MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 26-01-2009 18:38:44

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne

Re : Antenne Gourmande

Ne soupçonnant mêmepas l'existence de diverses notions d'électronic mentionnée ci-dessus j'ai donc un peu chercher.
On trouve divers compléments d'informations et d'explications tels que:

http://www.carnets-tsf.fr/reformer-les-condensateurs

http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea17/rea17.html

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=990

et pour l'heure, nous en resterons là.

C107 & C123

#72 26-01-2009 19:52:30

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

OK,
=> les actifs de ce forum prônent le remplacement des  chimiques et se Gauss (jeu-de-mot) de ceux qui veulent reformer les anciens chimiques .... tu pourras bientôt apporter ta pierre .. c'est peut être ce que tu es en train de faire big_smile

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#73 01-03-2009 12:25:12

Justy
actif

L'apparition désagréable de ces aléas sonore continue, âprès près de trois bonnes semaines de répis.
J'arrive désormais à mettre quelques mots sur le phénoméne:
" c'est bel et bien un sifflement aigu inversement proportionnel à l'intensité du son:
plus on monte le volume,moins on l'entend et plus on entend la musique captée, et vis versa".

En fouillant un peut sur le net , je trouve:

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ … radio.html

d'ou je tire:

"3.4  Bruit

Le bruit constitue un problème important pour tous les récepteurs radio. Chaque type de bruit se caractérise par un type particulier de son et par une cause spécifique. On citera le ronflement, une note stable à basse fréquence généralement produite par l'alimentation en courant alternatif (habituellement 50 Hz) et mélangée au signal du fait d'un filtrage ou d'un blindage insuffisant ; le souffle est une note stable à haute fréquence, tandis que le sifflement est une note pure à haute fréquence produite par une oscillation inopinée en audiofréquence ou par le battement de deux signaux de fréquences supérieures. Ces bruits peuvent être éliminés par une conception et une construction correctes."

Et si cela est correcte, j'aurais donc un probléme de "haute fréquence".
Ets-ce que cette "meilleure" explication du phénoméne appelle un autre diagnostic que celui des condo du boitier BF???

Par ailleurs, quel petit équipement du commerce (ccf selectronic ou conrad) pourrait s'intercaler dans ce systéme Becker + Boitier BF + Modulateur ondes courtes  + Haut parleurs, et filtrer ce sifflement strident m'évitent ainsi un démontage intégral du tout?

Cherchons pour voir !

C107 & C123

#74 01-03-2009 16:19:37

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

Par ailleurs, quel petit équipement du commerce (ccf selectronic ou conrad) pourrait s'intercaler dans ce systéme Becker + Boitier BF + Modulateur ondes courtes  + Haut parleurs, et filtrer ce sifflement strident m'évitent ainsi un démontage intégral du tout?

Cherchons pour voir !

Euhhhhh je pense que tu vas droit au contre sens.

imagines-tu trois ampli en séries    ===A1===A2===A3==== disons de gains 10dB chacun
Ces amplis sont alimentés par la même alim 12v
1° cas: il n'y a pas de capa de découplage. Cela signifie que le courant d'appel des amplis va 'moduler' en amplitude la tension (dite 12v) alimentant les Amplis .... la tension 12v de A1  .. varie ra peu ... mais celle du A3 beaucoup plus. Comme il n'y a pas de découplage (c'est une forme de filtrage) A3 va moduler aussi les alim de A1 & A2. Il suffit que certaines conditions soient réunis (ampli & phase de ré-injection) popur que ça parte en auto-oscillation.
Pour rire, je pourrais exliquer que ton Becker est allergique à certaines musiques

2° cas les capa de découplages sont nazes ... tout comme celle de sortie des amplis A1 à A3: cela signifie que la puissance de A3 aura du mal à s'en aller vers l'étage suivant ... elle peut très dien passer par d'autres voies (une forme de diaphonie, voire para-diaphonie selon le mode et le sens d'injection)

BF, HF: cela ne signifie pas grand chose¨
Pour moi, le domaine des hautes fréquences commence au dela de 30 MHz (c'est à dire 30.000.000 Hz).
Pour un passionné de son, la Haute fréquence c'est >15.000Hz.
Pour un éléctricien en batiment ... c'est au dela de 50Hz pour un éléctronicien c'est le 100.000 des alims (à découpage).

Une capa de découplage est une capa qui met à la masse le signal ... eh bien selon ce que tu veut réjecter la capa ne va pas être la même:
* 1000MF par Ampère pour du 50Hz,
* 1 MF pour de la BF-son
* 0,1 nF pour des fréquence radio.

Il en est de même pour les selfs: dans l'ancien temps les alim étaient en filtrage "Self-en-tête" et la self était souvent l'enroulement du Haut-Parleur alors qu'en SHF ce sera un simple fil de 1 cm de long.

Le bruit:
Itou ... tu as tout une famille de bruit ... du bruit blanc (large bande) ou bruit rose.
La bande de bruit se définit aussi en octave.
J'ai construit des générateurs de bruits hyper fréquence à partir de diodes ... ça c'est pour régler les récepteurs.
A chaque bruit ... son mode de propagation et ses remèdes (filtrages).
Comme en automobile, il est préférable d'éviter de générer du bruit plutôt que de le filtrer après coup.
Comme en automobiles, le mode de découplage dépend de sa nature et de sa fréquence: cela varie du silent-bloc à la mousse d'isolation ....

Dans ton acs, si un ampli A part en auto oscillation ... aucun boitier 'magique' n'éliminera le bruit.

#75 02-03-2009 13:54:39

Justy
actif

Je commence donc à entrevoir l'obligation d'effectuer un remplacement de composants chimiques.
Pour cela nous allons approvisioner un petit fer a souder et son fil d'étain.
On va commencer par le boitier BF du becker: il est facile à délmonter et a ouvrir. Et dans un premier temps on se limitera a cette "sous prtie' histoire de voir si avec un peu de chance ca marche.
Dés les prochains week end on va ouvrir le boitier et recenser les Condensateurs (voir photos dans les messages précédents) afin d'établir une liste de commande adaptée

10066.jpg

Sur cette photos on voit 3 gros cylindres et environ 4 petits dont il conviendra de déterminer les caractéristiques on fonction des inscription a leur surface. On pourra commencer par remplacer les gros , puis remonter poutr tester.

10067.jpg

J'imagine que le démontage de chaque patte de condensetur se fait en chauffant le recto (coté circuit métallique) et en le retirant .
Pour le remontage on tient le nouveau d'une main et avec l'autre , au recto on dépose un fin bout de fil d'étain au préalable fondu sur la pointe du fil?.
Il faut ily arriver seul! (c'est du niveau brevet des colléges, cours d'EMT).

Par contre une question demeure:

sachant que le sifflement (donc son aigu) apparait comme une impulsion (dés t=0 sec) lors qu'on tourne le bouton de volume du becker sur le ON" avec son intensité maxi, et va en s'atténuant à mesure que l'on continu de tourner ce bouton ( et donc d'augmenter le volume) tandis que parallèlement les émissions radio prennent le dessus et deviennent audibles, ne peut-on pas incriminer un type de composant plus qu'un autre ?
Formulé autrement, la question est:
Qui est susceptible de faire siffler les hauts parleurs lors des volume sonores bas?
Condensateurs Becker?
Condensateurs boitiers BF?
Potentiométre de volume?

ou encore , qui est suceptible d'emmetre un bruit là ou il ne doit il y avoir qu'un grand silence?
et d'ailleurs, comment est assuré usuellement le silence alors que la radio est sur ONet le volume au mini?
Si j'arrive a trouver la réponse a ça, alors j'aurai peut-être isolé le coupable!

Dixit un ancien de mes profs de maths sup, parlant de la résolution d'équation formelles:
"TOUJOURS ISOLER L'INCONNU POUR LE TUER"!

Aux Armes!

C107 & C123

#76 02-03-2009 14:09:56

Corail
Administrateur
Site Web

Disons que c'est un phénomène d'accrochage BF (c'est à dire quun étage ou plusieurs 'accrochent' .. c'est à dire qu'il(s) parte(ent) en oscilation ... un seul suffit .. soit il auto-oscille tout seul et les autres étages amplifient ... soit c'est la chaine qui oscille  .. par exemple A1 détecte le signal de sortie de A3)

Le 'boitier tueur' ne pourra pas du tout ôter l'accrochage:
* d'une part c'est un acrrochage .. et pas vraiment une raie d'oscillation pure (dans ce cas un filtre notch suffirait),
* d'autre part tu as à ôter cette (ou ces) raie(s) spectrale(s) ... alors qu'elles sont mélangée à ton spectr BF .. cela revient à tronquer la BF reçue ... pas glop .. comme dirait Pifou.

Le son est aigu .... justement parceque l'impédance dun condensateur dépend de F

Condo: privilégie la gamme de Temperature de 85° (ils dureront plus longtemps).
Pour l'ampli BF ... conseve l'encombrement d'origine avec la gamme de tension => tu auras alors des valeurs de capa 2 à 4 fois supérieures .. ce n'est pas plus mal pour cet étage.

Pour le boitier 'auto radio' ... regarde bien la fonction de la capa (Si C de filtrage ... tu peux augmenter la valeur, si c'est une capa qui sert à piloter le moteur ... conserver strictement la valeur originale .. et tu auras à régler le défilement de la K7.

Un petit fer pas trop cher : l'ANTEX X25 (s'il est encore fabriqué) la gamme Weller est superbe ... mais chére: à ce prix tu as des pannes de différentes températures et de différentes Puissances et/ou  Puissance de Conduction.

Eh eh eh .... je te l'avais conseillé l'an passé ... de remplacer ces capa .... big_smile

#77 02-03-2009 17:27:29

Justy
actif

Alors suivont les conseils.
La suite le we prochain: plan et nature des condos.
ET,au passage test avec deconnection totale de l'hirshmann et re-branchement de l'ancienne antenne (sur batterie en direct , en volante + adhésif 2 face sur pare brise) histoire d'éliminer l'hypothése d'une antenne hirschmann défectueuse.
A bientôt et merci du "radio guidage".

C107 & C123

#78 02-03-2009 17:36:39

Corail
Administrateur
Site Web

Pour les condos il est important de réperer les + & -.

Dessoudage: attention c'est de la bakélite ... c'est à dire que:
* la bakélite stocke l'humidité (c'est une sorte d'isorel très compressé) ... si elle est humide ... les vapeurs d'eau générée par la chaleur du fer va décoller les pistes cuivrées .... => rapatrier au sec le becker avant d'y travailler,
* les pistes cuivrées supporttent peu la chaleur et se décollent facilement.

Regarde bien: ce sont des composants dits "à-piquer" et pour passer à la vague (= procéder automatique de soudage) ils ont une de leur pattes tordues ou pliées => ne cherche pas à déplier ... tu vas décoller la piste cuivrée.
Tu chauffes au fer à souder (pas plus de 25W) et tu bascule le condo vers le circuit (cela fait un levier qui sort la patte pliée .... et comme le condo est sec ... il se peut que la patte reste sur le circuit imprimé (retirer alors à la pince Bruxelles)

Pour ceux de l'ampli tu peux installer des valeur 2 à 3 fois plus importantes ... et tu ne reconnaitras plus le son: il sera devenu doux, onctueux . . . .

#79 02-03-2009 17:52:49

Justy
actif

J'avais vu le "+" lors de la photos, mais de mémoire il n'y a aps d'inscriptions sur ces cylindres .
Comment reconnaitre la valeur des condos?
ou dois-je simplement en relever les tailles et prendre les mêmes en version 85°C pour  35V ( il n'y a pas de 40V dans la doc selectronic!)?

Avez vous , par ailleurs, à titre d'illustration, un lien vers un article présentant des illustrations d'un tel remplacement?

C107 & C123

#80 02-03-2009 20:55:24

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

J'avais vu le "+" lors de la photos, mais de mémoire il n'y a aps d'inscriptions sur ces cylindres

le + n'est pas marqué .. mais tu as une bande blanche symbolisant le -.
Sinon, le corps du condensateur est toujours le -
Tu peux mesurer la tension de chaque condensateur et reporter sur le circuit imprimé le +

Comment reconnaitre la valeur des condos?

* Inscription soit 330MF pour 330 micro farad soit le M est transcrit par le symbole grec micro (la lettre mu)

dois-je simplement en relever les tailles et prendre les mêmes en version 85°C pour  35V ( il n'y a pas de 40V dans la doc selectronic!)?

* la taille est importante pour pouvoir les replacer dans les mêmes trous,
* il vaut mieux respecter la tension de service (40v) plutôt que le gain en longévité apportée par le 85°

Avez vous , par ailleurs, à titre d'illustration, un lien vers un article présentant des illustrations d'un tel remplacement?

* je l'ai fait avant l'hiver pour mon MEXICO, j'en avais fait des photo ... mais avais trouvé le sujet peu intéressant (=peu de chance de servir . . . je me suis trompé). Je vais vérifier si les photos ont été supprimées.
* ce n'est pas compliqué ... si tu crains .. tu peux toujours me poster le boîtier ampli.

#81 03-03-2009 08:09:13

Justy
actif

Je vais tenter d'y arriver pas à pas , et j'ai déjà un peu parcourru les catalogues de fournitures:

http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=15

10088.jpg

http://www.selectronic.fr/soussousfamil … fam_ref=21

(On y trouve par ailleurs des petits fers a souder de 25W pas chers)

Dans cette doc on trouve essentiellement des condos pour du 35V ou plus (63V) mais presque rien pour du 40V (peut-être un changement de norme de définition?), notamment dans la partie consacrée à l'audio (condensateur polarisés).

Il faudra donc mesurer cette tension (multimétre en paralléle) ( pas partout j'espére) et si on trouve 35V alors pas de probléme d'appro, mais si c'est 40V , que choisir?

C107 & C123

#82 03-03-2009 13:43:01

Corail
Administrateur
Site Web

Il faut au mini que la tension du chimique soit deux fois supérieure aux tensions crêtes (ces tensions crêtes ne peuvent pas se mesurer au voltmètre .. mais à l'oscilloscope)

Vois ce que tu peux trouver ailleurs que chez Sélectronic (j'avais utilisé des fond de tiroirs provenant d'alim à découpage (de vielles alim de PC par exemple)

#83 03-03-2009 14:13:46

Justy
actif

Si 35V n'est pas suffisant on peu donc prendre dans la gamme supérieure (50 ou 63V)?

Quitte à passer du temps à ce remplacement je préfére partir sur du neuf, et ces catalogues par correspondance (selectronic et conrad) sont bien fournis et de bien meilleurs tarifs que les magasins d'électronic locaux.
J'ai hate d'ouvrir ce boitier et de lire les inscriptions sur les condos: j'arrêterai alors de me faire des noeuds à la cervelle.

A+

C107 & C123

#84 03-03-2009 14:28:48

Justy
actif

A noter que le plan du becker mexico disponible dans la doc technique permet de visuliser cretaines valeurs (bien que ce ne soit pas le même modéle) qui donnent un ordre d'idée:
10114.jpg

en zoomant:
10115.jpg

On y trouve les farads mais rien sur les tension.
A+

C107 & C123

#85 03-03-2009 19:47:43

Justy
actif

Je me trompe!
J'avais mal visionné le plan.
On y trouve une légende qui donne les etnsions de capacités:

10123.jpg

Il est vraiment bien ce document Becker.
Dommage que de part sa taille il soit aussi dur à visonner !
En tout cas je pense avoir identifier le shéma correspondant au boitier BF: car à l'entrée on retrouve le connecteur multibroche et a la sortie: alim antenne + R + L.
Ainsi, avec cette légende, ce plan et une confirmation par examen visuel ce wend on pourra établir une liste de commande des condos.

Merci d'avoir mis en ligne ce document (rubrique AA autres)
A+

C107 & C123

#86 03-03-2009 20:49:42

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

Merci d'avoir mis en ligne ce document (rubrique AA autres)
A+

big_smile ... et il y a bien d'autres documents à découvrir . . .

#87 04-03-2009 08:31:31

Justy
actif

Résumé de la lecture d'hier soir:

Objet: comparaison entre les données de la doc becker issue de Autres et les photos du circuit imprimé, recto et verso de mon becker (voir messages précédents).

10160.jpg

On constate :

* la symetrie partiel du systéme entre les zones R et L
* une légére différence au niveau de l'implantation du multibroche.
*les présence d'un nombre semblable de condensateurs
* et différentes races de condos: cymindrique = électrolytique, boule = "au tantale", et ??...

D'ou ma question:
si il est conseillé de remplacer les condos chimiques (cylindriques) qu'en est-il pourles condios "boule" au tantale?

Par ailleurs, le sifflement étant lié à la mise sous tension du systéme et se faisant entendre dans les plages de silence, ne peut-on pas incriminer uniquement les 2 ou 3 condos qui ne sont pas liés à R ou L , C510+511+512 sur le diagram?

Dernière modification par Justy (04-03-2009 08:33:27)

C107 & C123

#88 04-03-2009 09:19:59

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

* et différentes races de condos: cymindrique = électrolytique, boule = "au tantale", et ??...

D'ou ma question:
si il est conseillé de remplacer les condos chimiques (cylindriques) qu'en est-il pourles condios "boule" au tantale?

Par ailleurs, le sifflement étant lié à la mise sous tension du systéme et se faisant entendre dans les plages de silence, ne peut-on pas incriminer uniquement les 2 ou 3 condos qui ne sont pas liés à R ou L , C510+511+512 sur le diagram?

=> les condos tantale -normalement- ne sont pas utilisé en filtrage (=> risque d'éclater): tu peux les remplacer (par des tantales !!) mais ils vieillissent bien mieux que les chimiques .... surtout ceux d'il y a 25/30 ans .

=> qu'un voire deux chimiques soient sec .... pourquoi alors les autres seraient sains ? Tous ceux que j'ai remplacé étaient comme 'vide' c'est à dire avec une capa résiduelle bien différente de la valeur affichée (en fabrication la tolérance sur la valeur est dans une fourchette de 80% à 150% (sauf les tantales)

=> Mais attention un tantale comme un chimique peut être sous un package 'boule'.
Le package boule pour un chimique est un boitier ancien ... il devrait porter sa valeur selon un code de couleur (soit des anneaux, soit des anneaux + un point.

=> les capa 'plutôt' plates sont sur support céramique = ne pas les toucher (= ne s'usent pas). Leur valeur ne dépasse pas le microFarad

Tu entends le sifflement à la mise sous tension ... car un accrochage se produit lors de cette mise sous tension (= brusque front raide) ... essaye donc de le mettre en marche puis de porter progressivement la tension à 12v: je suis prêt à parier un bouton de culotte contre un Becker .....  que tu n'entendras point de sifflement.

Je te propose de ne jouer qu'avec les capa chimique du boitier délocalisé.

#89 04-03-2009 10:02:43

Justy
actif

C'est entendu: uniquement les cylindres chimiques, eux et rien qu'eux, mais tous!
Jeremarque que dans la doc les tensions noiminales des condos correspondent aux choix disponibles dans le catalogues Selectronic ou conrad: 8, 18 , 35 à 63V.
La similitude entre cette doc, mon becker, et ces catalogues me rassure concernant la disponibilité des condos adaptés.

Et afin de ne rien cahé aux lecteurs, je les renvoi vers:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate … cit%C3%A9)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RLC
histoire d'illuster et de faire le tri dans ces notions qui pour certains (dont moi) datent désormais de bien longtemps.

Merci  et a +.

Dernière modification par Justy (04-03-2009 13:14:11)

C107 & C123

#90 07-03-2009 21:03:08

Justy
actif

Etat d'avancement a ce samedi soir:

Sifflement toujours présent, donc démontage et description des chimiques:
10327.jpg

On constate que le nombre 16 est omniprésent:
j'en déduit tension de service 16VDC
et les valeurs des capacités sont 100 ou 1000 micro farads

Je compte approvisionner:

selectronic, cahier audiophile, chapitre 15B, condensateur silmicII)

http://www.selectronic.fr/article.asp?a … 90.6610-15
et
http://www.selectronic.fr/article.asp?a … 90.6610-12

sauf avis contraire (ainsi qu"un fer antex 25W, toujours dispo au catalogue)

Parallèlement à cela, dés ce lundi, j'envoi une consultation écrite ( photos + explicatifs) chez un artisan électronicien local pour avoir sa faisabilité et son tarif en ce qui concerne la mise en oeuvre des ces composant neuf sur ce boitier.

Aveu: a la vue du caractére minutieux du circuit imprimé au regard de mes gros doigts mal dégrossis il m'apparait soudainement "hasardeu" de tenter le remplacement moi même!
Je ne suis ni horloger ni chirurgien!!!!

A+

C107 & C123

#91 07-03-2009 22:10:14

Cinqsept
Modérateur

ouf ça me rassure,   je ne suis pas la seule inepte à manier le fer-à-souder   qui fume   qui fume !!! mad
    Claire pas soudeuse pour un rond roll

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#92 07-03-2009 22:16:23

Corail
Administrateur
Site Web

Pour les valeurs en millier de MF ... tu peux augmenter ces valeurs d'un facteur de 2 à 3 à  dimension égale.
Si le devis est trop important, .. tu peux essayer de me poster le tout ... je te ferais ça.

Le Becker de cette époque là offre beaucoup de places facilement accessibles.

Si tu veux rire, je viens (à l'instant) de dépanner la partie électronique du prisme DP-2 d'un F2 Nikon argentique(là, il faut ôter les lorgnons et avancer avec moultes précautions).
Je suis d'autant plus aux anges que c'était un achat en lot avec un DP-11 (hs aussi) pour 99 usd : finalement les deux fonctionnent maintenant ... il ne me reste plus qu'à recalibrer tout ça sad

Le F2 est une belle bête qui ira bien avec la 111.

#93 08-03-2009 08:43:32

Justy
actif

Ok pour augmenter les valeurs des capacités.
Concernant la tension de 16VDC , si j'ai bien compris les messages antérieurs, il convient de la conserver ( sinon le catalogue propose du 35VDC), mais concernant les dimensions, il n'y a rien qui soit exactement pareil! On choisira au mieux.
Concerant le cout, j'en suis pour l'heur ( avec les 100, 1000 et 1500micro f pour 16V) à moins de 10E.

Par ailleurs::)

QUE ZA QUO ???

*DP-2 d'un F2 Nikon
ainsi que
*DP-11

Le seul truc hight tech made in US que je connais et dont le nom commence par F , comporte un réacteur, deux ailes, et quelques missiles attachés dessous!!!!
Crois tu que ca va loger dans la W111?
Tu risque d'être obligé de rouler avec les vitres baissées pour laisser passer les ailes;).

10335.jpg

Allez, comme dirai "Feu J. Martin": "Bon dimanche" et A+

C107 & C123

#94 08-03-2009 11:06:07

Corail
Administrateur
Site Web

Condensateurs chimiques:

* de mémoire ... je croyais que la tension était 35 ou 40v (16v m'apparait juste pour une alim 14v + la tension alternative du signal) => pourrais tu faire une photo de très près de ces condo 16v ?

* dimensions: c'est très important car c'est ce qui conditionnera la tenue aux vibrations des condensateurs en "deux sorties sur un côté" (c'est moins important pour les sorties transversales de part & d'autres) => autrement dit il faut prendre garde aux dimensions (ne pas être trop petit) et pour retrouver la dimension correcte ... il faut aller chercher soit dans une tension de service supérieure ou une capa supérieure. Lorsque la valeur de capa n'influe pas sur le fonctionnement .. c'est cet axe à privilégier (le seul risque étant alors de faire fondre le fusible à la mise sous tension .. il faudra donc, dans ce cas là, en installer un dit 'retardé').

NIKON: (marque d'appareil photo Nippon).
Vers les années 70s est sorti le modèle F2 (successeur du F).
Le F était si renommé que que le F2 peina à émerger => Nikon arrêta donc le F. (tous les deux sont des reflex 24x36)
C'est un appareil pro, si solide que certains exemplaires sauvèrent la vie de leur utilisateurs (reporter de guerre au Vietnam) en stoppant la course d'une balle.

Cet appareil mythique est modulaire: tu peux choisir
* le mode de mise au point (= écran de mise au point) en changeant ces écrans,
* le mode de mesure de la lumière (= prisme, références commençant par DP-  ) qui qui te permet de 'changer' de type d'appareil en allant d'un simple manuel jusqu'à l'automatique avec une priorisation vitesse ou diaphrame. L'affichage peut être à aiguille (pratique pour 'jouer') ou à LEDs (plus binaire)
*  la motorisation ...
etc .. tout ça sur la base d'un appareil mécanique manuel.

En ces années là, un F2A Photomic valait la bagatelle du prix d'une .. .. .. .. cox VW ! Un zoom 35/200 ... 10KF en 1980. Je viens d'acheter un tel apppareil 270€ sur ebay (sans objectif).

Il s'assorti tout à fait avec une W111.021 (La simple W111.014 valait déja le prix de plusieurs DS).
Si Nikon avait été MERCEDES, le F2 en serait une W100 (la 600).
Celui-ci vient opportunément remplacer mon FE (1980) défaillant dont tout l'équipement  est compatible .
Il se trouve même des manuels d'atelier (écrit en Jap. ou en Anglais) big_smile

La réparation est délicate pas vraiment pour l'électronique (qui est celle des années 70s) mais plutôt pour toute la visserie. Une fois dépanné, l'inquiétude perdure: il faut calibrer (je suis en attente des manuels ...).

MERCEDES, BECKER, NIKON ... ont en commun cette conception faite pour durer et pouvoir être dépanné (moyennant €€€ c'est vrai).
Le FE commence à tourner la page .. comme MERCEDES & BECKER l'ont tournée eux-aussi ... bien plus tard.

Il est remarquable de constater que les années 80s semblent être le début de l'ère du "Low cost" et du jetable: c'est en 1984 que le Directoire de MERCEDES n'est plus présidé par un 'technique' mais par un administratif ... chargé de faire baisser les coûts.
Le type W124 etait en cours de développement et n'a pas été entiérement conçu à 100% avec cet état d'esprit.

#95 09-03-2009 13:48:54

Justy
actif

Plusieurs couriers de consultation sont partis (et je vous fait grace du contenu qui ne fait que résumer les messages précedents), avec photos et données techniques, à destinations de 3 artisants locaux spécialisés en appareillage électronique.
Mais en attendant je me suis permet de lancer une apro de condos neufs, afin de pouvoir maîtriser ce qui sera mis par un tiers, dans mon boitier ampli:

10380.jpg

On garde la même tension et les même capacités (les "pas" correspondent) et on privilégiera la pose des "Elna Silmic II spécial audio" dans les zones R et L du circuit imprimé.
Comme cette gamme est plafonnée à 1000 micF, on va chercher un "gros 2200/16 dans la gamme "105°C trés faible impédance" pour mettre à la place du condo central (celui de 1500/16).
Voulant esquiver tout probléme de compatibilité et de tenue à la température, je rentre en stock les 1000 et 470micF de la gamme 105°C au cas ou pour R et L!

Si cela ne convient pas, le prestataire de main d'oeuvre qu'il me reste à trouver en local pourra toujours proposer sa propre expertise et sa propre fourniture.

A+

Dernière modification par Justy (09-03-2009 14:35:48)

C107 & C123

#96 09-03-2009 14:24:17

Corail
Administrateur
Site Web

ces composants là (que tu achètes) sont de très loin beaucooup plus performants que ceux de ces années là.
En ce qui me concerne, je n'ai fait qu'avec des condos de filtarge d'alim 85°C

=> tu verras la différence !  big_smile

#97 09-03-2009 14:42:47

Justy
actif

Merci d'avoir conforter mon choix.

Pour info: vu sur le net concernant les condensateurs ELNA SILMIC II
http://electronics-diy.com/store.php?se … capacitors
http://www.melchioni.it/francese/industria/elna.htm

Le site du fabricant:
http://www.elna.co.jp/en/
avec catlogue téléchargeable
10387.jpg
Les caractéristiques des silmic et leur principe structurel
http://www.elna.co.jp/en/capacitor/onky … html#anc02

Et, à titre indicatif de tendance, une récente recherche sur e-bay m'a livré:

http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZrad … R40QQ_mdoZ

où un allemand met en vente le même autoradio que Bibi:

http://cgi.ebay.fr/BECKER-MEXICO-VOLLST … .m63.l1177

10381.jpg

Je ne m'explique pas le prix auquel sont montées les enchéres!

Quoi qu'il en soit cette tendance du marché, qui donne aux radios anciennes de bonnes cotes ou encore qui pousse un fabricant tel que Becker à sortir un autoradio moderne (gps, Wap,..
http://www.mybecker.com/deDE/CAR+INFOTA … blick.html
...)
avec un look rétro, ne fait que SUR-MOTIVER tout investissement de remise en état.

Ceci conforte de même ma démarche globale et mon acharnement.

A+

Dernière modification par Justy (09-03-2009 18:18:48)

C107 & C123

#98 09-03-2009 19:12:43

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne connaissais pas ce Becker Mexico là !

Les Becker sont bien recherché et tu verras que tu auras l'impression que c'était un affreux crin-crin big_smile

Ampli BF: dans les années 89/90s .... je me suis amusé à construire ma ligne BF depuis le préampli jusqu'au enceintes (j'avais la prétention de construire le tuner ... mais j'ai jeté l'éponge).
Le préampli (base THE PREAMP) offre une bande passante de l'ordre de ... 1,5 Mega Hertz (mesuré au scope).
Son alim est externalisée (elle générait du bruit), il n'y a pas de fil  d'alim ... mais trois barres de laiton (dia 2 mm) celle du milieu etant la masse.
L'ampli de puissance (base CRESCENDO) est alimenté par deux transfo toriques de 500VA chacun ... et sa bande passante (oscillo) sur charge à pleine puissance est de 550 Kilo Hertz.
Les enceintes ont été entiérement fait main ...

Je n'ai pas été capable de mesurer les distorsions ou le bruit.

Un essai (disque test + musique) a été fait au magasin CONNEXION de l'Isle d'Abeau .... le responsable est sorti de son bureau pour venir voir ce qui se passait (il ne connaissait pas le comportement de ce qu'il entendait) smile
Ces enceintes suclassent sans discuter les Cabasses Galion IV de l'époque (HP en Kevlar).

Il est possible que maintenant il y ait un peu de perturbations: un écureuil que j'avais adopté s'en servait comme garde-manger !

=> A cette époque, j'ai eu à chercher des composants hors-de-pair pour arriver à ce résultat déraisonnable: condo spécifiques à chaque fonction, self, transistor à effet de champ ....

Tu as dû découvrir , en cherchant tes composants, un monde que tu ne soupçonnais pas, non ??

#99 09-03-2009 19:42:01

Justy
actif

Tout à fait juste:
un monde nouveau fait de détails assez subtils.

Concernant cette version fin 70' début 80' du becker mexico, la voila en scéne dans une pub d'époque:
10389.jpg
La source est déjà connue :
http://mb.auto.pl/cpg/thumbnails.php?album=25
mais il est vrai que dans mon manule de W107 c'est l'ancienne facade du becker qui sert d'illustration:
version mâte:
10391.jpg
ou en version chrome:
10392.jpg
(source e-bay)
Ce n'est pas le cas ici:
http://mb.auto.pl/cpg/displayimage.php?album=21&pos=30
10390.jpg

Je supose que la limite entre c'est deux facades est du même acabi que celle du M110 177ch et 185ch: un truc vers milieu 1978 ( ma w107 ayant étée livrée le 30 aout de cette année).
La pub d'époque présentée sur ce site mb.auto.pl correspond à la fin de production des coupés W107 ( fin en 1981).
Il serait intéressant de voir quel est le modéle d'aurtoradio présenté sur une version de pub antérieure à 1978, histoire de daté cette transition de facade.
Je pense que les deux types de facadessont interchangeables et que l'on peut fixer indifféremment ls arganes de l'une ou l'autre.
J'ai d'ailleurs pour projet, si ce becker veut bien un jour sonner correctement, d'approvisionner les éléments de l'ancienne facade:
10393.jpg
http://www.koenigs-klassik-radios.de/_p … 0-0-0-0-0/
Histoire d'avoir une radio TCHIN TCHIN comme chez AFFLELOU , selon mon humeur!

A+

C107 & C123

#100 09-03-2009 20:28:31

Corail
Administrateur
Site Web

Bravo .. pour ton humeur & ton humour big_smile

#101 16-03-2009 09:42:19

Corail
Administrateur
Site Web

Pafffff             ce we         une capa qui fit des siennes !

de petits claquements ..
suivi d'une fumée épaisse, une odeur façon 'papier brulé'
flute ...... un transfo HS ? (c'est une alim qui chargeait depuis 2 heures une batterie à 15A)

Non-pas, une capa, une de celles que l'on annonce comme 'auto-cicatrisante' !
10701.jpg   10702.jpg

ça a bien fumé,  big_smile    n'est-il pas ?

#102 23-03-2009 13:39:50

Justy
actif

SOLUTIONS DES EXERCICES PRATIQUES.

I- Les condensateurs du boitier ampli sont désormais neufs et spécial audio.
Je remercie l'artisan electronicien pour la qualité de son travail, qui est vraiment irréprichable.
On ne peux pas voir la différence, coté circuit imprimé.

10957.jpg

Les condos sont donc neufs selon la liste vue précédemment

10958.jpg

II- On procède au remontage derrière la boite a gants.
A la mise en route double stuppeur:
    * le sifflement a disparu
    * le son est devenu beaucoup plus clair et cristalin

III- MAIS (car il y en a toujours un)!
Frollant de la main le cable de laison entre Becker et Ampli ( ce cable pluri - fonction gris qui se termine par une multiprise de forme circulaire), le sifflement réapparaît!!
Je retouche: il disparait!!!
ETC....
Au bienfait d'avoir "améliorer" le son du boitier ampli, se rajoute la satisfaction d'avoir (au sens propre) mis le doigt sur l'origine du probléme, et donc d'avoir aussi la solution devant les yeux!!!

IV- Hypothéses:
*Cable présentant une micro-fissure sur un de ses canaux
*Cable de commande (+12V) de l'Hirschmann trop proche ( je les avait ficelés ensembles)
*En bougeant le cable on bouge aussi le boitier ampli sur son support, altérant ainsi sa bonne mise à la masse
*Mauvais emboitement de l'embout multiprise du cable sur le boitier ampli.

Bref, quelque soit la source du sifflement, c'est en positionnat et sanglant (avec un lacer neuf en cuir noir) le tout correctement et fortement que désormais le son est redevnu à son TOP, et les 100km d'essai routier qui s'en sont suivi ne l'on pas démanti.

V- Action d'amélioration.
Anticiper un défaut de cable (microfissure ) ou de sa connection et d'ici là soit en approvisionner un autre , soir réaliser une fabrication maison pour un cable de rechange.

10959.jpg

En tout cas, ce week-end fut marqué par un Becker Mexico de 31 ans d'age qui "crachait du feu de dieu", sous un grand toit ouvrant laissant passer les premiers rayons de soleil (enfin!!!!) de cette année 2009!

C107 & C123

#103 23-03-2009 14:43:38

Corail
Administrateur
Site Web

je pense plutôt à:
       * un Pb de masse
ou
       * Mauvais contact (emboitement).

Si je comprends, ... tu as presque un Becker neuf wink

#104 31-03-2009 17:42:45

Justy
actif

Presque NEUF et week-end après week-end je prends désormais la mesure du bienfait du remplacement des condensateurs: "CA ENVOIE",
autant que le kenwwood de ma W202 lorsque l'onde est puissante et qu'il se met automatiquement en mode AF (amplification de fréquence):

11384.jpg

on distingue alors chaque son du fond sonore avec précision et on a l'impression d'être entre les cordes vocales du chanteur!
Ca peu faire peur des fois selon les gout musicaux:D

C107 & C123

#105 31-03-2009 19:59:24

Corail
Administrateur
Site Web

Justy a écrit :

.... on distingue alors chaque son du fond sonore avec précision et on a l'impression d'être entre les cordes vocales du chanteur!
Ca peut faire peur des fois selon les gout musicaux:D

C'est ça un Becker ...... j'avais essayé d'expliquer cela à un qui ecrivait que les Becker ne sont que de vieux crin-crin ....

Tu peux remplacer certains des condos qui sont dans l'unité 'maître' ... c'est plus délicat et l'effet est bien moins sensationnel que ce que tu as fait faire.

Je suis content que tu aies tenté ... et content que tu sois satisfait.

#106 04-04-2009 08:36:34

Justy
actif

Et je suis contem "platif" devant tant de qualités esthétiques et sonores:

11505.jpg

.......

C107 & C123

#107 24-07-2012 18:51:06

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

S'il te plaît, à quoi servait la grosse prise blanche au bout du câble gris que l'on voit à droite de cette photo, et où allait-elle ?

5080.jpg

Dernière modification par Onkel Benz (24-07-2012 18:55:16)

#108 24-07-2012 18:58:41

Onkel Benz
Membre

Celle qui ressemble à ça:

p1070799q.jpg

#109 24-07-2012 21:30:21

Justy
actif

Bonne question,....TROIS ans aprés!
Certes j'ai mangé multe poissons et autres fruits de mer iodés depuis et ai entretenu ma mémoire avec les tests du professeur Kawashima sur play station,...mais là faut dire que ,.....c'est du challenge !!!

...Wait a minute Pleasse,... je part en introspection,...

Dernière modification par Justy (24-07-2012 21:57:15)

C107 & C123

#110 24-07-2012 21:53:52

Justy
actif

"De Profundis Clamavi ad...."

La réponse était plus en amont sur le post:
63278.jpgdonc: "depuis Boitier A-F"
Nom sous lequel je désigne cette option typiquement allemande dite de "Radio Traffic" dont est équipé mon SLC livré neuf à la concession de Berlin le 30 aout 1978.

Ce boitier " Adaptateur Ondes Courtes" portant le selecteur de zones A à F ( de mémoire E pour le "Lander" France)  étant représenté en dans la partie basse de l'image.

Code option: 259 Verkehrsfunk-Kurier 5
a voir: http://www.astralsilber.de/
et:
http://www.astralsilber.de/becker/ari_b … ennung.jpg
63277.jpg

Vieilles images,...
63275.jpg 63276.jpg

Ce systéme est désormais désué depuis belle lurette, faute d'émetteurs et reste en place dans ma console tel un vestige des jours d'antan...

Mais si tu nous situais un peu la scène de théatre: "un temps, un lieu, un acte",....et les fameux "trois coups"!

Dernière modification par Justy (25-07-2012 00:21:19)

C107 & C123

#111 25-07-2012 07:42:33

Onkel Benz
Membre

Merci Justy !

Je suis tout de même surpris: la voiture en question est de 1991, et l'option 259 ne figure pas au décodage de son code VIN; une telle prise aurait-elle pu faire partie de l'option 810 Sound System Bose ?

La scène de théâtre se trouve dans la rubrique en construction, juste à côté: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4954

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB