MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2012 10:17:41

Guillaume C
Modérateur

Transformation d'un ancien téléphone de voiture

Ayant récupéré un ancien téléphone de voiture, de marque Thomson-CSF (modèle installé par les PTT pour le réseau public à partir de 1973 ; combiné noir similaire à ceux des postes fixes S63, clavier de numérotation séparé et gros émetteur-récepteur dans le coffre), je me demandais s'il était possible de faire revivre ce téléphone, par exemple en remplaçant les entrailles de l'émetteur récepteur par des éléments de téléphone portable ou de téléphone de voiture récent et en raccordant ces éléments aux organes visibles de l'appareil ancien (combiné et clavier de numérotation).

Pensez-vous qu'une telle adaptation soit faisable ?

#2 21-11-2012 11:49:14

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Re : Transformation d'un ancien téléphone de voiture

Bluetooth permet pas mal d'originalités... on peut donc s'en inspirer...

Bluetooth

et avec un peu de chance... parvenir à intégrer le téléphone complet dans le combiné... comme ci-dessous...

iPhone Vintage...

Dernière modification par myr415 (21-11-2012 13:40:30)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 22-11-2012 14:45:12

Guillaume C
Modérateur

Merci pour ces liens.

Le premier est intéressant car il utilise peut-être des composants pas trop miniaturisés et permettrait donc de bricoler.

Le second correspond beaucoup moins à ce que je souhaite car je ne veux pas intégrer un téléphone complet dans le combiné du mien, je veux garder le clavier séparé d'origine afin que la modification soit indétectable ... à moins de désosser l'appareil.

#4 22-11-2012 18:03:48

myr415
membre contributeur

Hum... de toutes façons... le fer à souder (au moins) sera de sortie... et il y aura chirurgie...

Voilà comme je vois, pour un Motorola ou un Thomson CSF (j'ai utilisé les deux il y a bien longtemps avant de passer à un petit boitier noir, l'alphapage...)

Je pense que la seconde solution est intéressante à condition de posséder un second combiné qui sera adapté à l'usage ... il est tout simplement nécessaire qu'il puisse contenir un petit téléphone cellulaire allégé de son dos (ou plus!) dans la partie poignée... accompagné ou non d'un kit piéton intégré aussi dans la poignée... le fil original du combiné servira à l'alimentation 12v/3,6v du cellulaire...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#5 22-11-2012 18:53:42

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

En raisonnant au niveaux des interfaces:

* l'interface "air' ne gène pas .... puisque l'on utilisera un emetteur récepteur tout fait
* interface phonie:
      - microphone: sur les anciens téléphones ce sont des pastilles volumineuses générant une FEM (= une tension)
                                    c'est une sorte de HP inversé.
                            sur les nouveaux ... ce sont des electrets polarisés en tension, délivarnt un faible niveau
                 => le mieux est alors de déplacer le micro de l'émetteur 'tout fait' pour le poser dans le combine ancien
                       c'est d'autant plus facile ... qu'il est 20 fois ou 50 fois plus petit
                        mais que donnera l'acoustique ??
                  Je ne pense pas que ce soit des micro charbons (polarisé en courant) à cause des vivrations du véhicules
       - HP: même raisonnement / même effet & même conséquences.
* interfaces de commandes: comme écrirait Liberta20, ça se corse !
       - impulsions par découpages ? => il faut construire un converstisseur DTMF
       - porteuses vocales => il faut vérifier les niveaux.
              le Pb serait de s'assurer qu'il y a autant de touches sur le vieux téléphone ... que sur le "tout fait'

Le "tout fait" devra être suffisament ancien ... pour être chirurgicalement opérable (séparer le clavier du corps)
Si le micro ou le HP trouveront facilement leur place dans le vieux combiné, il faudra surement
       - soit dissocier chaque touche avant de l'installer hmm
       - soit cabler les anciens touches hmm  ?
       - soit réutiliser les anciennes touches mais en construisant un codeur DTMF.

Il faudra aussi reconstruire un nouveau cordon ... pour véhiculer les nouvelles données ...

Le "tout fait" devra être suffisament ancien ... mais alors il aura des performances en retrait (Puissance émise, bande de fréquence et sera-t-il assez 'agile' pour suivre les sauts de fréquences du réseau GSM actuel ????

Il y a beaucoup d'inconnues.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 22-11-2012 22:07:10

Guillaume C
Modérateur

Oui, c'est exactement ainsi que je le vois, par "découpage" d'un poste tout fait dont les organes viendraient remplacer les anciens. Je pense que la majeure partie du poste récent pourrait se loger dans le socle du combiné en remplacement notamment du système de sonnerie (à moins d'essayer de conserver aussi le "ronfleur" d'origine, auquel cas, il faudra cacher les éléments du poste récent ailleurs. Il faudrait réutiliser l'ancien clavier à numérotation décimale (comportant 12 touches), et construire un convertisseur en fréquence vocales.

Reste à savoir si le matériel récent utilisé ne se périmera pas au bout de quelques années... mon radiotéléphone actuel étant devenu inutilisable du fait de la disparition des émetteurs-récepteurs PTT sur ces fréquences.

#7 23-11-2012 09:02:50

Corail
Administrateur
Site Web

C'est parfait .... sauf que la technologie évolue en permanence tant celle de la norme GSM que celle des composants, des interfaces ... des composants.

Composants:
Ainsi la "touche tactile" du clavier "1973" a de forte chance d'être "mécanique" (deux calottes sphériques élastiques qui établissent une continuité électrique)
           alors que plus tard elle est devenue "électrique" (par exemple par l'effet hall : c'est la proximité du doigt qui déclenche une impulsion électrique)
          pour évoluer vers du numérique (le clavier envoie quelques bits)
=> comment greffes-tu la touche numérique ?

Poste tout fait:
A cause du paragraphe précédent, on prendra beaucoup de risques (en terme d'échecs & de complications et de temps consacré) à approvisonner un "tout-fait" trop récent: en effet comment est transporté le dialogue entre clavier et "poste-tout-fait" ?
En effet, à ces fréquences là (900.000.000 Hz stables à mieux que 30Hz près) tout cable coaxial atténue fortement l'émission & la réception!

Norme GSM:
Lorsque je contribuais à l'Homologation de l'interface "AIR" du GSM en France (Labo du CNET à Issy-les-Moulineaux avec M. Toanen & Y. Xxxx j'ai un oubli sur le nom), en 1991, les fonctionnalités d'alors paraissent 'rudimentaires' par rapport à celles de nos jours (pourtant c'est la même norme) ... spécialement sur le Frequency Hopping, le HandOver, le codage vocal ....
=> comment un GSM des années 90s se comportera sur le réseau actuel ?
     * Ainsi la bande actuelle est plus large que celle de l'époque .... le récepteur ne suivra pas forcément
             'bande élargie' ne signifiant pas 'extention de bande' vers d'autres fréquences.
     * Résiste-t-il à des émetteurs GSM puissants et proches ? (sensibilités aux signaux forts)

Evolution du GSM ?
    * à l'époque (années 90s) l'évolution allait vers le sens satellitaire,
    * personnellement (= je ne suis plus au fait des évolutions actuelles) je l'imaginerai porté par la TNT (émetteurs TV)
         mais sur quelle interface ? diffusion terrestre (c'est une norme) ou diffusion satellitaires (... c'est une utre norme !)

A ce stade, il nous faut s'accorder sur un point: ce n'est pas de la tarte ! et si ce point est travaillé il faut le faire avec méthode en déroulant toujours les mêmes méthodes: Qui / Quand / Où / Comment / Pourquoi / Quoi et en recherchant les grandeurs d'influences Méthodes/Milieux/Moyens/Matériels/Main d'oeuvre (ce que l'on nomme diagrame d'Ischikawa) .... ça fait rire .. mais cela permet de maintenir les pieds sur terre.

#8 23-11-2012 09:49:34

myr415
membre contributeur

A ce stade, il nous faut s'accorder sur un point: ce n'est pas de la tarte ! et si ce point est travaillé il faut le faire avec méthode en déroulant toujours les mêmes méthodes: Qui / Quand / Où / Comment / Pourquoi / Quoi et en recherchant les grandeurs d'influences Méthodes/Milieux/Moyens/Matériels/Main d'oeuvre (ce que l'on nomme diagrame d'Ischikawa) .... ça fait rire .. mais cela permet de maintenir les pieds sur terre.

... Et là... c'est devient une autre histoire... wink

#9 23-11-2012 10:20:33

Corail
Administrateur
Site Web

ce n'est pas compliqué .... puisqu'en partie initié au message  # 7
Cette méthode permet d'identifier les Problèmes ... et chacun sait qu'un Pb "bien posé" c'est un Pb à "moitié résolu".

#10 23-11-2012 17:23:08

liberta20
Modérateur

C'est corsé ... tongue

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#11 23-11-2012 19:19:58

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

Corail a écrit :

Aux abris les gars ! Le Maître Corail a ressorti son casque à ondes gravitationnelles primordiales ! yikes

#12 23-11-2012 20:22:32

Corail
Administrateur
Site Web

Tssss .... il faudrait que tu essayes .. .. .. c'est magique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB