MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2012 22:15:06

carlovitch1
Membre

Répartition du freinage

Bonjour à tous,

Je possède entre autres Mercedes une 190E 2.0 de 1984. Elle est toujours passée sans problème au contrôle technique et fonctionne parfaitement, vu son kilométrage  (le totalisateur s'est arrêté il y a 4 ans vers les 282 000 km...).
Cette fois-ci lors du contrôle il y avait 40% de déséquilibre au freinage à l'arrière entre gauche et droite. Après démontage de l'étrier, il n'était pas grippé mais il y avait peu de pression. On change donc le maître-cylindre. La situation s'est améliorée (plus que 24% d'écart, ça a suffi pour passer au contrôle).
Cependant cette situation ne me satisfait pas.
Que dois-je faire pour retrouver un équilibre satisfaisant (à l'avant il n'y a que 7% de différence)?

#2 18-03-2012 08:55:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Répartition du freinage

Bonjour,

carlovitch1 a écrit :

40% de déséquilibre au freinage à l'arrière entre gauche et droite.
Après démontage de l'étrier, il n'était pas grippé mais il y avait peu de pression.
On change donc le maître-cylindre.
La situation s'est améliorée (plus que 24% d'écart, ça a suffi pour passer au contrôle).

Que dois-je faire pour retrouver un équilibre satisfaisant (à l'avant il n'y a que 7% de différence)?

Je ne comprends pas.
La répartition de freinage Av / Ar s'effectue au niveau du cylindre émetteur (ou maître cylindre), c'est lui qui réparti les pressions.

A l'Av:
      sans ABS: une conduite D & G reliant la partie Av du cylindre émetteur aux étriers AvD / AvG,
      avec ABS: une conduite alimentant la centrale ABS.
A l'Ar :
    - sans ABS : deux conduites relient la partie Ar du cylindre émetteur aux étriers ArD / ArG,
    - avec ABS: une seule conduite alimentant le bloc hydraulique ABS.

Démontage d'un étrier: Aïe ... on évite de démonter un étrier et je conseille d'intervenir de façon symétrique sur l'autre ... Qu'as tu fais une fois l'étrier démonté et ouvert ? car il n'y a rien a voir et je ne le fait que pour mieux nettoyer lors d'un remplacement des joints et soufflets anti poussières (étrier grippé).

Puisque tu l'as démonté, tu as eu à le déposer (Attention à ne pas mélanger démonter qui implique de tout "ouvrir" de déposer qui est une opération silmple) & à déposer les plaquettes.
Je te proposerai  de refaire cette opération sur l'autre étrier et de vérifier si celui ci n'est pas grippé.

Sur le premier érier (démonté ou déposé) tu n'a pas graissé (doigts gras de loockeed) les plaquettes ?
Comment a été faite la seconde mesure (24% de dé-équilibre) ? les plaquettes ont elles été rodées (elles n'ont peut être pas été remises à leur emplacement initiale.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-03-2012 09:55:16

carlovitch1
Membre

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas fait les opérations moi-même, c'est mon pote garagiste qui s'en est occupé.

L'étrier n'a pas été complètement ouvert, il l'a juste déposé pour vérifier s'il n'était pas grippé, nettoyer les dépôts au niveau du joint et du piston. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on n'ouvre un étrier que pour remplacer piston et joints.

La mesure de la répartition a été faite au même banc de contrôle technique dans les 2 cas, donc procédure identique.

Après, savoir si les plaquettes n'ont pas été graissées accidentellement, je ne peux pas te dire. Je peux mettre un coup de nettoyant freins, mais je ne vais pas re-passer au contrôle de suite donc je ne verrai pas le résultat. C'est juste que je ne voudrais pas avoir le même tour à chaque fois et qu'il me semble normal que la répartition soit à peu près équilibrée, même si avec cet engin, vu son âge, je roule tranquille en évitant de devoir freiner d'urgence.
Voiture au demeurant très agréable à conduire:)

#4 19-03-2012 11:09:45

Corail
Administrateur
Site Web

OK, pour ces précisions.
Recherchons,  pour les lister, les grandeurs d'influence:

Posons le Pb:
      - Deux pistons d'un étrier poussent sous une même pression deux plaquettes,
      - L'autre étrier fait de même: les 4 pistons Ar subissent donc la même pression,
             à la réserve du répartiteur Ar.

Déséquilibre signifie "force de pincement" différente entre ces deux disques.

Par ailleurs:
    - l'anneau-joint d'étanchéité du piston contribue au rappel de son piston,
          un gommage ou un début de gommage peut le pénaliser dans un sens comme dans l'autre,
    - la croix contribue à l'écartement des plaquettes & à en diminuer le bruit,
    - la position du piston (il est échancré) gére l'attaque du disque sur la plaquette.
    - la plaquette 'frotte' par le bas.

Les grandeurs d'influence perçues:
   - la dépose d'un étrier (son éventuel nettoyage),
   - la dépose des plaquettes (leur éventuel nettoyage + une éventuelle inversion),
   - un possible fonctionnement du piston "à blanc" (cela peut avoir faire sauter le début de gommage),
   - une éventuelle rotation du pistion (pour vérifier s'il était gommé)
peuvent avoir fait varier les forces de frottement.

=> Cela m'arriverait, je ferais subir le même traitement à l'autre étrier (en respectant l'emplacement des plaquettes) et sans succès j'essayerai de permuter les plaquettes du premier étrier. Si rien ne bouge, j'irai dire bonjour au répartiteur (je n'ai pas trouver de doc à son sujet)

#5 24-03-2012 20:40:59

carlovitch1
Membre

OK  merci pour ces précisions supplémentaires, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire (d'autant que les étriers de freins, je sais faire, je fais du motocross en compétition et j'en démonte régulièrement). Je pensais que le problème pouvait être spécifique au répartiteur de ce modèle, apparemment ce n'est pas le cas, donc je vais travailler sur les fondamentaux, on verra bien.

#6 25-03-2012 11:46:31

Corail
Administrateur
Site Web

Un des étriers Ar revenait mal (début de grippage), la réfection a consisté à remplacer les joints & soufflets: au CT d'hier 2% de déséquilibre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB