MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2013 07:41:10

obo18
actif

Branchement Becker Grand Prix 1963

Bonjour,
Je l'ai démonté il y a maintenant 4 ans, en repérant les fils, mais je ne retrouve pas tout.
C'est un Grand Prix avec pré-ampli. Sur le préampli arrivent le connecteur de l'autoradio et un fil ( sur la vis de fixation, qui tient le petit boitier auxiliaire dans le compartiment moteur, branché sur le conjoncteur-disjoncteur et qui reçoit les fusibles). Je ne vois pas l'alimentation de ce préampli, et je ne vois rien sur l'autoradio.
D'autre part, j'ai démonté l'antenne cassée  et voulu la remplacer par une électrique de 123. Problème, la position de sortie dans l'aile ne correpond pas à ce type d'antenne Hirschmann: le tube d'antenne est trop court . Je ne vois pas non plus de branchement de l'antenne électrique  quelque part.
J'ai donc les  questions suivantes :
. sur ce modèle, l'antenne était-elle électrique ou toujours manuelle ?
. comment alimenter le préampli ?
. quel est le type d'antenne ? Je joins une photo d'un modèle que je pense être le bon ( mais l'antenne est cassée ).
Merci pour vos réponses.

75332.jpg   75333.jpg

#2 11-06-2013 09:24:45

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Branchement Becker Grand Prix 1963

Commençons par l'autoradio:

- je ne connais pas cet auto-radio là  (désolé pour le jeu de mot)
- il est à lampes, c'est à dire des composants volumineux, gourmands en courant et en conséquence ... qui chauffent fort (calories à évacuer)
- Les lampes sont des composants à émission d'électrons ...
     il y a donc - une cathode chaude (c'est le filament) ou froide (c'est une électrode chauffée par le filament) => courant important
                     - une Haute Tension (sur la plaque) donc un onduleur réduit à sa plus simple expression : un vibreur mécanique
                           cette  haute tension est redressée (autres lampes) et filtrée (condensateurs .. volumineux),
                     - une polarisation (c'est la ou les grilles)

De mémoire, je pense que des EF82 peuvent être utilisées et voici sa présentation: http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6ch6.html
(la 6CH6 est un équivalent)

75335.jpg

=> cette loupiote est alimentée en 250v ... à partir du circuit 13v8 du bord (ça pique .. selon l'endroit où l'on met les doigts)

Mon idée serait que Becker n'aurais pas pu, dans le contexte de l'époque, tout grouper dans le volume alloué par Mercedes.
A mon sens, le boitier déporté serait soit le bloc alimentation (= vibreur + redresseur + filtrage-condensateurs),
                                                      soit l'étage final d'amplification BF (= ampli final avec les tubes de puissances et les gros condensateurs).

Pour avancer il me faut un peu de temps pour rechercher la doc .. si j'en dispose),
                                                       ou pour regarder le contenu du boitier.

Dans tous les cas, je te conseillerais de remplacer systématiquement les condensateurs .... qui sont devenus bien secs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 13-06-2013 18:39:37

obo18
actif

Re : Branchement Becker Grand Prix 1963

En fait, les branchements se font à partir du pré-ampli:

75450.jpg

Le connecteur à 8 broches vient de l'autoradio, une des deux sorties de Hp est  utilisée pour le HP central, et les 2 bornes à l'extrémité droite doivent alimenter l'antenne.
Donc, avec une Hirschmann toute neuve ( HIT AUTA ), qui va pouvoir se positionner correctement dans le trou existant, je devrai voir l'antenne sortir en mettant l'autoradio en marche. C'est bien le moins pour une 300SE avec un Grand Prix.

Reste à voir le fonctionnement effectif de l'ensemble. Comme il n'est pas très difficile à démonter, je vais le mettre en marche et voir....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB