MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2011 15:36:36

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bonjour à tous, je posséde une 300D -BVA avec clim auto derniére génération.
compresseur type harrisson étoile 4 pistons; lorsque la clim est en marche je trouve que l'air pulsé n'est pas trop froid de même le fusible ( repére 8 ) dans le compartiment moteur a été changer ( l'ampérage augmenter ). J'ai démonter la boite à gant j'entend un siflement au niveau du détendeur-doit-on changer cette piéces  ou bien changer juste les joints? NOTA: je ne sais pas si le gaz type R12 a été changer?
J'ai vu sur des sites de piéces auto les piéces suivantes : bouteilles, détendeur, évaporateur,... bref faut-il tous changer?

Hors ligne

#2 17-04-2011 17:52:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Quelle 300D avec Clim dernière génération ?
car le Harrisson R4 (Frigidaire, Harris ... c'est le même) est loin d'être de la dernière génération !

Air pas très froid: je pense que c'est dans le contexte actuel ... où il ne fait pas très chaud ?

... la nuance est d'importance car lorsque tu as trop de gaz
                ...   tu as plus de puissance-de-froid
                                   ....  mais l'air n'est pas très froid.
       => en été tu ne te géleras point ... mais la Clim saura baisser la température.

Si tu as peu de gaz alors .... l'air est très froid (cela peut même faire givrer les sorties d'air)
                ... tu as peu de puissance de froid (en été ... l'air sera ... tiéde)
       => au printemps, tu pourrais accueillir un esquimau ... tant il fera froid
             mais en été ... tu souffrira de la chaleur.


==> il est possible que tu sois en manque de gaz: si c'est le cas, ton radiateur de Clim extérieur (c'est le condenseur) devient alors très chaud ... au point de devoir retirer les doigts.
Si tu est en manque de gaz, tu dois voir passer continuellement des bulles devant le verre de la bouteille.




Détendeur qui siffle: le détendeur a comme un pointeau pour régler le débit du liquide (à cet endroit c'est du liquide, le détendeur à pour fonction de laisser passer 80% de gaz & 20% de liquide ) il est possible qu'il devienne bruyant s'il ne passe que du gaz ??
=> je te conseille de ne pas toucher.



Le fusible 8 alimente l'embrayage du compresseur (faible consommation) mais aussi le ventilateur électrique du devant ... qui est gourmand (15 A). Ce fusible a pu servir de dépannage pour en remplacer un autre ou devenir HS et être mal-remplacé.
Aucun lien avec un manque de froid.

Pour les bouteille, détendeur, évaporateur ... il te faut aller fureter dans l'article technique épinglé en tête du forum: tru trouveras toutes les explications.


Gaz R12: Il faudrait que tu mettes en lignes les photos des ports de service de la Clim (= accès par lesquels on rempli / vide la Clim).

Maintenant, c'est bien plus facile de convertir R12 vers R134 qu'il y a quelques années car les huiles ont fait d'énormes progrès: avec la bonne huile, il n'est plus incontournable d'effectuer un rinçage.

Tu ne peux rien faire ... car le gaz réfrigérant ne fait pas bon ménage avec l'air ambiant ..  et son hydrométrie: tu vas tout détruire.
Par contre, si ta Clim est encore fonctionnelle .... cela vaut le coup de passer en R134.

Mon R4 a fait près de 400.000 km ... mais, usé, il a bien fallu le remplacer: cela fait vite bien des €€€
Il faut aussi penser à l'usage que tu comptes faire de ta W123 pour savoir si tu peux commencer à ... investir dedans.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 17-04-2011 18:21:10

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Ok merci pour les infos.
Me suis mal exprimé lorsque je dis clim auto derniére génération-j'ai apperçu sur le site mon modéle.
Le bouton "AUTO" est surmonté en haut et en bas de bouton carré pour ventilation forte est faible.
Lorsque je dis pas assez froid - comparaison avec ma MB C270.
Au niveau du voyant de la bouteille malgrés la difficulté de visions - présence de bulles - j'irais voir un spécialiste.

Hors ligne

#4 17-04-2011 18:52:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Voila, la réponse serait "Manque de gaz"

Lit l'article sur la substitution du R12 .... cela dépend de ce que tu veux faire de ta W123.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 23-04-2011 20:41:29

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bonsoir,
Ci joint photos clim auto.
Bien pris note concernant mutation du gaz R12
De même sous le tableau de bord ( au niveau des buses d'aération centrale ) un tuyau de 2cm de diamétre était relié ensemble par un matériaux type "mousse" celui-ci etait tout déteriorer.. (voir sur la deuxiéme photo).
Concernant cette voiture acheter pour mes parrents ( posséde une MB 300D break mais sans la clim.. ) puis pour la garder le plus longtemps possible.( posséde aussi une W115 -220D mais moteur HS plus travaux de carrosserie ).
39514.jpg
39519.jpg

Hors ligne

#6 23-04-2011 21:08:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Je pense que ce serait l'évacuation des eaux de condensation lié au fonctionnement de la Clim.

Pour la mutation, il faudrait que j'actualise l'article: il existe maintenant des huiles compatibles, si un rinçage n'est pas inutile ... il n'est pas aussi critique qu'avant.

Je ne connais pas tes disponibilités financière, mais, selon le kilométrage du véhicule, il pourrait être intéressant de remplacer le compresseur par un neuf (achat aux US, via Ebay): le mien était usé vers les 400.000 et manquait de rendement.
Procéder au remplacement en même temps qu'une mutation .. est bien pratique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#7 23-04-2011 21:55:33

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

La voiture a 370000 Km.
Concernant le compresseur j'ai vu sur un site ( Four seasons ) qu'il en vendait ou les reconditionnés.De même sur Ebay un gag vendé un harisson reconditionné par cette société mais celui-ci était monté sur voiture américaine - compatible ??
Sur site américains prix du compresseur # 250 à 300 $.
Concernant la mutation du gaz - je dois changer les joints du détendeur et le nettoyer comme j'ai pu le lire sur le site.
Et la bouteille doit-on la changer??
Concernant le buget : priorité à la carroserie ( aile AV coté chauffeur rouillé et surtout bas de caisse coté passager AR - le plancher trés abîmé pas vu lors de l'achat j'espére que cela est réparable....), puis sur autre point tel que tempomat...
Déja dépenser 500 € chez garrage MB pour la boite BVA (probléme de passage de vitesse = fuite dans la fermeture centralisé celle-ci a été "chunter" ) maintenant fonction bien.

Hors ligne

#8 24-04-2011 07:42:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

PAVILION a écrit :

La voiture a 370000 Km.
Concernant le compresseur j'ai vu sur un site ( Four seasons ) qu'il en vendait ou les reconditionnés.De même sur Ebay un gag vendé un harisson reconditionné par cette société mais celui-ci était monté sur voiture américaine - compatible ??
Sur site américains prix du compresseur # 250 à 300 $..

Mon compresseur a été remplacé un peu avant les 400.000, il fonctionnait régulièrement .. mais avait été réchargé "à l'amiable" càd sans adjonction d'huile ... est-ce la raison d'une usure ? Je ne pense pas pas.
Une HP (Haute Pression moindre) est apparu avant les premières recharges rapprochées (2ans) et avant qu'il ne devienne gras (perte d'huile).
J'avais fait aussi la bêtise de calorifuger les conduites .. A NE PAS FAIRE .. ce qui n'arrange pas le compresseur sad

Comme je l'ai écris, il faut vérifier au niveau de l'axe entrainant la poulie la présence de gras sur le corps du compresseur: cela signifie que la pression du gaz fait passer l'huile au travers de la bague d'étanchéité .. qui est usée => le compresseur sera à remplacer.

Reconditionner: eviter les reconditionnement "Made in China", privilégier celui vertifié reconditionné aux Stattes.

Achat du R4: privilégier une vendeur vendant "avec garantie" (je crois que c'est le cas de FourSeasons ), pour cela il faut que le travail soit fait par un professionnel.
Fuir les achat d'occasion (on ne sait pas ce que l'on achete)

Un R4 est un R4 .... même s'il est destiné à une Lincoln.



PAVILION a écrit :

Concernant la mutation du gaz - je dois changer les joints du détendeur et le nettoyer comme j'ai pu le lire sur le site.
Et la bouteille doit-on la changer??




Concernant le buget : priorité à la carroserie ( aile AV coté chauffeur rouillé et surtout bas de caisse coté passager AR - le plancher trés abîmé pas vu lors de l'achat j'espére que cela est réparable....), puis sur autre point tel que tempomat...
Déja dépenser 500 € chez garrage MB pour la boite BVA (probléme de passage de vitesse = fuite dans la fermeture centralisé celle-ci a été "chunter" ) maintenant fonction bien.

PAVILION a écrit :

Concernant la mutation du gaz - je dois changer les joints du détendeur et le nettoyer comme j'ai pu le lire sur le site.
Et la bouteille doit-on la changer??

Doit-on remplacer tous les joints ?? Oui & Non.
Non, te diront les pro ... car d'expériences il y a plus de Pb à le faire que de laisser en état.
       Ils ont raison .. car comme d'habitude il faut faire vite pour ne pas alourdir la facture du client,
        Leur risque est alors de mal monter un des 10 ou 15 joints ... et de reprendre le travail pour le remplacer,
        Cela coute des €€€ et justifie leur position.
OUI te diront d'autres (et j'en suis),
         car, en faisant le vide, un joint peut être étanche et fuir à la pression (20 à 26 bars),
         Avec tout le travail .... autant remplacer les joints .. et y prendre son temps.
         Tu as les joints à chaque raccord: compresseur, bouteille, condenseur, évaporateur, détendeur)
          La matière est spécifique (joints vert) et^parfois aussi la dimension => acheter une boite de joints.

Il faut retirer autant que possible l'huile et si l'on ne rince pas ... utiliser de l'huile compatible avec la précédente et maintenir cette compatribilité avec les recharges ultérieures (comment ?) => autant rincer quitte à faire une décharge/recharge inutile (par exemple) ... cela coutera 70€ en centre Clim.
Comme l'ancienne huile pose Pb => la bouteille ne peut pas être conservée.

Ce n'est pas un travail facile .. il faut avoir en tête qu'une bouteille neuve "laissée ouverte 15 mn" est finie : elle a perdue toutes ses propriétés dessicantes.

Certes, tu peux faire le boulot .. tout le boulot et te présenter à un centre technique: au dernier moment tu montes la bouteille pour passer immédiatement au banc: le vide ne sera fait que 15 mn (au lieu de 24 heures)

Le mieux est d'avoir l'aide d'un frigoriste ... qui ferait le tirage au vide chez toi ... dans la foulée des installations.

J'insiste: c'est un travail minutieux.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 24-04-2011 08:48:28

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bonjour,
Je vois que la remise en état d'une clim n'est pas facile..
Au fait cette résistance qu'elle est sa fonction???
Fonctionne avec la clim ?
39523.jpg

Hors ligne

#10 24-04-2011 10:07:14

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Je pense que ce serait les résistances séries pour les commutations pour les différents régime de rotation de la ventilation intérieure.

La Clim est ... aussi facile que la mécanique auto: minimum de connaissance + outillage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#11 24-04-2011 20:00:54

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bonsoir,
Comme indiquer dans votre premier message ci joint les deux orifices pour le remplissage du gaz.
Concernant le flexible (le plus gros ) celui-ci est fendu un peu.
J'ai regarder le compresseur au niveau de la poulie pas de trace de gras... voila en espérant que lors de la mutation du gaz des problémes arrivent.
Au fait aprés une plus grande investigation le tuyau sous la planche de bord on dirait qu'il est branché à la sonde température intérieure ...(deuxiéme photo)
39557.jpg39558.jpg

Hors ligne

#12 24-04-2011 20:10:59

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Si un flexible est fendu => le remplacer.

GROS c'est celui de la BP, c'est le plus long, compter 150€ avec les deux raccords.
Si un est endommagé ... comment sont les autres ?
C'est à ce rythme qu'une Clim fait cher le froid.

Compter entre 50 & 150€ pour la bouteille (50€ + port des US, d'où l'intérêt de grouper les commandes)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#13 24-04-2011 20:29:30

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Je n'est pas tout inspecté.. aujourd'hui c'était le nettoyage "dégraissage" moteur à la haute pression.
Concernant les autres tuyaux ( plus petit et de couleur bleu ) ceux-ci ne sont pas endomagés.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, mais surtout un grand bravo pour l'ensemble des personnes qui ont fait ce site "BRAVO".
39562.jpg

Hors ligne

#14 24-04-2011 20:46:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

pourquoi ?? tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#15 14-05-2011 19:47:26

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bonsoir, de retour .... aprés de multiples recherche j'ai trouvé un site "autoclim france" qui vend des compresseur clim pour mon modéle.
Leur est posé la question : neuf ou rénové ? mon répondu que sur ce produit celui-ci était neuf ( montant TTC # 440 € ).
Par contre me préconise de changer la bouteille déshydrateur : OK , mais aussi le détendeur ?
Est ce nécessaire?

Hors ligne

#16 14-05-2011 20:51:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Non, ce n'est pas nécessaire,

En toute rigueur il le faudrait ... mais il faudrait aussi remplacer tous les flexibles.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#17 15-04-2012 16:21:01

PAVILION
Membre
Inscription : 03-04-2011
Messages : 28

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Bjr aprés une longue remise en état de la voiture .
Changement du gaz et refait la recharge ( aprés vérification pas de changement des différents organes : compresseur, bouteille, détendeur...)
L'ensemble fonctionne ( même le ventilateur additionel à l'avant se met en marche )
Cependant lorsque en mode auto, et potentiomètre en position "MINI" l'air froid arrive, dés que je tourne le potentiomètre ( température 18° ) de l'air chaud arrive.
De plus les deux buses centrale sont fermées ( normalement elle s'ouvre en position air froid  par une soupape peumatique ), de même suis obliger d'appuyer sur le bouton de ventilation vitesse réduite ( pas de régulation de la vitesse des ventilateurs).
Peut-on vérifier les oragnes suivant:
- bloc de résistance, les appareils de commandes électronique de régulation de température et de la soufflante situé derriére le vide poche?
Dans l'attente de vos conseils.
Régis.
Ci joint quelques photos:
Potentiomètre en position "MINI" : élecrtrovanne tension 12V
Potentiomètre en position "température 18°" : électrovanne tension 0V

57766.jpg  57767.jpg  57768.jpg  57769.jpg

Hors ligne

#18 15-04-2012 16:53:04

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 674
Site Web

Re : Pb CLIM AUTO SUR 300D

Tu as une Clim automatique: cela signifie qu'elle gère la puissance de froid en fonction de la demande intiale du potentiométre de température.

Position mini: La Clim presque le MAXimum de froid (le froid sera maxi, après le clic de la position mini)

Position 18°: C'est la position de "consigne de la Clim", elle fera du chaud ou du froid .. selon la température de l'habitacle.
    S'il fait frais (comme ces temps ci), 16° ou 17° ... elle activera le mode chauffage ... avec un climatiseur fonctionnant encore  (jusqu'à 2° annonce la notice du véhicule).
   Tu vois donc le compresseur fonctionner .. alors que la Clim a décider de chauffer (c'est normal) et puisque la Clim chauffe ... elle ferme les buses centrales.
A priori, ce que tu rapportes est cohérent & normal.

Si tu ne veux pas que le compresseur fonctionne, il te faut passer en mode EC
* s'il faut chauffer ... la Clim chauffe & le compresseur ne fonctionne pas,
* s'il faut refroidir .. la Clim ne refroidit pas, ouvre le passage vers les ouies centrales et c'est l'air extérieur qui circule.

Le fonctionnement [Clim + Chauffage] peut paraitre étonnant (pour ma part je n'apprécie pas) mais peut être également étudié comme élément de confort pour évacuer l'humidité rejetée par l'air de respiration des passager.
Je préfère de loin le fonctionnement de la Clim manuelle des W123 ... où l'on a la main sur les commandes et l'on peut TOUT faire ... ce que ne propose pas la Clim automatique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB