MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-08-2008 17:34:54

chateauclasse
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W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

bonjour à tous les mordus de vieilles mercedes
voila il y a un an,j'ai acquis une mercedesz pagode de 1966,plus précisement une 250 sl "à remonter"
après un déculassage et une remise en état moteur,au moment de replaçer celui-ci dans son logement d'origine,je me rend compte que le cache culbuteur vient buter contre la fermeture du capot!!!
les silents blocs moteurs sont en place et sont en bon état
le réglage de la boite manuelle est avancé au maximum.
la seule chose qui ne me parait pas normale sur cette voiture c'est que la caisse au niveau des roues avant est  bizarrement surelevée comme si il n'y avait pas de moteur dedans;(il y aurait'il un moyen de baisser la hauteur de caisse à l'avant?)
bref mon soucis est de savoir par quel moyen je pourrais faire avancer le moteur par rappoirt à la caisse étant  donné que celui ci ne porte que sur le berceau à l'avant?
voila si qunlqu'un aurait un élément de réponse à m'apporter il serait le bienvenu3029.jpg


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#2 31-08-2008 18:00:02

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Bonjour,

Tu vas ici https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=105,
tu ouvres le dossier 'Index des séries" (le 3e a un Pb .. on va rectifier ça),
tu recherches ton modèle 250SL en W113 et tu verras que son moteur est un M129.III.

Bon,
le moteur de ta photo .. ne ressemble guère à un M129:
* son couvre cilasse est bien trop anguleux (presque à angle vif)
là ou
* le M109 est tout en rondeur pour abriter le pignon de l'arbre à came.

Ma question: Quel est donc ton moteur ?

=====
Pour un 250SL le N° de châssis devrait commencer par 113.043,
et le type moteur : M129.982

Dernière modification par Corail (01-09-2008 10:03:55)


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#3 31-08-2008 19:35:03

MehrStern!
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Bonsoir chateauclasse, peut être qu'un plan plus large du moteur arriverait à nous mieux renseigner.
Pour savoir de quel moteur il s'agit, il y a sûrement un numero de série gravé sur la culasse (c'est là en général).

Voici une vue d'un moteur de 250sl : ça butte pas ! sad
image10.jpg
Merci Retroviseur n°47
smile

Dernière modification par MehrStern! (01-09-2008 16:29:21)


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#4 01-09-2008 13:25:05

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

rebonjour et merci pour votre rapidité,alors après avoir ponçé un peu je trouve 129 000 10 115113,marqué apparement sur le bloc car la plaque en dessous est quasi illisible,sur la culasse est marqué 250 c'est tout
ce qui m'étonne c'est que tout le reste va bien alignement des supports moteur,pas de différence avec la cloche de boite,alors voila je pense que c'est bien le moteur de cette voiture
je vous laisse ces deux photos voila si qunlqu'un peut m'en dire un peu plus,
merci d'avance pour ce site que je viens de découvrir et qui est fort sympathique

3038.jpg
3039.jpg


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#5 01-09-2008 15:30:01

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

chateauclasse a écrit :

.... après avoir ponçé un peu je trouve 129 000 10 115113

Regarde bien et avec attention car ce N° est erroné.
129 .. je veux bien ...
000 ... est en contre sens ... je verrais plutôt 983 ... si c'est 982 c'est bien un moteur monté dans une 113

Ton moteur ressemble bien à celui d'un 230SL (Yannick avait raison de demander une vue d'ensemble)

Il faudrait que tu donnes de la liberté aux deux supports moteur et celui de la boite de vitesse : cela ressemble à un groupe moteur-boite mal posé sur ses fixations.

Le boulons de fixation du moteur sur les blocs élastiques: une fois débloqués, sont-ils en contrainte ou tournent-ils relativement facilement (si le moteur est en mauvais appuis ... les contraintes vont considérablement freiner ces boulons)


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#6 01-09-2008 17:39:40

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

après une prise de photo en mode macro il s'avère que le type de mon moteur est bien un 129 980 avec certitude

3045.jpg


.
je vais essayer de donner de la liberté aux deux supports et voir ce que cela donne,mais je crois qu'il y a aussi un autre problème au niveau des silent bloc berceau-caisse (ou tetes d'amortisseur):ils ont morts

3047.jpg

et quand je lève la voiture ce silent bloc prend du jeu et le moteur se décolle de la fermeture capot.est ce que en chageant ces deux silents blocs mon problème serat'il résolu?
auriez vous une photo d'un de ces fameux silents blocs?sur le site SLS ce n'est qu'un dessin pas très visible...


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#7 01-09-2008 17:41:20

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

je me rappelle qu'au montage du moteur la semaine dernière les vis des silents blocs moteurs n'avaient pas posées de problème particulier...


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#8 01-09-2008 17:48:49

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Voici les N° d'affectations des blocs de ces moteurs M129:

* M129.980 dans les W108 & W111 coupé/cabriolet, ... ton moteur est donc une récup ..
* M129.981 dans les W111 coupé/cabriolet,
* M129.982 dans les W113,
le M129.983 ... je n'en trouve point trace !

La longueur des blocs moteurs est la même, mais son couvre-cheF ?

Ce que l'on appelle support arrière du bloc moteur est en fait le support de la BV (manuelle puisque le moteur est un M129.xxx.10).
Normalement, à la dépose il convient de repérer sa postion .. afin de le remonter correctement!
=> il te faudrait vérifier ce point ... lors de cette vérification l'arbre de transmission ne doit pas être un frein (tirer le moteur vers l'Ar), est-il raccordé à la bride de la BV ?

Il est possible que:

1° les support avant aient quelques latitudes de mouvements (2 boulons de fixation de ces supports sur le berceau),

2° le support arrière du moteur soit monté en contrainte et trop reculé: tu peux le vérifier autrement en dévissant complétement la fixation du moteur sur ses patins de suspension Av, en soulevant le moteur (cric hydraulique) puis en le laissant doucement descendre : s'il se positionne bien sur les suports avant ... c'étaient correct ... mais si ces supports peuvent s'avancer .... ? De même, le support arrière 'devrait' (je n'en suis pas sûr) recevoir une sorte de patin entre lui le quasiment l'extrémité de la boite ... cette sorte de patin est il usagé (et vrillé ou incliné par un stockage prolongé? ) et peut-il etre déplacé un chouïa ? (Tu verras les chouïa, les cou-ci cou-ça, les pas-bezef sont des mesures souvents décriées mais tant usitée wink). Cette sorte de patin est fixé par son boulon central au support moteur Ar et les deux boulons de fixation le sont sur l'élément de toles boulonnés au cul de la BV. Cet élément de toles pliées serait-il déformé ?

De toute façon, cela se joue à peu: l'architecture de ces 108/113 sont encore très proches des 111 et il n'y a que trois de la main qui puissent passer entre la culasse de mon M127 et sa carrosserie (111.021).

Dernière modification par Corail (01-09-2008 17:50:50)


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#9 01-09-2008 17:56:41

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

chateauclasse a écrit :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/3047.jpg
et quand je lève la voiture ce silent bloc prend du jeu et le moteur se décolle de la fermeture capot.
En changeant ces deux silents blocs mon problème serait-il résolu?
auriez vous une photo d'un de ces fameux silents blocs?sur le site SLS ce n'est qu'un dessin pas très visible...

A priori ... je penserai que oui (mais ma pensée n'est pas d'Evangile) car si le moteur et un peu plus haut ...il sera plus incliné


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#10 01-09-2008 21:33:27

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

bon je vais déja vérifier ce patin,mais je sais que la tole est en bon état,et que le réglage du support ar était avncé au maxi vers l'avant
ceci dit quand j'ai eu la voiture,le moteur était déposé et la boite tenait juste avec un fil de fer...
alors je vais essayer de tout désserrer et regarder ce que cela donne...en prenant quelques photos si besoin est...mais je penche plutot pour cette histoire de silent blocs de berceau car le moteur est déja assez haut et assez incliné,bref on va essayer de régler le problème avec les couci et couca et les chouia...merci encore pour les indications...


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#11 02-09-2008 08:47:23

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Le moteur seul était donc déposé??

Il est plus facile (et agréable) de déposer le bloc moteur-BV que le moteur seul.
Cela signifierait que le support arrière (celui de la BV) est correctement situé ? .. pour un M129.982 ? ou pour ce M129.980 ?


Si c'est le cas, il ne reste plus que ces supports (que tu as identifiés) .


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#12 05-09-2008 13:40:03

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

bon ,effectivement je me suis rendu compte que c'était plus facile et "agréable" d déposer tout l'ensemble,mais bon,moi je voulais juste remettre le moulin à sa place;
bref après avoir démonté les supports moteurs il s'avère qu'il n'y a aucun réglage juste le jeu des vis soit rien du tout.
après avoir démonté ces silents blocs -berceau ils sont vraiment hs ,et je vais essayer de leur donner une nouvelle jeunesse ,au moins pour faire un test,mais ce qui est sur c'est que le berceau bouge et que le moteur aussi et pet s'avancer un peu,alors je vais essayer de résou_dre le pb de ce coté là...


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#13 05-09-2008 14:26:09

Cinqsept
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Ah les humains sont plus malléables, ils peuvent faire évoluer moteur, chassis, habitacle ....
                  Claire


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#14 05-09-2008 16:43:00

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

chateauclasse a écrit :

... bref après avoir démonté les supports moteurs il s'avère qu'il n'y a aucun réglage juste le jeu des vis soit rien du tout.

1° - ton moteur n'est pas prévu pour une W113,
2° - les 2 écrous (de fixation du support moteur) ne sont vraisemblalement pas 'soudés' ils sont prisonniers .. cela signifierait qu'il y a un débattement possible de quelques mm (toujours bons à grapiller ... puisque le moteur provient d'une W108-250SE .. dont l'arrière du couvre culasse peut-être différent ?
3° -la vis centrale (fixation de la patte du support moteur sur le bloc de suspension moteur) elle n'a aucun jeu possible.

chateauclasse a écrit :

après avoir démonté ces silents blocs -berceau ils sont vraiment hs ,et je vais essayer de leur donner une nouvelle jeunesse ,au moins pour faire un test,mais ce qui est sur c'est que le berceau bouge et que le moteur aussi et pet s'avancer un peu,alors je vais essayer de résou_dre le pb de ce coté là...

OK ... vraisemblablement ceux de l'Av aussi (bon, tu sentiras ça en roulant et un peu en passant sur les gendrames ... ceux qui sont couchés).
TEST simple: lever au cric au niveau de ce support 'BV'.


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#15 09-09-2008 10:04:43

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

bon!!!,
après avoir procuré une petite jeunesse à mes silents blocs berceau-caisse, le moteur s'est en fin "décollé " de la fermeture capot,
mais   c'est pas ça,   puis,  en me rapprochant du support boite ou support arrière,   celui -ci est mort
et
je m'aperçois aussi aussi qu'il y a un réglade de hauteur, donc commandé chez mercedes.
Il doit arriver demain.

Je pense aussi que si ce n'est pas le meme moteur que celui e'origine celui ci devrait avoir quand meme les meme cotes sinon il ne serrait jamais rentré dedans logiquement,voila le support boite devrait arriver demain affaire à suivre...
je met un autre post pour la hauteur de caisse ...


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#16 09-09-2008 10:37:50

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

chateauclasse a écrit :

Je pense aussi que si ce n'est pas le meme moteur que celui e'origine celui ci devrait avoir quand meme les meme cotes sinon il ne serrait jamais rentré dedans logiquement,  ...

Non, ce n'est pas parceque ton MOTEUR est en M129 .. que tous les moteurs M129 reprennent nécessairement la même structure.

Il y a pléthore d'exemples: les blocs pour VL ou Utilitaires : ce sont les mêmes blocs (essence ou diesel) et pourtant leur forme, agencement & réglages ne sont pas les mêmes .... et pourtant tu peux même remplacer (sur un VL ou petit PL) un OM621 (diesel) par un M127 ou M129 (essences) (et vice-versa) ... au prix d'adaptations !


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#17 09-09-2008 14:21:52

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

ok bien reçu


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#18 09-09-2008 16:36:22

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

comme le signalait Claire dans un autre post,
il convient d'aller du plus simple au plus compliqué => c'est ce que tu fais avec ces support moteurs.

Quant au réglage de hauteur, je ne le connais pas en tant que tel (= régler mécaniquement la hauteur): je vais chercher ce que je peux glaner. Essaye d'avoir des infos de la part de MB (pluttot au niveau du chef d'atelier .. si c'est un ancien ..)


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#19 09-09-2008 17:19:44

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

chez moi  mercedes ils cherchent juste à prendre qqs €,et en plus y a que des jeunes ,bref,ceci dit j'ai regardé sur la revue ,rien sur la hauteur de caisse et en démontant y a apperement pas de réglage,je pense que les ressorts ont du etre changé par ceux de la berline comme le moulin par exemple,mais bon après avoir revu des photos de pagodes il est vrai que certaines sont plus hautes que d'autres alors...je vais chercher encore un peu...


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#20 09-09-2008 17:33:22

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

on en parle dans le topic ... hauteur de caisse ?


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#21 10-09-2008 14:35:13

fanpag
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Bonjour,

Je me permets d intervenir, le moteur dans sa structure est le meme dans tous les cas, hors les supports ne sont pas identiques, il faut savoir que les supports en alu sont specifique au modele ils commencent 127

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#22 11-09-2008 15:52:42

chateauclasse
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

bon,ok pour les suppoorts en alu c bien du 127 des deux cotés,sinon j'ai effectivement changé le support arrière et,et,oh miracle,le moteur s'est "décollé"certes c'est pas comme sur d'autres lmodèles que j'ai pu voir en photo mais j'arrive à un bon demi centimètre de la fermeture du capot,comparé à ce qu'il y avit avant ,je pense que le vibrations ne passeront plus dans la caisse maintenant,ouf un problème de moins résolu
ah oui j'ai aussi tordu qqs mm la plaque de support en dessous,voila le moteur est bien "silent bloqué"!!!:D:P
il est content le prprio,merci aux bon consils de ce site


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#23 05-11-2008 23:45:23

obo18
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

Le moteur de 250 provient bien d'une W108 puiqu'il n'a pas la prise de compte tours mécanique, monté sur toutes les W113 et les coupés/cb 111.... Ce faisant , il a certainement été monté avec les deux supports moteur avant de la berline W108, qui n'ont pas tout à fait la même angulation que ceux de la W113 et qui remontent le moteur, en le faisant toucher à l'arrière... Pour une W113, il f aut impérativement le monter avec les supports notés 127 223 12 04 (G) et 127 223 11 04 (D).
Ceux des berlines W108 sont 127 223 02 04 (G ) (j'ai un doute sur le droit car detali.ru me donne 180 223 25 04 mais je ne vois pas le support de filtre à essence sur les dessins et on est loin des pontons...)

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#24 06-11-2008 06:38:22

Corail
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Re : W113 pagode 250 sl positionnement du moteur

obo18 a écrit :

Le moteur de 250 provient bien d'une W108 puiqu'il n'a pas la prise de compte tours mécanique, monté sur toutes les W113 et les coupés/cb 111.... Ce faisant , il a certainement été monté avec les deux supports moteur avant de la berline W108, qui n'ont pas tout à fait la même angulation que ceux de la W113 et qui remontent le moteur, en le faisant toucher à l'arrière... Pour une W113, il f aut impérativement le monter avec les supports notés 127 223 12 04 (G) et 127 223 11 04 (D).
Ceux des berlines W108 sont 127 223 02 04 (G ) (j'ai un doute sur le droit car detali.ru me donne 180 223 25 04 mais je ne vois pas le support de filtre à essence sur les dessins et on est loin des pontons...)

.... c'est ce qui est expliqué ... plus haut


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