MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-12-2012 23:02:37

Big moustaches
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W123 230C : attelage caravanne

Bonjour, pour  une W123 230C de décembre 78 , afin de tracter ma caravane ou remorque porteuse ,je cherche un attelage pouvant supporter une charge de 1200kg, je ne sais pas si les modèles sont les memes pour tous les W123, merci d'éclairer ma lanterne bien sombre sur ce sujet.
Si j'ai le choix j'opterais pour un modèle avec fixation sans perçage.


Je ne roule qu'en anciennes tel est mon plaisir

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#2 14-12-2012 05:49:50

Cinqsept
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Si c'est pour un achat,   mettre la demande dans le sujet ad'hoc :  cherche ou achète.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 14-12-2012 08:47:56

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Claire a raison, mais pour repondre a une partie de ta question, l'attelage du coupé est spécifique: malle arrière plus longue que la berline. L'attelage de W123 ne va pas, il faut un attelage de C123.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 14-12-2012 09:03:53

Big moustaches
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Merci ,c'est exactement ce que je voulais savoir.


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#5 14-12-2012 09:29:22

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

liberta20 a écrit :

L'attelage de W123 ne va pas, il faut un attelage de C123.

je n'en suis pas certain (il me faut retrouver de la doc) que berline & coupé ne reçoivent pas le même attelage.

J'ai en mémoire un article du service MERCEDES qui traitait ensemble, dans le même document, les types Ess / Diesel / Coupé / Berline avec les mêmes N° de pièces.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 14-12-2012 09:31:16

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Déjà, lors de la commercialisation du type W123, le choix d'un dispositif d'attelage était cornélien.
Trente après ... c'est encore plus compliqué et l'on verra en quoi.

Quelles familles d'attelage ?

    - léger           pour remorque bagagère,
                          La traverse supportant la boule est en fixation sur les ancrages de parechocs
                          => je ne pense pas qu'il y ait eu une production MB

    - lourd          pour remorque 1200 kg,   pas de production MB
                                                1500 kg,   production MB (option) & Accessoiristes
                                                1900 kg,   post-montage MB,    Accessoiristes ?
                         Fixations sur les ancrages parechocs  &   - points de fixation MERCEDES sur le châssis (production MB)   
                                                                                     - points de fixation à percer chez certains accessoiristes

    - Break ou berline/coupé ?   
                         La différence provient du réservoir de carburant ... fixé sous le plancher (break) ou derrière la banquette Ar (berline ou break)
                         Certains accessoiristes ont affectés aux Types W123 des attelages prévus pour des types antérieurs (110/111 par ex.)
                         Chez MB les renforts de fixations du breaks sont internes (dans le longeron) .. le montage est-il transposable aux berline/coupé ?
                                                                         alors qu'ils sont externes (sur les points de fixations de la barre stabilisatrice) sur les berline/coupé.


   • La boule peut être amovible, seule reste visible l'embase de fixation,
   • Le col avec la boule peut être amovible pour rendre l'attelage invisible (option sur l'attelage MB),
   • Le cablage électrique MB demande une centrale clignotante spécifique (ref. 123 820 01 05 ou 000 821 10 63)
            ... mais on y renviendra car le câblage MB diffèrent fin aout 81 (Avant & Après), voir aussi: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=679
   • Une plaque signalétique (ref 123 584 20 21)  est collée sur le cache plastique d'ouverture de la malle.

     => une description d'un attelage ORIS pour break se trouve dans le Dossier AA de la Documentation technique


ATTENTION DOCUMENT en cours de rédaction .......... SUJET à MODIFICATIONS  &  CORRECTIONS   


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#7 14-12-2012 09:35:31

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Corail a écrit :

Certains accessoiristes ont affectés aux Types W123 des attelages prévus pour des types antérieurs (110/111 par ex.)

ce qui est le cas pour celui-ci .... qui ressemble comme un frère à celui de ma W110 ... conservé pour un éventuel montage sur 111.021  roll

68421.jpg

     Le renfort s'effectue en trouant/perçant le plancher du coffre ...... inadmissible


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#8 14-12-2012 10:42:20

Big moustaches
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Cinqsept a écrit :

Si c'est pour un achat,   mettre la demande dans le sujet ad'hoc :  cherche ou achète.

Désolé mal formulé mon message, qui est pour avoir des précisions sur le modèle avant achat.


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#9 14-12-2012 14:38:51

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Corail,
Je te confirme que l'attache de la berline ne va pas sur le coupé: du fait de la longueur de la malle arrière, le bac de la roue de secours ne tombe pas à la même place.
Voir içi:

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3855


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#10 14-12-2012 15:54:34

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

OK pour cet attelage là:
                                   43761.jpg ... quelle marque est-ce ?

Par contre la note usine du document 31.4 décrit le dispositif d'attelage 1900 kg pour les types 123.02/.03/.04/.05/.12/.13/.22/.24 (sauf USA).
=> ces types là (123.02/.03/.04/.05/.12/.13/.22/.24) sont des berline/coupé.

Il y a que deux références pour ce dispositif d'attelage:
   - soit: 123 310 01 95
   - soit: 123.31003.95 (col de boule amovible).

Ces deux références sont à compléter de l'accastillage électrique réf. 123 540 28 09 (jusque 8/81) ou 123 540 65 08 (à partir de sept. 81)
je remercie à ce sujet steph91 pour ces renseignements.

Les renforts D & G de l'attelage MB se montent sur les points de fixations de la barre stabilisatrice, alors que le montage de l'attelage ci-dessus est différent, c'est en quoi était précisé:

Déjà, lors de la commercialisation du type W123, le choix d'un dispositif d'attelage était cornélien.
Trente après ... c'est encore plus compliqué et l'on verra en quoi.


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#11 15-12-2012 15:05:05

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Je te  le dis tantôt j'ai acheté celui de Guinet ...


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#12 15-12-2012 18:27:49

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

La marque de l'attelage c'est SIARR.
Pour compléter concernant cet attelage çi:
Il se monte sans perçage, les fixations tombent dans les trous MB origine. Sur la malle AR du coupé, la distance entre ces trous et la jupe AR est différente de la berline: plus grand. Donc cet attelage ne va pas sur le coupé. D’où mon achat d'ailleurs à Guinet qui a un coupé et qui l'avait acheté sans pouvoir le monter.


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#13 18-12-2012 09:57:47

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Je poursuit: sur la 240D que j'ai récupérée pour pièces, il y a également un attelage de marque SIARR, sur la plaque d'identification en plastique (contrairement à l'autre qui est en métal comme les plaques véhicules), il y a écrit MERCEDES. Cette mention n'est pas portée sur l'autre attelage. Ce n'est pas le même que celui que j'ai monté sur ma 200. Bien que différent, cet attelage passe également par les trous MB origine, les bras de fixations antérieurs ne peuvent donc pas atteindre le fond de malle du coupé.


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#14 05-01-2013 20:40:29

Big moustaches
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Bon mon affaire à l'air d'avancer grace à toutes les discutions ouvertes sur le forum ce qui est génial, j'ai aussi lancé un appel sur d'autres sites (pas Mercedes) dont Simca et un Simcapote habitant en Allemagne m'en aurait trouvé 1 neuf spécifique au coupé 230 de la série W123 au prix de 306€ + port. J'attend des précisions .


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#15 05-01-2013 21:29:51

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Pffff   une bonne nouvelle que voici . . . . . .
     Ne manque pas de nous faire profiter de photos tongue


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#16 30-01-2013 08:58:49

Big moustaches
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Bonjour, à tous ayant été retardé pour l'installation de cet attelage, j'ai commencé hier à dégarnir les cotés du coffre, ce n'est pas une mince affaire que d'enlever les protections plastic qui protègent les ailes,mais bon hier soir c'était fait , par contre plus embêtant ,il faut une perceuse à renvoi d'angle pour les trous de 11mm à faire par l'intérieur, n'en ayant pas je vais ce matin acheter soit une mèche courte ou  une mèche conique ,,sinon il faut bien démonter le pare-chocs ,bref je ferais quelques photos à mesure de l'avancement des travaux, les renforts fixés sur les longerons se fixent sur les attaches de la barre stabilisatrice ce sera le plus ch...t peut-être.


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#17 31-01-2013 20:35:38

Big moustaches
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Re : W123 230C : attelage caravanne

L'attelage est  enfin posé sur la voiture ,sans aucun problème comme aurait dit Fernand Reynaud "c'est prévu pour", sur la juppe arrière 2 trous étaient déjà faits restait à faire les 2 trous inférieurs , dans le coffre ,pas de difficulté ,j'avais coupé une mèche de diamètre 11 pour faciliter le passage et avec une perceuse à air comprimé qui est moins volumineuse qu'une électrique ce fut vraiment facile.
J'ai revisité les dessous de la belle ,il n'y a vraiment aucun point de rouille ,jamais vu ça sur une voiture de 35 ans dont il est dit qu'elle à la rouille 'facile" même les écrous de pare-chocs ,de barre stabilisatrice ne sont pas rouillés et se sont dévissés facilement .
Reste à faire le branchement électrique ,mais là c'est un électricien auto qui va s'en charger la semaine prochaine.
Sinon pas de modification à faire l'attelage va comme un gant sur la voiture c'est du pile-poil.


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#18 31-01-2013 20:58:13

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

C'est une excellente nouvelle


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#19 02-03-2013 10:53:42

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Bonjour,
J'ai un petit souci: depuis la pose de l'attelage, les silentblocs d'échappement milieu (sortie finale) ne sont plus en tension. Pensant que les caoutchoucs etaient fatigués, je les ai remplacés, aucune amélioration: la marmite repose plus ou moins sur le bras gauche de l'attelage. Y a t il une manip qui m'aurait échappé?


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#20 09-04-2013 08:14:35

Corail
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Re : W123 230C : attelage caravanne

As-tu trouvé une solution ?


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#21 09-04-2013 13:04:13

liberta20
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Re : W123 230C : attelage caravanne

Oui, tu as un sixième sens? Solution trouvée dimanche, donc avant hier. J'ai trouvé sur le net (mais je ne la retrouve plus ... sad ) une photo de l'échappement avec attelage: il y a un plat sur le bas de la marmite à l'endroit ou passe le bras d'attelage. Il est possible qu'à l'époque deux références d'échappement AR aient été livrables: une pour les véhicules sans attelage, l'autre pour les véhicules avec. N'écoutant que mon courage, j'ai déposé le silencieux AR, et avec un gros marteau, j'y ai créé le plat inférieur. Problème résolu. Les silentblocs sont maintenant en tension comme il se doit.


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