MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2012 12:44:08

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Bonjour tout le monde.

Je me lance aujourd'hui dans cette entreprise avec photos à l'appui.

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas été capable de déceler le moindre jeu ...

En photos, voici ce que cela donne:


Dépose du filtre à air (aucun problème)

64566.jpg  64568.jpg

Dépose des connectiques de bougies (un jeu d'enfant)

64569.jpg

Dépose du cache-culbuteur (R A S)

64570.jpg

Dépose du radiateur pour faire tourner le vilebrequin (douille de 27)

64571.jpg

Et ensuite on tourne.
Je vois très bien la soupape d'échappement s'ouvrir (ressort qui se comprime), sitôt après sa fermeture celle d'admission fait de même.

Les deux soupapes du piston le plus prés du radiateur sont donc en position fermée, et j'essaie de faire glisser une cale de 25/100 dans un hypothétique espace, sans succès, je prends alors du 4/100, et toujours aucun glissement :-(

Mon jeu est-il nul ou bien j'essaie de passer cette cale dans un endroit impossible?

Voici donc une photo de la soupape. Où se situe cet espace (en 1, 2, 3 ou 4)?

64572.jpg

Cordialement

Arnaud


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#2 22-08-2012 12:55:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Il te faut faire passer la cale entre 3 & 4.

Pour vérifier que tu n'as pas de jeu, prend entre le pouce & l'index la queue du basculeur (au niveau de son écrou) et tire/pousse : normalement tu devrais sentir un jeu.

Si tu ne sens pas de jeu, débloque l'écrou et fait sortir la tige filetée: refait l'essai de jeu.

Si l'absence de jeu est confirmée,
=> tu tiens là une cause de mauvais démarrage à chaud et un possible échauffement .. sans compter que tu étais en train de "griller" les siéges de soupapes.
=> régle le jeu et révérifié dans 2 à 4.000 km.

Comprends-tu pourquoi je ne voulais rien régler .... tant que le jeu de soupapes n'a pas été vérifié.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 22-08-2012 13:44:24

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Bonjour Corail et merci pour cette réponse limpide.

Je m'en vais de ce pas vérifier ce jeu (ou son absence) comme tu me le préconises.


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#4 22-08-2012 14:47:47

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Me voici de retour, tout dégoulinant de sueur.

Il y avait effectivement du jeu (ouf) en jouant sur le culbuteur et la pièce plus ou moins cylindrique placée ente 2 et 3 sur ma dernière photo.

Voici mes résultats moteur froid (30° vue la chaleur qu'il fait en ce moment). Les pistons sont nommés de 1 à 4 du plus près au plus loin du radiateur. Mon modèle est un 230CE de 1982 à 5 vitesses.

Piston 1

E: cale 35/100 OK, 40/100 ne passe pas
A: cale 20/100 OK, 25/100 force un peu

Piston 2

E: cale 30/100 OK, 35/100 force un peu
A: cale 20/100 OK, 25/100 ne passe pas

Piston 3

E: cale 30/100 OK, 35/100 force un peu
A: cale 15/100 passe bien, 20/100 frotte très légèrement, 25/100 ne passe pas

Piston 4

E: cale 35/100 OK, 40/100 ne passe pas
A: cale 20/100 OK, 25/100 ne passe pas

Je précise que la notion de glissement gras est encore floue pour moi. J'ai précisé que c'était OK lorsque ça glissait sans forcer. La taille au dessus ne permettant pas de faire glisser la cale


Dans le dossier technique, j'ai trouvé des valeurs de jeu de soupapes pour le M102 de 1985. Dois-je prendre les mêmes valeurs? De plus, un moteur froid est de 50°, ne serait-ce pas plutôt, jusqu'à 50°?

Merci encore.

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (22-08-2012 14:48:55)


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#5 22-08-2012 15:17:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Oui, c'est tout à fait cela .

Le terme "mécanique" est "fottement gras", ce qui équivaut à "glisser sans forcer".

Le métal se dilate,
Cela peut se régler à chaud (= à température de fonctionnement du moteur)
                           ou à froid, càd à < 50°.

Oui, tu peux prendre le jeu de la Doc, mais tu devrais aussi le voir quelque part sous le capot moteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 22-08-2012 15:27:55

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Est préconisé dans la doc M102 1985

Moteur froid:

E: 30/100
A: 15/100

Le jeu des soupapes de mon auto semble légèrement plus élevé (surtout à l'admission).

Cependant, je n'entends pas de cliquetis caractéristiques d'un jeu trop important.

Penses-tu que cela demeure compatible avec la surchauffe de mon moteur?

Dois-je de ce pas modifier ce jeu?

Arnaud


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#7 22-08-2012 15:35:00

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Corail a écrit :

Oui, tu peux prendre le jeu de la Doc, mais tu devrais aussi le voir quelque part sous le capot moteur.

Bien vu:               



                        64575.jpg

Dernière modification par Ayuto (22-08-2012 15:35:35)


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#8 22-08-2012 17:45:05

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Ayuto a écrit :

Est préconisé dans la doc M102 1985

Moteur froid:

E: 30/100
A: 15/100

Le jeu des soupapes de mon auto semble légèrement plus élevé (surtout à l'admission).

Cependant, je n'entends pas de cliquetis caractéristiques d'un jeu trop important.

Penses-tu que cela demeure compatible avec la surchauffe de mon moteur?

Dois-je de ce pas modifier ce jeu?
Arnaud

Non, je ne pense pas que ce soit responsable de la chauffe.
Oui, il faut régler au nominal le jeu: il vaut mieux un peu-trop qu'un peu pas-assez.

Puisque tu as une lampe stroboscopique, régle l'allumage:
il se régle à 4500 tours pour 32° ... avec du plombé.
                                      entre 28 & 32° pour du SP.
Vérifie les bougies et si tu dois en acheter ... achetes donc celles proposées par des grands fabriquants (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4731 ou sur le Net)
Tu as tous les renseignements dans le forum allumage et si tu as à poster à ce sujet ... c'est dans ce forum.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 23-08-2012 12:33:04

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Bonjour tout le monde.

J'ai réglé le jeu des soupapes avec 15/100 mm à l'admission (le 20/100 ne passant pas) et 30/100 mm à l'échappement, (le 35/100 ne passant pas).

J'ai resserré les écrous sans clé dynamométrique. Celle-ci est-elle indispensable?
Même question pour le cache-culbuteur.

J'ai parcouru les dossiers liés à l'allumage, c'est une autre paire de manche que de régler des jeux de soupapes. J'essaierai de faire ça avec un ami.

Cordialement

Arnaud


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#10 23-08-2012 13:28:04

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Non   tu serres comme tu le sens  hem  et pour le cache culbuteurs le joint fait office d'étancheité   il n'y a pas de pression ;  si ça coule un peu  tu reserres.
Bon, beua travail, alors c'était comment, pas trop difficile ou bien pas trop pas facile ?  smile

Je ne cromprends pas pour l'allumage  le jeu de soupapes    ce n'est pas ce que tu as fait ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#11 23-08-2012 15:45:58

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Cinqsept a écrit :

Non   tu serres comme tu le sens  hem  et pour le cache culbuteurs le joint fait office d'étancheité   il n'y a pas de pression ;  si ça coule un peu  tu reserres.
Bon, beua travail, alors c'était comment, pas trop difficile ou bien pas trop pas facile ?  smile

Je ne cromprends pas pour l'allumage  le jeu de soupapes    ce n'est pas ce que tu as fait ?

Le réglage du jeu des soupapes est assez simple effectivement et c'est ce que j'ai réalisé.

Le calage de l'allumage est autrement plus pointu à mon sens, mais d'après Corail il pourrait régler mes problème de surchauffe.

Dernière modification par Ayuto (23-08-2012 15:50:17)


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

#12 23-08-2012 18:17:38

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

OK  le calage de l'allumage (on enlève les soupapes smile ) ;
Que penses-tu du dossier qui en parle ?  est-il clair ?
Eventuellement consulte le forum à ce sujet, on en parle beaucoup,   pour te mettre en confiance.
Surtout prend ton temps, ne jamais faire avec précipitation.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#13 24-08-2012 11:19:27

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan
Inscription : 19-12-2011
Messages : 145

Re : M102; jeu de soupapes: vérification et réglage par un débutant

Je suis en train de me documenter.

J'ai bien vu le diapo de Corail sur le 110, mais encore une fois le débutant que je suis a besoin de beaucoup de précisions.

Je potasse encore et je posterai dans le forum approprié: toutes les questions d'un débutant au sujet du calage!

Arnaud


Et pourtant elle roule.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB