MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2012 11:38:07

Mehdi280SLC
Membre

Besoin d'un conseil

Bonjour,

Nous avons dans la famille une 190 E 2.0 Auto dont nous nous servons comme voiture d'appoint. C'est une première main de 1991 avec 140000 kms qui marche à merveille.

Mais depuis quelques temps, il y une fuite dans le "radiateur de chauffage" (selon le mécano) et l'habitacle est régulièrement humide au niveau du tapis conducteur. Lui me demande une fortune pour faire la réparation, sachant que la pièce vaut +/- 75 euros TTC.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un topic sur le sujet avec une explication détaillée de comment le remplacer. Malheuresement, et je comprends mieux le devis, le topic explique qu'il faut absolument TOUT démonter au niveau du tableau de bord pour accéder à ce radiateur.

Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. Investir 1000 euros de main d'oeuvre me parait démeusuré et faire ça moi même ... me déprime et m'effraie d'avance.

Je suis preneur de vos avis éclairés.

Mehdi

200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

#2 29-11-2012 14:23:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Besoin d'un conseil

1000€ c'est effectivement très fortement valorisé .... roll
mais d'un autre côté le travail est risqué (risque de casser du plastique).
Le travail est long & fastidieux (un bon we de 8/10 hpar jour): exemple sur une 123.053

8946.jpg  14149.jpg

Une fois le groupe sorti, il faut le démonter pour échanger le radiateur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 29-11-2012 15:25:10

Cinqsept
Modérateur

Question idiote que nous ne devons pas poser mais que toi tu peux te poser :  es-tu capable de le faire ?
C'est à dire :
- la place pour bien disposer les toutes petites choses qui tomberont sous ta main et    "non bébé ne touche pas à ça"  ! smile
- le temps : tu t'isoles en ermite dans le froid de ton garage en mettant un peu de  waf  au chaud   tongue
- les moyens : les outils, le doigté, le plaisir de faire   ouaf  oh oui,  mais là c'est un  ouaf  moins idiot que le précédent hmm
- le porte-monnaie que tu empêchera de râler  parce qu'il se sent toujours lourd
- et puis   surtout non exhaustif,  le travail bien fait, au moins tu en est sûr  et  certain (au moins tu n'auras pas à payer une garantie d'extension (ou l'inverse  je ne sais plus)  parce que c'est la mode !

- en profiter pour voir des petits trucs  (c'est toujours petit avec moi parce que je suis petite   n'est-ce pas les gars)  à restaurer, modifier, codifier, dotifier,  éclairage led pour éviter que cela chauffe les plastiques par exemple  ...

Je peux te dire :  vas-y   nous nous serons là pour t'aider   de loin  mais t'aider quand même  en cas de problème.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 29-11-2012 15:25:23

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Je l'ai fait deux fois sur une W115... (replacement du ventilateur de chauffage deux fois !!!) un week-end bien rempli à chaque fois...

-déconnecter batterie (par principe, comme il y aura tripatouillage sous le tableau de bord...)
-vidange liquide refroidissement,
-petite photo des durites connectées...
-déconnexion durites radiateur chauffage (3) côté moteur,
-enlever essuie-glaces ,
-enlever tôle recouvrant l'entrée d'air entre capot et pare-brise,
-déconnecter prise électrique ventilateur, à côté moteur essuie-glace (délicatement car la matière a du bien chauffer depuis 40 ans dans l'environnement immédiat du moteur et est cassante),
-dévisser le socle de cette prise (relié au ventilateur) , qui tombera dans l'entrée d'air...
-enlever sièges avant,
-enlever console centrale,
-déshabiller dessous de tableau de bord des deux côtés, (pas nécessaire d'enlever la boîte à gants)
-W115: chauffage : empilage de trois sections parallélépipédiques retenues entre-elles par des pinces clips acier dont certaines ne sont pas faciles d'accès, le tout retenu en haut pas deux écrous, peu visible côté conducteur... à desserrer en priorité et enlever plus tard.
-retirer les gaines d'air du plancher,
-repousser les tubes d'air aboutissant au tableau de bord,
-déconnecter les commandes d'air gauche et droit (clips acier assez raides). La vanne eau n'est pas concernée.
-la seconde et première section contiennent le radiateur... être délicat en le sortant, pas beaucoup de place... sinon, bris des coudes et radiateur HS...
-et enfin, vue sur le ventilateur fixé par trois vis à tôle... qui sortira avec son fil et sa prise...

..... tout ceci pour une minute à remplacer le ventilateur...

Nouveau ventilateur: attention en le nettoyant... il y avait des "masses d'équilibrage" pincées sur certaines pales... à ne pas déplacer ni perdre... un peu attaquées par la rouille donc utilisation passivateur de rouille...

Pour le remonter, j'en ai "bavé" pour pas grand-chose... les deux demi-sections qui contiennent le radiateur calent celui-ci avec une feuille de mousse qui en fait le tour et... qui prenait un malin plaisir à dépasser là où il ne fallait pas, empêchant la fermeture...

Bon courage...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#5 17-12-2012 11:59:25

Mehdi280SLC
Membre

Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier pour ces messages.
J'ai peur de n'avoir ni l'envie, ni le courage de me lancer là dedans...
Je pense que je vais finir par échanger ma 190 contre une petite citadine des années 90, histoire de me déplacer à moindre frais sur la capitale (consommation).
Merci en tous cas.

200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB