MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 21-08-2008 21:48:24

forest
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nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Bonjour à tous,

Comment faire pour nettoyer correctement mon OM621 et son environnement (traverse, lames de ressort, direction, freins , etc...) , qui au vu de la couche de cambouis qui le recouvre , ne doit pas avoir connu de nettoyage depuis sa naissance.

Il me semble que l'on avait évoqué le GO et le nettoyeur haute pression , mais quels sont les conséquences pour les silent-blocs ou les freins ?

Merci de vos lumières.

Dernière modification par forest (21-08-2008 21:57:58)


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#2 22-08-2008 08:23:45

Cinqsept
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Hello.   Oui avec le GO (en aéro on utilisait le white spirit au pistolet).
Le karcher   attention :
- aux endroits sensibles électriques où l'eau peut corroder des contacts
- aux joints, tuyauteries abimées genre durits fendues
- ailettes du ou des radiateurs ; veuillez baisser la pression s"il vous plait
   et on n'en profite pas pour asperger la voisine sous couvert de voyeurisme décadent  tongue !!!
Nota : après avoir appliqué le GO laisser travailler le fluide.
Après nettoyage, sur certaines parties comme le couvercle du filtre à air sensible à la corrosion, on peut passer un chiffon inbibé d'huile pour un film protecteur.
Il va de soi qu'il faut protéger les parties sensibles telles que caoutchouc, freins et autres.
D'ailleurs après un lavage, dès les 1ers tours de roue faire un freinage pour tester et surtout nettoyer les disques, plaquettes de freins avant d'être pris sur le vif d'un freinage d'urgence.
          Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 22-08-2008 08:42:57

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Tu recueillera presque autant d'avis que de lecteurs big_smile

EXTERIEUR du MOTEUR:

Les avis sont très partagés entre les opposants (le cambouis protége) et les tenants (la moindre fuite 'visible' peut être 'traitée).
A trop nettoyer le bloc moteur .. celui-ci sera facilement aux prises avec la corrosion (sauf à repeindre le bloc moteur ou à coucher au sec .. hors BZH wink).
Il y a peut être un compromis raisonnable: à vouloir avoir un OM617 "propre" mais non nickel .. une fuite carter-bas moteur a été décelée tôt .. qu'un resserrage de boulons n'a pas stoppé => remplacement du joint papier (Soit dit en passant: les moteurs diesel des W123 ... dispose d'un joint papier entre le carter-tole et le bas moteur: la pâte à joint n'est pas nécessaire .... beurkkk .. de la pâte à joint pour étanchéifier !!!)


THEORIE:

Nettoyage:
* tout ce qui est fonte ou acier=> OK,

* attention au caoutchouc (le GO le ramolli) ou l'alu (l'alu trop décapé va blanchir , en faisant de beaux bourgeons .. alors que son oxyde le protégeait naturellement ... ce qui est loin d'être le cas pour le fer).

Type d'actions:
* mécanique: au grattoir métal (parois bas moteur, carter, ..) ou bois (dans le tiroir de la cuisine tu devrais trouver ce qui te conviendrait), kärcher (attention au caoutchouc, tissu, durites, joints, ..)

* chimique: certes les nettoyants moteur ou jantes (cher), le GO (mais pour le travail 'fin'). La lessive de soude (rayons dans le bas du meuble -cuisine) aussi (manier avec précautions.


PRATIQUE: (moteur ancien, réalisé sur M102 & M110)

=> ôter le maximum en action mécanique (racloir) avec des journaux dessous (ça colle très bien aux chaussures, le cambouis .. pas les journaux),
=> rincer au jet (pas de HP),
=> continuer les actions mécaniques avec des outils plus fins, égaliser avec un vieux scotch-brite qui termine à la poubelle,
=> pulvériser en fin brouillard un acteur chimique autour de la culasse et ne pas laisser trop agir (caoutchouc et alu !), rincer à l'eau courante (impératif) puis kärchériser avec précautions (attentions aux caoutchoucs),
=> pulvériser plus bas .. attention à ne pas trop insister au niveau des joints alu (dégazage pompe à eau par exemple), des pièces alu (pompe à vide, boitier thermostat, ..) .. jusqu'au carter en tole.
Je conseillerai de ne pas trop renouveler l'action chimique .. mais de prendre le relais avec de la lessive liquide.
=> rincer à l'eau courante avant de finir au kärcher (éviter le nettoyeur HP sur moteur sale à très sale ... sinon il va y en avoir partout ...


En ce qui concerne ton OM621, vérifie l'étanchéité du circuit 'évacuation des vapeurs d'huile' (à la verticale de la génératrice) jusqu'au filtre à air: celui-ci peut etre trop plein .. voire déborder d'huile.
Pendant qu'il fait chaud .. tu peux en profiter pour le nettoyer (bain d'essence, attention le SP est TRES toxique -merci les écolos- le benzène (C6H6) étant cancérigène & mutagène (en respirer avec modération - la fiche toxicologique est dispo sur le net)

Aussitôt nettoyé .. aussitôt en service .. pour faire sécher au plus vite !


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#4 22-08-2008 09:42:52

Cinqsept
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Excellente réponse de Corail. Oui c'est vrai on peut faire un décrassage (ma witoune en avait besoin) mais ne pas trop nettoyer trop souvent. Voire après un long parcours dans la poussière, sable, terre.
Le karcher à petites doses. et un peu d'huile de coude.
  Claire


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#5 22-08-2008 11:14:01

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Merci , merci

EN fait c'est un nettoyage de " remise en service" , ne serais-ce que pour bosser dessus au propre, sans goudronner le mécano, si possible.

Je connais un gugus , qui , à vouloir passer son moteur au nettoyeur HP toute les 5 mn, a flingué la centrale electronnique et toute la connectique sous le capot... ( sur une auto récente)

Donc , si je résume, attention aux caoutchoucs et aux entrées possibles de l'eau sur le moteur.

Une autre question en passant : une reférence est moulée sur la pièce alu qui se trouve au dessus du cache culbuteur (l'admission?) on peut y lire : 621 141 14 01, avec deux étoiles MB de part et d'autre;

C'est la ref de la pièce , ou le type moteur ?

Merci , a+2691.jpg

Dernière modification par forest (22-08-2008 11:15:01)


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#6 22-08-2008 11:59:09

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

* c'est la réf. de la pièce,
* de mémoire, le n° moteur serait sur le flanc G du bloc moteur, en haut du 4e cylindre (le 1er est celui de l'Av) sur une plaque rivetée. Ces N° sont aussi repris en frappe dans la masse du bloc .. peut être à une trentaine de cm de la plaque rivetée.


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#7 23-08-2008 11:08:27

Cinqsept
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Je ne suis pas un numéro je suis une voiture libre ...    tongue cool


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#8 13-09-2008 19:40:55

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

3669.jpg3670.jpg

Bon , voila la bestiole , quelques menues salissures isn't it?   hmm

Après avoir bien écouté la libre voiture Claire et notre Bernard l'incollable ( uncle Bernard   lol), je me suis lancé avec :

- le démontage du filtre a air , de l'alternateur ( rajouté à la place de la génératrice et dont le berceau avait du jeu, donc à réviser), le bouchage des orifices ad hoc ( reniflard et admission )

- du solvant de nettoyage doux , équivalent à du white spirit ;
une " détrempe " au pistolet ( merci le masque  cool) , un vigoureux brossage au pinceau et rinçage , encore au pistolet ( la buse réglée " fermée) )

- un séchage à la soufflette  wink

Le tout au dessus d'une jolie bâche PVC , histoire de préserver les pâquerettes , on est pas des sauvages  big_smile

Résultat enourageant :

3672.jpg

Restera donc le bas moteur, qui doit bien avoir un bon cm de cambouis , la boite accessible par dessous , et la mécanique sera "praticable " sans se tartiner de saletés vieilles de 40 ans ! tongue

Cette opération a également permis de vérifier l'état des des durites , tringleries diverses , également de constater la fatigue avancée des silent blocs moteur ...

Donc a affiner la liste des pièces a prendre en compte dans le "budget restauration"   wink

Dernière modification par forest (13-09-2008 19:45:48)


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#9 13-09-2008 20:10:48

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

SUPER au moins le cambouis l'aura protégé de l'oxydation !


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#10 13-09-2008 21:35:52

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Non, gazole ,   tongue

A ce propos , c'est normal ce filtre supplémentaire en amont  de la pompe à injection ?   big_smile


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#11 14-09-2008 06:22:52

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

forest a écrit :

... / A ce propos , c'est normal ce filtre supplémentaire en amont  de la pompe à injection ?   big_smile

Regarde bien :
ce pré-filtre (à grosse maille) est en série dans l'arrivée de GO, le carburant qui en sort .... n'entre pas dans la pompe d'injection ... mais dans la pompe d'alimentation (c'est elle qui porte la pompe à doigts .. servant au ré-amorçage en cas de désarmorçage du circuit : panne séche, remplacement de ce préfiltre, ..)
D'ailleurs il est conseillé de manoeuvrer de temps à autres de cette pompe (comme les Shadocks, .. il faut pomper)

Pompe d'alimentation: dans le corps, tu as une came qui alimente en GO la pompe injection, l'alimentation est si puissante ...qu'elle te déchirera un pré-filtre colmaté à maille d'acier (Histoire vécue).

Le carburant en sortant se rend dans .. le filtre (à l'époque c'etait un filtre à base de feutre, la seule technique permettant de retenir les très fines particules .. d'où le risque d'acheter "pas-cher-mon-frere" ailleurs des filtres .. qui vont permettre d'user la pompe injection sad ).

Donc, je réquépépette: le Go est filtré par le filtre tamis (aspiration au niveau du réservoir), par le pré-filtre (plus ou moins transparent pour estimer son encrassement) puis par le filtre.
Ce qui est merveilleux ... c'est que ce principe perdure sur nos MERCEDES depuis près de 50 ans!

Tout MERCEDES est ainsi ... c'est pour cette raison que notre base de documentation technique se trouve structurée par dossier .. de façon à pouvoir, par analogie, pallier un document manquant.
Nous sommes en train d'être copié ... cela nous flatte un peu wink et nous serons très content de vous communiquer les liens .. lorsque cela paraitra.

Tu n'es pas au bout de tes surprises!
As-tu déja remplacé les (ils sont deux) filtres à huile ? gaffe ... il y en a un qui est lavable (et il faut le laver avec un outil particulier .. que tu auras à te confectionner !)   eh eh eh eh ......


je parierai 100€ contre un bouton-de-culotte-usagé .... que tu as une autre question ?    big_smile


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#12 14-09-2008 06:54:53

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

yes ,  wink

Sur le bâti qui supporte la poulie de ventilateur , j'ai vu un petit orifice , entre les nervures , il semble que l'on peut voir l'axe tourner a l'intérieur , est-ce pour le graissage de l'axe?  roll


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#13 14-09-2008 07:35:33

Cinqsept
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

A propos de préfiltre gasoil, nous pouvons, en saison chaude ou tempérée, diluer un peu d'huile végétale (10 à 20% colza ou tournesol) mélange accepté par nos anciennes à pompe Bosh, de façon à nettoyer le réservoir et les conduites.
Et après enfin changer le préfiltre arrivé à échéance.
Il n'est pas rare de constater la présence de saleté que ce bon mélange nettoyant aura fait décamper du dit système de stockage.
                  Claire


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#14 14-09-2008 07:36:05

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

forest a écrit :

Sur le bâti qui supporte la poulie de ventilateur , j'ai vu un petit orifice , entre les nervures , il semble que l'on peut voir l'axe tourner a l'intérieur , est-ce pour le graissage de l'axe?  roll

Ce type de moteur (OM621) était (en 1967 s'entend) déjà un moteur ancien et il a subi des évolutions, pléthore d'évolutions .. son ascendant etait l'OM636.
A une époque où beaucoup de nos lecteurs ne jouaient pas encore avec un biberon  , la pompe à eau était lubrifiée à l'huile (dont il fallait assurer la vidange ou le complément éventuel .. faute de quoi .. le joint s'usait .. c'était la fuite de LdR. Le joint était unpresse étoupe .. qu'il fallait point trop serrer): il y avait donc des bouchons pour obturer les orifices de remplissage & vidange d'huile
Ce petit orifice était justement utilisé par le bouchon de remplissage.

Au travers, tu devrais voir un axe tourner. Cela ne sert à rien d'y balancer de l'huile .... elle s'en ira .. par l'orifice de vidange. 

Ce que tu pourrais prévoir, pour elle (la pompe à eau .. qui a peu servit ces temps ci) ce serait de dégotter de l'huile soluble et d'en ajouter dans le LdR : cela la lubrifierait un peu ...


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#15 14-09-2008 07:38:19

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Corail a écrit :
forest a écrit :

... / A ce propos , c'est normal ce filtre supplémentaire en amont  de la pompe à injection ?   big_smile

As-tu déja remplacé les (ils sont deux) filtres à huile ? gaffe ... il y en a un qui est lavable (et il faut le laver avec un outil particulier .. que tu auras à te confectionner !)   eh eh eh eh ......
je parierai 100€ contre un bouton-de-culotte-usagé .... que tu as une autre question ?    big_smile

Bizarre .. bizarre .. je m'attendais plutôt à une autre question roll   big_smile


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#16 14-09-2008 08:49:08

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Quel est cet outil si particulier que je devrais confectionner ????   big_smile

Pour lavationner le filtre a huile????   tongue 

Il y a deux filtres a huile? roll

Dernière modification par forest (14-09-2008 08:54:01)


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#17 14-09-2008 09:13:35

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Yes Sir,
Deux filtres à huile, le filtrage est mi-série & mi-parralléle, avec un filtre jetable et un filtre à nettoyer.

Matériel à récupérer:
* Gros boulon, grosse rondelle, contreplaqué fin (3 à 5mm) 10 x 10.
Outillages:
* foret (Dia. du boulon) et trustin pour découper le CP


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#18 14-09-2008 09:25:00

forest
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

Pourrais-tu nous mettre ca en articles , avec photos si possible?

merci d'avance   wink


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#19 14-09-2008 09:39:20

Corail
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Re : nettoyage moteur sur une 200D, W110, de 1967

forest a écrit :

Pourrais-tu nous mettre ca en articles , avec photos si possible?
merci d'avance   wink

Faudrait-il que j'eusse encore ce genre de filtre et que j'en use. big_smile

Sinon, je ne sais si j'en avais un en double ... faudra faire une recherche ...


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