MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-02-2013 23:09:27

mc82
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W110 géométrie train avant

Bonjour

Quelles sont les valeurs de réglages du carrossage et de chasse pour une W110 200D

merci

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#2 19-02-2013 18:23:30

Corail
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Re : W110 géométrie train avant

Pour une W110- 190c-190Dc-200-200D-230 j'ai ceci:

Carrossage des roues Av0°30'   tolérance +/-10'                 comme les W111berline ou cp 2L2)
       L'excentrique a une plage de réglage de +/- 2,5mm, càd de +/- 0°35'
       Ajouter une rondelle de 1 ou 2mm sur le pivot du bras oscillant sup. fait évoluer le carrossage de 0°15' ou  0°30'

Pincement :                         0°20' +/- 10' (ou 2 mm+/- 1mm    comme les W111/112/113 (230SL)

Chasse :                              3°30' +/-15'
       - Par excentrique sur le ressort à lame d'appui de la traverse Av: dynamique de réglage de +/- 1°30,
       - Par déplacement de la douille filetée (dans les deux sens):        1,5 mm correspondant à 0°20


Carrosssage des roues Ar:    1°30' +/-30    avec 745 650 kg sur l'essieu Ar   (réglage pour route normale)
       - soit par rotation de la cuvette de ressort d'un cran (2mm) :  0°10'
       - soit par adjonction d'une bague caoutchouc  de 6 mm :        0°30'

Dernière modification par Corail (31-05-2015 11:05:50)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 19-02-2013 22:56:21

mc82
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Re : W110 géométrie train avant

Merci pour la réponse

Faut il utiliser l'abaque vue dans l'article technique ou bien les réglages sont indépendant ?

merci

Dernière modification par mc82 (19-02-2013 23:09:57)

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#4 20-02-2013 08:34:32

Corail
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Re : W110 géométrie train avant

Hélas, non: l'abaque 'W123' n'est point utilisable et n'est même pas transposable aux 126, 201, 114-115, 116.
Il faut reconnaitre que beaucoup de personnes en méconnaissent l'existence & l'usage ... et ce sont les mêmes qui affirment que la géométrie de ces voitures sont ... de lourdes tâches .. impossibles à réaliser.

Je n'ai jamais réalisé de géométrie sur ma W111 (c'est le même principe) et la dernière en date doit remonter au début des années 90s par un pro qui ne m'a pas remonté de Pb ... mais qui ne savait pas régler une W123.
Je compte m'y atteler .... prochainement.

J'ai l'impression que sa géométrie n'a pas à être anticipée: il suffit de lire / régler / lire.
A ce sujet, dans ton garage, tu peux vérifier/régler le carrossage ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380 ) et le pincement: le pro n'aura plus que la chasse.

A ce sujet, je viens de m'apercevoir que l'info 'régléges' manquait à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4253 ... le tir est corrigé.


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#5 31-05-2015 09:19:16

mc82
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Re : W110 géométrie train avant

Bonjour
Je voudrais une précision sur le carrossage ,le haut des roues doit etre vers l'intérieur ou l'extérieur de la carrosserie (carrossage positif ou négatif)?
Je viens de remplacer les bagues de pivot et je dois tout régler.
merci de vos réponse

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#6 31-05-2015 11:02:42

Corail
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Re : W110 géométrie train avant

Bonne question,    car ce carrossage positif sur les roues Ar peut paraitre anormal pour une propulsion.

En ordre de marche c'est bien la valeur du message #2: le poids sur l'essieu Ar est de l'ordre de 650 kg pour ta 200D.
                       et non 745 comme initialement écrit, valeur correspondant à une W111 cabriolet.
En anglais, l'on mentionne alors  "in curb condition" c'est à dire de "conditions trottoir"   (et non en courbe)
Un "En ordre de marche" correspond à un véhicule en état de prendre la route, avec le plein fait, la roue de secours et la trousse de bord.

Par contre, le manuel précise que ce n'est qu'à la suite à d'importantes réparations (accident, ..) que l'on passe au réglage sous "charge test".

En charge test, l'essieu Ar porte 765 kg (pour ta 200D), (+ 10kg si toit ouvrant), le carrossage est effectivement négatif:  -0° 45' à +ou- 30'
La charge test consiste, pour une berline, à 65kg sur chaque siège Av et 65kg sur la banquette Ar


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#7 02-06-2015 21:17:50

mc82
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Re : W110 géométrie train avant

Merci pour les réponses
Donc pour les roues avant le carrossage est positif donc le haut des roues est incliné vers l'extérieur.

Dernière modification par mc82 (03-06-2015 11:04:56)

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#8 03-06-2015 18:10:12

Corail
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Re : W110 géométrie train avant

a priori   (je suis en déplacement et ne peux vérifier sur le manuel)
oui


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