MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2012 21:41:13

mc82
Membre
Lieu : Tarn et Garonne
Inscription : 08-10-2009
Messages : 34

efficacité freinage W110

Bonjour

Je trouve que le freinage n'est pas trop efficace;Lorsque je pile sur le goudron je n'arrive pas à bloquer les roues.Le controle technique est bon.
Qu'en pensez vous?

merci

Hors ligne

#2 20-01-2012 23:19:25

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : efficacité freinage W110

Bonsoir,
Ma 110 freine super bien, j'en ai d'ailleurs été étonné quand je l'ai acquise... Donc même si le CT est bon, mieux vaut tout vérifier, état des disques avant, marque des plaquettes, tambours arrières et garnitures...

Hors ligne

#3 21-01-2012 08:13:28

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 451

Re : efficacité freinage W110

Quel est son sysytème de freinage ?
4 tambours, 2 disques+2 tambours, Hydrovac, Master Vac, pas d'assistance ?
Les W110 ont été produites pendant 8 ans et elles ont évolué avec les années.
Personnellement, j'ai un Hydrovac et 2 disques + 2 tambours: l'assistance n'est pas comparable à celle d'une moderne, mais elle freine correctement. Je n'ai pas essayé de bloquer les roues: c'est moins efficace et  cela abime les pneus.
Je la conduis donc en prenant des distances de sécurité plus importantes, ce que tout le monde derrière moi respecte: ils ont peur que je ne m'arrête pas du tout....

Hors ligne

#4 21-01-2012 13:09:56

mc82
Membre
Lieu : Tarn et Garonne
Inscription : 08-10-2009
Messages : 34

Re : efficacité freinage W110

Bonjour
Ma W110 est équipé d'un mastervac (servo frein) ,disques à l'avant et tambours à l'arrière.
Elle n'a pas l'assistance avec hydrovac qui est plus efficace.

Hors ligne

#5 21-01-2012 17:28:41

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 694

Re : efficacité freinage W110

bonjour

Ma W110 200D est équipée d'un mastervac  ,disques à l'avant et tambours à l'arrière.elle freine très bien,je peux bloquer les roues sur un freinage puissant,j'ai fais l’essai avant le CT .

Sinon pour l'efficacité supérieur de l'hydrovac au mastervac roll,j'ai un copain possedant une 404 équipée d'un hydrovac
le système est plus complexe,mais pour l'avoir conduit,je n'ai pas vu de grande différence.

Dernière modification par thierry 16 (21-01-2012 17:29:01)


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

Hors ligne

#6 22-01-2012 14:30:29

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 451

Re : efficacité freinage W110

L'Hydrovac est un peu plus mou et moins assisté que le Mastervac. la faute à sa position si loin devant le maitre cylindre ?
Ceci dit, il y ressemble beaucoup mais le diamètre est moins grand: donc moins assisté.

Hors ligne

#7 23-01-2012 21:37:56

mc82
Membre
Lieu : Tarn et Garonne
Inscription : 08-10-2009
Messages : 34

Re : efficacité freinage W110

Bonjour

je pense avoir trouvé le problème ,je viens de démonter la roue avant gauche pour vérifier le disque de frein .La plaquette de frein ne porte pas sur toute la surface.
Est ce qu'un disque peut se rectifier ?

Hors ligne

#8 24-01-2012 07:37:12

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : efficacité freinage W110

mc82 a écrit :

Bonjour

je pense avoir trouvé le problème ,je viens de démonter la roue avant gauche pour vérifier le disque de frein .La plaquette de frein ne porte pas sur toute la surface.
Est ce qu'un disque peut se rectifier ?

Sauf ânnerie de ma part , un disque ne se rectifie pas ; deux points importants :

L'epaisseur qui ne doit pas descendre en dessous de la limite d'usure .

Les disques ont un leger voilage d'origine , pour ramener les plaquettes en position neutre .

Ceci dit on peut " deglacer " les disques tout de même , mais prudence .

Plutôt regarder pourquoi ta plaquette est partie en biais , au niveau de l'étrier .Peut être un debut de grippage . Eventuellement changer la paire de disques .

wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

Hors ligne

#9 24-01-2012 14:44:46

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 694

Re : efficacité freinage W110

mc82 a écrit :

Bonjour

je pense avoir trouvé le problème ,je viens de démonter la roue avant gauche pour vérifier le disque de frein .La plaquette de frein ne porte pas sur toute la surface.
Est ce qu'un disque peut se rectifier ?

Bonjour

Avant de penser a un disque voilée,

comme le dit Forest regarder comment se présentent les plaquettes dans l'étrier

puis contrôler:
       - bonne fixation de l'étrier,
       - disque est bien fixé sur le porte moyeu ,
       - jeu du porte moyeu n'est pas trop important sur la fusée (réglage des roulements)
       - bon état des roulements coniques

tu peux également a l'aide d'un comparateur (fixé sur une partie fixe) contrôler le voilage de l'ensemble "porte moyeu disque"

Un disque en effet peut se voiler à cause d'un choc thermique (cela m'est arrivé avec des disques neufs sur une opel oméga): j'avais un effet de broutage au freinage


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

Hors ligne

#10 28-01-2012 21:30:52

mc82
Membre
Lieu : Tarn et Garonne
Inscription : 08-10-2009
Messages : 34

Re : efficacité freinage W110

Bonsoir

Le problème est résolu.
Le garniture des plaquettes venait frotter légèrement sur l'épaulement coté axe de roue donc j'ai donc réalisé un chanfrein sur la garniture ;maintenant elle porte sur le disque sur toute la surface et le freinage est bien plus efficace.
Lorsque j'ai remis en route la voiture j'ai refait les freins et les plaquettes ne sont pas d'origine mercedes alors peut etre qu'elle ont une légère différence de cote.

Dernière modification par mc82 (28-01-2012 21:34:09)

Hors ligne

#11 28-01-2012 23:46:11

MARCEL
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 122

Re : efficacité freinage W110

mc82 a écrit :

Bonsoir

Le problème est résolu.
Le garniture des plaquettes venait frotter légèrement sur l'épaulement coté axe de roue donc j'ai donc réalisé un chanfrein sur la garniture ;maintenant elle porte sur le disque sur toute la surface et le freinage est bien plus efficace.
Lorsque j'ai remis en route la voiture j'ai refait les freins et les plaquettes ne sont pas d'origine mercedes alors peut etre qu'elle ont une légère différence de cote.

Personnellement, j'ai connu des problèmes identiques aux tiens: ca tenait à la qualité des plaquettes, achetées je ne sais plus où, mais pas chez Mercedes !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB