MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-05-2013 12:58:31

myr415
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W115: Ajouter un verrouillage centralisé à pompe (de W201)

Bonjour,

Ayant l'intention de munir ma W115 "ordinaire" d'un verrouillage centralisé pneumatique, j'ai trouvé le nécessaire "neuf à vraiment pas cher" sur le net, fermeture centralisée à télécommande prévue aussi pour actuateurs électriques et pneumatiques !, vérins miniatures, tube, raccords rapides et une pompe d'origine W201... smile
Je ne soupçonnais pas ce dernier accessoire d'une fabrication aussi complexe... ayant pensé à l'origine ne trouver qu'une pompe à palettes...

Tant qu'à faire, j'aimerai comprendre le fonctionnement logique de la pompe de W201... (ci assez dense agrémenté de deux relais, inversion du sens de marche je suppose, de circuits de logique + contacteur manométrique !)

74043.jpg74044.jpg

Impossible de trouver le schéma ni le branchement : une prise à deux broches détrompée (broches identifiées 30 & 31 sur le ci), alim basse tension je suppose et une prise de trois broches (identifiées BFT, FT & HK sur le ci) ... commande du sens de fonctionnement je suppose...

Pas grand chose sur la doc W201...

74045.jpg

rien sur le schéma électrique général sad

Dernière modification par myr415 (11-05-2013 16:25:32)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#2 11-05-2013 17:00:49

Corail
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Re : W115: Ajouter un verrouillage centralisé à pompe (de W201)

En attendant:

Sur la W123 c'est la dépression qui active dans un sens ou dans un autre (il y a donc deux conduites, c'est à dire un double circuit pneumatique) un piston.
Une fois le piston arrivé à destination, ... le dépression générée s'est établie.
La dépression trouve son origine soit depuis le collecteur Admission (moteur Ess) soit dépuis une pompe à vide (Diesel).

Sur les W124, un piston est déplacé alternativement vers un sens ou vers l'autre ... selon qu'une pression ou une dépression lui est appliquée.
La dépression ou la pression est excercée par une pompe .. selon son sens de rotation ... commandé par relais, ces relais sont commandés par un commutateur solidaire de l'action de la clef sur la serrure. L'action de la pompe est stoppée sitôt la pression (ou dépression) atteinte.

Regardons ton schéma 201:
les bornes sont repérées 1, 2, 3 avec une masse sur le 3 et un + sur le 2 ... le fil de commande est celui arrivant en 1 et repéré 0.5bl   (0.5mm² blau    bleu).
Ce schéma doit être proche de celui du W124-320CE : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4613


Dans ton cas tu as le Pb de greffer un commuteur sur ta serrure sad   ... Pb que tu peux contourner en utilisant une télécommande radio (une touche pour ouvrir, une autre pour fermer).
Reste maintenant à actionner le mécanisme par une tringle .. laquelle sera solidaire du "piston" de manoeuvre .. que tu auras à fixer dans la porte.


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#3 11-05-2013 18:16:35

myr415
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Re : W115: Ajouter un verrouillage centralisé à pompe (de W201)

Bonjour Corail,

Merci pour ces précisions; c'est plutôt le second cas... pression/dépression utilisant un seul tube.
Côté schéma W201, j'avais bien vu le moins et la liaison avec le boitier de fusibles, le + donc.

J'avais vu le sujet [url]https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4613[/url] mais ça ne m'avais pas suffisamment renseigné côté connexions.

J'ai aussi pu trouver quelques informations sur le net, les deux broches, effectivement, les + et masse permanents, mais pas facile à déterminer sur le boitier car aucun condensateur polarisé sur la carte dans l'environnement immédiat de ces broches.
Pour les trois autres en cercle, sur de nombreux boîtiers HELLA ou BOSCH, c'est l'arrivée de + 12v ou masse selon le cas fermeture ou ouverture parvenant de trois ouvrants différents, portes avant et coffre.

Côté mécanique, ce sont des vérins pneumatiques miniatures de 4cm de course à relier convenablement au mécanisme manuel; les trous sont déjà présents sur les pièces de serrure pour cette option...

Côté activation, j'avais effectivement retenu l'usage d'une télécommande... permettant aussi le montage d'un commutateur manuel supplémentaire.

Je n'ai pas trouvé trace du montage de la centralisation dans le câblage général pourtant bien fourni en options...

74053.jpg  74054.jpg


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#4 12-05-2013 15:28:18

Corail
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Re : W115: Ajouter un verrouillage centralisé à pompe (de W201)

J'ai cherché ce qui pourrait correspondre à ta recherche.
J'ai fini par trouver le document Mercedes concernant une post-installation de verrouillage centralisé sur W201.
Malheureusement il est en anglais

Je te l'adresse directement, plus tard je le mettrais en ligne.

Bien que le document informatique soit d'origine MB, les photos ne sont pas nettes, est-ce lié à une conversion ultérieure en pdf ?


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#5 12-05-2013 16:36:32

myr415
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Re : W115: Ajouter un verrouillage centralisé à pompe (de W201)

Bonsoir Corail,
Merci beaucoup pour cette lecture intéressante. smile
L'anglais technique ne me gêne pas... ayant baigné dedans (par obligation) pendant la majeure partie de ma vie active...
Concernant la précision du document... il est fort possible que ce document ait été numérisé en 150 ou 100dpi ou même en dessous... En général les logiciels de numérisation de documents utilisent au moins 200 dpi (en vue de l'utilisation future d'OCR).


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