MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2012 20:22:05

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Trop petite, mon ami !

Voici un Merçubishi, à la fois hybride mais parfaitement d'origine ! tongue

Son antenne est étrangement courte:


p1090253o.jpg


Cependant, j'ai l'impression qu'elle est d'origine.



La réception FM est particulièrement pourrie, aussi faiblarde que le brin d'antenne est court: y a-t-il un rapport direct de cause à effet, sachant que le constructeur devrait à priori savoir ce qu'il fait ?



Que faire pour améliorer la réception ?

Merci de vos augustes avis ! cool

Hors ligne

#2 01-11-2012 21:00:17

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Un brin d'antenne fonctionne bien et facillement en λ/4.
Du 100MHz donne un λ/4 d'environ 70 cm (environ) .... s'il est perpandiculaire aun plan de sol (surface métal du véhicule)
S'il est incliné (cas de ta photo) ... la "hauteur" vue par les ondes égale la longueur physique multiplié par le sinus de l'angle par rapport à l'Horizontale (Il faudrait expliquer cela à tous les kikis ki inclinent leurs antennes).

En réception, on se permet souvent des fantaisies .. roll ... qui ne sont pas si dramatiques que ça (ce le serait en émission)
Je te conseillerai de vérifier:
-  le câble d'antenne qui peut être pincé (pas bon),
                                                écrasé (pas bon)
                                            ou fondu (pas bon du tout) par la chaleur solaire (
                                                      l'isolant interne court-circuitant l'ame et l'écran
)
- le connecteur.
L'auroradio peut aussi être en défaut: que donne une permutation ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 01-11-2012 22:43:30

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Je regarde, et te dis....

Merci ! cool

Hors ligne

#4 01-11-2012 23:02:29

LE POETE
compte fermé
Inscription : 16-04-2011
Messages : 283

Re : Trop petite, mon ami !

Mets la droite
File-lui du Viagra
Pas la peine de me remercier....ça arrive!

Dernière modification par LE POETE (01-11-2012 23:03:18)

Hors ligne

#5 02-11-2012 09:21:35

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

Verifie egalement la masse de l'antenne, pas de rouille pas d'oxydation soit au pied de l'antenne soit a la tresse s'il y en a une


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#6 03-11-2012 09:23:38

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Bon, j'ai démonté l'antenne, ce qui manifestement n'avait pas été fait depuis le montage de l'auto: coaxial parfait

Idem côté autoradio.


Par contre, j'ai trouvé une chose bizarre: le faisceau côté auto ne semblait pas prévu pour accueillir un fil de masse, et la masse se faisait par le fil du faisceau côté poste, avec au bout une cosse en anneau, coincée entre la tôle du poste et la tôle du support, le tout assez coincé pour qu'à priori il n'y ait pas de faux contact, mais.................

Une masse aléatoire pourrait-elle être assez bonne pour laisser le niveau du volume constant, tout en brouillant l'écoute ? tongue

Hors ligne

#7 03-11-2012 10:40:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Euhhhhh pourquoi avoir "démonté" l'antenne roll , il suffisait de la déposer.

As-tu vérifier uniquement le départ et l'arrivée ... ou tout le câble ?
La question est d'importance, car en Isère, j'ai eu l'occasion de me battre avec un tel Pb: à un coude à 90° du coaxial, la chaleur estivale rayonnée par la tôle avait ramolli l'isolant central .. au point que l'âme se déplaça, se rapprocha de l'écran et par instants le touchait cool

Au sujet du câblage, il existe "deux" écoles:

La première:
       * la masse se fait sur la tôle de la stucture avec un serrage mécanique,
       * le connecteur d'antenne établit une masse (= masse autoradio) laquelle est raccordée à la masse de la structure.
            En théorie c'est parfait ... surtout à l'Ohmètre ....... mais la pratique démontre souvent le contraire.

La seconde:
       * le connecteur d'antenne établit une masse (= masse autoradio) laquelle est raccordée à la masse de la structure.
       * le brin d'antenne est le prolongement électrique de l'âme du cable et la masse du câble s'arrête au niveau
           du boitier de l'antenne: effectivement tu songes alors à un défaut de masse ... Ahh que nenni !
           => c'est le raccordement que je recommande.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#8 03-11-2012 13:01:10

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Je n'ai vérifié qu'au départ et à l'arrivée; mais je ne vois pas ce qui aurait pu abîmer le câble au milieu.


Lorsque j'ai démonté le socle de l'antenne, il y avait une languette en ferraille galvanisée: ce doit être la liaison à la masse, je pense........ ??

Hors ligne

#9 03-11-2012 13:36:02

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Onkel Benz a écrit :

Je n'ai vérifié qu'au départ et à l'arrivée; mais je ne vois pas ce qui aurait pu abîmer le câble au milieu?

.... c'est écrit dans mon message: une pliure,
                                               un écrasement,
                                               un angle trop fort,
                                               une exposition à la chaleur rayonnée par la tôle,
et je précisais ... expérience vécue (pas un film)

Dans le "montage premier" du message précédent, tu construits une boucle de masse entre deux points de masse de la structure.
Si ces deux points ne sont pas à la bonne polarité, tu auras alors un courant qui circule sur ta gaine ... lequel induira un courant -par induction- dans l'âme.
Comme à l'autre extrémité (celle dans le poste radio) se trouve un condensateur ... le courant continu .. se trouve bloqué. (= pas de circulation de courant)

Par contre, un parasite (venant soit du moteur) soit de l'extérieur ne sera pas au même moment à tes deux points de masse: il y aura donc un signal partant du premier point de masse .. pour aller au second .. via le câble (et cela s'arrête pas une fois une fois arrivé, puisqu'il y a aussi une reflection!!!) ....... mais aussi, un peu plus tard, un signal partant du second point de masse (lorsque le parasite y arrive) pour aller vers le premier point de masse roll
En se croisant, ils se télescopent ... et repartent en direct & réflechi .... tout cela ne s'entend pas comme "crunchhhcrunchhh" mais s'entends comme du bruit (c'est exactement le même soouci qu'en HiFi).

C'est exactement le même souci qu'ont connu certains ordinateurs (début des années 90s) qui 'plantaient' à répétition voir brouillaient les services radios (En son temps, j'ai commis une expertise pour le Ministère de l'Intérieur mettant en cause Bull ... ses ordinateurs à interface vidéo-numérique ont été retirés vit'fait).

C'est ce genre de soucis qu'a connus l'Industrie automobile .... avec les fils de liaisons des calculateurs.
Même dépouvus de calculateur, une R25 pouvait être plantée par des ondes radio impulsionnelle.
Moi-même, je me suis amusé à faire crier & planter les péages autoroutiers (il y a prescription, c'était au début des années 80s) avec 150W de VHF.

Pour se prémunir, il faut adopter le "montage second"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#10 03-11-2012 14:34:22

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

Onkel Benz a écrit :

Bola masse se faisait par le fil du faisceau côté poste, avec au bout une cosse en anneau, coincée entre la tôle du poste et la tôle du support, le tout assez coincé pour qu'à priori il n'y ait pas de faux contact, mais.................

Une masse aléatoire pourrait-elle être assez bonne pour laisser le niveau du volume constant, tout en brouillant l'écoute ? tongue

C'est une mauvaise masse. Perce la tole, gratte un peu autour du trou, un rivet ou une vis parker et un peu d'etain. Ca va aller mieux.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#11 03-11-2012 14:41:26

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Oui, j'y ai songé. Mais il faut que j'arrive à faire un trou dans la ferraille avec une mèche assez longue, et en même temps que la tête de la vis ne vienne pas coincer le poste lorsqu’il rentrera en place. Et l'accessibilité n'est pas terrible.

Bref, c'est ce que je vais faire.

Mais vous confirmez qu'une masse incertaine (peinture..)non pas à la masse de l’antenne mais à la masse du poste,  peut perturber la réception ?

Dernière modification par Onkel Benz (03-11-2012 14:42:15)

Hors ligne

#12 03-11-2012 14:43:37

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

PS:  ce faisceau côté auto sans masse est-il à votre avis une anomalie, ou bien une japonouillerie normale ? roll

Hors ligne

#13 03-11-2012 15:34:08

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

Je n'ai pas le niveau du maître, mais ayant monté au moins deux cent autoradios (eh oui ...) je te confirme qu'une mauvaise masse d'antenne influe considérablement sur la reception.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#14 03-11-2012 15:36:46

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

Onkel Benz a écrit :

PS:  ce faisceau côté auto sans masse est-il à votre avis une anomalie, ou bien une japonouillerie normale ? roll

Ca peut être un montage a posteriori effectué chez Mitsu France avant livraison en concession, et là, tout devient possible ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#15 03-11-2012 15:50:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire roll

Le meilleur montage est celui de la masse unique sur le poste autoradio:
                il est alimenté par le + et par le - qui apporte la masse.
C'est TOUT SIMPLE, non ? Trop simple ??

Quant à ton antenne ... c'est un brin, il est équivalent à celui d'une tresse de câble coaxial qui s'arrête pour laisser continuer l'âme centrale.
Ce câble coaxial est à connecter sur l'autoradio (âme sur la broche centrale, blindage sur la masse de l'autoradio).

Ton coaxial (je réquépépète) "transporte" le signal ... il ne conduit point !!! ... c'est une nuance de taille.
=> c'est la raison pour laquelle je recommande une vérification de ce coaxial ........... roll

L'écran ne doit pas rayonner et ne doit pas conduire un signal .. sinon cela "injecte" des perturbations sur l'âme du coaxial ... d'où: il faut éviter de mettre deux masses aux extrémités (je ne sais comment l'écrire, c'est la 3e fois que je le re-ré-écris) ... ce serait ce que tu appelles une "japonaiserie",
eh bien cette japonaiserie -à-toi est conforme aux régles de l'Art. tongue

L'écran, comme son non l'indique, fait écran de sa personne ... ce n'est pas une tresse de masse.
L'écran empêche l'âme de rayonner (et de perdre du signal) mais l'inverse est faux: l'âme n'empêche pas l'écran de rayonner.
=> parlons technique:
Le mode de propagation dans un câble coaxial est dit TEM (pour Transersal Electric & Magnetic) : les tensions (développant un champ électrique) et les courants (développant un champ magnetique) varient le long du câble : dans un câble coaxial il n'y a donc pas de courant !! et on peut oublier la loi d'Ohms.
D'ailleurs ton coaxial est dit "75 Ohms" ... alors que tu ne peux pas le mesurer .. même avec un Ohmètre.

L'écran s'oppose au rayonnement des champs électrique et magnetique (c'est un blindage), comme une cage de Faraday.

Un câble coaxial, ne fonctionne donc pas comme une rallonge secteur où circule un courant .. continu ou alternatif. La mise en oeuvre et l'utilisation sont donc différentes et il n'est pas malin d'appliquer le raisonnement "secteur" à un cable coaxial.

Si tu veux, je peux expliquer facilement comment se transporte l'énergie ... justement en expliquant ce que sont ces "75 Ohms" que l'on ne mesure pas à l'Ohmètre. C'est autrement plus intéressant que de gloser avec Nietzsche (à vos souhaits tongue)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#16 03-11-2012 19:33:12

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Cher Maître,


Grande est votre science, et grande est mon ignorance, c'est entendu.

Néanmoins, si vous aviez pris la peine de lire ce que j'ai, ce crois-je, exprimé en un Français à peu près intelligible, 

Onkel Benz a écrit :

Par contre, j'ai trouvé une chose bizarre: le faisceau côté auto ne semblait pas prévu pour accueillir un fil de masse, et la masse se faisait par le fil du faisceau côté poste, avec au bout une cosse en anneau, coincée entre la tôle du poste et la tôle du support, le tout assez coincé pour qu'à priori il n'y ait pas de faux contact, mais.................

, vous auriez alors compris que je parlais de la masse du poste, et uniquement de celle-ci.


Voici ce que je qualifie de "japonouillerie":

spa2244.jpg

Normalement, ce fil, qui connecte la masse du poste à celle de la voiture au lieu de se terminer par une rondelle, devrait être intégré à la cosse de raccordement côté poste; mais, comme il ne semble pas qu'il y ait de fil de masse dans l'autre cosse, celle de l'auto, c'est la rondelle qui est chargée de faire le travail en direct. Problème: au lieu d'être vissée sur un bout de tôle avec une vis à tôle, elle est juste coincée dans la ferraille d'armature.


Quant à la masse du câble d’antenne, elle me parait normale,  à l'examen de la prise de coaxial standard côté poste.


C'est la raison pour laquelle je vais commencer par essayer de planter une vis, comme me le recommande l'ami Liberta.


Mais je reformule tout de même ma question, au vu de la réponse:

je te confirme qu'une mauvaise masse d'antenne influe considérablement sur la réception.

Oui, mais est-ce aussi le cas s'il s'agit d'une mauvaise masse du poste ? A priori oui, puisque, justement, la masse de l'antenne se fait via celle du poste, et que, si la seconde est mauvaise, alors la première l'est forcément.........

Hors ligne

#17 03-11-2012 20:49:14

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Sans photo, j'avais songé que cette masse etait celle côté antenne ... tant il me semblait impossible que le poste de soit pas correctement alimenté par ses + et -.

Si j'ai bien compris ... il n'existe pas de boucle de masse au niveau du coaxial et l'écran du coaxial est correctement connecté à la carcasse de l'autoradio: dans ce cas, l'interface radio (antenne/coax/tête HF du récepteur) fonctionne correctement.

Par contre, le contact de masse de l'autoradio est mauvais ... un mauvais contact peut être "résistif" (= chute de tension) ou pire ... non linéaire (= résistance évoluant selon l'humeur ou les cahots, donc chute de tension variable) .
Le courant consommé par l'autoradio varie selon la BF fournie par l'ampli ... ... et la tension d'alimentation utile aussi : cette tension utile = [tension batterie]  -  [chute de tension dans le mauvais contact]: il y a alors de sévères distorsions.

Le symptome n'est plus une "mauvaise" réception (= réception noyée dans le bruit) mais une "mauvaise qualité" (= sons déformés).
dans l'un ce serait "faible mais clair" & dans l'autre "fort mais inintelligible".

Je ne cherche par à s*d*miser le diptère, mais la nuance est importante.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#18 03-11-2012 21:20:35

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

En tant que spécialiste de la vie sexuelle des diptères, et de l'electricité antérieure à l'alternateur, donc contemporaine de la dynamo, je suggére de brancher une lampe témoin entre le plus batterie et le pourtour du zinzin en érection qui se trouve au bout du cable de l'antenne. Si ça s'allume, l'antenne est à la masse ... comme nous lol


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#19 04-11-2012 12:17:00

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : Trop petite, mon ami !

big_smile tout une "japonouillerie"pour écouter du bignou sous les nuages Onkel ? Il est vrai qu'en cas de tempête, bien capter sous le ciré est indispensable !;)

Hors ligne

#20 04-11-2012 15:31:46

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Depuis que j'ai remonté, à la va-comme-je-te-pousse, en attendant de trouver par où faire un trou sans mettre la vis en travers du chemin, la réception semble s'être légèrement améliorée; ce serait donc peut être bien la couche de peinture sur la ferrure de la planche de bord,donc entre cette dernière et  et la ferraille d’ajustement du poste qui pourrait être en cause.

Il faut que j'arrive, soit à trouer, en dehors du chemin, soit à tirer un fil de masse provenant d'ailleurs.....

C'est difficile quand on est empoté..... hmm  Tiens, je crois que je vais aller vivre chez Cinqsept, qui est douée........... Cinqsept, je t'offre mon corps de jeune éphèbe si tu répares ma radio ! cool


A suivre...........

Dernière modification par Onkel Benz (04-11-2012 15:33:09)

Hors ligne

#21 04-11-2012 16:15:11

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : Trop petite, mon ami !

Onkel Benz a écrit :

jeune éphèbe

tu parles du siecle passé ? tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#22 04-11-2012 16:36:16

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : Trop petite, mon ami !

Siècle passé.... oui sans conteste ! Mais lequel ?;)

Hors ligne

#23 04-11-2012 16:40:18

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : Trop petite, mon ami !

Dirais-je une bétise,  mais la masse, ne serait-ce que tout simplement le - (moins)  ?   par rapport au plus  ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#24 04-11-2012 17:20:12

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 1 947

Re : Trop petite, mon ami !

Oui, le -; et alors ?

Hors ligne

#25 04-11-2012 17:24:29

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Trop petite, mon ami !

On progresse là ... big_smile


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#26 05-11-2012 07:00:56

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : Trop petite, mon ami !

Une mauvaise masse, une mauvaise connexion du "moins"  et le poste crachote, le courant passe mal d'abord pour le poste vu ce qu'il consomme par rapport à une antenne.
Cette cosse "japouillerite", connecte-là directement à un fil "moins", il doit bien y en avoir dans le coin ou bien tu l'amènes proprement.
Comme disait Bernard au message n° 17.

Au fait, c'est pour recevoir certaines stations difficiles d'accès parce que polluées, parasitées par d'autres stations proches à l'émetteur gonflé ?
Si tu as un peu de TNT (pas le truc pourri qui fonctionne si bien à la françouille) ça fera de la place sur le réseau.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB