MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-04-2011 19:01:56

Naoufel
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substituer un compresseur à un York

Bonjour,

Suite à une fuite dans mon compresseur York, il me semble que 3 solutions se présentent :
   1° réparer le compresseur en remplaçant les joints.
   2° changer le compresseur :   - Soit un York 210.
                                               - Soit un compresseur de génération récente.
   3° mettre un récent compresseur, plusieurs questions se présentent :
             quel compresseur choisir ? (le tension, rotation ou vitesse de la poulie avec le vilebrequin)
             quel compresseur qui a le même alignement de poulie qu'un York ?
             Faut t-il changer les raccords ?

j'ai trouvé deux compresseurs:
  - York 210  issu d'une w116 280
  - Denso  10P17C issu d'une W126 V8 apparemment il est en bon état car la voiture n'a pas beaucoup rouler. (MB W116 130 02 06 )
      Denso 10P17C : http://autolektrik.de/en/compressor-30550161.html


- Nippondenso 10P15C
- Nippondenso 10PA17C
- York

mini_110413075433565180.jpg

pour une substitution du compresseur :
1° une modification de la fixation doit être faite.

Dernière modification par Naoufel (12-04-2011 21:18:24)

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#2 13-04-2011 20:17:45

Corail
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Re : substituer un compresseur à un York

As-tu lu là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3504

Je suis en train d'écrire l'article.
Je suis parti d'un 10P15C sur M110 pour remplacer le York sur M110.
La W126 disposant de ce 10P15C était peu kilométrée ... mais la fixation d'un raccord de conduite était HS.
Depuis combien de temps ?? ... ce qui m'a conduit à ne pas utiliser ce compresseur (vraisemblablement HS)

Comme je l'écrit, les petites économies en Clim .. font les grosses dépenses sad ... j'ai donc cherché ... et trouvé sur Ebay.com un 10P15C neuf, pressurisé d'usine (japonaise .. pas chinoise).
Las ... le 10P15 reçu est un 10P15F (fixation légérement différentes) => support à faire.

Le support de base étant celui de la W126

=> Dans ton cas, que vas-tu disposer comme support ? et comment se support peut-il se raccorder sur ton OM616 ?

Alignement des poulies:
Pour moi cela a été vite fait .... puisque le moteur de départ est le même (M110) et que les deux compresseurs sont montés avec le même dispositif de tension (courroie) et la même poulie sur le vilebrequin.
=> Qu'en est-il sur le tien ?


Raccords: Oui ils sont différents.
Soit tu peux réutiliser ceux qui existent
         car ils sont suffisament long après avoir été coupés et raccordés sur les nouveaux raccords,
Soit tu remplaces les conduites (cela fera cher),
Soit tu utilises des raccords "droits" pour prolonger. (Article en cours de rédaction ... il faut attendre un peu)


MAIS il faut que tu aies en tête que tu vas ouvrir le circuit: en 15mn, le dessicant de la bouteille va être saturé,
Il te faut donc soit faire le travail en 4/5 mn (impossible)
                     soit faire en sorte que le circuit ne soit ouvert pas plus de 4/5mn (par exemple en le bouchant provisoirement)
                      soit prévoir le remplacement de la bouteille (cela fait cher aussi)

Pour faire tout le travail en 4/5 mn il faut t'organiser et tout anticiper (= bien réfléchir à ce que tu vas faire).
J'en suis à ce stade de mon article:

Corail a écrit :

Le support prêt, reste à s'organiser avec la "tuyauterie":
  • le raccordement ne pose pas de souci (voir xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx),
  • évaluer le matériel nécessaire en intégrant que les sorties du 10P15F sont latérales,

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/38825.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/38826.jpg

  • préparer TOUT de façon à intervenir le plus rapidement possible pour éviter la saturation de la bouteille 
        en humidité:
         o  boucher temporairement les flexibles coupés,
         o enchainer rapidement les tâche :
                1 renouveler l'huile du compresseur ( voir xxxxxxxxxxxxxx),
                2 remplacer les valves Schrader des collecteurs,
                3 déposer le York,
                4 présenter ou poser le support le compresseur de remplacement
                5 sectionner les flexibles et les obturer
                6 présenter & sertir les raccords,
                7 tirer au vide
         o envisager des astuces pour minimiser les temps de mise à l'air libre, par exemple
                2a  tirer au vide après la pose des valves neuves
                3a  déposer le York en en le remisant sur le passage de roue sans rien sectionner,
                4a  poser le nouveau compresseur avec sa nouvelle huile,
                5a  sectionner au dernier moment.

mais ... il faut penser à faire la toilette du nouveau compresseur en s'inspirant de l'article sur le R4, ce qui donne (les photos ne correspondent pas):

Corail a écrit :

La première mise en service de cette famille de compresseur est cruciale: c'est elle qui déterminera si votre compresseur vivra une saison ... ou vingt ans !

A la grande différence du York, ce compresseur  10 cylindres ("5 double- cylindres") sur plateau tournant ne dispose par de carter d'huile: en fonctionnement, il n'est lubrifié que par l'huile véhiculée par le réfrigérant => qu'il en manque (charge sans adjonction de réfrigérant 'huilé') il s'usera (perte de compression) voire grippera!
Cependant, étant en position horizontale, un peu d'huile se dépose en partie basse de chaque constituant:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/38786.jpg

Sur véhicule neuf, cette mise en service est réalisée en usine.

Il en est autrement si vous vous fournissez en compresseur neuf: neuf ou reconditionné ?
        reconditionné: seuls les joints ont été remplacés ? (et la compression des cylindres ? vérifiées ?? sad )
                               ou reconditionné à neuf (joints & cylindres).

         neuf        => est-il déja lubrifié ?
                        => avec quelle huile ? (stockage ou R12 ou R134a?)

      Avec celui ci, le message est clair: pressurisé au R134a & huilé.

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/38787.jpg

De toute façon, il faut le vider .. et s'il n'a pas d'huile, il n'y aura rien à vider en recueillant son huile:


https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22960.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22961.jpg

... huile qu'il convient ensuite de mesurer précisément: dans le cas de ce compresseur là, il y avait deux fois 60ml plus la lecture de cette photo (soit 166 ml) ...il est possible qu'il ait perdu de l'huile durant le transport

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22962.jpg

Remplir d'huile Clim en mesurant exactement la quantité:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22963.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22964.jpg

Ne pas hésiter à le faire tourner pour aller lubrifier la bague graphite du palier:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22965.jpg https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22966.jpg https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/22967.jpg

Quelle quantité d'huile à ajouter pour un 10P15 ou 10PA15?:
=> compresseur déja huilé: neuf ou occasion
       * le vider de son huile (ce peut être de l'huile de stockage ou de vieille huile saturée d'humidité)
       * mesurer -avec exactitude- la quantité sous-tirée,
              Moins de  90 ml :  ajouter 90 ml
              Entre 90 / 150ml:  ajouter 90 ml
              Plus que 150 ml :  ajouter 150ml
        = cela s'entend pour un circuit non rincé.

=> Circuit rincé:
         * récupérer/mesurer l'huile,
         * rincer, laisser sécher,
         * ajouter la quantité correspondante à celle soustirée augmentée de 10%

=> Ajout de réfrigérant:
         * < 200g: ne rien ajouter
         * > 200g: ajouter 30 ml d'huile,
         * décharge/charge compléte en banc: ajouter 1,1 fois (= +10%) la quantité drainée

=> Remplacement:
         * condenseur:   50 ml
         * évaporateur:  70 ml
         * déshydrateur: 40 ml

=> Quelle huile ?:
         * PAG 46

                                  big_smile 1 ml = 1 cc = 1cm3

Voila, il y a beaucoup de chose à prévoir et anticiper: Si tu n'est pas occuppé .... et bien commence par nettoyer le compresseur, le vidanger et ajuste le puzzle (support, positionnement et raccords)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 13-04-2011 21:32:40

Naoufel
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Re : substituer un compresseur à un York

Merci pour cette réponse bien détaillé.


Corail a écrit :

=> Dans ton cas, que vas-tu disposer comme support ? et comment se support peut-il se raccorder sur ton OM616 ?

Alignement des poulies:
Pour moi cela a été vite fait .... puisque le moteur de départ est le même (M110) et que les deux compresseurs sont montés avec le même dispositif de tension (courroie) et la même poulie sur le vilebrequin.
=> Qu'en est-il sur le tien ?

Raccords: Oui ils sont différents.

hmm

Pour mon cas, j'ai trouvé seulement deux modèles de compresseur : le York 210 et le Nippondenson 10PA17C  ce dernier est monté dans une w126 V8 (sinon je doit chercher plus loin)

la solution la plus sage, la moins coûteuse et la plus rapide c'est de choisir le même compresseur, c'est à dire le York 210 :
- même raccords.
- même fixation.
- même support.

Corail a écrit :

MAIS il faut que tu aies en tête que tu vas ouvrir le circuit:[/b] en 15mn, le dessicant de la bouteille va être saturé,

Si j'achète un compresseur, je vais réutiliser l'ancienne bouteille pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite et après 3 ou 4 mois j'installerai une nouvelle bouteille => je suis dans un cas ou le compresseur est occasion, je crois qu'il est difficile d'affirmer dans peu de temps qu'il fuit ou pas.
   


Corail a écrit :

=> Circuit rincé:
         * récupérer/mesurer l'huile,
         * rincer, laisser sécher,
         * ajouter la quantité correspondante à celle soustirée augmentée de 10%

L'alcool est bon pour le rinçage ?

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#4 14-04-2011 07:19:08

Corail
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Re : substituer un compresseur à un York

Alcool: c'est ce que j'avais utilisé .... je ne me rappelle plus la proposition de Forest

York210 occasion: regarde comment il est: est-il gras de dessous ?

10P17C : 10 cylindres 170cc; je pense qu'il développerait plus de puissance (les BTU) que le 10P15C
10P15C : 10 cylindres 153cc, plus de BTU que le York.

C: caractérise le mode de fixation.

Ces NipponDenso sont plus silencieux (plateau oscillant) et d'un bien meilleur rendement (COP) que l'antique York.
J'ai acheté le mien 55$ (en en prenant deux) + 68$ de port (je te laisse calculer le prix moyen), neuf, de sortie d'usine avec étiquette d'identification en .... français !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 14-04-2011 11:37:09

Naoufel
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Re : substituer un compresseur à un York

Bonjour,

le York 210 occasion que j'ai vu n'est pas gras de dessous, je doit m'arranger avec le vendeur pour qu'il acceptera de me rembourser en cas ou le york fuit ou ne fonctionne pas ( 50 % qu'il soit défectueux, 50 % qu'il soit en bon état )

tu as raison pour les NipponDenso sont plus silencieux et de meilleur rendement, mais la différence des raccords me freine ( 1° faut chercher d'abord les raccords s'ils sont disponible ou non 2° démonter les anciens tuyaux 3° les emmener chez un pro pour les souder ... ), en plus je crois que commander un compresseur neuf des US nécessitera au moins un mois pour la livraison .... et j'aimerai bien utiliser la climatisation le plus vite possible car ici à Tunis les jours chauds commencent smile 

si le York d'occasion ne fonctionnera pas sad   je serai peut-être obligé de trouver un NipponDenso car les York dans nos casses sont rare.

je n'ai acheté aucun compresseur, je démonterai mon compresseur York et le découvrir.

j'ai trouvé des clés et douilles Facom US de diamètre 3/8.

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#6 17-04-2011 17:23:28

Naoufel
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Re : substituer un compresseur à un York

il me semble que c'est un Sanden  :

110417062708994431.jpg

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#7 23-10-2014 20:40:58

Andres
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Re : substituer un compresseur à un York

Voilà le bon endroit pour discuter de compresseur AC.
J'ai enlevé le vieux York lourd, vibrant et augmentant de beaucoup la consommation.
J'ai opté pour un Sanden SD 508 que j'ai monté sur le support original du York.
Performe très bien et en douceur.
Donc la photo sur l'article précédent n'est pas d'un 508 car réellement différent du mien.

83458.jpg


André Hudon
1956, 190SL+ 1967, Fintail 230

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#8 24-10-2014 07:10:21

Corail
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Re : substituer un compresseur à un York

Le W123-280CE s'est vu post-équipé d'une clim et son York a été remplacé: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3688

J'ai l'intention de post-équiper mon W111-220SEb/C et ai commencé à récupérer (casse) du matériel de ce très rare équipement.
Bien sûr le montage est en York .. mais je bute sur la fixation sur le bloc moteur: j'ai l'impression qu'il faut déplacer le bloc calorstat LdR.

Aurais-tu des photos & détails de fixation sur ton moteur ?

Je vois que tu serres les conduites clim avec des serflex: je crains que cela ne blesse et réduise leur longévité ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1161 )
Si tu es dans le Sud ... je dispose du matériel pour sertir ces tuyaux .. et d'un fournisseur pour les raccords.

Félicitation pour ton montage.


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#9 24-10-2014 07:14:13

myr415
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Re : substituer un compresseur à un York

Corail a écrit :

Si tu es dans le Sud ... je dispose du matériel pour sertir ces tuyaux .. et d'un fournisseur pour les raccords.
Félicitation pour ton montage.

... dans le Canada du Sud ?... big_smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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