MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-06-2012 23:42:53

adelvoira
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OM602 : calage moteur

salut tous le monde,
je doit faire un montage d'un moteur (mercedes 250D turbo année 1993) qui a été démonter précédemment par un faux mécanicien, ma question est comment je faire le calage de la pompe injection (la chaîne de distribution)

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#2 26-06-2012 07:38:09

Corail
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Re : OM602 : calage moteur

Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.

Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:

Arbre à came :
  - le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
             ... comme MERCEDES en a l'habitude
  - le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
             ... comme MERCEDES en a l'habitude


Vilebrequin:
  - position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
             ... comme MERCEDES en a l'habitude


Pompe injection:
  - calage à la goutte:  24° avant PMH
  - calage dynamique: 14° à 14°5 après le PMH
  - il est possible de caler provisoirement à la pige pour aller au garage caler 'correctement' la pompe.

=> il me faut rechercher les valeurs pour l'OM602 turbo, celles ci-dessus barrée sont pour un atmo: je pense qu'il y a moins d'avance sur un moteur turbo.
=> OM602 atmo ou turbo ont la même avance à l'injection

Dernière modification par Corail (26-06-2012 17:45:53)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 26-06-2012 17:30:38

adelvoira
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Re : OM602 : calage moteur

merci pour la réponse

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#4 03-07-2012 00:05:16

adelvoira
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Re : OM602 : calage moteur

Corail a écrit :

Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.

Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:

Arbre à came :
  - le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
             ... comme MERCEDES en a l'habitude
  - le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
             ... comme MERCEDES en a l'habitude


Vilebrequin:
  - position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
             ... comme MERCEDES en a l'habitude

61779.jpg  61780.jpg

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#5 03-07-2012 08:41:21

Corail
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Re : OM602 : calage moteur

OK, à ce stade là, tu viens de réaliser la synchronistaion arbre à came - vilebrequin.

Tu peux poser la chaine.
Chaine posée, tendeur installé, tu tournes au démarreur et tu vérifies la coïncidence de ces repères.

As-tu déposé la pompe ?
Non ? il te suffit de vérifier le début d'injection (à la goutte) et éventuellement de régler.


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