MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-06-2013 15:38:28

Kieffer
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W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

J'ai découvert il y a quelques semaines une chaîne plus que battante sur mon 230 CE (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=6050) dû à un rail tendeur usé jusqu'à la corde, ainsi qu'une chaîne montrant 7,5° de décalage:

75220.jpg 75221.jpg 75222.jpg

Pour solutionner le problème, j'avais le choix entre le faire chez Mercedes, un petit garagiste ou le faire moi-même. Au niveau des tarifs, Mercedes m'a fait un devis à ... 2500€ (gloups !). Ne connaissant pas de "petit garagiste" sérieux et compétent sur le modèle, il ne me reste qu'a retrousser mes manches !

J'ai bien sur lu et relu l'article épinglé relatif à l'opération (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1365). Deux points m'ont "titillé": le blocage du vilebrequin et l'insertion du joint SPI à la presse.
Pour le joint SPI, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais pour le blocage du vilebrequin, j'ai acheté sur ebay l'outil chinois-pas-cher-et-qui-va-bien (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2218), et cela m'a définitivement convaincu de me lancer dans l'opération, avec le ferme espoir d'aboutir grâce aux informations déjà disponible sur MA, et votre aide.

J'ai reçu les pièces cette semaine, à savoir une chaîne (67€), un tendeur (117€), un rail tendeur (60€), 1 joint SPI (18€), 1 joint de pompe à huile et pâte à joint (18€).

75223.jpg 75224.jpg

Il ne restera plus qu'a s'approvisionner en goupilles (le magasinier n'a pas su me les commander) et joint de carter. En plus du prix des pièces, il va falloir également ajouter un certain nombre d'outils que je n'ai pas (clef dynamométrique pour le serrage à 33mkg, l'extracteur de poulie).

Les pièces en détail:
1 - joint de carter
2 - tendeur avec joint et ressort
3 - Joint de pompe à huile
4 - Joint Spi
5 - Rail tendeur
6 - Chaîne simple rouleaux et agraphe
7 - pions centreurs
8 - joint de crépine
9 - joint de vidange huile et LDR (et bouchon de vidange LDR offert "royalement" par Mercedes wink )
10 - pignon d'allumeur
11 - pignon de vilebrequin
12 - pignon d'arbre à cames
13 - joint carter distribution
76624.jpg

Dépose de la batterie, filtre à air, vidange et dépose du radiateur:
75229.jpg 75232.jpg 75225.jpg 75226.jpg 75227.jpg

Dépose de l'alternateur et du tendeur de chaîne (douille de 32):
75233.jpg 75234.jpg 75235.jpg

Dégagement de la tringlerie d'accélération:
75236.jpg 75237.jpg

Une question concernant la tringlerie: faut-il faire plus que simplement déposer l’agrafe ?

MA a écrit :

oui

La réponse est lapidaire, mais elle me suffit: dépose des 2 vis de maintien, dépose de l'agrafe du bout de tringlerie (la bonne est celle de droite sur la 2e photo ci-dessous) et dégagement de la tringlerie:
75242.jpg 75243.jpg 75244.jpg

Flûte, pour déposer la poulie de pompe à eau, celle-ci doit-être bloquée par la courroie tendue. Donc remontage de l'alternateur, puis dépose des 4 vis de retenue de la poulie et dépose de la poulie et (re-dépose de l'alternateur):

75246.jpg 75247.jpg 75248.jpg

Le support magnétique a eu besoin de bon nombre de coups de masse avant de venir. Le connecteur se déconnecte plus facilement lorsque l'on a le support magnétique en main:
75260.jpg 75261.jpg 75262.jpg 75263.jpg
Après réflexion, je me demande si cela était vraiment utile de déposer ce support magnétique ...

Vidange LDR moteur par la vis côté droit sous le collecteur, le liquide jauni ne sera pas récupéré:
75264.jpg

Dépose des vis de supports moteur: vu le manque d'accessibilité, la vis à tête hexagonale à nécessité un outillage peu orthodoxe, mais qui a rempli sa fonction (j'essaierai de trouver mieux au remontage):
75265.jpg 75266.jpg 75267.jpg 75268.jpg 75269.jpg

Dépose des 2 vis de butée de carter, puis dépose de la butée de carter:
75270.jpg 75587.jpg 75588.jpg 75589.jpg

Dépose de la durite de calorstat, du tuyau de bypass, des vis de retenue de la pompe, du support d'alternateur  et de la pompe à eau:
75280.jpg 75281.jpg 75282.jpg 75283.jpg 75286.jpg 75287.jpg

Les vis de la pompe ayant des longueurs différentes, le plus simple pour les retrouver est de les installer sur un carton:
75288.jpg 75285.jpg

Débranchement du tube de dépression, dépose du boulon (degrip'oil et rallonge !), dépose du connecteur et dépose de l'allumeur :
75289.jpg 75291.jpg 75292.jpg 75293.jpg

Dépose du capteur de PMH:
75295.jpg

Avant l'opération suivante, blocage du vilebrequin pour éviter de faire tourner le moteur à l'envers (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2218) et, enfin, dépose de la colerette de damper (6 vis), puis extraction du damper, ça vient presque tout seul! Ne pas oublier de déposer la clavette et la ranger !
75296.jpg 75297.jpg 75298.jpg

Dépose des deux boulons de retenue de la butée de boîte de vitesse (flêches du bas), mise en place du portique, ajout d'une manille entre le (gros) crochet et la patte d'élingage, et hop, on lève le moteur:

75533.jpg 75526.jpg 75527.jpg 75528.jpg 75529.jpg

Mise en place de cales pour sécuriser et dépose de l'ensemble des boulons du carter d'huile, le plus coriace étant celui sous la traverse moteur:

75530.jpg 75531.jpg 75532.jpg

Encore deux gros boulons et le carter d'huile décolle:
75585.jpg 75586.jpg

Le carter s'ouvre et la crépine est maintenant visible. Il faut avoir lever le moteur suffisamment haut pour pouvoir déposer le carter en le faisant passer le fût de jauge et la crépine:
75590.jpg 75602.jpg 75603.jpg

Un perçage des 2 pions de centrage facilitera leur extraction. L'idéal est de percer en plusieurs passes successives jusqu'à 7 mm (ils font 10 mm de diamètre), mais pour cela, il faut percer droit ! Ensuite, travailler au chasse-goupille et à la masse
75609.jpg 76132.jpg 76133.jpg
Note: le perçage du pion de droite est facilité par la dépose des 3 boulons de pompe de D.A. La suspendre permet de ne pas avoir à vidanger le circuit/déposer les durites.

Dépose des 9 boulons de carter, puis les 3 boulons par l'intérieur de la culasse:
76145.jpg 76146.jpg

Dégagement du carter avec un morceau de bois, en faisant attention à ne pas abîmer le joint de culasse:
76148.jpg 76149.jpg 76150.jpg 76152.jpg 76151.jpg

pointage à la peinture rouge de la chaîne/arbre à cames, chaîne/axe d'allumeur, et chaîne/pignon de vilebrequin:
76392.jpg 76393.jpg 76394.jpg

Dépose de la rampe de projection d'huile via la dépose des 3 boulons de retenue de la rampe. Cela permet ensuite d'appliquer correctement une clef à fourche de 24 sur le contre-écrou d'arbre à cames situé à l'opposé du pignon d'arbre à cames. Dans le cas présent, ce boulon était bien bloqué. Le recours à une personne tenant la clef me semble obligatoire pour le déserrage de ce boulon, sans faire tourner l'arbre à cames et risquer des dégâts.
76395.jpg 76396.jpg

Après dépose du boulon et extraction du pignon d'arbre à cames, pas besoin d'une inspection minutieuse pour s'apercevoir qu'il est foutu: l'épaisseur est diminuée de 50% sur certaines dents !
76397.jpg

Le rail tendeur est finalement en bon état (dire qu'à l'origine, je m'étais lancé dans cette opération pour le changer sad ). On peut noter que le nouveau rail (à droite, sur la photo) est muni d'un épaulement sur chacun des côté et sur toute sa longueur. Cela permet de mieux guider la chaîne:
76398.jpg

Dépose de l'ensemble 'pignon de vilebrequin-entraineur de pompe à huile'. L'axe et le pignon sont rendus solidaires par l'intermédiaire d'une petite clavette que l'on aperçoit sur la photo de droite. L'entraineur de pompe à huile a un jeu serré sur l'axe de vilebrequin. Cet accouplement semble suffire pour entrainer la pompe.
76625.jpg 76626.jpg 76627.jpg

Repose du pignon de vilebrequin neuf:
76628.jpg 76629.jpg

Dépose du guide de chaîne en le tirant vers soi, positionnement du pignon d'allumeur de manière à accéder à la vis de la fourche de maintien, dépose de cette vis, dépose de la fourche et dépose du pignon d'allumeur
76632.jpg 76633.jpg 76634.jpg 76635.jpg 76636.jpg

Le pignon neuf (à droite sur la 1ère photo) dispose d'une masselotte d'équilibrage en bout d'arbre. Repose du pignon en suivant le sens inverse de la dépose, serrage de la vis à 5Nm. le pignon a été au préalable dégraissé et huilé.
76637.jpg 76638.jpg

Pose du rail tendeur. Le "bas" est fait !
76639.jpg 76640.jpg

Report du repère fait sur le pignon d'arbre à came d'origine, dégraissage et huilage du pignon neuf, et repose du pignon. Son serrage est remis à plus tard puisqu'il faut être deux. Cela clos le chapitre "pignonerie de distribution". La batterie de l'APN étant à plat, je termine avec le téléphone tongue
76641.jpg 76642.jpg 76643.jpg 76644.jpg

Pour le changement de chaîne, et avant la dépose d'un maillon, protection du chantier. Meulage du maillon à la DREMEL, et extraction du maillon:
76657.jpg 76658.jpg 76659.jpg

Accrochage de la nouvelle chaîne à l'ancienne, sécurisation de la chaîne ... au fil électrique pour qu'elle ne saute pas et rotation par le vilebrequin. Tous les 1/4 de tour, dépose de l'attache de droite pour la mettre à gauche, puis mise en place du maillon:
76660.jpg 76661.jpg 76662.jpg 76663.jpg

En attendant le calage de la distribution, un peu de nettoyage sur le carter:
76682.jpg 76683.jpg

Dépose des 10 vis de maintien du couvercle de pompe à huile avec, comme d'habitude, stockage sur carton (une des 10 vis est plus courte que les autres), contrôle de l'engrenage, changement du joint de crépine et repose du couvercle avec serrage à 10 Nm.
76684.jpg 76685.jpg 76686.jpg 76687.jpg 76688.jpg 76689.jpg

Après huilage du joint torique de pompe à huile neuf, dépose de l'ancien et repose du neuf
76690.jpg 76691.jpg

Dépose du joint spi d'origine. Ne vous fiez pas à la photo, le tournevis-faisant-levier n'a pas suffit. Il à fallu utiliser un marteau et un chasse goupille pour l'extraire. Celui-la ne pourra manifestement pas être réutilisé !
76692.jpg

Dernière modification par Kieffer (06-08-2013 19:57:42)


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#2 08-06-2013 16:55:12

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Outils:
- clé dynamométrique:
     en théorie, il ne faudrait pas acheter un viel outillage .. car l'acier vieillit.
      Celle utilisée dans cet article .. est en bel état .. tout en datant des années 50s.
       Très solide .. pour changer de gamme .. il suffit de changer l'échelle en alu.
       Je l'ai comparée à une moderne ... ce sont les mêmes indications.
       => tu peux chercher sur Ebay dans les marques suivantes: FACOM, SAM, ETERNUM
    je crois que l'outillage vendu, par exemple à carrefour, n'est pas assez "puissant" pour ce couple de serrage.

- extracteur:
    L'effort n'est pas important ... mais attention à ne pas voiler la poulie: ne pas hésiter à 'faire tourner'
    Celui là à deux branches convient bien et est bon marché.

- poulie-damper: pense à dérouiller et imprégner de peinture pour rendre plus visibles les repères

- pulvérise du dégrippant devant & derrière les goupilles (si cela ne fait rien ... ça ne pourra pas faire de mal)


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#3 08-06-2013 18:36:39

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Pour la clef, j'ai décidé d'investir dans du neuf, elle est commandée, je l'attend avec impatience.
J'ai trouvé sur la bourse de Mantes-la-jolie une rallonge qui lui ira comme un gant pour la somme faramineuse de 10€ !

75245.jpg

Sinon, mon démontage continue. Ou plutot remontage, car pour déposer la poulie de pompe à eau, celle-ci doit-être bloquée par la courroie tendue. Donc remontage de l'alternateur, puis dépose des 4 vis de retenue de la poulie et dépose de la poulie:

75246.jpg 75247.jpg 75248.jpg

Dépose des 3 vis de maintien de l'embrayage:
75249.jpg 75250.jpg

Malgré la dépose des 3 vis, l'embrayage ne vient pas. S'extrait-il avec un extracteur, ou doit-on déposer la bague sur l'arbre ?


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#4 08-06-2013 20:31:12

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Embrayage de l'hélice: il existe deux montage.
Sur l'un
  - il est fixé en trois points,
  - libérer le fil d'alimentation : connecteur + fixation plastique,
  - normalement la structure compléte devrait tourner sur elle même : pulvériser éventuellement du dégrippant
  - elle sort vers l'avant en la tournat alternativement. Il me semblait que quelque chose existait .. mais je ne trouve point.


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#5 09-06-2013 12:40:02

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Le support magnétique a eu besoin de bon nombre de coups de masse avant de venir. Le connecteur se déconnecte plus facilement lorsque l'on a le support magnétique en main:
75260.jpg 75261.jpg 75262.jpg 75263.jpg
Après réflexion, je me demande si cela était vraiment utile de déposer ce support magnétique ...

Vidange LDR moteur par la vis côté droit sous le collecteur, le liquide jauni ne sera pas récupéré:
75264.jpg

Dépose des supports moteur: vu le manque d'accessibilité, la vis à tête hexagonale à nécessité un outillage peu orthodoxe, mais qui a rempli sa fonction (j'essaierai de trouver mieux au remontage):
75265.jpg 75266.jpg 75267.jpg 75268.jpg 75269.jpg

Dépose des 2 vis sur la barre transverse:
75270.jpg

75222.jpg
Avant de déposer l'allumeur, je me demande s'il est normal que le doigt ne soit pas pile-poil en face du repère ?


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#6 09-06-2013 13:28:56

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Suport moteur: pour dévisser/visser ce serait d'acheter une douille six pans,
Allumeur:          le juge de paix sera la lampe stroboscopique.

Bonne continuation.


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#7 09-06-2013 18:44:04

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Dépose de la durite de calorstat, du tuyau de bypass, des vis de retenue de la pompe, du support d'alternateur  et de la pompe à eau:
75280.jpg 75281.jpg 75282.jpg 75283.jpg 75286.jpg 75287.jpg

Les vis de la pompe ayant des longueurs différentes, le plus simple pour les retrouver est de les installer sur un carton:
75288.jpg 75285.jpg

Débranchement du tube de dépression, dépose du boulon (degrip'oil et rallonge !), dépose du connecteur et dépose de l'allumeur :
75289.jpg 75291.jpg 75292.jpg 75293.jpg

Dépose du capteur de PMH:
75295.jpg

Enfin, dépose de la colerette de damper (6 vis), puis extraction du damper, ça vient presque tout seul:
75296.jpg 75297.jpg 75298.jpg

Terminé pour aujourd'hui, tout est rangé, on peut fermer le tiroir ...
75300.jpg 75299.jpg


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#8 10-06-2013 18:47:02

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Bien rangé ... de la sorte ... toi .. tu as bu les post d'Obo18 tongue


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#9 11-06-2013 06:50:54

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Comme je ne maîtrise pas encore assez la Mercedes, je préfère l'ordre. L'autre méthode, que je me permet uniquement lorsqu'il s'agit d'une DS: faire un tas ! smile


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#10 12-06-2013 18:48:17

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Dans l'article épinglé traitant du changement de rail tendeur, on parle d'approvisionnement de 4 goupilles pour le carter avant. Bon, là, j'avoue que mes yeux me jouent des tours: je n'en vois que 2 ! où se trouvent les 2 autres ?
75398.jpg


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#11 12-06-2013 18:57:44

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

2 ou 4 .... il est possible de m'être trompé à la rédaction, mais j'écris également que 2 goupilles durent être percées ... alors qu'il me semble que toutes n'étaient pas grippées roll
=> à vérifier.


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#12 13-06-2013 07:00:08

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

J'ai relu la doc mercedes W201 (moteur M102) et il s'agit bien de 2 goupilles:
75412.jpg

Je vais cependant en commander 4 au cas ou la première insertion ne serait pas la bonne:

http://www.benzworld.org/forums/g-class/1230383-crankshaft-seal-replacement.html a écrit :

Oh yeah, one other thing comes to mind...be VERY careful when aligning the damper's half-dowels to the pockets in the crank at re-assembly. Those dowels are very soft and even a tiny mis-alignment will shave material off the dowels, making them a loose fit and need to re-do. Might be good to have a couple spares of those on hand too. When Mark was tutoring me on this seal replacement job, not screwing up the dowels was the part he spent the most time lecturing me about, so I took it as being pretty important and ended up pulling and re-setting mine 3 times before I was totally satisfied with how it was going to go in.

Ce qui donne (approximativement) avec la traduction Google:

Ah oui, autre chose vient à l'esprit ... Soyez très prudent lors de l'alignement des demi-chevilles ddu damper pour les poches au vilebrequin au remontage. Ces chevilles sont très doux et même un petit défaut d'alignement se raser matériel hors les chevilles, les rendant un ajustement lâche et doivent refaire. Pourrait être bon d'avoir un couple de pièces de rechange sous la main ceux trop. Lorsque Mark me donnait des cours sur ce travail de remplacement de joint, pas visser les goujons était de la partie, il a passé le plus de temps de me sermonner sur, donc je l'ai pris comme étant très important et a fini par tirer et la remise en place de mines 3 fois avant que je sois totalement satisfait de la façon dont il allait y entrer

Lors de la repose du carter AV, les goupilles doivent être enfoncées sur le carter et le tout est posé sur le bloc, ou bien on positionne d'abord les goupilles sur le bloc et on pose le carter AV ensuite ?


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#13 13-06-2013 09:19:34

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Je ne vois pas trop ce que pourrait être les demi-chevilles de damper.

Goupilles:
- je rectifie l'article,
-  "goupilles" ?  ou  "pions de centrage" ?
- je me suis posé la même question quant à leurs poses.
      j'ai posé "à blanc" le carter avec toutes ses vis sans serrer (= jeu gras) en pensant que c'équivaudrait à un maintien "deux mains"
      il me semble avoir 'graissé léger' la goupille, posé/enfoncé aux doigts, puis avec un maillet en bois.
      finalement, avec un jet (bois dur ou métal) la goupille a été enfoncée à ras la surface du carter.

Cela signifie, qu'en prélable de la pose, il faut disposer la pâte à joint sur le plan de contact propre.
Normalement cette "pâte-à-joint" ne devrait s'étaler tel qu'elle apparait sur la photo (étalée en très fine épaisseur) mais en un cordon continu sur la moitie externe de la surface de contact de la pièce: en effet, il ne faut pas qu'il y ait 'débordement' (= bavures) interne .. qui risquerait de se détacher et se promener.
Ce fin cordon (en bourelet) ne doit pas être GROS et être continu (= pas de discontinuité).
S'il y a une reprise, revenir en arrière en contruisant un cordon plus fin bien proche du premier (au serrage ils fusionneront).
Il est possible d'assurer autour des passage de vis, mais là aussi sans excès.
Au serrage tout s'étale, ce doit pas déborder.
je ne dispose pas de photos, ... en cherchant sur la toile:

Tartiner pour remplacer un joint est un travail de gougnafier :
une tartine .... mais ça fuit .. alors on recommence .. en en mettant encore plus :                                                    roll
   75413.jpg  75414.jpg                    75415.jpg                                        75424.jpg
=> ce qui ne faut pas faire: - remplacer un joint par de la pâte
                                         - tartiner
                                         - discontinuités ... les vaguelettes vont emprisonner de l'air .. en chaleur cet air s'dilate .. et fatigue la pâte ...
                                         - bavures qui vont se promener : 75425.jpg

=> pas mal . .    mais     - le cordon devrait faire le tour de la surface .. sur la moitié externe,
                                    - les reprises seraient autour des passages de vis
                             75421.jpg   

=> Exemple de fin cordon et de reprise de continuité:
                             75422.jpg75423.jpg


Donc, par forte chaleur (Août/Hérault), j'ai appréhendé que le cordon séche ... jusqu'aux serrages ultimes.
Par principe, j'effectue le serrrage par passes en serrant en escargot vis paires / vis impaires.


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#14 13-06-2013 11:27:37

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Merci pour toute ces précisions. L'ordre de montage est donc:

1) graissage très léger des goupilles et mise en place des goupilles au ras du carter
2) pose de la pâte sur le plan de joint du bloc
3) positionnement du carter avec ses boulons, en "approche"
4) enfoncement des goupilles
5) serrage final des boulons

Bon, ça devrait pouvoir se faire ...


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#15 15-06-2013 09:06:05

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Je n'arrive pas à localiser la butée de débattement. Est-ce qu'il s'agit de cet ensemble en bout de boîte ?

75493.jpg


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#16 15-06-2013 10:12:24

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Je suis perdu: quelle butée & pour quoi faire ?


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#17 15-06-2013 10:49:02

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Apparemment, il faut déposer une butée de débattement avant de pouvoir soulever le moteur:

75495.jpg


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#18 15-06-2013 12:10:01

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Vu, c'est la butée de débattement du support BV fixé sur la poutre (ta dernière photo):

75499.jpg


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#19 15-06-2013 12:48:44

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Donc, il faut déposer la poutre transversale, et peut être soutenir la BV avec une chandelle ?

75500.jpg


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#20 15-06-2013 13:01:59

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Tu dois lever le moteur ... avec la poutre .. tu ne pourras pas lever plus qu'elle ne l'est.
Il te faut dévisser la (ou les deux) vis de fixation du support de BV ...pour que cela monte .. un peu.


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#21 15-06-2013 13:13:14

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Oui, mais la première opération est-elle de déposer la poutre transversale ?


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#22 15-06-2013 13:45:05

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

C'est le support de BV qu'il faut "libérer". Il est boulonné à la poutre.

Certes, tu peux libérer aussi la poutre .... mais en tenant le bloc arrière (BV & moteur), mais ce n'est pas nécessaire..
Par contre à la pose, il faudra dé-serrer les vis de fixation de cette poutre pour que le support de BV ne soit pas sous contrainte.


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#23 15-06-2013 13:52:50

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

OK, je m'y atèle ...


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#24 15-06-2013 15:26:10

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'arrive pas à "recoller" les photos indiquées dans le reportage épinglé sur la butée de débattement.

75518.jpg

Bon, j'ai déboulonné les 2 boulons, on verra bien.

euh, non, on ne verra pas ... enfin, pas tout de suite. Le palan qui me sert d'habitude à lever des moteurs de DS est fichtrement incapable de faire quoique ce soit avec cette Mercedes: Le crochet est trop gros, il ne rentre pas dans le minuscule trou de la patte de levage. Flûte, je n'ai rien sous la main pour faire quelque chose !

75521.jpg


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#25 15-06-2013 15:44:34

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Essaye avec une manille: il t'en faudra deux une à l'Av et une autre à l'Ar.

Sur ces deux mailles sera raccordée une chaine .. et une troisième manille servira à la prise du crochet de ton palan, c'est elle qui équilibrera le moteur.


Vérifie l'état de ce silent-bloc de BV ... et puisque tu y es .. surveille bien l'état de cet amortisseur de vibration sur ton arbre de transmission (tu as une BV5)


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#26 15-06-2013 20:27:46

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Ajout d'une manille (Casto, 5€) entre le crochet et la patte d'élingage, et hop, on lève le moteur:

75526.jpg 75527.jpg 75528.jpg 75529.jpg

Mise en place de cale pour sécuriser et dépose de l'ensemble des boulons du carter d'huile, le plus coriace étant celui sous la travers moteur:

75530.jpg 75531.jpg 75532.jpg

Et avant d'atteindre l'avant dernier boulon, le fatidique "A TAAAABLE !" me stoppe dans mon élan smile

Dernière modification par Kieffer (15-06-2013 20:38:12)


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#27 16-06-2013 11:07:47

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Encore deux gros boulons et le carter d'huile décolle:
75585.jpg 75586.jpg

Quel ballot ! je viens de comprendre pourquoi je ne comprenait pas les images de l'article épinglé. Elle correspondait au support de carter, et non de la boîte de vitesse:
75587.jpg 75588.jpg 75589.jpg

Le carter s'ouvre et la crépine est maintenant visible, mais je n'arrive pas encore à le sortir. En fait, il faut lever le moteur assez haut:
75590.jpg 75602.jpg 75603.jpg

Après réflexion, je me serait moins embêté à déposer les boulons de carter si j'avais dès le départ suffisamment levé le moteur sad

Dernière modification par Kieffer (16-06-2013 12:20:29)


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#28 16-06-2013 14:50:28

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Passage aux goupilles, c'est pas de la tarte:

Celle du haut à l'air de vouloir venir, mais je ne suis pas encore au bout:

75606.jpg

Celle du bas de bouge pas d'un iotat. Je l'ai donc percée à la Dremel puis avec un forêt un peu plus gros (~4 mm), rien à faire elle ne bouge pas:

75607.jpg 75608.jpg 75609.jpg

Je n'ai pas assez de recul pour taper assez fort. Toute suggestion est la bienvenue pour extirper cette maudite goupille ...


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#29 16-06-2013 15:10:21

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Perce avec un foret un peu plus fort ... jusqu'à tangenter un bord: dommage tu as mal centré.

Avec quoi tapes-tu ? La masse doit faire au moins 1 Kg: lorsque 1kg tape ... les 10 grs de goupille écrasent . . . roll


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#30 16-06-2013 15:17:49

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Effectivement, j'ai vu un peu tard que j'étais mal centré.
Je tape avec une masse de 1 kg.


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#31 16-06-2013 17:45:19

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Le chasse goupille 8mm et la masse de 1 kg:                        goupille percée à 5 mm, puis à 6 mm, mais rien à faire, ça ne bouge pas ...
          75617.jpg                                                             75618.jpg


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#32 16-06-2013 17:56:41

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Es-tu sûr que ton marteau fasse le kilo ?? Il est tout petiot à comparer de ma masse: on dirait un 500 grs.
Je suis allé voir la mienne ... elle ne fait pas 1kg mais 1250 grs.

As-tu essayé de taper sur le bord de la goupille (en tournant) pour faciliter le décollage: ainsi percée elle devrait se déformer sous les coups.

Au débouché, le perçage est-il suffisament centré .. pour percer un peu plus grand ?


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#33 16-06-2013 18:18:07

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

C'est un effet d'optique, voici la comparaison avec un marteau normal. J'ai même piqué la balance de cuisine de ma femme (à son insu) pour en avoir le coeur net: 976g:

75619.jpg 75620.jpg

Je vais voir si je suis assez centré à l'arrière pour percer plus gros.


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#34 17-06-2013 07:31:18

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Dur de prendre des clichés de l'arrière de la goupille percée à 6mm, voici les 2 meilleurs:
75631.jpg 75632.jpg


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#35 17-06-2013 11:31:26

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

J'ai donc l'impression qu'il ne reste plus beaucoup d'épaisseur à un endroit: tu ne peux plus agrandir le trou de perçage.

Il ne reste que deux solutions:
- taper tous les 45° pour décoller / déformer la goupille .. quitte à essayer un masse plus grosse (2Kg)
     la masse a l'avantage d'avoir une surface de frappe plus grande ... on apprende moins pour ses doigts.- agrandir en limant .... vers le sens de la plus grande épaisseur


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#36 29-06-2013 12:03:35

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Après une pose d'une semaine pour cause de travaux d'intérieur, les grandes manœuvres reprennent. Ces goupilles pions de centrage commencent à m'échauffer sérieusement ! mad
Pour celui de droite s'impose une dépose de la pompe de D.A. pour faire de la place pour percer à 7 mm (le pion fait un diamètre de 910 mm). Je dois dire qu'après tous ces efforts, le moment où l'on voit sortir ce damné pion est particulièrement jouissif tongue

76132.jpg 76133.jpg

Bon, il va falloir ré-attaquer le 2e pion qui est beaucoup moins accessible car il n'y a pas beaucoup de recul pour assener les coups de masse correctement. De plus, à l'instar de celui de droite qui était un peu enfoncé, celui-ci affleure le carter de distribution, ce qui ne permet pas un positionnement du chasse-goupille aussi facile. Un malheur n'arrivant jamais seul, je n'ai pas percé droit ...

Dernière modification par Kieffer (29-06-2013 19:43:57)


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#37 29-06-2013 16:13:35

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Tu peux essayer de taper par derrière ... des fois que cela le décolle ?


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#38 29-06-2013 19:19:05

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Il n'y a pas assez de place par derrière. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi, mais finalement, je l'ai eue, la bourrique !
76144.jpg

Dépose des 9 boulons de carter, puis les 3 boulons par l'intérieur de la culasse:
76145.jpg 76146.jpg

Dégagement du carter avec un morceau de bois, en faisant attention à ne pas abîmer le joint de culasse:
76148.jpg 76149.jpg 76150.jpg 76151.jpg

La mauvaise nouvelle: le rail possède encore son support plastique, j'ai fait tout ça pour rien ? On voit sur la première photo suivante que suite à un battement exagéré, la chaîne à commencé à usiner la culasse et le bloc moteur ...
76152.jpg 76153.jpg 76154.jpg


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#39 29-06-2013 20:49:34

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Sur les photos, on dirait que les dents sont méchamment usées ?
Si c'est le cas, ce serait de les remplacer.

Je peux te trouver la référence sur la catalogue de PdR pour que tu en regardes le coût sur le site MBSpecialist: ainsi tu te construis ton devis sans déranger personne. (je tiens à préciser :  si l'on me demande des références c'est NIET ... trop chronophage)

MBS propose au moins trois choix ... je te déconseille les pièces adaptables et celles d'occasion.


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#40 29-06-2013 21:20:49

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Effectivement, les dents sont bien usées, mais ça ne m'étonne pas au vu du battement de la chaîne. sad
J'aimerai bien avoir les références, en espérant que la dépose/repose des pignons ne soit pas trop complexe.


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#41 30-06-2013 05:51:50

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Pour chercher, il me faut le VIN  tongue


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#42 30-06-2013 06:20:10

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Ballot que je suis roll ! le voici:WDB.123.243.1A.04 XXXX

Dernière modification par Kieffer (17-04-2018 18:15:31)


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#43 30-06-2013 07:47:10

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Voici:
          - pignon d'arbre à came  A 102 052 02 01
          - axe intermédiaire         A 102 050 08 06   c'est l'entrainement du distributeur d'allumage
          - pignon vilebrequin        A 102 052 00 03


Quant  à  ta  glissière :            A 102 050 08 16      qu'un traducteur renomma cornière de calage !
le tendeur de chaine ne serait plus livrable, mais seraient dispo le ressort :              A 102 993 01 01
                                                                                            le clip anti-retour:   A 103 052 01 93,
                                                                                         la bague d'étanchéité N 007 603 027 101

Je ne veux pas prendre la responsabilité de m'être trompé dans les références: elles ne servent qu'à avoir une idée du prix en consultant le site MBSpecialist ... cela sans consommer du temps d'une personne physique (c'est le moteur de recherche MBS qui travaille).
Si tu passes commande, communique le VIN et laisse faire. Si le magasinier ne trouve pas tu lui donne ces références ... avec cela il trouvera le bon chemin pour commander la pièce idoine.


Je te remercie de ton partage d'expérience .. et viens d'actualiser le titre de la discussion.


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#44 30-06-2013 08:35:09

forest
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Pour un M 102 982 de 1986 , la concession ( PAU ) m'a fourni un tendeur de chaine neuf ref : A 102 050 10 11 .


Sur l'éclaté MB , en concession , le tendeur est composé de plusieurs references ( ressort , clip .. ) mais il est bien vendu " complet " .

Le prix est de 116€


wink


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#45 30-06-2013 08:47:31

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Merci pour ces informations.
Je me suis déjà approvisionné en glissière et tendeur de chaîne (plus dispo, j'aurai donc acheté le dernier ?).

Quant à la pignonerie, les bras m'en tombe: 394€ pour l'axe intermédiaire ! et je n'ai pas encore vu les 2 autres ...


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#46 30-06-2013 13:42:39

liberta20
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Salut,
J'ai suivi tès aventures avec attention puisque j'ai le même projet que toi. Je me rends compte à cette occasion que le principe mécanique du M102 diffère peu du M115 son ancêtre. Pour ce qui DST des pièces pour faire une distric dans les régles de l'art, mes investigations m'ont emmené à 1 000 € de pièces (chaîne, pignons, tendeur, guides, joints divers ...). Donc du coup j'ai sursis à la chose, attendant des jours meilleurs.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#47 30-06-2013 14:40:40

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Tout le problème est là:
    - faire "correctement", pour un long service sans faiblesse, est une chose ... mais représente un investissement.
    - faire "à moitié" est, par expérience (tout le monde te le dira), la pire des choses.

Jusqu'à présent, tu as de la chance: ta tenacité, ton travail t'ont amené à découvrir des faiblesses.
Tu as des photos ..
Si un jour tu es dans l'obligation de la vendre, ces photos témoigneront de l'entretien.

As-tu demandé le prix "Equipementier 1ère Monte" ?

liberta20 a écrit :

le principe mécanique du M102 diffère peu du M115 son ancêtre.

Il me semble que le M115 n'a pas de carter en face Av .. mais que tout est maintenu par des goupilles à arracher à l'extracteur par inertie, non ?
L'axe intermédiaire reposerait sur le même principe.


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#48 30-06-2013 16:03:52

liberta20
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Vais  voir...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#49 30-06-2013 16:13:53

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Corail a écrit :

As-tu demandé le prix "Equipementier 1ère Monte" ?

Non, pas encore. Je vais essayer de les appeler dans la semaine.


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#50 01-07-2013 09:12:29

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Appel de mbspecialist ce matin (un numéro 0825 surtaxé grrrrr mad): la référence équipementier 1ère monte indiquée sur le site n'est pas en vente re-grrrrr mad

A quoi ça sert d'indiquer sur un site de vente, un objet qui n'est pas vendu ?


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#51 03-07-2013 05:53:28

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Tarif Mercedes:
- Pignon d'arbre à cames: 308€
- Axe intermédiaire: 394€
- Pignon de vilebrequin: 165€

... TTC (!)

Inutile de vous dire que:
76293.jpg

Dernière modification par Kieffer (03-07-2013 07:37:27)


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#52 13-07-2013 18:34:56

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Les pièces commandées chez Mercedes ont du mal à arriver. On sent que c'est l'été et qu'une partie du personnel est en congés ...

En attendant, pointage à la peinture rouge de la chaîne/arbre à cames, chaîne/axe d'allumeur, et chaîne/pignon de vilebrequin:
76392.jpg 76393.jpg 76394.jpg

Dépose de la rampe de projection d'huile via la dépose des 3 boulons de retenue de la rampe. Cela permet ensuite d'appliquer correctement une clef à fourche de 24 sur le contre-écrou d'arbre à cames situé à l'opposé du pignon d'arbre à cames. Dans le cas présent, ce boulon était bien bloqué. Le recours à une personne tenant la clef me semble obligatoire pour le déserrage de ce boulon, sans faire tourner l'arbre à cames et risquer des dégâts.
76395.jpg 76396.jpg

Après dépose du boulon et extraction du pignon d'arbre à cames, pas besoin d'une inspection minutieuse pour s'apercevoir qu'il est foutu: l'épaisseur est diminuée de 50% sur certaines dents !
76397.jpg

Le rail tendeur est finalement en bon état (dire qu'à l'origine, je m'étais lancé dans cette opération pour le changer sad ). On peut noter que le nouveau rail (à droite, sur la photo) est muni d'un épaulement sur chacun des côté et sur toute sa longueur. Cela permet de mieux guider la chaîne:
76398.jpg


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#53 13-07-2013 19:57:22

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Kieffer a écrit :

Après dépose du boulon et extraction du pignon d'arbre à cames, pas besoin d'une inspection minutieuse pour s'apercevoir qu'il est foutu: l'épaisseur est diminuée de 50% sur certaines dents !
76397.jpg

Pffff .... essaye de le conserver en témoin ... car je n'ai jamais vu ça .. surtout à un si faible kilométrage!


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#54 14-07-2013 07:55:58

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Je n'étais pas un expert en battage de chaîne, mais le bruit du moteur me paraissait largement suspect et en ouvrant pour la première fois le couvre-culasse, je me suis bien rendu compte qu'elle battait aux 4 vents ...

Pour le pignon d'arbre à cames, je ne vais pas m'en faire un pendentif, mais je ne me priverai pas de le montrer aux quidams qui me diront que la distribution d'une MB est indestructible, qu'une chaîne, ça ne se change pas, que les vidanges ce n'est pas important, etc ... smile

Dernière modification par Kieffer (14-07-2013 07:57:07)


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#55 14-07-2013 10:08:53

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Kieffer a écrit :

je ne me priverai pas de le montrer aux quidams qui me diront que la distribution d'une MB est indestructible, qu'une chaîne, ça ne se change pas, que les vidanges ce n'est pas important, etc ... smile

et pourtant  roll ... c'est ce qui est mâlement affirmé sur des sites mercedes .. car Mercedes c'est du solide.


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#56 03-08-2013 13:48:44

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Les pignons sont enfin arrivés :
pignon d'allumeur (10), pignon de vilebrequin (11), pignon d'arbre à cames (12)
accompagnés du joint de carter (1), joint de vidange huile et LDR (9), joint de crépine (8) et les pions centreurs (7)
76624.jpg

Dépose de l'ensemble 'pignon de vilebrequin-entraineur de pompe à huile'. L'axe et le pignon sont rendus solidaires par l'intermédiaire d'une petite clavette que l'on aperçoit sur la photo de droite. L'entraineur de pompe à huile a un jeu serré sur l'axe de vilebrequin. Cet accouplement semble suffire pour entrainer la pompe.
76625.jpg 76626.jpg 76627.jpg

Repose du pignon de vilebrequin neuf:
76628.jpg 76629.jpg

Dépose du guide de chaîne en le tirant vers soi, positionnement du pignon d'allumeur de manière à accéder à la vis de la fourche de maintien, dépose de cette vis, dépose de la fourche et dépose du pignon d'allumeur
76632.jpg 76633.jpg 76634.jpg 76635.jpg 76636.jpg

Le pignon neuf (à droite sur la 1ère photo) dispose d'une masselotte d'équilibrage en bout d'arbre. Repose du pignon en suivant le sens inverse de la dépose, serrage de la vis à 5Nm. le pignon a été au préalable dégraissé et huilé.
76637.jpg 76638.jpg

Pose du rail tendeur. Le "bas" est fait !
76639.jpg 76640.jpg

Report du repère fait sur le pignon d'arbre à came d'origine, dégraissage et huilage du pignon neuf, et repose du pignon. Son serrage est remis à plus tard puisqu'il faut être deux. Cela clos le chapitre "pignonerie de distribution". La batterie de l'APN étant à plat, je termine avec le téléphone tongue
76641.jpg 76642.jpg 76643.jpg 76644.jpg

Bah, pour l'instant, je suis content de moi cool (et comme dit JYL, "Pouvu que ça dure !")


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#57 04-08-2013 06:29:19

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Pour le changement de chaîne, et avant la dépose d'un maillon, protection du chantier. Meulage du maillon à la DREMEL, et extraction du maillon:
76657.jpg 76658.jpg 76659.jpg

Accrochage de la nouvelle chaîne à l'ancienne, sécurisation de la chaîne ... au fil électrique pour qu'elle ne saute pas et rotation par le vilebrequin. Tous les 1/4 de tour, dépose de l'attache de droite pour la mettre à gauche, puis mise en place du maillon:
76660.jpg 76661.jpg 76662.jpg 76663.jpg


76664.jpg

Ce qui me parait étrange, c'est que le repère fait avant l'opération était positionné sur le maillon immédiatement à gauche du maillon tronçonné. Maintenant, il se retrouve à deux maillons à gauche. Est-ce que la chaîne aurait sauté ?


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#58 04-08-2013 21:30:11

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Kieffer a écrit :

Ce qui me parait étrange, c'est que le repère fait avant l'opération était positionné sur le maillon immédiatement à gauche du maillon tronçonné. Maintenant, il se retrouve à deux maillons à gauche. Est-ce que la chaîne aurait sauté ?

Ce qui m'a étonné, c'est justement d'avoir posé ce repère : à quoi sert-il ?

La couronne de l'arbre à came se positionne sur son arbre par une clavette: elle n'a qu'une seule position (donc pas besoin de détrompage).
Le calage de l'arbre à came s'effectue par son repère ... indépendant de la couronne.

=> Je ne perçois  pas l'utilité du marquage.


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#59 05-08-2013 06:13:50

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

En fait, je me suis inspiré de mon article préféré dont je reprend un extrait ici:

Déposer le pignon d'entrainement de l'arbre à came: Avant de le 'tomber' penser à repérer d'un blanc de peinture un maillon avec sa position relative sur son pignon (cela fera gagner un peu de temps)
16410.jpg 16411.jpg 16412.jpg 16413.jpg 16414.jpg 16415.jpg 16416.jpg

J'ai reporté le repère à l'identique sur le nouveau pignon en pensant que cela me permettait de remettre l'ancienne chaîne sur le nouveau pignon exactement au bon endroit avant même d'avoir positionné le pignon dans son axe-et-clavette.


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#60 05-08-2013 13:22:47

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

OK,
la prochaine fois ... promis ... je réfléchirai avant de poser une question.


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#61 05-08-2013 14:03:33

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

wink

Par contre, je me perd en conjecture en ce qui concerne ce décalage par rapport à la marque qui ne me semble pas être de très bon aloi. Le week-end prochain, je vais faire un montage à blanc du carter pour voir le décalage effectif (c'est à dire, je l'espère, le décalage nul puisque tout est neuf), mais d'ici là, j'aurai aimé être rassuré roll


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#62 05-08-2013 19:54:25

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Eh bien je peux peut être répondre.

Ce matin avec Forest, nous avons remplacé la chaine de son M102 de W124 ... en marquant (trait de peinture) l'emplacement du maillon meulé.
Après un tour de chaine .. le maillon 'neuf' ne tomba pas pil-poil en face de l'emplacement repéré, mais une dent après: nous avons donc rectifié et posée/sertie l'attache 'neuve'.
Par précaution ... vérification du calage: à la louche décalé de 40° ... il a fallu déposer le pignon pour remettre tout cela dans l'ordre. 40° pourrait correspondre à deux dents.

En tout état de cause, il s'avère que chaque maillon de la chaine ne tombe pas au même endroit sur les pignons: il défile: on ne peut se fier à ce repère.
=>  C'est ce que j'avais en tête lorsque j'avais fait la remarque;

Par contre, lorsque nous avons dû déposer le pignon, la marque de peinture a été une alliée de taille pour mieux voir ce qui était fait (= reposer la chaine sertie deux maillon plus loin).

Pour Forest, il n'y a pas photo: bruit de chaine disparu (la chaine usée était tendue par un tendeur neuf).
Les repères ont été là où ils étaient attendus.


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#63 06-08-2013 06:07:34

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

OK, ça me rassure un peu avant que je puisse vérifier ce décalage ...

Sinon, en ce qui concerne le sertissage, est-ce que tu tapes directement sur le maillon avec un petit marteau, ou est-ce que tu intercales un outil entre les deux (genre chasse-goupille) ?
Est-ce que toi ou Forest, auriez une photo du maillon une fois maté ?


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#64 06-08-2013 08:39:20

forest
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Kieffer a écrit :

OK, ça me rassure un peu avant que je puisse vérifier ce décalage ...

Sinon, en ce qui concerne le sertissage, est-ce que tu tapes directement sur le maillon avec un petit marteau, ou est-ce que tu intercales un outil entre les deux (genre chasse-goupille) ?
Est-ce que toi ou Forest, auriez une photo du maillon une fois maté ?

Pour le décalage , fortuit , puisqu'on croyait bien faire , on a rattrapé le coup assez facilement , parceque ce M102 possède des méplats sur l'arrière de l'arbre à came . Ca aide grandement a l'immobiliser pour desserrer le pignon arbre à came .
Le couple de serrage étant à 8m/kg , ca n'est pas trop dur , mais , surtout ne jamais se servir du pignon en fonte pour immobiliser l'arbre à came.

Pour le maillon , à sertir , la petite platine qui ferme le maillon est deja assez dure a rentrer , le sertissage se fait en tapotant directement sur les axes avec un petit marteau , c'est la masse d'un kg qui absorbe les coups et preserve le pignon .
Le matage est succint , pas besoin de realiser un bouterollage .
C'était ma première distribution , ca n'est pas si dur à faire .  wink



76675.jpg


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#65 06-08-2013 15:32:53

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Merci pour la photo de maillon maté !

forest a écrit :

C'était ma première distribution , ca n'est pas si dur à faire .  wink

Quand il n'y a que la chaîne à changer, c'est presque du gâteau !


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#66 06-08-2013 19:55:23

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

En attendant le calage de la distribution, un peu de nettoyage sur le carter:
76682.jpg 76683.jpg

Dépose des 10 vis de maintien du couvercle de pompe à huile avec, comme d'habitude, stockage sur carton (une des 10 vis est plus courte que les autres), contrôle de l'engrenage, changement du joint de crépine et repose du couvercle avec serrage à 10 Nm.
76684.jpg 76685.jpg 76686.jpg 76687.jpg 76688.jpg 76689.jpg

Après huilage du joint torique de pompe à huile neuf, dépose de l'ancien et repose du neuf
76690.jpg 76691.jpg

Dépose du joint spi d'origine. Ne vous fiez pas à la photo, le tournevis-faisant-levier n'a pas suffit. Il à fallu utiliser un marteau et un chasse goupille pour l'extraire. Celui-la ne pourra manifestement pas être réutilisé !
76692.jpg


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#67 07-08-2013 09:29:57

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Montage à blanc du carter: YEEEEEEEEEEEESSSSSSSS !
76695.jpg

Avant de poser définitivement le carter de distribution sur le bloc, il faut positionner les 2 pions-centreur du carter. Doit-on le faire par la face avant du carter, par la face arrière du carter ou en les positionnant d'abord sur le bloc moteur comme semble le montrer cette photo extraite d'une RTA (même si je sais qu'il y a toujours à boire et à manger dans ce genre de documentation) ?

76696.jpg


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#68 07-08-2013 12:09:27

Corail
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Je ne sais pas.
Dans le doute, j'ai posé toute la visserie sans serrer et secouer le carter: il n'avait pas jeu; ces dans ces conditions que j'ai enficher les deux pions.


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#69 07-08-2013 12:33:00

Kieffer
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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Effectivement, avec le nombre de vis sur le pourtour et le haut du carter s'appuyant sur la culasse, le jeu doit être infime.


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#70 07-08-2013 14:50:11

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Re : W123-M102.980 de 230CE: Réfection commande de chaine de distribution

Ce maillon rentre-t-il par la seule force des doigts ou y-a-t-il un truc pour faire rentrer ? Je n'arrive pas à l'enfoncer de plus d' 1/2 mm dans les 2 ergots ...
76700.jpg


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