MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-06-2012 09:44:11

byaz
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W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Bonjour,

Je dois changer mon relais de surtension à un fusible 201 540 0845 sur la 300D W124 de 1987 et suite à une rupture de stock sur ce relais je me pose la question suivante :
Lorsque je regarde pour commander le relais, on me propose deux modèles diffèrent.
Il y en a un avec 1 fusible 201 540 0845 et l'autre avec 2 fusible 201 540 3745. Dois-je reprendre le même ou bien puis-je monter celui avec 2 fusible?
Quel est la différence entre ces deux fusible?

Merci et A Bientôt

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#2 28-06-2012 12:45:12

Corail
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Bonjour,

Tu as un article sur ce relais: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1026

Le principle de départ est simple: une zener fait fondre un fusible et déconnecte l'électronique.
Effectivement, il en existe diiférentes espèces.

En lisant l'article  tu vois qu'ils protégent plusieurs voies,
                                    que les supports varient,
                                et qu'ils est possible de les réparer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 28-06-2012 13:57:04

byaz
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai déjà effectué la réparation choupette à la documentation présente il y a 3 semaine. Cela avait résolu mes soucis mais le problème est réapparu récemment.
Au vu du prix du relais (~30€) je préfèrerai le changer.

Cela dit mille excuse, je n'avais pas vu la synthèse en fin page du tutoriel "Relais de surtension: réparation"

Merci et A bientôt

Dernière modification par byaz (28-06-2012 14:14:18)

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#4 28-06-2012 18:21:48

Cinqsept
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Et pourquoi le problème réapparait ?
Avant de changer à chaque fois  ou de réparer le relais,  voir pourquoi ça grille !


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 28-06-2012 21:26:30

byaz
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Bonsoir,

En faite je le change suite à trois souci :

        j'ai un problème avec le compteur qui est bien fatiguer notamment au niveau de la température, essence, pression d'huile.
        Les aiguilles montent et descendent comme bon leur semble sauf quand je tape sur le tableau bord sa fonctionne normalement pendant 5 min puis rebelote.
        J'ai démonté le compteur puis désassemblé et surprise quasi toutes les soudures sont bien oxyder.
        Comme j'ai le cumule de km journalier ne fonctionne plus et le compte-tour qui ne marche plus, je pense le changer des que j'en aurais trouvé un.

        J'ai eu un problème avec l'optique avant gauche qui m'avait crée des problème électrique, j'ai la cosse de l'ampoule H4 qui avait complètement fondu
        (Ampoule 100w qui étais montée quand j'ai acheté la voiture)

        Je sais utiliser un fer à souder mais de la à dire que je suis un pro c'est pas gagner
        Je pense que le problème est ré-apparu car le compteur déconne encore et les soudures que j'ai effectué n’ont pas tenu ou mal faites.

Cela dit je prends note de ton commentaire, je vais quand même vérifier, comme on dit un problème peut en cacher un autre smile

Merci et A Bientôt

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#6 29-06-2012 08:10:12

Corail
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Le relais de surtension est là pour protéger l'électronique (AVS, ASR, ASD, Clim auto électronique, ...) pas pour protéger le circuit électrique.

Compteur: vérifier et chercher un mauvais contact (défaut de serrage, oxydation, ..) au niveau de la masse voir du + alimentation

cosse de l'ampoule H4 qui avait complètement fondu  : guère plausible, à la limite que ce soit le plastique qui fonde .. je comprendrai ...
Ce n'est pas un souci électrique mais plutôt un souci de qualité de raccordement (cosse oxydée ou détendue serrant mal) .. exacerbé par les 100W de l'ampoule.

A 100W correspond 7,1 Ampère (4,6 A pour l'ampoule normale).
Un mauvais contact (par exemple une résistance de contact de 0,1 Ohms ... que ton Ohmètre ne sait pas lire) correspondra pour 7,1 A à 5 Watt de dissipés et 2 Watt pour 4,6 Ampère
=> ces Watts ne peut pas faire fondre une cosse ... mais fondre du plastique .. c'est possible.

Remarque: Watt et Ampère sont des noms propres, ils portent ainsi la majuscule et ne s'accordent pas au pluriel.


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#7 29-06-2012 12:50:10

byaz
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

Bonjour Corail,

Effectivement je me suis mal exprimé c'est l'habillage en plastique de la cosse qui avait fondu et les cosses en métal étaient oxydée.
C'est sur que je dois avoir un défaut masse ou +alimentation concernant le compteur (pas mal d'oxydation)

Par-contre en parcourant le forum, je suis impressionné par le détail de tes explications. Tous est toujours clair, bien formulé et bien expliqué.
Ça change des conseils des mécanos changeurs de pièces

Merci et A Bientôt

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#8 29-06-2012 16:59:41

Corail
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Re : W124 : Difference entre 2 relais de surtension

byaz a écrit :

..  en parcourant le forum, je suis impressionné par le détail de tes explications. Tous est toujours clair, bien formulé et bien expliqué. Ça change des conseils des mécanos changeurs de pièces

Tu n'as pas à être impressionné ... car ce comportement est 'cadré' par les régles habituelles:
- un problème bien posé ... est un problème quasi solutionné,
- user d'un vocabuilaire adapté sans imaginer ou interpréter (= se rapprocher du factuel).

Tu peux regarder en cuisine, en modélisme ..  tu retrouves cette même constante ..


Par contre, nous vivons dans un monde de "copieur", de "tricheur", de "menteur" .. .. et ceux-là parcourent les forums, les lisent sans comprendre et restituent en "copiant/collant" : évidemment ils ne peuvent qu'inciter à remplacer telle pièce ... car ils ne peuvent pas aller plus loin.
       si cette pièce représente 80% des pannes .. ils ont facilement raison dans 80% des cas.
=> j'ai ainsi vu proposé sur un grand site le remplacement du relais de surtension d'une W110 .. de 1964. roll


Tu as des modérateurs de sites, qui lisent ici en passant par des proxy (= adresse IP changeante) : si leurs intentions étaient nobles ... ils ne se cacheraient point. roll


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