MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 06-03-2013 00:08:58

BENZNARD13
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OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Bonsoir à tous
Suite à la refection de la BV de ma chere 220D W123 , je vais proceder au remplacement du petit roulement à billes situé dans le vilebrequin à l'AR de ce dernier
Quelqu'un a t'il déja réalisé cette opération ?
Comment se dépose t'il?
Comment se pose t'il?
Merçi pour votre aide
BERNARD


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#2 06-03-2013 08:40:28

Corail
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Oupss, je ne sais pas ... je vais chercher.
Tu écris bien "dans" le vilebrequin ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-03-2013 11:06:39

Guillaume C
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Le manuel d'atelier M116 et M117 indique la procédure suivante :

1 : Extraire le roulement à billes y compris la bague d'obturation à l'aide de l'extracteur.

2 : Garnir le roulement à billes neuf de graisse à roulements et l'emmancher dans le vilebrequin à l'aide d'un mandrin approprié.

3 : Emmancher la bague d'obturation.

L'extracteur porte la référence 136 589 07 33 00, il n'est donc pas spécifique aux M116 et M117 et je pense donc que c'est la même procédure pour tous les moteurs.

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#4 06-03-2013 23:06:27

BENZNARD13
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Bonsoir à tous
Oui Corail, ce petit roulement est situé DANS le vilebrequin
Merçi beaucoup Guillaume C ;il faut auparavent déposer le volant moteur, pourrais tu me dire la procédure pour cette derniere opération ainsi que le couple de serrage des vis fixant le volant sur l'AR du vilebrequin?

Encore merçi
BERNARD

Dernière modification par BENZNARD13 (06-03-2013 23:18:40)


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#5 07-03-2013 10:58:55

Guillaume C
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Je ne pense pas que la dépose du volant-moteur soit nécessaire, sur mon manuel d'atelier, l'illustration montre l'extracteur en plein boulot (extraction du roulement), avec le volant-moteur en place.

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#6 07-03-2013 22:27:51

BENZNARD13
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Merçi Guillaume C
Saurais tu mettre une photo de l'illustration du manuel d'atelier?
Merci pour ta patience
BERNARD


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#7 08-03-2013 00:16:25

Guillaume C
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

J'ai la doc en PDF (chapitre complet sur l'équipage mobile moteurs V8, 62 pages), je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites mais je suis incapable de la mettre en ligne, d'ailleurs c'est beaucoup trop lourd à mon avis.

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#8 08-03-2013 23:50:11

BENZNARD13
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Merçi Guillaume C
J'ai pu avoir la photo en question grace à l'ami Corail
Encore merçi pour tes réponses
Amitiés Etoilées
BERNARD


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#9 09-03-2013 07:12:54

Corail
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Oupsss .... effectivement j'ai répondu roll dans la mauvaise discussion (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5813)

71965.jpg

Le supplément "moteur" du manuel atelier des OM61x cite le même outil (136 589 07 33 00 .. cet outil est donc en usage depuis l'OM646 ...) pour extraire simultanément le roulement à bille avec sa bague d'obturation, la dépose du volant n'est pas exigée.

Pose:
- garnir le roulement à billes neuf de graisse à roulement et l'emmancher dans le vilebrequin à l'aide d'un mandrin adapté
      Sur le M102, ce roulement est collé et se place à la presse
- emmancher la bague d'obturation.




BENZNARD13 a écrit :

L'utilisation de l'extracteur  136 589 07 33 00 est'elle incontournable, ou peut'on utiliser un outil " fabrication locale"?
Merçi pour la photo du manuel d'atelier


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#10 09-03-2013 07:47:36

Corail
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Re : OM615 : Roulement à l'Ar du vilebrequin

Je ne saurais répondre ... je n'ai jamais pratiqué cette intervention.
En agrandissant l'image: (cliquer sur la vignette)
           71974.jpg        71975.jpg
l'on peut "deviner"
L'outil serait en deux parties:
- externe, fendue, comportant un filet qui servirait à déplacer la partie interne,
                         de forme complexe pour s'inserrer entre les fixations du volant,
                         comportant une poignée de maintien léger.
- interne, solidaire du du corps fileté se vissant sur la partie externe,
                        fendue à son extrémité.

L'extraction s'effectuerait en dévissant le corps fileté.
On peut imaginer que l'extrémité fendue de la partie interne soit contractée lorsque le corps fileté est complétement vissé pour s'évaser (et s'appuyer sur le roulement à extraire) lorsque le corps fileté est dévissé.
S'il en est ainsi, un emmanchement à expansion couplé à un extracteur à inertie pourrait remplir la fonction ... où tout autre dispositif s'appuyant sur le roulement.


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