MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2012 19:33:30

wally
Membre
Lieu : Paris

Besoin d'info sur le Becker Europa de la fin des années 70

Bonjour,

J'aimerais acheter un autoradio "Vintage" en accord avec une 350 SL R107 et mon intérêt se porte sur les modèles Becker de type Europa ou Europa Cassette de la fin de années 70, qui sont je pense les plus conformes au style de la voiture, notamment les modèles suivants : Europa 663, 663, 594 etc... tous sérigraphies  "Stéréo"

Becker Europa Cassette

J'ai 4 questions :
- Que vaut le son d'un Becker de ces années là ?
- Quels haut-parleurs ? A titre de comparaison dans le mode de la HIFI on n'associe pas n'importe quel ampli avec n'importe quelles enceintes...j'écoute plutôt de la la POP.
- Il existe des interfaces pour connecter via une prise 6 ou 7 broches une source externe comme un Ipod sur la prise "Jack", a priori d'après ce que j'ai lu, le son est en mono ou en stéréo selon le nombre de broches présentes sur ces autoradios. Est-ce qu'il existe une liste des modèles compatibles avec une connexion stéréo d'un Ipod (donc à 7 broches ?!)
- C'est quoi le "Kurier" exactement ? Ca marche encore ? En France ?

Merci d'avance

Dernière modification par wally (24-01-2012 20:33:23)

#2 24-01-2012 21:25:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Besoin d'info sur le Becker Europa de la fin des années 70

wally a écrit :

- Que vaut le son d'un Becker de ces années là ?

Les autos radio Becker ont toujours représenté le Haut de Gamme, hier comme aujourd'hui.
Les composants vieillissent .. certains correctement, d'autres (les condensateurs chimiques par exemple) très mal.
Les tubes à vide peuvent perdre de leur étanchéité, le heater peut perdre son activite (suite au stockage) ... un dépot blanchatre est alors perceptible à l'intérieur de l'ampoule, ...
Tu trouveras dans ce forum, ma position concernant les condensateurs et surtout l'action (de Justy je crois) .. qui doutait: c'est la meilleure des réponses.

wally a écrit :

- Quels haut-parleurs ? A titre de comparaison dans le mode de la HIFI on n'associe pas n'importe quel ampli avec n'importe quelles enceintes...j'écoute plutôt de la la POP.

Je ne travaille pas dans le domaine 'musique' mais dans celui de la transmission données ou paroles (ondes radio, support cuivre, optique, ..)
Dans le cas de la Haute Fidélité, l'exigence extrême est de restituer à la sortie le plus fidélement possible .. ce qui arrive à l'entrée (ce qui n'est pas le cas du PoP): en son temps (1991) j'ai construit préampli/ampli/enceintes dans ce sens .... il n'y a pas de correcteur de tonalité (cela déforme le son) et chaque composant doit être choisit avec soin .... mais la théorie du cuivre dé-oxygéné me fait bien rire ....

En toute rigueur ... chaque maillon (préampli / ampli / HP) doit contribuer dans ce sens (celui de la restitution idéale), mais il se trouve aussi du personnel de "rencontre" pour corriger un/des défauts d'un maillon par un/des défauts d'un autre maillon.
* si tu as un ampli qui peine à restituer des aigus ou des graves .... tu lui flanques un HP qui les accentuent,
* mais tu peux aussi masquer de pietres performances par un BOUM-BOUM de fond (= musique disco).

En théorie il te faut adapter les étages pour une transmission optimale.
Pour cela tu définis une impédance (Entrée & Sorties) la plus réelle possible (par opposition à une impédance réactive) ... pour t'affranchir de la (des)  liaison(s) entre étages.
Un kiki de rencontres va l'ignorer ... à ce moment là .. il est obligé de concevoir l'étage suiveur avec une impédance 'conjuguée' par rapport à l'étage précédent: les deux sont alors liés ... ainsi que la longueur de la ligne de transmission. Ce point part du même principe que l'accouplement avec tel ou tel HP ... mais c'est autre chose qu'un compromis entre deux composants.

Sur une chaine, tu as d'autres facteurs importants: le temps de montée ... le facteur d'amortissement.
Sur une chaine de bonne qualité ... le facteur d'amortissement n'est pas négligeable ... alors le choix du haut parleur est plus simple ... il n'est pas nécessaire qu'il soit sérieusement amorti!

Je venais juste d'achever mes enceintes pour les amener au magasin 'Connexion" à l'Isle d'Abeau (Isère) en essai comparatif. Elle ont été soumises à un test audio : "musique .... silence .... coup de timbale ... silence ... une choriste qui attaque" ..... dans les minutes qui suivirent ... le chef de rayon arriva pour savoir quelle était l'enceinte en question big_smile
J'ai demandé à comparer avec .... des Cabasse Galion IV  roll ... tu perdais le silence entre le coup de timbale et la choriste ...... ....... ...... bon, avec de la PoP ... il n'y a pas à développer ce degré d'exigence.
15 ans plus tard, ... un membre est passé à la maison : ingénieur du son il reconnu une certaine qualité.

Pour Becker: de simple "bons" HPs suffisent.

wally a écrit :

Il existe des interfaces pour connecter via une prise 6 ou 7 broches une source externe comme un Ipod sur la prise "Jack", a priori d'après ce que j'ai lu, le son est en mono ou en stéréo selon le nombre de broches présentes sur ces autoradios. Est-ce qu'il existe une liste des modèles compatibles avec une connexion stéréo d'un Ipod (donc à 7 broches ?!)

Tu m'excuseras, mais je me suis perdu entre toutes tes prises.
Si le Becker est stéréo .... il n'y a aucune raison pour que le connecteur perde cette fonctionnalité.

wally a écrit :

C'est quoi le "Kurier" exactement ? Ca marche encore ? En France ?

Non, le service n'existe plus ... je ne suis pas certain qu'il ait existé en France.
Je crois que le commutateur 4 positions commutait sur différentes stations radios.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-01-2012 10:48:13

wally
Membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai lu avec attention le post de Justy sur les condensateurs. Je n'ai pas encore l'Autoradio que je recherche, mais j'aurais bien voulu savoir combien un changement des condensateurs chimiques peut couter ?
Par ailleurs, les autoradios stéréo sont chers et rares dans la catégorie des Becker Europa (sans cassette), je trouve principalement des Mono, aussi comment faire pour utiliser 2 HP avec un autoradio mono ? Et est-ce souhaitable ?

Merci

Dernière modification par wally (27-01-2012 10:48:36)

#4 27-01-2012 13:46:22

Corail
Administrateur
Site Web

wally a écrit :

Par ailleurs, les autoradios stéréo sont chers et rares dans la catégorie des Becker Europa (sans cassette)

La stéréo était rare au début et confinée dans le Haut de Gamme

wally a écrit :

je trouve principalement des Mono, aussi comment faire pour utiliser 2 HP avec un autoradio mono ? Et est-ce souhaitable ?

La voiture est alimentée en 12v, l'autoradio aussi.

la puissance est le produit U I = P
Si tu limites U ... tu limites aussi la puissance max.
Le courant I dépend de l'impédance du haut Parleur, P = UI peut aussi s'écrire P = U²/R
Plus tu diminues R plus tu peux augmenter la puissance ... dans la limite de ce que peut "tenir" le composant électronique.

En automobile, l'impédance 4 Ohms a été retenue (dans le temps .. tu trouvais parfois des 2,5 Ω)

Première solution: Utiliser deux HP de 8 Ω .... encore faut-il les trouver roll

Seconde solution:
     - charger l'autoradio mono par une résistance de 4Ω
     - connecter l'entrée d'un ampli stéréo aux bornes de cette résistance via un pont diviseur,
     - connecter tes HP 4Ω aux sorties de cet ampli stéréo.
Ces amplis se trouve facilement.

#5 27-01-2012 21:32:57

wally
Membre

Bonsoir,

Merci encore pour ces conseils.

Je retiens donc qu'en parallèle je peux prendre des Haut Parleurs de 8 Ohm, mais dans tout les cas je ne dois pas dépasser cette valeur sous peine de flinguer l'autoradio.

On trouve a priori sur Ebay des HP en 8 ohm, maintenant le choix n'est pas fabuleux.

Dernière modification par wally (27-01-2012 21:56:48)

#6 28-01-2012 08:36:38

Corail
Administrateur
Site Web

Je retiens donc qu'en parallèle je peux prendre des Haut Parleurs de 8 Ohm, mais dans tout les cas je ne dois pas dépasser cette valeur sous peine de flinguer l'autoradio.

Pas tout à fait:
Il y a une règle, une loi universelle: le meilleur transfert de puissance entre un générateur et sa charge s'effectue lorsque l'impédance de la charge égale celle du générateur (HP / Autoradio)

On parle "impédance" comme étant une forme de résistance (l'impédance tient compte des capa et des self .. parasites).
On parle alors d'impédance 'complexe' et si la "capa" n'est pas compensée par de la "self" .... le maximum de transfert s'effecue lorsque la charge compense cet excès de capa ou self => c'est en cela, que, parfois, un constructeur spécifie tel équipement 'suiveur' pour obtenir le meilleur résultat .... mais c'est pour compenser soit une erreur de conception ou un parti pris (en coût par exemple)

Pour les HP, 2.5 Ohms c'est une impédance complexe autorisant un plus grand transfert de puissance ... avec un plus grand courant dans l'étage final smile .... les constructeurs ont normalisés 4 Ohms.

L'déal est d'obtenir ces 4 Ohms.
Sur un ampli mono tu peux donc mettre deux HP en // (HP de 8 Ohms) ou deux HP en série (2,5 Ohms).

Si tu charges un ampli 4 Ohms avec un HP 8Ohms .... le transfert de puissance s'effectue mal: le HP donne moins de puissance ... et cette puissance qui manque peut se trouver à dissipper par l'étage final sad .. qui chauffe et tu en abréges sa vie.
Si tu oublies de mettre un HP ... à pleine puissance ton ampli meurt ... sauf s'il est protégé.

Ce principe est universel .... les kikis-cibistes en ont souvent fait les frais ... avec des antennes mal accordées.

#7 31-01-2012 21:19:49

wally
Membre

Merci,

Je reviens sur le sujet des condensateurs. J'ai reçu mon autoradio, j'ai noté 4 condensateurs dans celui-ci :
53632.jpg

Et j'ai du mal à traduire les références qui sont :
frako 1500/16 ND +
frako 100/16 NO +

Merci

#8 01-02-2012 11:37:31

Corail
Administrateur
Site Web

frako est le constructeur
1500 (ou 100) est la valeur en μF (micro Farad)
16 est la tension en Volt
+ est le repère de connexion (vers le côté positif)

Les fils de connexions sont radiaux (opposé de axiaux)

=> Il te faut commander conformément aux caractères en gras.

Farad, Volt, Ampère, Ohms, Telsa, Siemens, Henry ... etc sont des unités de mesure mais aussi des noms propres: ils s'écrivent avec un lettre majuscules et ne s'accordent pas au pluriel.

Il te faudra prendre garde aux dimensions:
    - les composant actuels sont plus petits (= plus miniatures)
    - respecter l'entraxe des sorties radiales: mesurer sur ton auto radio & rechercher dans le catalogue le même
        entraxe: vraisemblablement, il te faudra alors acheter des 25V (au lieu de 16) ... en vérifiant qu'ils respectent
        les dimensions des frako d'origine ... ou qu'ils peuvent s'implanter dans l'autoradio.

=> je te conseille d'aller voir un dépanneur Radio-TV et de lui demander d'effectuer le boulot.

#9 01-02-2012 12:03:16

wally
Membre

Merci encore une fois pour ces conseils et ces explications

#10 01-02-2012 21:49:44

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne

A voir, pour t'aider dans ton accés au Becker:

http://www.slservice.fr/Radio-Becker.html

et

http://www.autoradiocollection.fr/

ou encore outre Rhin

http://www.koenigs-klassik.de/

a moins que tu ne craque pour une version moderne au look rétro:

http://www.mybecker.com/index.php?id=23&L=1

le Mexico 7948

Mais, dites moi?
avez vous remarquez comme c'est compliqué et couteux, même au XXI siécle, d'écouter la radio?

Il faut:
*un Becker,...INDISPENSABLE
*un alternateur pour l'alimenter!... et oui!
*un Six en Ligne pour faire tourner l'alternateur!..Minimum Syndical!
*4 roues pour que le Six L puisse monter dans les tours!
*un "ruban" bitumineux pour que les "tours" puisses s'exprimer!
*beucoup de liquide(s) car ceux qui s'expriment ( poétes, musiciens, écrivains,..) sont de bons buveurs!
===> et c'est une nouvelle fois TOTAL qui est est le grand gagnant: $$$$$$
Inexorable Sort ,...Inexorable dividendes du pétrole roi,...

En riposte : j'ai deux Vieux Blaupunk en parfait états, en stock, et j'ai projet de les monter en poste "fixe", sur secteur (220V; 50Hz),..
mais tout est a batir: les HP, l'antenne, le transfo, et surtout un support "design" du "tout"......un jour peut-être!

A+

Dernière modification par Justy (01-02-2012 22:20:48)

C107 & C123

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB