MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 06-04-2013 20:43:13

nicololas
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W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Bonjour à tous,

Afin d'extraire une bougie cassée, je dépose la culasse d'un 2.5d 113cv 20s OM 605.911. J'ai une RTA mais elle ne traite pas des moteurs multisoupapes. Je cherche donc la méthode de dépose de la culasse ou au moins le calage de la distribution avec les repères.

Merci d'avance !!

Je mettrai des photos de l'operation.

Le VIN de l'auto est WDB124 186 1F 29.1624

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#2 17-04-2013 09:29:48

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Avec toutes mes excuses pour le retard, voici:
Dépose de la culasse:

73160.jpg  73161.jpg  73162.jpg  73163.jpg  73164.jpg

Dépose de la glissière:

73165.jpg  73166.jpg

Pourrais-tu faire un article avec tes photos pour expliquer ?  tongue


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#3 17-04-2013 20:41:42

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Oui oui sans soucis... J'en ai deja prit je mets tout a la fin...pour le moment la culasse vient mais la goupille inferieur du guide chaine bloque... Je me demande comment la sortir, je pense que mercedes doit utiliser un outil specifique...

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#4 18-04-2013 05:51:36

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Ne force pas ... tu vas détruire la culasse.
D'habitude MERCEDES utilise un extracteur à inertie.
Soit tu achètes,
soit tu le fabriques.

Il s'agit d'une tige .. filetée à son extrémité: le filet vient se visser sur l'axe qui porte la glissière.
Une masse (1kg ?) coulisse le long de cette tige et bien buter sur l'extrémité: c'est en y frappant que l'inertie de cette masse extrait l'axe.

Simple , non ?


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#5 18-04-2013 08:57:53

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Oui j'ai vus le filetage au bout... il est tellement rouillé que j'espère qu'il résistera. La première était vraiment très très bloquée et bien rouillée. Ce système est quand même étrange, une longue vis avec partie lisse auraut été beaucoup mieux adaptée...

Merci

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#6 18-04-2013 10:32:53

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Je te répondrai, que tous les modèles de moteurs Diesel MB vus voient leur glissières fixées ainsi ... ce qui me permettait de le suggérer pour un OM60x de W124.
Parfois, un pion (qu'il faut chasser) est utilisé.

La tige sertie doit voir les crasses & rouilles bien dégagées pour ressortir par où il est rentré ... alors que le pion (fixation de carter Av sur M102 par ex.) pousse tout devant lui.
=> il te faut donc écouvillonner et dérouiller pour sortir sans détruire la tige de l'extracteur.


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#7 19-04-2013 13:25:07

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Alors...J'ai essayer de sortir cette maudite goupille, vis bien vissée impeccable un bon système avec arrache rotule pour forcer bien droit... Et la vis a cassé à ras...autant dire que mon extracteur à inertie l'aurait fait fortement rigoler !!!

Du coup demain queue de cochon etc... J'ai refait un moteur CDI sur sprinter il n'y a plus ça...Et heureusement !!!

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#8 19-04-2013 15:05:12

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

J'aurais l'impression que les chocs de l'extracteur à inertie ... facilitent l'extraction (... de la même manère qu'une clef à choc)
Bon courage avec la queue de cochon .... j'ai eu à le faire pour une vis de fixation de verin hydraulique ....


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#9 19-04-2013 18:02:41

Cinqsept
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

C'est arrivé aussi à mon garagiste quand il a fallu changer la glissière.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 26-04-2013 06:25:17

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Salut a tous...

Bon du coup après 3h de manipulations diverses, cette foutue goupille est enfin sortie... J'ai passé la culasse a un spécialiste que je connais bien qui a réussi non sans mal à extraire la bougie de chauffe HS... La culasse est donc prete au remontage, j'ai commandé les deux goupilles qui sont HS, mais je peux ce WE deja remonter la culasse.

Par contre je cherche la procédure de calage avec les reperes et remontage....

Je mets des photos ce WE...

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#11 26-04-2013 08:04:11

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Bougies de préchauffage: Sont-elles toutes pareilles, quelque soit le vendeur ?
OUI t'affirmeront certains ... car les fabricants de bougies ne sont pas légion ...
NON te diront d'autres ... car si les bougies sortent du même constructeur, elles peuvent ne pas avoir le même traitement 'final' de surface, celui qui freine le 'collage' à la culasse.

La conduite en sous régime est un facteur aggravant.

Repère et calage: As-tu lu ce qui existe sur le site .. (moteur Ess comme Diesel) ?


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#12 26-04-2013 10:01:47

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Hello !

Oui, celle en place le sont je pense soit depuis un long moment soit depuis 1994... se sont des BERU, et je remets des BERU. Non mais je pensais que c'était peu être spécifique à ce moteur vu qu'il y a 2 AAC.

Je vais zieuter...

@+

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#13 26-04-2013 14:45:17

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Effectivement, il y a une spécificité (caler entre eux les arbres), mais le principe des repères me semble être le même.


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#14 26-04-2013 15:45:03

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet précis dans culasse distri soupapes ni dans injection diesel. J'ai dus mal chercher.

@+

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#15 26-04-2013 17:54:09

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

MERCEDES décline souvent les mêmes méthodes.

Lorsque tu cherches un renseignement, s'il exsite, tu as trois ou quatre voies à explorer:
=> l'article épinglé de chaque forum: LUI, il regroupe (sauf oubli), les infos du forum
      pour ce forum cela correspond à celà: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1019
      lorsque l'info est rangée dans Articles techniques, celà signifie que l'info est sure & vérifiée,
=> L'espace Documentation du site qui est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php
      ce sont des articles, très chronophages, écrits lors de la création du site ... leur valeur équivaut celle des manuels MB
=> le moteur de recherche du site : https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/search.php
=> le survol de forum: les titres sont pré-formatés ... l'ouil glisse sur les itres pour surveiller un ou deux mots,
      de cette manière tu survoles très rapidement 150 discussions ...
       si tu trouves ton "mot-clé" ... tu continues à lire pour vérifier le thème et éventuellement entrer lire la discussion.

La struture du site est calquée sur le modèle d'organisation des documentations MERCEDES ... qui évoluèrent peu des années 50s à maintenant: il faut s'y familiariser car "notre" modèle d'organisation ("notre" car nous avons été décriés en 2008 & maintenant on nous imite et nous copie) se généralise ... par copie des CDs, DVDs ou partie de logiciel de doc MB.
Ainsi, si tu fréquentes des sites us (ou russes) ... tu retrouves la même structure.

Tout n'existe pas .... car un site se construit en permanence.

L'intérêt est de ne pas s'user à "répéter" .
Des "petites" têtes rétorquent, à juste titre d'ailleurs, que cela neutralise en partie la fréquentation des internautes ... car non seulement ils n'ont pas à s'inscrire ... mais obtiennent tous-seuls les réponses: l'objectif de MA n'est pas de gonfler & grossir mais de partager et contribuer à maintenir un intérêt pour les Mercedes un tant soit peu anciennes.

=> je vais rechercher ce we si je dispose de doc parlantes au sujet du calage ... mais je pense que ce sera très proches des autres doubles arbres MERCEDES (Ess ou Diesel): M110 par ex.


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#16 28-04-2013 17:31:55

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Tu as peut être trouvé de l'inspiration des les articles existants: faire coïncider les repères (= alésages).

voici ce qu'il en est pour les moteurs OM604, 605 & 606: Réglage de base des arbres à came

73577.jpg


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#17 04-05-2013 17:43:12

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Super ce que tu m'as mis là !!! Alors pour les news j'ai commander chez Mercedes les joints d'injecteurs et les goupilles du tendeur... Mais rien n'es dispo c'est hallucinant, ils ne peuvent soit dit en que envoyer un dossier pour faire une demande spécifique... Bref vraiment a la ramasse complet...

Donc j'ai fabriquer 2 goupilles qui vont pile poil et au moment de poser les vis de culasse j'ai vus que c'etait pas les bonnes... J'ai donc un jeu de vis pour 602.911 si il y a des interesses.

J'ai recommander les bonnes mais si vous avez un schema car il y a 17 courtes et 5 longues... Mais je n'ai fais aucun reparage au demontage en pensant que c'était toute les meme.

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#18 04-05-2013 20:09:39

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Je vais voir si je trouve, mais ne pourrais-tu pas regarder la profondeur des puits ? l'épaisseur de la culasse ? ou poser la culasse et depuis la culasse mesurer avec une jauge la profondeur existante ?


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#19 09-05-2013 15:40:42

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Oui je pense faire comme ça, en revanche je crois que je vais devoir remettre les vis d'origine car apres une erreur de pieces les bonnes semble difficile a avoir... Je vais les mesurer pour voir si l'allongement est trop important.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

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#20 10-05-2013 10:03:15

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Voici

Plan de serrage                      Contrôle allongement des vis
OM604 605 606                                      OM 60x         
73971.jpg                       73972.jpg


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#21 10-05-2013 11:02:28

myr415
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Bonjour,
J'ignorai qu'une vis puisse tenir 4,5% d'allongement sans dommage... l'allongement semble fixe, quelque soit la longueur de la vis.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#22 10-05-2013 11:34:47

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Ces vis sont spécifiques, c'est à dire qu'elle pratiquent c'est un serrage "élastique" lié à la conception du bloc moteur ... il ne faut surtout pas transposer celà à d'autre moteurs.

Lorsque ce serrage est apparu, il a fallu discerner les culasses à serrage élastique des autres: c'est une des multiples raisons de demander le VIN d'un véhicule .. et l'on perçoit les aléas de montage d'un moteur d'un type .. sur un autre.


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#23 10-05-2013 17:52:50

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Salut !

Merci beaucoup pour ton document, j'ai aussi controlé directement cet AM sur le moteur et effectivement ce sont bien les 5 vis à droite face au moteur qui sont plus longues (A)

Demain je reçois normarlement mes vis neuves ensuite remontage...

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#24 12-05-2013 16:59:04

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Hello,

Bon alor la culasse est remontée et le moteur remonté (joints d'injecteurs indispo cher Mercedes c'est incroyable)
Donc le moteur tourne au démarreur mais ne se lance pas. J'ai dévissé le filtre à GO et il n'est pas rempli à fond, je pense donc que le carburant n'arrive pas au moteur.

Mes questions :

-Un décalage de la pompe par rapport au vilebrequin culasse déposée est-il possible (non d'après les schémas que j'ai pu voir puisque la chaine inférieure est bien guidée) ?
-Est-ce que ce type de véhicule est équipé d'une pompe électrique imergée de réservoir ?
-Quel est le dispositif d'amorçage (pour une changement de filtre par ex), car j'aivus un robinet sur le dessus du groupe filtre mais aucun système de pompage

Merci pour vos avis

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#25 12-05-2013 17:30:45

Cinqsept
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Pour l'amorçage, sur w123  il y a la pompe à main  dévisser - pomper - revisser et hop p'tit coup de démarreur et popop  vroum.
Sur w124  j'avoue   bin   il y en a qui insiste sur le démarreur pour remplir à fond le circuit ...

Pour toi   dévisser une conduite pompe injection - injecteur pour voir si ça pisse de l'air ou du carburant.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#26 12-05-2013 17:48:37

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Effectivement, tu peux avoir plusieurs facteurs d'influence:

Positionnement de le pompe injection:

- en toute logique, la pompe injection étant solidaire du bloc moteur, elle conserve son couplage par rapport au PMH
- dépose culasse: normalement tu as déposé la culasse alors que le vilebrequin était eu PMH généralement correspondant au 1er cyl,
      à cette position correspond une seule position de l'arbre à came (arbre à came et vilebrequin ne tournent pas à la même vitesse),
      il ne faudrait pas que l'injection corresponde à la phase échappement de l'arbre à came
                   ... mais dans ce cas là ce n'est pas la pompe qui est mal calée . . .

Amorçage en carburant:
- la pompe d'injection se trouve gavée par une pompe d'alimentation entrainée mécaniquement.
     Effectivement, comme le signale Claire, une pompe manuelle permet l'amorçage rapide en remplissant le filtre à carburant.
     Il est possible que la pompe d'alimentation ait commencée à remplir le filtre-carburant.
- quand bien même que tout soit correctement amricé, il peut arriver que tu ne lances pas le moteur.
     la raison en est le matelas d'aire dans la canalisation pompe-injecteur.
     Claire n'est pas loin de la solution: desserrer sur un tour tous les raccords sur injecteurs,
                                                        lancer le moteur au démarreur,
                                                        serrer (au couple) les raccords au fur & à mesure que le GO suinte.


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#27 13-05-2013 13:34:48

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Pour la position  je pense que c'est ok puisque mes repères vilebrequin/AAC sont ok.

En revanche concernant l'amorçage la pompe de gavage est donc vers la pompe j'injection et non dans le réservoir si elle est entrainée mécaniquement ?

Pour la pompe manuelle d'amorçage je n'ai rien vu sur l'auto où est-elle située ?

Enfin j'ai déposer sur le boitier de filtre go une durite allant du support à un "thermostat" fixé à l'avant de la culasse. J'ai trouvé coté filtre à gasoil un petit filtre rempli de rouille...

Ok pour la manip de déserrage des injecteurs, mais hier en déboitant les durites de GO et en actionnant le démarreur rien ne sort... (il y a du carburant dans le réservoir)

Merci !

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#28 13-05-2013 13:50:56

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Pompe de gavage: elle est accolée à la pompe injection
    => voir le forum injection.

Le moteur serait équipé d'un réchauffeur de go ... utilisation la chaleur du LdR: le tuyau carburant passe à l'intérieur de la durite de LdR.

Ce que tu déboitas ... c'est la conduite retour de l'excédent de GO: jamais tu ne verras quoique ce soit ... tant que ce n'est pas amorcé.
   Pour amorcer, entreprendre ce qui a été décrit.


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#29 14-05-2013 15:04:53

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Ok donc pas de pompe manuelle d'amorçage sur ce moteur ?

J'ai exactement ce système :

MESP_8.jpg

C'est la durite de GO la plus haute que j'ai déposé.

@+

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#30 14-05-2013 19:44:29

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Hello,

Aujourd'hui essai de demarrage. Alors le circuit est bien réamorcé, le filtre à gasoil s'est bien rempli mais rien à faire ça ne démarre toujours pas... le moteur tourne très bien au démarreur et j'ai respecté les préconisation de calage, donc je ne pense pas avoir loupé quelques chose de ce coté là (est-ce que il y a un moyen pour vérifier rapidement que pompe/vilo et AAC sont bien calés ?

Autre chose en gros en dessous du 5ème orifice d'admission j'ai un petit élément vissé avec 2 tuyaux pneumatiques branché dessus, je ne l'avais pas vu au démontage et les tuyaux se sont débranchés lors de l'extraction de la culasse et pas conséquent je n'ai pas repéré leurs positions. Savez-vous à quoi sert cet élément ?

Sinon à la mise du contact j'ai bien mon voyant de préchauffage qui s'allume, mais rien à faire aucun signe de démarrage.

Pour info j'essai simplment de voir si le moteur démarre, pas conséquent il n'y a pas de liquide de refroidissement car le radiateur n'est pas encore remonté.

En plus de cela je n'ai pas encore remonté la courroie d'accessoires, mais je pense que sur un moteur ancien comme ça il n'y a pas d'incidence, mais vu que c'est les dernières W124 je voudrais être sûr qu'ils n'ont pas collé une petite sécurité je ne sais ou...

Merci pour votre aide.

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#31 14-05-2013 21:08:15

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Alors, il faut revenir aux fondements:
- mettre le vilebrequin sur PMH 1er cylindre,
- vérifier la position des soupapes du 1er cyl (pour cela voir le document d'illustration d'un M127-6 cyl Ess. c'est la même chose),
- vérifier le calage à la goutte de la pompe injection (ne pas régler, juste vérifier)

Il ne faut surtout pas toucher et retoucher mais chercher à comprendre la boulette commise.


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#32 14-05-2013 21:08:31

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Je viens quand même de regarder le document que tu as mis sur le reglage de base des arbre à cames, et je voudrai avoir confirmation de la position exacte de la poulie de vilebrequin, sur l'image fournie on la voit en face du 10 à l'envers c'est bien ça ?

Merci d'avance

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#33 14-05-2013 21:12:36

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Quelle image ??

Vérifier la cohérence entre PMH et soupape, c'est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 874#p13874


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#34 15-05-2013 07:02:14

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Alors en fait ou j'ai un petit problème c'est justement pour avoir la valeur sur laquelle doit se trouver la poulie lorsque on est au PMH cyl1, puisque cette dernière est graduée sur une bonne partie...

73577.jpg

Sur cette images je pense que l'indicateur de la poulie doit être face au 10 à l'envers lorsque on est face au moteur.

Merci de ton aide !

Dernière modification par nicololas (15-05-2013 07:03:15)

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#35 15-05-2013 07:21:13

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Normalement, étant donné que je n'ai pas dé-serrer le support de la pompe injection et que le moteur démarrait avant démontage c'est forcément que le calage est bon non ? En revanche ce qui m’ennuie c'est comment être sur que je suis pile au PMH ? Il y a la graduation mais laquelle ? Et en plus de la graduation de la poulie de vilo il n'y a pas en plus un pigeage comme sur les arbres à cames qui eux possède les 2 petit points sur les pignons et en plus un trou pour piger ?

Merci !

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#36 15-05-2013 08:43:11

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Je viens de trouver ma réponse : ce que je pensai être un 10 à l'envers est en fait OT, le repère pour calage des AAC, je ne suis donc pas bon.

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#37 15-05-2013 09:30:03

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

En revanche toujours pour la mise au PMH cyl 1, j'ai vus que beaucoup d'images montre un repère fixe bien pointu le mien est comme ça :

74192.jpg

Donc on utilise quoi le centre (je pense comme la photo) ou le grand coté plat ?

@+

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#38 15-05-2013 11:39:03

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

nicololas a écrit :

Re;

Alors en fait ou j'ai un petit problème c'est justement pour avoir la valeur sur laquelle doit se trouver la poulie lorsque on est au PMH cyl1, puisque cette dernière est graduée sur une bonne partie...

73577.jpg

Sur cette images je pense que l'indicateur de la poulie doit être face au 10 à l'envers lorsque on est face au moteur.

Hélas non, l'indicateur doit être en face de I  celui là oIo, c'est le repère PMH.
As-tu lu le texte ?

nicololas a écrit :

Normalement, étant donné que je n'ai pas dé-serrer le support de la pompe injection et que le moteur démarrait avant démontage c'est forcément que le calage est bon non ? En revanche ce qui m’ennuie c'est comment être sur que je suis pile au PMH ? Il y a la graduation mais laquelle ? Et en plus de la graduation de la poulie de vilo il n'y a pas en plus un pigeage comme sur les arbres à cames qui eux possède les 2 petit points sur les pignons et en plus un trou pour piger ?

A priori, si tu es sûr de positionner le vilebrequin de la même manière que lorsque tu as débuté les travaux ... tu devrais retrouver ton point de départ d'avant-travaux.
Par contre, pour caler l'arbre à came .. tu seras obligé de tourner le vilebrequin, rotation dans le sens 'usuel' de fonctionnement moteur: il te faudra effectuer donc deux tours et pour cela il te faut accrocher la chaine sur les arbre à came (le décalage est de l'ordre de 10°) avec son tendeur vous eviter les à-coups.
Tourne à la main .. doucement .. pour ne pas risquer d'endommager une soupapes.

Lorsque le vilebrequin est au PMH ... tes arbres sont calés (à cette erreur de 10°): dépose tendeur et chaine sur les arbres à cames .. pour synchroniser calmement les arbres avec le vilebrequin.



nicololas a écrit :

En revanche toujours pour la mise au PMH cyl 1, j'ai vu que beaucoup d'images montre un repère fixe bien pointu le mien est comme ça :

74192.jpg

Donc on utilise quoi le centre (je pense comme la photo) ou le grand coté plat ?

Tu utilises le point d'intersection des deux côtés du repère fixe: cela revient à aligner sur le bord du plus long côté.
C'est un effet paralaxe qui donne l'impression que l'alignement de ta photo est effectué sur le centre du bord plat du repère.


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#39 15-05-2013 12:29:18

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Ok. Je pensais me remettre au PMH, déposer le tendeur et la chaine des arbres à cames, corriger l'écart et piger les AAC. Ensuite remontage chaine et tendeur...

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#40 15-05-2013 12:59:43

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Nous ne nous comprenons pas ... car deux sujets différents sont abordés:
- le calage de la pompe (c'était la première partie de la réponse)
- le synchronisme arbres à came/ vilebrequin dans lequel tu es bien obligé d'utiliser le positionnement au PMH


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#41 16-05-2013 11:57:22

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Je suis d'accord. Cependant le moteur tournant quand meme bien au démarreur le décalage doit être minime. Je fait donc tourner le moteur tel quel jusqu'a mon PMH manuellemment (aucun risque donc pour les soupapes puisque j'ai ma chaine et que au démarreur on est quand meme ok), puis je défait la chaine et tendeur et repositionne mes AAC correctement afin de recaler. Je n'avais pas compris pourquoi tu parlais du risque pour les soupapes.

@+

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#42 16-05-2013 12:28:27

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Tout à fait.

Je mentionne le risque 'soupape' car le site est très lu, ta discussion est donc appelée à lue et il ne faut pas encourager à vérifier une libre rotation au démarreur.


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#43 16-05-2013 14:28:28

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Ha ok, nous sommes tous à fait d'accord c'est bien entendu à proscrire !! Par contre sur un moteur comme celui là penses-tu que ce mini décalage entre AAC et vilebrequin suffise à empêcher tout démarrage ?

@+

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#44 16-05-2013 15:38:51

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Qu'est-ce qu'un "mini-décalage" ?
Il faut que la pompe soit calée au degré-vilebrequin près pour fonctionner correctement.
Après, des clavettes déportées peuvent corriger un allongement de chaine.
A un écart de 15° entre vilebrequin / arbre à came, il y a risque de rencontre piston-soupapes sur les Diesel OM61x.
   Cela marche donc encore .. et ces 15° correspondent à peu près à 7°5 de décalage pompe injection / vilebrequin.
   Cela marche encore .. mais le moteur demarre moins facilement.

Sur le site de Damien, un ex-modérateur avait voulu caler à la pige ... un OM60x (250D je crois) ... jamais il ne démarra.
Avait-il fait d'autres boulettes ? je ne sais.

Les moteurs Diesel fonctionnent en autoallumage, il faut donc que le carburant soit injecté dans le cylindre à un moment précis ... ce qui n'a aucun point commun avec une injection d'essence .. dont le mélange air-carburant s'effectue à l'extérieur du cylindre avec un allumage commandé.

Comme je le signale un peu plus haut, avant de tout bouger et de ne plus savoiroù tu en est, il te faut vérifier le synchronisme vilebrequin/arbre à came et ensuite le début d'injection (selon la méthode du calage à la goutte).
=> tant que tu ne te décideras pas à faire cela ... tu seras toujours en train d'envisager des hypothèses et de consommer du temps à tâtonner.


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#45 16-05-2013 16:07:41

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Je vais de toute façon refaire le calage vilebrequin/AAC, pour le calage à la goutte il faut que je trouve de quoi mettre en pression la pompe et un tuyau d'injecteur à couper...

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#46 16-05-2013 17:38:15

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

nicololas a écrit :

... mettre en pression la pompe et un tuyau d'injecteur à couper...

Pourquoi ne prends-tu pas la peine de lire les réponses faites, la doc ... cela te gagnerait du temps ?


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#47 17-05-2013 20:44:39

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

J'ai bien lus mais n'ai pas trouvé l'explication pour juste vérifier le calage à la goutte. En revanche j'ai revus les repère tu as parlé d'un repère oIo  I... Moi d'après une doc que j'ai le PMH serait le repère OT... Je me perds un peu dans les repères là...

@+

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#48 17-05-2013 20:45:31

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Et en revanche j'ai bien un repère OT, mais oIo...

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#49 18-05-2013 06:18:22

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

OT ou oIo ... c'est la même chose.

Vérifier le calage à la goutte ... c'est le même principe que le calage à la goutte (dépose du clapet, .. col de cygne) sauf que tu ne fais pas varier le couplage de la pompe ... tu te contentes de déplacer doucement le vilebrequin-moteur .. qui déplacera via la chaine le vilebrequin de la pompe injection .. et tu visualises ainsi le début d'injection: c'est imparable, simple, facile, rapide & sûr ... en plus tu ne modifies rien .. donc toute la traçabilité est conservée intacte  (ce qui cesse le d'être le cas lorsque tu touches à tout)


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#50 18-05-2013 06:55:55

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Ha ok donc il me faudra donc quand même prévoir un tuyau d'injecteur coupé ainsi qu'un moyen de mise en pression de la pompe...

je te donne des nouvelles dans la journée.

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#51 18-05-2013 11:02:40

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Alors ce matin  controle du calage des AAC et en fait il est bon, AAC pigé, repère des pignons AAC face à face et poulie sur OT je suis nikel. Donc ce n'est pas ça, de toute façon je sentais deja les compressions correctement.
Je vais essayer de trouver de quoi faire un col de cygne. Ce que en revanche je ne comprends pas c'est comment la calage de la pompe à put se modifier seul : je ne l'ai pas touché et si la chaine n'a pas bougé entre vilebrequin et pompe, je ne vois pas comment elle à put se dérégler...

Seule chose à laquelle je pense... Est-il possible par exemple lorsque j'ai fait un tour sans la culasse que j'ai recalé le moteur mais injection à l'échappement au lieu d'admission... Puisque j'ai 2 positions possible d'AAC pour le PMH.

Si je me positionne à -24 je mémoire (pour le calage de pompe) je devrais donc voir la positions des AAC en admission cyl 1 non ??

Je ne sais pas si je suis très clair.

@+

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#52 18-05-2013 11:05:56

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

nicololas a écrit :

moyen de mise en pression de la pompe....

Pourquoi ne lis-tu pas les articles ... ainsi tu aurais "vu" & "lu" que oIo c'est l'OT  et tu saurais que la pompe d'alimentation de la pompe injection ... te réalise cette mise en pression.

Les articles cités éclairent beaucoup et sont étudièes pour éviter de redire, rabacher ... ce qui 'use' n'importe quel rédacteur.


nicololas a écrit :

Seule chose à laquelle je pense... Est-il possible par exemple lorsque j'ai fait un tour sans la culasse que j'ai recalé le moteur mais injection à l'échappement au lieu d'admission... Puisque j'ai 2 positions possible d'AAC pour le PMH.

je t'ai déja exposé cette possibilité ... pourquoi ne lis-tu pas ?
je t'ai posté un lien  ... pour vérifier visuellement ... pourquoi n'en fais-tu rien ?

c'est pourtant simple et facile de regarder à l'oeil ? Non ??


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#53 18-05-2013 13:12:08

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Tu l'avais effectivement émise, le soucis c'est que hormis essayer avec l'autre possition posible d'AAC je n'ai aucun moyen sans col de cygne etc de vérifer que je suis sur le bon PMH d'admission au niveau début d'injection de la pompe... Car sur la doc que tu montres qui est pour un essence il y a le doigt mais moi... Hormis essayer l'autre position je ne vois pas....

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#54 18-05-2013 13:26:33

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

nicololas a écrit :

..  le soucis c'est que hormis essayer avec l'autre possition posible d'AAC je n'ai aucun moyen ....

je crois que je vais cesser tout soutien .. cela ne sert à rien ..   roll
tu ne lis pas les réponses faites  ..
tu ne vas pas voir les liens qui illustrent une proposition

donc tout le temps consacré ci-dessus a été gaspillé ... en pure perte.

bon courage.


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#55 18-05-2013 13:56:19

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Non ça m'a bien aidé, mais je ne retrouve pas le lien parlant de cette partie...

@+

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#56 18-05-2013 13:59:54

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

c'est un message du 14 mai sad

si tu avais été le lire .... tu n'aurais même pas eu à poser la question de "comment interprêter l'index fixe du repère PMH .. c'est dire ! sad


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#57 18-05-2013 21:13:30

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

En fait je ne comprends absolument pas à quoi aurait pu me servir ce document puisque je cherchai a vérifier que le début d'injection de la pompe correspondait bien à mon admission et non à l'échappement, ton doc et pour un essence avec comme repère un doigt d'allumage, dès lors j'ai du mal à comprendre en quoi cela m'aurait aidé à savoir si ma pompe injecte bien n admission sans controler à la goutte.

J'ai donc mit vilebrequin au pmh en l'état actuel AAC en position pigeage, j'ai fait un tour de vilo jusq'a etre de nouveau au PMH, avec donc cette fois-ci les AAC avec les repères à l'opposé (rappel 1 tour d'AAC = 2 de vilo).

Le but était donc dans cette position de ramener les AAC en position pigeage, afin de remettre ma pompe en injection admission si elle était en échappement., bien entendu en laissant le viio dans sa position PMH

Donc dépose tendeur et pignon AAC, je recule un peu le vilo pour laisser de la place au soupapes vu que j'allais bouger les AAC. J'ai ramener doucement les AAC en bougeant mon vilo si il y avait blocage jusqu'a revenir avec des AAC pigés et mon vilo toujours en PMH.

Remontage et là ça a démarrer, ma pompe injectai donc à l'échappement.

J'ai fait 50kms j'ai un peu de fumée blanche elle put un peu mais sinon ça va. En revanche c'est vraiment un sacré veau, j'étais a fond pour suivre une twingo... Remarquez avec 113cv à 5000tr (donc inexploitable sur un mazout) et meme pas 180Nm de couple (soit presque autant que ma clio dci 65) il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre mais là j'ai trouvé ça vraiment mou à la moindre cote il faut rétrograder donc je vois ça demain...

Merci pour ton aide en  cas !!

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#58 19-05-2013 07:15:24

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

nicololas a écrit :

En fait je ne comprends absolument pas à quoi aurait pu me servir ce document puisque je cherchai a vérifier que le début d'injection de la pompe correspondait bien à mon admission et non à l'échappement, ton doc et pour un essence avec comme repère un doigt d'allumage, dès lors j'ai du mal à comprendre en quoi cela m'aurait aidé à savoir si ma pompe injecte bien n admission sans controler à la goutte.

Tu ne lis pas et lorsque tu lis ... tu lis mal

Primo:      Mercedes a ses 'astuces', ses 'trucs' qu'il décline sur ses moteurs Ess & Diesel
Secundo:  le moteur 4 temps a ses partricularités .. par exemple la coordination des temps moteurs avec les soupapes,
                c'est encore vrai tant pour les Ess que les Diesel
Tertio:       tu ne comprens pas .. car tu lis mal : il était question dans cette réponse du 15 mais de vérifier le bon PMH
                Donc, avec le Primo et le Secundo .. tu en déduis que l'exemple de ce moteur Ess de 1959 présente les mêmes
                particularités que le tien.
                Bien évidement, ton Diesel n'a pas de calage de l'allumage .. donc rien à faire
                         mais cela ne change en rien à la position des cames de soupapes par rapport au PMH
=> A partir de maintenant ce sera plus simple: j'écris une fois .. et puisque je sais que tu ne lis pas .. je n'y reviens plus, basta.
=> lorsque tu comprends comment le développement MERCEDES a l'habitude de raisonner .. tu as compris qu'une structure de forum par type (un site dédié à un type ou un site structuré en autant de forum que de type) est une crétinerie dont l'origine se trouve dans la méconnaissance de la marque MERCEDES.





nicololas a écrit :

Remontage et là ça a démarrer, ma pompe injectai donc à l'échappement.

Vois-tu ... alors que je te demandais de vérifier "visuellement" en te donnant en exemple ce moteur de 1959, tu répondais : Pour la position  je pense que c'est ok puisque mes repères vilebrequin/AAC sont ok
et ce ne fut pas faute d'insister par exemple:

Corail a écrit :

Nous ne nous comprenons pas ... car deux sujets différents sont abordés:
- le calage de la pompe (c'était la première partie de la réponse)
- le synchronisme arbres à came/ vilebrequin dans lequel tu es bien obligé d'utiliser le positionnement au PMH

Dernier point: non seulement tu ne lis pas, lorsque tu lis tu lis mal ... en plus je ne sais jamais ce que tu as fait ... puisque tu ne veux pas reformuler .. c'est à dire décrire ce que tu as fait.
Autrement dit, je ne sais pas ce que tu as réellement décidé de faire!
Par exemple le calage à la goutte c'est pour 'caler'.
Pour 'voir' ou 'vérifier' l'injection au bon temps moteur (Admission) il suffit de vérifier que le GO déborde du raccord 1er injecteur dévissé.

Beaucoup de temps & d'énergie sont perdus: si tu avais lus ... les pages du manuels atelier que je t'ai communiqués .. tu n'aurais pas fait d'erreur ... mais tu ne veux pas lire .. même pas le manuel.
Comment veux tu t'en sortir ?


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#59 19-05-2013 12:35:46

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Ok pour déboiter le tuyau d'alimentation d'injecteur, en faite les repères entre AAC et Vilo étaint visuellement bon mais pas ok par rapport à la pompe d'injection.

Bon sinon elle tourne, démarre au quart de tour aussi bien à froid que à chaud, en revanche elle put comme les vieux tracteur mazout et manque de puissance, c'est confirmé ! J'ai carrément moins de puissance qu'une twingo de 60cv. Je ne sais pas trop par où commencer mais  vais deja voir dans les docs ce qu'il peut m'intéresser.J'ai en revanche remarqué hier que la capsule barométrique de la pompe présente à son embase et en haut des traces d'outil. Ce qui parait cohérent puisque cette dernière se trouve face à la bougie 3 qu'un mécano avait tenté de sortir lors de la casse. Je me demande donc si mon soucis de puissance ne viandrait pas du bidouillage de cette capsule.

Je mets les photos de l'aventure début de semaine.

@+

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#60 19-05-2013 12:42:52

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

As-tu vérifié ... tel que je te le  demandais le  ... 15 mai ?
=> Tu mets les photos en ligne ... de la sorte je serais sûr de ce qui a été fait.

Lorsque ce sera fait ... arrivera l'étape suivante.


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#61 19-05-2013 12:47:31

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

Concernant le calage des AAC c'est ok le moteur tourne impecbale demarre au quart de tour mais manque juste de puissance.

@+

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#62 19-05-2013 14:22:40

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Corail a écrit :

As-tu vérifié ... tel que je te le  demandais le  ... 15 mai ?
=> Tu mets les photos en ligne ... de la sorte je serais sûr de ce qui a été fait.

Lorsque ce sera fait ... arrivera l'étape suivante.

C'est la seule manière pour moi de recoller à l'existant ... puisque tu ne dis pas ce que tu as fait: en touillant un peu partout l'on perd cette traçabilité qui permet de revenir sur ses pas.


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#63 19-05-2013 20:22:40

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Alors je vais essayer de te faire un recapitulatif des opérations :

Alors dé culassage afin d'extraire une bougie cassée, et en même temps donner un petit coup de jeunne à cet OM 605.911 qui affiche 171000kms, et qui ne servait que 1mois par an à une personne domicilié sur l'étranger.

Donc afin de déculasser j'ai tout d'abord "fait de la place" en déposant l'admission, tringlerie, visco, radiateur...

Je n'avais à cet époque pas les repère exacte pour le calage, mais avai vu les petit poinçons sur les AAC, je les avais donc mit en face sans piger les AAC.

Dépose donc des AAC en l'état et j'avais pus voir après dépose de la culasse que j'étais bien au PMH 1 (pas exactement puisque je ne connaissai pas les repères) j'étais à 4 petits tirets de OT que je prenais pour un 10 à l'envers.

Le problème c'est que j'ai fais tourner le moteur sans la culasse d'un tour afin de vérifier visuellement mon PMH ET C'EST A CAUSE DE CA QU AU REMONTAGE MON INJECTION N'ETAIT PLUS A L'ADMISSION MAIS À L'ECHAPPEMENT.

Donc remontage culasse puis calage suivant les repères connus c'est à dire AAC  pigés et poulie de vilo sur OT. Le moteur ne démarre pas, la gasoil n'arrive pas. Cause pour le gasoil : robinet au dessus du filtre fermé mais ça ne démarre toujours pas.

Puis je me souviens du tour que j'ai fais sans culasse et en y réfléchissant me dit que la pompe doit injecter à l'échappement. Plutot que de vérifier visuellement je me dis que ça ne peut être que ça et reprend donc mon calage

Donc calage des AAC pigé mais poulie sur OT mais au tour suivat afin de revenir en injection à l'admission.

Remontage et ça démarre au quart de tour.

La voiture roule impecbale, (hormis l'antidem qui fait des sienne) mais je trouve qu'elle manque horriblement de peche.

Comme dis plus haut je pense toujours à la capsule barométrique si cette dernière peu intervenir sur une perte de puissance, mais je n'ai pas encore regarder pour la procédure de controle/réglage.

@+

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#64 20-05-2013 06:47:56

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

OK.

Un calage (vilebrequin, arbre à came, pompe injection) n'est pas sorcier .. c'est plus du ressoert de la méthode que d'avoir fait Polytechnique.

Ce qui est arrivé au cours des pages précédentes ne me rassure point.

Je te demande donc de  - caler le vilebrequin au PMH (celui d'après l'injection),
                                   - photographier cette position,
                                   - photographier la position des cames du 1er cylindre.

C'est facile, rapide (max 15mn) et instructif.    Pourquoi ne veux-tu pas le faire ??


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#65 20-05-2013 08:51:12

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Alors en fait j'avais pris la photo mais pas des cames, juste des pignons d'AAC. Je ne peux pas reprendre la photo maintenant cela obligerai à redéposer les tuyaux d'injecteurs, l'admission juste pour une photo.

Le moteur tournant très bien et démarrant au quart de tour on ne peut pas partir sur le fait que calage est maintenant bon ??

@+

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#66 20-05-2013 10:21:51

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Il suffit juste de déposer le couvre culasse ... voir moins selon le positionnement du bouchon de remplissage d'huile : un éclairage directif est alors nécessaire.

L'aide au diag. ne peut être productif que s'il y a 'entente' entre les personnes: je sais que tu ne lis que ce que tu estimes nécessaire, tu affirmes ... même si ce n'est pas étayé.
L'aide au diag. tel que je l'entends sur MA, est celui du partage, des explications ... alors je ne suis pas sûr de ce que tu affirmes.

Pour l'être il suffit simplement de voir la position des cames du premier cylindre ...


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#67 20-05-2013 20:11:28

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Pour le couvre culasse ce qui est genant c'est l'obligation de deposer les tuyaux d'injecteurs et les retours... Mais je tente la photo par le bouchon d'huile demain !!!

@+

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#68 21-05-2013 10:35:36

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re,

Voici quelques photos dont celle du calage :


http://img600.imageshack.us/img600/6775/1369086602428.jpg[/img]
1369086688930.jpg
1369086744923.jpg
1369086808386.jpg
1369086883385.jpg
1369086940347.jpg
1369086985443.jpg

@+

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#69 21-05-2013 11:32:47

Corail
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

OK, avec les photos on peut réfléchir.
Ces photos correspondent-elles au même instant, càd à la position OT du vilebrequin + position des arbres à came?

Le cycle d'un moteur à 4 temps, qu'il soit Ess ou Diesel, à basculeurs ou culbuteurs, simple ou double arbre à cames, en tête ou latéral, quelque soit son type d'alimentation, carburateur ou injection, etc... s'effectue toujours en 2 tours soit sur 720° là où le vilebrequin est gradué sur 360°
=> , le piston passe donc 2 fois à son point mort haut (PMH) par cycle-moteur (4 temps)
Théorie:
       1er : PMH fin de compression, les 2 soupapes (ou 4 pour celui-ci) sont fermées.
       2e : PMH fin d'échappement début d'admission, les 2 soupapes (ou 4) sont légèrement ouvertes.


Bémol: En raison du temps de circulation des gaz, un retard à la fermeture de la soupape Echappement et une avance à l'ouverture de la soupape Admission par rapport au PMH sont nécessaires ce qui génère une particularité très intéressante:

Cette particularité est capitale: avant que la soupape Echappement ne se ferme , la soupape Admission commence à s'ouvrir.
Il se passe donc (durant un temps très court) un instant où ces deux soupapes sont ouvertes ce qui nous renseigne sur le cycle de ce cylindre: il est alors au PMH fin d'échappement /début d'admission.
Cet instant est appelé  "bascule" ou "croisement" & c'est ce PMH qui conditionne la phase normale de début de l'allumage (Essence) ou d'injection Diesel).

Au PMH - Admission, les deux soupapes viennent de se fermer: Dans le cas de ton illustration, ton moteur tournant en sens horaire (vu de face), il me semble qu'il y aurait là une erreur d'un tour.

Je serais bien content d'avoir l'avis d'un pro ... JeanMarc qu'en dis-tu ?

PS: si, par la suite, tu trouvas cette erreur (lorsqu'il ne demarrait pas) ... eh bien c'est maintenant OK et l'on peut continuer.


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#70 21-05-2013 12:36:21

nicololas
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Re : W124 - OM605.911: Dépose/Pose/calage culasse et distribution

Re;

En fait il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est certainement cela qui fait que je ne comprenais pas tes recommandations :-). En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est que d'après les repères vilo et arbres à cames SEULS ont ne peu savoir si il y a erreur d'un tour ou pas.

Pour moi la seule façon de le savoir est celle dont nous avons discuté qui consisterait à contrôler que la pompe crache bien par l'orifice du tuyau déposé.

Mettons nous dans le cas par exemple d'un moteur culasse déposé et l'on doit reposer la culasse. D'après les repères SEULS on pourra se gourer d'un tour si on ne contrôle pas aussi l'injection de la pompe.

C'est ici que je me suis fait piégé, moi qui suit plus habitué au Common rail dont le calage est très souvent inexistant.

@+

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