MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2012 10:36:21

dupsnrock
Membre

W201 - OM602: Conduire correctement ma nouvelle aquisition.

Bonjour,
c'est la première fois que j’interviens sur le forum.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Corail sur le forum de Damien, j'y ai le même pseudo. On a discuté clim de 190 Azzuro. Je tiens à féliciter les modos pour la tenue du site.

J'ai lu avec attention les conseils de Corail sur la conduite de moteurs diesels. Ca m'a toujours surpris de voir les gens conduire les diesels en sous régime.
Personnellement j'ai une R25 GTD (2L100 atmo) qui a 450 ou 500000km et tant qu'elle est froide (moins de 10 km) je monte les rapports à 2500 tpm. Une fois chaude le régime monte très rapidement et sans forcer à 3500tpm.
Je me contente de les monter à 3000, sauf le 1ere qui est très courte, je la monte qu'à 2000. Au delà de 3000 en conduite paisible en ville c'est vraiment trop haut. Par contre dès que je sors de la ville je met systématiquement pied presque à fond jusqu'à 3500tpm, sauf le 1ere vraiment trop courte, je n'arrive pas à la maintenir plus de 2 secondes. C'est vraiment fait pour décoller des lourdes charges. D’ailleurs il m'arrive de démarrer en 2nde sans m'en apercevoir. Je me demande si la boite de camionnette Renault (diff à 4 satellites sur camionnettes contre 2 satellites pour voiture) que j'ai mis sur ma voiture n'a pas une première ultra courte.
Pour doubler je n'hésite pas à lui imposer 4000tpm.
A partir de 2500tpm elle sort de sa torpeur.
A 130 le moteur est à 3250tpm, et elle atteint encore le régulateur en 4eme et en 5eme (Quand j'ai fait l'essai en septembre 2011 après avoir changé la courroie de distrib j'avais pas de tachymètre, câble HS, je connais donc pas la vitesse).
Je la trouve très vive malgré ce que les gens en pense. Ca doit être dû à ma façon de conduire. Le moteur est totalement libre de prendre son régime.

Je confirme qu'un tel traitement est idéal pour un diesel. J'oubliais de préciser que les 3/4 du temps elle est attelée à 750/1000kg, de temps en temps 1300 en pleine charge de remorque.

Cet été j'ai failli prendre une w123 300d automatique, mais ma femme trouvait ça vraiment trop moche. Je lui ai aussi montré un break 123 300td auto, et c'était pire. C'est dommage, toutes deux étaient fortement optionnées. tempomat, clim, cuir... le rêve pour l'amateur de 108, 116, 126, 114/115 et 123 que je suis.
Mais c'est ma femme d'abord. Je respecte ses choix.
Quoi qu'il en soit, appréciant les 201 (elle roule en azzuro automatique tous les jours) elle a accepté que je mette dans mon garage une w201 190d 2,5L turbo automatique. Très bien équipée, clim, tempomat, ABS...
Elle est vraiment nerveuse, peut-être plus que l'azzuro, très souple et très confortable. Elle a 275000km, le moteur a eu un joint de culasse, une culasse et une pompe diesel neuf à 25000km. Autant dire que je pars sur une bonne base.
Ce que je note cependant c'est que contrairement à ma Renault qui démarre au quart de tour ( un coup de démarreur de 0,5 seconde et elle tourne, véridique, à froid comme à chaud.) le 602 démarre au bout de 2 secondes de lancement au démarreur. Je pense que le moteur fait deux bons tours avant de démarrer alors que ma Renault ne fait même pas un quart de tour. En gros le 602 démarre bien, ne tousse pas, mais n'est pas aussi impressionnant que ma Renault. (il va sans dire que je laisse chauffer les bougies)
Ensuite, ce qui me gène vraiment c'est le régime moteur.
J'ai fait avec la 190d 50km en tout et pour tout pour la ramener chez moi. Elle est actuellement démontée, je traque la rouille (absente??? toujours pas trouvée???), refais les retouches peinture, les liquides pour être plus sûr que certain d'être sûr, les moquettes... Et bien en 50km, j'ai suivit sur la nationale le flu des voitures me précédant, la voiture n'est jamais montée à plus de 2500tpm. On roulait normalement. En ville elle tourne à 1000tpm. J'ai doublé avec pour voir, elle est monté très rapidement à 3000 mais déjà c'était pas raisonnable en km/h!
Indéniablement je vais pas pouvoir la faire tourner à un régime aussi élevé que ma Renault. J’espère ne pas l'abimer. Elle me servira tous les jours uniquement en ville (8/10km quotidiens pour aller chercher ma fille chez la nounou), une fois par semaine pour aller au boulot par nationale et autoroute, et justement aller au boulot avec pour tirer ma remorque de bois de chauffage. (je suis menuisier, je chauffe ma maison avec mes chutes de bois.)
Que pensez vous d'un tel traitement? J’espère ne pas l'abimer en ville. Je la pousserai de temps en temps. Je suis vraiment surpris de son faible régime.

Autre chose : j'aimerai savoir si je peux connaitre la nature des ressorts arrières (couleur???) et savoir ce que vous pensez de la pose éventuelle si j'en ai pas déjà de ressorts renforcés que Mercedes propose? Hier soir le vendeur Mercedes m'a totalement déconseillé d'en mettre au risque de plus pouvoir la conduire...
Je vais déjà la tester voir si elle s'affaisse ou pas. Ceci dit je pense qu'elle était véhicule tracteur vu l'attelage et les trucs de routiers dans le coffre. Elle doit pas en être à son coup d'essais, donc j’espère que les ressorts et le moteur seront à la hauteur de mes espérances.

#2 01-09-2012 10:57:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W201 - OM602: Conduire correctement ma nouvelle aquisition.

Merci de ton témoignage ... qui fait d'autant plus palisir que tu nous suis depuis deux ans tongue

La bonne tenue du site dépend certes des modérateurs  mais surtout de l'ensemble des membres: ce sont eux qui donnent le ton ...

Conduite avec BVA:
La BVA (malheureusement, j'en ai héritée d'une avec le 320CE) ajuste le passage des vitesse selon la température moteur mais aussi selon la charge moteur (plus ou moins plein gaz).
Effectivement, pour mener correctement ce Diesel .. il faudrait avoir le pied 'lourd' .. ce n'est plus compatible avec les limitations de vitesses.
=> Le levier permet aussi d'imposer un rapport.

A la décharge de la BVA, elle comporte un convertisseur de couple qui évite de solliciter le moteur à bas régime (bien utile pour décoller en traction).

Ressort: ce serait de voir ce que le constructeur proposait pour se modèle et tu as dû voir que je déconseille de sortir des recommandations constructeurs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB