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salut tous le monde,
je doit faire un montage d'un moteur (mercedes 250D turbo année 1993) qui a été démonter précédemment par un faux mécanicien, ma question est comment je faire le calage de la pompe injection (la chaîne de distribution)
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Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.
Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:
Arbre à came :
- le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
... comme MERCEDES en a l'habitude
- le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
... comme MERCEDES en a l'habitude
Vilebrequin:
- position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
... comme MERCEDES en a l'habitude
Pompe injection:
- calage à la goutte: 24° avant PMH
- calage dynamique: 14° à 14°5 après le PMH
- il est possible de caler provisoirement à la pige pour aller au garage caler 'correctement' la pompe.
=> il me faut rechercher les valeurs pour l'OM602 turbo, celles ci-dessus barrée sont pour un atmo: je pense qu'il y a moins d'avance sur un moteur turbo.
=> OM602 atmo ou turbo ont la même avance à l'injection
Dernière modification par Corail (26-06-2012 17:45:53)
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Ces moteurs (OM601.940, OM602.940) comme ceux des V8 et du M102 de cette époque là, vilebrequin, volant-moteur & poulie doivent être alignés individuellement ce qui revient à écrire que ces pièces peuvent se remplacer sans avoir à réaliser un alignement d'ensemble.
Pour caler la distribution, il convient d'aligner les repères des éléments suivants:
Arbre à came :
- le chapeau du 1er palier de l'arbre à came porte une encoche : c'est un repère,
... comme MERCEDES en a l'habitude
- le collet de l'arbre à cale porte une entaille : c'est un repère
... comme MERCEDES en a l'habitudeVilebrequin:
- position de PMH 1er cylindre du vilebrequin: repère fixe en face de OT ou 0 I 0
... comme MERCEDES en a l'habitude
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OK, à ce stade là, tu viens de réaliser la synchronistaion arbre à came - vilebrequin.
Tu peux poser la chaine.
Chaine posée, tendeur installé, tu tournes au démarreur et tu vérifies la coïncidence de ces repères.
As-tu déposé la pompe ?
Non ? il te suffit de vérifier le début d'injection (à la goutte) et éventuellement de régler.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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