MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-01-2012 12:46:52

wally
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W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonjour,

Je dois changer mes pneus sur une 350 SL de 1973, le type idéal est du 205/70 VR14, mais ces modèles sont aujourd'hui hors de prix et difficiles à trouver (300 euros le pneu...)
Aussi est-il possible légalement d'installer des 205/70R14 95 H ? Sachant que le véhicule est donné pour une vitesse théorique maximale de 210 kmh, ce qui correspond à l'indice de vitesse H de ces pneus ?

Autre alternative à l'étude (mais pas terrible de mon point de vue car elle change un peu la silouette originale du véhicule) : installer des 205/60 en 14 (puisque les 205/65 n'existent pas a priori en 14).

Merci pour vos conseils

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#2 10-01-2012 14:17:33

azam75
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonjour,

* Concernant les compatibilités pour les 107, voir la liste ci-dessous:
     http://www.alloywheelsdirect.net/inform … cedes-benz

* 205/60/14 au lieu de 205/70/14 :
     non conforme car au delà de la tolérance +/-3%

* Pneus 205/70/14 avec indice de vitesse 210 ou 240km/h :
    hormis les Michelins intouchables, conseil sur les Vredestein Sprint Classic ... mais à 250€ pièce
    autres marques types Falken sur sites type 123pneus.com ou autre : 300€ ... les 4. Pourquoi pas, se faire un avis en recherchant sur les forums. J'aurais tendance à privilégier cette piste.

* Pneus avec indice de vitesse inférieur :
   normalement non conforme au CT, mais peu de contrôleur regardent surtout en véhicule de collection
   pour avoir des pneus type Nankang ou Goodride. Fait gagner 10 à 15€ par pneu. Bof...

Bonne recherche

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#3 10-01-2012 14:49:35

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Merci beaucoup pour ces infos.

Pour être plus précis, on trouve assez facilement sur les sites de ventes en ligne des Pneus « exotiques » avec des indices de vitesse 210 km/h (H) : 205/70R14 95 H NANKANG ou FEDERAL pour des prix compris entre 58 et 75 euros, soit 3 fois moins chers que les Vredestein Sprint Classic qui par contre sont validés pour les vitesses de 240 km/h (V).

Aussi puis-je installer ceux-ci en toute légalité ? Et là je vois 2 possibilités :
1.    Dois-je considérer les préconisations constructeurs donc à priori des pneus avec un indice vitesse V
2.    Ou la règle "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule", règle qui il me semble m’autorise de monter un pneu avec un indice de Vitesse H puisque le véhicule est donné pour une vitesse maximale théorique de 210kmh ? (http://www.autotitre.com/fiche-techniqu … L/R107/350)

Merci

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#4 10-01-2012 15:50:27

azam75
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonjour,

Vos points 1 et 2 sont les mêmes à un détail près : la vitesse maxi (précisément 210km/h sur la fiche technique en effet !).

Je n'ai pas le temps de faire des recherches, mais je formule une hypothèse : il y a 40 ans à la sortie des 107, les pneus de 205 était une monte particulièrement large et haut de gamme. Les manufacturiers ont donc proposé des pneus ayant les caractéristiques les plus performantes avec notamment l'indice V figurant sur la fiche d'homologation de la 350SL. Les indices H n'étaient pas disponibles en 205 à cette époque, taille encore bien peu démocratique.

Rien ne devrait s'opposer à une mise à jour de la fiche d'homologation de Mercedes. Sauf que cela nécessite des essais, coûteux et non justifiés pour un véhicule de plus de 40 ans de conception.

Aujourd'hui, en choisissant des indices H désormais disponibles sur le marché, vous respectez votre point 2 soit la charge et la vitesse maxi conformes aux capacités maximales de votre véhicule. Donc, ok pour du 205/70/14 94 ou 95H.

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#5 10-01-2012 15:56:24

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Merci beucoup pour ces precieuses informations !

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#6 10-01-2012 18:16:28

liberta20
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonjour,
Je suis désolé, mais en toute amitié et sans vouloir polémiquer, le VR initial correspond à la lettre V actuelle, et non à la lettre H. Il y a une question de rigidité de la carcasse. J'ai essayé des H sur des véhicules sportifs initialement prévus en V: résultat catastrophique, ils ne passeront pas le couple, sans parler du comportement en virage. Quand au contrôle technique, là encore désolé mais il y a de grandes chances qu'ils ne passent pas ...
Pour les marques, j'ai essayé personnellement là aussi. FALKEN: pneu correct, VREDESTEIN, FULDA, SAWA, testés aussi, on peut y aller. KORMARAN (en fait Michelin) et BARUM (en fait CONTINENTAL) on peut y aller sans souçi. TOUT le reste: NANKANG, WANLI, GOODRIDE (testés également personnellement) ... etc ... On oublie!
Au nom des passions partagées ...

azam75 a écrit :

Bonjour,

Vos points 1 et 2 sont les mêmes à un détail près : la vitesse maxi (précisément 210km/h sur la fiche technique en effet !).

Je n'ai pas le temps de faire des recherches, mais je formule une hypothèse : il y a 40 ans à la sortie des 107, les pneus de 205 était une monte particulièrement large et haut de gamme. Les manufacturiers ont donc proposé des pneus ayant les caractéristiques les plus performantes avec notamment l'indice V figurant sur la fiche d'homologation de la 350SL. Les indices H n'étaient pas disponibles en 205 à cette époque, taille encore bien peu démocratique.

Rien ne devrait s'opposer à une mise à jour de la fiche d'homologation de Mercedes. Sauf que cela nécessite des essais, coûteux et non justifiés pour un véhicule de plus de 40 ans de conception.

Aujourd'hui, en choisissant des indices H désormais disponibles sur le marché, vous respectez votre point 2 soit la charge et la vitesse maxi conformes aux capacités maximales de votre véhicule. Donc, ok pour du 205/70/14 94 ou 95H.

Dernière modification par liberta20 (10-01-2012 18:18:51)


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#7 10-01-2012 21:34:29

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

liberta20 a écrit :

Bonjour,
Je suis désolé, mais en toute amitié et sans vouloir polémiquer, le VR initial correspond à la lettre V actuelle, et non à la lettre H. Il y a une question de rigidité de la carcasse. J'ai essayé des H sur des véhicules sportifs initialement prévus en V: résultat catastrophique, ils ne passeront pas le couple, sans parler du comportement en virage. Quand au contrôle technique, là encore désolé mais il y a de grandes chances qu'ils ne passent pas ...
Pour les marques, j'ai essayé personnellement là aussi. FALKEN: pneu correct, VREDESTEIN, FULDA, SAWA, testés aussi, on peut y aller. KORMARAN (en fait Michelin) et BARUM (en fait CONTINENTAL) on peut y aller sans souçi. TOUT le reste: NANKANG, WANLI, GOODRIDE (testés également personnellement) ... etc ... On oublie!
Au nom des passions partagées ...

Bonsoir, oui bien sur : VR = V, il n'y a pas de débat, mais le problème est uniquement dans l'interprétation de ce qu'autorise le code de la route je cite "Le choix d’un pneumatique est avant tout soumis au respect du code de la route.
Ce dernier précise qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94)."

Par ailleurs j'ai trouvé cela : "ATTENTION : depuis le 1er janvier 2008, SEUL le point concernant l’indice de capacité de charge sera SOUMIS A CONTRE-VISITE. Le point concernant la catégorie de vitesse ne constitue pas un motif de contre-visite (simple observation sur procès verbal). " (!!)


En l'occurrence, en dehors de toute considération concernant les techniques de fabrications et l'architecture ou le savoir faire du fabriquant (il y clair que les 250-400 euros dans des pneus ayant un indice vitesse V doivent découler pour partie de qualités techniques), j'ai l'impression que sur mon modèle compte tenu du fait que la vitesse maximale théorique est de 210 km/h, je peux mettre des pneus ayant un indice de vitesse de type H.
C'est surtout sur ce point que j'aimerais avoir une infirmation ou confirmation de votre part.

Merci d'avance

Dernière modification par wally (10-01-2012 21:50:17)

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#8 10-01-2012 22:52:49

azam75
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonsoir,

Pas de polémique en effet, mais échange d'informations et d'avis. Bref, un forum !

Un pneu V (ou VR) devrait être plus rigide qu'un H à indice de charge constant. De là à qualifier un H de catastrophique : vos essais / comparatifs sportifs étaient-ils réalisés avec des pneus de même marque ?

J'ai souvenir d'un post sur un forum où le propriétaire d'une W116 450SEL cherchait des pneus équivalents en tenue aux Michelin. Beaucoup de pneus passaient difficilement le cap des 2 ou 3.000km. Mais dans les mêmes conditions d'utilisation, fortes accélération limite burn, etc..., les Michelin ne faisaient pas 10.000km...

Bref, si Wally est sportif, il faut casser la tirelire (et souvent) en mettant des 205/70VR14 rajoutant ainsi 700€. Aussi non, mettre des H avec indices vitesse et charge correspondants (poser la question à un plusieurs centres de contrôle technique). Nombres de 107 et 116 sont ainsi équipées.

Wally, j'espère que ces échanges apporteront de l'eau à votre moulin. Faites nous part de votre choix !

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#9 11-01-2012 12:16:20

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonjour,

Pour l'instant je penche pour les Falkens : FK-07U 205/70 R14 95H.
Cela devrait être suffisant pour une conduite tranquille et occasionnelle.

Merci encore pour vos conseils


Par ailleurs, sur le site de l'UTAC (l’UTAC-OTC comme organisme technique central, il fixe la norme appliquée par les centres de contrôle technique) : Il est clairement indiqué qu'un Indice inadapté ne fait pas l'objet d'une contre visite.


http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu … &point=532

PNEUMATIQUE :
         
  Code altération                    Défaults constatables                                                                                             Contre-visite
   53211                            Déformation ou coupure profonde (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                 Oui
   53212                            Présence d'un corps étranger (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                       Non
   53213                            Usure irrégulière (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                                         Non
   53214                            Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu (AVD. AVG. ARD. ARG)     Oui
   53221                            Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure (AVD. AVG. ARD. ARG.)                        Oui
   53222                            Dimensions inadaptées (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                                 Oui
   53223                   ---->  Indices de vitesse inadaptés (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                         Non  <----
   53224                            Pression anormale (AVD. AVG. ARD. ARG.)                                                                       Non
   53225                            Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu (AV. AR.)                              Oui

Dernière modification par wally (12-01-2012 14:12:22)

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#10 13-01-2012 13:05:20

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Les pneus 205 / 70 HR 14 existaient lors de la commercialisation des 350SL / SLC, c'est donc volontairement que Mercedes a choisi un indice V et non H pour les 350SL et SLC.

Pourquoi ? La vitesses théorique maximale indiquée par MB à l'époque était "environ 210 km/h". Ce "environ", présent dans toutes les docs MB est extrêmement important.
Selon l'assemblage des moteurs, des différences de puissance existaient. Un moteur "bien né" pouvait facilement développer 10 ou 15 cv de plus qu'un moteur "moyen". La vitesse maximale théorique est une valeur moyenne. Déjà à l'époque certains exemplaires pouvaient la dépasser allègrement.

Ajoutons là-dessus que sur la route, on rencontre parfois des descentes, on a parfois le vent dans le dos. Ajoutons encore que les lubrifiants actuels sont plus performants que ceux de l'époque et réduisent donc les frottements, que le SP 98 actuel a un meilleur rendement que le super plombé de l'époque.

Une fois tout ceci pris en compte, il ne me paraît pas dingue d'affirmer qu'une 350SL en état d'origine, en bonne santé, bien réglée pour le carburant actuel peut, dans certaines conditions, atteindre 230 km/h.
Imaginons le résultat si cela se fait avec des pneus HR.
J'ai personnellement emmenée ma W116 450SE (elle aussi donnée pour 210 km/h maxi) à cette vitesse de 210 compteur (compteur très exact et étalonné par ailleurs), sans peiner, sans être à fond. L'ancien propriétaire m'a affirmé l'avoir monté à 230 km/h et je le crois sans peine. Je ne me suis permis une telle fantaisie qu'avec 4 pneus VR !

En ce qui concerne la 350SL, je ne peux que conseiller le montage de pneus VR, on trouve des Fulda 205 / 70 VR 14 à des prix raisonnables (150 € pièce si mes souvenirs sont bons).

Néanmoins, là où les 450, tous modèles confondus, réclament impérativement un montage VR sur les quatre roues, je serai moins catégorique en ce qui concerne les 350SL.

J'ai remarqué sur ma 450SE que les pneus AR étaient ceux qui souffraient le plus, non à cause du poids (moindre qu'à l'avant), mais à cause du couple et peut-être aussi à cause du système anticabrage monté sur l'essieu AR qui fait travailler les pneus et les déformerait.

Sur les 350, le système anticabrage n'est pas monté (sauf option rarissime) et le couple est beaucoup moins important (environ 29 m/kg pour les 350 contre 38,5 m/kg sur les 450). Je pense donc que pour une conduite paisible, les pneus HR peuvent convenir (ils étaient d'ailleurs montés sur les W116 350SE et SEL). Mais, il ne faudra alors jamais oublier que, même pendant un "quart d'heure de folie", il serait totalement suicidaire d'essayer d'atteindre la vitesse maximale, ce que l'on est parfois tenté de faire sur une belle autoroute allemande déserte.

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#11 13-01-2012 14:30:21

azam75
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Merci pour ce propos sensé et documenté !

Étant sur la piste d'une W116 450, cette information me servira tout autant qu'à Wally !

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#12 15-01-2012 22:09:11

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

J'ai effectué quelques recherches sur des manuels US pour les R107 (acheté sur ebay) et j'ai découvert, les correspondances suivantes pour les pneus été, valables a priori uniquement pour les USA (et parfois pour l'Australie, le Japon, le Canada)

Pour les 6 Cylindres (280) SL et SLC :

107.022 et 042 : 195/70 R14 H (à partir de Mars 1980)

Et pour les 8 Cylindres SL et SLC (450 et 380)

107.024, .044, .025, .045 : 205/70 R14 93 H

Il est indiqué que les indices H sont acceptés aux USA et au Canada depuis 1975, avant seul l'Indice VR était conforme.

Sinon pour les V8, 5.0 (107.046 et 107.026), seul le VR est conforme.

Dernière modification par wally (15-01-2012 22:10:34)

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#13 16-01-2012 11:30:11

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Logique car les versions USA, Japon, Australie et autres étaient dépolluées, donc moins puissantes et moins coupleuses que les versions européennes.

A noter que les 450 versions USA n'avaient pas non plus le dispositif anticabrage sur l'essieu AR, pas la peine puisque le couple était plus bas.

En Europe, cela n'a jamais varié :

HR pour les 280 (tous modèles confondus), avec possibilité d'opter pour du 205/70 VR 14 en monte ultérieure à la demande du propriétaire (quelques 280SE W116 seraient sorties d'usine avec des 205/70 VR 14 mais j'en ignore la raison).

HR pour les 350SE et 350SEL (là encore possibilité de prendre du VR en monte ultérieure)

VR pour les 350SL et SLC

VR pour les 450 tous modèles confondus (et Michelin XWX uniquement pour les berlines 6.9L, c'était le seul pneu homologué pour cette auto, le plus résistant de tous, et pourtant les 6.9L les tuaient avec une rapidité déconcertante par des éclatements à répétition).

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#14 01-05-2012 22:40:12

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

le SP 98 actuel a un meilleur rendement que le super plombé de l'époque.

A bon? je pensais justement l'inverse ?

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#15 02-05-2012 07:56:11

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Le SP 98 est de mauvaise qualité par rapport aux anciens carburants en ce sens qu'il se dégrade rapidement et qu'il est recommandé de ne pas en laisser dans un réservoir pendant plus de trois mois. Mais au niveau rendement, le SP 98 est plus performant que l'ancien super plombé ; il brûle plus vite et en dégageant moins de calories, d'où la nécessité d'adapter les réglages d'avance à l'allumage et l'indice thermique des bougies pour profiter du meilleur rendement du 98.

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#16 02-05-2012 10:27:38

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

J'ajouterai que le SP est extrémement TOXIQUE, bien plus toxique que les carburants antérieurs.

Sa TOXICITE est telle qu'il peut être la source de mutation de nos cellules (ADN compris, là cela modifie le patrimoine biologique de nos cellules) c'est le côté "mutagène" qui s'ajoute à l'aspect "cancérigène" (favorise l'apparition de cellules cancéreuses).

Le principal responsable de cette TOXICITE est le benzène de ces carburants.
=> c'est la raison pour laquelle les réservoirs en cours de remplissage voient leurs vapeurs ré-aspirées.

Le magnifique "tour de passe" des pétroliers a consisté à transformer un inconvénient (= attaque écologiste autour du Plomb) en avantage pour écouler ce nouveau carburant ... plus performant pour les moteurs (= avantage motoriste).

mais l'on sort du domaine de cette discussion "Pneus pour R107"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#17 27-10-2012 10:55:22

jaccoulin13
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Marrant,...
J'ai appelé Speedy, ils n'avaient pas la dimension, puis après, j'ai trouvé sur leur site internet du FULDA en 205/70 R14 95 V à 141€, avec prise de Rdv automatique... J'ai donc commandé. 320 € pour les 2 pneus avant.
A+

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#18 27-10-2012 13:45:10

Cinqsept
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Corail a écrit :

Le magnifique "tour de passe" des pétroliers a consisté à transformer un inconvénient (= attaque écologiste autour du Plomb) en avantage pour écouler ce nouveau carburant ... plus performant pour les moteurs (= avantage motoriste).

Alors entre le plomb (beau polluant aussi) ou le benzène  il fallait choisir   sinon cela aurait continué longtemps comme avec l'amiante  ; 
Mais là, si je comprend bien, ce sont les pétroliers qui décident et nous mènent par le bout du nez ou approchant.

Le benzène n'a-t-il pas coexisté avec le plomb à un moment     (cumul de 2 polluants)   ?
Il n'y a pas de benzène dans le gasoil ;  Mr les mazouteux  nous pouvons conduire l'âme tranquille  smile    quoique  ...   

En fait, dans le métier de garagiste-mécanicien   on cotoie pas mal de polluant,   vivement la retraite  cool

Mince   je suis sortie du sujet   faudra que j'achète un 4X4.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#19 28-11-2012 10:01:40

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Pensez vous que c'est une connerie de monter des 195 70 14 T Michelin à l'arrière de mon 280SL ? A l'avant j'ai des 1er prix mais en lettre H

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#20 28-11-2012 10:09:51

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Oui, c'est une énorme bêtise pour les raisons déjà citées plus haut. Outre mes précédentes expériences avec ma 450SE, je peux en rajouter une plus récente concernant une 350SE ; cette voiture devrait normalement avoir des pneus 205/70 HR 14 mais elle avait lors de son achat deux pneus 205/70 14 indice T récents peu kilométrés et deux pneus d'indice de vitesse conforme mais plus anciens et plus usés. Ladite voiture tremblait énormément dès 90km/h et cela ne s'arrangeait pas aux vitesses supérieures : les deux pneus d'indice T étaient complètement déformés, leur remplacement a supprimé les tremblements.

Penses-tu qu'il soit plus économique d'acheter une paire de pneus à bas prix que tu changeras tous les six mois pour cause de déformation ou bien d'acheter une paire de pneus correcte, certes plus chère mais qui te durera cinq ans ?

Une 280SL doit avoir au minimum des pneus d'indice H.

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#21 28-11-2012 10:13:39

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

J'ai été confronté aussi à ce dilemne prix / indice ... mais 123.pneu propose des solutions à prix fort acceptable.
Si tu n'es pas pressé, tu bénéficies alors de promotions .. parfois spectaculaires.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#22 28-11-2012 10:22:35

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

C'est ce qui me semblait, mais un ami à ces 2 Michelin quasi neufs...je vais rester sur du H ce qui parait logique.

Dernière modification par loicc (28-11-2012 10:26:53)

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#23 28-11-2012 17:55:21

Mehdi280SLC
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Wally

Sur ma 280 SLC, j'ai monté 4 Falken FK-07U en 205/70 R14 95H achetés 59 euros TTC pièce livrés sur 123pneus.
C'est sû,c'est pas fait pour la course de côte, maiis c'est tout à fait correcte pour une utilisation "normale".
J'ai pris 210 compteur il y a quelques jours et tout allait bien...

Mehdi


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#24 28-11-2012 18:44:53

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

210 tongue j'ai déjà poussé mon SL a 160/170, au delà j’hésite un peu surtout avec le bruit du vent qui commence à passer dans l'habitacle (hard top en place)

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#25 28-11-2012 20:28:28

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Mehdi280SLC a écrit :

Wally

Sur ma 280 SLC, j'ai monté 4 Falken FK-07U en 205/70 R14 95H achetés 59 euros TTC pièce livrés sur 123pneus.
C'est sû,c'est pas fait pour la course de côte, maiis c'est tout à fait correcte pour une utilisation "normale".
J'ai pris 210 compteur il y a quelques jours et tout allait bien...

Mehdi

Salut,

Finalement j' ai réglé le problème différemment en achetant il y 2 semaines des jantes d'occasion "baroques" en 15 pouces.  Elles sont identiques au design des jantes d'origine. Enfin, les 15 pouces sont homologuées par mercedes pour mon modèle le 107043 et destinées a chausser des 205/65R15.

Il y a eu je crois environ 4 ou 5 fabricants de jantes type baroques en 15 pouces : ARC, ATS, Centra, Fuchs etc..c'est regrettable qu'elles ne soient plus fabriquées car je suis convaincus qu'il y a un marché.

Concernant la 280sl, de mémoire elle chausse des 195/70 R14, des pneus qui sont bien meilleur marché que les Michelin 205/70R14 en indice V...destinés aux premières w107 v8 dont mon modèle.

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#26 28-11-2012 20:37:55

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Concernant la 280sl, de mémoire elle chausse des 195/70 R14

Oui, j'ai bien cela sur la mienne de 81 (des baroques).

Dernière modification par loicc (28-11-2012 20:39:06)

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#27 29-11-2012 11:19:04

Mehdi280SLC
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Ca ne modifie pas les valeurs du compteur de passer de 14 à 15 pouces ?


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#28 29-11-2012 11:29:54

loicc
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Si, mais de manière infime il me semble, par contre les Baroques en 15 sont souvent pas données.

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#29 22-03-2013 23:07:04

jaccoulin13
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Hello, je vous avais dit que j'avais commandé du Fulda chez Speedy (via internet). Lorsque je me suis pointé au Rdv, ils m'on dit que ces pneus ne sont plus fabriqués.

Après moult recherches, j'ai commandé des Maxxis chez Goodwheel à 80€ pièce.
+ 20 de monte chez un carrossier de chez moi.

Je crois que ce sont des pneus pas trop mauvais...

Mais de toute façon, vu que je roule plus que pépère...
A+

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#30 19-05-2013 22:00:46

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Pour le amateurs...

Voici des photos avant    /     après le passage en jantes Barock 14'' vers 15'' :

En 14 pouces (205/70):                             En 15 pouces (215/60):

74373.jpg             74374.jpg  74376.jpg

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#31 20-05-2013 20:01:40

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Je ne perçois pas de différence ... ce qui n'est pas anormal au niveau du pneumatique (même circonférence) mais l'écart de surgface de jante ne saute pas aux yeux.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#32 20-05-2013 21:38:44

wally
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Très légères, mais c'est justement l'intérêt de ce saut de puce : ne pas tomber dans le tunning et dénaturer le style de la voiture. J'ai mis ces photos car avant d'acheter ces jantes je me suis posé la question sur l'avant / après sans avoir d'exemple sur le Net.

Mais ici l'essentiel est ailleurs : le prix et le choix des pneus à caractéristiques techniques au moins équivalentes tout en respectant les critères légaux...

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#33 21-05-2013 12:57:41

Mehdi280SLC
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Pour avoir croisé des SL et SLC équipés en 15', moi je trouve le subtil changement pas désagréable à l'œil.
A loicc ... j'ai jamais essayé une SL à 210 mais j'imagine que les bruits aérodynamiques doivent être assez violents. Pour ma SLC, à 210 compteur, il m'en reste encore sous le pied. Un jour j'essayerai de la pousser pour voir.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#34 06-04-2014 08:56:40

POUNE60
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

J'ai pris 210 compteur il y a quelques jours et tout allait bien...

Punaise les gars, vous roulez encore à ces allures... oÔo
Pour ma part, c'est fini, trop de radars, trop de risques pour mon permis
et la semaine j'en ai besoin ... hmm


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#35 23-08-2014 18:34:05

POUNE60
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

admettons que je monte un pneu avec indice <
à la monte d'origine (du H
à la place du V par exemple) :
- quand est il de la couverture assurance si j'ai a 1 accident?

http://www.pneus-online.fr/indices-char … seils.html


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#36 24-08-2014 01:23:14

ev350SL
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Bonsoir,
qu'en dit ton assureur ? Le mieux est peut-être de lui poser la question directement, ça évitera les malentendus en cas de problème, non ? ... la question est intéressante car il est vrai que le choix s'élargit dés que l'on descend en indice de vitesse ...
Cordialement

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#37 24-08-2014 13:14:20

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Deux cas:

- pas vu = pas pris :   pas de Pb ni pour les contrôles techniques, ni pour la maréchaussée, ni pour ton assureur

-  Vu  &  Pris:         :   refus en CT
                                 immobilisation sur la route + amende,
                                 accident grave: ton assurance minimise la prise en charge voir refuse toute prise en charge.


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#38 24-08-2014 20:35:52

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Exactement, tout en sachant que, tu as très peu de chances d'être sanctionné à ce sujet par un contrôleur technique, un gendarme, ou un expert venu pour un accrochage. De toute façon, les conséquences seraient "faibles".

Là où tu as une chance d'être pris : en cas de carton grave (ayant fait des morts) et à peu près uniquement dans ce cas, mais les conséquences seraient alors énormes.

Résultat des courses, plein de gens roulent avec des pneus d'indice inadapté, avec une chance infime d'être un jour ruinés pour avoir mégoté sur le prix de leurs pneus. Cela s'appelle un risque calculé.

A titre personnel, je préfère ne pas prendre ce risque.

Avez-vous remarqué l'apparition sur le marché d'un nouveau pneu 205/70 14 95V, à un prix très raisonnable par rapport à du Michelin ou même du Vredestein ?

http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl … p=R-260977

Visible aussi ici, sur un site allemand, avec une visible volonté d'attirer l'attention des propriétaires de Mercedes anciennes :

http://www.oldtimerreifen24.de/en/oxid- … MA-P1.html

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#39 25-08-2014 08:14:15

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Je roule également avec des pneus à l'indice supérieur ou égal à celui d'origine.


Je voudrais toutefois apporter au débat une considération d'ordre juridique strict: pour que la responsabilité du propriétaire ou du conducteur de l'auto puisse être engagée en cas d’accident grave, encore faudrait-il que fût administrée aux débats la preuve que l'accident s'était produit à une vitesse supérieure à celle correspondant à l'indice des pneus montés; faute de quoi, le rapport de causalité requis de manière univoque et constante par tant le Code que la jurisprudence ne saurait être démontré.

Allez écraser les gens à 30 à l'heure avec une auto montée en H au lieu de V, vous aurez certes des problèmes, mais dont la monte ne sera pas la cause...........

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#40 25-08-2014 09:27:24

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Pas si certain.
A véhicule puissant, .. couple certain.

Si l'baveux à la barre signale que le pneu avait pu souffrir du couple (ou de la masse) et que, par conséquent, le freinage ne put être celui qu'il aurait dû être . . . .


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#41 25-08-2014 09:49:47

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Non: l'indice de vitesse transcrit la capacité de la bande de roulement à résister à l'arrachage induit par la force centrifuge, elle-même proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de la roue, donc au carré de la vitesse linéaire du véhicule.

Le couple n'a rien à voir là-dedans.

Et c'est d'ailleurs pourquoi la limite est bel et bien exprimée en km/h, et non en N.m .............

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#42 25-08-2014 09:53:26

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Corail a écrit :

le pneu avait pu souffrir  de la masse[/i]) .

Non plus !

Car c'est alors l'indice de charge qui est en cause et non l'indice de vitesse.

Et ils n'ont rien à voir entre eux: le Mercobishi doit avoir des pneus à fort indice de charge et faible indice de vitesse; pour la caisse à Caroline, c'est l'inverse !  tongue

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#43 25-08-2014 12:13:53

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Onkel Benz a écrit :

Non: l'indice de vitesse transcrit la capacité de la bande de roulement à résister à l'arrachage induit par la force centrifuge, elle-même proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de la roue, donc au carré de la vitesse linéaire du véhicule.

Le couple n'a rien à voir là-dedans.

Et c'est d'ailleurs pourquoi la limite est bel et bien exprimée en km/h, et non en N.m .............

En toute logique, oui. Mais l'expérience m'a prouvé qu'il n'était pas nécessaire de dépasser 210 pour déformer complètement des Michelin 205/70 HR 14 sur ma 450SE. Ces pneus d'indice H avaient fort bien fait leur travail à l'avant jusque là puis, dès qu'ils ont été passés sur le train AR, il a suffi de quelques démarrages et reprises vigoureuses pour qu'ils lâchent l'un après l'autre en moins de 1000 km.

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#44 25-08-2014 13:10:57

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Je maintiens: les critères sont la vitesse, la charge (masse) , le couple à encaisser et la tenue aux déformations latérales.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#45 25-08-2014 13:37:04

taslerang24
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Un pneu mon neveu wink

Je n'arrive pas à comprendre le risque pris par certains pour économiser ( mais le terme est impropre) quelques roros
..... sans réfléchir aux conséquences d'un accident même à faible allure.


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#46 25-08-2014 20:03:03

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Tout à fait .... j'essaye alors d'expliquer ...... sur la base de la  définition de E(x).

Tu en as pour acheter des filtres à Huile "Low Cost" pour économiser 1€  .....sans songer à ce que peut subir ce filtre       roll


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#47 25-08-2014 20:49:27

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Guillaume C a écrit :

l'expérience m'a prouvé qu'il n'était pas nécessaire de dépasser 210 pour déformer complètement des Michelin 205/70 HR 14 sur ma 450SE. Ces pneus d'indice H avaient fort bien fait leur travail à l'avant jusque là puis, dès qu'ils ont été passés sur le train AR, il a suffi de quelques démarrages et reprises vigoureuses pour qu'ils lâchent l'un après l'autre en moins de 1000 km.

Sans doute, mais dans ce cas, ce n'était pas dû à la force d’arrachement, centrifuge, donc passant par l'axe de la roue, mais à l'usure liée due à la force de frottement, perpendiculaire à la ligne axe-point de contact, donc perpendiculaire également à la première force sus-nommée.

Nuance !

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#48 25-08-2014 20:51:50

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

taslerang24 a écrit :

Un pneu mon neveu wink

Je n'arrive pas à comprendre le risque pris par certains pour économiser ( mais le terme est impropre) quelques roros
..... sans réfléchir aux conséquences d'un accident même à faible allure.

Comme dit, j'ai toujours des pneus d’indice supérieur ou égale à la prescription du constructeur.

Mon propos ne constituait donc pas un éloge de la radinerie, mais une simple remarque d'ordre juridique sur la question centrale de la causalité, en cas d’accident.

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#49 25-08-2014 20:55:05

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Corail a écrit :

Je maintiens: les critères sont la vitesse, la charge (masse) , le couple à encaisser et la tenue aux déformations latérales.

Et je maintiens, itou !

Le critère, c'est la vitesse, capable de faire"exploser" un pneu sous l'effet de la force centrifuge.


Cela étant, si une automobile va vite, c'est qu'elle a de la puissance et du couple, souvent du poids ("grosses voitures"), et va envoyer des composantes dynamique latérales en cas de changement d'appui.

Mais ces derniers éléments ne sont pas constitutifs du critère "indice de vitesse" du pneu; ils ne sont que des cirtères allant de pair avec ladite vitesse.

A têtu, têtu et demi ! cool

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#50 25-08-2014 21:22:15

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Onkel Benz a écrit :

Cela étant, si une automobile va vite, c'est qu'elle a de la puissance et du couple, souvent du poids ("grosses voitures"), et va envoyer des composantes dynamique latérales en cas de changement d'appui.

Et voilà, tu arrives de toi même à mâcher le boulot de l'expert en exposant le lien de causalité entre faute et préjudice.

Les trois éléments nécessaires à l'engagement de la responsabilité civile "traditionnelle" (responsabilité pour faute) sont désormais présents dans l'hypothèse sus-citée d'un accident mortel :

- la faute : le mis en cause à joué à l'apprenti sorcier en ne respectant pas l'indice de vitesse homologué pour son véhicule.

- le lien de causalité : le choix par le constructeur d'un indice de vitesse n'est pas uniquement fonction de la seule vitesse maximale du véhicule mais de plusieurs autres paramètres (poids, couple, travail imposé par un correcteur d'assiette ou un dispositif anti-cabrage) et il n'y a pas que le dépassement de la vitesse maximale supportée par le pneu qui peut aboutir à une détérioration anormale de celui-ci. L'expert conclura que le pneu qui a causé l'accident en éclatant a subi une usure anormale car il était trop faible pour le véhicule sur lequel il a été monté.

- le préjudice : les conséquences pécuniaires et humaines de l'accident.

Connaissant la mauvaise réputation des automobilistes auprès des tribunaux, crois-tu sérieusement qu'une personne ainsi mise en cause devant une juridiction française aurait une seule chance de s'en tirer sans être condamnée ?

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#51 25-08-2014 22:40:17

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

La faute n'est discutable qu'à la marge, le préjudice ne l'est pas du tout dans le cas de décès que tu cites.
Reste le lien de causalité ! Et là, je vois de beaux débats en perspective...........

Mais, encore une fois, mon intervention n’avait qu’un caractère théorique, attendu que:
- mes pneus sont toujours à l'indice et en bon état;
- je ne serais pas assez inconscient pour aller taper le 210 avec une W107, puisque c'est de ce modèle dont il est ici fait état; pour rouler vite, et même beaucoup plus vite, j'ai mieux..... wink

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#52 26-08-2014 08:18:21

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Onkel Benz a écrit :
Corail a écrit :

Je maintiens: les critères sont la vitesse, la charge (masse) , le couple à encaisser et la tenue aux déformations latérales.

Et je maintiens, itou !
Le critère, c'est la vitesse, capable de faire"exploser" un pneu sous l'effet de la force centrifuge.
Cela étant, si une automobile va vite, c'est qu'elle a de la puissance et du couple, souvent du poids ("grosses voitures"), et va envoyer des composantes dynamique latérales en cas de changement d'appui.
Mais ces derniers éléments ne sont pas constitutifs du critère "indice de vitesse" du pneu; ils ne sont que des cirtères allant de pair avec ladite vitesse.
A têtu, têtu et demi ! cool

Histoire vraie:
- un 300TD de 84  sortie d'usine en pneumatiques non-Michelin
-     rodage .. remplacement des pneumatiques usés par des Michelin: RAS
-     usage . . . remplacement par des Michelin
-  > 100.000km ... plein usage (on laisse le moteur s'exprimer en côte, sur autoroute .. on remonte le TGV ... saluant le mécanicien .. qui répond)
                            l'aiguille est parfois sur le h, souvent entre 150/170   .....ainsi lancé ..  le klaxon de PL facilite la route,
                            tractant le voilier ... c'est 130 Max ... sauf dans les côtes où le moteur fait ce qu'il veut (140 une fois) ... 1200kg l'attelage   
          paf .... un pneu Ar générant des vibrations ... il passe en roue de secours et sera remplacé
         re-paf ... l'autre pneu Ar  neutral   examen visuel = RAS, en passant des mains .... ça pique sur le flan intérieur => des fils métal dépassent  hmm
                           les pneus neufs passent à l'Av et ceux de l'Av à l'Ar
          paf .... à Vienne sur route verglacée ... un pneu générant des vibrations ... impossible de le remplacer (neige) ... c'est fait dans une station
                            sur ce trajet là ... la vitesse avait été réduite (100/110)
         re-paf ... pour l'autre quelques milliers de km plus tard.
                     => courrier à Michelin, circonstancié ... réponse: veuillez vérifier le train Ar
                           réponses à Michelin ... plusieurs échanges et réponse finale: pas de solution si ce n'est de moins solliciter le véhicule et donc les pneus;
                                    "Nous" (Michelin) avons les mêmes genres de soucis avec les Espaces: trop fortes sollicitations latérales
                                             dans le cas de l'Espace c'est lié à sa hauteur & dans le cas du votre .. à la suspension hydraulique;

Maintenant, si tu infirmes   pourquoi pas.
Regarde maintenant quelques vidéo de 'run' et tu verras comme les pneus sont sollicités (= va dans le sens des écrits de Guillaume).

C'est exact qu'en conduisant comme un Koala sous gardénal  ... cela a peu de chance d'arriver.

Avec les limitations actuelles de vitesse, le 300TD n'utilise plus guère sa 5eme ... mais il n'était pas rare qu'il "décolle" après un passage à niveau . . .  une fois ... le bras de levier sup. de la suspension D est allé .... poinçonner le passage de roue: j'ai pieusement conservé cette marque me contentant de la rabattre (marteau de tôlier) & d'appliquer une couche de peinture noire anti-rouille.
=> si tu doutes ... il est possible de prendre une photo et de te l'adresser par courriel (tu verras la date de la photo)
Il a été conduit ainsi .. avant les contraintes actuelles ... sur environs 250.000 et à maintenant à 427.000 il tourne sans défauts, sans consommer d'huile.
=> malheureusement les Michelin ne suivaient pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#53 26-08-2014 08:59:44

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Onkel Benz a écrit :

Mais, encore une fois, mon intervention n’avait qu’un caractère théorique

Oui, et au plan théorique, dans le strict respect de la lettre du texte de loi, tu as sûrement raison. Mais, en pratique, la jurisprudence française a validé depuis longtemps des raisonnements bien plus tirés par les cheveux que ça en matière de responsabilité civile (et pas que soit dit en passant).

C'est pourquoi j'ai tenu à insister sur cet aspect pratique qui est finalement le seul qui intéresse l'utilisateur lambda. La théorie restant réservée à ceux qui s'intéressent au Code civil, le vrai, et non à son interprétation dévoyée par les juges depuis environ un siècle.

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#54 26-08-2014 13:51:32

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Un siècle, tu y vas fort ! Je serais tenté de faire remonter le véritable dévoiement des lois à un peu moins de cinquante ans, époque qui, dans bien des domaines, correspond au commencement de la décadence en ce pays......

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#55 26-08-2014 13:56:57

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Corail a écrit :

Avec les limitations actuelles de vitesse, le 300TD n'utilise plus guère sa 5eme ... mais il n'était pas rare qu'il "décolle" après un passage à niveau . . .  une fois ... le bras de levier sup. de la suspension D est allé .... poinçonner le passage de roue: j'ai pieusement conservé cette marque me contentant de la rabattre (marteau de tôlier) & d'appliquer une couche de peinture noire anti-rouille.
=> si tu doutes ... il est possible de prendre une photo et de te l'adresser par courriel (tu verras la date de la photo)

Mais tu as donc vraiment le diable au corps ? tongue

C'est encore Messaline qui t'aura poussé à consommer des biscuits chocolatés à la cantharide pour vos orgies.... hmm

Fais attention: l'abus de cantharide peut entraîner une érection irréversible qui ne peut être soignée que par une ponction du pénis... sad

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#56 28-08-2014 16:46:56

stan95
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Quels sont les avantages (or esthétique) d'avoir des jantes en 15 pouces à la place des jantes en 14 pouces d'origine ?
car si j'ai bien compris, pour la 350SL, il faut soit du 205/70 R14 ou du 205/65 R15 indice V (donc pas de H)

ma 350SL est en 205/65 R15 94T, alors "thé" ou "paté" ?


350 Sl 1972

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#57 28-08-2014 17:49:39

Corail
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Deux cas:
=>  conserver la même largeur qu'en 14"
         le diamètre de ton pneumatique est plus petit: la vitesse est affectée.

=>  conserver la même circonférence qu'en 14"
        la largeur est augmentée: le train roulant a à supporter plus d'effort,
                                               ce sont toutes les articulations & rotules qui souffrent plus.

Avec un ratio Largeur/hauteur de 65 %:
       le pneumatique est 'plus raide' (il se déforme moins dans les courbes, en accélération, ...)
       c'est mieux pour la tenue de route,
       c'est pire ... pour le train roulant qui fatiguera plus (cela s'ajoute aux points précédents)

Comme tu envisages le remplacement des jantes, il faut tenir compte des paramètres 'jantes':
      - déport (l' ET )
      - largeur: une jante accepte une taille en plus ou en moins.
             ainsi une jante prévue pour du 185x80 14 (W123 par ex.)  accepte du 175 ou 195 en 14"
      - accessoirement profil du bord de la jante: en la conservant, tu facilites le choix d'un pneumatique.

Ces critères là s'additionnent: ainsi une W123 équipée en 185x80-14 accepte du 195x80-14 sur la même jante.
     Si tu veux la passer en 15", tu ne peux pas sans risques prévoir monter du 195x70-15 (si cela existe): pneu trop gros.

Une W111 (1964)  en 175x80-13 accepte les jantes de W123 .. même montées en 195x70-14: c'est pratique car cette monte est courante et peu chère ... ce qui n'est pas le cas de la monte origine ... mais la physionomie s'en trouve changée. En conduite sur route sinueuse, je prends garde à ne pas jouer avec les pneus car elle n'a pas été prévue pour ces contraintes (ce qui n'est pas le cas des W123 les plus récentes ... en 195x70-14 d'usine.


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#58 28-08-2014 19:26:27

Guillaume C
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Indice de vitesse T : 190 km/h maxi.

Très mauvaise idée ce genre de monte sur une 350SL qui dépasse allègrement le 210.

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#59 29-08-2014 08:05:54

Onkel Benz
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

Oui, c'est ce que nous disions: toujours avoir un monte à l'indice supérieur ou égal à la V-max...

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#60 06-09-2014 10:03:21

POUNE60
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Re : W107 - 350SL: Quels types de Pneus ?

merci pour ces précisions.

Donc changer les jantes pour du 15 pouces
c 'est risquer aussi ses liquidités
dans une jarre de Danaïde ...


R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

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