MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-11-2011 21:06:39

ugeggu
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OM 621 et réglage de culbuteurs

Bonsoir...
Comme je garais ma voiture, un pépé très "smart" sur lui avec une allure très digne, s'arrêta pour regarder la belle, et quand je sortis du véhicule, après les formules de politesse d'usage, me dit : "faudrait voir à régler les culbuteurs...hé ? ... je les entends qui cliquettent...  "
???? j'en suis bien resté comme deux ronds de flan, et l'ai vivement remercié...
tongue Komment k'on fait ???
Je dois faire changer prochainement ma chaîne de distri avec les trois pignons qui vont avec...
J'en profite pour signaler la chose au mécano , de toutes façon, je suppose qu'en changeant la chaîne, il réglera aussi forcément l'avance de la pompe... Est-ce que tout cela est lié ?
Suis nul en moteur, moi... alors pour l'instant j'essaies de comprendre avant de faire des conneries...

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#2 27-11-2011 21:44:20

Corail
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Au sens littéral du terme .... ton OM621 n'a pas de culbuteur.

Un moteur culbuté ... a des culbuteurs.
Un moteur est culbuté ... lorsque les soupapes sont actionnées par ... des tiges (de culbuteur).

L'OM621 est à arbre à cames en tête entrainé par la chaine, lequel arbre actionne les soupapes par des basculeurs.
Simple: le premier moteur culbute au moyen des tiges ... actionnées soit par le vilebrequin soit par une autre pièce
le second voit ses cames (de l'arbre à came) appuyer sur des pieces de rencois (ce soit les basculeurs).

C'est un terme technique tout autant le mot 'carburation' qui indique un mélange, ... lequel mélange peut être réalisé par un carburateur ou un injecteur.

Le manuel MERCEDES fait état de basculeurs ... mais par la suite la traduction merda et l'on vit arriver le mot de "culbuteur" ...Ô Tempora, Ô Mores.

Jeux & Bruit:
Oui, une oreille "affutée" te renseignera en te signalant un ou pusieurs jeux excessif.
Il a probablement raison ... sinon il n'aurait rien dit, mais il vaut mieux trop de jeu que pas assez ... c'est moins grave pour le moteur.
La même oreille entend également les roulements bruyants.

Echange de chaine:
Normalement avec la chaine et les trois pignons (que 3 ?) il te faudrait remplacer le tendeur de chaine.
Effectivement, il est sage de vérifier le calage de la pompe après l'opération.

Réglages des jeux:
Outre le besoin d'un outillage spécifique, il faut également le "coup-de-poignet" pour régler pil-poil le jeu : lire les différentes discussions à ce sujet.
Lire aussi dans la Doc Technique mon conseil sur la position de la came au moment du réglage .. car la méthode est spécifique à quelques moteurs (celui là et le M127, le M110, ..)

Je serais mécano ..... je n'apprécierai pas trop les conseils .. alors imprime donc le Mod Opératoire et donne le lui: lorsqu'il verra qu'il n'y arrive pas facilement ... il lira.


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#3 28-11-2011 17:56:17

ugeggu
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Bien reçu Corail.... Mais pourquoi "que 3" (au sujet des pignons de chaîne)... En effet, j'ai tout commandé à ce bon Mr. Vandenberghe, et c'est lui qui m'a dit qu'il me fournissait avec la chaîne, les trois pignons, enfin, bref, le nécessaire pour procéder au remplacement... heu... j'espère que le tendeur est compris dans le tout... Pas encore reçu la commande...:rolleyes:

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#4 28-11-2011 19:00:16

thierry 16
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

bonjour ugeggu

regarde l'éclaté ci dessous(image de droite) et tu verras qu'il y a 5 pignons

1:celui de l'arbre a came
2:celui du pignon de renvoie
3:celui en tête de pompe d'injection
4:celui de vilebrequin
5:celui du tendeur de chaine

tous s'usent autant les uns que les autres,il est donc préférable de tous les changer



50432.jpg


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#5 28-11-2011 19:05:20

Corail
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Tu aurais comme pignon:
          + arbre à came,
          + vilebrequin,
          + entrainement du Dieselmatic (= pompe injection),
          - tendeur de chaine: sur les OM621, selon les types c'est soit une glissière (types récents) soit un pignon.


Pour le contenu de la commande cela dépend de ce que tu as formulé .. . .
En toute logique, il faudrait remplacer le tendeur lorsque tu remplaces la chaine.
T'es-tu signalé venant de MA lorsque tu as contacté Geert ?
Tu peux lui annoncer que le webmestre est un de ses anciens clients tongue


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#6 28-11-2011 19:43:50

thierry 16
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Corail a écrit :

- tendeur de chaine: sur les OM621, selon les types c'est soit une glissière (types récents) soit un pignon.

tongue

aucun OM 621 n'a eu de glissière uniquement des pignons.

Ce n'est qu'a l'apparition de l'OM615 qu'une glissière est apparu


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#7 28-11-2011 20:26:05

Corail
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

OK j'ai eu faux .... roll


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#8 29-11-2011 05:47:06

thierry 16
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Corail a écrit :

OK j'ai eu faux .... roll

aucun mérite de ma part,je suis en plein dedans en ce moment,et tu en connais 100 fois plus que moi pourtant wink


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#9 29-11-2011 18:28:01

ugeggu
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Bonsoir,
Ben merci les gars... Comme j'ai pas reçu encore la commande faite à Geert, je n'ai pas eu l'occasion de contrôler... Je lui ai passé commande pour une W110 190 Dc de 1965... Normalement, il sait de quoi il cause le bougre... Grrrr... Bon, m'en vais l'asticoter avé mon plus bel assent du midi dès demain, tè.... Lui apprendra à être flamand (et pas rose)...
Merci pour l'éclaté Thierry, génial, me permet d'apprendre et d'essayer de comprendre de quoi il retourne...

Serais bien allé jusqu'en Bretagne pour qu'Onkel m'explique, mais avec toute cette flotte et mon pare-brise qui fuit, c'est pas raisonnable...;)
Pis y va se venger en me faisant bouffer ses crêpes...

Je filerai le bonjour à Geert de ta part Corail, mais je lui ai déjà dit que je le contactais sous les auspices de MBA...

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#10 29-11-2011 18:40:18

Corail
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

ugeggu a écrit :

Serais bien allé jusqu'en Bretagne pour qu'Onkel m'explique, mais avec toute cette flotte et mon pare-brise qui fuit, c'est pas raisonnable...;)
Pis y va se venger en me faisant bouffer ses crêpes...

T'as bien raison ....
Il n'y a pas si longtemps .. il y avait même un camp de bagnards là bas, à Brest big_smile
... même que lorsqu'il y en avait un qui s'évadait ... on lui tirait dessus avec un si gros canon .. que les gens de la Ville appelait cela le 'Tonnerre de Brest' ... qui est aussi un juraon favori du Cne Haddock

Pis, le ciel bleu ... il est photo-choppé.


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#11 29-11-2011 18:50:36

ugeggu
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Re : OM 621 et réglage de culbuteurs

Y boude...
Plus moyen de le faire réagir, zut !:(

Onkel, ho !... OoooonnnKELLLLL....

Trop mis de parfum MB, y doit rentrer chez lui en lambeaux, déchiré et griffé avec du rouge à lèvre partout !...

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