MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 29-11-2011 19:14:01

ron
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W115 - 220D : segmentation

Bonjour, je doit refaire la segmentation sur un moteur W115 110 (220 D) et je voudrais savoir s'il est possible de le faire sans sortir l'ensemble moteur?
par exemple par dessous en déposant le carter d'huile?..

sinon si quelqu'un peut me poster un descriptif des repères à effectuer (ex: entrainement arbre à came, pompes, etc..) et des pièces à remplacer (tendeurs de chaine..) lors de cette opération délicate..
merci d'avance, ron.

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#2 29-11-2011 20:50:53

Corail
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Re : W115 - 220D : segmentation

Je ne sais pas si c'est impossible de travailler par-dessous, mais ce sera bien délicat: il te faudra de toute façon dégager le vilebrequin.
En forum, tu as un membre qui voulu ne remplacer la tresse Ar sans sortir ... il a abandonné.
Le mieux serait de te faire prêter une chèvre ou d'utiliser un palan sur un rail.

Refaire seule la segmentation m'apparait bien aléatoire: les chambres ovalisées vont dégrader rapidement la segmentation-neuve, le vilebrequin peut souffrir du regain de jeunnesse et de puissance des cylindres sad

Il faudrait vérifier: guide et joints de soupapes, planéité de la culasse, usure de la pompe à huile, distribution, ..
Remplacer les coussinets du vilebrequin, la tresse Ar, le joint spi avant, ...
=> c'est en partie décrits dans les différents forums.

Les calages & repères apparaissent aussi dans le site: Espace de documentation technique (bandeau sup du site), articles techniques & forums: c'est le même principe pour les moteurs tant Ess que Diesel.
Le calage d'une pompe injection est bien décrit, il y aura juste à vérifier la valeur exacte qui peut différer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 29-11-2011 20:51:01

monkfish
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Re : W115 - 220D : segmentation

Bonsoir, même si en théorie ca pourrait etre possible de changer les segments par dessous, je pense que gagnerai du temps à passer par dessus.
Enfin c'est comme ca que je vois les choses.

Peux tu me donner ton numéro de série que je regarde dans le logiciel magique et surtout le préfixe (w..).
De plus en déculassant tu pourras faire le tour de la culasse et lui faire une beauté avant remontage.

A+

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#4 30-11-2011 11:28:04

ron
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Re : W115 - 220D : segmentation

bonjour, le n° de série est 11511010426673..

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#5 30-11-2011 18:21:28

monkfish
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Re : W115 - 220D : segmentation

Désolé je n'ai rien trouvé concernant ce modèle, mais ce doit etre comme pour tous les autres.
D'ailleurs une RTA te seras utile ( couples de serrage, calage injection etc), je pense que d'autres pourrons mieux t'aider que moi.

Avec de la patience, et de la méthode tu devrais y arriver je pense.

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#6 30-11-2011 18:53:34

myr415
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Re : W115 - 220D : segmentation

Bonsoir,

Il y a peu de travaux ne nécessitant pas la dépose moteur... dépose/repose de culasse... et c'est tout...

Bon courage

Dernière modification par myr415 (30-11-2011 18:54:46)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 30-11-2011 19:28:05

monkfish
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Re : W115 - 220D : segmentation

Parce que là, je ne vois pas trop comment faire sans dépose du moteur.

Avec une chèvre ca passe, demande à Thierry16, par contre elle risque d'être immobilisée un petit moment....
Ce serait peut être moins pénible de trouver un moteur en meilleure forme, c'est bête mais vu le prix des pièces détachées.

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#8 30-11-2011 20:12:53

myr415
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Re : W115 - 220D : segmentation

Généralement la "chèvre" ne sert qu'à la dépose/pose... et se loue souvent à la journée... c'est suffisant pour l'extraire.
Il est nécessaire de poser le groupe sur un support afin de pouvoir travailler confortablement et en toute sécurité... il est quand-même assez lourd ce moteur...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 30-11-2011 21:44:10

Corail
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Re : W115 - 220D : segmentation

Une chèvre: Oui elle peut se louer à la journée, parfois en étant connu un garage peut la prêter.
il faudrait surveiller (je crois que c'est durant les congés d'été) Carrefour en vend en nombre limité & à prix fort "doux" ... 99€ je crois : J'ai acheté la mienne dans ces conditions.
A ce prix ce serait de la conserver: elle sert plus souvent ... par exemple à remplacer les supports moteurs (plus facile qu'avec un cric).

Moteur: Pour les W123 et 124, actuellement il est facile de s'approvisionner à bon compte (je viens d'acquerir une 230CE (300€ HT) pour pièce (M102 + Clim) de 1982 (207.000km) justement en prévision d'un Pb moteur du 230TE (480.000 km .. lui aussi avec Clim).
Pour une W115 ... les moteurs se font plus rares.


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