MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-01-2012 14:42:31

Corail
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Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

* Composé universel MB (noir):
   Tube de 225g              =>  003 989 0171
   Cartouche de 310 mm =>  002 989 9871

52948.jpg  52949.jpg

   Pour les raccords, étanchéités de manchons en caoutchouc, passages de câble, collage sur verre, métal, bois, tissu, carton,:
   Durcissement en 24 heures
   Durée de stockage : 12 mois pour un stockage entre 5 / 20 °
   Nettoyant: essence



* Composé carrosserie MB (peut être peint après séchage):
   Cartouche de 310 mm  =>  001 989 6320

52951.jpg

    Pour les raccords d’étanchéité sur carrosserie ..  Une cartouche ouverte ne durera que quelques jours et devrait
   être utilisé autant faire se peut  immédiatement
   Durée de stockage : 6 mois
   Nettoyant: essence
   Ne pas utiliser de peinture ou diluant à base d’alcool.



* Cordon d’étanchéité MB  (noir  dia 5mm), s’utilise par écrasement
   Bobine de 28 m           => 001 987 56 46



* Protection permanente sous-châssis (caoutchouc synthétique)
   Conteneur 1L => 000 989 2021
   Couleur: beige
   Stockage: 6 mois à 20 ° C
   Température de traitement: 15/20 ° C
   Pression de pulvérisation: 3,5 / 5 bars
   Épaisseur: film de 0,8 mm / 1 sec ou 2 mm du film humide
   Temps de séchage: 4 / 6 heures à 20 ° C
                                         45 mn à 80 ° C
   Classe: AII
   Solvant et nettoyant: Benzine


* Protection sous-châssis permanent (dispersion, soluble dans l'eau)
    Conteneur 1 kg => 001 986 4610
    Bidon 30 kg       => 001 986 0110

    Couleur: gris
    Stockage: 6 mois à 20 ° C, craint le gel
    Température de traitement: 15/20 ° C
    Pression de pulvérisation: 3 / 4 bars
    Épaisseur: film de 0,8 mm / 1 sec ou 2 mm du film humide
    Temps de séchage: jusqu'à 5 heures à 20 ° C
                                      15/20 mn à 70/80 ° C
    Classe: aucune
    Solvant et nettoyant: eau



* Mastic d'étanchéité fenêtre :
   Cartouche 310ml => 001 989 3120

52952.jpg

   Pour fenêtre d'étanchéité entre le caoutchouc et le verre ainsi que le caoutchouc et le corps.
   Lors du séchage, tamponnez l'excès avec du ruban adhésif
  Fermer la  buse avec un morceau de cordon d'étanchéité MB.



* Mastic d'étanchéité fenêtre MB :
   Format économique : Pot de 855ml => 000 989 98 85
   Pour étanchéité de la fenêtre sur le modèle T entre le caoutchouc et le
   verre ainsi que le caoutchouc et le corps.
   Pas le temps de séchage, élasticité permanente.



* Colle universelle MB:
     Pot de 340g => 000 989 92 71

52958.jpg

    Pour collage d'isolant acoustique (par exemple celui du capot moteur), cuir, feutre, caoutchouc l'un sur l'autre ou sur tôle.
     Par badigeonnage,
     Lors de la commande, vérifiez que la taille du nom du conteneur



* Colle universelle MB :
    Pot de 750ml => 000 989 8271

52955.jpg

    Pour collage de textiles , moquette, cuir synthétique, pièces en mousse, cadres d'étanchéité en caoutchouc, feutre     




* colle PVC MB:
    Pot de 350g => 001 989 3071

52953.jpg

    Peut être badigeonné pour le collage feuille PVC sur du carton et de tôle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 18-01-2012 18:23:21

rentsch1961
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Salut Corail,
Très intéressant, merci.
Existe t'il un document MB qui liste tous les produits proposés par la marque?
Je pense en particulier aux cires pour les surfaces exposées ou pour les corps creux.
Alain.

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#3 18-01-2012 19:14:10

Naoufel
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Bonsoir Alain,

Je possède le produit pour corps creux d'origine MB, je dois chercher la référence ou des photos (quand j'ai reçu le produit, je lui ai pris quelques photos)

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#4 18-01-2012 19:56:09

Corail
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

rentsch1961 a écrit :

Existe t'il un document MB qui liste tous les produits proposés par la marque?
Je pense en particulier aux cires pour les surfaces exposées ou pour les corps creux.

OUI,
C'est dans le manuel atelier.
La recap ci-dessus est extraite du manuel W124, ou plutôt de la traduction du DVD en anglais.
C'est le chapitre 97 ... ce que l'on appellerai à MA le Dossier-97.

Pour les W124, le constructeur dissuade d'ajouter quoique ce soit .... sauf intervention de carrosserie suite à accident.
=> je vais donc compléter.


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#5 18-01-2012 20:53:19

Naoufel
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

La référence MB :


Produit Corps Creux : A 000 986 72 70 10
         Je suis désolé pour la qualité des photos, c'était avec une ancienne apn.
         Si besoin je peux prendre des photos très claire, il suffit de demander.

52985.jpg   52986.jpg   52987.jpg   52988.jpg

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#6 18-01-2012 23:12:27

rentsch1961
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Merci Naoufel,
C'est parfait comme ça. Alain.

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#7 04-02-2012 01:12:10

300d w123
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Salut à tous;

J'aimerai comprendre ce que signifie l'expression :[ [corps creux ]

=à quoi sert un produit corps creux,quel est son domaine d'application?

Merci d'éclairer ma lanterne...

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#8 04-02-2012 09:48:26

Cinqsept
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Un corps creux est une cavité, forme concave (presque) fermée   ce qui amène à des risques de corrosion :

En effet, l'humidité peut s'y maintenir et amener plus facilement à de la corrosion.
De plus, cette partie est plus difficile à inspecter du fait de sa forme creuse fermée.

D'où l'idée d'injecter un produit qui recouvre et protège.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 04-02-2012 10:55:13

Corail
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

300d w123 a écrit :

=à quoi sert un produit corps creux,quel est son domaine d'application?

Il sert à alléger une structure.

Par exemple il est possible de concevoir un châssis avec deux poutres IPN
     => ce sera rigide (bonne tenue de route) mais lourd.

Tu peux alléger en concevant ton châssis avec deux tubes d'acier
     => tu conserves la même rigidité (axiale & transversale)

Tu peux encore alléger en diminuant la paroi de ces tubes mais
     => pour conserver ces rigidités axiale/tranversale tu renforces ces tubes par des disques soudés
             Voilà, tu viens de créer des corps creux 'étanches'

Ma définition "opérationnelle" d'une boite étanche :  ... c'est une boite dans lequel l'eau et la condensation peuvent entrer (au grè des variations de pressions atmosphérique) mais en aucun cas en sortir.
     => la corrosion va commencer de l'intérieur (tu ne la perçois pas)  vers l'extérieur tu la percevras
              C'est alors trop tard ... le métal a disparu hmm  roll

D'où l'intérêt du préventif: mieux vaut prévenir qu'avoir à guérir ... cela coûte moins.


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#10 04-02-2012 11:14:43

Cinqsept
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

D'où aussi  les arbres de transmission qui sont creux  =>   la matière qui se trouve au centre ne participe que très peu en regard du poids ajouté.  (Etude en cours de mécanique - théorie ;  souvenirs souvenir).      Suis-je hors sujet ?   mince


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#11 04-02-2012 18:25:23

Corail
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Cinqsept a écrit :

Suis-je hors sujet ?   mince

Non, .... ces arbres de transmission deviennent même étonnament légers !


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#12 05-02-2012 02:06:50

300d w123
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Merci pour vos réponses;

Ce soir je m'endormirai un peu moins ignorant roll

Mais il me reste encore des interrogations ???

            => les produits corps creux , doivent donc servir à prévenir la corrosions  de ces corps creux,mais où se cachent-ils les dit [ corps creux ]???
           
           =>comment y accéder ?

          =>comment procéder pour effectuer un traitement préventif efficace??

Merci à tous ceux qui prennent le temps et la peine de me répondre:)

         =>encore une interrogation: en préalable y a t'il un diagnostic à effectuer?

Dernière modification par 300d w123 (05-02-2012 02:15:07)

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#13 05-02-2012 10:31:06

Corail
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

300d w123 a écrit :

=> les produits corps creux ,
doivent donc servir à prévenir la corrosions  de ces corps creux,mais où se cachent-ils les dit [ corps creux ]??

S'ils étaient visibles & accessibles, ces corps creux auraient de fortes chances de ne plus être des "corps creux".
Il convient de les rechercher dans les structures complexes (telles que des longerons, ..) dans lesquelles ils permettent de gagner en masse (= du poids)
La fabrication des MERCEDES est rationelle et la corrosion se loge quasiment toujours aux mêmes endroits.

300d w123 a écrit :

=> comment y accéder ?

Ces corps creux sont fermés ... soit de conception soit obturés par des bouchons.
Fermés de conception: càd soudés de toute part donc inacessibles
       => il faut percer un trou pour injecter le produits de trairement,
       => obturer comme ci-dessous.
Simplement obturés:
       => Ôter la pastilles (caoutchouc) .... pour en poser de neuves après.

300d w123 a écrit :

=> comment procéder pour effectuer un traitement préventif efficace?

Selon le volume du corps creux (volume ramassé ou allongé) injecter sous pression via une buse pour tapisser les parois.


300d w123 a écrit :

=>encore une interrogation: en préalable y a t'il un diagnostic à effectuer?

Normalement non .... puisque c'est un traitement préventif: le produit conforte l'étanchéité à l'air pour prévenir la corrosion.
En toute rigueur ... oui  .... puisque ce traitement n'empêchera nullement la rouille existante de ramper et se répandre sous la couche de protection.

Le diagnostic peut être diverse:
* visuellement repérer tout suitement/écoulement de rouille depuis une attaque "haute":
      - l'eau rouillée est un excellent contaminant: cela signifie qu'un point de rouille va polluer TOUT ce qui est en dessous.
           Si cette eau rouillée entre dans un corps creux ... la rouille transportée y reste .. et contaminera.
           Il faut absolument traiter immédiatement tout point de rouille (Acide phosphorique).
           En industrie, j'ai vu de l'Inox de haute qualité ... rouiller à cause de l'outil d'usinage en acier (dépot d'une très
           fine couche ... qui rouille et fait reouiller l'Inox)
           Chez TdF, les pylônes sont peints réguliérement (comme la tour Eiffel) et les fixations galva sont bannies pour
           ne pas risquer de polluer le pylône.
           Normalement, les pylônes à structure tubulaire sont percés .... justement pour ventiler l'intérieur du tube.
* repérer au son ... ne détectera qu'une attaque large & massive
* par endoscopie: faire pénétrer par un trou une caméra et zieuter ...
            Les prix de ce matériel ont nettement baissé ... prévoir un endoscope à rallonge pour le promener dans toute
           la longueur d'un corps creux. La lecture ou l'enregistrement peut s'effectuer via un port USB.

Le traitement de la corrosion est malheureusement classique: découper la tôle en U pour ouvrir et y travailler "mécaniquement :
          * soit neutraliser une corrosion de surface,
           * soit remplacer la tôle attaquée.
Avant de foncer "bille en tête", il convient de prendre du recul pour estimer l'ampleur des travaux: lorsque la pièces est disponible, il est souvent plus intéressant de remplacer le demi-longeron que de travailler à le reconditionner.
=> à ce stade là, il convient de solliciter l'avis de personnes honnêtes & qualifiées (pro ou amateurs ayant pratiqués en se méfiant des "rapports" de lecture et des "ON DIT").

Rapports de lecture & "ON DIT":
Le net est particulièrement dangereux sur ce point là en colportant des 'conseils' de personnes rapportant
       - ce qu'ils pensent avoir retenu (80%),
       - de ce qu'ils pensent avoir compris (80%),
       - de ce qu'ils ont lus (80%),
80% est bien optimiste ....
Finalement le 80 de 80 de 80 représente 50% de l'info de départ roll ... si la personne ne fait pas de contresens.
=> les forum "auto" sont légion, bien peu abordent le traitement de la tôle: au mieux tu trouves des photos Avant/Après .... sans avoir aucune garantie de pérénité (= travail bien fait).

"Travail bien fait" :
C'est cela qui pénalise une auto "ayant été restaurée": tu ne connais pas la qualité du travail effectué ...
Parmi les annonces, tu lis parfois "peinture récente" ,"restauration ancienne à reprendre"  => faire alors très attention au produit, il vaudrait mieux acheter l'équivalent en "non-refait".


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#14 05-02-2012 10:42:45

myr415
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Bonjour,

Pas simple d'aller traiter les "corps creux" et donc difficilement accessibles...

Disposer des matériel/produit adéquats... pulvérisateur à rallonge(s) flexible(s) disposant d'une buse "arrosant" cône sur 360° afin de pulvériser convenablement partout...

Faire des essais dans un tube... (pression, vitesse de translation) afin d'assurer une pulvérisation complète, pas trop ni trop peu... facile à dire... !

Percer des orifices dans les corps creux... afin d'y passer le flexible... généralement, des opercules dessus/dessous sont prévus, il ne reste qu'à les enlever... ne serait-ce que pour évacuer l'excédent de liquide...

Commencer par pulvériser anti rouille / passivateur, pour se "faire la main", ça goutte... !

Anti rouille bien sec et "accrocheur", pulvériser insonorisant/protecteur...

Vraiment pas simple... je comprends que ce soit d'un coût élevé, fait par un professionnel... et impossible à vérifier sauf à l'endoscope... (coût accessible actuellement, webcam "améliorée")

Dernière modification par myr415 (05-02-2012 20:48:51)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#15 06-02-2012 01:07:37

300d w123
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Merci à tous pour vos réponses bien détaillées.

Je comprends maintenant la difficulté d'un diagnostic fiable;

On peut , peu être, en  déduire que selon où le véhicule a passé sa vie, ( climat,routes enneigées ou ensoleillées] l'atteinte à son intégrité cachée sera +ou- prononcé ...

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#16 06-02-2012 08:52:49

Corail
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Re : Produit d'étanchéité, Mastic & Colle MB:

Tout à fait .... ta région est alors particulièrement intéressante.

Il y a aussi le (ou les) profil(s) du (des) propriétaire(s):
Ainsi la W123-300D a souvent été acquise par de jeunes retraités aisés ... en quète de fiabilité (zéro souci).
S'ils avaient 60a en 80/85, ils ont eu 90a en 2010/15 ... et leur véhicule peut se retrouver sur le marché soit dans le cadre d'une liquidation de succession soit dans la vente des actifs d'un héritage.
La 280SE et à moindre mesure les coupés peuvent être ainsi acquis.
Il faudra être précautionneux dans le ré-démarrage du moteur et souvent prévoir une période transitoire (rodage) entre les deux modes de conduite.
Si le véhicule a été immobilisé => voir le forum moteur Ess ou Diesel.

Une première main de 20 ou 30 ans est très intéressante dans la mesure où cet acheteur l'a alors acquise pour un long terme & a nécessairement "soigné" l'entretien.

Là, c'est en Hors Sujet par rapport au thème de la discussion ... si elle doit être poursuivie ... ce serait d'ouvrir un sujet dans le forum "Que demander à une ...."


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