MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-07-2011 15:52:07

Yoyo
actif
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w201-190E: conversion R12->R134

Après 11 ans (au moins) sans recharge, ça y est il faut refaire une charge de gaz pour la clim de la 190E-2L.
Problème, elle est encore au R12 et je souhaite la convertir au R134.

Oui, je sais, il faut placer des valves d'adaptation.
Oui, je sais, en théorie il faudrait changer tous les joints. J'ai la flemme.
Oui, je sais, il faut rincer le circuit. Comment?
Oui, je sais, il faut tirer au vide looooooongtemps.

Mon problème, c'est que je sais qu'il faut 950g de R12: ça fait combien, en R134?
Je n'arrive pas à trouver la quantité d'huile nécessaire pour cette clim Behr d'origine: qui aurait l'info?


Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

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#2 11-07-2011 16:19:41

Cinqsept
Modérateur
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Messages : 4 518

Re : w201-190E: conversion R12->R134

Moi    je ne sais pas grand chose   smile

Bonjour Yoyo.

As-tu lu ou relu  tout ce que Corail a pu faire ?
Patience,  il te répondra.
     5-7.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 11-07-2011 18:50:40

Naoufel
actif
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Re : w201-190E: conversion R12->R134

Yoyo a écrit :

Mon problème, c'est que je sais qu'il faut 950g de R12: ça fait combien, en R134?

Bonjour Yoyo,

Corail a écrit :

=> pil-poil: le coéficient est de 85 (85% de R134 par rapport à la masse de R12).
     
=> Masse de réfrigérant ?:
    * Dans un premier temps, se fier aux indications de l'étiquette (ROUGE pour le R12, VERTE pour R134).
    * Etiquette déchirée ? => Lire le Dossier 83- W107/123/124/126/201 dans Documentation technique
       On y trouve: W107 :                        1000g
                          W123 / 126 :                1300g
                          W124/201.02/201.12:   1100g
                          W201.03 :                      950g
       Comme tu le lis, toutes les W201 ne compote pas la même quanité de réfrigérant R12.

Attention quand même ... en cas de mutation il faut rincer le circuit: les huiles R12/R134 sont normalements incompatibles.
L'huile compatibles est bien plus chère ... et qu'adviendra-t-il plus tard .. lors d'une recharge par laquelle un centre ajoutera de l'huile de son automate (= huile normale pour R12) ?? sad
Après rinçage, ... il faut ajouter de l'huile.
=> Tout cela se trouve dans le Forum Clim

smile


950g de R12 correspond à 807,5g de R134

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#4 11-07-2011 20:44:03

Corail
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Re : w201-190E: conversion R12->R134

Le rinçage se fait avec une charge d'azote (ou de R134) + liquide de rinçage, fonctionnement et vidage / charge.
Maintenant, la formulisation de l'huile fait qu'elle peut être compatible avec celle du R12

L'huile sert à entretenir & lubrifier.
Il y a d'une part l'huile du compresseur (par conception il est avec ou sans carter d'huile)
et d'autre par l'huile du système (tant pour le condenseur, l'évaporateur, le gaz, la bouteille).

Pour le compresseur, il faut TOUJOURS mesurer celle qui est soutirée et en ajouter selon les grilles du constructeur (du compresseur) => voir ce qui a été fait pour le NipponDenso qui remplaça le York.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 12-07-2011 14:11:26

Corail
Administrateur
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Re : w201-190E: conversion R12->R134

Yoyo a écrit :

Après 11 ans (au moins) sans recharge, ça y est il faut refaire une charge de gaz pour la clim de la 190E-2L. Problème, elle est encore au R12 et je souhaite la convertir au R134.

Je comprends que le circuit est bon, mais la techno des flexibles n’est pas la même pour le R12 et le R134,
                          =>  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1161

Celle pour R134 comporte un tube intégralement en Nylon de façon à être étanche,
=> le R134 diffusera au travers de tes flexibles anciennement R12
=> tu seras astreint à de fréquentes recharges

Yoyo a écrit :

Oui, je sais, il faut placer des valves d'adaptation

Les raccords R12 sur ces ports R12 sont de la taille d’un index,
Les adaptateurs R134 se vissent sur les ports existant, les ports ‘adaptés’ sont donc plus longs.
Les raccords R1234 sur les ports R12 ont un diamètre de l’ordre de cercle délimité par la jonction de ton pouce vers l’index :
=> il faut donc choisir l’adaptateur pour que le raccordement soit possible
                          => voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=304

Yoyo a écrit :

Oui, je sais, en théorie il faudrait changer tous les joints. J'ai la flemme.
Oui, je sais, il faut rincer le circuit. Comment?

- Le R12 utilise de l’huile minérale,
- Le R134 ne se mélange pas avec l’huile minérale, le gaz liquide flotte sur cette huile et l’entraine pour la laisser tomber … dans l’évaporateur (= accumulation d’huile là et manque ailleurs)
- Le R134 utilise de l’huile PAG et se marie/mélange très bien avec elle,
- les huiles minérales / PAG réagissent entre elle en formant des composés acides.
- Le R134 se mélange avec de l’huile de synthèse (ESTER) sans réagir avec l’huile minérale.
   C’est donc cette huile là à utiliser.

Les joints sont pas nécessairement à remplacer .. sauf avec de l’huile PAG

Le rinçage peut s’effectuer avec du réfrigérant ou de l’azote liquide.
Deux formes de rinçage :
• Injecter du réfrigérant liquide ou du produit de rinçage (propulsé par de l'azote ou de l'air comprimé) pour le laisser échapper à la sortie : il entraine tout, c’est écologiquement insupportable (réfrigérant) avec dépose d’une quantité de pièces (détendeur, bouteille, compresseur ne se rincent point)

• Vidanger au mieux l’huile (dépose/soufflage/pose du compresseur, du condenseur, des flexibles), faire une charge normale avec de l’huile ESTER , fonctionner une paire d’heure, vidanger en récupérant le réfrigérant pour charger finalement avec de l’huile ESTER ... en ayant en tête que le gaz part au travers des flexibles.

Yoyo a écrit :

Je n'arrive pas à trouver la quantité d'huile nécessaire pour cette clim Behr d'origine: qui aurait l'info?

Ce n’est pas vraiment la quantité qui importe (cela se retrouve : ) mais les type (ESTER ou PAG) et viscosité lesquels dépendent du compresseur :  type et constructeur.
                          => voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1276




Tout cela relève de la théorie qui partira en vrille si le circuit est en mauvais état (compresseur usé, huile brulée, ...).
Contrairement à ce qui s'écrit, la limaille et les dépots ne circuleront ... que si la bouteille s'est désagrégée (d'où l'intérêt de s'approvisionner auprès d'une source sure)
                           => voir l'autopsie d'une bouteille : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1360

Retours d'expérience:
• 300TD muté R12/R134 par MERCEDES avec rinçage : coût 500€ en 2005
     - L'ESTER n'existait pas encore, les joints n'ont pas été remplacé (un manquait d'usine .. et cela fuya au R134)
     - flexibles d'origine (un complément de recharge tous les 3 ans)
     - MERCEDES ne rince plus, je pense qu'ils utilisent de l'ESTER,
     - remplacement des flexibles prévus . . .

• 280CE : installation d'une Clim d'occasion R12 mutée en R134
     - flexibles, détendeur neufs  'R1234' & condenseur neuf 'R12',
     - huile PAG

• 230TE : mutation d'une DIAVIA R12/R134
     - rinçage par utilisation du réfrigérant après avoir vidé d'huile un circuit inutilise depuis longtemps,
         = toute l'huile est en points bas,
     - éclatement du flexible HP
         = rinçage hard impromptu
    - recharge et utilisation.

• 320CE: mutation à prévoir, mais je compte bien remplacer les flexibles.


D'ici 2 à 5 ans, le R134 sera interdit, un nouveau gaz prenant la relève.


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#6 18-07-2011 09:28:39

Yoyo
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Messages : 498

Re : w201-190E: conversion R12->R134

Voici des infos et des photos...
Sur cette 190E-2L de 1992, le compresseur est un DENSO 10PA15C .

Il porte la référence Mercedes 102.130.01.15

Voici les photos de la bête plus la valve de remplissage et la bouteille:

110718102103607648484904.jpg

110718102111607648484905.jpg

110718102119607648484907.jpg

110718102127607648484913.jpg

110718102541607648484922.jpg

110718102600607648484925.jpg


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#7 28-10-2011 07:13:54

Yoyo
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Re : w201-190E: conversion R12->R134

Des nouvelles fraîches (à 6°C): ça gaze !

La schtroumpfette s'est faite muter R12->R134a avec succès et elle ne semble pas victime de flatulences.

Bientôt de nouvelles photos!


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