MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-03-2012 16:30:34

gilmich
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W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

bonjour, je possede une 28SE de 1979 avec ABS. J'ai fait refaire les etriers Ar ( ils étaient grippés) et changé les flexibles. Apres purge les roues AR ne freinaient pas. J'ai amené la voiture chez mon garagiste qui a purgé les freins plusieurs fois, la voiture freine une fois ou deux puis la pédale s'enfonce, il a alors changé le maitre cylindre ( que j'avais changé il y a quelque temps ) et toujours pareil ! cela peut il venir du bloc ABS ?. Est il arrivé ce probleme à quelqu'un ?
merci de vos réponses

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#2 11-03-2012 17:40:02

Corail
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

Bonjour,

refaire les étriers: ils sont donc arrivé vides = plein d'air.

après purge, ça ne freine pas: c'est cohérent.
     La purge est en bas, il reste donc une poche d'air sur l'autre demi étrier.

le garagiste purgea plusieurs fois: c'est ce qu'il faut faire.

la voiture freine une fois ou deux puis la pédale s'enfonce:il est possible qu'il reste encore de l'air, qu'une mise en pression (plusieurs coups de pédale) entraine la dissolution de l'air dans le loocked .. la pédale est alors dure et que plus tard les gaz occlus s'échappe du liquide (exactement comme le gaz de la Badoit ou du Caco-Calo)

Cela ne vient pas de l'ABS ... mais de la purge d'air qui est insuffisante: il faut passer par plusieurs cycles:
- compressions des pistons (= écartement max)
- suivi de purge,
- puis monte "à blanc" des plaquette et serrage max à la pédale ... si elle est molle reprendre le cycle.

Si cela peut te convaincre, c'est ce que je suis en train de faire ... après avoir rénové les deux étriers Ar sur une W123 avec ABS.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 11-03-2012 18:12:23

gilmich
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

merci de ta réponse. mon garagiste est pourtant équipé d'un appareil à purger, je crois que c'est un arc 50
je te tiens au courant de la suite des évènements. bonne soirée

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#4 11-03-2012 18:50:38

Corail
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

OUI je vois ce que c'est ... ni le garagiste ni son appareil ne sont responsables.

Regarde bien comment est construit un étrier de frein: deux demi étriers couplés.
Un seul dispose d'une vis de purge.
Si tu remplis ... l'air reste en partie haute de chaque demi étrier.
Lorsque tu purges ... le loockeed entrant chasse l'air ... d'un seul demi étrier : l'air reste dans l'autre.

Il faut alors déposer les plaquettes, ... faire sortir le piston de cet autre demi étrier (appui sur la pédale): le loockeed (puisque la purge a été faite) entre & se mèle au gaz qui restait .. le gaz restant en haut.
Alors avec la pince à repousser les pistons tu le repousse et c'est le gaz qui va partir d'abord  ... pour aller dans l'autre partie (= l'autre demi étrier) : tu purges à ce moment.

Cela te parait-il maintenant simple ? voir évident ? tongue


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#5 19-03-2012 09:31:20

Corail
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

Es-tu arrivé à trouver la solution ?


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#6 27-03-2012 20:06:36

gilmich
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

bonsoir
j'ai récupéré la voiture hier, les freins sont ok, je l'ai passé au CT avec juste fuite moteur et boite comme d'hab ....
le mécanicien a, d'après ce que j'ai compris, démonté les étriers et les a mis à l'envers afin de les purger, je lui avais fait part de tes remarques gentiment ....
merci de ton aide

maintenant je vais attaquer les étriers de ma 200 essence (la blanche) de 1969 qui a un coté bloqué ...   smile

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#7 27-03-2012 20:30:45

Corail
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Re : W1126 - 280SE 1979 : pb de freinage après rénovation des étriers

Entre temps, j'ai réflechi ... car je ne comprenais pas les difficultés.

Peux-tu regarder comment se trouve positionné le purgeur de chaque étrier ?
Est-il en bas de l'étrier ... ou en haut ?

=> c'est vital    sad


Je ne suis pas spécialement fier de ma réponse précédente ... et j'aurai fait la même erreur que ton pro, si si roll


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