MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-07-2012 06:15:27

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 598

Graissage des charnières de portes

Les W116, et sûrement les autres modèles contemporains de celles-ci, comportent des graisseurs sur les charnières de portières.

Disposant d'une pompe à graisse avec un embout adapté, je graisse régulièrement ces points sur mes autos.

Quelle est votre religion en la matière ?

S'agit-il selon vous d'une précaution inutile ou bien d'une opération d'entretien à ne pas négliger ?

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#2 03-07-2012 08:56:17

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 346
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Re : Graissage des charnières de portes

Ma religion est de huiler/graisser tout s' qui bouge.

Une charnière manquant de graisse est bruyante ... et dure à la manoeuvre.
Graissée, elle est silencieuse & douce.

Je pratique .. dès qu'une charnière me le demande et passe alors en revue sur son véhicule:
      - toutes ses copines ... capot inclus,
      - toutes les serrures (mines de critérium ... jamais d'huile),
      - les axes d'essuie glace,
      - bref tout ce qui ne se fait pas mais qui sont citées dans les documents hébergés dans ce forum: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=59


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 03-07-2012 11:09:14

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : Graissage des charnières de portes

Quel est l'embout adapté à cet usage ? Une petite photo serait utile, car j'en ai acheté un qui ne va pas ( graisseur à plat ) et une ancienne pompe à presser ne donne rien non plus.
Il faut le faire à intervalles réguliers, en dégageant le graisseur si la voiture a été repeinte en passant dessus sans savoir...

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#4 03-07-2012 11:21:20

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 694

Re : Graissage des charnières de portes

bonjour

pour les graisseurs de charnières de portes il faut un embout mâle a bout pointue,j'ai essayé a moult reprise de graisser sur ma w110 ces charnières,la graisse n'y rentre pas,je me contente alors du W40

je te ferrais une photo demain de l'embout

Dernière modification par thierry 16 (03-07-2012 11:22:03)


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#5 03-07-2012 11:27:08

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 598

Re : Graissage des charnières de portes

J'utilise justement une ancienne pompe à presser à bout rond, après avoir soigneusement nettoyé l'entrée du graisseur, il faut bien la positionner car c'est la pression de la main qui doit plaquer l'embout de la pompe parfaitement dans le creux du graisseur et assurer l'étanchéité, c'est un sport qui demande un minimum d'entraînement.

Le WD40 n'est-il pas un peu trop fluide pour cet usage ? J'ai peur qu'il s'en aille rapidement et qu'il faille sans cesse recommencer, non ?

Je pense le faire tous les 15000 km, ce qui correspond à la périodicité de l'entretien courant. En matière de graissage carrosserie, j'ai une conception assez proche de celle de Corail, je déteste que ça grince, donc je lubrifie partout où je peux ; en outre à certains endroits, l'excès d'huile ou de graisse protège la tôle ce qui n'est pas plus mal, ou bien je l'essuie et le réutilise ailleurs (arrêts de porte, fermeture du capot, du coffre...).

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#6 03-07-2012 11:33:19

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
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Messages : 11 346
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Re : Graissage des charnières de portes

obo18 a écrit :

Quel est l'embout adapté à cet usage ?

Un article a été commis: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2566

Tu le retrouves dans la discussion "articles épinglés" de ce forum.


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