MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-05-2011 09:07:26

Yoyo
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Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

Ma 250TD a été équipée en post-montage d'une climatisation manuelle de marque Diavia (Italie) au R134 d'origine.

J'ai un souci de fuite fuite de gaz réfrigérant R134 par le palier de poulie du compresseur (traceur vert fluo sur les photos).
Je n'arrive pas à retrouver une équivalence pour monter un compresseur neuf; et j'ai aussi le souci du remplacement de la cartouche déshydratante (modèles différents de la clim Behr montée en option chez MB).

Le compresseur encore sur la voiture est un Harrison-GM modèle 015124 made in Korea qui prend 265ml d'huile.
La poulie a un diamètre de 120mm.

J'ai acheté un autre compresseur de clim Diavia-w124 de marque Seiko d'occasion (modèle inconnu car étiquette illisible) pour avoir une consigne si je ne trouvais que des compresseurs en échange-standard.

Qui pourrait me trouver une référence de compresseur adaptable (Sanden par exemple)?

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#2 11-05-2011 14:07:38

Naoufel
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

Bonjour Yoyo,

les compresseurs Sanden SD5H14 et SD5H11 semblent aux photos de ton compresseur

SD5H14
http://www.tradekool.com/selling-leads/ … -6631.html
http://www.google.tn/imgres?imgurl=http … 24&bih=629

SD5H11
http://www.swisclima.ch/popup.php?idArt … idGrp=1404

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#3 11-05-2011 15:33:21

Corail
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

yoyo a écrit :

je n'arrive pas à retrouver une équivalence pour monter un compresseur neuf

ok ce serait un V5 Harrison (fabriqué aussi sous les marques Delphi ou Delco),
à cylindrée variable pour s’adapter à la charge du système de climatisation,

là :  http://www.delphidiavia.it/eng_spares.p … tegoria=10

Catalogue là : http://www.autoair.it/Listini%20autoair … talogo.pdf

Là il y aurait un vendeur : http://www.alanko.de/Klimakompressor/Kl … :3306.html mais vérifier si cela correspond bien au tien.

A cet endroit ( http://www.compressorworks.com/default.aspx?page=Vfive ) tu peux peut être leur demander par quoi peut être remplacer ton 015124, en sachant que tu peux remplacer les connecteurs de sortie .. si besoin est.



Harrison V5 : Ce compresseur fonctionne sans arrêt; par conséquent, son embrayage s'use très peu.
  * Il connaît des Pbs d'étanchéité de joint avant : fuites causées par le joint à lèvres simple de l'arbre qui durcit avec le
          temps en raison de surchauffe.
  * Serrage doux ... pas au pistolet à air comprimé.
  * Attention à la tension de courroie surtout avec de grande poulie (6 pouces). voir de remplacer
          préventivement le tendeur de courroie.
  * Parfois la soupape de commande grippe et empêche le compresseur de pomper
        => le système met quelques minutes à se refroidir par temps très chaud ... ce qui nuit au joint à lèvre.
  * En cas de malfonctionnement, le diagnostic peut s'avérer très complexe, car leur pression du côté haute
        pression peut fluctuer (par auto régulation) alors que la pression en BP demeure constante.
  * Ce V5 est généralement monté très bas sur le moteur .. a tendance à se remplir d'huile lorsque le moteur est arrêté.
        Une fois redémarré, le compresseur peut claquer pendant 30 à 50 secondes => Ne pas surcharger en huile pour
        ne pas l'endommager.


Naoufel, ne crois-tu pas que les compresseurs à cylindrée variable de chez Sanden comportent un V dans leur référence et penses-tu que ces Sanden offrent les ports de sortie en Rotalock ??


Encombrement ou côtes hors-tout:

40283.jpg

En moteur de recherche, ce serait de rechercher (Ebay)
=>  015124 compressor,
=>  V5E compressor.

Ce compresseur a été installé sur Golf 3, les MB de classe C et certaines W124 entre 86 / 95


yoyo a écrit :

j'ai aussi le souci du remplacement de la cartouche déshydratante (modèles différents de la clim Behr montée en option chez MB).

Je pense que le mieux serait d'installer à l'identique des W124: cela imposera de:  :
* remplacer le flexible entre bouteille / condenseur (chez DIAVIA c'est en cuivre rigide)
* remplacer le raccord du flexible venant du compresseur sur cette bouteille,
* remplacer le raccord du flexible partant de la bouteille vers le détendeur.

Si par malheur, le flexible s'avère alors trop court ... il existe des raccords de prolongation (= ce n'est plus un Pb)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 11-05-2011 19:27:10

françou92
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

C'est le coût de tout cela qui peut devenir un problème. Les flexibles sont très chers.


W123 200 1981...A poil !

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#5 11-05-2011 19:51:50

Yoyo
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

Finalement, il est plus simple d'acheter une épave de 250D avec clim d'origine et de tout transférer...

Bon, il ne me reste plus qu'à apprendre l'anglais technique américain pour m'en sortir.


Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

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#6 11-05-2011 20:46:00

Corail
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

françou92 a écrit :

C'est le coût de tout cela qui peut devenir un problème. Les flexibles sont très chers.

Les flexibles sont chers ... lorsqu'ils sont longs et de fort diamètre ...
S'ils sont simplement trop courts (par exemple en les coupant pour remplacer un connecteur), il suffit de les prolonger.

Revenir cher ? ... oui & non: un raccord coute entre 13 & 18 € ... de l'ordre d'un ou deux paquets de clopesChers alors ??

Dans le cas présent, au pire il y aurait 4 raccords ... voire 1 ou 2 prolongateurs et 60cm de flexible HP (de petit diamètre) représentant 38 à 40€
=> TOTAL environ 100€ en sachant qu'une recharge est facturée environ 70€

Je viens de remplacer l'antique York du 280CE par un NipponDenso neuf, fabriqué au japon, pour lequel j'ai dû remplacer deux raccords, allonger un flexible pour ne pas apporter des contraintes mécaniques sur la bride: les prix cités sont donc ceux d'Avril 2011.

Le NipponDenso acheté neuf (même pas reconditionné) était destiné au marché Ford-France (étiquette écrite en français), pressurisé en R134 (= il n'y aura pas de Pb de stockage) pour 55$ (à ce prix, j'en ai commandé deux) et 65$ de port (je te laisse apprécier le coût d'acquisition moyen en €) ....
Le NipponDenso équipait aussi les W126-280SE.

François, penses-tu vraiment que ce soit cher ???

Par contre, pour en arriver là
... il a fallu un peu plus d'un an entre le projet & sa réalisation: bien sûr qu'il est possible de décider d'acheter immédiatement en France un tel compresseur reconditionné pour 700€ et les flexibles .. par exemple 150€ celui reliant l'évaporateur au compresseur ...

Comme en mécanique, ce qui coûte cher est l'outillage (1700€) : là encore en travaillant en "projets", l'outillage s'est trouvé amorti sur les 2 pompes à chaleur de la maison + la Clim du 230TE (réfection / mutation) + Clim du 280CE (installation) et l'hiver 2009/10 la Clim du 300TD (compresseur usé .. qui s'est mis à fuir .... comme celui de Yoyo)
=> au final .... cela revient très peu cher ... moins cher que de donner à faire.

Je n'ose penser à ce qu'aurait coûté une installation de Clim fidèle à l'origine sur une W123.
=> au final, je pense être très très largement bénéficiaire.




Dans le cas de yoyo, la bête à chagrin serait le compresseur: il le faut de préfèrence neuf (le bon marché revient cher en Clim) et ne pas se tromper : fixation, encombrement et emplacement de la poulie par rapport aux fixations sont critiques.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 11-05-2011 20:47:08

Corail
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

françou92 a écrit :

C'est le coût de tout cela qui peut devenir un problème. Les flexibles sont très chers.

Les flexibles sont chers ... lorsqu'ils sont longs et de fort diamètre ...
S'ils sont simplement trop courts (par exemple en les coupant pour remplacer un connecteur), il suffit de les prolonger.

Revenir cher ? ... oui & non: un raccord coute entre 13 & 18 € ... de l'ordre d'un ou deux paquets de clopesChers alors ??

Dans le cas présent, au pire il y aurait 4 raccords ... voire 1 ou 2 prolongateurs et 60cm de flexible HP (de petit diamètre) représentant 38 à 40€
=> TOTAL environ 100€ en sachant qu'une recharge est facturée environ 70€

Je viens de remplacer l'antique York du 280CE par un NipponDenso neuf, fabriqué au japon, pour lequel j'ai dû remplacer deux raccords, allonger un flexible pour ne pas apporter des contraintes mécaniques sur la bride: les prix cités sont donc ceux d'Avril 2011.

Le NipponDenso acheté neuf (même pas reconditionné) était destiné au marché Ford-France (étiquette écrite en français), pressurisé en R134 (= il n'y aura pas de Pb de stockage) pour 55$ (à ce prix, j'en ai commandé deux) et 65$ de port (je te laisse apprécier le coût d'acquisition moyen en €) ....
Le NipponDenso équipait aussi les W126-280SE.

François, penses-tu vraiment que ce soit cher ???

Par contre, pour en arriver là
... il a fallu un peu plus d'un an entre le projet & sa réalisation: bien sûr qu'il est possible de décider d'acheter immédiatement en France un tel compresseur reconditionné pour 700€ et les flexibles .. par exemple 150€ celui reliant l'évaporateur au compresseur ...

Comme en mécanique, ce qui coûte cher est l'outillage (1700€) : là encore en travaillant en "projets", l'outillage s'est trouvé amorti sur les 2 pompes à chaleur de la maison + la Clim du 230TE (réfection / mutation) + Clim du 280CE (installation) et l'hiver 2009/10 la Clim du 300TD (compresseur usé .. qui s'est mis à fuir .... comme celui de Yoyo)
=> au final .... cela revient très peu cher ... moins cher que de donner à faire.

Je n'ose penser à ce qu'aurait coûté une installation de Clim fidèle à l'origine sur une W123.
=> au final, je pense être très très largement bénéficiaire.




Dans le cas de yoyo, la bête à chagrin serait le compresseur: il le faut de préfèrence neuf (le bon marché revient cher en Clim) et ne pas se tromper : fixation, encombrement et emplacement de la poulie par rapport aux fixations sont critiques.


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#8 14-05-2011 15:36:34

Yoyo
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

En suivant la piste "Golf3", je suis tombé sur un truc qui y ressemble:
http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-DE-CLIM- … 4cf6f81de0

Je cherche donc du compatible "Harisson V5" (sous réserve de vérification).


Mercedes un jour,
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#9 14-05-2011 16:57:21

Corail
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Re : Clim DIAVIA -w124: remplacement compresseur Harrison 015124 /bouteille

OK vu !

A priori .. il sait ce qu'il vend .. puisqu'il précise
                    *  cela ne se monte que sur certains modèles,
                    *  les sorties sont "par-dessus" ... là où les tiennes sont latérales arrières.

A priori ...  selon les catalogues que je t'ai passés ... le carter arrière se remplace .. et l'on peut penser les permuter. Ce là jeu coute quand même 400€ sad .... il faudrait être sûr de gagner.



Vérifier en deux/trois pistes:

=> lui demander la "référence produit" : sur ces catalogues, tu vois que le '124' serait lié aux sorties ..
      .. s'il peut te donner une photo de l'étiquette .. cela aidera pour le jeu.

=> essaye de faire (et lui communiquer) une vue côtée de ton compresseur: 2 facteurs importants
      * les oreilles de fixations entraxes / écartement ..
      * le diamètre du carter du compresseur (celui qui porte les sorties), lui demander une photo du cul.
      (tu peux scanner une page du catalogue et l'annoter)

=> lui demander s'il pense que tu pourrais échanger les carters Ar (tui lui communiques le N° produit du tien) en
      lui signalant que tu disposes du matériel (pompe à vide, banc à recharger) .. profites-en pour lui demander s'il
      vend aussi l'huile ... pour la bouteille tu achéterais une MB.
      Normalement, il te répondra 'non' (pour ne pas avoir de Pb)

A ce prix là .... vaut mieux ne pas se tromper & te voila avec un peu plus de billes pour chercher (les autres véhicules). Tu peux aussi essayer d'hesiter et proposer un prix.


Prendre garde à ne pas confondre V5 et V5E => Fie-toi aux catalogues.
Tu peux aussi remplacer Harrison par Delco, Delphi ...qui ont aussi fabriqué le V5


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