Vous n'êtes pas identifié(e).
salut tous le monde,
je doit faire un montage d'un moteur (mercedes 250D turbo année 1993) qui a été démonter précédemment par un faux mécanicien, ma question est comment je faire le calage de la pompe injection (la chaîne de distribution)
Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.
Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:
Arbre à came :
- le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
... comme MERCEDES en a l'habitude
- le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
Vilebrequin:
- position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
Pompe injection:
- calage à la goutte: 24° avant PMH
- calage dynamique: 14° à 14°5 après le PMH
- il est possible de caler provisoirement à la pige pour aller au garage caler 'correctement' la pompe.
=> il me faut rechercher les valeurs pour l'OM602 turbo, celles ci-dessus barrée sont pour un atmo: je pense qu'il y a moins d'avance sur un moteur turbo.
=> OM602 atmo ou turbo ont la même avance à l'injection
Dernière modification par Corail (26-06-2012 17:45:53)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.
Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:
Arbre à came :
- le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
- le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
... comme MERCEDES en a l'habitudeVilebrequin:
- position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
OK, à ce stade là, tu viens de réaliser la synchronistaion arbre à came - vilebrequin.
Tu peux poser la chaine.
Chaine posée, tendeur installé, tu tournes au démarreur et tu vérifies la coïncidence de ces repères.
As-tu déposé la pompe ?
Non ? il te suffit de vérifier le début d'injection (à la goutte) et éventuellement de régler.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)