MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-05-2011 20:12:33

Justy
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W123 - 230C : Kit réparation Pistons d'Etrier arrière

Tout commence par le constat d'usure des plaquettes de freins arrières  sur 230C, W123.043 avec montage d'origine TEVES ( ATE ).

Comme leur précédent remplacement date de 1988,.....va falloir prévoir plus que les plaquettes.
Les risques sont:
* impossibilité de repousser un piston
* détérioration excessive des caches poussières
* fuite sur joint de pistons suite repoussage
* et je ne sais quel casse tête supplémentaire,...

Nous avons donc prévu:

Jeu de plaquettes = A001 420 06 20                 Collection réparartion = A 001 586 73 43
        40480.jpg                                     40481.jpg

qui comprend, pour un seul étrier:
* le joint d'étanchéité n°3
* le cache poussière n°9
40482.jpg 40483.jpg

et un peu de quincaillerie, du genre écrou neuf pour fixation d'étrier: en cas dedémontage remontage à répétition.

Au préalable il est bon de vérifier la cote d'épaisseur des disques: ici, 9.5mm pour un mini vers 8.2mm ( neuf = 10.2mm).

Au démontage:

Point de probléme pour repousser les pistons.:):):)

===> Nous économiserons la vidange du circuit, le démontage des étriers, l'arrachage des pistons, en vue de la pose des joints n°3 neufs.

En revanche les caches poussières sont vraiment "vilains": 33 ans de service!
40484.jpg

Petit nettoyage "brosse + soufflette":
40485.jpg

Repose des caches poussières
Il à fallut la minutie d'un horloger : il n'ya de place que pour au plus deux doigts par main, et de petits outils non agressifs, improvisés:
40486.jpg

Notons au passage l'usage :

* d'un petit instrument d'origine "magasin Feu Vert" fort utile pour écarter doucement et dans l'axe, les pistons:

40487.jpg  http://www.feuvert.fr/outillage-a-main/ … 32907.html

* des anciennes plaquettes, afin de ne pas expulser le pistons lors qu'on veut le faire ressortir un peu par appui sur la pédale:
40488.jpg

* il a fallut re-riveté le "ressort en croix" de maintien,...et je déplore ne pas avoir prévu l'appro de ces pièces avant

40490.jpg

alors qu'elle sont dispo : http://www.oscaro.com/kit-d-accessoires … 091-1164-p
Nota: oui je l'avoue, j'ai rajeuni goupilles et ressort au Zebracier teinte alu ===> pour fair beau sur la photo
http://zebracier.com/

Au final nous avons retiré:

40491.jpg

( ne sachant comment m'outiller j'ai retirer prudemment et morceau par morceau le premier cache poussière,...qui est donc ici en lambeaux)

et nous pûment insi mettre cote à cote deux génération de plaquettes d'origine constructeur:
40492.jpg
Celles de 1988 sont estampillées JURID:     http://www.jurid.de/
     dont catalogue en ligne:                       http://webshop-cs.tecdoc.net/honeywell/ … ountry=de#
==> HONEYWELL / BENDIX:                       http://www.honeywell-frictionmaterials.com/
Celles de 2011, sont estampillées TEXTAR : http://www.textar.com/fr
    dont catalogue en ligne:                         http://www.brakebook.com/web_tmd/public … arch.xhtml


Au final, après remontage et test routier:

* freinages efficaces
* pas de bruit suspect
* pas d'échauffement notable ( main posé dessus) après parcour urbain"appuyé"
* pas de "peau de banane" : id est le coup du LDF qui boue et de la pedale qui part en butée au fond du plancher!

Reste à suivre l'évolution du niveau de LDF dans le bocage ( sur sol plat et à froid) durant les jours qui viennent,..
et si probléme,...on vidangera et démontera tout pour poser les joints d'étanchéité neufs fournis dans le kit de réparation.
(Les caches poussières neufs sont facilement amovibles sans dommage).

Je fait remarquer au final que l'intégralité des réf des pièce scomposant les étriers ATE de ma 230c sont identiques à celles des étriers ATE de ma 280SLC.
ceci rend possible et intéressant la tenue en stock d'un jeu de PDR commun.


Pour aller plus loin:   http://www.startekinfo.com/StarTek/outs … 42-155.pdf
    issu de:               http://www.startekinfo.com/StarTek/outs … _77_23.htm

Pourvu que ça dure,...

Dernière modification par Justy (16-05-2011 20:35:12)


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#2 17-05-2011 13:46:57

Corail
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Re : W123 - 230C : Kit réparation Pistons d'Etrier arrière

Merci pour toute cette précision dans la description big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 17-05-2011 21:38:39

Justy
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Re : W123 - 230C : Kit réparation Pistons d'Etrier arrière

Et Oui, ...C'est un topic à la HERTA,...
Le Bonheur est dans les Choses Simples.


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