MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2011 18:06:26

Naoufel
actif
Lieu : Québec

OM616: Poulies

Bonsoir,

Je dois changer les 3 poulies de mon moteur, un om616 ( 240D ) deuxième génération, de ma w123.
Les poulies concernées sont la poulie de la direction assistée, la poulie du vilebrequin et la poulie de l'alternateur.
La 4ème poulie du compresseur York 210 est en bon état, le nouveau compresseur d'occasion n'a pas tourné avec les 3 poulies louches.

La première poulie du vilebrequin juste après le contrepoids va se cassé, d'ailleurs j'entends un très léger bruit de frottement de métaux.

Je pense que ce problème vient par une modification dans le moteur: Le compresseur York n'a pas été monté sur les moteurs de deuxième génération.

La pompe à vide n'est pas la même ( le passage de la courroie DA), aussi le support de la pompe hydraulique de la direction assistée.

Je viens vers vous pour avoir vos conseils sur :

- L'alignement des poulies. Est ce qu'il y a une astuce pour bien les alignées ? parce que si je me souviens bien il y a des platines entre les poulies du vilebrequin pour le réglage.

-La possibilité d'alignement des poulies par l’œil nue (mais je pense que ce n'est pas une bonne solution).

-La possibilité de remplacé le contrepoids par un plus grande qui est celui des moteurs de première génération.

Quelques photos de la 300D de 1977, USA, de notre ami Côme qui montre la pompe à vide (des moteurs de premières génération: deux sorties) entre la courroie de la DA.

51355.jpg 51356.jpg

le gros contrepoids des moteurs premières générations:

51357.jpg

Il y a une autre solution, mais je crois qu'elle est coûteuse et pas raisonnable.c'est de supprimer le york, acheter :
- un compresseur d'origine pour les 240D, je crois de marque Harrison,   
- son support.
- les raccords
- les 2 tuyaux réfrigérant
- les accessoires pour fixer les canalisations clim.

je crois que j'ai mal exprimé "la poulie" de vilebrequin, au fait il y a 3 poulies de vilebrequin après le contrepoids.

#2 15-12-2011 18:59:24

monkfish
actif
Lieu : angouleme

Re : OM616: Poulies

Bonsoir, tu veux dire que la première des trois poulies présentes en sortie de vilebrequin semble devoir casser à court terme?
Pour l'alignement, je pense que tu peux avoir une idée assez juste de leur alignement, en utilisant un réglet (est ce que 50 cm est assez long?) calé dans la gorge de chaque poulie en direction de sa petite soeur.

Ca doit pouvoir ce faire pour pas trop cher.

#3 15-12-2011 19:03:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je ne comprends pas bien ta question et aussi les formulations.

Ces moteurs là ont de la chance: la courroie n'est pas unique.
Car le Pb est qu'il est nécessaire que toutes les poulies d'une même courroie soient sur le même plan :
      - on aligne sur une droite ... deux, trois ou quatre points,
      - on peut aligner des disques (ou des poulies) sur une droite
    mais
      - on place sur un même plan deux poulies. Cela impose que les éléments soient rigoureusement orientés
            dans le même sens.

Pour la clim : même plan pour les gorges des poulies Clim, vilebrequin, tendeur
            DA: même plan pour les gorges de poulies vilebrequin et pompe HP
      Alternateur: idem ...

Si les plans de deux poulies sont décalées la courroie souffre (elle travaille transversalement) mais aussi les roulements (alternateur, pompe, compresseur Clim, ..)

Cela se voit en regardant transversalement les plans de courroies et cela se perçoit encore mieux si le moteur tourne.

Poulie de vilebrequin cassée: je n'y crois guère.
C'est de l'acier et je n'arrive pas à concevoir que cet acier puisse se fendre & se casser.
Par contre, cette poulie est fixée sur le damper (le damper est un amortisseur de vibration, il comprend du caoutchouc) soit directement soit indirectement (le damper comporte déjà une poulie et les poulies supplémentaires sont rapportées .... c'est le cas du M110).

A ce stade, le caoutchouc du damper peut  s'être décomposé et donner du jeu : tu vois les poulies qui "dansent" autour de l'axe du vilebrequin.

Le damper est boulonné sur une bride qui est fixé sur le nez du vilebrequin soit par un boulon central (M102 par ex.) soit au moyen d'une clavette (M127 par exemple):
* lorsque tu veux remplacer le joint spi du vilebrequin ... tu déposes ce boulon central (voir M102) ou la clavette pour sortir le tout.
* lorsque tu veux remplacer le damper ou les poulies (Clim M110 par exemple), tu déposes les boulons de fixation sur la bride.

Le boulon central est tenu par des rondelles dites "Belleville" qui sont des rondelles de blocage .... mais blocage par compression élastique ... qui est la seule à résister aux contraintes de rotation (toutes les autres formes de serrage mécanique ne tiennent pas)
=> qu'est ce qui existe à cet endroit là ? (= un gougnafier n'aurait-il pas fait autre chose ?)

La clavette peut prendre du jeu et rogner peu à peu ... le nez du vilebrequin sad
=> tu vois alors les poulies "danser"

Si la gigue (la gigue est aussi une danse, ... mais ici il faut comprendre gigue par "amplitude de mouvement"), est trop importante .... l'extrémité de la poulie peut frotter ... justement un entends un bruit de frottement.
Tu écris que le poulie va se casser : est-ce ce que tu imagines ou ce que tu vois ? (fissures ??)

Je ne comprends pas ce que vient faire la pompe à vide avec la DA

Le damper est dimensionné selon la conception du vilebrequin .
Je te déconseille de monter autre chose que ce que MERCEDES a prévu ... c'est jouer à l'apprenti 'aladin'  (chez nous on dit apprenti 'sorcier', chez les bretons c'est apprenti 'Merlin')

Le Harrison est bien moins courant que le York et il te faut alors rechercher tout l'accastillage ... ce qui ne vas pas être aisé à trouver.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 15-12-2011 20:15:07

Naoufel
actif

Merci pour vos réponses.

monkfish a écrit :

Bonsoir, tu veux dire que la première des trois poulies présentes en sortie de vilebrequin semble devoir casser à court terme?

plutôt les boulons qui fixent la poulie.

Corail a écrit :

Je ne comprends pas bien ta question et aussi les formulations.

Les 3 poulies qui sortent du vilebrequin ne sont pas tous soudé, ce n'est pas une seule pièce.

la première poulie (qui sorte du vilebrequin) est séparé des deux autres, il y a entre eux des platines pour le réglage par rapport aux autres poulies.

Par exemple, la poulie de mon ancien compresseur york ne tombe pas pil poil sur la deuxième poulie qui sorte du vilebrequin ( la première poulie pour l'alternateur et la troisième pour la DA)

Peut-être avec les photos ça sera plus compréhensible, je commencerai à tous démonter après que je trouve les 3 poulies.
Je vais profiter pour remplacer toute la pompe hydraulique DA avec sa poulie car il y a une fuite. 

Corail a écrit :

Si les plans de deux poulies sont décalées la courroie souffre (elle travaille transversalement) mais aussi les roulements (alternateur, pompe, compresseur Clim, ..)

Cela se voit en regardant transversalement les plans de courroies et cela se perçoit encore mieux si le moteur tourne.

Oui, c'est ça. La deuxième et troisième poulie qui sortent du vilebrequin sont décalées par rapport à la poulie du York.
J'ai démonté l'ancien York pour que les poulies tiennent encore plus de temps.

Corail a écrit :

Poulie de vilebrequin cassée: je n'y crois guère.
C'est de l'acier et je n'arrive pas à concevoir que cet acier puisse se fendre & se casser.

ça m'est arrivée deux fois il y a des années (lorsque je ne touche pas à  la mécanique). Maintenant je répare moi même ma w123 et je découvre les erreurs/négligences des mécanos (pas tout les mécanos, mais ceux que je fréquentais n'étaient pas compétent).

Bon, ce qui se casse c'est les boulons qui tiennent la poulie (ils sont en acier) et non la poulie elle même (désolé si je m'exprime mal).
La poulie devient louche, la courroie ne tourne pas ronde, ça se voie à l’œil nu, mais c'est très léger (ça ne se voie pas la première fois).

Corail a écrit :

Le damper est boulonné sur une bride qui est fixé sur le nez du vilebrequin soit par un boulon central (M102 par ex.) soit au moyen d'une clavette (M127 par exemple):
* lorsque tu veux remplacer le joint spi du vilebrequin ... tu déposes ce boulon central (voir M102) ou la clavette pour sortir le tout.
* lorsque tu veux remplacer le damper ou les poulies (Clim M110 par exemple), tu déposes les boulons de fixation sur la bride.

Le boulon central est tenu par des rondelles dites "Belleville" qui sont des rondelles de blocage .... mais blocage par compression élastique ... qui est la seule à résister aux contraintes de rotation (toutes les autres formes de serrage mécanique ne tiennent pas)
=> qu'est ce qui existe à cet endroit là ? (= un gougnafier n'aurait-il pas fait autre chose ?)

J'ai pas très bien compris, je crois que je n'ai pas ce damper.

Corail a écrit :

Si la gigue (la gigue est aussi une danse, ... mais ici il faut comprendre gigue par "amplitude de mouvement"), est trop importante .... l'extrémité de la poulie peut frotter ... justement un entends un bruit de frottement.
Tu écris que le poulie va se casser : est-ce ce que tu imagines ou ce que tu vois ? (fissures ??)

smile  non je n'imagine pas.

Ce n'est pas la poulie qui va se casser, mais les boulons qui fixent la première poulie après le contrepoids qui vont se casser.

Je ne comprends pas ce que vient faire la pompe à vide avec la DA

Il y a deux modèles de pompe à vide (avec une seule sortie c'est mon cas (moteur 2ème génération) et avec deux sorties c'est le cas de Côme (om617 de 1977)
pour la pompe à vide à deux sorties, la courroie DA passe par dessus et/ou par dessous.
pour la pompe à vide à une sortie, la courroie DA passe à coté => ça veut dire que la troisième poulie du vilebrequin est plus loin du moteur et proche du cache ventilateur du radiateur du ldr.

Les OM616 et OM617 équipé de compresseur York ont sortis avant 1980 ou mi 1979, ça veut dire avec une pompe à vide à deux sorties (+support pompe hydraulique recalé vers l'arrière) => la troisième poulie du vilebrequin est proche du moteur => ce n'est pas mon cas car mon moteur est de deuxième génération.
Je sais c'est très compliqué, je dois faire des photos et chercher les poulies à remplacer. 

Corail a écrit :

Je te déconseille de monter autre chose que ce que MERCEDES a prévu ... c'est jouer à l'apprenti 'aladin'  (chez nous on dit apprenti 'sorcier', chez les bretons c'est apprenti 'Merlin')

D'accord.

#5 21-12-2011 18:46:44

Naoufel
actif

Bonsoir,

J'ai trouvé sur le net une photo d'une poulie du vilebrequin pour une w123, 240D climatisée.
Et bien elle n'est pas comme la mienne, je pense que la poulie du vilebrequin de ma w123 est une compilation entre une poulie d'om615/615 et la deuxième partie vienne du moteur d'origine de la voiture, qui est le M115.

voici quelques photos de la poulie du vilebrequin:

51750.jpg   51751.jpg   51752.jpg   51753.jpg

Vous remarquez que entre chaque poulie, il y a environ 1.5cm d'espace.

Le frottement entre la première poulie et le contrepoids s'est aggravé, ça s'entend bien.

Ce problème vient par la modification du moteur : à l'origine ma w123 est une 230 à carbu climatisée (compresseur York), puis elle a été modifié par un om616 de deuxième génération.

Les moteurs diesel om615-616 et 617 de deuxième génération n'ont pas eu le compresseur York.

Le support pompe hydraulique et la pompe à vide des moteurs de deuxième génération ne sont pas comme les premières génération ( à voir photos de la 300D,1977, Usa de Côme en haut ).

Le support de la pompe hydraulique des premiers moteurs est un peux reculé vers l'arrière de telle sorte que la courroie tourne autour de la pompe à vide donc ce n'est pas le cas pour les moteurs de deuxième génération (la courroie tourne devant la pompe à vide).

51754.jpg    51755.jpg

Vous voyez la poulie de l'alternateur déformée ? ( désolé pour ces deux photos, ils sont légèrement floues )

51756.jpg    51757.jpg

#6 22-12-2011 11:31:34

Corail
Administrateur
Site Web

Sur mon OM617 (1984), il me semble que l'entrainement de de la pompe HP de la DA passe autour de la pompe à vide .... car la pompe HP serait plus reculée (me semble-t-il).

J'ai l'impression, à te relire, qu'il est possible que les fixations du moyeu des poulies ait pris du jeu sur le damper.
=> cela peut s'expliquer par le bris d'une ou plusieurs vis de fixation.

Il faudrait voir comment cela a été accouplé.

D'autre part, le moteur essence tourne plus vite, le diamètre de la poulie d'entrainement (normalement c'est au niveau compresseur) sera plus petite pour un Diesel, plus grande pour une essence ... mais cela ne joue que sur la puissance de froid.

Ce qui importe:
* fixation sans jeu ... sinon cela va casser,
* fixation à plat: la courroie doit être plate
    Les grandeurs d'influence se trouvent dans le débattement du compresseur sur son support,
                                                           dans la position des poulies.
    Tout cela n'est pas ajustable sur une MB et vient directement de construction.

Dans ton cas, il te faudrait:
* déterminer la position de la courroie 'Clim' en intégrant la position des 3 poulies: vilebrequin, compresseur & tendeur.
* une fois la courroie 'virtuellement' positionnée avec le dispositif de tension, tu alignes avec
     - la poulie d'entrainement sur le vilebrequin: si tu utilises des rondelles/cales .. fait souder l'ensemble et vérifie
         l'équilibrage
     - la poulie du compresseur: quitte à percer a nouveau et/ou recharger les trous.

Le compresseur consomme 6 à 7 KW ... ce n'est pas négligeable.

Les vibrations (moteurs, routes) sont critiques et peuvent tout casser: c'est peut être ce qui arrive en ce moment. Lorsque tu soudera les cales (lignes ci-dessus), soudes les alors qu'elles sont "serrées".
Personnellement, j'ai vécu ce soucis lorsque j'ai diéselisé ma W111.014 avec un OM621 : les pales de ventilation étaient trop éloignées .. il a fallu récupérer une entretoise épaisse (alu) l'usiner (fraiseuse) pour la raccourcir.
Une masse légère (alu) fatiguera moins les paliers que des entretoises en acier, si c'est une pièce existante .. plus necessaire de l'équilibrer.

Quant à ton alternateur, la poulie tordue est le signe qu'il a dû choir durement.
je crois qu'il existe des photos du démontage d'alternateur (voir compte tour Diesel ??).
La poulie est constituée de deux demi-coquilles: le dressage est alors bien facile.

#7 26-12-2011 19:32:17

Naoufel
actif

Corail a écrit :

Sur mon OM617 (1984), il me semble que l'entrainement de de la pompe HP de la DA passe autour de la pompe à vide .... car la pompe HP serait plus reculée (me semble-t-il).

Bonsoir Corail,

Sur ton moteur OM617, tu as le même support de pompe HP de la DA que sur mon moteur, même pompe à vide ( dont elle a un seule sortie ). La courroie tourne devant la pompe à vide.

Corail a écrit :

J'ai l'impression, à te relire, qu'il est possible que les fixations du moyeu des poulies ait pris du jeu sur le damper.
=> cela peut s'expliquer par le bris d'une ou plusieurs vis de fixation.

J'ai fait une recherche, je crois que les OM615 et les OM616 ne possèdent pas de damper derrière la poulie du vilebrequin.
Je pense que, c'est le mauvais alignement des poulies qui explique le bris des vis, la poulie du compresseur york ne tombe pas pile-poil sur la deuxième poulie du vilebrequin.

Corail a écrit :

D'autre part, le moteur essence tourne plus vite, le diamètre de la poulie d'entrainement (normalement c'est au niveau compresseur) sera plus petite pour un Diesel, plus grande pour une essence ... mais cela ne joue que sur la puissance de froid.

J'ai remarqué que la poulie du vilebrequin des 240D climatisée, possède une troisième poulie pour la DA de diamètre plus petit que les deux premières qui entraînent l'alternateur et le compresseur.   

Corail a écrit :

Ce qui importe:
* fixation sans jeu ... sinon cela va casser,
* fixation à plat: la courroie doit être plate
    Les grandeurs d'influence se trouvent dans le débattement du compresseur sur son support,
                                                           dans la position des poulies.
    Tout cela n'est pas ajustable sur une MB et vient directement de construction.

Dans ton cas, il te faudrait:
* déterminer la position de la courroie 'Clim' en intégrant la position des 3 poulies: vilebrequin, compresseur & tendeur.
* une fois la courroie 'virtuellement' positionnée avec le dispositif de tension, tu alignes avec
     - la poulie d'entrainement sur le vilebrequin: si tu utilises des rondelles/cales .. fait souder l'ensemble et vérifie
         l'équilibrage
     - la poulie du compresseur: quitte à percer a nouveau et/ou recharger les trous.

Le compresseur consomme 6 à 7 KW ... ce n'est pas négligeable.

Les vibrations (moteurs, routes) sont critiques et peuvent tout casser: c'est peut être ce qui arrive en ce moment. Lorsque tu soudera les cales (lignes ci-dessus), soudes les alors qu'elles sont "serrées".
Personnellement, j'ai vécu ce soucis lorsque j'ai diéselisé ma W111.014 avec un OM621 : les pales de ventilation étaient trop éloignées .. il a fallu récupérer une entretoise épaisse (alu) l'usiner (fraiseuse) pour la raccourcir.
Une masse légère (alu) fatiguera moins les paliers que des entretoises en acier, si c'est une pièce existante .. plus necessaire de l'équilibrer.

Le problème que j'ai, vient de la fixation du compresseur York, Le york n'est pas fixé comme à l'origine, d'ailleurs mon couvercle du thermostat a été modifié, sinon il a été fallu ce couvercle que je cherche :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3469

La fixation du York sur les essences et sur les diesels est différente :

- Sur les essences, par exemple sur les M110, le york se fixe directement sur un support boulonner dans le moteur.
- Sur les diesels, le york se fixe avec des petits silents bloc, je crois que le prix de ce kit ( dont le numéro est 615 130 00 71) de vis, écrous, rondelles, silents-bloc vaut environ 140 euros.

J'hésite à acheter ce kit : parce que ce n'est pas sur que le problème disparaîtra (c'est la troisième fois que les vis de la poulie vont se casser, j'ai parlé avec mon père lui aussi a vécu cette expérience, donc ça fera bientôt 4 fois ) car il faut voir du coté de la pompe à vide et le support pompe HP de la DA.
Tiens je me souviens que j'ai posté des photos des supports pompe HP et présenté le problème quand j'ai fait démarré la clim:
message numéro 177 de la 4ème page :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … d=1298&p=4

Pour avoir un idée de la fixation du compresseur York sur les diesels, voici quelques photos :
Message numéro 318, page 6:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … d=1298&p=6

Je pense aussi à une autre solution, c'est de suivre le montage Mercedes-benz: celui de ton 300TD, avec un compresseur neuf.
si je vais suivre cette solution, je n'achèterai pas le kit pour le york, je le fixerai avec des silents bloc, pas d'origine, passé un ou deux été, le temps de retrouver toute l’installation clim d'origine pour les diesels.

Corail a écrit :

Quant à ton alternateur, la poulie tordue est le signe qu'il a dû choir durement.
je crois qu'il existe des photos du démontage d'alternateur (voir compte tour Diesel ??).
La poulie est constituée de deux demi-coquilles: le dressage est alors bien facile.

Je crois qu'il est possible de remplacer la poulie sans démonter l'alternateur. Je pense l'acheter neuve.

#8 27-12-2011 08:29:19

Corail
Administrateur
Site Web

Cela ne sera pas facile de trouver l'ensemble complet du compresseur Clim sad

Je crains que tu ne puisses pas démonter la poulie sans déposer l'alternateur.

#9 26-01-2012 17:44:34

Naoufel
actif

Bonsoir,

Je n'ai pas encore trouvé de bonne poulies, en neuf ce n'est plus disponible.

Juste je voulais vous montrer des photos d'un contrepoids cassé, ainsi que le boulon d'origine qui tient la poulie du vilebrequin d'un OM617 :

http://www.peachparts.com/shopforum/die … -300d.html

#10 26-01-2012 17:53:33

Corail
Administrateur
Site Web

Bon .... quels bricolages hasardeux a-t-on réalisés ?
Apparement c'est le boulon qui cassa: cause ou conséquence?

#11 26-01-2012 19:55:16

Naoufel
actif

Oui, ces cassure viennent d'une utilisation de pièces non conforme par le constructeur.
c'est le cas de mon soucis, un compresseur york sur un moteur prévu pour les compresseurs R4 (entre les OM616 de première et deuxième génération il y a comme différences la pompe à vide, le support pompe HP de la direction assistée ..)

En plus la poulie de vilebrequin de mon om616 est une compilation entre une poulie du M115 et de l'OM616, je ferais des photos explicatives ..

Corail a écrit :

Apparement c'est le boulon qui cassa: cause ou conséquence?

Oui le boulon, et aussi le contrepoids qui est cassé, bien sur que c'est une conséquence. Je pense qu'un moteur d'origine à 100% ne rencontrera pas ces problèmes là .. 
( d'où j'ai l'idée de poser une installation clim comme MB, avec un compresseur R4 sous la pompe HP)

53297.jpg

#12 28-01-2012 17:38:42

Naoufel
actif

Bonsoir,

une poulie avec son contrepoids, en état moyen, qui vient d'une 240D climatisée. les 3 poulies (alternateur, compresseur et pompe de la direction assistée) sont soudés.

53375.jpg   53376.jpg   53377.jpg   53378.jpg   53379.jpg   53380.jpg

Poulie de l'alternateur :

53381.jpg

Poulies du vilebrequin :

53382.jpg

Dépose de la poulie de l'alternateur, la poulie est composé de deux pièces, la pièce d’extérieur n'est en bon état.
L'écrou est de diamètre 24 mm.

53386.jpg   53388.jpg   53389.jpg   53390.jpg

Le frottement de la courroie n'est pas symétrique :

53391.jpg   53392.jpg   53393.jpg   53394.jpg

Maintenant viens le problème du boulon 27mm qui fixe les poulies du vilebrequin.. 'impossible' de le desserrer, je doute que c'est la même astuce que l'écrou du ventilateur additionnel du clim.

Savez vous si ce boulon se desserre en tournant la douille au sens des aiguilles d'une montre ? 

53395.jpg

la différence entre la poulie posée et la poulie 240d climatisée

53397.jpg   53396.jpg

#13 28-01-2012 17:56:01

Corail
Administrateur
Site Web

C'est une vis à allongement serrée à 300Nm (OM61x) au travers de 3 rondelles Belleville: ce devrait être un serrage en sens inverse du sens de rotation du vilebrequin: tu devrais aller lire l'article sur le M102 de 230TE.

300Nm .. c'est beaucoup.

Es-tu allé lire la modification d'un alternateur pour lui greffer la prise W pour un compte tour ?
=> tant qu"à faire ... toi qui hésitait de monter une 5e ... tu pourrais installer un compte tour? tongue

#14 28-01-2012 19:03:55

Naoufel
actif

j'ai lu rapidement les sujets sur les comptes-tours, mais ça fait un bail, quelle relation avec cette discussion ..

Installer un compte tour .. c'est un jeux d'enfants, surtout avec les illustrations et les infos de ce forum smile
.

.

non, blague à part, je ne l'ai jamais fait, mais si je trouve les pièces je devrais relire les discussions et y arriver..

pour revenir au sujet, c'est un bon pas d'essayer de tourner le boulon au bon sens, c'est à dire au sens inverse des aiguilles d'une montre et au sens inverse de rotation du vilebrequin.

Je devrais, peut-être, changer cette manche je sens qu'elle n'est pas très solide...

(je ne pense plus à installer une 5ème vitesse ...)

#15 28-01-2012 20:58:36

Corail
Administrateur
Site Web

Naoufel a écrit :

j'ai lu rapidement les sujets sur les comptes-tours, mais ça fait un bail, quelle relation avec cette discussion ..

Je proposais cela ... car je voyais ton alternateur ... et ce serait excellent de s'apercevoir avec le compte tour que la 5e n'aurait pas servi beaucoup.

#16 29-01-2012 13:29:01

Naoufel
actif

Bonjour Corail,

Ce matin mon ami m'a emprunté de l'outillage professionnel pour poids lourds, une grosse manche 3/4 avec une douille 27mm  (3/4) et avec une rallonge (un gros tube ).
Vraiment c'est trop robuste !

Le boulon n'a pas tourné, j'ai desserré au sens contraire de l'aiguille d'une montre.
un petit morceau de fonte au dessus du carter moteur est cassé, heureusement que le bloc n'a pas été toucher, je ferai une photo de cette petite pièce cassé.

Je pense que la solution est de tourner le boulon comme le sens des aiguilles d'une montre, je ne vois pas une autre solution ..

#17 29-01-2012 13:34:58

Naoufel
actif

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

Je proposais cela ... car je voyais ton alternateur ... et ce serait excellent de s'apercevoir avec le compte tour que la 5e n'aurait pas servi beaucoup.

J'espère trouver un compte tours diesel en France car l'importé des US ça va me coûté ..  !  Après, oui tu as raison, ce serait excellent de s’apercevoir que la 5ème ne servira pas beaucoup pour un om616.

#18 29-01-2012 14:20:54

Corail
Administrateur
Site Web

Tu as très peu de chance de trouver un compte tour Diesel W123 en France,
autant utiliser celui d'une essence.

#19 01-02-2012 18:11:05

Naoufel
actif

Salut,

j'ai desserré le gros boulon de 27mm, je découvre que le disque d'équilibrage (ou le contrepoids) n'est pas d'origine 240D.
Les repères ne sont pas pareil, même physiquement c'est pas identique.

53668.jpg   53669.jpg   53670.jpg   53671.jpg

un petit morceau en fonte cassé, j'espère que ce n'est pas grave :

53672.jpg   53673.jpg   53674.jpg

Les deux poulies avec leurs disque d'équilibrage : à droite la poulie d'origine 240d climatisée, à gauche: je pense qu'une partie vient de l'ancien M115

53675.jpg   53676.jpg

L'ancienne poulie n'est pas une seule pièce comme la poulie 240D mais elle est composé de deux parties entre elle y avait des platines, je pense pour le réglage et l'ajustement des poulies, je crois que c'est pour les w123 essences.

53677.jpg   53678.jpg   53679.jpg   53680.jpg   53681.jpg   53682.jpg

Une douille Facom 27mm, fissurée, elle est inutilisable, Tellement le boulon était dur, il lui a fallait une clé 27mm à pipe avec un gros rallonge,  au faite je crois que mercedes n'a pas prévu deux emplacement pour fixer le disque d'équilibrage ou le contrepoids afin de desserrer le boulon 27, avez plus d'info la fixation de ce disque d'équilibrage ?   

53683.jpg   53684.jpg

Le boulon 27 avec ces 3 rondelles "belleville"

53685.jpg   53686.jpg

J'ai démarré le moteur (sans la poulie du vilebrequin), le bruit que j'entendais avant a disparu, c'était l'ancienne poulie mais les boulons n'était pas cassé .. je n'ai pas trouvé d'où vient exactement le bruit ( peut-être que c'est l'une des platines qui n'est plus bien droite ) mais ce qui est sur c'est de la poulie.

Le diamètre de la poulie (la nouvelle) de 240d climatisée est plus grand que l'ancienne poulie.

#20 02-02-2012 09:45:31

Corail
Administrateur
Site Web

Naoufel a écrit :

je découvre que le disque d'équilibrage (ou le contrepoids) n'est pas d'origine 240D. Les repères ne sont pas pareil, même physiquement c'est pas identique.

=> De toute façon, le volant moteur est lié avec le vilebrequin: il est éqquilibré avec
Ne pas échanger,

=> si échange, il faut déposer le vilebrequin pour équilibrer l'ensemble (volant + vilebrequin)

Naoufel a écrit :

un petit morceau en fonte cassé, j'espère que ce n'est pas grave

C'est quand même un renfort.
Bon, on ne peut rien faire ... surtout pas souder sans déposer.

Naoufel a écrit :

L'ancienne poulie n'est pas une seule pièce comme la poulie 240D mais elle est composé de deux parties entre elle y avait des platines, je pense pour le réglage et l'ajustement des poulies, je crois que c'est pour les w123 essences.

Les poulies sont prévues pour ne pas apporter de déséquilibre et sont dimensionnées "pour" les équipements à entrainer.
Si tu remplaces le compresseur, ce serait que "ses" poulies suivent.
Si le compresseur vient d'une essence .... pour être monté sur un Diesel, là, il te faut alors rechercher les poulies de ce compresseur pour Diesel (c'est cher)

Naoufel a écrit :

J'ai démarré le moteur (sans la poulie du vilebrequin)

à ne pas faire .... car le vilebrequin n'est plus équilibré

#21 03-02-2012 16:32:45

Naoufel
actif

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

je découvre que le disque d'équilibrage (ou le contrepoids) n'est pas d'origine 240D. Les repères ne sont pas pareil, même physiquement c'est pas identique.

=> De toute façon, le volant moteur est lié avec le vilebrequin: il est éqquilibré avec
Ne pas échanger,

=> si échange, il faut déposer le vilebrequin pour équilibrer l'ensemble (volant + vilebrequin)

Bonjour,

C'est exacte et vrai ce que tu dis.

J'ai tout monté avec le disque d'équilibrage de la nouvelle poulie (240D), le résultat: moteur qui vibre anormalement, les poulies aussi ..
j'ai monté le nouveau disque d'équilibrage:
D'une part par manque d'expérience et d'autre part parce qu'il y avait un des six boulons de fixation des poulies qui est endommagé, la clé ne peut pas entrer.
Maintenant j'ai commencé à refaire le travail, après je dois aller chez un pro pour m'extraire ce boulon.
Le boulon endommage est du au ferrailleur, il l'a frappé avec un burin => boulon HS.

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

J'ai démarré le moteur (sans la poulie du vilebrequin)

à ne pas faire .... car le vilebrequin n'est plus équilibré

Je veux dire j'ai démarré le moteur sans la poulie mais avec le disque d'équilibrage, je crois que j'ai rien remarqué.

je te remercie en tous pour ton aide !

#22 07-02-2012 17:14:21

Naoufel
actif

Bonjour,

Les deux disques d'équilibrages, à gauche ( I ) celui de la 240D, à droite ( II ) je crois qu'il vient d'un M115 :

53947.jpg

La poulie de la 240D ( climatisée ), malheureusement elle n'est pas en très bon état, mais elle n'est pas aussi déformé:

53946.jpg

#23 07-02-2012 17:51:29

Corail
Administrateur
Site Web

Etat de la poulie: ce qui est important ce sont les faux-ronds càd le fait qu'elle soit voilée

La courroie est trapézoïdale en forme de    \_/   et s'elle s'appuie sur les seules parties en  \  /

Usure: ce sont les  \  /  qui s'usent et la courroie patine : il ne faut pas la retendre (elle va casser) mais la remplacer.
Les traces de rouilles vont user les  \  /  de la courroie et la courroie va user la rouille.
Je te conseillerai de laisser et lorsque ta courroie sera usée donc détendue ... tu la remplaces: entre temps ... la rouille de la poulie aura disparue ... polie par la courroie.

#24 07-02-2012 17:57:25

Naoufel
actif

ok

Merci

#25 08-02-2012 21:41:22

Naoufel
actif

Bonsoir,

J'ai monté la nouvelle poulie ( qui vient d'une 240d climatisée) avec l'ancien disque d'équilibrage, j'ai démarré le moteur, la poulie n'est pas très stable, elle vibre un peux.

Quand j'accélére, la vibration de la poulie diminue beaucoup et peut-être ne vibre plus pour quelqu'un d'autre.

Je compare la vibration de la poulie du vilebrequin par la poulie de l'alternateur ou la pompe de direction assistée qui tourent bien droit quand le moteur tourne.

1ère question: j'ai démarré le moteur avec un autre disque d'équilibrage (celui de la nouvelle poulie) en une ou deux minutes, est ce que c'est possible que le moteur a perdu son équilibre quand il a été démarré avec un autre disque d'équilibrage ?

2ème question: est ce que les om616 ont un damper après le disque d'équilibrage (ou le contrepoids) ? sur mon om616, je ne possède pas de damper.

un autre soucis :

Est ce que toutes les pièces de Mercedes-Benz ont une Référence gravé ou une étoile gravé ?

Parce que la poulie de la pompe à eau de mon om616 ne possède ni une réf. ni une étoile, je doute qu'elle vient de l'ex M115.

J'ai le doute que la poulie de la pompe à eau n'est pas pour les om616 parce que cette poulie n'est pas pil poil au dessus de la première poulie du vilebrequin.

La poulie de la pompe à eau et la première poulie du vilebrequin ne sont alignés et droit, j'ai examiné de près cet alignement.

je dois soit mettre une rondelle entre la poulie et la pompe à eau ou la pompe à eau n'est pas bien longue, sinon la poulie n'est pas la bonne (je mettrai demain les photos de cette poulie).

Merci d'avance

#26 09-02-2012 08:34:42

Corail
Administrateur
Site Web

Naoufel a écrit :

1ère question: Est ce possible que le moteur ait perdu son équilibre quand il a été démarré avec un autre disque d'équilibrage ?

Normalement non, tu ne devrais pas avoir eu le temps d'abimer les paliers.

Naoufel a écrit :

2ème question: est ce que les om616 ont un damper après le disque d'équilibrage (ou le contrepoids) ? sur mon om616, je ne possède pas de damper.

Non pour le "après",
Je pense que c'est absolument nécessaire.
Le damper serait (j'écris au conditionnel car "je ne sais pas" mais tous ceux que j'ai vu sont ainsi) un ensemble de pièces:
    * une partie centrale en métal en prise avec le vilebrequin,
    * une partie externe en métal ... dont la périphérie, percée de trous d'équilibrage, porte les repères de calage
    * ces deux parties réunies par du caoutchouc "dur" .

Sur un vilebrequin en cours d'utilisation, la différence n'est pas facile: 'rayer' à la pointe à tracer m'a permis de faire la différence.

Naoufel a écrit :

[u]Est ce que toutes les pièces de Mercedes-Benz ont une Référence gravée ou une étoile gravée ?

Etoile: Normalement oui  ... mais je crois qu'il m'est arrivé en concession de ne pas en avoir vu,
Référence: pas systématiquement.

Naoufel a écrit :

[u] J'ai le doute que la poulie de la pompe à eau n'est pas pour les om616 parce que cette poulie n'est pas pil poil au dessus de la première poulie du vilebrequin.

La poulie de la pompe à eau et la première poulie du vilebrequin ne sont alignés et droit, j'ai examiné de près cet alignement.

je dois soit mettre une rondelle entre la poulie et la pompe à eau ou la pompe à eau n'est pas bien longue, sinon la poulie n'est pas la bonne (je mettrai demain les photos de cette poulie).

Il est possible d'ajuster en mettant une cale d'épaisseur usinée au tour ..... surtout pas "trois rondelles de serrage de boulons".
Cette cale d'épaisseur est un tronc de cylindre rigoureusement plane et d'épaisseur constante ... pour ne pas déséquilibré.
Tu peux la réaliser au tour (tourneur-fraiseur) soit à partir d'un jet d'alu soit d'un carré d'alu.

En Diesélisant ma W111, j'ai fait confectionner ce genre de cale .... pour rapprocher l'hélice du radiateur.

#27 09-02-2012 10:38:27

Naoufel
actif

Bonjour,

Voici la poulie de la pompe à eau : ( je ne sais pas si elle est d'origine 240d climatisée ou pas )

54061.jpg   54062.jpg   54063.jpg

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

Non pour le "après",
Je pense que c'est absolument nécessaire.
Le damper serait (j'écris au conditionnel car "je ne sais pas" mais tous ceux que j'ai vu sont ainsi) un ensemble de pièces:
    * une partie centrale en métal en prise avec le vilebrequin,
    * une partie externe en métal ... dont la périphérie, percée de trous d'équilibrage, porte les repères de calage
    * ces deux parties réunies par du caoutchouc "dur" .

Merci beacoup Corail, pour tous ces renseignements !

Vu que je n'ai pas ce damper, est ce que tu as par hazard une photo. Est ce que tu as vu un damper dans un OM616

je croix que même sur les schémas des sites russe, il n'y a pas de damper sur les om616, mais je vais revérifier ..

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

[u]Est ce que toutes les pièces de Mercedes-Benz ont une Référence gravée ou une étoile gravée ?

Etoile: Normalement oui  ... mais je crois qu'il m'est arrivé en concession de ne pas en avoir vu,
Référence: pas systématiquement.

La poulie de la pompe à eau ne possède ni une étoile ni une référence et je pense aussi celle du vilebrequin.

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

[u] J'ai le doute que la poulie de la pompe à eau n'est pas pour les om616 parce que cette poulie n'est pas pil poil au dessus de la première poulie du vilebrequin.

Il est possible d'ajuster en mettant une cale d'épaisseur usinée au tour ..... surtout pas "trois rondelles de serrage de boulons".
Cette cale d'épaisseur est un tronc de cylindre rigoureusement plane et d'épaisseur constante ... pour ne pas déséquilibré.
Tu peux la réaliser au tour (tourneur-fraiseur) soit à partir d'un jet d'alu soit d'un carré d'alu.

En Diesélisant ma W111, j'ai fait confectionner ce genre de cale .... pour rapprocher l'hélice du radiateur.

Je pense que tu as raison de faire confectionner une cale pour ta w111, parce que les w111 ont existé en essence uniquement, si je ne me trompe pas !

Mais dans mon cas, les w123 diesel existe. Je souhaite faire un montage d'origine, comme si ma w123 est d'origine diesel.

Pour l'instant, le comprsseur clim (york) et son support sont démonté (j'attends la réception de quelques pièces). je souhaite que tous les poulies soient alignées et bien stable, c'est à dire que la poulie du vilebrequin ne vibre pas.

Si tu as plus des détails ou des documents sur ce damper, j'aimerai bien en savoir.
Bizarre, je ne l'ai jamais vu dans la casse, bon presque tous les w123 diesel sont des 4 cylindres.

#28 09-02-2012 11:12:25

Naoufel
actif

J'ai trouvé une photo d'un damper :

http://media.photobucket.com/image/vibr … damper.jpg

dans ce lien :

http://www.peachparts.com/shopforum/die … ing-3.html

et un autre document :

http://mb.bolinko.org/15/warsztat-mainm … -disc.html

mais tous ces informations concernent l'OM617, je n'ai rien trouve pour l'OM616.

Je pense que les om615 et 616 vibre plusque l'om617, je crois que logiquement ils doivent avoir un amortisseur de vibration du vilebrequin, un damper. Mais je n'ai jamais vu un damper dans un 4 cylindres diesel (w123).

#29 09-02-2012 14:39:45

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai un peu de mal à suivre : comptes-tu utiliser le York .... ou un Delco ? ... je croyais que tu en avais un en vu ??

Il y a des réponses qui sont du bon sens, du moins pour certains: mad

Chez Citron, le York, bicylindre en ligne, était entrainé par chaine directement sur le vilebrequin, sans tension de chaine, sans amortisseur.
Résultat: ça casse viiiiite
=> c'est une aberration mécanique, que Citron sait faire .... sur son Haut de gamme (SM Masérati) roll

Le York, bicylindre, donne de sérieux à coups. Une courroie amortira un peu .... un damper un peu plus.
=> je pense que MERCEDES a utilisé un damper ... c'est au moins ce que j'ai vu sur les M102 (il me semble) et M110 (j'en suis certain)

Le Delco (ou Delphi, Harrison, GM, ...) est un 4 cyl en étoile .... qui occasionne bien moins de vibrations.

=> Lequel comptes-tu utiliser ?

Voici deux images:
54078.jpg  54079.jpg

Pourrais-tu vérifier si la partie en bleue est en caoutchouc ?
C'est ce que je te conseillais de faire: tracer un trait avec une pointe à tracer depuis le centre vers la périphérie.

Chez MERCEDES, j'ai bien l'impression que leur logique serait que les clavettes ne souffrent pas des à coups autant pour le nez du vilebrequin .. que pour le reste de l'équipage mobile.

=> c'est ce qui me fait fuir certains marques françaises pour leur ridicules économies de bouts de chandelles.

- As-tu pensé à repérer la position du volant avant dépose ??

#30 09-02-2012 18:33:28

Naoufel
actif

Corail a écrit :

=> Lequel comptes-tu utiliser ?

Bonsoir Corail,

Cette question me fait penser que tu ne m'as pas bien compris (je suis désolé, si je m'exprime mal).

Mon soucis, pour l'instant, ne concerne pas le compresseur de climatisation parce que je l'ai déposé ainsi que son support. La poulie du vilebrequin tourne avec, seulement, la courroie de l'alternateur et la courroie de la direction assisté.

Le soucis c'est la vibration de la poulie et aussi le moteur.

La cause de ces vibrations sont multiples :

Je crois qu'en essayant de desserrer le boulon 27mm de la poulie du vilebrequin, le support moteur gauche soit détendu.

poulie du vilebrequin:

Est ce que c'est une bonne idée de déposer les 2 courroies (alternateur et direction assistée) ? pour voir comment tourne cette poulie. Il me semble que les courroies ne sont pas trop serré.

Je reviens à ta question, pour te répondre: je dois d'abord régler ce soucis de vibration et aussi l'ajustement des poulies, après je vais poser le compresseur York (voir aussi l'ajustement des poulies avec la poulie du york), je pense l'utiliser cet été et peut-être l'été d'après, le temps que je reçois les pièces de l'installation du compresseur R4 (le support clim, les tuyaux, les platines, la quincaillerie).

Après réception de ces derniers pièces, je commanderai un compresseur R4 neuf.

Corail a écrit :

Pourrais-tu vérifier si la partie en bleue est en caoutchouc ?

Oui, la partie en bleu est en caoutchouc.

Corail a écrit :

Chez MERCEDES, j'ai bien l'impression que leur logique serait que les clavettes ne souffrent pas des à coups autant pour le nez du vilebrequin .. que pour le reste de l'équipage mobile.

En constatant les deux planches de l'OM617 et l'OM616 :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=30
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=35

Je remarque que le damper ( pièce numéro 23 ) n'est présent que sur l'om617. Il n'y a pas de damper dans la planche de l'OM616.

Corail a écrit :

Je n'ai rien repéré .. je n'ai pas compris ta qestion ..

#31 09-02-2012 19:48:03

Naoufel
actif

je viens de découvrir que la poulie de la pompe à eau des om616.912 n'est pas identique que les M115.954.

pas la même référence:

pièce numéro 77 :
http://www.neoriginal.ru/cat/mb/part__1 … 12_616_912

pour le M115.954 : Réf.: A 617 205 02 10   PULLEY Replaced_By: A 617 205 06 10

#32 10-02-2012 10:04:09

Corail
Administrateur
Site Web

Naoufel a écrit :

.......

Corail a écrit :

Regarde bien ton volant moteur ... tu devrais avoir deux positions diamétralement opposées pour le poser.
=> sans avoir rien repéré, tu as une chance sur deux .. de te tromper .. sur son positionnement.
Moralité: lorsque tu déposes quelque chose toujours repérer  ... toujours .. toujours .
Soit de la peinture (voir l'arbre de transmission 230TE) soit un trait de pointe à tracer.

Si tu l'as posé avec 180° d'erreur .... les indications de PMH liées avec l'arbre à came sont fausses.
PIRE: le volant qui est équilibré avec le vilebrequin .... est maintenant déséquilibré. roll
et à le faire tourner ainsi tu massacres les portées.

Attention: c'est lourd de conséquences que de confondre la cause (erreur) avec la conséquence (poulie qui vibre).

Naoufel, tu commences à prendre de l'assurance ... c'est bien ... mais attention à être trop sûr de toi ... à expliquer & trouver des interprétations .... tu vas faire des çonneries     roll
Pour s'en prémunir .... s'efforcer de rester au plus près des faits, rien que des faits.
Il faut réflechir avant de bouger.
Dans l'aéronautique .. la majeure partie des catastrophes sont le fait de pilotes très expérimentés, très sûr d'eux.

Au cours de la dernière guerre, anglais & allemands développaient des philosophies très différentes:
   * les britishs retiraient du front les pilotes expérimentés (les AS) pour instruire/former les jeunes pilotes,
   * les teutons au contraire les maintenaient au front (leurs AS ont un palmares hors-normes) mais ils n'ont jamais eu
      assez de pilotes ... car leurs jeunes manquaient d'expérience acquise en instruction et étaient vite abattus.

On ne devient pas chibani à 30 ans ..... 

Naoufel a écrit :

Je remarque que le damper ( pièce numéro 23 ) n'est présent que sur l'om617. Il n'y a pas de damper dans la planche de l'OM616.

Ok

Dernière modification par Corail (10-02-2012 10:11:54)

#33 10-02-2012 10:07:16

Corail
Administrateur
Site Web

Naoufel a écrit :

je viens de découvrir que la poulie de la pompe à eau des om616.912 n'est pas identique que les M115.954.

Là aussi sur ce point je t'ai expliqué de quelle façon & pour quelle raison cette poulie est obligatoirement apparairée avec celle de la pompe et du moteur ... pour la simple raison du régime de rotation-moteur différent entre un Diesel & un  Essence: si le compresseur tourne trop vite ... il casse.

C'est expliqué aussi dans le forum Clim pour les poulies de compresseurs.

#34 10-02-2012 17:09:32

Naoufel
actif

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

.......

Corail a écrit :

Regarde bien ton volant moteur ... tu devrais avoir deux positions diamétralement opposées pour le poser.
=> sans avoir rien repéré, tu as une chance sur deux .. de te tromper .. sur son positionnement.
Moralité: lorsque tu déposes quelque chose toujours repérer  ... toujours .. toujours .
Soit de la peinture (voir l'arbre de transmission 230TE) soit un trait de pointe à tracer.

Si tu l'as posé avec 180° d'erreur .... les indications de PMH liées avec l'arbre à came sont fausses.
PIRE: le volant qui est équilibré avec le vilebrequin .... est maintenant déséquilibré. roll
et à le faire tourner ainsi tu massacres les portées.

Attention: c'est lourd de conséquences que de confondre la cause (erreur) avec la conséquence (poulie qui vibre).

Salut,

Dans mes messages, qu'est ce qu'il te fait croire que j'ai touché au volant moteur ?

Peut-être qu'on a pas la même définition du volant moteur. Pour moi le volant moteur vient entre la boite de vitesse et le moteur.

=> Excuse moi, je n'ai pas encore compris ce que fait le volant moteur avec mon histoire de poulies (vilebrequin et pompe à eau).

je n'ai pas déposé le volant moteur, ni penser à le déposer .. smile

Je crois que je vais commencé par remplacer les deux supports moteurs (l'un des deux supports est de marque Febi, vraiment cette dernière n'a pas résussi la fabrication de ce support et l'autre de marque Meyle, ce dernier est plus correcte que le support Febi), la poulie de la pompe à eau et bien serrer les courroies. 

@+

#35 11-02-2012 15:59:49

Naoufel
actif

Bonjour,

J'ai résolu le problème de l'alignement et ajustement des poulies, il me manque juste de monter un alternateur pour diesel (l'alternateur d'essence a une poulie plus petite et plus profonde) et toues les poulies seront bien ajusté.

Quand la modification de l'essence au diesel ( M115 => OM616 ) a été faite, le mécanicien a monté toutes les poulies du moteur essence or ce ne sont pas les mêmes poulies.

Le diamètre des poulies du M115 est plus petit que le diamètre des poulies diesels.

J'ai monté la nouvelle poulie de la pompe à eau, elle vient d'un om616, sa référence : 615 205 11 10. J'ai remarqué que la poulie du vilebrequin a légèrement diminué sa vibration ..

54176.jpg   54177.jpg     54178.jpg

54179.jpg    54180.jpg    54181.jpg

Maintenant, la pompe à eau va tourné plus vite qu'avant, le ventilateur du radiateur et la poulie de l'alternateur aussi.

#36 13-02-2012 17:18:32

Corail
Administrateur
Site Web

J'avais cru que tu avais déposé le volant miteur .... lorsque tu écrivais l'avoir fait fonctionner sans ... volant moteur.

La poulie M115 est plus petite car le moteur essence tourne plus rapidement .... pour ne pas casser le York, la limitation du régime Max du compresseur est éffectué par le rapport des diamètres poulie entrainement / poulie York.

Cela signifie aussi, que ton York tournait .. trop lentement, ne pouvant pas donner sa pleine puissance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB