MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2012 14:49:11

herisson69
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 96

W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

Tomber ce jour par hasard sur une annonce en allemagne.
http://www.ebay.de/itm/Mercedes-W124-S1 … _714wt_936

Un chauffage individuelle pour le chauffage de la troisième rangée de siège (dans le coffre donc). Option n° 229. Il vend l'ensemble complet avec la commande, le chauffage et le panneau latéral de coffre d'ou sort l'air chaud !

j'ai pas les moyens mais je l'aurais bien pris car de plus le panneau latéral de coffre est ...bleue ! Comme ma voiture !

Par contre si quelqu'un à des infos sur cette option je suis preneur, j'en ai jamais vu !
exemple d'info; les numéros des différentes pièces.

A+

Hors ligne

#2 16-12-2012 17:39:13

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 346
Site Web

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

J'en avais connaissance .. que cela apportait de l'air chaud aux pieds des 2 passagers Ar .. mais je pensais que c'était une sorte de Webasto.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 16-12-2012 21:48:25

300D-AMG
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 08-03-2012
Messages : 618

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

C'est une belle option, rare certes...

Il faut récupérer l'eau du circuit de refroidissement sur ce système ou il est électrique ?


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

Hors ligne

#4 16-12-2012 23:55:56

damien62
actif
Lieu : Chizé
Inscription : 04-11-2012
Messages : 596

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

si il recupére le liquide de refroidissement il faudrai peut etre une pompe electrique pour emmener le liquide vers l'arriére

chez mercedes ils ont eu le soucis du confort meme pour la troisiéme rangée de siege , cette option en témoigne , en effet on ne trouvera pas cela sur une 505 , une cx ou meme une Montego

en tout cas voila une option bien originale !


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

Hors ligne

#5 17-12-2012 07:06:02

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

300D-amg a écrit :

Il faut récupérer l'eau du circuit de refroidissement sur ce système ou il est électrique ?

3e possibilité, le chauffage à essence, à l'instar du chauffage Gurtner qui équipait les DS avec option "chauffage grand froid -30°". Une pompe vient puiser le combustible directement à partir du réservoir et permet de chauffer le véhicule. La consommation était de l'ordre de 1,2l/100 km.

Damien82 a écrit :

si il recupére le liquide de refroidissement il faudrai peut etre une pompe electrique pour emmener le liquide vers l'arriére

La DS avait également en option un chauffage secondaire classique : une durite amène l'eau de refroidissement sans aide de pompe supplémentaire  jusqu'à l'arrière, passe dans un radiateur/bloc de ventilation avant de revenir au radiateur principal. Les pièces rares sont les caches-durites qui courent le long des longerons à l'intérieur de l'habitacle, qu'en est-il sur les Mercedes ?

Damien82 a écrit :

en effet on ne trouvera pas cela sur une 505 , une cx ou meme une Montego

Détrompe-toi, le chauffage gurtner pouvait même équiper les 2CV, 3CV ou GS ayant un refroidissement par air qui ne favorisait pas le chauffage de l'habitacle ...

Dernière modification par Kieffer (17-12-2012 07:33:32)


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#6 17-12-2012 07:23:52

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

Et à l'inverse, un système pour amener de l'air froid en été    là par des bouches supplémentaires, le temps que tout cela se refroidit   ...  ?

Ce qui est bien pratique en hiver, c'est le siège chauffant   qui maintient au chaud sans pour autant avoir cet air surchauffé qui a tendance, en cas de conduite de nuit, à encourager la somnolence.
De plus, pour les fétards, leur permet, l'air frais, de garder un certain bol alimentaire liquide qui surcharge une soupape de trop-plein  jusqu'à l'arrêt libérateur.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#7 17-12-2012 07:50:09

herisson69
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 96

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

Cinqsept a écrit :

Et à l'inverse, un système pour amener de l'air froid en été    là par des bouches supplémentaires, le temps que tout cela se refroidit   ...  ?

Ce qui est bien pratique en hiver, c'est le siège chauffant   qui maintient au chaud sans pour autant avoir cet air surchauffé qui a tendance, en cas de conduite de nuit, à encourager la somnolence.
De plus, pour les fétards, leur permet, l'air frais, de garder un certain bol alimentaire liquide qui surcharge une soupape de trop-plein  jusqu'à l'arrêt libérateur.

Et bien pratique ses sièges quand, comme moi, on a une panne de chauffage en hiver, on garde au moins ses miches au chaud ! Sauf que la j'ai le fondement à 40° et la tête à 3° avec la ventilation, si j'attrape pas un rhume de cerveau !!!

Hors ligne

#8 17-12-2012 09:00:16

300D-AMG
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 08-03-2012
Messages : 618

Re : W124- break S124 - une option rarissime ! Chauffage du coffre !

Cette option est d'origine sur les Pajero 3 long (7 places) par LDR et sans pompe, le seul souci est que les tubulures en acier sous le châssis sont mangées par la rouille... Assez courant chez les Japs...

Il faudrait faire comme au Canada dans nos régions froides, les voitures sont branchées sur le réseau électrique domestique alimentant une résistance dans le circuit LDR qui permet de maintenir le moteur à environ 30°C à 50°C.


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB