MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-06-2012 08:57:48

pigroo
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W123 240D : carrossage

salut à tous
sur ma 240 D w123123 :
usure prématurée de l’intérieur du pneu avant droit jusqu’à la corde. Je m'aperçois de visu que cette roue est fortement inclinée par rapport aux autres.
en fouillant un peu les docs, je vois qu'il y a le carrossage à régler => impliquant la chasse etc
mais ce défaut est tellement gros, je me demande si il serait possible que le caoutchouc du bras inférieur soit complétement bouffé?
auquel cas , le changement est il délicat pour un type qui mécanise un peu?
j’hésite à faire faire une révision complète du train av avec changement amortisseur chez MB, mais j'ai très peur du devis...

Autre question :
vu de l’arrière, ma voiture donne toujours l'impression d’être inclinée sur la gauche, d'ou ça pourrait venir? (les amortisseurs arrière sont quasi neufs)

merci pour vos conseils et hypothèses.

Manu

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#2 14-06-2012 11:52:54

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

Tu trouveras les notions de carrossage dans un autre forum dit "Carrossage" là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=38

Dans ce forum "Train Avant" tu as un article épinglé qui pointe vers des articles intéressants : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1027

Tu trouves ainsi de quoi te fabriquer un outil pour remédier dans l'immédiat à ton Pb de carrossage : là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380

Répondre à tes autres questions ferait appel à une boule de cristal pour connaitre l'historique et l'état de ta 300D.
Mon 300TD a près de 420.000 km, il roula souvent à bonne allure (150/170) et ne présente pas du tout les défauts signalés ... qui peuvent aussi avoir une cause "accident"

Des photos peuvent contribuer aussi à se passer de "boule de cristal".


J'aurais par contre une question à te soumettre: tu questionnes ... nous répondons .. et nous ne savons JAMAIS si tu t'en es sorti & comment ?
Est-ce normal ? Est-ce un comportement respectueux envers ceux qui aident ?


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#3 14-06-2012 13:11:33

pigroo
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Re : W123 240D : carrossage

petite précision : c'est une 240D avec rotules de roues neuves et biellettes de direction aussi. qui allait bien droit au depart, mais tire de plus en plus à droite.

bref... je vous ai toujours remercié pour les tuyaux que vous m'avez donné sur ce forum, et je m'en suis toujours plus ou moins bien sorti. Apres, quand le véhicule fini à l'atelier de la maison mère, je vois pas ce que ça apporte à la communauté. Maintenant si tu ressens un manque de respect, je m'en excuse.

Là par exemple je ne suis pas plus avancé, j'avais bien parcouru les liens mais pas moyen de savoir si il peut y avoir usure du caoutchouc du bras inferieur. Là où traverse l'exentrique. ni comment le changer...

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#4 14-06-2012 14:05:59

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

- là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2015 tu poses une question,
    une réponse est faite mais qu'il faut compléter ... nouas attendons encore ta réponse.


- là aussi : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2183 nous t'aidons ..
    et pschitttt plus de réponse.

- là aussi : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1343
    plus de réponse.

Vois-tu 100% du soutien fait reste en l'air .... sans savoir ce qui t'a réussi .. jusqu'à ce jour où tu nous t'en être sorti. Peut être que d'autres internautes auraient aimer savoir comment ? non ?

Je crois que le changement de l'excentrique est en ligne en doc technique.


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#5 14-06-2012 17:11:40

pigroo
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Re : W123 240D : carrossage

bon ben diagnostique fait d'un peu plus prés : rotule rincée, c'est celle qui est en haut de la tige verticale qui part de la roue. impressionnant le jeu qu'il y a ! la totalité du logement, autrement dit, y'a plus de rotule... j’espère ne pas avoir abimé le logement du bras.

sinon celle de l'autre coté va pas tarder, et les rondelles caoutchouc des excentriques inférieurs partent en morceau : à changer ou c'est juste externe?
maintenant dilemme : je prospecte au pres de la maison mère et en profite pour changer les amortisseurs, ou je tente de changer à la mano juste les deux rotules....
a suivre

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#6 14-06-2012 17:38:20

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

Tu peux remplacer .. c'est moins critique que l'axe de l'excentrique et cela a été décrit.

Je te conseille de vérifier les paliers de la barre de torsion car eux aussi s'usent: l'un se remplace facilement ... alors qu'il faut avoir de petites mains pour le second.
Le manuel atelier spécifie "dépose de la barre de torsion" ... mais on peut faire sans.

Disposes-tu d'un garage ?


Merci d'avoir complété ta discussion au sujet du démarreur: tu as pu te rendre compte, si tu as relu, comme c'est chiant pour un internaute de ne pas disposer de la conclusion.
=> Euhhh ... il resterait deux autres discussions roll


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#7 14-06-2012 20:44:57

pigroo
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Re : W123 240D : carrossage

je peux disposer d'un garage mais pas très bien outillé. chasser une rotule d'un bras aussi grippé, je m’inquiète un peu...je vais devoir deposer le bras et alors pourquoi ne pas changer par du neuf...

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#8 15-06-2012 07:14:56

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

Bon, il faudrait des photos de la pièce en question .. car je ne vois pas comment tu peux chasser une rotule .. qu'il est impossible de chasser !
Tu dois faire allusion à autre chose et sans photo l'on risque de ne pas se comprendre.

Chasser une rotule .. n'est pas sorcier .. il suffit de sortir chasser avec un chasse-rotule sachant chasser sans son chien smile ... à dire vite roll


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#9 15-06-2012 08:05:00

pigroo
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Re : W123 240D : carrossage

salut,

pour etre plus clair, c'est la rotule No 8 sur le plan du train avant du dossier 40.
je pensais que je pouvais juste changer la rotule, maintenant si tout est compris dans le bras oscillant superieur, je changerai tout.

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#10 16-06-2012 05:42:14

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

La rotule 8 ne se chasse pas ..il faut remplacer la pièce N° 6.
Le faire simultanément sur les deux demi-train (AvG & AvD)


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#11 16-06-2012 08:11:36

Cinqsept
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Re : W123 240D : carrossage

Je confirme     toujours par 2 (comme les motards de la police et autres gens armés) ;
Donc rotule (qui s'use bien vite avec nos chères rond-points) ou cardan à l'arrière (n'est-ce pas Claire :  oui la leçon est apprise smile ).

En général avec une usure uniforme, quand un coté lache, l'autre suit peu après (le "peu" est somme toute relatif mais reste proche dans le futur).
Donc  monsieur  vous m'en mettez deux à la paire.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 18-06-2012 07:51:31

pigroo
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Re : W123 240D : carrossage

oui, les deux, j'ai vu que l'autre était pas en bon état non plus.
Je vais commander ça...
Sinon question montage, avec le krik et un autre sous l'arbre de roue, ça parait jouable?

merci pour les conseils, je vous tiens au courant.

Manu

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#13 18-06-2012 07:58:03

Corail
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Re : W123 240D : carrossage

DANGER

Régles d'Or:

*  Le véhicule doit être inconditionnellement stable : il doit reposer sur de bonnes chandelles,
*  Utiliser un cric-rouleur d'atelier, pas un cric triangle 'de dépannage'.

Les efforts sont parfois assez considérables, il convient de disposer d'outils adaptés (arrache rotule, clé dynamomètrique, ..) & solides.

Tu vois ces outils à l'oeuvre dans les articles techniques et il importe de bien suivre la démarche: la barre stabilisatrice ne doit pas être sous contrainte ... elle te casse un bras comme toi tu casserais une branche séche. neutral


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#14 25-06-2012 21:36:01

c2cent4vingt
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Re : W123 240D : carrossage

Si je puis me permettre de me mêler à votre conversation, j'ai réalisé il y a peu l'opération pour ma 300D.

C'est tout à fait faisable avec du temps, de la patience, une doc technique et une bonne immersion dans le chapitre 33 de la documentation technique du site.  (merci Corail)

- Il est très important de soulever la voiture au niveau du bras inférieur pour maintenir le ressort en contrainte sinon c'est très dangereux.
- Il est obligatoire d'utiliser un arrache-rotule de bonne qualité pour désolidariser la fusée du bras inférieur et du bras supérieur.
- Tu peux, pendant que tu y es, changer les caoutchoucs qui font la liaison entre le bras supérieur et la barre stabilisatrice.
- Si tu es sûr que les rotules inférieures sont en bon état, pendant que tu y es aussi change les soufflets des rotules inférieures puisqu'il faut sortir la fusée de toute manière. Ce sont des pièces pas chères du tout même chez Mercedes. Si les rotules inférieures ne sont pas en bon état profites en pour les faire changer par un atelier de mécanique si tu en connait un (ça c'est pas possible de le faire toi-même il faut soit un outil spécial soit une presse hydraulique pour chasser la rotule usagée et ré-emmancher la neuve sur l'arbre inférieur).

Il vaut mieux te poser cette question cruciale avant de commencer l'opération... sinon il faudra tout re-démonter si tu constates que ton pneu continue malgré tout à s'user anormalement après toute l'opération...

Bon courage

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