MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2011 10:16:05

comakepi
Membre

Joint pour etrier!!

Bonjour, je sors un peu du stricte cadre "mercedes ancienne", pour vous soumettre un petit probleme que je rencontre pour refaire mes etriers sur mon mercedes 309D. Corail, si tu penses que ce sujet n'a rien faire ici, supprime le, je vous en voudrais pas...
Voila, Il s'agit d'etriers Perrot à 4 pistons, pour en degripper un, j'ai du ouvrir l'etrier en deux; Mercedes me vend le kit de joint ainsi qu'un nouveau piston, mais impossible d'avoir les joints qui font liaison entre les tubulures des 2 parties de l'etrier, des joints torriques ne resisteraientt pas longtemps au liquide de frein... bref je seche un peu et aucun magasin de fourniture n'a su me conseillé (Mercedes, FIA, ...). Si vous avez une idée ... Merci.

#2 18-08-2011 10:26:18

Guillaume C
Modérateur

Re : Joint pour etrier!!

Malheureusement, je ne peux pas vraiment te renseigner. Il vaut mieux éviter d'ouvrir les étriers, non seulement à cause des joints mais aussi à cause des couples de serrage des vis reliant ces deux parties, lesquels sont connus seulement du fabricant de l'étrier (en tout cas, je ne les ai jamais vu dans une doc Mercedes).

Pour sortir les pistons sans ouvrir l'étrier, il faut désolidariser celui-ci du moyeu mais en le laissant au bout de son flexible (le poser sur un support pour éviter qu'il pende au bout du flexible).

Ensuite, on place une cale en "U" entre les deux pistons, de façon à bloquer l'un des pistons avec la base du "U" et permettre à l'autre de sortir en passant entre les jambages du "U". Ensuite, on appuie sur la pédale jusqu'à ce que le piston sorte. On nettoie, piston et cylindre, on change éventuellement la coupelle, puis on remet le piston en place, on purge, et on fait la même opération pour l'autre piston. Voici comment je procède avec des étriers à deux pistons, on doit pouvoir utiliser une méthode similaire avec des étriers à quatre pistons.

Pour les joints toriques, des joints de clim pourraient peut-être convenir et résister au Lockeed.

#3 18-08-2011 10:27:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Ben tiens .... je suis surpris que MB vende le kit de joints incomplet   hmm

Je crois que Forest compte se lancer dans une telle réfection .. ce serait de voir ce qu'il recevra comme fourniture.

Sinon, j'ai mon entrée auprès d'un fournisseur hydraulique (voir en Forum Clim).
Ce serait de prendre les côtes de la gorge de ce joint (+ un petit dessin) et je verrais avec eux.

De toute façon ces joints sont à remplacer dès que l'on ouvre un étrier.

Quant à un éventuel Hors Sujet, le site n'est pas "cabot" . . . . il a répondu en soutien de péniche, voilier et même dimensionnement d'un pas d'hélice selon le couple du moteur (OM636 je crois) mais aussi sur un moteur de compresseur
de balayeuse    cool    ...    certes tous étaient en MERCEDES.
Le meilleur HS doit être un "4 roues" 4x4 sur base LADA .... mais là, c'était technique & en plus du bel ouvrage
tongue

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 18-08-2011 10:52:27

comakepi
Membre

Merci pour la rapidité. Il s'agit d'un joint plat, diam ext.11mm / diam int. 5mm / épaisseur 2mm.

HS: pour le compresseur, ça me rappelle quand un casseur d'avignon a relevé devant moi le siege de son charriot élevateur: un om617!!!

Dernière modification par comakepi (18-08-2011 10:55:59)

#5 18-08-2011 11:07:33

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

bonjour

lorsque j'ai remis a neuf mes étriers de w110,il est vrai que c'est petits joints n'étaient pas fournis dans le kit de réparation.
je les ai trouvés grâce a la société ETIENT

http://www.geodruid.com/intl/en/place/4 … lly-france

par contre pour ce que dit Guillaume,

à cause des couples de serrage des vis reliant ces deux parties, lesquels sont connus seulement du fabricant de l'étrier (en tout cas, je ne les ai jamais vu dans une doc Mercedes

je ne le savais pas , j'ai serré très fort,et je n'ai aucune fuite depuis un an maintenant

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#6 18-08-2011 11:22:02

Guillaume C
Modérateur

Tant mieux si tu n'as pas d'ennui.
J'ai toujours lu dans les manuels Mercedes qu'il ne fallait pas ouvrir les étriers et j'ai donc toujours évité de le faire. Peut-être à tort...
Et comme je suis assez à cheval sur les couples de serrage, l'absence de renseignements sur le sujet avait achevé de me dissuader de faire cela.

#7 18-08-2011 12:10:42

comakepi
Membre

Merci Thierry, j'ai envoyé un mail à Etient Freinage, en esperant qu'ils ne ferment pas pendant les congés!

#8 18-08-2011 12:20:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

comakepi a écrit :

Merci pour la rapidité. Il s'agit d'un joint plat, diam ext.11mm / diam int. 5mm / épaisseur 2mm.

NON, c'est un joint torique ...
Il faut les dimensions de la gorge : si l'anneau fait 11 / 5 mm en Ext. /Int. .... il ne peut pas faire 2 mm d'épaisseur mais 3 mm, ou alors les diamètres sont approximatifs.

Voici la raison de ma demande de côtes, l'approximation n'est pas de mise.

C'est bien un joint torique qui est écrasé / comprimé dans deux demi-gorges .. au point qu'il en épouse la forme.
Tu ne peux guère mesurer sur le joint ... car il est souple, il faut apporter la gorge pour trouver le joint idoine.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 18-08-2011 12:56:55

comakepi
Membre

Effectivement une gorge d'un coté et une demi-gorge de l'autre, je vais essayer de faire des mesures plus precise cet apres-midi.... et mettre la main sur mon appareil photo.

Etient freinage m'ont repondu, ils réouvrent lundi et ont les pieces en stock!! big_smile:D

Dernière modification par comakepi (18-08-2011 19:04:05)

#10 05-11-2011 21:50:29

comakepi
Membre

Un petit message pour vous dire que le camion est à nouveau sur ses roues... et c'est le jour et la nuit... forcement, 2 pistons d'un des étriers étaient grippés en position "freinage", ça faisait bien longtemps que j'avais pas dépassé les 100km/h... Merci pour les conseils.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB