MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2008 06:32:33

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne

Antenne Gourmande

Bonjour,

Objet : W107 022 280slc récemment acquise en 2007.

Espérant ne pas lasser avec des détails techniques, je me propose d’exposer une expérience récente en matière d’électricité auto et de radio, qui me laisse quelques interrogations.

Suite à une décharge suspecte de batterie, j’ai mesuré avec un multimètre la consommation à l’arrêt de mon véhicule : on constate une alternance de 11 à 17mA en fonction des TIC et des TAC de l’horloge.
Cette dernière étant indiquée dans la doc de votre BDD à 3mA en moyenne, qui est alors responsable des 10mA de base observés ?
J’enlève donc le fusible de cette horloge qui correspond aussi aux lampes de plafonniers AV et AR, éclairage des jambes et du coffre, warning et automatique antenne.
La conso est alors en micro Ampère donc quasi nulle.
Le coupable est donc sur ce fusible, mais ce n’est pas l’antenne automatique hirschmann car l’ancien proprio l’a fait enlever (il ne reste plus que le télescope, vidé comme une momie), et remplacée par un boitier d’antenne électronique scotché derrière le retro viseur principal.

Tiens tiens ! voyons cela : un fil vers le tableau de bord , un fil vers la masse et un fil vers le plafonnier central. Je démonte et en effet ce fil est relié au +12V permanent du plafonnier central.
Après avoir débranché, on constate une conso de 1 à 5mA en fonction des TIC et TAC de l’horloge.
C’est tout bon, la conso, est identifiée, a priori normale, car inférieure à 30mA, mais je me pose des questions :

-Pourquoi alimenter une antenne électronique sur le +12V PERMANENT ?
Remarque : sur le site Hirschmann lorsqu’on télécharge la doc de l’antenne AUTA 2040 par exemple on constate que là aussi on doit faire un montage sur le +12V permanent.

-Quels sont donc les contraintes imposant cette connection ?

·J’envisage de tenter de lier l’alimentaion de cette antenne électronique à celle de l’autoradio, afin d’avoir une conso a l’arrêt la plus basse possible (car le véhicule de collection roule peu : 4000/an). Je me demande si c’est bien raisonnable ou si je ne ferai pas mieux de tout laisser ainsi ?

-Que feriez vous?

C107 & C123

#2 26-09-2008 07:26:53

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Antenne Gourmande

Bonjour,

Que ferais-je ?: surement ce que tu penses faire big_smile ... c'est à dire basculer du + permanent vers un + commuté par le neiman (ou le contact).

Ce que tu décris est tout à fait normal .. à ceci près .. que le 'pingouin' qui a cablé aurait pû mieux faire .

Une antenne:
est un récepteur:
baignant dans un champ électromagnétique dont elle doit en extraire au mieux de l'énergie cool
(une simple antenne située près d'un émetteur TDF .... pourra ainsi servir à chauffer une serre, .. TDF s'apercevant que sa distribution 'radio' fonctionne mal, va chercher, ..  trouver et notre serriste passera de mauvais moments : proces, dédommagement, etc ... )
mais un récepteur accordé:
c'est dire qu'à une gamme de fréquence correspond une longueur 'physique' de l'antenne (le 100MHz de la FM correspondra à 0m75, 50MHz à 1m50, etc ..). C'est la vitesse de propagation de l'énergie qui définit cette longueur physique. cool
(ainsi, à une longueur physique correspondra une 'longueur électrique': tu peux raccourcir la longueur physique tout en conservant la même longueur électrique en ajoutant une 'self' en série avec l'antenne.
(c'est ce que tu vois sur les antennes cibi: mécaniquement elle devrait faire 2m80 de long
!)
... mais en raccourcissant cette longueur mécanique .. tu diminues la longueur baignant dans l'éther .. l'antenne fournira moins d'énergie => tu auras l'impression d'un récepteur "sourd".

le palliatif ? ... tu y intégres un préampli d'antenne ... qui captera et amplifiera TOUT (parasites compris !!).:cool:
=> tu comprends maintenant que cette antenne "derriere-le-retro" est inadaptée et de la necessité de l'alimenter en 12v.

L'antenne Hirschman:
Fonctionnant mieux .. elle n'a pas besoin d'ampli .. donc pas besoin de l'alimenter en +12 v. hmm
.. mais il faut l'entrer et la sortir => moteur alimenté en 12v
soit le 12v est "expédié" par l'auto radio => perte de charge en ligne + necessité d'une commande,
soit le 12 est permanent à l'antenne et une commande par 'courant faible' active un relais .. lequel realis est coupé en fin de course d'antenne cool

Alors ? ça va maintenant ? wink

signé: F1GBU (licence accordée en 79), des liens, ... tous en Hors sujet big_smile
  http://www.radioamateur.org/index0.php
  http://www.passion-radio.org/
  http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur
  http://www.ref-union.org/

Il n'est pas possible d'interdire un radioamateur (.. espèce en voie de disparition, protégée & encadrée par des textes legislatifs .. ainsi, mes équipements ont pu être opérés dans une enceinte militaire ... à moins de 300 m. des équipements de nos services de contre-espionnage .. dans les années 80s .. alors jeune Adj.  de 26a ... certes toutes les précautions d'usage avaient été prises !!!! lol )
Radioamateur se dit en anglais "Ham radio" ... ce qui donne de savoureuses traductions par les automates big_smile!

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-09-2008 08:04:42

Cinqsept
Modérateur

Bonjour  . . . . .  ma petite contribution. wink

J'ai branché l'antenne Hirschman sur un inter à position centrale (c'est l'inter de dégivrage lunette arrière).
Ainsi l'alimentation est coupée sauf quand je monte ou descend l'antenne à volonté.
Cela permet d'avoir une antenne rentrée quand l'autoradio est allumé et que j'écoute un cd
ou de la sortir uniquement pour la radio.
Il est possible en cas de passage bas de baisser l'antenne pour ne pas l'accrocher (dans le cas où elle dépasse du pavillon).
                      Claire

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 26-09-2008 11:21:48

Justy
actif

Vos réponses pour lesquelles je vous remercie, me rassurent sur ce que je vais entreprendre:

1°: dans l'immédiat changer le point d'alim de l'antenne électronic car je ne saurait me passer de la radio, lors des sorties du véhicul les w-end.

2°: j'ai trouver une Hirschman HIT AUTA 2040 (neuve à 40E sur le site CONRAD) que je devrai recevoir d'ici la semaine prochaine (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception du colis).

http://products.hirschmann.de//index.ph … =1,pid=774

Et je vais m'efforcer d'utiliser les lambeaux de cables de l'antenne d'origine pour la recabler correctement.
Etant novice en la matière cela me prendra certainement plusieurs week-end de démontages hésitants et d'observations prudentes.
On verra, il faudra bien y arriver soit même, car de mémoire l'Hirschmann d'origine est dispo chez MBenz vers les 160 à 180E HT.
Mais quel plaisir de voir se déployer ce telescope chromé !!!!
Et une fois que tout sera bien conforme à l'origine, pourquoui en effet ne pas lui mettre un intérrupteur intermédiare, caché par exemple dans la boite à gant (merci de l'idée).

A bientôt, merci encore.

C107 & C123

#5 26-09-2008 15:52:59

Cinqsept
Modérateur

On trouve des Hirschman un peu partout (Feuvert, Norauto).
Pour étayer ce que disait Corail sur les antennes un petit souvenir :
en Bretagne (en face de l'ile de Bréhat) je recevais une radio pirate britannique en rajoutant à l'antenne un fil d'une certaine longueur (environ 2m), les copines croyaient que c'étaient pour faire joli.
C'était avant la libération de la bande FM et maintenant c'est à qui crachera le plus fort pour brouiller et emmerder certaines stations de FI et leurs auditrices.       no comment neutral.
      Claire

#6 06-10-2008 17:06:42

Justy
actif

Bonjour,

Le week-end dernier j’ai entamé « le début du commencement » de l’installation de l’antenne automatique HIRSCHMANN que j’ai approvisionnée en septembre : HIT AUTA 2040, universelle.
Nota : sur le site Sternzeit ca correspond à la page :

http://www.sternzeit-107.de/modules.php … =0&thold=0

La gamme fut la suivante :

·    Démontage de l’ancienne antenne : elle possédait en embout noir estampillé du « H » design de la marque. Il ne restait de l’installation d’origine que le tube d’antenne dont l’embout final en forme de boule de plastic noir monolitique est enchassé dans un manchon en caoutchouc noir , lequel épouse parfaitement le trou de sortie dans la carrosserie. Vu la parfaite adéquation entre ce manchon et la carrosserie, ce serait dommage de le remplacer par le « truc » fourni avec l’antenne neuve.

·    Adaptation de la nouvelle antenne : elle passe a travers le manchon et sa demi sphère chromée peut s’adapter sans problème à la surface de ce manchon. Pourquoi hésiter ?. Après trois ou quatre tentatives de réglage ça y est ; c’est bien placé ; c’est bien serré et en plus c’est chouette car là c’est du tout chrome.

·    Réutilisation du câble pour la radio: ceux qui on jadis « détruit » cette antenne , on coupé sec le cable et l’on laissé trainé derrière la plaque qui masque le réservoir (coté conducteur). Après de multiples élongation je parvient à fixer une prise femelle pour me raccorder (Max Auto environ 4.9E).

·    Réutilisation des câbles  pour l’alimentation : de même mais de l’autre coté du réservoir, il y a deux fils noir, d’alimentation électrique sectionnés qui trainent. L’un estr doté d’une sorte de cylindre noir de 1cm de diamètre en plein milieu. C’est en fait un embout mâle enchassé dans un embout femelle, ce qui ressemble aux vestiges d’un porte fusible. C’est un indice pour moi, car c’est alors ce qui ressemble le plus à la ligne du 12V permanent (cf doc pdf de l’antenne  Hirschmann). L’autre fil est donc à mes yeux celui de la ligne de commande du Becker Mexico. Après réalisation de connections ad hoc et raccordement aux fils de l’antenne neuve , je rebranche la batterie et met en route le Becker.

ET LA :

RIEN, puis RIEN, et enfin RIEN DU TOUT.

L'antenne ne monte pas !!!!!!!!!

Conclusion : mauvais branchement.

Prochain W-End: Je vais d’abord allez chercher une bonne masse vers les feux arrières, puis on va aller voir ce qui se passe derrière la boite à gants et derrière le Becker.

Et à l'occasion, j'en profierai pour faire des photos et illustrer tout ça.

Voir notamment le raccourci suivant pour ceux que ca intéresse :

http://www.astralsilber.de/becker/becker.htm

en ce qui me concerne, c’est l’option :51/1 Radio Becker Mexico Cassette Vollstereo Reverse MU (einschließlich 2 Hecklautsprecher) Typ 374
avec l’option 259 Verkehrsfunk-Kurier 5
et en bas de page le schéma de branchement arrière.

Nota:
je ne sit plus où j'ai eu ce raccourci mais c'était dans le cadre d'uen recherche concernant l'option 259 : "chercheur d'émetteur", et on y apprend que cet objet correspondait au system Info traffic allemand de l'époque.

http://www.astralsilber.de/becker/ari_b … ennung.jpg

Pour les acahts de pièces de rechange j'ai trouver le raccourci suivant:

http://www.koenigs-klassik-radios.de/_p … 2008061626

Pour revenir à cette connection d'antenne:
Je n'ai certes pas branché le cable de radio, car je voulais dans un premier temps uniquement controler la montée et la descente du télecope (comme indiqué dans la notice) afin de régler son orientation. J'ai donc hater le cablage électrqiue au détriment du cablage radio.

J’ai un doute sur la bonne identification des câbles d’alimentation : qui est qui ???.
Ce serai dommage de démonter les banquettes et passe câbles pour re-suivre le tout, alors que tout est déjà là, bel et bien disponible.

Quelqu’un aurait-il une image, une photo, un zoom, ou un schéma de ce qui se passe dans son coffre de Mercedes (même autre modèle) du coté arrière passager afin d’y chercher un air de famille ????
Même "PEU", pourrai m'aider à lever certains doutes.

A +,...

Dernière modification par Justy (06-10-2008 17:23:32)

C107 & C123

#7 06-10-2008 18:18:21

Corail
Administrateur
Site Web

merci justy pour la description de tes opérations.

Si ton Becker est bien câblé et si le cable baladeur a pu occasionner un courcircuit, il est possible qu'fusible soit passé de vie à trépas dans le poste.

#8 06-10-2008 18:20:53

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

. . . .  mais c'était dans le cadre d'une recherche concernant l'option 259 : "chercheur d'émetteur", et on y apprend que cet objet correspondait au system Info traffic allemand de l'époque

J'avais acheté en 84, pour ma 300TD toute neuve, un poste Keenwood offrant cette fonction .... qui n'a jamais été déployée en France. J'ai conservé longtemps ce poste ... remplacé plus tard par un Becker .. sinon RIEN tongue

#9 06-10-2008 18:26:09

Justy
actif

Si tel est le cas : "fusible interne au becker HS", j'espère que ces fusibles pourront se changer facilement (type, disponibilité, accessibilité,...).

J'ai déjà ouvert le poste à plusieures reprises il y a un an et je saurai donc le refaire au besoin, mais je l'avoue, je n'aime pas ça.
Le risque de casse me fait stressé à chaque fois.

On verra le W-end prochain en procédant pas à pas et en sortant puis en ouvrant le becker.
Si d'ici la j'arrive à avoir une illustration quelconque d'un montage Mercedes Hirschmann coté coffre à bagages ça me guidera peut-être.

A bon"s" entendeur"s",

A+

C107 & C123

#10 06-10-2008 18:57:20

Cinqsept
Modérateur

Pour ma part j'ai monté l'antenne sur l'aile avant (droite). L'alimantation passe par un inter.
Sinon un plus 12 v permanent qui commande le rentrée et un fil pour la sortie.
L'inter permet de n'avoir du courant que pour la rentrée et la sortie effective, ainsi ça évite d'avoir toujours du courant qui se balade jusqu'à l'antenne.
il est possible de tester l'antenne directement sur le couant avant montage pour comprendre.
    Claire

#11 07-10-2008 06:41:19

Justy
actif

Tester directement sur le courant + vérifier les fusibles internes : je retiens tout ça + grandement merci pour vos suggestions.
On va aussi donner un coup de multimètre au niveau de mes fils baladeurs.
Résultats: la semaine prochaine...

Dernière modification par Justy (07-10-2008 06:43:48)

C107 & C123

#12 13-10-2008 12:35:20

Justy
actif

"Un week end plus tard:"

Voyez vous cette photo "piquée" sur inetrnet:

5076.jpg

elle représente le becker code option 51/1 qui est en fait en DEUX partie:

*la radio avec son lecteur de cassette et sa facade noire

*un boitier galva, planquer derrière la boite a gants qui renferme la STEREO,
c'est lui qui est dessous sur la photo.

Après demontage de mon becker et examen des connections a l'arrière, ca ne correspoandait a rien.

5078.jpg

En fait quand on cherche à donner à chaque cable sa fonction, on fini par comprendre que le cable de commande de l'antenne hirschmann ne peut se connecter que sur ce boitier stéréophonique, on niveau "du tacot noir " que l'on apercoit sur la premieère photo.

Voila une bonne chose de comprise.

Mais : si je dispose des embouts de fils dans le coffre , où sont-ils donc passer quand on va voir derrière la boite à gants????

Et bien, je peux vous assurer que j'ai chercher, puis chercher, et même que je me suis contorsionné sous le tableau de bord. RIEN TROUVER. J'ai la tête, mais pas la queue!!!!

5080.jpg

5081.jpg

J'ai démonté le passe cable qui sert de seuil à la porte passager et bien qu'il me semble avoir identifié cette rallonge hirschmann, je perd sa trace dans le tableau de bord.

Il faut dire qu'après avoir tout demonté lors de ma restauration de 2007 ca me faire mal au "C!!???§§§§L" de devoir tout recommencer .

Je préfére persister à jouer de la lampe et du miroir depuis la boite à gant  ou a raz de la boite à fusibles jusqu'a ce que je puisse suivre ce maudit cable.

Si échec, je n'aurai plus qu' a faire un cablage perso.

La suite au prochain épisode.

C107 & C123

#13 13-10-2008 14:15:38

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai des difficultés à te suivre ....

Justy a écrit :

Voyez vous cette photo "piquée" sur inetrnet:

5076.jpg

elle représente le becker code option 51/1 qui est en fait en DEUX partie:

*la radio avec son lecteur de cassette et sa facade noire

*un boitier galva, planquer derrière la boite a gants qui renferme la STEREO,
c'est lui qui est dessous sur la photo.

Sur les vieux Becker (ceux à lampes, des années60s), la partie BF était déportée de la partie RADIO par des fils.

Est-ce le cas sur cet auto Radio ?.

Un boitier galva est plutôt compris comme un boitier avec galvanomètre (la notion 'galva' apportant une indication fonctionnelle au boitier) .... je ne comprends pas ton boitier galva ?
STEREO: c'est une fonction ... dans la partie radio elle est détectée à partir d'une sous-porteuse et des produits de battement, pour les bandes K7 c'est encore autre chose => ce ne peut donc être un boîtier Stéréo.

Prosaïquement, ne crois tu pas pas que d'un côté tu as un boitier amplificateur BF deux canaux (G / D) et de l'autre la partie 'commande' courant faible avec la détection/démodulation radio et lecteur K7 ? (celle ci intégre la fonction stéréo).

Ainsi présenté, ne penserais-tu pas qu'il y ait une forte chance que ce soit l'équipement 'courant faible' qui puisse avoir éventuellement l'ombre d'une petite chance wink de .. commander une antenne ? (c'est lui qui supporte la fonction M/A et la fonction radio ??)

#14 13-10-2008 16:01:58

Justy
actif

Merci de faire une analyse "contradictoire " de mes explications, car il est vrai que je "presume " de la fonction des certaines choses parfois injustement.
C'est ainsi que l'on progresse.

Réponses:

OUI,
il y a une partie déportée mais "BF= Basse Fréquence " = terme et technologie inconnu pour moi.
Cette partie comporte notamment les connections R et L  (Right and Left) des hauts parleurs d'ou mon appélation "STEREO". Désolé pour l'abus de language.

"Galva": finition du boitier métallique par galvanisation (dépôt de zinc à chaud) = terme de serrurier pas trop à sa place ici, il est vrai.

Ce boitier comporte aussi "dans le tacot noir visible sur la photo " une connection avec le +12V, poinçonnée ainsi dans l'acier et juste a coté une connection disponible, vacante, inusitée qui me semble être celle de la commande de l'antenne. Le cable qui en part ne vas pas vers l'arrière de l'autoradio mais s'enfonce plutot vers le Neimann. D'une manière général ce boitier galvanisé est relié au becker via une multiprise estampillée du H de Hirschmann, et c'est tout.

Je résume le descriptif fonctionnel du boitier:
*une multiprise au becker
*deux cable haut parleur R et L
*une alim 12V d'origine "inconnue"
*une connection jumelle du tacot 12V d'usage inconnu et suspectée d'être la commande d'antenne.
A l'arrière du Becker que j'ai réussi à photographié malgré l'opscurité vendredi soir, je ne reconnait rien qui puisse correspondre à une commande d'antenne.

Avez vous une autre idée concernant cette connection de l'antenne?

Mais, j'y pense:
je vais prendre le temps ce soir ou demain soir de faire un schéma manuel de mes observations et une fois scanné je pourrai présenté "une meilleure matière". Cela dit ce n'est pas ca qui va ma donner "la queue du cable perdu"  (on dirai un titre de film d'Indiana Jones).

Salutations.

Dernière modification par Justy (13-10-2008 16:08:36)

C107 & C123

#15 13-10-2008 18:04:15

Corail
Administrateur
Site Web

La partie BF ... tu as du en entendre parler au sujet des chaines HiFi ....

Ici l'alim est en 12v (dit 12v .. mais c'est en fait du 13.8 v) ....
Les Haut-Parleur sont en 4 Ohms, voir en 2.5 Ohms (plus rarement).
La loi d'Ohms va rapidement limiter le courant .. donc la puissance.

Becker, pour ne pas perdre une miette (de puissance) a fort pu souhaiter que le +12v arrive directement sur l'ampli BF ... et pour le confort de l'utilisateur ... que ce +12v soit commuté par le Neiman ... alors que le reste (rappelle toi 'courant faible') déchargera peu la batterie en cas d'oubli.
Becker peut avoir prévu également une boucle temporisée pour alimenter (1/2 heure ?) l'autoradio sans contact sur l'auto.

Lorsqu'on écrit il est très important de cloisonner les supputations des factuels, dissocier le "je vois" du "je pense":

Ton "En fait quand on cherche à donner à chaque cable sa fonction, on fini par comprendre que le cable de commande de l'antenne hirschmann ne peut se connecter que sur ce boitier stéréophonique, on niveau "du tacot noir " que l'on apercoit sur la premieère photo. ... Voila une bonne chose de comprise"
passe pour une affirmation ... à mon humble avis totalement non fondée.

Il est est de même pour les abréviations.
Utiliser "Boitier galva" dans le domaine électronique conduit immanquablement à penser à une boi-boite avec un galva (galvanomètre), en fait (dans ton sens) qu'il soit galva ou non n'a aucune conséquence sur sa fonction .. pour le lecteur attentif ... galva .. cela doit surement avoir un impact sur la fonction (boitier galva = boitier indicateur de quelque chose ????? c'est ainsi que je l'ai agrandit pour 'voir' de quoi il en retournait).

ce n'est pas important tout ça .... mais cela peut l'être en terme de mécanique .. plus tard ... voire provoquer de grosse cata (strophe  big_smile )

#16 14-10-2008 06:47:49

Justy
actif

Voila quelques compléments , mais attention, c'est fait "de mémoire " et depuis le demontage de vendredi dernier "l'eau à coulée", donc les corrections sont les biens venues:

5101.jpg

5102.jpg

Ce qui peut être recherché notamment c'est "la validation du point de connection" de l'antenne Hirschmann sur le Becker.

A+

C107 & C123

#17 14-10-2008 07:19:27

Corail
Administrateur
Site Web

As-tu recherché sur le net de la doc voir un schéma pour ton autoradio?
    Becker est un peu à l'image de MERCEDES il y a un fil conducteur entre ses matériels.

Que penserais-tu de faire fonctionner "sur table" l'autoradio sans le commutateur de canaux (ensuite avec ... mais les émetteurs -en allemagne- ne doivent plus exister) mais avec HP et antenne?

#18 14-10-2008 10:29:55

Justy
actif

On va chercher cela.

Je ne souhaite pas tout demonté, car je le rapelle tout marche correctement avec une antenne electronic rapportée; je veux juste améliorer

C107 & C123

#19 14-10-2008 10:42:42

Corail
Administrateur
Site Web

dans ce forum tu trouveras des liens vers Becker

#20 14-10-2008 14:55:40

Corail
Administrateur
Site Web

Es-tu allé voir dans notre page liens ? ici https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=108

A Becker, tu trouveras deux liens, le premier te sors celui là :
http://www.beckerautosound.com/Classic/ … agram.html

C'est en anglais et chez eux BF (Basse Fréquence) s'écrits AF (Audio Frequency).

Certes c'est un modèle plus ancien que le tien ... mais je pense que l'on peut s'inspirer du schéma.

http://www.beckerautosound.com/Classic/ … %20113.htm tu as une suggestion d'installation avec l'ampli déporté (111/112/113, seconde vue)

#21 14-10-2008 15:20:20

Justy
actif

Vraiment Merci:
Le schéma du premier raccourci décrit trés exactement mon installation:
et s'il dit vrai, alors le cable noir d'alim (12V) fixé sur mon boitier déporté et de destination "?" (cf mon schéma manuel) serait en fait celui de l'antenne automatique! Il ne serait pas lié au neimann?????
car eux le nomme "Power antenna trigger output".
il faut dire que le cable gris qui relie le becker au boitier BF contient en fait aussi un cable noir type alim. Il est double.

"Sacre Bleu":
voila pourquoi je ne trouve pas la queue de la rallonge d'antenne:
car elle est déjà connectée.
Alors pourquoi ca marche pas?
J'ai ouvert le boitier vendredi ainsi que le becker et je n'y est pas trouver de fusible.
Il se peut que mes branchements dans le coffre soient inversés et que la masse soit mauvaise.
Je vais reprendre ca samedi prochian et rééssayer en inversant les cables de la Hirschmann.

A Nouveau merci.
Pour ma part, j'estime que vis a vis d'un tel forum, le traitement d'un sujet de façon compléte et détaillée compte plus que la simple résolution de problèmes personnels. Je ne manquerai donc pas d'exposer le résultat à l'épisode suivant.
Merci, A+

Dernière modification par Justy (14-10-2008 15:37:52)

C107 & C123

#22 14-10-2008 20:40:04

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

Pour ma part, j'estime que vis à vis d'un tel forum, le traitement d'un sujet de façon compléte et détaillée compte plus que la simple résolution de problèmes personnels.
Je ne manquerai donc pas d'exposer le résultat à l'épisode suivant.
Merci, A+

C'est un beau remerciement, que tu nous fais là!  Merci.

Ce que tu remarques est notre démarche, notre comportement: mieux vaut guider, conseiller, aider dans la résolution que de donner pré-digéré la solution.
C'est enrichissant aussi
.

Ceci dit, Becker, comme MERCEDES, ré-emploi et re-décline ses solutions sur les modèles suivants ... mais il peut aussi arriver que des évolutions se glissent ...
Pour vérifier si le schéma correspond bien .. remplace donc l'antenne pas une simple ampoule (2 ou 5 Watt): le contact peut être oxydé.
Parfois le fusible peut être dessiné sur le circuit imprimé (tu as alors plusieurs pistes fines en // dont une seule est soudée) .. je ne sais pas si Becker a utilisé cette astuce.

Tu sembles tenir le bon bout   big_smile

#23 18-10-2008 12:44:28

Justy
actif

Ce matin il fait beau (comme dit la dernière chanson de TRIO,...)
et donc on a fait quelques photos:

1°: La genése du problème: l'antenne électronique qui consomme 15mA en permanence.   5350.jpg

2°: L'antenne Hirschmann HIT AUTA 2040 toute neuve, fraichement montée.   5352.jpg   

3°: "Oh c'est beau!!!"   5353.jpg

Nota: c'est là que je conserve le manchon en caoutchouc noir qui epouse la carrosserie.

4°: Le raccord sur les cables d'origine jadis sectionnés.  5354.jpg

et sur une "bonne masse", celle du bloc optique arrière.   5355.jpg

5°: le Becker   5356.jpg

6°: le boitier déporté BF .

vue générale   5357.jpg

Vue sur multiprise en provenance de becker   5358.jpg

Vue sur cables R et L et connection +12V   5359.jpg

Anatomie coté circuit imprimé:   5361.jpg   Anatomie coté composants   5362.jpg

7°:
Merci CORAIL pour ce diagram   5363.jpg

8°: Test avec une lampe 5W :   5364.jpg

Bon, on a donc aucun problème de fusible au niveau du becker et de son boitier.
Cependant qaund je remplace le fil de la lampe par celui de l'antenne, il ne se passe rien.

La journée n'est pas finie, le soleil brille et je vais poursuivre mes investigations:
*suivre le fil de commande de l'antenne sans trop démonter l'habitacle,
*testée avec ma lampe 5W l'envoi du courant vers les cables du coffre a bagages.

et après ça j'espère progresser.
A+

Dernière modification par Justy (18-10-2008 12:48:05)

C107 & C123

#24 18-10-2008 18:34:01

Corail
Administrateur
Site Web

As-tu pris garde que tu as deux + sur ton Hirschmann ?:

* un + permanent (que j'appelerai 'courant fort' car c'est lui qui alimente le moteur d'antenne .. au travers d'une commutation)
   Fil Rouge
alimenté via un fusible (5A)
&
* un + commuté ( .... 'courant faible' .. car lui alimente un relais-ou un transisitor de puissance- qui effectue la commutation.)
   Fil Blanc.

Lorsque tu fais l'essai ... n'oublie pas la masse (je sais, je sais ... c'est évident ... mais si tu savais le nombre de fois ôù je me suis fait avoir par des évidences ... big_smile)

#25 18-10-2008 20:00:16

Justy
actif

Fin d'après midi:

Résultats infructueux

Même en permutant les connections de l'antenne coté coffre: Rien.

Le test de la lampe connectée tour à tour entre la masse et le cable d'origine n°1 puis la masse et le fil d'origine n°2 ne donne rien.
J'avais déjà essayer il y a une semaine de mesurer une tension avec le voltmetre, et je n'avais rien là aussi.

Allons donc voir a nouveau derriére le becker:

cette fois ci on nous avons le signalement du fil de commande d'antenne ainsi que le diagram de cablage.

Nous voyons:

5377.jpg

puis:

5379.jpg

Le fil de commande est celui de couleur bleu.
On le suit a l'oeil jusqu'a une grosse gaine en textile noir, de fort diamètre (30 à 40mm) contenant une multitude d'autre cables.
Ca c'est du Mercedes, pas du Hirschmann, ni du Becker.

Par ailleurs, ceux qui ont un oeil de lynx, reconnaitront dans le miroir un bout de cable gris sectionné: c'est le reste du cable d'antenne radio.

5380.jpg

Lui on se le garde pour la fin, id est, quand on aura réussi a faire sortir electriquement le telescope d'antenne.

Conclusions:

*il ya dans le coffre un cable d'origine a priori de marque Hirschmann et que l'on retrouve jusqu'au niveau de la boite a fusible avant de le voir disparaitre derrière les capitonnages.
A priori il véhicule le +12v permanent et la commande d'antenne.

*Le boitier BF fourni bien le +12V de commande via un cable acheminé par un réseau a priori de conception Mercedes, en provenance d'une zone que l'on appellera "zone boite a fusible".

Hypothèse: ceux qui ont désinstaller la Hirschmann d'orignie auraient-ils eu l'idée sécuritaire d'en débrancher la rallonge au niveau de sa connection dans la zone boite a fusible?

Voila, ce que je voulais évité: démonter les capitonages que j'avais restaurer avec grands soins en 2007. Si je veux asculter la zone boite a fusibles il va falloir s'y coller.

A chaque week-end suffit sa peine, et on verra donc çà a un autre épisode, mais en attendant je pose la question:

Quelqu'un peut-il confirmer ou documenter que Mercedes assurait via des réseaux de cables de sa conception, la jonction entre les terminaisons des rallonges Hirschmann d'une part, et les connections des Becker d'autre part?.

A +

Dernière modification par Justy (18-10-2008 20:00:37)

C107 & C123

#26 18-10-2008 20:12:09

Justy
actif

Concernat le respect des branchements de la hirschmann, je me suis conformer au manuel livré avec ou téléchargeable sur le site hirschmann:

5381.jpg

Ma seule inconnue réside dans la nature de chacun des cables noirs d'origine. J'ai donc permuter et ca n'a rien changé. Ils ne sont tout simplement pas alimentés.

Mais avec patience et soins nous arriverons à les suivre jusqu'a leur point de déconnection!

A +

C107 & C123

#27 18-10-2008 21:00:30

Corail
Administrateur
Site Web

Oui
c'est ça

RT pour ROT et WT pour White

#28 19-10-2008 10:56:45

sam69130
Membre
Lieu : Rhone Alpes
Site Web

Alors comme la déjà évoquer Corail, le fil :
                                                       RT => ROT = Rouge a relier vers l'alimentation +12 V direct (Batterie ou boite de fusible)
                                                       SW => Schwaiz = Noir a relier vers la masse du véhicule (-) chez Mercedes la couleur choisi est le marron
                                                       WS => Weib = Blanc à relier vers la sortie Antenne automatique de la Radio.
Tu peux tester ton antenne en reliant le fil blanc au rouge pour voir si ton antenne sortira et en retirant ce même fil blanc l'antenne rentrera.

Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

#29 19-10-2008 15:53:23

Justy
actif

Suivons donc cette invitation au test électrique !

On sait que dans le coffre il y aune lampe reliée au +12v permanent . En général elle ne me sert à rien et je préfère enlevée l'ampoule plutot que d'avoir un consommateur a chaque fois que je laisse le coffre ouvert.

Cette lampe posséde une prise (un petit boitier noir à deux bornes) qui une fois démonté laisse entrevoir un fil marron (masse) et un fil noir fortement gainé (+12V permanent).

On branche:

5408.jpg

et ça monte:

5409.jpg

Donc, si on n'arrive pas à rebrancher la hirschmann conformément a son origine, on pourra toujours détourner cette alimentation d'ampoule si toute fois la section des cables le permet (a mesurer le cas échéant).

Dés que je serait courageux voila ou je vais gratter:

5410.jpg

Derrière le panneau de la boite à fusible se cache tous les realis et toutes les connections, et c'est vers là que vont se perdrent la rallonge electrique Hirschmann d'origine^en provenance du coffre et le fil de commande en provenance du becker.

A suivre.....

C107 & C123

#30 19-10-2008 16:59:07

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

On sait que dans le coffre il y aune lampe reliée au +12v permanent . En général elle ne me sert à rien et je préfère enlever l'ampoule plutot que d'avoir un consommateur a chaque fois que je laisse le coffre ouvert.

Vérifie que le commutateur du coffre (pour cette ampoule de coffre) soit de la même famille que ceux des W123  .... si c'est le cas tu peux récupérer un commutateur (à axe gris) sur certaines W201 ... : ils ont une particularité bien interessante : en tirant sur cet axe gris ... tu ouvres le circuit (et l'ampoule s'éteint).
En fermant le coffre ... tu reviens au point de départ.

Si ce n'est pas vraiment le même ... récupères-en un et essaye de l'intégrer ... c'est vraiment pratique (Astuce reçue de Yoyo)

#31 19-10-2008 19:11:03

sam69130
Membre
Site Web

Je confirme, Très pratique quand tu bricole avec la porte ou coffre ouvert.
Je n'arrive pas a les trouver sur w124, w126 et même w201.
Je pense que Yoyo les as récupéré sur une 190E série spécial. NON?
As tu une réf dessus? je vais voir chez mercedes combien cela coût?

Pour revenir a l'antenne il si tu as un doute sur les fils dans ton coffre je te conseil de les refaires et tu sera tranquille après.

Bien cordialement

#32 27-10-2008 13:30:19

Justy
actif

Examen coté boite à fusibles:

Ce samedi encore il faisait beau.

Et si on se démontait gentilment tous les capitonages autour des jambes du passager histoire d'aller se contorsionner vers les fusibles et les relais?

Allez, c'est parti!

5777.jpg

Miroir et Jeu Lumières Blanches sous le tableau de bord:

5778.jpg

Résultat: ECHEC à la recherche.
Pour ceux qui ont perdu le fil de cette article, je rappel que c'est un peu mon cas aussi, car le fil que je cherche est celui du 12V issu du becker et commandant l'antenne Hirschmann.

Après une bonne heure d'examen et de palpations, je n'arrive pas à l'identifié.

Ma seule certitude: "mes yeux et mes doigts n'ont rien trouvé de déconnecter".

Je remonte tout en profitant de l'occasion pour:
*faire un nettoyage munitieux des organes accessibles (WD40 + aspirateur).
*contrôle des gainages et connections (ruban isolant si nécessaire).
*traitement au WD40 des écrous et autres pièces métal (protection corrosion).
*nettoyage minuteux des capitonnages et consolidation (WD40 + brosse à dents):
par exemple le panneau latéral contenant le trou rectangulaire pour le l'acces à la boite à fusibles est de type ISOREL, et il ma semblé judicieux de traité les chants à la colle cyanolite (ca durci, évite l'effritement, et étanchéifie) et de pulvériser un peu de peinture (noire) au recto ("contrebalancer" pour éviter la prise d'humidité et le gondolage).

Bref, "il ya eu plus d'AGENCEMENT que d'ELECTRICITE", mais le résultat me satisfait.
Je ne recommencerai pas tous les jours!

Je remarque que les cables issus du coffres sont:

5779.jpg

selon cette photos du seuil de porte passager.

Or sur ce véhicule on doit alimenter:
*feux arrières
*plaque immat.
*lampe coffre
*jauge électrique du réservoir
*moteur de vitre arrière droite
*moteur de toit ouvrant
* antenne automatique (selon code option de la fiche signalétique d'origine).

Je suppose que mon échec de ce samedi est lié au fait que lees deux fils prévus pour la hirschmann dans le coffre d'atteignent pas le passe cable du seuil droit en photo ci dessus.

Actions planifiées:

Démontage Assise et Dossier banquette arrière, et passe cable du seuil droit pour retirer un cablage électrique et d'antenne perso!!!
En espérant que ca loge dans le passe cable du seuil car il est déjà gavé!
Et au passage on traitera les cuirs avec un baume nourissant!
Et on pourra voir OU vont les deux cables du coffre!!!
Mon seul problème : "1.85m"
C'est ma taille! et à l'arrière d'un SLC mieux vaut être souple!
Sinon on se fait mal, on transpire et on finit pas casser un truc à 20E HT (du genre les chromes masquant les articulations des sièges). 

Dans l'attente de cet exploie physique: A+

C107 & C123

#33 29-10-2008 13:15:24

Justy
actif

Je compléte en temps réel, en fonction des mes recherches:

http://www.detali.ru/cat/oem_mb2.asp?TP … 525&SGN=11

5899.jpg

car aux vues de cette images, il se peut tout simplemenent que j'ai mal identifié, dans le coffre à bagages, les "rèsidus" des cables d'origine.

A+,

Dernière modification par Justy (29-10-2008 19:45:54)

C107 & C123

#34 29-10-2008 19:21:50

Corail
Administrateur
Site Web

Quelqu'un peut-il confirmer ou documenter que Mercedes assurait via des réseaux de cables de sa conception, la jonction entre les terminaisons des rallonges Hirschmann d'une part, et les connections des Becker d'autre part?.:
=> si mercedes le fait ... ce serait dans le cas d'une installation d'usine (avec le code option qui va avec ... voir le VIN.

Je vais installer une Hirschman pour le MEXICO  ... dans une 111.
Je te tiens au courant.

#35 29-10-2008 19:43:20

Justy
actif

C'est en effet mon cas.
Ce véhicule bénéficiait à la livraison des options codées :
cf http://old.mbclub.ru/mb/code/?lng=eng

511: Becker Mexico
531: Automatic Antenne
259: Becker VK5 road traffic broadcasting decoder

et cette installation a étée modifiée par la suite (quand = ???) pour palier à une panne probable de l'antenne hirschmann, en sectionnant dans le coffre les cables  de l'hirschmann puis en la remplacant par l'antenne électronique "gourmande" de 15mA permanents.

Les week end prochains je vais abondonner l'illusion de me raccorder sur l'existant et je vais cabler àma façon: normalement, de mémoire, en enlevant l'assise arrière et en dévissant les fixations inférieures du dossier on peut sentir et faire passer les cables du coffre vers le coté latéral droit assez facilement, et sans enlever les capitonages latéraux (ça c'est l'enfer à démettre et en plus c'est fargile).

En guise d'illustrations, certains détails sont visibles sur les images de ces articles (il faut un bon oeil!):
http://www.sternzeit-107.de/modules.php … cle&sid=21
http://www.sternzeit-107.de/modules.php … le&sid=276

Une fois le passe cable chromé du seuil de porte passger atteint, cest gagné car il est facile à enlever et donne directement en dessous du tableau de bord (cf photos précédentes).

C'est une solution de rechange qui me plait a moitié car j'aprrécie de garder un maximum les éléments comme à l'origine.

Nous verrons bien.

A+

C107 & C123

#36 30-10-2008 13:27:27

Justy
actif

Petit rajout , en direct live:

voila une image vraiment très belle concernant les antennes hirschmann:

5938.jpg

récupérable à l'adresse suivante:

http://www.geocities.com/odemer@sbcglob … mannU.html

et pouvant correspondre  à ce "fossile"

5939.jpg

J'en conclu que les hirschmann se connectai sur des plost prévus à cette effet dans le coffre du véhicule: cf ref 151 sur la vue éclatée, et schéma de cablage dans les messages précédents.

La recherche continue...

C107 & C123

#37 30-10-2008 21:09:21

Corail
Administrateur
Site Web

eh eh ... tu nous déroules là tout un fil d'ariane !  Merci

#38 03-11-2008 17:59:36

Justy
actif

Suite du cabalge de l'antenne :
voici quelques données visuelles sur la structure d'un SLC.
Le but ayant été ici de passer quelques cables entre le coffre à bagages et le tableau de bord:
*une rallonge d'antenne radio (4.5m)
*un cable multibrin 2mm2 (25A maxi)
*deux cables multibrins 1mm2 (18A)
afin de pouvoir connecter une antenne automatique et éventuellement d'autres accessoires dans le futur.

J'ai privilégié le coté passager car le démontage de la boite à gants permet une récupération et un travail des cables assez facile (ce n'aurait pas été le cas coté compteur), et de plus le passe cable du seuil de porte est de ce coté plus long que du coté conducteur  et  débouche directement à l'aplomb de cette boite à gants (la encore ce n'est pas le cas coté conducteur).

Pour commencer: enlever l'assise et le dossier arrière , et profitons en pour entretenir les cuirs, nettoyer et aspier tout ce que l'on peut.

6051.jpg

Il y a déjà beaucoup de monde via le passe cable.
On remarque la connection à la masse prévu derrière le dossier. Le gros fil noir qui y est relié semble avoir été jadis la masse de l'antenne Hirschmann.

Pour passer les fils nouveaux j'utilise un gros cable blanc d'antenne TV, car à la fois rigide et plastifiable.
Je scotch tout le monde dessus et "Hop", dés que le cable TV a fait son chemin, les autres suivent.

6052.jpg   6053.jpg

Le tout doit ressortir à la base du montant latéral gauche:
il suffit d'enlever le cendrier, de dévisser les blocages de capitonnages et d'écarter lègérement ceux-ci sans vouloir les enlever.

6054.jpg  Puis c'est un vrai boulevard direction le dessous de la boite à gants:  6055.jpg

Désormais tout est permis.

Par ailleurs:
sur cette photos de sellerie je remarque une étiquette rouge:  6056.jpg

Serit-ce la marque du sellier soustraitant de l'époque???  6057.jpg 
que peut signifier ce numéro "690"???  6058.jpg

sachant que mon code option de sellerie est le 205:

http://www.sternzeit-107.de/modules.php … =0&thold=0
http://www.gismos-sternenseiten.de/Gros … gament.htm

"NAUE" + logo en forme de deux têtes de chevaux opposés???
Qui sait?

C107 & C123

#39 03-11-2008 18:57:51

Justy
actif

Il me rest à effectuer le branchement coté coffre.
Ne sachant pas comment je vais tenir fixé ces cables "Volants" entre l'antenne et l'autre coté , le long du réservoir, je vais certainement utiliser le chemain de cables prévu par le constructeur le long de la rampe de feux arrière: cf ce schéma

6080.jpg

La suite bientôt.

C107 & C123

#40 04-11-2008 13:14:24

Justy
actif

Le PRIX du Marché?.

La semaine dernière en cherchant une rallonge de cable d'antenne la plus longue possible j'ai parcouru diverses enseignes de magasins spécialisés "auto".
On les connait tous, il sont assez célèbre comme ça: Naurauto, Feu vert, MaxAuto et d'autres plus locaux.
J'y est retrouvé l'antenne Hirschmann HIT AUTA 2040 que j'ai acquise par correspondance via CONRAD:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … =recherche

pour la somme de 40E TTC.

Et là stuppeur: prix de vente magasin 80ETTC, et c'est bien la même!

Je tairai le nom de l'enseigne, mais ça fait PEUR!

C107 & C123

#41 04-11-2008 13:25:09

Justy
actif

NAUE

Concernant cette étiquettage de la sellerie, voila ce que je trouve 30 ans après: un fabricant de textiles composites allemand

http://www.naue.com/content-e/home/index.php

ça semblerai correspondre.

C107 & C123

#42 04-11-2008 13:28:10

sam69130
Membre
Site Web

C'est vrai, le prix change d'un magasin a un autre.

Ou en est tu dans tes travaux d'installation? est ce que cela fonctionne avec ton Becker?

Bien cordialement

#43 04-11-2008 14:05:41

Justy
actif

Patience,......
Je termine durant le long week end du 11 novembre!
Et normalement le jour de l'Armistice, on devra finir par être en Paix avec ces produits germaniques.
Je sait que ca prend du temps, mais chaque élément démonté est examiné, nettoyé , traité (cirage, peinture ou collage selon néccessité) avant de revenir à sa place, ...
On prend plaisir à prendre son temps.

A+

C107 & C123

#44 04-11-2008 15:10:42

Corail
Administrateur
Site Web

Avec ... humour ..... Bravo Justy   big_smile

#45 04-11-2008 15:39:43

sam69130
Membre
Site Web

Bien, rien ne presse de plus tu découvres ta w107 et tu prends plaisir à la remettre en état......c'est ça la passion.

Bien cordialement

#46 05-11-2008 18:38:00

Justy
actif

Je decouvre aussi les ressources du site:

notamment dans la doc tec

AA- Becker Mexico K7 Stereo

mais compte tenu du flou des caractéres je n'arrive pas à saisirl e sens des phrases

Il y a t'il une solution pour consulter ce document "avec plus de netteté"?

Mon idée: j'ai le lecteur de casette HS faute de courroie en caoutchouc Et il me semble que cette doc explique le remplacement de cette courroie.

A+

(Modif et rajout du 10 nov: je suis un âne qui vient de découvrir que l'on peu zoomer sur les docs techniques. La c'est bien plus clair!)

Dernière modification par Justy (10-11-2008 10:55:49)

C107 & C123

#47 10-11-2008 09:46:39

Justy
actif

Epilogue:

Je ne détaillerai pas les branchements et le cablage, hormis :
* récupération du 12V permanent sur le fil de éclairage du coffre (via ajout connection en Y afin de sauver cet éclairage) .
*récupération d'un embout de connecteur d'origine (via épave en fev 07) pour confectionner une nouvelle "prise" de branchement pour l'antenne.
*passage des cables de l'antenne le long de la carrosserie dans un tuyau caoutchouc souple + adhésif 2 faces (sur 40cm de long).
* branchement sur la même masse que les feux arrière gauche.
*mise en boucle des cables trop long et cerclage: pour que rien ne bouge en roulant
*récupération d'un joint de portière type Renault ,5 avec sa bande clipsable sur le bas du réservoir et son join caoutchouc tubulaire servant ainsi de passe cable pour la rallonge d'antenne radio jusqu'au coté droit du coffre: comme ca c'est isoler, supendu , et ne bougera pas en roulant.
Bref, voir montage photo:

6352.jpg

"Démontage, arrachage " de l'antenne électronic de fortune et controle de la valeur de décharge à l'arrêt.

6353.jpg

La consommation à l'arrêt était de 15mA en moyenne (oscillation de 6 à 18) avec cette "ELECTRONIC ANTENNA" (que j'ai retrouver en vente en grande surface à 10ETTC).
Elle retombe désormais à 5mA en moyenne (oscillation de 2 à 8) avec l'antenne Hirschmann.

On allume le Becker!
L'antenne se déploie silencieusement.
La recherche automatique "trouve", puis "retouve encore ", puis n'en finie pas de trouver  des stations que à priori je ne captait pas avec l'ancienne antenne.

Et, "cerise sur la gateau":
pour la première fois le temoin "stéréo" se met a briller en continu.

6355.jpg

Le Jeu en vallait la chandelle:
plus de stations et une meilleure réception, un son plus clair, plus net et beaucoup plus intense.

Il ne manque plus que la réfection de la partie lecteur cassette, mais ce sera une autre histoire!

A bientôt.

C107 & C123

#48 10-11-2008 11:38:57

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

Je decouvre aussi les ressources du site:
notamment dans la doc tec
AA- Becker Mexico K7 Stereo
mais compte tenu du flou des caractéres je n'arrive pas à saisir le sens des phrases
... / ....
(Modif et rajout du 10 nov: je suis un âne qui vient de découvrir que l'on peu zoomer sur les docs techniques. La c'est bien plus clair!)

... Oh ...  je ne suis pas contrariant. big_smile

Au sujet de la courroie, .. je suis en train de le faire.
J'ai trouvé un site qui vend la courroie 0.48€
Comme la courroie s'allonge .. différentes tailles ont été commandées pour trouver expérimentalement celle qui donne le meilleur résultat ... voici bientôt 10 jours. Le paiement est via Paypal (économie de 0.53€ en TP).
Tant qu'à faire ... autant remplacer les ampoules (par des neuves ou des LEDs de couleur ambres ou Rouge-format plat pour le voyant stéréo)

Doc Technique: elles sont toutes conçues de la même façon (=> Merci à Fabrice pour la conception de la mise en ligne)

#49 10-11-2008 11:46:44

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

... / ...
On allume le Becker!
L'antenne se déploie silencieusement.
La recherche automatique "trouve", puis "retouve encore ", puis n'en finie pas de trouver  des stations que à priori je ne captait pas avec l'ancienne antenne.

Et, "cerise sur la gateau":
pour la première fois le temoin "stéréo" se met a briller en continu.

Bravo pour ton acharnement !
Il ne reste plus qu'à 'régler-fin' l'accord de l'antenne déployée .. sur une station tès faible (la rechercher en manuel) ou en déréglant légérement un station reçue en STEREO et régler cet accord d'antenne pour allumer de nouveau ce voyant STEREO (attention, c'est lent).

#50 10-11-2008 22:20:34

sam69130
Membre
Site Web

Bravo, et tres bon boulot.

Bien cordialement

#51 10-11-2008 22:45:04

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai reçu ma courroie ... mais ce n'était pas elle la fautive:
De quelle année est ton Becker MEXICO ?

#52 12-11-2008 12:28:00

Justy
actif

Bonjour,
divers points sont donc a commenter:

I/ Courroie du Becker.

Il est d'origine: code option 511 mentionné sur la fiche signalétique du véhicule.
C'est un véhicule de 1978.
La petite histoire est la suivante:
Lorsque j'en ai pris possession j'ai réussi à lire une casette durant une minute ou deux, puis elle a été éjectée. Depuis le lecteur cassette refuse de se mettre en lecture: "ca enclenche pas". En le démontant, j'ai remarqué une courroie en caoutchouc noir qui est rompue.
J'ai présumé que c'est un organe d'entrainement et que c'est "elle la fautive".
A voir, selon vos expériences, car pour ma part, en la matière: 0+0=0, cqfd.

En fait seule la radio m'intéresse, et je n'écoute jamais de cassette ou de CD.
Je préfére le zapping audio et le hasard des diffussions.
C'est plus vivant que le "pré-enregistré".

Cependant, réparer cette fonction pour l'exemple et la bonne mise en conformité du véhicule peut m'intéresser à court terme.

II/ Cables sectionnés dans le coffre.

En parlant de fonction inutile  à restaurer, j'ai finalement trouvé celle initialement prévue par le constructeur pour les deux fils sectionnés présents dans le coffre coté passager et que je présumait être le cable d'antenne.
Rappel: un qui va a lamasse derrière la banquette arrière et un qui suit ls faisceaux de cables jusqu'au tableau de bord et s'y perd.

Réponse en image :

6454.jpg

Ils correspondent à la connection du dégivrage arrrière!
Pourquoi l'avoir sectionné? accident?, erreur?
Quoiqu'il en soit la lunette arrière est d'origine  car elle porte la sérigraphie "n° chassis" comme toutes les autres vitres (option marquage des vitres).

Voila pourquoi le voyant dans le bouton du tableau de bord ne s'allume jamais.
Cette fonction ne sert a rien pour un usage "Collection" et "voiture qui dort au garage", et deux options s'offrent alors à moi:

* réparer: ma préférée, si tant est que ce soit facile d'accéder manuellement à la connection sur le verre sans démonter la lunette. Il y at-il de la doc photo sur cette zone ?

* laisser tel que, et  utiliser l'intérrupteur pour une autre fonction, par exemple pour régler la auteur d'antenne comme suggéré par Claire précédemment.
Dans ce dernier cas:
comment doit-on brancher le cable de commande d'antenne entre cet intérrupteur et le boitier BF du becker?
A priori cela imposera de "couper par le "PLUS " plutôt que de couper par la "MASSE"?
On verra cela si je n'arrive pas a reconnecter le dégivrage.

III/ Je ne comprends pas le "réglage STEREO/ANTENNE".

Est-ce usuel de faire un tel réglage? et OU régle t-on?
Le "MIEUX" en réception étant INDENIBLE et MANIFESTE, je serait tenté de rester ainsi, au moins pour un bon moment.

A bientôt,...

Dernière modification par Justy (12-11-2008 13:18:04)

C107 & C123

#53 17-11-2008 13:55:06

Justy
actif

Dernières nouvelles:

Impossible de trouver la connection entre le cable flottant du coffre et son emplacement d'origine sur la vitre arrière (dégivrage). On peut seulement voir et sentir le minuscule passe cable entre le chassi et le joint de vitre, mais il est vide.

Décision:
neutraliser ce fil +12V de section 2mm2 (donc grosse intensité).

On utilise un porte fusible cylindrique contenant un fusible barrette privé de sa parti en métal afin de faire un "Bout" de cable de "résistance infinie" (le tout avec une joli poupée de ruban isolant) pouvant ainsi resté volant.
On verra dans les week end à venir comment ré-employer l'interrupteur du dégivrage devenu de ce fait disponible à toute proposition.

Résumé de toute cete affaire:

1°: décharge subite de batterie neuve a deux reprises espacées de neufs mois.
2°: mesure de la conso en courant a l'arrêt (horloge 5 mA +????).
3°: identification d'une antenne electronique gourmande (10mA en plus)
4°: remplacement de cette antenne par une hirschmann automatique ne consommant pas a l'arrêt.
5°: recherche des cables nécessaires à la pose de l'Hirschmann.
6°: identification de deux cables "orphelins " dans le coffre (dont un vers la masse).
7°: mise en sécurité du circuit orphelin (initialement "dégivrage") et circuit neuf pour la Hirschmann.

Avec tout ca j'espère que ma batterie ne se videra plus spontanément!!!!!!

Dernière modification par Justy (17-11-2008 13:55:47)

C107 & C123

#54 17-11-2008 14:44:16

Corail
Administrateur
Site Web

Attendons donc neuf mois ....

#55 17-01-2009 18:49:01

Justy
actif

Voila bientôt plusieurs mois que tout se passe bien avec cette antenne automatique: bonne réception, son sympa et conso de courant à l'arrêt trés faible....

SAUF,
AUJOURD'HUI!

Après un premier trajet de 10km ou tout allais bien et après un quart d'heure d'arrêt, je redémarre le véhicule et mets en marche le Becker.

Soudain un SON PUISSANT ET STRIDENT MONO-NOTE d'intensité peu controlable (un bon 25dB) retenti dans l'habitacle et masque partiellement les réception radio.

Le son s'arrête avec le Becker sur OFF et repard à chaque fois que le BECKER est allumé.
En mode recherche le son se fait nettement entendre entre deux stations et se fait discret dés que la staion est captée , mais uniquement si le volume sonore est monté assez haut (vers 60%).
Lorsqu'on branche le modulateur onde courte, au lieu d'entendre "le bruit du VIDE" habituel on n'entend que ce son.

Je roule, je roule , et je roule encore pour tester et retester le phénomène:60 km.

Au fil du temps son apparition tend a devenir dégressive: vers 40% du volume sonore il disparait, puis progressivement au fur et a mesure des essais ON-OFF sur le becker il disparait vers 30, puis 20 puis 10% du volume sonnore.

Après une bonne heure de test il n'y a plus rien.
Désormais tout est renter à la normale.

Dans mes tests j'ai tout manipulé tous les boutons: balance, tonalité, sensibilité, modulateur ondes courtes,...rien 'y a fait sauf le fait d'attendre et de rouler.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive: il y a un an et demi ( automne 2007) vers 110 km/h sur l'autoroute la réception radio était mauvaise, pleine de parasites (j'avais alors l'ancienne antenne électronic: voir paragraphe précédents), quand d'un seul coup ce même SON STRIDENT à masquer la réception .
De même il m'a "enmerdé" durant 50 à 70 KM avant de ne plus jamais apparaître avant aujourd'hui.

J'aimerai comprendre ce phénoméne!

Mes pistes sont:

*accumulation d'électricité statique?
*défaut du boitier BF (stéréo)?
*défaut du potentiométre réglant le volume sonore?
*défaut du modulateur onde courte?
*saturation des haut parleurs et accumulation de charge?

.....y a de tout et de n'importe quoi la dedans,.... n'est-ce pas?

Par sécurité j'ai recontroler ma conso de courant à l'arrêt: RAS.
Je suis sûre de mes connections: rien de déboité partiellement, tout se tient bien.

Ou alors c'est l'effet "Jeanne d'Arc"!!!!

C107 & C123

#56 21-01-2009 13:38:24

Justy
actif

Donc personne n'a jamais eu à lutter contre un "bruit de fond passager mais intense" ?

C107 & C123

#57 21-01-2009 14:29:46

Corail
Administrateur
Site Web

désolé .... je n'avais pas vu le post.

Ton poste est-il plutôt ancien ?
Je pense à un effet larsen ... c'est à dire un accrochage BF ... autrement dit un 'endroit' de la chaine BF part en oscillation.

Je te propose de remplacer tous les chimiques (les valeurs sont sur le schéma) et si la valeur de remplacement est deux fois plus grande .. ce n'est pas un souci, par contre la tension doit etre celle des 'remplacés'.
Retiens de préférence des chimiques 85°C ... il dureront plus longtemps.
Impérativement ceux de la boite BF et ceux dans l'autoradio même (attention aux polarités)

Tu devrais retrouver une bien meilleure restitution sonore.

Interprétation du phénomène:
* le chimique s'est desséché un 100microF ne fait plus que 1 ou 10microF
* il découple moins (= filtre moins) et une partie du signal de sortie se retrouve à l'entrée => oscillation (c'est cette sorte d'effet Larsen ou 'accrochage BF')
le phénome se trouve accentué par le fait que le condo de sortie .. est faible (impédance série élevée) donc une partie de l'énergie passe mal en direction des HP.

Dernière modification par Corail (21-01-2009 16:17:45)

#58 21-01-2009 17:36:01

Justy
actif

Je m'instruis, merci!
Mais comment expliquer le retour progressif a la normale?

C107 & C123

#59 21-01-2009 18:22:16

Corail
Administrateur
Site Web

Le condo chimique .... avec un courant alternatif le traversant ou avec  la tension continue ... peut se 'regénérer' un peu et le comportement de ce défaut peut coller à ta description.
Je 'bricole' un peu (radioamateur) et l'on sait dans ce milieu là qu'il ne faut pas 'utiliser' de but en blanc un condo chimique Haute Tension de récup (=long stockage) sans le 'reformer' (le terme est inexact)n càd sans le mettre sous tension par palier (celà remonte à des temps anciens -mais contemporains à ton Becker-).

L'effet 'Larsen' peut correspondre aussi à ton sifflement (ou accrochage), au début (condo non réformé) peu de puissance suffit à faire partir en oscillation (=accrochage) ... au fur et à mesure qu'il se régénère .... il faut plus de puissance pour que l'ampli détecte à son entrée un fragment du signal de sortie et accroche ...

Au sens strict, il faut utiliser telle ou telle filière de chimique ... selon l'utilisation projetée.
Par exemple, jamais un chimique-tantale en filtrage (il goute peu) ... dans les années 80s, en filtrage de ma w110 (dynamo donc CourantContinu) à la sortie du régulateur à relais (donc courant haché) .. j'avais placé un 47microF tantale .... qui fini par exploser (au sens propre ...  avec une sorte de filasse/poils sous le capot ...).
Pour ma BF (préampli/ampli) j'ai suivi scrupuleusement les préconisations du concepteur (Préampli= The Preamp avec 1.5MHz de BP et CRESCENDO en ampli .. avec 500KHz de bande passante .... tout ça pour restituer au mieux le timbre .... et 2x250W sans IMD ou distorsion).

Pour le Becker, je me suis contenté de condos 'fond-de-tiroir' (=recup de ré-utilisation) d'alim. et prévus pour un environnement à 85°C.

L'électronique a été longtemps mon domaine d'activité pro ... dans le domaine des transmission depuis les liaisons radio en graphie à 500KHz (Stations de St Lys, d'Arcachon,zut ... près de Toulouse) .. où une sorte de pédalier-de-vélo entrainait via une chaine-de-vélo les reglages de l'emetteur de l'etage du dessous ..... jusqu'au Tube à Ondes Progressives capable de balancer dans l'ether 3KW à 40GHZ ... avec 30% de rendement et -de mémoire- une trentaine de dB de gain (= gain de P =1000) .... une bonne blague consistait à introduire dans le guide d'entrée un diptère aux ailes recouverte de nitrate d'argent ..... qui en se promenant rendait impossible l'accord de la bête .... laquelle coutait à l'époque 500KF -[i]une maison en RP- rien que pour le tube ![/i]

Grrrrrr cela fait un peu ancien-combattant sad

#60 21-01-2009 19:08:33

Justy
actif

Merci pour ce diagnostic DOCTEUR CORAIL.
Laissons passer quelques temps histoire de surveiller l'évolution de ce "vieux " matériel , et si cela deviend incontournable nous pourrons le préparer pour le BLOC.
Mais tant que la douleur est supportable, je ne souhaite pas procéder à l'ablation
(ca c'est du vécu).
Par contre on peut s'y préparer.
Qui peut fournir les chimiques : SELECTRONIC, CONRAD?
Lesquels approvisionner et en quel nombre ?
Quel modéle de matériel (fer à souder + type de fil)?
Je m'excuse d'être aussi frileux pour ce remplacement de chimique, mais je n'est pas de pratique en électronique, et en plus j'ai déjà un CT (280 slc) à prévoir, et un carbu / allumage sur 230C qui m'enquiquine.
Un patient à la fois!

Et oui je me la joue "over booker".
Donc préparons "virtuellement" cette amputation et pose de protèse avant de passer à la pratique.

Sincères  félicitations pour tant de culture technique et merci au non de tous pour la mettre ainsi à disposition.

A+

Dernière modification par Justy (21-01-2009 19:10:31)

C107 & C123

#61 21-01-2009 19:35:44

Corail
Administrateur
Site Web

faudrait sortir un diagramme de résolution d'anomalies ....
1° => peux tu refiler le bb à un autre ? (pour changer les condos),
2° => est-ce indispensable ? (Ahhh zut, tu es déjà au point 2!) big_smile

Il faut un petit fer (genre ANTEX 15 ou 25W), de la tresse à dessouder et du fil d'étain .. 250g (ou moins)
Capa: les valeurs sont sur le plan du Becker, .. je pense que les tensions sont à 40v et il vaudrait mieux prendre des chimiques pour alim de puissance avec un environnement 85°C (ce sera marqué dessus).

#62 22-01-2009 13:10:14

Justy
actif

Oui !
J'ai quelques adresses locales où des pro de l'électronique et de l'assemblage de composants sauront me refaire ca.
Cependant enlevé et remplacer les composant moi-même ne me semble pas insurmontable.
Question subsidiaire:
Dans la liste de Sélectronic, http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=05 , qu'elle "race" de condo serait potentielleemnt adaptée?
8862.jpg

Biensûre tant que ca marche je ne ferai rien, m'ais d'ici là je peux me cultiver un peu!

Par ailleurs, j'aime beaucoup l'aspect "retro" de ce becker et j'apprécie de le voir marcher (plus ou moins bien) tout en le sachant 100% trentenaire.
C'est mon coté "brocanteur"!
Une autre solution : Le remisage et le remplacement:

8860.jpg

ou:
chez Koenings:
8861.jpg

A noter que si j'avais le choix, je prendrai sans hésiter une Radio SEULE, sans lecteur cassette. Entendre et ré-entendre les mêmes morceaux ne m'intéresse pas . Je préfére le "random" de la sélection dse FM. C'est plus vivant!

Pour l'heure : patience et mise sous observation!

Dernière modification par Justy (22-01-2009 13:26:46)

C107 & C123

#63 22-01-2009 13:43:19

Corail
Administrateur
Site Web

=> c'est la famille des condos chimiques radiaux: choisir la gamme de tension = ou sup (plus récents, ils sont moins volumineux). Je n'ai pas vu la gamme 85°C
=> avec des condos neufs ... tu retrouveras le son velouté d'origine (et non un crin-crin),
=> ton auto ... a-t-elle les veilleuses d'origine ? ... c'est pareil pour l'auto radio : lorsque la courroie est détendue .. tu la remplaces ... Tu as en page liens une ou deux directions vers des sociétés qui réhabilitent ces postes .. c'est onéreux.
=> un auto radio K7 ... peut servir uniquement en mode auto radio ... avec le hasard de la recherche. Tu peux avoir le plaisir découter aussi une émission d'époque ... enregistrée sur K7

#64 22-01-2009 13:53:29

Justy
actif

J' y pense subitement, mais nous sommes ici dans un sujet "antenne".
Le cable d'antenne d'origine circulait coté conducteur pour rejoindre le poste.
Le cable de l'antenne électronic que j'ai enlevée, ainsi que celui de l'antenne Hirschmann que je viens de poser, passent coté passager.
Ce dernier circule notamment dérrière la boite a gants et est assez proche du boitier BF.

Voyez vous où je veux en venir?

Interférence Emetteur/ Récepteur: l'antenne capterai le signal issu du boitier (qui n'est autre que le sien,....)?
C'est "fractal" comm concept, mais c'est proche de l'effet Larsen, (Feed back) que l'on peut entendre sur une scéne de conférence!

???????

Dernière modification par Justy (22-01-2009 13:55:37)

C107 & C123

#65 22-01-2009 18:27:09

Corail
Administrateur
Site Web

smile

OUI mais .....

Il y a oscillation dès qu'il y a suffisament de couplage (= énergie qui arrive sur l'entrée).

Par exemple, le signal 'entrant' dans l'entrée peut entrer par ... l'alimentation (cela arrive souvent)
Pour l'éviter on, découple par un condensateur représentant une certaine valeur ... par rapport à la fréquence à découpler (en BF c'est souvent 1 microfarad, en RF c'est 1 nanofarad, pour des ampli BF il faut prendre en considération le courant .. pour éviter une forme d'ondulation (c'est elle qui est à découpler)).
Les condo ne sont pas parfaits <=> =  pas parfaitement capacitifs => c'est la tangente phi sur  le cercle trigo & c'est elle qui est donnée dans les spé du condo (niveau de maths elem) .. donc souvent on découple -encore- un 100 microFarad par un de 1 nF.

Donc en découplant ...  on isole.

Oscillation .... cela signifie qu'il y a un couplage ou un manque d'isolement (cela s'exprime en dB que ce soit le gain, la perte, l'isolation, ...)

L'isolation est faite ... selon les lois de la physique (je ne me rappelle plus des 3 ou 4 equa-diff de Maxwell) mais c'est l'onde qui est à découpler => donc Amplitude, Phase (on neutrodyne alors),  Fréquence, Polarisation .....
dans ton cas ... tu as d'une part la BF (300/10 000) et d'autre part les fréquences radio (PO, GO, FM): je te rassurre que le découplage en fréquence est largement suffisant !  Eh eh ... combien d'octaves entre la BF et la HF d'entrée ???   big_smile

C'est exactement le principe de nos poste radio: il y a tant à amplifier que c'est impossible ... donc , entre chaque amplification, on transpose la fréquence (ce sont les FI Fréquences Intermédiaire) et c'est sur la dernière FI que l'on démodule. Dans l'après guerre ... c'etait des postes à triple FI ... maintenant ... avec l'amélioration des composants (= tangente phi) une seule suffit: elle est de 10.7MHz ou de 455KHz.

Si tu emets sur 10.7 ou 455 (c'est Interdit) ... tout le monde .. sans accord de son poste te recevra : c'est un cas de brouillage. Si ton poste est de très forte puissance ... tous les postes en fonctionnement de la region te recevrons -obligatoirement- ... et tu peux .. affoler localement une population civile ... en prédisant un tremblement de terre .. imminent     big_smile    cela a été fait dans les années 49, dans la region de La Capelle ...(je n'étais pas encore à l'état de conception ... ce n'est pas moi).

Dans la pratique :
... tu peux perturber de cette façon ton voisin (cest INTERDIT) qui met la radio (ou TV) trop fort et lui faire croire que c'est son poste qui déraille à partir d'une certaine puissance BF .... smile
... tu pouvais de cette façon ...  mettre en panne certaines autos en balançant des ondes radios qui "emmerdent" son calculateur (je me rappelle d'une R25 sur un périph ... smile
.... tu pouvais, dans les années 80s, ... faire sonner toutes les barrières de péages avec 100W en VHF,
.... tu peux détruire tous les jonctions semiconducteur avec une bombe H 'dopée en rayonnement' sans agresser un pays tiers (explosion hors des zones territoriales),
... les activités solaires (éruptions, ..)  ... perturbent les liaisons (pas seulement radio) et détruisent les semiconducteurs. A la fin du XIXe, je crois qu'il y eu des éruptions majeures qui perturbèrent fortement les télégraphes de l'époque.

#66 22-01-2009 18:51:00

Corail
Administrateur
Site Web

PS: je crois que l'on a de la chance qu'il n'y ait pas de modérateur dans cette partie ci du site big_smile

#67 25-01-2009 14:26:48

Justy
actif

Bilan au dimanche 25 janv:

1°: démarrage du véhicule (au garage cause intempéries).
2°: Touner le bouton ON du Becker.
3°: L'antenne commence à se déployer, et on entend alors un son similaire au Larsen, qui va en diminuant a mesure que l'antenne monte vers sa butée et que son mteur forced e moins en moins.
4°: La réception s'améliore à mesure que l'antenne se déploie et que le son "Larsen" diminue;
5°: Dés que l'antenne atteind sa butée haute, tout est normal, et la stéréo est allumée.
6°: Je recommence l'essai: OFF, antenne repliée, puis ON, et là, RAS, etc...RAS,...RAS,...

On attendra donc un prochain w-end (un peut moins venteux et pluvieux) pour traquer les Larsen.
A+

C107 & C123

#68 25-01-2009 15:47:31

Corail
Administrateur
Site Web

pour les parasites ... : la DDT big_smile

#69 26-01-2009 13:52:25

Justy
actif

Réponse faite expressement pour appeler la question suivante (du moins je suppose wink ) :
"C'EST QUOI LA DDT ?"
Si j'ossais je dirais en blaguant que pour traquer les "parasites" c'est plutot la "DST" !

???

C107 & C123

#70 26-01-2009 15:10:12

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

Réponse faite expressement pour appeler la question suivante (du moins je suppose wink ) :
"C'EST QUOI LA DDT ?"
Si j'ossais je dirais en blaguant que pour traquer les "parasites" c'est plutot la "DST" !???

DDT: ou Damien's Dinner Time (Heure du Dîner de Damien) prise de catch qui voit un attaquant attraper la tête d'un adversaire, de la mettre dans un facelock et de propulser sa tête contre le sol en se laissant tomber sur le dos.

DDT: DichloroDiphénylTrichloroéthane , pesticide, insecticide, poison de beaucoup de parasites, ayant permit d'éradiquer le paludisme & interdit depuis les années 70s.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB