MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-08-2012 16:09:36

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Récupération en fond de grange...

Un ami, président d'une amicale auto anciennes du 04 m'a fait présent de 4 roues en 13' complètes... que je vais conserver.
L'intérêt est que les pneus sont en excellent état (stockés dégonflés à l'abri de la lumière....) Il s'agit d'une maque du Sud est asiatique que je ne connaissais pas.... et qui apparemment les fabrique toujours...  "GAJAH TUNGAL", modèle GTR 378, pneus en 185/70R13
Cela peut éventuellement avoir un intérêt sur ceux qui roulent en 110/111 ; et ne veulent pas mettre une fortune en réédition collection genre XAS Michelin...
Les sculptures sont contemporaines, les pneus sont radiaux bien sûr et tubless...
Si cela peut modestement aider ceux qui sont confrontés au pb...

A noter également sur la photo les enjoliveurs extérieurs, rares...64767.jpg

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#2 28-08-2012 18:03:17

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : Récupération en fond de grange...

Salut ,

Sur allopneus.com , pour ne pas faire de pub , il existe de nombreuses marques qui distribuent encore cette taille , dont Hankook et Vredestein parmis tant d'autres .

Maxxis , distribue encore des 13 pouces en 80 de hauteur ( 185 : largeur en millimetre ; 80 , en % de la largeur de la bande de roulement ; et 13 pouces pour la taille de jante )

Maxxis , fait aussi du 175 .

Les prix s'échelonnent entre 50 et 80€ la gomme , port comprit , des commande d'une paire .


Tes pneus sortis de grange , attention a ce qu'ils de soient ni secs ni craquelés ( vécu recemment avec du 135 de 2CV sur une remorque artisannale remise en service )

big_smilewink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#3 29-08-2012 07:13:24

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Récupération en fond de grange...

L'expérience d'un ami roulant en DS sur autoroute, après avoir changé à moindre frais ses 2 pneus arrières par des pneus de 15 ans n'ayant jamais été utilisés et ayant l'aspect du neuf: arrivé à 140 km/h, la bande de roulement du pneu arrière gauche s'est déchirée et a découpé proprement l'aile. Bilan: 2 pneus et une aile à changer, et une grosse frayeur pour lui et les membre de sa famille ...


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#4 29-08-2012 07:35:51

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Récupération en fond de grange...

Je pense que les "juges de paix" sont ceux que décrit Forest: la sécheresse et les craquelures. Heureusement, il est relativement aisé, au doigt et à l’œil, de se faire une opinion.........


Superbes enjoliveurs, Ugeggu ! cool

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#5 29-08-2012 08:00:50

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Récupération en fond de grange...

Les pneus semblent en bon etat et pas si anciens que ca. Ce que j'appercois des sculptures me semble être deds pneus neige, oui? Non? Pour l'année il y a un code sur le flanc du pneu qui permet de le savoir. Chercher dans google ca y est ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 29-08-2012 09:39:50

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : Récupération en fond de grange...

Pas d'inquiétude les enfants.... Pour ce qui est des pneus, j'ai passé toute ma jeunesse en leur compagnie.... (mon père démarra sa carrière comme monteur chez Michelin, avec à l'époque le suivi de flottes entreprises poids lourds et vl.... Il y fit toute sa carrière dans l'entreprise....) du coup ne pas rouler en Michelin dans la famille est sacrilège...:P.... Simplement, le stockage des pneus peut se réaliser sous 4  conditions anti-vieillissement :

1) qu'ils aient moins de 50% d'usure, sinon, bien sûr, aucun intérêt.
2) qu'ils soient stockés à demi dégonflés (l'enveloppe radiale ne travaillant alors en aucun sens.
3) les stocker impérativement en un endroit sec et surtout à l'abri de la lumière (noir complet).
4) Ne pas les conserver au delà de 5 ans...

Ces principes étaient appris à tout personnel Michelin en formation interne, oeuvrant  en compte client.

J'ai personnellement pris la résolution de rouler en 14' sur ma 110 avec des.... Michelins... bien sûr ! Pour les raisons suivantes : les XAS (outre leur prix prohibitif dû à des refab en séries limités avec groupements de commandes chez les revendeurs) sont d'excellents pneus, mais largement dépassés en recherche chez Michelin... (la tenue de route, carcasses, qualité de gomme et sculptures actuelles, est plus optimisée de nos jours avec les nouvelles montes sur les routes difficiles.... déformations des revêtement, chaussées mouillées ou glissantes.... etc... pas un pneu chez Michelin n'est commercialisé sans avoir au préalable subit toute une batterie de test traumatisants, en labo et en situation sur leur célèbre piste d'essai à Clermont (vitesse, surcharge, revêtements glissants, le tout cumulé, etc, etc...) J'essaierai de poster des articles anciens intérressants sur le site, émanant de la revue interne Michelin destinée au personnel, et qui a trait à ce que je viens de vous décrire. Il y a d'ailleurs un reportage sur un véhicule d'essai hallucinant permettant de tester les pneus en situation : une DS break repensée par Michelin, sur allongée, motorisée par deux moteur Chevrolet, un à l'arrière, un devant, et avec en son sein un système de montage des pneus à essayer, relié à toute une batterie de capteurs.... Faut que je recherche dans les cartons du pater...
Donc, pour une utilisation intensive d'une 110 bichonnée, mon choix fût vite fait. Cela étant, quand on roule occasionnellement, le W.E par exemple avec sa voiture, rien n'est plus top que de conserver sa monte en 13' avec des XAS.... C'est mon avis.

Pour répondre à Forest et à Kieffer, ces pneus sont en excellent état de conservation... Le pater n'ayant rien oublié de ses 30 années de bons et loyaux services, pour les avoir examiné, m'a encouragé à les conserver dans les conditions requises.... Selon son avis éclairé, la qualité de gomme et les sculptures seraient largement équivalentes, voire supérieures en qualité, aux marques citées par Forest, et que nous connaissions déjà.... (je ne dirais pas ici ce que mon cher père pense des marques citées, c'est son affaire....:D)  J'ai donc seulement pris la responsabilité de poster pour amener un choix supplémentaire à nos chers internautes affiliés, après, c'est l'affaire de tout un chacun...

Je ne conserve ces montes, que dans le but d'avoir un train complet en dépannage éventuel, pour ramener éventuellement une belle 111 à restaurer à la maison... Pour cette modeste et unique utilisation, cela fera largement l'affaire...(Viens d'en louper une très intéressante, grrrr)

Liberta, je ne sais pas trop par contre pour la sculpture neige, ces pneus sont anciens et jusqu'alors inconnus, et je n'ai pas trouvé le site de la marque en question propre à me renseigner... Mais je vais chercher, cela peut éventuellement s'avérer en effet intéressant... Ils semblent à priori classiques... mais...  Quand aux enjoliveurs, tongue, oui Onkel, je n'avais pas les extérieurs sur mes montes en 13' d'origine que je conserve par ailleurs pieusement...

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#7 30-08-2012 20:42:45

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 759

Re : Récupération en fond de grange...

Pour ce qui est des pneus anciens, je ne fais confiance qu'à une seule marque : Michelin. C'est peut-être réducteur mais je m'en tiens à ce que je connais.
Les Kléber tiennent très mal dans le temps, j'ai vu beaucoup de Kléber V12 de la fin des années 70 éclater ou crever sans raison apparente, à cause de leur âge, tout simplement.

Sur ma Mercedes 450SE, j'ai usé pas mal de pneus anciens à cause du prix prohibitif de la monte d'origine en neuf (205/70 VR 14), je dois saluer le comportement des Michelin XWX, rarement défaillants malgré des âges supérieurs à 30 ans. Quant à ceux qui ont posé problème, ils l'ont fait de manière honorable, c'est-à-dire en prévenant longtemps à l'avance par des vibrations de plus en plus perceptibles jusqu'à devenir insupportables. J'ai toujours pu changer ces pneus sans qu'ils éclatent. L'un d'entre eux, qui m'a lâché récemment, avait effectué quelques mois auparavant un certain nombre de pointes de vitesse croissantes pour finir à 210 km/h sans problème ; plusieurs mois après, j'ai commencé à sentir qu'il se déformait, il a mis plus de 500km à lâcher complètement (vibrations nettes même à 70km/h).

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