MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-05-2013 19:01:18

G460
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OM 602.930 (ou OM 602.223)

Bonjour à tous,

Je vous interpelle afin de vous faire part de ma problématique :

J'ai acheté mon G il y a un an et demi, et j'essaie depuis pas à pas, de lui redonner une petite santé qu'il a perdu à la suite de greffes plus ou moins réussies, d'organes venus d'ici et d'ailleurs.

Son moteur, c'est certain n'est pas celui d'origine, car ne correspond pas à celui répertorié chez MB. C'est évident, il a un problème de compression sur les cylindres 3, 4 et 5
compre10.jpg
En tous cas il avait. Lorsque je l'ai acheté, il ne dépassait pas les 40 km/h, et calait dans les cotes. Le proprio précédent avait tenté de recaler la pompe à injection, mais c'était trompé d'une dent au niveau de la chaine de distribution.
Je l'ai emmené chez un margouillat, qui la recaler, et effectivement il tournait mieux et a soit disant il avait taré les injecteurs. (Plus de 600 € quand même).

Depuis j'ai refait le joint de culasse pour résoudre une fuite d'huile sur le premier cylindre, et j'en ai profité pour roder les soupapes. Les sièges des soupapes d'échappement en avait bien besoin, et je suis presque parvenu à récupérer les cotes de portée préconisée avec de la pâte à roder.
Au remontage, le moteur faisait un vilain bruit, et persuadé que j'avais à nouveau décalé la chaine, j'ai touché à la pompe. En définitive, c'était le tendeur de chaine que j'avais remonté à l'envers...:mad: (trop nul).
Depuis j'ai remis un tendeur tout neuf, et la tension se fait bien. Avant le remontage, j'avais vérifié la longueur de la chaine, et j'étais dans la tolérance. Je trouve malgré tout qu'elle reste un peu bruyante, mais pour le moment, pas budget à y mettre.
J'ai donc recaler ma pompe à la pige, (je sais c'est pas fait pour çà) et le moteur tourne plutôt bien. J'ai affiné ce réglage lorsque j'ai remplacé mes 5 injecteurs par des neufs cet hiver. (C'est plus facile sans les injecteurs, car pas de compression). Le diéséliste que je suis allé voir ma confirmé les talents du margouillat, qui avait étanchéifié mes injecteurs précédent à la loctite... Mes injecteurs ont donc environs 5000 km.
Il y a 800 km, j'ai remplacé mes bougies chauffantes.

Je viens de commander le kit SR040, je verrai bien ce que celà donne, (si je le reçois hmm).

Si j'avais encore une chose à affiner, ce serait sans doute mon avance à l'injection. En effet, après avoir changé le calorstat, ainsi que le visco-coupleur du ventilateur, la température a tendance à être au 1er trait à gauche du pavé orange sur le mano, même sous des températures de 13 à 15°C. Ce qui me surprend, c'est que le phénomène n'est pas tellement amplifié à 20-23 °C. Je suis à me demandé si le calorstat que MANNES m'a vendu est bien calibré !?

Pour ce qui du calage, je le ferai bien faire, mais à condition d'être certains qu'il soit bien fait, car j'ai tellement été échaudé, que je me dis que l'on est jamais mieux servi que par soi-même.

Il y a la méthode "à la goutte" (trop contraignant, pompe de gavage, enlever clapet...), à la pige (pas top mais ça dégrossit), et j'essaierais bien la méthode du tube de Bic, branché sur la 1er sortie HP.
Je pense que la méthode idéale est celle qui consisterait à utiliser une lampe stroboscopique avec une pince piezo sur le tube HP 1. Ce dispositif je pense présente l'avantage de pouvoir vérifier en plus si l'avance dynamique est OK ou non. Mais je ne vois pas grand monde en parler sur les forum, ni dans les garages.

Autre détail et non des moindres, lorsque j'ouvre le bouchon du couvre culasse, ça souffle beaucoup ! mad

Y a sans doute du problème de segment dans l'air, (les cylindres 3-4 et 5).
Vous y croyez vous aux produits magiques re-métallisant ?
C'est peut être le moment re-déculasser et de lui refaire une segmentation, ou de trouver un OM 602.946 ou .947.

moteur10.jpg

Plus puissant, ce moteur équipe les fourgons 407 et 410. Je me trompe ?
Par contre, je ne sais pas dire d'où vient mon OM602.223 !?


@+
Thierry

Dernière modification par G460 (22-05-2013 20:15:22)

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#2 22-05-2013 20:34:11

Corail
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Quelle est ta question ?

OM602.223  ... peux tu vérifier ? en particulier le chiffre surligné .. mais aussi tous les autres.

Le calage à la goutte est le plus exact (meilleur que la colonne de GO ... dont on discerne mal l'arrêt de la colonne montante.
Le piezzo est intéressant et m'apparait aissi excate que la méthode à la goutte.
Si tui as des connaissance en électronique, je peux te guider.


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#3 23-05-2013 08:10:22

nicololas
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Bonjour,

Beaucoup de boulot sur cette auto, ça doit bien occuper !! Concernant le souffle lorsque tu ouvres le bouchon j'ai déjà vus le cas d'un recyclage des vapeur d'huile complètement bouché, qui créait alors une surpression... Je ne sais pas si cela s'applique sur ce type de moteur mais c'est juste une piste...

@+

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#4 23-05-2013 08:26:20

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Oui beaucoup de boulot, et je n'ai pas tout dit. Je n'ai pas parlé de la remise en état des freins, des arbres de transmission, des ponts... et ce n'est sans doute pas encore fini, même si j'en vois le bout.

Le recyclage des vapeurs d'huile  n'est pas bouché, et j'ai vraiement le sentiment que mon moteur perd de la compression par les segments.

- existe-t-il des produits remétalisant efficace dans ce type de cas ?
- mon moteur a tendance à chauffer, une perte de compression vers le bas moteur peut il expliquer ce phénomème ?

Le numéro moulé sur le bloc au niveau du support moteur semble bien être le 602.223 !?

@+

Dernière modification par G460 (23-05-2013 08:26:57)

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#5 23-05-2013 08:36:43

nicololas
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Re,

As-tu repris tes compressions depuis ton rodage etc ?

@+

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#6 23-05-2013 10:20:33

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Non, je n'ai pas pris mes compressions, car je n'ai pas l'appareil, mais je m'en doute un peu...

@+

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#7 23-05-2013 11:30:26

nicololas
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Re,

Dans ce cas il serait bon de faire la mesure afin de confirmer le problème de compression. Tu tournes avec quoi comme huile ?

Et pour te répondre non je ne crois absolument pas au produit miracle ! C'est comme les produits qui réparent les fuites sur les circuit de refroidissement !

@+

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#8 23-05-2013 15:21:43

Corail
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Effectivement, il serait bon de refaire une mesure des compressions.


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#9 23-05-2013 16:14:46

liberta20
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Oui, mesure de compressions.
Sinon, tous les remétalisants miracle sont de la poudre aux yeux qui, dans le meilleur des cas ont un effet très limité dans le temps, juste pour permettre à la voiture de changer de propriétaire...
Quand aux moteurs, entre la série G et les berlines à motorisations équivalentes, on peut techniquement faire des transplantations. Sauf que, pour le G les moteurs sont plus coupleux et moins puissants. Sur mon 460, le 6 en ligne essence délivrait 150 cv (moteur M110). Le même sur une berline donne 185 cv...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#10 23-05-2013 18:32:51

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Je pense que la messe est dite.
Le proprio précédent avait démonté (et mal remonté) la pompe à injection pour changer le joint à l'endroit ou elle est appliqué sur le carter moteur.
J'ai toujours des projections d'huile assez importantes sur le flanc du moteur du même coté. J'ai le sentiment qu'elles sont liées à la surpression dans le bas moteur qui projette tout huile vers l'extérieur qui veut bien se présenter face à un orifice ou à un interstice.
Je tourne avec de la 15w40 Total Minérale. De l'huile moyenne gamme, car il en perd (plus qu'il n'en brule je pense).

Pour ce qui du couple, je viserais plus un moteur qui équipait les fourgons, plutôt que les berlines, avec la pompe à injection idoine. Mon envie est de passer d'un 2.5 à un 2.9 litres, c'est juste l'alésage qui change (et quelques bricoles comme carter, crépine d'huile, pipe d'admission...).

@+
Thierry

Dernière modification par G460 (23-05-2013 18:34:09)

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#11 24-05-2013 15:27:44

liberta20
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Pour moi, c'est faisable sans trop de transformations. attention aux faisceaux électriques ...


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#12 24-05-2013 17:53:30

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Pas de problème pour le faisceaux électrique, car les organes électriques d'origine restent. C'est uniquement le bloc moteur qui est swapé, modulo collecteur d'admission et carter d'huile.

Le tout est de trouver le bon greffon.

@+
Thierry

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#13 08-10-2013 21:14:04

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Ca y est, j'ai trouvé mon moteur. Celui d'une W124. Tant qu'à faire je l'ai pris avec sa boite 5. Il y aura une petit modif au niveau de la sortie de l'arbre secondaire, mais ça devrait le faire.
Concernant le moteur, le vendeur m'a bluffé : Ce moteur était démonté depuis des années, et était stocké à même le sol. Il a chauffé quelques bougies chauffantes, (pas les 5) puis il a démarré au 1/4 de tour avec une petite batterie de Renault 5.
Y a bien un cylindre qui donne pas tout à fait comme les autres, mais ce n'est peut être qu'un injecteur. Les miens sont neufs, je vais les mettre sur le greffon.

Au fait mon vieux moteur tout poussif n'a jamais aussi bien fonctionné. Il est vrai que ces derniers temps, c'était plutôt prise de tête pour le démarrage, même par 20°C avec 20 secondes de préchauffage c'était la grosse galère.
J'avais bien remarqué qu'il fumait vraiment beaucoup beaucoup par le bouchon du cache culbuteur, et donc qu'il ravalait toute cette m----e qui traversait la segmentation en le reniflant par le collecteur d'admission. J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout : J'ai dévié le tuyau branché sur le cache culbuteur, en le rallongeant et en le faisant cracher par le dessous du véhicule.

ATTENTION ce n'est que pour faire des essais car ce n'est pas bon pour la planète... Ça souffle comme un vaporeto avec un débit 10 fois supérieur. Très vite au feu rouge, un nuage de fumée enrobe le véhicule et les passants vous regardent bizarre !? faut partir très vite avant qu'il ne vous jettent des pierres...

Bilan :
- Après quelques centaines de KM, le moteur démarre au 1/4 de tour big_smile
- Plus de problèmes même par températures basses. En fait ce retour de reniflard lorsqu'il est recyclé encrasse complétement votre moteur lorsque vous avez des pertes de compression importantes par le bas moteur, (problème de segmentation).
- Le moteur monte beaucoup plus facilement dans les tours, et retrouve un peu de vigueur. Un peu seulement, car n'oublions pas que la perte de compression est toujours là, mais il respire de l'air propre.

Pour mon nouveau moteur, j'ai été très vigilant. J'ai veillé à ce qu'aucune fumée (ou vapeur) ne soit présentent lorsque j'ouvrais le bouchon du cache culbu moteur tournant. Faites l'essai. Si tout va bien, vous ne devriez avoir que quelques gouttes d'huile de temps en temps qui sorte par le trou béant. C'est l'arbre à cames qui tourne en dessous qui en projette de temps en temps.

Par curiosité, pour ceux qui ont fait le test. Vos moteurs ne fument toujours pas par le cache culbuteur, et vous avez combien de km ? 100 - 200 - 300 - 400 - 500 ou 600 000 km ?
C'est usé avec combien de KM un OM 602 ?

Petit info, j'ai discuté avec un mécano Mercedes qui était avec le vendeur. Il m'a conseillé une huile moteur Total Activa 7000 en 10W40.
A plus pour vos test.

@+
Thierry

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#14 09-10-2013 06:36:54

liberta20
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Le 2.1 TD Renault qui équipait les premières Jeep Cherokee était monté avec un "reniflard" de pression d'huile d'origine (trop de pression dans le haut moteur). J'avais monté tout ce système sur une Golf cabriolet qui avait la cylindrée ovalisée. 100 000 kms sans PB. Le tuyau part du cache culbuteur, passe par un boitier à huile d'où repart un tuyau au carter moteur. plus de consomation d'huile, démarrage impeccable.


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#15 09-10-2013 07:36:10

Corail
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Je crains que les moteurs G / berlines 124 diffèrent: le premier serait optimisé en terme de couple.
Il en est de même pour la démultiplication: les boites de vitesses offrent-elles les mêmes démultiplications ?
   Ces deux points sont loin d'être à négliger:
            •    le G peut demander (franchissement) de gros efforts au moteur ... celui de la berline va peiner, forcer,
            •    une moindre démultiplication (1ere, 2e) ajoutera encore de la peine au moteur,


Tu greffes un moteur sur ton G: comment vas-tu, maintenant, commander des pièces moteurs si tu ne disposes pas du VIN de la donneuse ?


Il est possible que la pompe ait été mal calée (elle ne se démonte pas ... elle se dépose ... c'est une nuance de taille), que la chaine soit allongée ... bref il suffit que l'auto-inflammation ne soit plus à l'heure pour aboutir à tes symptomes .... qui ne sont pas ceux d'un moteur en fin de vie.

Vie & mort d'un moteur: voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1030
Un moteur:
         -  se rode ... lorsqu'il est neuf comme à chaque changement de conduite (= de propriétaire)
         - se met en température ... à chaque nouvel démarrage,
         - se mène et se conduit dans une plage de régime (les vitesses sont faites pour ça),
         - s'entretient tant en fluides qu'en matière (les filtres low cost sont de fausses bonnes idées).

Ainsi, mon OM617 (3L-D) à 426.000 est dans l'état d'un moteur sorti de rodage .. et pourtant il tracta (caravanne, voilier) et roula vite.
Il ne refoule pas du goulot.
Son huile est donnée pour 100.000km d'espacement de vidange (convention MB-SHELL) et dès sa sorti de rodage il en bénéficia.

Correctement entretenu, correctement mené ... un moteur Diesel sera indestructible à l'échelle d'une vie humaine.
Un entretien négligé (par exemple au niveau des injecteurs) suffira à la détruire (piston endommagé ou percé)


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#16 09-10-2013 20:18:45

G460
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

Les blocs moteur sont identiques, ce sont des OM 602 011 07 01. La pompe injection identique également, une BOSCH PES 5 M55 C320 RS 153 (ref 602 070 2101). Par contre, le variateur de début d'injection est différent selon EPC. Cette modif peut effectivement avoir une incidence sur le couple. Dans le pire des cas, je remettrai celui d'origine sur le nouveau moteur.

Pour ce qui est rapport de boite, j'avais planché il y a quelque mois sur le sujet :
Rapports de boite G / W124
J'ai récupéré une '717 -411'. Pas de grosses différences à priori. Au lieu d'être à 100 km/h pour un régime donné, je serai à 102.4 km/h en 5ème.

Pour ce qui est du TT, n'oublions pas qu'il y a la boite de transfert qui apporte les grandes vitesses et les réductées, (en  plus du blocage centrale).

Pour ce qui est du reste, MB reste le champion de la standardisation et je ne pense pas avoir tellement de problèmes.
Y a plus qu'à... durant les prochaines vacances.:D

@+
Thierry

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#17 10-10-2013 06:00:33

Corail
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Re : OM 602.930 (ou OM 602.223)

D'autres critères entrent en compte:
* pompe injection: son réglage de débit et le régime max
* les angles d'ouvertures des soupapes: ne sont-ils pas plus 'ouverts' pour favoriser le couple à bas régime ?
     si plus d'air ... alors la pompe peut injecter plus
      on peut aller regarder ce qui se passe en terme de Cmax (et régime) et PMax.
* l'équipage mobile faisant plus d'effort ... il est possible qu'il soit renforcé.


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