MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-05-2012 16:27:11

brajovicus
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W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Bonjour,

J'ai un jeu important dans la direction (genre 4/5 mm) qui rend la conduite sur auto-route imprécise (corrections incessantes).

J'ai donc fais remplacer,  pour commencer, le relais de direction ainsi que l'amortisseur de direction (c'est à dire ce qui coute le moins cher).

Cela n'a eu aucun effet véritable et le jeu est toujours présent : en y regardant de plus près, on dirait que cela se produit entre le flector de direction et le boitier de direction car quand je tourne le volant de droite à gauche les roues de bougent pas (d'où le jeu de 5mm).

Par ailleurs il n'y a pas de jeu au niveau des rotules à l'avant.

Serait-ce selon vous le boitier qui pose problème ?

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#2 01-05-2012 17:15:21

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

As tu une direction manuelle ? (non assistée)
    Moyennant quoi le jeu se régle.

As tu une direction assistée ?
    Moyennant quoi ... le jeu ne se régle pas.

    J'ai passé mon break 300TD (416.000) .. et il a fallu que le contrôleur trouve un défaut.
    Comme il n'en trouvait pas ... il en a trouvé wink dans la direction (véhicule sur le pont)
      => je lui ai demandé par quel "prodige" il pouvait être si péremptoire
      car le jeu d'une DA s'estime moteur tournant.
     il a fini alors par trouver un"jeu mineur dans la rotule" ... avec l'aide d'un démonte pneu sad
     j'ai laissé tombé ... mais suis revenu la semaine suivante ... en parler avec le patron hmm
     .. qui m'assura que cela ne se reproduirait plus.

    => as-tu jaugé le jeu moteur tourant ?

    Le jeu peut se trouver dans le flector mais le plus souvent aux rotules.


Sur un boitier de DA, c'est la force de rappel qui s'ajuste .. en terme d'effort à la jante .... du volant.
Je sais, certains sites détaillent comment régler le jeu d'un boitier de DA ... mais ils se mettent le doigts dans l'oeil jusqu'au calcanéum et, ce faisant, ils contribuent à l'usure du boitier.


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#3 01-05-2012 17:20:10

brajovicus
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Bonjour Corail,

J'ai une direction assistée et les vérifications ont été faites moteur tournant notamment.

Quelles sont tes préconisations ?

Merci par avance.

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#4 02-05-2012 10:04:25

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je n'ai aucune préconisation ... il faudrait être devin.

L'idéal serait de:
- lever l'avant ... suffisament pour passer dessous, couché sur un chariot de mécanicien (Un pont serait excellent mais ...).
- d'être deux,
- l'un secoue la roue et l'autre cherche en regardant.

Je n'exclue pas le boitier de direction ... mais un jeu dans le renvoi de palier (ce que tu as remplacé) est souvent la première cause, viennent ensuite les rotules et le flector (entre boitier & arbre de direction).
Les rotules peuvent être ceux des tirants (réglage pincement) ou du triangle (généralement le soufflet caoutchouc est déchiré).

Lorsque le contrôleur du CT (employé, ancien garagiste connaissant son métier ... mais très pinailleur) m'annonçait "jeu direction" j'ai cherché avec lui: point par point nous n'avons pas trouvé ... mais il forçait tant que l'on voyait le volant "frétiller" ... c'est alors que je lui signalais la DA.

=> il faut bien suivre la transmission du mouvement: puisque le jeu est perceptible à la roue (et que le volant ne bouge pas) .. il faut soit détecter le jeu soit trouver l'endroit où le jeu diminue.

Quel est le kilométrage de ton 280CE ?


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#5 02-05-2012 15:18:12

brajovicus
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Ma 280 CE a 263 000km au compteur.

Je l'ai levée avec un ami sur un crick hydraulique et nous avons regardé comme tu l'indiques:

... et rien ne bouge si ce n'est entre le flector de direction et le boitier de direction (duand on secoue le volant de droite à gauche)

Oups...une erreur s'est glissée dans ma synthèse de départ: le jeu au volant est de 4/5 cm et non pas 4/5 mm biensûr mais je suis certain que vous l'avez compris.

Par ailleurs on dirait que le jeu provient de l'embouchure du boitier (mais je n'en sais pas plus car je n'arrive pas à voir à l'intérieur pour vérifier).

Cordialement

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#6 02-05-2012 15:23:33

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

brajovicus a écrit :

... et rien ne bouge si ce n'est entre le flector de direction et le boitier de direction (quand on secoue le volant de droite à gauche)

Flector: il a une entrée (colonne de direction)
                      et   une sortie (arbre du boitier).
=> c'est possible que ce soit lui.

Sur le 280CE (et 280E) le réglage de la dureté de l'assistance est si peu pratique que généralement jamais elle n'a été reprise.
Peux tu estimer de combien cette vis de réglage dépasse ?

En Doc Technique, il y a un article de synthèse concernant le réglage du boitier en comparant la W111 aux W123 (même principe)


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#7 02-05-2012 15:31:35

brajovicus
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

J'ai cherché effectivement mais je n'ai trouvé aucune vis de réglage de la dureté sur le boitier ?

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#8 02-05-2012 18:21:04

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

C'est dans Documentation technique, Dossier- 46, fichier 46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE


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#9 21-05-2012 19:07:53

brajovicus
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Mais tu disais que sur une DA le jeu ne se règle pas ?

Peux-tu confirmer svp car je m'y perd et ne sait plus quoi faire...

D'autant que les spécialistes ne courent pas les rues !

Cdt,

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#10 21-05-2012 20:05:14

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Avec une DA ... tu as une pompe HP (dite aussi pompe Vickers) .. c'est elle qui met en pression l'huile hydraulique. La vis de réglage du boitier de DA ne régle que la pression du circuit ... en aucun cas le jeu. Par contre un excès de pression rend la direction dure et tu as l'impression d'avoir repris un jeu mécanique ... mais tu es en train de tuer le boitier.
La correction du jeu sur un boitier DA s'effectue boitier déposé en vérifiant le jeu longitudinal (au niveau du réglage des roulements  par une bague de réglage) et le jeu radial (remplacement de l'arbre voir des douilles).

Une DA usée n'offre que très peu de résistance à la jante du volant ... c'est à ce moment là que l'on peut retoucher la pression tout en mesurant l'effort à la jante avec un dynamomètre : c'est opération est décrite en doc (de mémoire sur une W111 de 1964 et une W123 de 1984).


Sur une direction Non-Assistée, se trouves par contre un réglage de jeu.


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#11 25-05-2012 15:04:21

brajovicus
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Ben en fait bonne nouvelle, je viens de regler le boitier de DA en devissant d'un quart de tour (comme indiqué dans la doc. technique et cela a complètement supprimé le flou central au volant.

De plus en respectant 1/4 de tour, cela n'a que très sensiblement durci la direction.

Maintenant c'est le jour et la nuit, l'auto est plus précise et plus agréable !

Merci pour ces conseils avertis.

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#12 25-05-2012 16:06:19

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Très bien tongue


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#13 25-05-2012 17:50:15

Cinqsept
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Attention   pas trop durci,  on doit bien le sentir sous la main.

Relire à ce sujet bien des topic sur ce fameux réglage de durcissement  en partie DA.

Et puis un coup de Tipex (effaceur blanc liquide) avant permet de revenir légèrement sur le réglage initial au cas où.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 28-05-2012 09:14:05

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

En revenant sur le sujet:

brajovicus a écrit :

Ben en fait bonne nouvelle, je viens de regler le boitier de DA en devissant d'un quart de tour (comme indiqué dans la doc. technique et cela a complètement supprimé le flou central au volant.
De plus en respectant 1/4 de tour, cela n'a que très sensiblement durci la direction.

il convient de bien différencier un "jeu dans la direction" du "flou" des directions assistées MB

Jeu de Direction: le véhicule est instable sur route, c'est à dire qu'il faut continuellement rectifier le cap.
=> Si la localisation du défaut met en cause le boitier de DA ... celui ci est bon pour la casse: le jeu ne se rattrape point.
Les défauts peuvent se loger au niveau de chaque relais de mouvement: rotules (biellettes, fusée, ..) renvoi.
L'amortisseur de direction contribue à masquer un jeu sans pouvoir être une cause.
Un défaut en géométrie (carrossage ou chasse) se caractérise par une instabilité de cap sur route mauvaise ou en appui (virage).

Par contre, un conducteur, surtout si c'est sa première MB à DA, peut être désorienté par un flou central excessif, c'est à dire qu'il a beau tourner "un peu" le volant .. rien ne se passe .. mais le véhicule ne louvoie pas: il est stable en cap.
Le "un peu" est subjectif! MERCEDES le 'quantifie' par : effort à fournir à la jante du volant + morte zone centrale (de mémoire 25 mm environ .. voir en Doc)
=> le rattrappage s'effectue en augmentant la pression interne du boitier de DA par l'ajustage d'une vis (de mémoire: cela équivaut à dévisser diminuant le tarage d'un ressort sur une soupape .. ce qui augmente la pression interne).

Le DANGER est de confondre/mélanger les deux symptomes: durcir la direction masquera le jeu ... mais l'excessive pression interne accentue l'usure du boitier alors que le véhicule continuera de louvoyer.


je crains que tu aies trop durci ta direction ... pour supprimer un jeu de conception .. normal:
  => tu signale 5 mm  de 'course morte'
  => MERCEDES préconise 25 mm (Document 46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE dans notre espace Doc Technique)
            en débattement total.


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#15 28-05-2012 19:00:34

Cinqsept
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

25 mm  c'est à dire 2,5 cm


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 29-05-2012 22:45:23

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je m'intéresse au sujet en ce moment car je suis en train de "restaurer" au cas ou le boitier réf R116 461 04 01 de ma "280SLC" donneuse d'organe:

59655.jpg 59656.jpg 59657.jpg 59658.jpg

au cas ou, pour servir sur ma 280SLC "légitime" équipée d'un boitier portant les mêmes réfs:

59659.jpg

Pourquoi?

Car, comme le dit Corail, du fait que je conduit tout au long de la semaine des véhicules modernes avec des directions sans flou, dés que je mets le bout des doigts sur ces grands volants des MB années 70, et dés que les tapis routiers sont déformés, j'ai la sensation que ce flou est anormal et nuisible.

Pour l'apprécier, j'ai récemment procédé ainsi:
            * Volant en position centrale, on recherche du regard les deux points "durs" à partir desquels un infime
                mouvement de pneu est perceptible.
            * On a pris soin de mettre sur la périphérie du volant une étiquette blanche avec un trait servant de repére.
            * Gardant en mémoire la sensation de dureté ainsi constatée, on derive du regard sur cette étiquette à coté
                 de laquelle l'autre main tiend ( sans trop trembloter) une régle graduée et on reproduit le geste " au jugé"
                car on ne peut avoir les yeux aux deux endroits.
            * pour ma part sur ma SLC de 156000km j'arrive à env 18mm et sur ma 230C de 200000km j'arrive à 20mm,
                entre les deux points durs.

Si 25mm est le max, alors qu'elle est la valeur "normale"?

Dans le doute , bien que les voitures soient agréables à conduire et ne dérives j'ai préféré anticiper et ce d'autant plus que le boitier en échange standart semble sortir à environ 2700E HT après contrepartie.

J'ai donc décrasssé celui de ma SLC "épave" pour:
            1°: le tester à la clef dynamo ( à faire bientôt)
            2°: le régler ( si nécessaire)
            3°: le stocker si "conforme et viable " ou le garder comme "contrepartie" pour un éventuel "échange standart".

Il en serait de même pour celui de ma SLC "roulante ", que j'essayerai comme vous de régler avant tout remplacement, le jour ou de 25mm sera dépassé.

Concernant ce réglage "monté sur véhicule":

Ne faut-il pas débloquer le levier de commande de l'arbre de sortie avant de tourner la visse 6 pans à laquelle est suspendu ce dernier, au risque de mettre une tension dans tout le systéme : boitier + levier + barre de direction + biellettes?

59660.jpg

Liens à voir:  - http://www.davidpetryk.net/Mercedes/Steering.htm
                    - http://mercedes-benz.forumactif.com/t15 … -direction
                    - http://handbook.w116.org/Chassis/46-480.pdf
                    - http://handbook.w116.org/Chassis/46-490.pdf

Tout n'est qu'apréciation .

Ainsi, si la variation de la valeur du couple en position centrale est un critére d'usure du boitier il en est de même de la longeur saillante de la visse de réglage par rapport au carter de boitier.
mais qu'elle est la longeur "Normale "et celle correspondant à la limite ,...cela dépend en plus du type de boitier,...

Dernière modification par Justy (29-05-2012 22:57:07)


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#17 30-05-2012 03:20:07

BobRL
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Ayant lu et entendu tout et son contraire sur le sujet, je m'étais posé la question de savoir si, sur le boitier de direction de mon 280 SLC 1980, il fallait serrer ou desserrer la vis pour diminuer le jeu. Et bien les évènements ont fait que j'ai à présent la réponse.
J'ai commandé (US), reçu et posé un boitier restauré qui, malgré son aspect engageant, avait plus de jeu que celui d'origine (un comble) !
Ayant l'ancien sur l'établi, il me fut facile de procéder à tous les tests : Je suis donc en mesure d'affirmer wink que desserrer la vis déplace légèrement l'axe "biellette" vers l'intérieur du boîtier (le fait rentrer) et réduit effectivement le jeu, le durcissement de la direction n'intervenant que si l'on force sur la vis de réglage en fin de course. J'avais néanmoins serré une pince-étau sur l'axe "colonne de direction" (protégée par un chiffon) afin de mesurer l'angle de jeu et de m'assurer que la direction ne durcissait pas (la pince tombant par son propre poids).
Après vérification, le jeu est passé de 11° à 5° et la vis dépasse de 12 mm du contre-écrou de blocage.
Inutile de rappeler que j'ai procédé par petites touches de 1/4 de tour maxi…mais ça marche ! J'ai donc remonté l'ancien boitier. Combien de temps ça tiendra ? Je l'ignore,  l'avenir le dira.
Je m'attends bien sûr à me faire lapider pas les puristes qui me reprocheront cette méthode empirique, peu orthodoxe, sans clé dynamo ni pesons mais je n'avais pas les 3100€ HT demandé par MB pour m'offrir un boitier neuf, l'échange standard n'étant plus pratiqué pour cette pièce.
Si ça peut servir...

@+ BobRL

PS : Cette hérésie mécanique est en place depuis 2500 Km et ne semble pas s'être dégradée.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#18 30-05-2012 04:37:09

Cinqsept
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Wait and see !  smile         dans 10 000,   15 000 km

Ce flou dans la direction,  on s'y habitue   et cela fait partie des automatismes de conduite  qui font le charme (si si) de ces délicieuses anciennes.

Regardez donc les films "noir et blanc"  où le conducteur d'une antique donne un coup de volant à droite puis à gauche léger léger pour donner la sensation d'une conduite.

Ah  ces boitiers de direction   smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#19 30-05-2012 07:56:06

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Une connaissance des manuels atelier MERCEDES entre 1959 & 1995 fait ressortir deux faits marquants:
     => opérations de maintenance s'allégeant:
           ainsi, pour le boitier de Direction, bien des opérations de réfections se trouvent éludées (= ont disparues)
     => boitiers présentant de très fortes analogies entre eux (W201 / W111)
           il serait donc pas inutile de consulter des manuels anciens.

MA en a tiré leçon, dès 2008, en structurant sa Doc Technique pour pouvoir "rapprocher" des référentiels (= manuels ateliers) de thème identique (Direction assistée par exemple).

Ainsi a été rédigé le diapo 46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE de la Doc Technique càd sur la base de manuels d'atelier ... la rigueur dans sa rédaction n'est pas comparable aux "à peu près" du diapo (http://mercedes-benz.forumactif.com/t15 … -direction) .. dont un internaute signale d'ailleurs certains points.


Justy a écrit :

Car, comme le dit Corail, du fait que je conduit tout au long de la semaine des véhicules modernes avec des directions sans flou, dés que je mets le bout des doigts sur ces grands volants des MB années 70, et dés que les tapis routiers sont déformés, j'ai la sensation que ce flou est anormal et nuisible.
....
Si 25mm est le max, alors qu'elle est la valeur "normale"?

Quelles valeurs normales ?
46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE est précis: (ce qui manque dans le diapo cité)
    - hors zone centrale le couple de friction normal serait de 100N.cm à 160N.cm c'est une mesure
    - boitier usé = friction très faible
    - l'appréciation sans outillage s'effectue en estimant la zone flou (débattement de 25mm).

Je comprends que la valeur normale est d'avoir du flou et qu'en qu'à de récriminations client il convient de corriger un jeu dépassant 25 mm, c'est de l'estime.

Nous disposerions donc de deux critères: 
      - l'un précis & exact : mesure en N.cm
      - l'autre une estime :  flou de 25 mm

Je comprends tout à fait que cette perception est "floue" ... c'est une spécificité de conception MB et tu es très pertinent de la comparer aux sensations sur d'autres véhicules mais il ne faudrait pas juger un point technique à l'aulne d'une technique différente.



Justy a écrit :

Ainsi, si la variation de la valeur du couple en position centrale est un critére d'usure du boitier il en est de même de la longeur saillante de la vis de réglage par rapport au carter de boitier.
mais qu'elle est la longeur "Normale "et celle correspondant à la limite ,...cela dépend en plus du type de boitier,...

OUI tu as raison.
C'est un critère d'achat en occasion, après essai routier, que de regarder la longueur saillante de la vis de réglage.


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#20 30-05-2012 07:59:09

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Donc un dépassement de 12mm!

En effet de mon coté, je pense que mes deux boitier ( le roulant et celui de l'épave) n'ont certainement jamais été touchés; et je note un dépassement bien plus élevé que sur les schéma théorique du Service manual,...quand aus photos de ces documents elles sont suffisamment flou pour être inexploitables,...

On progresse,...


C107 & C123

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#21 30-05-2012 08:18:20

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je ne sais pas si l'on peut énoncer que le flou est dépassé de 12 mm (13 mm de flou au lieu de 25).

Il FAUT du flou ... et MB considererait normal (= il ne retouche pas) un flou de 25 mm.
Bien sûr, si le client trépigne et rechigne ... MB réglerait alors au couple de friction.

De mémoire, en sortie d'usine, je crois que la vis de réglage de mon 300TD dépassait de 2 à 3 fois l'épaisseur de l'écrou de contre-serrage.

C'est en rédigeant cet article 46-xxx que je me suis aperçu que la direction de ma W111 était extraordinairement "légère" .. habituée à elle je ne m'en était pas aperçu.
Ayant repris le réglage ... elle est devenue "comme les W123".

A rentrer dans les détails ... il ne faudrait pas oublier d'autres :
  - le centrage de la direction : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 194#p15194
       ou le débattement en Nbre de tour vers la G & vers la D
  - et éventuellement positionner le volant et alors repasser en géométrie.

Dernière modification par Corail (30-05-2012 08:28:02)


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#22 30-05-2012 08:37:59

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

BobRL a écrit :

Ayant lu et entendu tout et son contraire sur le sujet, je m'étais posé la question de savoir si, sur le boitier de direction de mon 280 SLC 1980, il fallait serrer ou desserrer la vis pour diminuer le jeu. Et bien les évènements ont fait que j'ai à présent la réponse.

C'est normal .. c'est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur les manuels d'atelier MERCEDES avant d'assurer quoique ce soit.



BobRL a écrit :

Je suis donc en mesure d'affirmer wink que desserrer la vis déplace légèrement l'axe "biellette" vers l'intérieur du boîtier (le fait rentrer) et réduit effectivement le jeu, le durcissement de la direction n'intervenant que si l'on force sur la vis de réglage en fin de course.

Ce n'est pas du tout ce qu'énonce le manuel atelier MERCEDES.
De mémoire, il insiste sur le fait qu'en durcissant .. on a effectivement la perception de diminuer le jeu mais ce faisant on accélère l'usure: donc + l'on durci + l'on use.
Mon 300TD à 420.000km et ne présente pas de symptome d'usure: huile et filtre sont réguièrement remplacés.

Par contre, ta remarque est positive dans le sens où elle m'oblige à préciser : le jeu ou le flou d'une direction assistée s'effectue ... en pression ... c'est à dire "moteur tournant" .... ce que j'ai oublié dans l'article 46-xxxx

Tout réglage de ce jeu dans l'étau ou sur établi ou moteur non-tournant  ... est FAUX.

Dernière modification par Corail (30-05-2012 08:42:39)


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#23 30-05-2012 09:33:59

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Question:

pour le réglage sur véhicule , il me semble indispensable de déconnecter le levier de commande,..???

car vu le schéma interne du boitier, si on tourne la visse 6 pans sans démonter en met de la tension dans ce qui suit: barre de direction, etc,..contribuant à durcir et réduir le jeu, mais aussi à user,..(le Service manuel commence d'abord par évoquer ce débridage),...


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#24 30-05-2012 09:55:50

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

OUI ou au minimum lever le train Avant si l'on procède à un réglage au couple.

J'ai eu ce souci lors du dernier Contrôle Technique de mon 300TD: le contrôleur (âgé de 40a, ancien garagiste mais jeune contrôleur) ne se résignait pas à un CT vierge ... il a finit par trouver du jeu dans la Direction ... normal à 420.000 me disait-il.
Il estimait le jeu véhicule levé .. mais moteur non tournant: je lui ai donc demandé .. et nous avons été d'accord.

Maintenant que tu signales ce point, je me rappelle qu'à la rédaction de cet article (46-xx ) avoir trouvé aberrant mon réglage au couple (clé dynamométrique) sur la W111 ..  et c'est la raison pour laquelle j'étais revenu au 25 mm: j'avais alors laissé le train Av sur sol.


je reviens modifier le message .... il me faut vérifier si le train doit être soulevé.

Dernière modification par Corail (30-05-2012 12:17:48)


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#25 30-05-2012 18:45:30

liberta20
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Cinqsept a écrit :

Wait and see !  smile         dans 10 000,   15 000 km

Ce flou dans la direction,  on s'y habitue   et cela fait partie des automatismes de conduite  qui font le charme (si si) de ces délicieuses anciennes.

Regardez donc les films "noir et blanc"  où le conducteur d'une antique donne un coup de volant à droite puis à gauche léger léger pour donner la sensation d'une conduite.

Ah  ces boitiers de direction   smile

Essayez donc une "tout à l'arrière" (Porsche ou Cox) des années 70 .. En plus du "flou", puisqu'il n'y a aucun poids sur le train avant, il y a la "résonance" ...
A partir d'une certaine vitesse, de grands à coups se produisent dans le volant en fréquence régulière et rapprochée, comme un super défaut d'équilibrage +++. Ils peuvent disparaître en dessous ou au dessus d'une vitesse donnée. Pour gérer ça, je trichais ... (oui, je sais, c'est pas bien ...): je braquais les roues à peu près 1/4 1/5ème de tour et je redressait les roues en jouant sur le parallélisme. Plus de jeu en ligne droite. Et comme en appui en courbe, le jeu ne se sent pas ... Mais bon, directions non assistées, pour usage personnel...
Par contre, quand on achète une voiture, faire attention que le vendeur ne se soit pas amusé à utiliser le procédé. Bien compter les tours de volant en partant du point milieu. On doit trouver la même chose en braquant à fond d'un côté comme de l'autre. Sinon, y a un loup ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#26 30-05-2012 21:11:27

obo18
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

A l'achat de ma W107, le jeu était conséquent et ma passagère pensait que la voiture allait tirer tout droit dans les virages. La solution a été de l'envoyer en révision chez ROH à Bordeaux qui me l'a remis en état pour 600 €. C'est certes élevé mais moins que le neuf. Néanmoins, il conserve toujours un léger flou au point milieu, d'environ 10mm.
Mon coupé W123 vient de prendre subitement un jeu qui me rappelle celui de la 107: un autre boitier à réviser.
Curieusement, ma W111 et ma W113 ont  des DA de la génération précédente et aucune des 2 n'a de jeu au point milieu. Conception légèrement différente, poids moins élevé sur les trains avant ?
Elles sont en tout cas très agréables à conduire, assez proches des modernes.

Dernière modification par obo18 (30-05-2012 21:12:53)

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#27 30-05-2012 22:30:39

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Qu'as tu envoté en révision à Bordeaux?
Le véhicule complet, ou bien le groupe boitier + pompe?


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#28 31-05-2012 07:02:39

obo18
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je  n'ai envoyé que le boitier, ce qui est déjà assez lourd et immobilise la voiture sur le pont: le retour a été très rapide.
ROH a changé de nom depuis: c'est Auto Direction, 33560 Carbon-Blanc.

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#29 31-05-2012 12:33:26

liberta20
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

obo18 a écrit :

A l'achat de ma W107, le jeu était conséquent et ma passagère pensait que la voiture allait tirer tout droit dans les virages. La solution a été de l'envoyer en révision chez ROH à Bordeaux qui me l'a remis en état pour 600 €. C'est certes élevé mais moins que le neuf. Néanmoins, il conserve toujours un léger flou au point milieu, d'environ 10mm.
Mon coupé W123 vient de prendre subitement un jeu qui me rappelle celui de la 107: un autre boitier à réviser.
Curieusement, ma W111 et ma W113 ont  des DA de la génération précédente et aucune des 2 n'a de jeu au point milieu. Conception légèrement différente, poids moins élevé sur les trains avant ?
Elles sont en tout cas très agréables à conduire, assez proches des modernes.

Je n'ai jamais conduit de W111 / 113, mais pour les W123 le rayon de braquage est tout simplement phénoménal! En sus de la fiabilité, c'est l'autre raison qui a fait que les taxis en étaient friands. Par contre toute médaille a son revers. Quand une propulsion "pousse" le train avant roues braquées, et bien braquées, les contraintes sont très fortes sur toutes les pièces. Ce qui peut entraîner une usure, voir une casse prématurée. Sur les DA personnellement dès que je suis en butée, je reviens légèrement avec le volant, ça allège la pression d'assistance dans le circuit.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#30 31-05-2012 17:59:05

Cinqsept
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

En ajout à Liberta20  =>
Que dire maintenant avec le vent de folie à foutre des rond-points partout in France ;
En CT,  c'est le premier truc qui lache   les rotules / essieu avant  !!


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#31 31-05-2012 18:20:33

BobRL
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Par contre, ta remarque est positive dans le sens où elle m'oblige à préciser :]le jeu ou le flou d'une direction assistée s'effectue ... en pression ... c'est à dire "moteur tournant".... ce que j'ai oublié dans l'article 46-xxxx

Tout réglage de ce jeu dans l'étau ou sur établi ou moteur non-tournant  ... est FAUX.

Tout à fait d'accord. Ce réglage, si l'on peut l'appeler ainsi, ne correspond en rien aux critères édictés par MB et n'a pour objectif que de tenter de sauver un boitier destiné au rebut car la conduite commençait à devenir vraiment dangereuse, mais aussi et surtout de comprendre "comment ça marche" ::) .
Tout aussi approximatifs sont le réglage du parallélisme "à la ficelle" ou la mise au point d'un carbu "à l'oreille".
Et pourtant...


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#32 31-05-2012 19:15:02

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

BobRL a écrit :

Tout aussi approximatifs sont le réglage du parallélisme "à la ficelle" ou la mise au point d'un carbu "à l'oreille".
Et pourtant...

Pour "voir", j'avais essayé le réglage à la ficelle ... je ne suis pas arrivé à une exactitude meilleure que 5mm.
J'ai essayé aussi le réglage à la barre rigide .. j'estime arriver à 1 ou 2 mm près.

Par contre, connais-tu le réglage au niveau à bulle ? pour le carrossage : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380
Lui est remarquable ... si l'on s'y prend correctement.

En géo mon banc est un OPTO-PLUS 414


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#33 01-06-2012 10:34:59

BobRL
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Corail a écrit :
BobRL a écrit :

Tout aussi approximatifs sont le réglage du parallélisme "à la ficelle" ou la mise au point d'un carbu "à l'oreille".
Et pourtant...

Par contre, connais-tu le réglage au niveau à bulle ? pour le carrossage : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380
Lui est remarquable ... si l'on s'y prend correctement.

Très astucieuse, l'utilisation du niveau à bulle ! Et merci du rappel concernant la lecture de l'angle et la confusion possible entre les décimales de degré et les minutes. J'avoue que je serais tombé dans le panneau !
Bravo et merci.


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#34 03-06-2012 22:11:34

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Petit test de cet après-midi sur mon boitier "ex-épave".

1°: Reproduction du montage.

59858.jpg

Vous remarquerez la différence d'aspect entre le boitier laborieusement nettoyé et la bride de direction restée en état,...

59862.jpg

et dire que tout était dans cette guange de rouille avant,..
Sur ce boitier la visse de réglage de l'arbre de sortie dépasse de 8.5mm par rapport à l'écrou de bridage

2°: Recherche du point central.
On compte les tours de volant de butée en butée, puis on divise par deux pour "espérer" trouver le milieu.

59864.jpg

On matérialise la zone estimée par une paire d'étiquette de repérage.
J'ai compter 3 Tours et Demi de butée à butée.

3° : Contrôle avec le repére du bras de commande.
On peut aussi vérifier la bonne position du repére frappé sur le bars de commande

59865.jpg


Sur le boitier du véhicule roulant, volant en position centrale.

59866.jpg

Puis sur le montage.

4°: Résultats et ...

* En position centrale on sent une dureté plus élevée qu'en périphérie.
* En périphérie le volant semble même prendre une sorte "d'élan".
* Aucun bruit notable à part la succion du piston via les entrée et sortie d'huile, qui suintent un peu à chaque tour.
* Le jeu visible ( sans mouvement sur le levier ) est trés faible et correspond à moins de 10mm à la jante du volant.
* Je ne saurai dire si ce boitier jadis monté sur une 280SLC de 285000km a été re-réglé ou remplacé, car je n'ai aucun historique.
Par contre je remarque ( dans la cadre vert) une marque qui n'est pas alignée avec celle du boitier et du bras ( ellipse bleu):

59867.jpg

Si elle est faite sur la tranche de l'écrou après montage du véhicule en usine, alors c'est que ce boitier à déjà été re-reglé.

5°: Concernant la mesure de couple.

N'ayant qu'une clef dymanométrique à déclenchement , qui ne "bip" que si la limlite réglée est atteinte, et dont la plage est trop élevée, j'envisage d'utilisé en guise d'instrument de mesure un pèse baguages.

59873.jpg

Fixé à la jante du volant ( donc avec un rayon R) et exercant une force tangente le mouvement commencera a une valeur M de l'affichage ( donc une masse en Kg).
Ma physique est loin derrière moi, mais:

        Couple (N.cm)  =  Force (N)   x Rayon (cm)
        Force   (N)       =  Masse (Kg) x Constante (9,81)
==> Couple (N.cm)  =  Masse (Kg) x 9,81 x R (cm)

Ainsi la valeur à vérifier de 100N.cm avec un volant de Rayon 20cm ( je mesurerai exactement plus tard) correspond à un affichage de 100/(9.81x20) = 0.5Kg

Corrigez moi si mon raisonnement est inexacte, car je compte bien procéder à cette mesure avec ce petit instrument à 10Euro,...

Dernière modification par Justy (03-06-2012 22:41:57)


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#35 03-06-2012 22:40:47

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je poursuit sur ma tentative de comprehension du mécanisme ( que je n'ai jamais eu en visuel):

59901.jpg 59902.jpg

Il est clair qu'en tournant dans le sens retrohoraire la visse 47, on translate vers le haut d'arbre 2, contribuant à reserrer ses dents, probablement coniques dans celles du piston 5.
Je comprend que le jeu du boitier puisse naitre:
* sur la chaine de cote de l'arbre 3, de son roulement, des billes, puis de son piston
* au niveau de l'enchassement des dentures
* au niveau de l'arbre de sortie 2 et de son maintien radial

Quelle serait sur ces schéma théoriques, l'élément "prépondérant" qui cumulerait l'usure et donc contribuerait à augmente le jeu global?
* les surfaces des dentures?
* les surfaces du chemin de billes?


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#36 04-06-2012 07:23:02

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Ton raisonnement me plait, je suis.


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#37 04-06-2012 16:30:12

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

J'essayerai donc mon test au dynamométre de supermarché un WE prochain,...

Par contre, je ne cesse de resacer les points suivants:

* "On ne régle pas le jeu mais la pression":
sauf qu'aux vue du schéma ci-dessus la visse 47 régle bel et bien un jeu mécanique dans la chaine de côtes entre 5 et 2.

* " Re -réglé c'est accélérer l'usure":
c'est là que je ne comprend pas à quel niveau ca s'use dans la mesure ou on reserre pour remettre le jeu tel qu'à l'origine .

Essai:
Il est clair que les surface en contact et en mouvement tendant à s'écrasser mutellement un jeu va naitre, mais je ne voie pas en quoi un reserrage "accélére" le phénoméne.
Il y a nécessairement une réaction de la chaussée qui est retransmise via les pneux , vers les jantes puis les bielles puis la barre de direction et au finale sur l'arbre réf 2.
Elle me semble d'autant plus amortie que les pneux sont "ballons" plutot que "taille basse".
Elle me semble d'autant plus absorbée par le systéme qu'il est de plus sous pression d'huile ( 65bars).
J'admets intuitivement que l'usure se fait essentiellement sur la dent centrale qui est d'autant plus sollicitée qu'on roule "la majorité du temps" en ligne droite.
( Sauf pour ceux qui utilise uniquement leur W107 pour tournée sur un anneau de vitesse lol)
Le contrôle et les critéres de re-reglage se font notamment avec boitier positionné sur cette dente centrale.
Donc en resserrant je compense avant tout l'usure présente sur cette dent centrale tandis que les deux autres sont bien moins concernées.
Quid de ce qui va se passer par la suite lors des tours de volant???
C'est peut-être en cela qu'est "l'accélération"" de l'usure du boitier: trop de pression sur les dents latérales???
(==> je vais donc aller sur un anneau de vistesse faire 156000km dans un sens puis 156000km dans l'autre pour répartir l'usure:lol::lol: ..et on re-reglera après)

Blague à part, je suis encore sceptique sur ce qui est Bon ou Pas de faire sur mon boitier
( celui qui est sur ma W107 roulante et qui présente presque 20mm de zone morte ),...???

Pour l'heure : multiplier les contrôles et les comparaisons avec ce boitier déposé d'une épave,..histoire de comprendre plutôt que de faire attivement le mauvais choix,...

C'est ca la "cool attitude des véhicules anciens": puisque ca roule qu'un dimanche sur 4  "il n'est d'urgent que d'attendre"!

A+

Dernière modification par Justy (04-06-2012 16:33:03)


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#38 04-06-2012 17:40:39

Cinqsept
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

En plus de rattraper un jeu  on applique une pression légère certe mais suffisante pour amener une usure par fonctionnement.

Et la vis, en la dévissant, tire pour appliquer cette pression ;  si le réglage est bon, jeu minime et pression minime.
Mais comment être sûr que le réglage est bon, on a tendance à faire ça au pifomètre   donc, par sécurité, on relache un peu ;
Il vaut mieux avoir du jeu et moins d'usure en fonctionnement.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#39 04-06-2012 20:07:44

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Justy a écrit :

Par contre, je ne cesse de resacer les points suivants:

* "On ne régle pas le jeu mais la pression":
sauf qu'aux vue du schéma ci-dessus la visse 47 régle bel et bien un jeu mécanique dans la chaine de côtes entre 5 et 2.

OUI mais non: c'est la différence entre le boitrier mécanique et le boitier assisté.
Sur le boitier DA tu as d'une part la vis de pression (celle que l'on régle) et d'autre part un ensemble de rattrapage automatique du jeu.
OUI tu as l'impression que tu régles un jeu .. mais NON tu ajustes une pression.

Lorsque le jeu de direction incrimine le boitier, MB spécifie de:
- reprendre le réglage du dispositif de pression de l'arbre porte cuvette:
      * libération de l'écrou de contre-blocage,
      * dévisser de façon à atteindre en position médiane un couple de freinage donné.
            jamais MB ne parle jeu mais bien de réglage de pression et de couple.
- déposer/demonter le boitier pour des réfections locales.
        C'est tout, et ce depuis les années 59 (1959)


Sur ma W111 en 91 (mon 300TD avait alors 7ans), j'avais été favorablement surpris par une DA très douce, si légère: tu parles ...  l'usure laissée pour compte par les non-réglages successifs était la cause d'une limitation d'effort très faible (voir ci-dessous). Une fois réglée ... je ne suis pas désorienté de passer de la 124 à la 111.
Sur mon 280CE/W123 : idem .. direction très douce en 2005 lors de son achat: l'accessibilité est telle qu'en 300.000km  le réglage n'a pas dû être revu souvent ... et le boitier n,'est pas usé.

les boitiers usés que j'ai pu voir ... avaient leurs vis complétement sorties: cause ou effet ??
En toute logique, un boitier usé peut laisser entendre des cognements ou des claquements occasionnés par des jeux (axiaux, longitudinaux): il faut alors ouvrir pour remplacer des pièces (butées, paliers, ..)


Justy a écrit :

Par contre, je ne cesse de resacer les points suivants:
* " Re -réglé c'est accélérer l'usure":
c'est là que je ne comprend pas à quel niveau ca s'use dans la mesure ou on reserre pour remettre le jeu tel qu'à l'origine .

La conception du servo est telle qu'un jeu quasiment négligeable subsiste jusqu'à la réponse de l'assistance.
A "forcer" sur la pression, j'en déduis que l'assistance est surdosée et permanente : autrement dit en dessous d'un effort de 500 à 700gr sur la jante du volant la direction est mécanique non-assistée .. ce n'est qu'au dela que l'assistance apparait.
D'où mon interprétation : à trop de pression .. trop d'usure.

Pour que le conducteur perçoivent toujours l'effort malgré l'assistance l'huile passe par un étranglement.
Ainsi, en conduite normale, pour des efforts à la jante du volant compris entre 700 g / 2600 g les forces de réactions dans la chambre de réaction sont proportionnelles à la pression hydraulique sur le piston .. par là proportionnelles aux efforts sur les roues Av.

Le fonctionnement de l'assistance est très complexe: ainsi la chambre de réaction agit par mise en communication avec la HP.

Les pressions mises en jeu dans le boitier sont couramment de 12 à 65 bars (W123), plus encore pour les W126.
Il me semble que la seule différence entre les pompes Vickers 123 / 126 serait le clapet de décharge (l'un 65 l'autre 85 bars)



L'approche du fonctionnement des boitiers assistés peut se faire par l'expérience des modèles antérieurs (en commençant par les 110/111/112 jusqu'aux 124) en consultant leurs manuels ateliers ... mais plus les ans passent .. plus ces manuels s'allégent pour renvoyer vers des documents spécifiques (ce n'est pas propres à ces boitiers mais également aux BV, pont, etc ...).

Ainsi ma W111 (kilométrage inconnu), mon 280CE (300.000km) et mon 300TD (416.000km) n'ont pas vu leur direction trop durcie ... et leurs boitiers sont toujours "non-usés" : faut-il y voir une relation de cause à effet ??


La mesure de l'effort (dynamomètre ou clé dynamométrique) doit s'effectuer moteur tournant au ralenti même lorsque le manuel atelier élude ce point.
D'ailleurs, lors du Contrôle Technique du 300TD, lorsque le contrôleur voulait 'taxer' de jeu excessif son boitier de direction ... en lui demandant s'il devait lancer le moteur ... il me répondit "Ah, c'est une DA" avant de conclure "il n'y a pas de jeu" : comment interpréter cette volte face .. .. .. si ce n'est qu'il faut essayer la DA .. moteur tournant.


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#40 04-06-2012 22:27:08

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

"il faut alors ouvrir pour remplacer des pièces (butées, paliers, ..)"
Ainsi, au lieu d'inculper les dentures, ce sont les organes de guidage des arbre qui seraient incriminables.
Les kits de réparations ( repère 143 + 146) tels que présentés sur cet éclaté ( valable pour W107.022) serait donc pertinent pour la remise en service d'un boitier usé au sens ou tu  le décrit ( visse complétement sortie, bruit de fonctionnement et jeu importants,..) car ils contiennent la plupart des roulemenst et paliers.

59952.jpg

Quand à leur application, on peut se reporter au manuel des W107, qui est vraiment complet, puisque j'en extrait la doc 46-220 "reconditionning of steering gear" de 22 pages dont voici les illustrations principales:

59956.jpg
59957.jpg59958.jpg
59959.jpg
59960.jpg 59961.jpg

A première vue les kits représentés sur l'éclaté des Pièces de rechanges semble contenir toutes les pièces portant la mention "RENEW" dans cette doc 46-220.

Manque plus que le savoir faire,...

Dernière modification par Justy (04-06-2012 22:29:38)


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#41 05-06-2012 05:24:57

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

je ne connaissais pas l'existence de ces kits, par contre il me semble disposer de descriptions ..qu'il me faudrait chercher.


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#42 05-06-2012 07:49:30

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je viens de demander un chiffrage:
Boitier échange standart 3200EHT
Contrepartie = env 500EHT
Répair Kit n° 143 = 62EHT
Sealing Kit n° 146 = 58EHT

Le principal étant d'être certain que dans la majorité des cas ce sont bien les piècesw de ces kits qui accumulent l'usuer donc le jeu,...


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#43 05-06-2012 18:25:11

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Le manuel propose, avant de renvoyer le boitier pour réparation, de vérifier s'il n'y a pas de limaille :
    * sur les anciennes MB le filtre est une sorte d'os spongieux: il se nettoie et l'on peut rechercher les dépots
    * sur les plus récentes . c'est un joint papier .. il faudrait donc l'ouvrir.

Peux-tu me dire comment les trouver ces kits (= où sont-ils rangés dans la doc) ou quels kits existerait-il pour W123 (BV4 & BV5) ?


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#44 05-06-2012 22:41:53

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Je me reporte systématiquement au si pratique "site russe" ( ex detali.ru):

http://www.auto-parts.spb.ru/cat/cats/m … ent=dr2000


On choisit "CAR" puis "107.022" (dans mon cas), puis rubrique 46-015,
comme le montre les titres dans les onglets en-tête de page sur cette photo:

59984.jpg

Le symbole en forme de clef face au repére n°143 est celui utilisé pour tous les kit de réparation.
Celui en forme de "membrane" face au repère n°146 est celui utilisé pour tous les kits de joints.
On se reporte ensuite à la nomenclature qui livre pour une W107.022
Kit réparation: N°143 = A107 460 00 37
Kit joints = N°146 = A107460 00 61

Par souci de détails et de vérif , on peut revenir au menu général sous "CAR" et choisir "L steering", puis recherher la bonne version.
Dans mon cas 765.701 ( pour le savoir faut sortir le service manual!).
On accéde à:
59985.jpg
qui permet de faire une vérif des réf des kits ou des autre séléments de la nomenclature.

Fort de ces informations, on contact une concession qui vous indiquera que les kits sont disponibles au tarif voisin de 60EHT chacun .

Reste plus qu'a mettre en application conformément au Service Manual ( voir les illustrations de mon message précédent) soi-même ou en s'adjoignant les services habilles d'un professionnel,...

P.S. pensez à approvisionner aussi les éléments connexes nécessaire au remonatge du boitier sur le chassis, le levier de commande et les biellettes ( écrous neufs) . Profitez en pour poser également le kit de réparation du levier intermédiaire, réf 68 dans 46-120 "steering linkage"
59986.jpg

Pour ma part, les kits sont en commande,...j'en ferai une photo des réception.

Avant leur mise en oeuvre je veux continuer à tester mes deux boitier pour définir celui dont la réfection donnera le meilleur résultat,..l'autre servant alors de solution d'attente.

Quand aux W123, ils existent puisque je constate que ma W123.043 est équipée du même boitier que ma W107.

Voici le listing d'affectation des modifférents modéles de boitiers  L 765.7 selon les types de véhicules

59987.jpg 59988.jpg

Le site russe me livre en 46-015 que mon boitier est un A107 460 17 01 ( ou 107 460 18 01 selon le coté de conduite)
(je crains un contresens dans la tarduction D et G)
Puis ce document me livre que le boitier est un 765.701, posé sur les W107 5th version ou sur les W114/115 4th version ou sur les W123 1st version...

A vous de jouer,..

A+

Dernière modification par Justy (05-06-2012 23:03:54)


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#45 06-06-2012 13:22:19

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

On retrouve chez SLS le même groupe d'organe avec une illustration bien meilleur des Kits et surtout un tarif plus cool pour un boitier reconditionné:

http://www.sls-hh-shop.de/index.php/lan … n_1_prod_0

60001.jpg

ces éléments de SL étant compatible avec ceux des W123 certains y trouveron sleur bonheur,...


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#46 08-06-2012 10:00:14

Guillaume C
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Justy a écrit :

Quand aux W123, ils existent puisque je constate que ma W123.043 est équipée du même boitier que ma W107.

Le site russe me livre en 46-015 que mon boitier est un A107 460 17 01 ( ou 107 460 18 01 selon le coté de conduite)
(je crains un contresens dans la traduction D et G)
Puis ce document me livre que le boitier est un 765.701, posé sur les W107 5th version ou sur les W114/115 4th version ou sur les W123 1st version...

A vous de jouer,..

Ce listing d'affectation est très utile mais parfois piègeant. Ta W123 qui est, si mes souvenirs sont bons, de 1977 est une des premières si l'on se rapporte à la période de construction des W123 (1976-1985) mais, pour ce chapitre des boîtiers de direction, elle rentre dans la catégorie 3ème version, boîtier n°123 460 58 01.

Le manuel de tableaux édité en Décembre 1977 utilise déjà cette nomenclature,  je ne peux malheureusement pas le scanner, dommage.
Une page de ce manuel contient un tableau assez similaire à celui que tu présentes, si ce n'est qu'il ne contient évidemment pas les W126 et W201.

Une autre page contient un autre tableau détaillant les rapports de démultiplication. Ce tableau est plus explicite que l'autre car il détaille les types châssis et fait rentrer les 123043 dans la catégorie W123 3ème version.
Le 123043 est sorti en mars 1977. Les boîters W123 1ère et 2ème version sont donc ceux fabriqués entre janvier 1976 et mars 1977.

Pour info, le boîtier de ta W123 a un pas de vis 9 et un rapport de démultiplication au point milieu 16,23 alors que celui de ta W107 a un pas de vis 10.5 et un rapport de démultiplication au point milieu 13,92.

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#47 09-06-2012 06:53:19

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

La vidéo postée là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4835 révèlerait une zone de floue en position centrale ... sur une W111 sur circuit ... laquelle W111 croise régulièrement à 170/180 !
Suivez bien les mouvements du volant (pas le défilement sur circuit) et notez les mouvements brefs & saccadés en zone centrale.

=> sur un véhicule de course sur circuit ... un tel jeu est impensable ... reste l'hypothèse du fonctionnement 'normal' et la onfirmation d'un 'flou' central.


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#48 13-06-2012 20:57:40

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

J'ai donc tenté ce WE le test avec un "pése baguage": ==> Pas Concluant! Pas aisé! Difficilement interprétable!

Détails:

On refait le montage boitier + flector + barre + volant.

1 er éceuil:
Bien purger le boitier avant car il semble que l'huile restante ai une influence; A la "respiration" qu'on entend en tournant le volant on peut associer une sensation de dureté différente.
Donc:

60467.jpg

2nd probléme:
L'alignement entre l'axe du boitier et l'axe de la colonne de direction doit viser la perfection, sinon le flector est dévoyé en rotation et là encore on sent la dureté varier.

60468.jpg

3éme probléme:Le pése baguage n'est pas le bon outil pour lire la valeur en rotation: il est difficile de rester manuellemnt sur la tangente au volant tout en tirant sur le cable pour faire tourner ce dernier. En plus dés que ce cable devient un peu trop horizontal, puis vertical descendant on a tendance à tirer dessus de plus bel pour qu'il reste en tension, faussant ainsi les résultats

et surtout: je suis pas encore pourvu de l'option "tête et yeux qui tournent avec le volant",...la lecture est donc difficile:lol:

60470.jpg

Mis à part ces désagrément j'arrive tout de m^me à sentir une courbe du genre:

60471.jpg

( attention courbe valable pour boitier alimenter en huile: rajouter 40Ncm pour un boitier vidanger, cf Service manual W116  46-480 puis 46-490 )

Pour ce volant qui fait bien 20cm de rayon, j'obtiens malgré l'ordre de grandeur du genre 700g aux points haut ( position centrale) et 400g aux points périphériques et un jeu de 6mm

60472.jpg

===> démarche stérile sur le plan "mesure physique".

Il faut    ça                                  ou      ça :                           
60473.jpg           60477.jpg 60478.jpg

Dernière modification par Justy (13-06-2012 21:03:20)


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#49 13-06-2012 21:24:04

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Dans cet empilage d'éléments il y en a un dont la conception à attirer mon attention.

Jusqu'à présent le mot "Flector" évoquait pour moi un disque de caoutchouc contenant corde et douilles,
==> donc 70% de caoutchouc + 25% de corde +5% de métal le tout "chimiquement assemblé par moulage".

C'est en effet le cas de nos arbres de transmission ainsiq ue des direction sur W123 et types postérieurs...

Pour les directions de W107 je découvre une conception de flector à l'extrème opposé de ce que je nient de décrire: 95% de métal + 5% de caoutchouc, le tout mécaniquement assemblé.

J'a i trouvé ça "rétro" ,  techniquement "élégant" et ai voulu le souligner ici:

N'est-il pas "class" ce petit "steering coupler"?:

60480.jpg 60481.jpg 60482.jpg 60483.jpg 60484.jpg
60485.jpg

et surtout, il est dans une certaine limite réparable:

60486.jpg

Sa réf est A115 460 05 10 et son tarif concession env 100E HT.
En cas de démontage veiller au remplacement des deux écrous BTR qui sont "trés " serrés et difficilement accessibles,....


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#50 14-06-2012 07:42:06

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Justy a écrit :

Il faut    ça                                  ou      ça :                           
60473.jpg           60477.jpg 60478.jpg

ça je ne savais pas tongue
Par contre, pour ce faire, j'avais utilisé une ancienne clé dynamométrique FACOM (datant des années 50s) acquise sur Ebay (visible dans le Dossier-58  de notre Documentation technique le fichier 58- outillage serrage): elle avait été comparée à une clé neuve. Son intérêt réside dans ses calibres multiples (changement de secteurs gradués).

Le couple-mètre (tournevis dynamométrique) se trouve aussi sur Ebay.

En grande surface, rayon "vélo" existe une petite cléf dynamométrique (20 à 25€ ?) bien pratique pour cet usage comme pour le serrage au couple du couvercle de BVA: initialement elle sert à serrer correctement les cadres en carbone.
J'y ai trouvé un "dérive-chaine" qui pourrait éviter le meulage ... mais c'est un autre sujet


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#51 17-06-2012 23:57:55

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Guillaume C à écrit:
Pour info, le boîtier de ta W123 a un pas de vis 9 et un rapport de démultiplication au point milieu 16,23 alors que celui de ta W107 a un pas de vis 10.5 et un rapport de démultiplication au point milieu 13,92.

Je viens justement de trouvé un boitier d'occassion , sans jeu et en bel état, issu d'une W123.130: 300D de 1981.
==> Ca pourra toujours servir !

Les tableaux avec rapports de démultiplication dont tu parles sont en doc technique,...

Comment comprendre cette caractéristique?
J'ai constaté précédemment ( Message #34 ) que 3.5 tours sur le volant du montage W107 ( cf photos), donne "à loeil" 1/4 de tour en sortie,...
==> on retrouve donc qu'il faut un "13.92 tours en entrée pour avoir un tour en sortie".

Dans ce cas, si je pose un boitier de W123 sur une W107, alors il me faudra , pour un tour: 360x(16.23-13.92)/13.92=59° de rotation du volant en plus qu'à l'habitude pour obtenir une même trajectoire?
Soit pour un volant de 20cm de rayon et pour un tour : 20x59xpi/180 = 20.6cm de course en plus pour la main à la circonférence du  volant,...

Ca doit être surmontable,....???

Dernière modification par Justy (19-06-2012 06:00:29)


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#52 18-06-2012 05:26:12

Corail
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Oui ... la direction sera moins directe et ... .. moins d'origine.


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#53 18-06-2012 22:23:04

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Voici, en "assemblé" les infos MA disponibles en Doc Tec:

60755.jpg

==> Pour W107: Servo 765.701
==> Pour W123: Servo 765.704
avec les pas de vis et les rapports précédemment indiqués par Guillaume C.
Du Service Manual on extrait:

Pour Servo 765.701:                      Pour Servo 765.704:

   60756.jpg                   60757.jpg

Elément de différenciation:
Servo 765.704 comporte DEUX butée internes indiquée par la note A.


J'en déduit qu'à géométrie exérieure égale, la course du piston est plus courte sur Servo 765.704 ( donc sur W123) que sur Servo 765.701 ( donc sur W107)

Que peut-on en déduire qu'en au rayon de braquage?
Le rapport de démultiplication différent compense t-il cela ou au contraire va t-il l'accentuer?

Par ailleurs , je voie que en conduite à gauche:
Servo 765.701 = A1074601901
Servo 765.704 = A1234605801
par ailleurs , sur le site russe il est indiqué pour une 107.022, la réf. A1074601701, qui est donc équivalente au Servo 765.701.
par ailleurs, sur ce même site je constate que sur un même chassis W123.130, ces deux versions de boitiers cohabitent.
60758.jpg
avec les mêmes réfs de pièces internes et de kits de joints et de réparation, notamment le piston repère 26:
Designation STEERING SHAFT
Part number A1234600611

http://wiki.mercedes-benz-classic.com/i … 4600611/en

Il y aurait-il , au finale , une équivalence "opérationnelle" entre ces deux boitiers?
Je me méfie de ces shéma théoriques ci-dessus qui ne montrent pas toutes les différences ,...

Par ailleurs je trouve sur certains forum Us des témoignage " positifs" d'échange de boitiers entre W123 et W126, par exemples, qui sont eux aussi fort différents quant à leur rapports,....

Photos de cette récente acquisition: Servo 765.704 ex W123

60759.jpg 60760.jpg 60761.jpg 60762.jpg 60763.jpg

A+

Dernière modification par Justy (18-06-2012 22:50:55)


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#54 01-07-2012 10:36:45

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Pour faire suite aux messages #40 à #45, ci dessus, ayant pour objet les kits de réparations,...voici:

Le Kit de réparation du boitier de direction:

61679.jpg

Qui se compose de:

61680.jpg 61681.jpg 61682.jpg

Le kit de joints pour ce même boitier de direction:

61683.jpg

Le kit de réparation pour le palier intermédiaire de direction:

61684.jpg

Un flector de direction neuf:

61685.jpg

les ecrous + rondelles sont cachés dans l'emballage
et celui-ci ne présente absoluemment aucun jeu!

Un peu de visserie pour les biellettes, barres, levier de commande et boitier de direction:

61687.jpg

J'espére qu'avec toutes ces munitions je saurai le moment venu, "performer" la maintenance,...

A+

Dernière modification par Justy (01-07-2012 10:37:05)


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#55 12-11-2012 22:00:32

Ayuto
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Bonsoir tout le monde.

Je vois que ce sujet suit la bonne direction :-)

J'ai demandé chez Mercedes Perpignan si il y avait moyen de réparer mon boitier de direction (W123 230 CE de 1982), et la magasinier m'a répondu non. Seul l'échange standard est possible pour 2 700 euros et un temps limité.

Où as-tu trouvé ce kit ?

Cordialement

Arnaud


Et pourtant elle roule.

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#56 14-11-2012 06:41:04

Justy
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Re : W123 280 CE : jeu dans la direction assistée.

Chez Mercedes,....mais il faut expliciter la demande au magasinier "tetu" et "pressé" :
"il existe un kit de réparation, réf: XXXXXX" a combien sort-il?
Apres, fort du prix et de la ref, tu peux voir avec Mannes, ...
Mais pose toi la question: qui va poser le kit?
N'est-ce pas mieux de monter un boitier d'occasion?
moi j'i opté pour les deux solutions,..le boitier d'occasion me permmettra de rouler en attendant la fin ed réfection du boitier d'origine,...le jour venu!


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