MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-03-2013 12:40:03

diablotin
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W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bonjour à tous,

Je m'en réfère à vos expériences et conseils pour savoir si ma pompe à injection peut avoir souffert d'un manque d'huile après avoir roulé 3 km sans huile moteur; je m'explique:

J'ai fendu le carter d'huile en roulant sur un chemin enneigé. J'ai touché une pierre qui était sous la neige.
Pour sortir de cette mauvaise passe, j'ai roulé au pas sur environ 3 km sans huile.
Arrivé à destination j'ai garé la voiture et coupé le contact du moteur.

J'ai changé mon carter d'huile, l'huile.
A ce niveau, je n'ai rien vu d'anormal.
Je pouvais faire tourner mon moteur à la main à l'aide d'une clé sur l'écrou du vilebrequin.
J’attendais le "souffle" des compressions.

J'ai ouvert mon cache culbuteurs, huilé l'arbre à cames et poussoirs tout en faisant tourner mon moteur à la main.
Là encore, je n'ai rein vu d’anormal.

Je remet tout en place et lance le démarrage du moteur.
Le démarreur fait tourner le moteur mais il ne "pète" pas.

Je dévisse l'arrivé de gas-oil au niveau des injecteurs et fais tourner le moteur au démarreur.
Là je ne vois pas de gas-oil sortir !

Alors je suppose que ma pompe à injection peut avoir souffert de ce fonctionnement sans huile.

Qu'en pensez-vous ? D'autres pistes ou expertises à mener ?

Par avance merci de vos conseils avisés.

Jeanphi


300 TD (W124) de 1992 à 317 000 km

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#2 24-03-2013 13:11:18

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bonsoir,

La pompe à injection est un organe indépendant (du point de vue lubrification) et dispose donc de sa lubrification personnelle.
Là où elle est située, elle ne craint pas grand-chose.
Par contre, le gasoil est-il correctement envoyé de la pompe à gasoil vers la pompe à injection?

Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 24-03-2013 14:32:50

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Rouler 3 km sous la neige ... lentement ... cela fait quasiment 6 à 10 mn de fonctionnement.
Combien de temps "sans huile"

La pompe à injection est presque indépendante: elle reçoit son huile de la pompe à huile  .... mais si celle-ci cesse d'en envoyer je pense que l'huile étant sur place reste dans le carter de la pompe à injection.

Le moteur Diesel dispose de deux pompes:
- une pompe injection
- une pompe de gavage qui est accolée à la pompe-injection.

As-tu vérifier l'amorçage ... par exemple en amorçant manuellement la pompe de gavage?
Surveiller le retour de GO.


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#4 24-03-2013 14:55:32

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Merci Myr415 et Corail pour vos interventions.

Effectivement j'ai roulé environ une dizaine de minute sans huile.

Je vais trouver cette pompe de gavage sur la pompe à injection et vérifier si le gasoil en sort entre elle et la pompe à injection en faisant tourner le moteur.
Pour l'amorçage manuellement de cette pompe de gavage, je n'ai pas le souvenir de voir un levier ou un dispositif qui permet de "pomper" manuellement l'arrivée du gasoil sur la pompe à injection.
Je vais regarder de ce côté aussi.

"surveiller le retour gasoil":

Cette surveillance doit se faire sans doute en débranchant le tuyau connecté au couvercle du filtre à gasoil, celui marqué par une flèche pointant vers le filtre ?

...je vous tiens informé

Merci


300 TD (W124) de 1992 à 317 000 km

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#5 24-03-2013 18:02:30

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Non, ne fait pas tourner le moteur.
L'amorçage serait un cylindre noir sur lequel tu appuies ... ou une pompe à dévisser et manoeuvrer (manque année du véhicule ou une photo).

Par contre, il n'y a aucun lien avec un manque d'huile.
La pompe sans huile est quand même lubrifiée par le GO ... si elle grippa ... pourquoi gripper à l'arrêt .. et sur tous les cylindres ??


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#6 24-03-2013 18:36:33

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Aïe trop tard...mais elle a démarré et tourné, je m'explique:

J'ai dévissé le tuyau d'entrée de gasoil au niveau du filtre, en aval de la pompe de gavage.
J'ai fais tourner le moteur et le gasoil est sorti.
J'arrête de le moteur
Resserre le raccord de ce tuyau.

Je dévisse le raccord sortie de gasoil du filtre vers la pompe à injection.
J'ai fais tourner le moteur et le gasoil est sorti.
J'arrête le moteur
Resserre le raccord de sorti gasoil du filtre.

Je relance le démarrage du moteur
Il démarre et maintien légèrement l'accélérateur et le laisse ronronner pendant trente seconde; pas plus car le moteur est sans liquide de refroidissement et flexibles du refroidissement Bva déconnectés (radiateur a été retiré)

Peut-être que de l'air était dans les conduits !

Demain je le redémarrerai après avoir fait les niveaux du liquide de refroidissement et d'huile de la Bva en validant le tout en roulant un peu.

Me voilà soulagé car je pense que je tiens le bon bout.
Dans le pire des scénarios, j’envisageais de démonter le groupe moteur/Boite manuel d'une autre 300 d et de le monter en lieu et place de ma mécanique actuelle qui est elle en BVA... Pas la même affaire !

Mon modèle actuel est une W124 300td d'octobre 1992

Merci beaucoup Corail de t'être préoccupé de mes problèmes. Outre la qualité de ce site, j’apprécie particulièrement tes analyses et tes interventions aux problèmes de chacun. 

Je vous tiens informé de la suite


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#7 24-03-2013 19:25:11

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

C'était par prudence (Mme Prudence est la maman de Mlle Sécurité) que je te disais de ne pas démarrer.

Par contre, tourner 10 à 12 mn sans huile ... roll
L'huile est-elle partie progressivement ou brutalement?

Ce fut ma hantise de tapper le carter (en tôle sur la W123) .. à Lyon il (le carter) souleva l'avant du véhicule sur une séparation de chaussée et dû être remplacé.
Le joint spi du pont fut brulé ... par un brin d'herbe.

Deux options furent ajoutées: protection carter + protection bas de radiateur .... je cherche pour les autres ... mais ce n'est pas pressé.


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#8 25-03-2013 20:56:07

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

bonsoir,

Bien aujourd'hui après avoir fait les niveaux d'eau et Bva, je pouvais faire tourner plus tranquillement mon moteur.
Il tourne tranquillement en maintenant légèrement mon pied sur les gaz mais sans trop sans bruit parasites...

...mais le mano de pression d'huile sur le tableau de bord ne bouge pas !!!

Alors comme l'écris si bien Corail : "Mme Prudence est la maman de Melle Sécurité", je coupe le moteur.

Pourquoi la pression d'huile ne monte pas ?

Mano de pression d'huile hs ?!...compte-tenu de l'historique de mon problème je ne pense pas.

Pompe à huile abimée d'avoir tourné pendant une bonne dizaine de minute sur 3/4 km environ sans huile à se mettre sous les dents ??... plus probable je pense.

Qu'en pensez vous ? Suis-je sur une bonne piste ?

Merci toujours pour vos conseils avisés.

Jeanphi


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#9 25-03-2013 21:19:47

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Le circuit d'huile est un circuit complexe (si tu as une RTA, tu peux voir les chemins empruntés par l'huile)

Je pense que la pompe à huile est une pompe à engrenage entrainée par chaine: c'est robuste .. donnant à la fois du débit et de la pression.

Revenons aux chemins d'huile, il y a ceux allant à
-  l'arbre a came,
- aux paliers vilebrequin,
- etc ...
=> Ces chemins sont associés tantôt en série .. tantôt en parrallèle (voir le circuit de la RTA)

La sonde de pression d'huile, celle visualisée par ton mano, est vraisemblablement en sortie de filtre à huile. Si à cet endroit le débit d'huile est maximal ... alors la pression est très faible. hmm
Pourquoi tant de débit et si peu de pression ?: un des chemins doit vraisemblablement drainer beaucoup d'huile.
=> Il y a de fortes chances pour que les coussinets des paliers du vilebrequin aient été "mangés" par les 10 mn de fonctionnement sans huile. Beaucoup de matière est partie ... ce qui laisse passer beaucoup d'huile . . . .

As-tu remplacé le filtre à huile ?
Tu devrais le faire et par là l'autopsier: il est à craindre que tu trouves beaucoup de paillettes de métal (ça brille à la lampe électrique).

=> cela signifie que ton moteur est HS .... il te faut, au minimum,  remplacer ces coussinets de vilebrequin.
Faire tourner le moteur dans ces circonstances est criminel ... tu ne fais qu'aggraver les Pb.
Les coussinets sont en métal tendre (autrefois, ils étaient en régule) et frottent contre un métal très dur: c'est ainsi que l'on minimise les usures ... en interposant un film d'huile.
Que l'huile manque, et c'est le vilebrequin qui 'mange' les coussinets.
Lorsque le vilebrequin a tout 'mangé', c'est frottement métal dur contre métal dur ... avec arrachement : la rectification est obligatoire, si les pièces sont trop profondément marquées ... elles sont à remplacer. sad

Tu écris: pas de pression d'huile: est-ce vraiment "rien" (l'aiguille ne bouge pas) ?

Tu peux aussi vidanger le moteur en recueillant l'huile. En la filtrant (filtre à café) tu devrais recueillir des paillettes.

Ce qui m'étonne, c'es que tu aies décidé de rouler 10 mn sans huile.
Ce qui me surprends, c'est que le moteur n'ait pas cassé en 3 mn sans huile. (casser au sens propre: vilebrequin cassé en deux ou trois morceaux)


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#10 25-03-2013 21:32:52

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bien pris note de ton analyse Corail.

Effectivement, la pompe à huile est à engrenage d'après la RTA.
Effectivement l'aiguille du mano du tableau de bord ne bouge pas d'un poil même pas une légère oscillation !

Le filtre à huile a été changé et je l'ai encore sous la main.
Là, dois-je  observer à la lampe l'extérieure du filtre ou décortiquer le filtre pour accéder à l'intérieur ? 

...


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#11 25-03-2013 21:53:41

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Si ton filtre est de mauvaise qualité, tu peux décoller les flasques métal.
Si ton filtre est de bonne qualité avec des flaques plastiques, il est peut être possible de décoller.
Si ton filtre est de bonne qualité avec des flaques métal, je ne pense pas que ce soit décollable: couper alors le papier au ras de la flasque métal.

Normalement, le flux d'huile irait de l'extérieur vers l'intérieur (pourquoi?: s'il se colmate il implose sans se déchirer.)
Il te faut alors couper longitudinalement le filtre et tu déroules alors les plis de papier ... la face extérieur tournée vers le haut: les morceaux de métal apparaisssent alors.

Il faut craindre que les plus gros morceaux restent au fond du carter: d'où la vidange.


Si tu ne vois rien de tout cela ... eh bien on cherchera autre chose.


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#12 25-03-2013 22:06:36

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

ok pour le filtre, je dissèque demain !

"...les plus gros morceaux restent au fond du carter"

Là tu dois évoquer le carter d'huile peut-être ?!

Si oui, alors le jour où je l'ai démonté je n'ai rien trouvé au fond de celui-ci tels que des copeaux de métal, bronze ou acier, en tout cas rien de brillant pouvant ressembler à des copeaux de métal (je suis de formation fondeur et de retrouver des copeaux ou autres morceaux était ma crainte)

Mon carter hs est lui aussi toujours en ma possession et demain je le passe à la binoculaire.

La nuit porte conseils, merci Corail


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#13 25-03-2013 22:28:46

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Comme il n'y avait plus d'huile, je pense que les copeaux ont pu rester en place.
Par contre, c'est l'huile neuve qui a tout nettoyé et tout transporté vers le carter (d'huile moteur) et vers le filtre.


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#14 25-03-2013 22:36:31

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

donc si je suis ton raisonnement, je dissèque le nouveau filtre aussi. Cela sera fait !


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#15 26-03-2013 05:20:52

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

J'avais omis quelques précisions ou détails lors de mes derniers essais.

j'avais fais tourner le moteur 5 fois environ avec une période la plus longue n'ayant pas dépassée 5 minutes en maintenant le ralenti avec la pédale d'accélérateur car si je lâchais l'accélérateur elle calait.

Lors de ce maintien du ralenti, le compte-tour était légèrement au-dessus des 500 tr/min. J'ai poussé progressivement et une ou deux fois au environ de 1500 tr/min.

L'aiguille de température d'eau se situait vers 40°/50° environ.

La voiture est toujours sur chandelles par l'avant, donc pas horizontal.


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#16 26-03-2013 08:36:23

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Y avait-il de l'huile ? à un niveau normal ?
Avant cet épisode, avais-tu des soucis de ralenti ? d'autres soucis ?

A 1500 tours, tu n'as aucune pression affichée ?


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#17 26-03-2013 09:17:15

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bonjour,
Curieuse situation quand-même... manomètre à zéro... ça doit quand même être une "fuite" vraiment importante de pression quelque-part; ce manomètre devrait décoller un peu, le circuit d'huile n'étant pas complètement ouvert...

Dernière modification par myr415 (26-03-2013 09:17:51)


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#18 26-03-2013 09:34:47

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bonjour Corail,
Avant cet incident le 6 cylindres ronronnait, aucun problème de ralenti, de demarrage, pression d'huile.

La precedente vidange avait a peine 5000 km realisee avec de la Shell 10w40 (bonne qualite-bidon bleu-je n'ai plus la référence en tete). Mes frequences de vidange sont tout les 10 000 avec filtre a huile.
Le precedent proprietaire était miticuleux et utilise également de la 10w40. La voiture est saine. Le moteur est propre, sans fuite...sans exagerer on pourrait presque "manger" dessus. Je suis aussi miticuleux qui ne supporte pas un moteur sale.

Après le changement du carter, j'ai refais le plein d'huile neuve au bon niveau.

Avant mes essais de redemarrage, lors des essais de rotation du moteur en manuel, j'avais "arrose" l'arbre a came d'huile.

L'aiguille du mano n'a pas bouge même a 1500 tr\min.

En fin de journee je remettrai le vehicule sur ses roues au sol et reviserai les niveaux.

Nota: desole pour la ponctuation car j'ecris de mon telephone et c'est pas agreable.

Merci


300 TD (W124) de 1992 à 317 000 km

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#19 26-03-2013 10:04:09

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Ton écriture passe très bien (si cela pouvait toujours en être ainsi roll).

Attendons ce que tu vas lire dans les entrailles du filtre.
S'il n'y a rien, et rien dans l'huile vidangée du carter (si tu la vidanges dans un récipient propre .. tu peux la ré-utiliser en essayant de la filtrer (papier sopalin tapissant un tamis de cuisine en plastique acheté à carrefour))


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#20 26-03-2013 21:46:52

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Une Paulaner fraiche en main, me revoilà !

Compte-rendu de mon travail sur ma Mercedes-Daimler-Benz:

1- Suppression des chandelles et remise à niveau de la voiture sur le plancher des vaches.

2- Vidange de l'huile dans un récipient parfaitement propre.

    J'observe que l'huile qui était neuve (Shell Hélix HX7 10W40) mise au moment du remontage du nouveau carter et qui n'avait pas encore tourné à chaud dans le moteur - et pour cause ! - était relativement bien sombre.
    7 litres mis, 7 sept litres récupérés.

3- Démontage du filtre pendant l'écoulement de l'huile.
    Surprise ! Il est sec, pas une tache, comme sortie de son emballage d'origine et dans l'état où je l'avais monté quelques jours auparavant.
    Donc, l'huile n'est pas et n'arrive pas jusqu'au filtre.

4- Filtration de l'huile vidangé
    J'ai essayé de la faire passer au travers d'une épaisseur de Sopalin tapissant un entonnoir. Mais rien ne passe !
    J'ai en ma possession des filtres tamis métallique d'une maille de 0,25 mm. J'essaie, ça passe en touillant avec le doigt. J'ai filtré ainsi 1 litre, mais passer 7 litre, c'était laborieux! j'ai abandonné la filtration. Quoi qu'il en soit je n'ai pas trouvé de dépôts quelconques, métalliques sur le Sopalin ou sur le fond du tamis.
J'ai transvasé mes 6 litres d'huile restant tout doucement en conservant un débordement affleurant. Au fond de mon récipient vide je n'ai rien retrouvé.

5-Dissèquetion du filtre à huile monté au moment de ma vidange d'infortune.

   Une première observation visuel du filtre sous une lumière blanche, ne laisse rien apparaître comme des points brillants d'inclusions d'acier ou de bronze.
   Je découpe délicatement l'enveloppe métallique perforée supérieure, sans créer de copeaux en l'ouvrant comme une bonne vieille boite de sardines.
   Observation visuel de l'extérieur du tissu. Là encore, aucun point brillant d'inclusions métalliques dans ce tissu bien noir et imbibé d'huile.
   Je décortique l'intérieur du tissu; même constat.

   J'ouvre la partie basse du filtre, cette fois si en papier.
Je déplie ce papier et l'observe des 2 faces; pas d'inclusions métalliques.

   J'ai regardé l'intérieur du carter d'huile HS que j'avais conservé emballé dans le carton de réception du carter de remplacement.
Là au passage du doigt, je ne trouve pas de morceau dure que des traces d'huile bien grasses et noir.
Mais l'huile en s'écoulant de la fissure a peut-être entrainé l'éventuelle limaille. D'autant plus que la fissure se situe sur le fond du carter au niveau du bouchon. C'est une possibilité...

Donc sans trouver trace de limaille métallique dans ces différents éléments, je peux supposer que les coussinets des paliers du vilebrequin ne sont pas endommagés.

Par contre, la découverte du filtre à huile aussi propre que neuf signifie que l'huile n'arrive pas jusque là.
Qu'est-ce qui amont amène l'huile jusqu'au filtre ?
Il me semble que c'est la pompe à huile immergé dans le carter inférieure. Elle aspire, pompe l'huile du bas moteur et la monte en pression de 0,3 bars au ralenti et 3 bars à 3000 tr/min vers les circuits de lubrification du moteur.

Donc je m'oriente vers une pompe défectueuse. Des engrenages permettant de monter en pression l'huile doivent être bien ajusté.
Fonctionné sans huile pendant ces 10 min, les engrenages ont peut-être grippé et sectionné l'axe d'un des pignons.

Alors je vais cette piste et démonter cette pompe.

Qu'en pensez vous ?
Avez-vous une autre analyse ou d'autres éléments à vérifier ?

Bon la Paulaner est terminée wink


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#21 27-03-2013 18:06:21

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bon, voila une issue dont je n'avais pas appréhendé l'issue. roll

Je ne crois gère à une pompe HS ... à un bris de la chaine ... peut être
                                                        une dérivation ? (soupape de décharge HP)

Surtout cesse de faire tourner ce moteur !

Il faudrait vérifier les soupapes de décharge (P Max en sortie de pompe & P min au niveau du filtre à huile)
     => il faut chercher où elles se situent.


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#22 27-03-2013 20:41:50

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bien évidemment le moteur restera à l'arrêt !

Lors du changement du carter, j'ai observé la pompe sans la démonter bien-sur.
La chaine reliant le pignon de la pompe au pignon de la distribution était bien présente en bonne place et tendue.

Je n’ai pas de schéma précis du circuit d'huile sur ma RTA.
Je ne visualise pas d'élément extérieure au bloc moteur où l'huile pourrait circuler avant d'aller au filtre ou encore une pièce rapportée au bloc "obstruant" ou déchargeant la pression du circuit d'huile.


Où se situent ces soupapes de décharge et quels aspects peuvent t'elles avoir ?... That is the question !

Je vais chercher...


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#23 27-03-2013 21:13:28

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

donc a priori la chaine d'entrainement serait présente ?

Dans une logique de raisonnement:
- la pompe à huile est entrainée (chaine) par pignon sur le vilebrequin,
- la pompe aspire l'huile par la crépine (son état ? colmatée ??)
- & refoule l'huile à ce niveau présence d'un bypass HP (je ne sais pas exactement où il se trouve)
       vers la cloche du filtre ...... blabla ... bypass BP (2bar) en cas de colmatage du filtre.

=> la zone à vérifier se situerait entre pignon de vilebrequin (chaine) / crépine / sortie avec le bypass HP


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#24 27-03-2013 21:38:58

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

La chaine d'entrainement est bien présente.
Le pignon de la pompe à huile est fixé par une vis à la dite pompe.
Le tamis de la crépine est propre et non percé...c'est un contrôle visuel par l'ouverture disponible; je ne l'avais pas démonté.

De mémoire, j'ai un tube en acier à côté de la pompe à huile qui plonge dans le bas carter d'huile: je pense que c'est le retour d'huile.
L'huile sortant de la pompe semble montée à la verticale de la pompe, entre le carter de distribution et le bloc du 1er cylindre peut-être par un évidement moulé. Mais ce n'est pas très clair sans démonter la pompe.

Peut-être que l'huile est conduite à la cloche du filtre en passant par le bypass via un évidement moulé dans le bloc moteur ?!

Ce by-pass HP est le même élément que la soupape de déchargement mais nommé différemment ?

Demain il fera jour et je chercherai plus clairement in-situ.

Merci Corail


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#25 28-03-2013 08:07:44

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Je viens de trouver cette soupape de decharge sur une vue eclatee de la rta. Elle est nommee "clapet de decharge" et est situe a la base du corps de la pompe a huile.

Je le demonte ce soir et le verifie.


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#26 28-03-2013 08:35:23

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Autre vue de http:/w124-zone.com ...  Overpressure valve:

72495.jpg  72496.jpg

Bon courage...


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#27 28-03-2013 08:56:10

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Merci beaucoup Myr415 pour ce document.
A+


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#28 28-03-2013 11:19:52

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Je séche sur ton Pb.
J'ai beau tourner et reformuler je reviens toujours aux même hypothèses:

1° Pompe à huile non entrainée: - chaine secondaire cassée
                                                - couplage mécanique (clavette, pige, ..) cassé

2° Colmatage à l'entrée;             - crépine obstruée

3° perte de pression en sortie      - clapet de surcharge coincé en pleine ouverture

Puisque l'huile n'arrive pas au filtre .... on peut ajouter "bouchon dans la canalisation" (je pense que ce n'est pas plausible)


En déposant le carter d'huile, il doit être possible de s'assurer de l'entrainement,
                                                                        de regarder la crépine,
                                                                        de déposer la crépine ... pour voir derrière elle (une sorte d'entonnoir).
Apparement, le clapet de surcharge est sur la pompe ... il serait donc accessible après avoir déposé le carter ?


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#29 28-03-2013 12:51:17

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

En fin de journee je retire le carter.
Je verifierai les points 1, 2 et 3 de tes hypotheses Corail.

-accouplement Pignon chaine/Pignon d'entrainement de la pompe
-ouverture de la crepine
-demontage du clapet de decharge de la pompe

Je vous tiens informes
Cordialement,
Jeanphi


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#30 28-03-2013 13:31:36

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

A part pompe à l'arrêt pour une cause quelconque... ou ressort de clapet de tarage très avachi ou cassé...
Il arrive parfois qu'une pastille de désensablage saute (généralement, c'est le sertissage qui n'est plus étanche) et perturbe donc le fonctionnement du périphérique associé au canal ainsi ouvert...
sad


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#31 28-03-2013 13:49:38

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Ok, merci de ton info! J'en ai bien pris note !
Ou se situe cet ou ces pastilles de desablage ?


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#32 28-03-2013 14:26:48

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Ce n'est qu'une hypothèse... ne connaissant pas du tout ce type de bloc-moteur... sad


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#33 28-03-2013 20:46:21

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

et bien j'ai démonté le carter inférieur.

1)- La chaine est bien tendue sur la roue dentée de la pompe.
  - La roue dentée est bien accouplée à l'axe du pignon d'entrainement de la pompe. Cet accouplement est   réalisé par une vis bien présente.
    Je dévisse cette vis et dégage la roue dentée + chaine de l'axe du pignon de la pompe. Le tendeur de chaine est fonctionne très bien.
    L'accouplement n'est pas réalisé par une clavette mais par un usinage en forme "d'étoile ovalisé" (je ne connais pas le nom de ce type d'usinage)

Je continue le dévissage de la pompe du bloc moteur ( 3 vis sur l'embase de la pompe/bloc moteur + 1 vis sur la patte de fixation au niveau de la cloche de la crépine.

Je retire la pompe.
J'observe à la lumière le conduit moulé dans le bloc moteur à la vertical de la sortie pompe.
Il est propre, rien ne l’obstrue.

Je dévisse la soupape de décharge
Elle se décompose en 4 parties
- L'écrou bouchon
- D'un ressort. Il est entier en parfait état
- D'un piston. Propre sans rayure.
- D'un petit tube qui est librement monté à l'intérieur du ressort (peut-être une butée de course du piston)
Je n'observe rien de défectueux.

La rotation de l'axe du pignon d'entrainement se réalise très facilement à la main. Il entraine le pignon mené car je vois l'axe de ce pignon visiblement tourner au ras du carter de la pompe.

La crépine est très propre et entière. Je ne peux pas retiré le couvercle de la cloche de crépine car il m'a l'air serti.

J'ouvre la pompe en dévissant les 4 vis.
A l'intérieur, je découvre les 2 pignons.
Aucune détérioration des dents de ces pignons.
Les parois du carter recevant c'est deux pignons sont propres sans rayure ou détérioration.
Les 2 pignons s'engrènent parfaitement.

L'observe les conduits intérieurs du carter. Tout me parait normal.

Je remonte la pompe en prenant soin de baigner les pignons d'huile propre.
Une fois la pompe fermée et les 4 vis serrés, je vérifie la bonne rotation de l'axe du pignon d'entrainement. Ça tourne "tranquillement" du bout des doigts.

Bref, cette pompe me paraît en bonne état.

J'aurais presque envie de faire un petit montage pour monter cette pompe à une perceuse et voir si elle aspire de l'huile crépine immergée dans de l'huile. 

La pompe peut elle se réamorcer seule ?
Car la crépine elle plonge dans l'huile = Ok ! Mais il me semble que le corps de la pompe se trouve au-dessus du niveau d'huile.

à suivre...


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#34 28-03-2013 23:02:08

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Vraiment étonnant...

diablotin a écrit :

J'aurais presque envie de faire un petit montage pour monter cette pompe à une perceuse et voir si elle aspire de l'huile crépine immergée dans de l'huile. 
à suivre...

C'est avec un tel montage + un manomètre que l'on peut s'assurer de l'efficacité du clapet de décharge...
A mon avis, ce type de pompe doit être immergée car elle n'a pas de clapet de retenue.


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#35 29-03-2013 07:54:36

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

En temps normal, à chaque lancement moteur, la pression d'huile apparait quelques secondes plus tard.
Effectivement, sans clapet de retenue ... l'huile redescend .. en sachant que la cloche du filtre à huile ne se vide pas rapidement.
Si tu reconstitues le couplage avec la crépine, il ne me semble pas nécessaire d'immerger la pompe.

Je cherche ... et voici pèle mèle ce qui est brassé:
- la cloche du filtre à huile a son clapet de décharge ... taré à 2 bar: moins de 2 bar ... l'huile est dérivée.
       dans mon entendement: puisque le filtre est colmaté ... un clapet s'ouvre ..
       Est-il nécessaire qu'il cesse d'alimenter le filtre ?
- un moteur tournant sans huile est détruit ... en commençant pas les paliers ... lesquels sont pressurisés par l'huile
       La pression normal est inférieure à 5.8 bar (clapet de surpression dans la pompe).

Que se passe-t-il si la pression au niveau du filtre est nettement inférieure à celle du clapet de décharge BP ?
       - L'huile passe-t-elle par le filtre ?

Si ce scénario est valide, pourquoi ne pas retrouver des traces de métal dans le carter d'huile ?

=> je tourne en rond.

Si tu ne découvres rien, ce serait de:
     - desserrerr les injecteurs (pour que le moteur ne se lance pas),
     - demander à un aide d'utiliser le démarreur pendant 20 à 30s,
     - pour voir si de l'huile goutte sur les cames de l'arbre à came (après avoir déposé le couvre-culasse)


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#36 29-03-2013 08:27:48

myr415
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Corail a écrit :

Si tu ne découvres rien, ce serait de:
     - desserrerr les injecteurs (pour que le moteur ne se lance pas),
     - demander à un aide d'utiliser le démarreur pendant 20 à 30s,
     - pour voir si de l'huile goutte sur les cames de l'arbre à came (après avoir déposé le couvre-culasse)

Comme très souvent seul ces moments là, j'utilise un petit "bouton" + fil branché sur le relais de démarreur...


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#37 29-03-2013 08:38:37

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Une description existe, là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2271 (faire tourner un vilebrequin)


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#38 03-04-2013 22:48:19

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bonsoir à tous,

Je ne voudrai pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" mais il semble que tout est rentré dans l'ordre. je m'explique:

J'ai pu redémarrer le moteur, le faire tourner au ralenti et obtenir une pression d'huile à 3 bars à froid (valeur mano du tableau de bord) qui est redescendue à 1,5 moteur chaud vers 80°c au ralenti.

Après cet essai, j'ai éteint le moteur et vérifié l'huile dans le filtre: Ok, l'huile est bien passée par le filtre.
J'ai remis le moteur en route et ouvert le bouchon du couvre culbuteurs: l'huile est bien présente et sa barbote sans fumée ou bruit particulier.
Le moteur ne fait pas de bruit différent d'avant mon problème de carter et semble tourner rond.

L'essai sur route est aussi concluant.
Je n'ai pas dépassé les 2500 tours/min sauf une fois où la bva a rétrogradé pour monter à 3000 tr/min.
Les accélérations sont bonnes sans fausse note.
Pression d'huile à 3 bars en roulant et retombe vers 1,5 au ralenti.

Quelles ont été mes manipulations pour en arrivé là et suite à l'absence de pression d'huile du 1er démarrage.

Après avoir démonté et ouvert la pompe à huile sans avoir rien remarqué de particulier, je n'ai pas voulu la remonter sur mon moteur. J'ai préféré démonter celle d'un moteur OM603 de ma 2ème W124 que j'ai en épave mais où le moteur tourne parfaitement.
Avant de remonter cette seconde pompe à huile, j'ai pris soin de la remplir d'huile pour faciliter l'amorçage.

Sauf problème de jeu trop important sur les deux pignons de la pompe ou de soupape de décharge défectueuse, je pense, je suppose que l'amorçage de la pompe ne s'était pas fait car c'est 2 pignons sans huile n'arrivent pas à créer une dépression suffisante pour aspirer l'huile.

Bref je suis très heureux et soulagé de cette remise en route.
J'espère que la mécanique mobile de mon moteur n'a pas trop souffert de ces 10 minutes sans huile et qu'un défaut ne va créer un nouveau problème.

Je surveille et vous tiendrai informé bien-sur.

Merci beaucoup corail et myr415 de m'avoir apporté votre d'aide en tentant analyser et solutionner mon problème.

Bien cordialement,

Jeanphi


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#39 04-04-2013 20:42:08

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Tant mieux ... pour cette heureuse issue.
Pense à la prochaine vidange, .. de regarder l'intérieur du filtre.


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#40 04-04-2013 22:26:45

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

"vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" disais-je un peu trop réjouis de ces premiers tours de roue...mon moteur a serrer !!!

Ce matin le moteur a bien démarrer
Pression à 3 bars
Mais au bout de quelques km, quelques trous dans l'accélération accompagnés de cliquetis et puis plus rien, arrêt du moteur.
Deux essais de relance mais le démarreur peine, force et puis blocage complet.

C'était presque inévitable ! Un jour ou l'autre il aurait fini ainsi j'en avais bien conscience.

Bref deux solutions s'offre à moi

1) M'inscrire sur la liste d'attente d'U Catenacciù à Sartène afin d'expier ma faute...mais je ne souhaite pas me morfondre dans la culpabilité.

OU

2) Changer de moteur car j'en ai un sous la main qui fonctionne d'une autre W124 300 D - OM603 aussi.

Mon souci c'est qu'il est lui équipé d'une boite manuel.

Dans un précédent poste sur ce site j'avais posé la question de compatibilité du bloc moteur équipé d'une BVM à monter sur une BVA.
Liberta20 m'avait déconseillé cette monte pour des différences d'équilibrage du vilebrequin et volant moteur entre un bloc équipant un BVA et BVM. Qu'il serait plus fiable de récupérer l'ensemble Moteur/BVM et de le monter en lieu et place du moteur hs/BVA.

J'envisage donc cet échange sérieusement.

Voilà où j'en suis à l'heure actuel


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#41 05-04-2013 07:09:46

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Rassurre-toi, le serrage est tout à fait normal ...
je n'avais pas voulu polémiquer en mettant en doutes tes écrits .. & j'avais jeté l'éponge .. ne croyant pas à cette histoire.

Je partage la position de Liberta (le moteur ne travaille pas de la même façon ....)

Il te faudra vraisemblablement permuter la ligne moteur/BV/arbre de transmission : il n'est pas certain que les moteur/BV aient la même longueur.

Je te conseille vivement l'achat d'une chèvre (de l'ordre de 200€).


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#42 05-04-2013 13:50:32

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Dès le début, j'étais bien conscient de la gravité du mal fait au moteur.
Abimé pour abimé, je voulais tenter le coup au plus simple si possible en évitant l’échange groupe moteur/boite.

Corail, même si tu avais tapé du poing sur le clavier en m'écrivant " arrête Jeanphi, laisse tomber ton moteur est mort !!", j'aurai essayé de le redémarrer.:)

Alors "polémiquer" que nenni !

C'est moi qui me tourne vers vous humblement, sollicite votre aide pour me guider à analyser et me mettre sur la piste d'une solution éventuelle.
Tu m'as donné ton point de vue, tes analyses et tes conseils sans attendre, en prenant de ton temps le tout généreusement.

Je ne peux qu’apprécier ces échanges.;)

Bref, un challenge m'attend: l'échange et l'adaptation du moteur/bvm.


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#43 07-04-2013 13:17:43

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Avant de remplacer, il faudrait peut être localiser le Pb:
- soit les coussinets de vilebrequin,
- soit la segmentation.

La segmentation est lubrifiée par les éclaboussures des pieds de bielle dans l'huile ... lesquelles permettent à l'huile de remonter les différents segment
=> si le grippage est là ... il y a du boulot.

=> si le grippage est localisé aux coussinnets, ... ce n'est pas grave tant que le vilebrequin n'est pas rayé. Le remplacement est fracile.

Un moteur s'habitue à ses conditions de fonctionnement: dans ce cas là, la greffe d'un moteur ayant travaillé avec une BVM peut réserver des suprises.
Par contre, remplacer tout [moteur/BV/arbre de transmission) sera peut être plus facile/plus rapide et plus fiable que d'adapter (C'est ce que je fis dans le temps ... en posant un moteur diesel avec sa BV, son arbre (rallongé) et son pont d'une W110 vers une W111 en 1978).

Ce sera aussi pus facile pour commander les pièces de rechange (car il te faudra toujours conserver les deux cartes grises pour commander les pièces en concession)


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#44 14-04-2013 09:22:43

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Par contre, remplacer tout [moteur/BV/arbre de transmission) sera peut être plus facile/plus rapide et plus fiable que d'adapter

Cette voie me paraissait initialement relativement simple à réaliser.
Mais en regardant de plus prêt lors de la déconnection du Moteur/Bva et Moteur/Bvm, je m'aperçois qu'il y a pas mal de connection sur la commande de la Bva (Kick-down et connecteur dépression)
...comment fais-je les gérer avec la Bvm en place ?


Un moteur s'habitue à ses conditions de fonctionnement: dans ce cas là, la greffe d'un moteur ayant travaillé avec une BVM peut réserver des suprises.

C'est possible qu'il soit sollicité différemment.
J'ai voulu en savoir un peu plus sur les différences moteurs entre un montage Bvm vers une Bva et notamment l'équilibrage.

Je suis donc allé chez Mercedes et au regard de mes deux n°Vin, ils m'ont confirmé que les vilebrequins étaient identiques (références identiques)
L'atelier m'a confirmé que l'on pouvait faire le montage uniquement du bloc en récupérant le volant moteur de la Bva en lieu et place du volant moteur/embrayage de la Bvm.
Cette confirmation je l'ai eu également d'un garagiste (ami de la famille) ancien chef d'atelier de chez Mercedes et ensuite à son compte sous l'enseigne BMW.

Par contre je me rends compte que mes pompe à injection sont différentes au niveau de leurs environnement.
Ne trouvant pas le moyen de mettre leurs photos, je vous donne leurs numéros

PI du Moteur/Bvm:
603 070 38 01 ER 0016

PI du Moteur/Bva:
603 070 36 01 ER 0030

Les démonter, les inter-changer et surtout de retrouver un calage correct me freine un peu car j'ai bien peur de pas me sentir suffisamment habile pour effectuer l'opération.

Avant de remplacer, il faudrait peut être localiser le Pb:
- soit les coussinets de vilebrequin,
- soit la segmentation.

Après tout c'est certainement la voie à prendre, la plus rationnelle.
Prendre le temps d'ouvrir le moteur et de le "refaire".

Par le passé, à mes 20 ans, j'avais restauré une Peugeot 202 de 1949. Une bielle dans un main, le vilebrequin dans l'autre. Remonter ce moteur, calé et il a redémarrer...que du bonheur !!!
Mais c'était une autre époque, un autre environnement matériel...je garde espoir !

Ce week-end, j'avais l'intention de sortir les deux groupes moteur/boite.
A 19h00 il me restait plus qu'à démonter la rotule de direction et sortir le moteur.
Mon arrache rotule a cassé...magasin fermé... le week-end mécaniques tombe à l'eau !

...c'est la vie smile


300 TD (W124) de 1992 à 317 000 km

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#45 14-04-2013 14:24:59

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Il te faut raisonner et peser  car je ne connais pas tes critères d'appréciations.

A quel usage est voué cette cette 250D ? : généralement, elles sont utilisée en "bêtes de charge" (= marche ou crève) ..   cette utilisation peut être à l'origine de certains snobismes (= préférer une essence).
=> pour cet usage, il voudrait mieux conserver le tandem moteur-BV

Quel serait ton temps disponible? : tu peux très bien dans un premier temps échanger les moteurs tout en , après vérification, échangeant leur pompe injection.
=> cela te laisse le temps de remettre tranquillement en état ton moteur.


Moteur et BVA:
Pour autant améliorer le confort que la vivacité, la BVA réçoit plusieurs informations (position accélérateur, position de la pompe injection, ...). je n'ai pas été regarder les caractéristiques mais je pense que ce sont les différences notables avec le moteur BVM.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#46 14-04-2013 19:13:22

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Bien sûr Corail, en plus des critères purement techniques pour lesquels je vous contacte et vous demande conseils, il y a l'aspect personnel qui dirige mes choix.

Un peu plus de détails

J'ai acquis cette W124 300td de 1992 en octobre 2012.
Elle a 316000 km en 3ème main.
Couleur Anthracite
Jante alu SLK  (première génération)
Amortisseur court à l'avant (attention au carter d'huile:/:()
Intérieur cuir noir
Tempomat
Bva
Climatisation
Toit ouvrant
Carrosserie saine
Moteur propre sans fuite équipé de l'EGR
Dessous de caisse propre à part quelques trace de rouille sur le train arrière.

Sa première immatriculation a été en Allemagne avec un carnet d'entretien allemand jusqu'à 130000 km.
Ensuite le 2ème propriétaire l'a entretenue chez Mercedes (factures)
Le 3ème propriétaire est une personne précautionneuse qui a continué à en prendre soin mais sans aller spécialement en concession (factures).

Donc je pense avoir une belle W124 (je peux comparer car c'est ma troisième en ma possession) et c'est ma voiture principale qui me permet (me permettait) de rouler au quotidien sereinement.

Je souhaite donc lui redonner vie mais pas en bête de de charge:)

Pour ce projet de remise en état, j'ai du trouver un lieu pour stocker et réparer dans les meilleures conditions possible (je vie en appartement) et ...au moindre coup.
J'ai enfiler mon costume de VRP  et fais du porte à porte des maisons et propriétés ayant suffisamment de place pour me recevoir.
En un après-midi de commercial, j'ai trouvé un agriculteur qui accepte de m'héberger. Il me laisse la place sous un pré-haut pour les deux voitures. Le palan est accroché à quelques mètres sur la branche d'un chêne;).
C'est un peu spartiate, c'est un peu l'Afrique...mais j'ai un lieu abrité pour faire sereinement la mécanique. J'entretiens de bonnes relations avec l'agriculteur et ma présence sur des délais plus longs ne semble pas le déranger.

En ce moment pour rouler tout les jours, j'ai conservé une Polo Coach de 1991 qui devait partir en Corse comme voiture d'appoint lors de mes séjours au village...ça attendra !!

Voilà tu en sais un peu plus...

Donc pour résumer:

Quel serait ton temps disponible? : tu peux très bien dans un premier temps échanger les moteurs tout en , après vérification, échangeant leur pompe injection.
=> cela te laisse le temps de remettre tranquillement en état ton moteu

C'est l'option que je choisi où il faudra que j'intervertisse les deux pompes à injection.

J'avoue que ce démontage/remontage de PI me fais un peu peur.
La RTA préconise le calage du vilebrequin à 15°du PMH et d'utiliser l'outil de calage.

A la lecture de différents post sur ce site, il semble que cette méthode est insuffisante et pas aussi simple que ça !

Méthode de la première goutte, col de cygne...il va falloir que j'approfondisse beaucoup plus le sujet de la PI.

Merci et à la suite...


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#47 14-04-2013 20:35:36

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Le calage des pompes en ligne Diesel s'effectue à la goutte ... w124 comprise.
Par contre, la W124 comme la W201 conporte un dispositif mécanique pour positionner la pompe (ce n'est pas un calage) et un ensemble avec de l'électronique pour le calage.

=> tu peux très bien caler à la goutte: c'est facile et l'outillage est simple.
      Tu as vu que différentes personnes s'y sont essayé et réussi.

Ce serait donc de déposer le premier moteur (celui avec BVA), découpler la BVA et déposer son volant.
Tu refais ensuite la même chose avec ton moteur.
=> Je te conseille de prendre le maximum de photos (cela peut toujours aider).

Peux-tu me donner le VIN de ta 250D-BVA, je regarderai ce qui serais interessant de disposer comme doc (en commençant par la dépose)


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#48 14-04-2013 21:56:58

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

tu peux très bien caler à la goutte: c'est facile et l'outillage est simple.
      Tu as vu que différentes personnes s'y sont essayé et réussi.

Merci d'y croire et pour tes encouragements !

Voici le VIN de la 300D-BVA: WDB1241901F239232

Date de 1ère immatriculation: 16/09/1992

N° de la PI: Bosch 603 070 36 01 ER 00 30


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#49 15-04-2013 08:14:08

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

L'idéal aurait été de continuer la discussion là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5949

Résumons:
W124 - 300D 1992 OM603.912 BVA Moteur HS
W124 - 300D 1992 OM603.912 BVM

Diablotin a écrit :

Je suis donc allé chez Mercedes et au regard de mes deux n°Vin, ils m'ont confirmé que les vilebrequins étaient identiques (références identiques)
L'atelier m'a confirmé que l'on pouvait faire le montage uniquement du bloc en récupérant le volant moteur de la Bva en lieu et place du volant moteur/embrayage de la Bvm.
Cette confirmation je l'ai eu également d'un garagiste (ami de la famille) ancien chef d'atelier de chez Mercedes et ensuite à son compte sous l'enseigne BMW.

Es-tu certain de l'état de la W124 - 300D 1992 OM603.912 BVM, côté moteur s'entend ?

Dans ce cas là ce serait de travailler en symétrie pour limiter les erreurs:
   - déposer le moteur de [W124 - 300D 1992 OM603.912 BVM] et le poser sur palette
   - déposer le moteur de [W124 - 300D 1992 OM603.912 BVA Moteur HS] et le poser sur palette
           * caler les deux moteurs sur la même indication PMH et sur le même temps-moteur
           * le moteur BVM est plus rapide à isoler avant dépose, tu passes ainsi du simple vers le compliqué,
           * tu maitrises ainsi les gestes et éventuellement achète au fil de l'eau les outils nécessaires (clefs à oeil par exemple)
           = je te propose de noter sur MA le travail de dépose/pose de ton moteur BVA avec tes photos (un bon apn neuf coute maintenant <70€)
                  La reformulation en article te consommera du temps mais te permettra de retenir parfaitement ce que tu as fait
                  Les photos te permettront de revenir sur des détails qui t'avaient apparus anodins ou écident.

  - déposer proprement le bloc embrayage/BVM (ensemble ou séparément) et le mettre de côté.
  - déposer le bloc convertisseur/BVA en repérant parfaitement les liens entre la BVA et le moteur
                  question en suspend: serait-ce intéressant de déposer BVA & Pompe-injection simultanément ?
                  idem: photo & article

  - déposer / échanger les volants moteurs
           * disposer des outils nécessaires: embouts, clé dynamométrique, ...
           * se poser la question: remplace-t-on préventivement le joint Ar de vilebrequin ?
                  idem: photo & article

  - poser le bloc convertisseur/BVA

  - déposer / échanger les pompes injections
           * il aura fallu caler les deux moteurs (à leur dépose) aux valeurs préconisées par le constructeur pour que la pompe ne bouge pas à sa dépose
           * photographier précisément la position de chaque dispositif mécanique d'ajustage du calage,
           * avec une pointe à tracer (ou une bombe de peinture) repérer la position des pompes injections.
                  idem: photo & article

  - poser le moteur avec ses nouvelles pompe & BVA

  - caler à la goutte l'injection
          * tu verras, c'est moins délicat qu'avec un OM617
          * bien disposer de l'outillage: col de cygne/douille cannelée/ joint torique, ...
                  idem: photo & article


Chaque - (tiret) correspond à une tâche spécifique qui demande des moyens (temps, outillage, pièces ..).
Il est intéressant d'ordonner (= planifier) sur papier et d'y réfléchir.
Par exemple, planifier selon Gantt est très intéressant car tu es amené à t'interroger sur la chronologie: sera-t-il plus pratique d'échanger les pompes lors de l'échange des BV ou après la pose-moteur ?
=> Au sujet de Gantt, je peux renseigner (article à part)

Je compte t'adresser la doc qui te permettra de préciser chaque tâche.

L'outillage est très important: c'est lui qui permet d'avancer sans rien casser, en planifiant tu obtiens du temps pour chercher sur Ebay ou dans des brocantes l'outillage spécifiques tels que les gros outils (clef de 36, ...).
L'outil cannelé de dépose du raccord de pompe injection est spécifique à Bosch: tu peux avoir des difficultés à le trouver .... autant le chercher tôt.
Ne pas travailler avec des outils autres que SAM, FACOM, ETERNUM, ... car il est possible que la dépose demande beaucoup d'efforts et qu'un outil "courant" casse. Ainsi j'ai dû utiliser une barre de 2m (tuyau de chauffage central) pour déposer le boulon de fixation du vilebrequin (moteur M102) ... l'outil FACOM (rallonge en T).
Pour ne pas te "tuer" au travail, il est avantageux de se confectionner des poignées de 50cm à emmancher sur le T de la rallonge (coffret de clé à douille) en sachant qu'on ne travaille jamais en force avec un cliquet.
Comme par hasard, chaque document MB identifie l'outillage et les opération en amont (ce qui aide à construire Gantt)

Euhhhh, tant qu'à faire, roll il serait intéressant de remettre des ressorts 'normaux' ? wink


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#50 17-04-2013 10:13:23

Corail
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Pourrais-tu créer une nouvelle discussion intitulée "Depose moteur" dans le forum "moteur Diesel" dans laquelle tu poserais ta question.
En réponse je mettrai en ligne ceci:

73167.jpg  73168.jpg  73169.jpg  73170.jpg

Si tu as des interrogations sur la dépose du volant moteur ce serait d'ouvrir une autre discussion, mais dans le forum "Equipage mobile"

C'est la seule façon de capitaliser et d'éviter que ce site devienne avec le temps Le grand cirque (allusion aux récits de P Clostermann)

Bien sûr, tu peux y relater ton expérience (photo, commentaires des difficultés) ... cela construit le site au fil de l'eau.


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#51 18-04-2013 10:25:58

diablotin
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Re : W124 300 D - OM603 - Pompe à injection HS ?

Ok j'ouvrirai ces sujets de discussion wink


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