MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-02-2013 23:20:09

BENZNARD13
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PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Bonsoir , amis de l'Etoile
Suite à la révision générale de la BV de ma chere 220D W123(voir mon sujet dans rubrique BVM , embrayage)),le moteur OM615 941 qui l'équipe, restera muet pendant environ un  mois et demi à deux mois
Quelles sont les précautions à observer avant la remise en route de cet "Oel Motor"
Je pense notament à la lubrification des parties hautes( arbre à cames, linguets, poulie d' AAC .....)
Merçi pour vos conseils
BERNARD


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#2 19-02-2013 08:56:30

Corail
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Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Effectivement tu peux huiler l'arbre à came: si cela n'est pas utile, cela ne nuira pas (abondance de bien .. ne nuit pas)

Ensuite,
- ce serait de lancer le démarreur sans préchauffer (comme un cycle de démarrage): les injecteurs pulvérisent du GO ... qui ne brulera pas.
- préchauffer et lancer ... il y aura un peu de fumée ....

Le GO du premier lancement aurait 'lubrifié' un tant soit peu les cylindres.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-02-2013 08:59:14

300D-AMG
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Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Bonjour Benznard,


La question à se poser est que peut-il se passer pendant un arrêt prolongé ?

=> Dépôts dans le carburant ? Vidanger le réservoir et changer le filtre ?
=> Haut moteur sec ? Déposer le cache culbuteur et asperger d'huile ?
=> Vidanger ? à cause de l'humidité accumulée dans l'huile ?
//
=> Révison huile et filtre ?

Ce genre de questions. Mais liste à compléter. roll


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

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#4 19-02-2013 13:07:32

Corail
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Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Bernard est loin d'être un perdreau de l'année ....
c'est un mécanicien averti ... un pro qui oeuvra sur des avions de chasse, ... un peu comme Claire qui travailla sur des moteurs d'avions de l'aéronavale.
Il acheta sa 220D neuve ... à la fin des années 70s, je fis de même en 84.
Tous les deux, sans se connaître, avons accordé les plus grands soins à nos montures.

Ainsi, je me doute que sa W123 dort dans un garage tempéré, sous couverture.

Ce contexte posé, il faudrait comprendre la question  comme une 'question ouverte', c'est à dire un balayage d'infos pour identifier les aléas consécutifs à 45 / 60 jours d'immobilisation en ambiance tempérée.

- oxydation des fluides: pourquoi en 45/60 jours d'immobilisation ? et non en un an d'utilisation.
- l'adhèrence de l'huile est grandement liée à sa tixothropie ... mais en un mois, la pellicule doit ête très fine.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 19-02-2013 15:11:50

liberta20
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Messages : 2 355

Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Un copain "casseur" déposait le cache culbuteurs et les bougies, arrosait d'huile de vaseline les culbuteurs et l'arbre à cames, une grosse giclée dans chaque cylindre, et stockait ainsi ses moteurs.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 19-02-2013 15:36:24

300D-AMG
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Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Je sais que Benznard est une personne de talent, cela a déjà été mentionné ailleurs, mais je dois avouer que je me suis mal exprimé.

J'ai publié cette réponse pour soulever un dialogue et ainsi avoir des réponses de plusieurs personnes : expériences, rendus...
Et ainsi partager les connaissances de chacun smile


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

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#7 20-02-2013 00:01:11

BENZNARD13
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Re : PRECAUTIONS A PRENDRE POUR MISE EN ROUTE MOTEUR(suite à arret prolongé

Bonsoir à tous
Merçi  beaucoup pour vos réponses
Pour Maitre Corail, je suis tres sensible à ton appréciation à mon égard, surtout venant d'une "pointure" comme toi
Cette MERCEDES BENZ est pour moi la realisation d'un reve de gosse. Feu mon pere , grand rouleur et dieseliste eminent, n'a eu que des MERCEDES BENZ ( 170 Da, 190 Db , 190 Dc , 220 D/8).....Ca marque......
Etant gravement et irreversiblement atteint par le virus de l'Etoile, mon pere me fit cadeaux de la 190 Dc W110 en 1975
J'en garde un souvenir ému ,et je la regrette encore........
Je lubrifierai donc arbre à cames, linguets, poulie AAC et procederai à un brassage au démarreur sans préchauffer. Ce dernier point mon pere me l'avait appris   
A bientot dans la rubrique "BVM / Embrayage" pour la pose de la BV remise à neuf
Amitiés Etoilées
BERNARD


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