MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-10-2008 01:22:40

françou92
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W123 : Remontage clim 280E

J’ai remis, il y a quelques mois en fonction, la clim de ma 280E qui était HS (compresseur etc...) lorsque je l'ai achetée.
Pour effectuer ce travail, il nous faut :
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Un compresseur pas grippé (!) (150 euros d'occase pour ma part)
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Une bouteille déshydratante neuve (140-150 euros suivant point de vente)
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Tous les joints de raccords nécessaires, ils sont au nombre de 9 et quasiment tous différents, ce qui permet de ne pas les intervertir. A la commande, soyez vigilants, 2 joints sur les 4 du détendeurs ne sont pas visibles sur le shéma. Le prix de ces joints varie ente 1 et 2 euros pièce et doivent être verts pour le gaz R134, ce qui va être le cas ici.
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La courroie trapèzoidale ad-hoc pour entrainer le compresseur, dans les 20-30 euros.
Les outils : une clé plate de 20-22, une de 18-19,une de 8, une de 10 clé à pipe de 13, un jeu de clés allen pas trop longues, tournevis plats et cruciformes, un démonte-obus pour les anciennes "valves" dans les cas d'un passage au R134...Que du classique, pas besoin d'outils sophistiqués.
Le temps : J'ai mis 4 heures (j'en ai un peu chié avec certains boulons) pour remettre en place le compresseur, sa courroie, la bouteille et les joints...et il m'en manquait 2 que j'ai acheté hier, donc, on peut rajouter 10 minutes à ce temps initial. Je pense que c'est un maximum, quelqu'un de plus expérimenté fera sans doute beaucoup moins.
J'ai commencé de l'intérieur en allant vers l'extérieur du véhicule,histoire d'avoir les mains propres en bossant sur les garnitures et près des sièges...
Le détendeur, situé sous la boite à gants, est facilement accessible et comporte 4 raccords vissé (attention, le dévissage est costaud) qu'il faut démonter pour changer les joints toriques.
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Le resserrage des écrous doit se faire bien dans l'axe, ce qui n'est pas forcément évident, la tuyauterie étant assez rigide...Gaffe, le détendeur est en alu et on a vite fait de bousiller le filetage. :annoyed:
Une fois cela fait, on peut passer à l'extérieur, sous le capot, quoi...
Le compresseur est boulonné en 5 points sur la culasse que je n'ai pas forcément pu mettre en évidence, mais bon, mis à part l'accessibilité de certains, il n'y pas de surprises...Je tâcherai de mettre des clichés.
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La bouteille déshydratante est située dans la joue d'aile avant droite, vissée en 2 points. L'une de ces vis nécessite le démontage du phare pour être accessible, ou alors vous avez des doigts mutants.
Il va nous falloir dévisser les 2 tuyaux qui arrivent dessus avant, ainsi que débrancher une des deux sondes.
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Vue de la 2éme vis, phare démonté :
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Une fois la bouteille délogée, il faut récupèrer le calorstat et le pressostat pour les poser sur la nouvelle, livrée sans (vu le prix, ils ne s'emmerdent pas !)
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Remonter la bouteille dans le sens inverse de la pose, en ayant pris soin de revisser les stats.., changer les tous les joints toriques en présence.
Remonter le phare et le cligno.
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Les tuyaux principaux sont équipés de raccords rapides qu'il faut remplacer pour le passage au nouveau gaz...Pour cela, il faut un démonte obus pour dévisser l'intérieur des vieilles et visser les neuves à la place...Pas de surprises, mais faut avoir l'outil.
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Lors de la commande des joints, 2 ont été oubliés, heureusement, ils sont très accessibles mais on perd du temps, alors autant recompter au premier achat.
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J'avais démonté la courroie en dévissant la poulie, non sans difficultés d'accès. Le remontage m'a imposé de démonter le support du tendeur de celle ci...Pour ôter les 2 vis de ce dernier avec ma clé allen assez longue, il m'a fallu débrancher la durite supérieure du radiateur ...
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Là encore, pas de surprises, juste de la poigne pour les vis...Retendre la courroie à l'aide du tendeur, jusqu'à ce qu'on puisse un peu la retourner mais pas beaucoup...  , pas très mathématique tout ça.

Vue sur le bouchon de "visite" de l'huile...Bon, j'ai essayé de le dévisser avec diverses clés plates, à pipe, et même le petit cliquet sans rallonge, walou, il ne veut pas venir, je risque juste de le bousiller...Va falloir trouver une soluce...
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Bon, optimiste (mais lucide) de nature, je suis parti faire la recharge en croisant les doigts....Sans RDV, Midas Rueil a un patron très accueillant qui a pris les choses en main...Pour le R12 (ancien gaz), son tableau donne 1100 grammes, en R134, il en faut 900.
Recharge directe, un petit coup pour retendre la courroie qui grinçait et...Ca marche !!!
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De toutes façons, nous n'avons pas réussi à y mettre plus de 900 grammes (après essai de plusieurs minutes pour enclenchements successifs)...Preuve s'il en est que pour l'instant, il n'y a pas de fuites.
Température à l'arrivée : 6°C au max plutôt 7 et encore, on est à l'arrêt.
Ben je suis content.


W123 200 1981...A poil !

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#2 27-10-2008 07:02:20

Corail
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Re : W123 : Remontage clim 280E

=> Compresseur York: fonctionnait-il déja sous R134? As-tu vérifié son niveau d'huile ?

Joints: il est absolument nécessaire de les huiler (huile de Clim pour R134, de l'ISO46 dans ton cas) de façon à ce qu'en fonctionnement les contraintes mécaniques ne les fassent pas travailler en 'cisaillement'

Recharge directe?: Qu'entends-tu par recharge directe ?? Midas utilise vraisemblablement un banc Facom .. celui-ci travaille en automatique et commence systématiquement par un tirage au vide ... donc pas de recharge directe !


Ce que tu décris n'est valable que pour des ensembles tous (le compresseur + le circuit) en R134.

Si le compresseur etait sur un équipement en R12 => il est necessaire de le vidanger (Pb de compatibilité)

Si le compresseur est en R134 et ton circuit en R12, il te faut mettre une huile dite de retrofit (compatible avec l'ancienne):
Dans le cas du York la conséquence est mineure (il y a peu d'huile en circulation dans le circuit ... mais l'amalgame (entre huiles) risque de perturber le détendeur ... avant de se fixer dans le réservoir déssicateur.
Dans le cas d'un compresseur RP4 (Harrisson ou Delco ou Frigidaire) .. l'huile n'est pas contenue dans le carter compresseur ... mais dans tout le circuit (elle participe aussi à l'étanchéisation) ... les Pbs sont accrus.

Tu n'as pas pu"mettre" plus de 900 g .... car le banc est automatique (il n'autorise pas un sur-remplissage en surveillant la pression, et cette valeur de pression est corrigée par le banc en fonction de la Température ambiante).
En remplissage à partir de 900 g ... je surveille le Delta-température du condenseur pour adapter au mieux la quantité de gaz (je crois que c'était 1002 g -R134- sur ma balance pour 1200g de R12)


Feliciations pour ton travail et MERCI pour ton article


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-10-2008 07:46:13

Cinqsept
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Re : W123 : Remontage clim 280E

Bonjour.   Très bel article bien documenté.  Merci.
Et encore merci à Corail pour les remarques pertinentes et importantes pour ce travail sur une clim.
Bravo.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 27-10-2008 10:02:17

françou92
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Re : W123 : Remontage clim 280E

Article déplacé...Un moment, j'ai cru qu'il avait disparu... Le compresseur a été refait à neuf avec l'huile adaptée au R134 avant que je l'achète.
Le circuit était vide depuis bien des années, le compresseur d'origine était grippé.
Jusqu'à maintenant (opération effectuée en juin), la clim fonctionne parfaitement, je la teste régulièrement.
Pour la recharge, je me suis mal exprimé, en effet, le vide est fait avant remplissage. (banc Facom)
Le gars à réglé sur 900 grammes, et après pas mal de tests (enclenchements-déclenchements successifs), a essayé de voir si on ne pouvait pas en remettre (fuites éventuelles).
Je n'ai pas huilé les joints, apparement, ce n'est pas bien (!)...Pour l'instant tout va bien, mais si ça fuit, je saurai ce qu'il me reste à faire.


W123 200 1981...A poil !

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#5 27-10-2008 11:16:09

sam69130
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Re : W123 : Remontage clim 280E

Et encore bravo pour ce post tres interessent. wink


Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

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#6 27-10-2008 14:44:33

Corail
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Re : W123 : Remontage clim 280E

françou92 a écrit :

Article déplacé...

oui .... car le forum CLIM existe

Le compresseur a été refait à neuf avec l'huile adaptée au R134 avant que je l'achète.

L'huile doit etre de viscosite ISO46 (radicalement différente des compresseurs actuels) et cette huile est très hygroscopique (elle se charge tant qu'elle peu d'eau présente dans l'humidité de l'air).
Un compresseur York refait à neuf (tel que le diapo en Doc technique) s'il n'est pas rapidement mis en service ... n'a pas à être rempli de cette huile ... => risque de saturation du réservoir déssicateur.
Son plein d'huile doit être fait au moment de la mise en service et le niveau d'huile vérifié avec la jauge. (Circuit sous pression, il n'est plus possible de vérifier ou faire le plein sans que le circuit se vide)

Jusqu'à maintenant (opération effectuée en juin), la clim fonctionne parfaitement, je la teste régulièrement

C'est la meilleure des choses à faire que d'utiliser sa clim 10/20 mn par mois ... chaque mois de l'année.
Penser à l'arrêter bien avant l'arrêt moteur et ventiler suffisament longtemps pour assécher l'évaporateur (sinon la flore microbienne et la corrosion sur l'alu vont se développer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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