MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-03-2012 09:01:17

Corail
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W124 - Installation d'un Klaxon à compression

La puissance d'un tel Klaxon peut être utile sur autoroute (réveiller un PL) ou pour signaler un danger: celui du 280CE, alors conduit par Boc, évita que deux jeunes enfants soient renversés par un 4x4.

Accessoirement, celui du 300TD permettait de dire "bonjour" au mécanicien du TGV ... et d'entendre sa réponse tongue

D'origine, le contact d'avertisseur au volant active le Klaxon en le raccordant au + batterie via un fusible ( N°6).

L'intensité passant au travers du compresseur d'un klaxon "puissant" (fusible de 30A) interdit un montage en dérivantion sur l'existant .. sans compter qu'il faut pouvoir en moduler l'usage (milieu urbain, hospitalier, ..).
Un interrupteur et un relais sont donc requis:
  - l'interrupteur autorise ou non l'activation du relais par le contact avertisseur au volant,
       le fusible d'origine supporte sans souci cette charge.
  - le relais alimente le compresseur en + via le câblage d'origine (forte puissance) via un fusible dédié (25 à 30A)
       à connecter sur un emplacement libre dans la boite à fusible.



I - Première étape:
* Disposer d'un tel interrupteur (Ebay) ou en réaliser un .. sur la base de deux l'un 'Klaxon' (origine W123) et l'autre 1 ou 2 positions stable (origine W124):

56902.jpg  56903.jpg

               Le câblage est simple, avec deux circuits:
                  - interrupteur
                  - LED / éclairage de nuit

* Récupérer un relais avec son support: W124, voir W126

56904.jpg  56905.jpg

* Matériel de base: Fils de câblage automobile, cosse, fer à souder, ..


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#2 28-03-2012 09:01:51

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

II - Deuxième étape: Câblage commande au volant <-> interrupteur

La lecture du schéma électrique (Par ex.  l'EA N° 260)

39093.jpg

révèle que le fil "intéressant" est 1.5/sw/ge/rs et se trouve sur le plot N° 5 du connecteur X63 sous le tableau de bord.
"1.5/sw/ge/rs" se décode en :  fil de section 1,5mm² repéré en noir/jaune/rose,   voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 325#p14325
- Déconnecter la batterie
- Déposer l'habillage :               https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4609,
- Déposer la boiserie centralehttps://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4612
- Repérer le connecteur X63, le déclipser de son support, l'ouvrir et repérer le fil "1.5/sw/ge/rs"

56906.jpg  56907.jpg

- Replier sur 60 cm un fil de câblage pour le tirer par la boucle avec un tire fil vers l'interrupteur "klaxon"
       Cela permet de construire directement le cablage entre entre: - borne 5 de X63 <-> interrupteur,
                                                                                             &  -   interrupteur    <-> relais

56911.jpg  56912.jpg  56913.jpg

- Câbler sur le support de l'interrupteur les deux circuits de l'interrupteur (voir message #1),
       Pour cela il faut déposer la cache Ar, sortir la boucle, câbler, clipser le support et remettre le cache:

56914.jpg

- Vérifier que le "1.5/sw/ge/rs" soit le 'BON' avec un Ohmètre: pince croco sur la borne N°4 de X63 & pointe de touche sur la borne N°5: appuyer sur le volant .. l'Ohmètre Bip

56915.jpg

- Sortir le plot enfiché en position N°5, le déssouder et ressouder avec le fil (retaillé à la bonne longueur) allant vers l'interrupteur

56916.jpg  56917.jpg  56918.jpg

- refermer le connecteur X63,
- Re-poser x63  sur sa fixation d'origine


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#3 28-03-2012 09:02:21

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

III - étape: Câblage "courant faible" interrupteur <-> relais

- Disposer du libre accés au compartiment fusibles :     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4620

- Utiliser en tire-fil une tige rectiligne (plus facile à guider qu'un fil rigide)

56925.jpg  56926.jpg

- Repérer un emplacement libre pour le relais:
      Le premier occupant est repéré 'C' , ... par chance un support récupéré d'une W126 est en 'B'

56924.jpg  56927.jpg  56928.jpg

      Malheureusement, ce support là ne rentre pas ... il faut lui retirer une partie de ses 'rails de guidage latéraux' au cutter

56924.jpg  56929.jpg

- Câblage "courant faible" du relais, le relais vois ses bornes ainsi repérées:
              - 85 & 86 : alimentation non polarisée de sa bobine,
              - 30   : "point chaud", ce sera notre + permanent,
              - 87   : contact travail, sert à alimenter le compresseur,
              - 87a : contact 'repos', ne sera pas câblé.

Repérage des fonctions du relais:
56968.jpg  56969.jpg  56970.jpg


- Souder le fil venant de l'interrupteur et apportant le + en 85 (ou 86) du support (ce fil apporte un +)

- Apporter une masse en 86 (ou 85) du support avec un fil thermogainé de noir pour s'intégrer au câblage existant:
      Terminé à une extrémité par une cosse à oeil soudée pour être soudé à l'autre extrémité sur le connecteur.
     

Fil gainé non thermo-rétracté et partiellement thermo-rétracté
56930.jpg  56931.jpg
      La masse est prise (via la cosse) au plus près:
56932.jpg

      Il devra passer via un passe cloison .. essayez de ré-utiliser un passage existant:

Une bonne chose de faite, le relais est maintenant opérationnel


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#4 28-03-2012 09:02:43

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

IV - étape: Câblage "courant fort" interrupteur <-> relais


Câblage "courant fort" du relais:
Pour éviter d'aller chercher le + 12v sur la batterie,  existe sous les fils sous le tableau de bord AvG une borne (qui serait x4 du schéma électrique) recevant deux câbles rouges :
    - un de très forte section (8mm²) ,
    - un autre (2,5mm²).

Le courant fort alimentant le relais y sera prélevé via une cosse à oeil au bout d'un câble (60cm ) dont l'extrémité sera également terminée par une cosse à oeil ... vissée sur une borne de raccordement - fusible de libre (ici FUSIBLE 12 ).

56963.jpg  56964.jpg  56965.jpg
Penser à annoter la fiche 'FUSIBLE'
56966.jpg  56967.jpg

L'autre extrémité du raccordement-fusible alimente la borne du support de relais (repère 30) via un second câble.

Ce câble est spécifique: de bonne qualité (cuivre et pas en fer) forte section (2,5mm² au minimum) & souple (multibrins):

56985.jpg


Câblage électrique du compresseur:
Le câblage est lié à la position du compresseur, laquelle est grandement conditionnée par l'implatation des trompes: ces trompes peuvent être déportée dans une certaine en approvisionnant les conduites de pression d'air.
La masse de notre compresseur sera cablée au plus court: directement sur  le support de l'ex-sirène de l'ex-alarme par un cable (ou deux) gainé thermorétractable noir:

56971.jpg  56972.jpg


La borne du support de relais (repère 87) alimente le + du compresseur via un long câble (80cm) lui aussi gainé de gaine thermorétractable noir.

56973.jpg


Pose du compresseur: (la masse est à câbler)
Le compresseur doit être facile à lubrifier (Huile de vaseline) et une position horizontale doit être évitée.

56974.jpg


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#5 28-03-2012 09:03:40

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

V - étape:      Raccordement pneumatique Compresseur - Trompes

De façon à diminuer la perte en ligne ... la conduite est divisée aussi tôt que possible:

56975.jpg  56978.jpg  56976.jpg

Le raccordement sur les trompes s'effectuera après leur pose.

Pose des trompes: elle doit satisfaire les points suivants:
    - être modérément inclinées vers le bas : écoulement des eaux, réflexion du son sur la chaussée,
    - ne pas être saillantes,
    - proches du compresseur,
    - ne pas faire vibrer la tôle (utuilisation d'un amortisseur)
    - éviter de percer

Le meilleur point sur cette W124 a semblé être un point de fixation du pare choc D:

56979.jpg

sur base d'épaisse cornière peinte à l'Hammerite:

56980.jpg  56981.jpg  56982.jpg  56983.jpg

Le raccordement pneumatique se faisant au dernier moment:

56984.jpg


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#6 29-03-2012 08:49:50

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

L'impression finale restitue une installation discréte pour une efficacité maximale:

56987.jpg  56988.jpg  56986.jpg

et sans percer un seul trou ! big_smile


Pour conclure: C'est pourtant si simple sur une W111  (ou 110)   roll


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#7 29-03-2012 09:25:09

myr415
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

Bonjour,
Il n'y manque que l'illustration... sonore... discrète...
Bonne journée !!! wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 29-03-2012 11:34:34

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

Ah non .... le multi-ton (au contraire du télé-ton) ne serait pas legal .... , celui-ci émet simultanément dans trois trompes (grave-médium-aigu): il est légal.
J'ai eu suffisament peur une fois sur autoroute (camion qui change de file: conducteur endormi ou étourdi .. n'entendant pas le kaxon 'normal') ... pour monter ce genre de chose.

Dans les années 85-90, le 300TD à bonne allure remontait la rame TGV allant vers Marseilleroll  (le tronçon devait être alors limité à 160) et à la hauteur de la motrice .. .. .. un tel klaxon, au 3eme "BONJOUR",  attirait la réponse de la motrice TGV  tongue
=> cela signifie qu'ilest bien audible.

En 2007, lorsque nous étions allé à Stuttgart, le 300TD avec son allure de "vieille" voyait souvent des véhicules désirant "passer devant" : le klaxon évitait le coup de frein et la perte de sa lancée.


Mais, si tu souhaites :  j'ai dans mes tablettes
=>  un Haut Parleur à compression, assez plat, piloté par un petit ampli BF (celui de l'auto radio par exemple). Tu peux attaquer l'entrée Audio de l'autoradio par un générateur de son (siréne, 2 tons, ..) ou par du son (MP3, K7, micro, ..).
Ludique dans le cadre d'une manifestation organisée.

=> un petit émetteur FM  (88 à 108), faible puissance (50mW)  prévu pour le radioguidage de groupe.
S'il est universel, il présente l'inconvénient d'être unidirectionnel.
J'en avais fait un dans ces années là alors que je fréquentais un club de vieilles anciennes (Bretelles & Vieilles Dentelles) où la W111 étaient en invité.
Très pratique dans le cas de manifestation de groupes (plusieurs clubs) .. car les visteurs extérieurs s'étonnent que certains autoradios diffusent la même chose: cela permettait d'ouvrir une discussion.
Ainsi nous avions fait des ouvertures à la visite de Chateaux .. ou d'étapes Tour de France Cycliste féminin.

tongue


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#9 29-03-2012 16:58:31

myr415
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

C'était pour rire...!!  celui-ci ? lol


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 29-03-2012 17:01:02

Corail
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Re : W124 - Installation d'un Klaxon à compression

Ahhh celui là est plus dans le ton   tongue

Tu en veux des klaxons . . . . là : http://www.youtube.com/watch?v=j2Kb0mdm … re=related


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