MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2013 20:18:54

diablotin
actif
Lieu : en Beaujolais

W124 300 td- Voyant défaut ASD reste allumé !

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une W124 300 D Break de 1992 équipée de l'ABS, ASR, ASD et clim, a sont voyant défaut ASD qui reste allumé en permanence après la mise en route du moteur et au roulage.

Ce voyant qui s'allume est celui-ci, repéré "A1e24"
76283.jpg

Ce voyant s'allume depuis cet hiver après avoir roulé sur un chemin enneigé et, je résume... serré mon moteur.
Cette histoire est ici:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6032
avec une suite ici:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5949

Bref c'est fait et revenons en à ce voyant allumé.

Ma réflexion:
En roulant sur ce chemin enneigé j'ai du patiné et le système à détecté un défaut et le signal avec ce voyant allumé.
Mais quel défaut ?

D'autre part le défaut est resté en mémoire du système malgré que la voiture ait été déconnecté de sa batterie durant de longs mois ! Étonnant ?
Ce qui me laisse penser qu'avec ce nouveau redémarrage du véhicule, le système ASD détecte à nouveau le problème qui est donc persistant.

J'ai débranché mon boitier ASD pres de la batterie et passé du WD40 sur les contact = pas de changement
76288.jpg

Depuis le temps que je que je me glisse sous ma belle étoile, j'ai remarqué que le pont porte des traces de fuite au niveau de son joint spi prêt de la tulipe d'accouplement avec l'arbre. Je n'ai pas vérifié son niveau d'huile.

Ma question est:
Peut-être qu'un défaut de niveau d'huile du pont peut être pris en compte ou influencer l'ASD ?

Ma doc technique sur l'ASD de Mercedes propose de shunter le connecteur X92 prise de contact OB1 un dizaine de seconde moteur tournant.
76289.jpg
ce trouvant prés de batterie si je ne me trompe pas
au bout de la flèche
76290.jpg

Ma question est:
Est-ce que je peux essayer ce shunt et voir si mon défaut s'annule complètement ?

Je reste à attentif à vos conseils et méthodes possibles
Merci

300 TD (W124) de 1992 à 317 000 km

#2 02-07-2013 20:38:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 300 td- Voyant défaut ASD reste allumé !

Tu as un article sur l'ASD par là:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1307
& un début d'explication là:           https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5043

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 02-07-2013 22:36:43

diablotin
actif

Donc deux possibilités de circuit hydraulique pour le circuit ASD, soit par la pompe de la direction assistée soit par la pompe HP du circuit ZH-M !

Dans mon cas ma pompe de direction assisté (huile ATF) gère uniquement le Boitier de Direction - Que deux flexibles sont connectés à la DA et vont au boitier.
Ce qui entraine que mon circuit ZH-M rendre dans le circuit hydraulique de mon ASD !

Début janvier 2013, donc 3 semaines avant l'allumage de mon voyant ASD en roulant sur la neige (patinage certain...de mémoire), j'avais changé mon liquide ZH-M mais sans purger en forçant la vanne hydraulique par un strapp sur le connecteur ASD.

Ma méthode de vidange du liquide ZH-M:
- vidange du réservoir à la seringue mais sans avoir laver le réservoir et le tamis et sans remplacer la durite de la pompe HP au réservoir.
- remplissage du réservoir par du liquide ZH-M neuf
- connexion du retour à un tuyau vers un bidon vide. Précision: de mémoire j'avais connecté qu'un seul tuyau sur les deux car le deuxième rien ne coulé !
- mise en marche du moteur
---> le niveau de ZH-M neuf descend, appoint régulier.
---> le ZH-M usagé, noir, coule par le retour dans le bidon.
- un fois du ZH-M neuf arrivant dans le bidon, j'en ai conclus que mon circuit hydraulique était changé sauf les amortisseurs Ar. car pas de mise en charge du le coffre.

Donc bien entendu, je n'ai pas purger mon système en activant la vanne hydraulique par un strapp en shuntant 8 & 10 sur le connecteur du boitier ASD.

Je peux le réaliser cette purge maintenant !

Mais pour interroger l'OBD à l'issu impossible car je n'ai pas ce boitier de contrôle/diagnostique. Ce boitier me semble indispensable pour améliorer mon autonomie sur ma W124 !
J'ai bien un peu d'étain et un fer mais l'idéal serait de trouver l'expert qui serait prêt à me le fabriquer et me le vendre wink:)

#4 03-07-2013 15:30:54

Corail
Administrateur
Site Web

As-tu interrogé le calculateur ASD ... comme il est décrit dans un des deux liens cités ci-dessus ?

#5 03-07-2013 15:49:14

diablotin
actif

Non, car si j'ai bien lu et compris les articles cites cette  "interrogation" du calculateur doit s'effectuter avec le boitier de contrôle OBD.
Je n'ai pas cet OBD en ma possession.

Corail a écrit :

OBD signifie On Bord Diagnostic = Diagnostique Embarqué

=> Ta w124 dispose de ce boitier,
=> tu t'en fais un très facilement: une diode, une résistance, un bouton poussoir.

As-tu vu la question de solufin concernant un Pb de ralenti instable ? L'exploitation de ce boitier mets sur la piste d'une solution.
C'est ce qu'il faut faire pour l'ASD ..

diablotin a écrit :

Oui vu sur ce lien pour la réalisation de ce boitier: http://www.k6jrf.com/MB_X11.html

ce boitier ressemble à ça:                                Et le schéma électrique à ça:
        76303.jpg                              76304.jpg

Ok, je me lance dans sa réalisation wink

Corail a écrit :

Voila ..... donc tu n'avais pas tout lu !
N'oublie pas la résistance série avec le LED !
Normalement, si tu lis ... tout ... tu vas trouver le défaut tout seul ... tongue

#6 04-07-2013 20:23:38

diablotin
actif

Normalement, si tu lis ... tout ... tu vas trouver le défaut tout seul ... :P

Taquin aujourd'hui Corail !!!...ce doit être le changement d'air:D

Corps du boitier trouvé, je m'occupe des composants ce WE
Le choix entre ces deux
76312.jpg

@Corail

La méthode: ... le calculateur va te le dire ...

Pourquoi aller ouvrir une boi-boite pour s'apercevoir que l'on s'est fourvoyé ?
Le mieux est d'investir un peu de son temps ... pour aller dire bonjour au calculateur et entendre ce qu'il aurait à te confier.

Je suis ok pour utiliser ce boitier, découvrir, apprendre, comprendre ma W124 avec ses défauts...presque une "vie de couple" :cool:

#7 08-07-2013 21:21:13

diablotin
actif

Mon boitier pour interroger le calculateur est réalisé,
76353.jpg 76354.jpg 76355.jpg 76356.jpg

Il me manque encore le cordon jaune smile

Corail a écrit :

Euhhhh, là c'est le début d'un autre sujet .... à aborder à la suite de cette discussion ... https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3731
dans laquelle je t'interrogerai sur la dimension de tes pointes de touches.

#8 09-07-2013 09:02:09

Corail
Administrateur
Site Web

Pour tout ce qui est relatif à la construction de ce boitier, il faut donc partager dans un autre forum (message précédent): c'est dans ce forum que l'on s'assurera que les composants soient correctement raccordés ... avant de passer sur le véhicule roll

Utilisation: je te conseille d'imprimer le mode d'emploi (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3948) et de le conserver avec le boitier dans le véhicule (si tu tombes en panne ... à quoi servira tout ça .. si c'est à la maison ?)

Exploitation: je m'aperçois que je ne dispose pas de la table 124.190 (ton châssis). je vais chercher.
Le calculateur ASD te répondra en énumérant les défauts qu'il perçoit: ce peut être un capeur ABS HS (ce n'est pas le cas .. sinon l'ABS serait aussi en alarme) et il te dira lequel, l'ampoule de STOP HS, ... ou une tension trop basse.
Ses réponses possibles (plus d'une vingtaine) sont suffisament fines & exhaustives pour ne pas devoir s'en passer ... et rien que sur ce Pb tu vas amortir le temps de construction de ton boitier.
Là aussi je te conseille d' imprimer la liste des codes défauts ASD qui te seront communiquées.

Je suis résolument opposé au diagnostique 'papillon' genre  "va voir le relais de surtension": c'est ouvrir une boite de Pandore (Une fois pris l'habitude de touiller 'au-pif' et d'avoir parfois du succès ... la mauvaise habitude sera ancrée ... et l'on continuera .. roll).

Il est fort possible que le calculateur te signale 17 éclats (ré-interroger pour être certain du comptage) .. ce qui signifie "la tension d'alimentation de commande de la valve est basse". Un survol du schéma te conduiras alors à vérifier la tension sortant du relais de surtension ... ce qui permettra au 'papillon' de s'écrier avec vigueur  "j' l'avais bien dit"
=> ce n'est pas la manière dont MA perçoit la résolution de Pb.

Au sujet de Pandore: (légende grecque)
• Zeus créa le monde avec comme seuls humains les hommes protégés par Prométhée (un des Titans opposé au pouvoir suprême de Zeus).
• Prométhée déroba le feu aux Dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes et ainsi mieux se protéger des animaux.
• Zeus punit Prométhée en faisant dévorer une partie de son foie chaque jour par un vautour.
        Comme le foie est un organe qui se reconstruit (comment les Grecs le savait-il?) ... cela signifie que ce douloureux supplice est éternel.
• Zeus souhaita punir les Hommes en leur offrant le plus beau désir qui soit .. mais aussi qui puisse leur inspirer passions et tourments.
        Il créa la femme, aussi fascinante que capricieuse: cette première égérie s'appela Pandore.
• Zeus fit mieux: il offrit Pandore comme épouse .... au frère de Prométhée .. lequel flaira quelques entourloupes:
         - il conseilla à son frère de n'accepter aucun cadeau de Zeus
         - Prométhée était bien placé ce conseil ... lui même avait roulé Zeus en lui offrant de la peau, du gras et des os emballés par de la belle viande
• Bref, Pandore reçu en cadeau une très belle boite non-verrouillée avec comme consigne de son époux de ne jamais l'ouvrir.
• Il advint ce que vous tous pressentez: la boite fut bien vite ouverte ... et tous les maux qu'elle contenait se répandirent sur Terre.
        Pandore la referma bien vite ... si vite que seule l'esprit de l'espérance n'eut pas le temps de sortir.

=> … se laisser aller au dépannage papillonnant ... c'est ouvrir notre boite de pandore.

#9 09-07-2013 23:32:17

diablotin
actif

Le relais de surtension a été refermé tel quel et remis en lieu et place...ainsi le boite de Pandore restera bien fermée:)

Sous peu je transférerai mon post sur la réalisation de mon boitier en bonne place sur le forum.

Merci Corail:)

#10 14-07-2013 11:13:14

diablotin
actif

Je viens de regarder de plus près mon connecteur 8 broches dont je dispose dans le véhicule près de la batterie.

La pin 8 est vide !!!
76425.jpg

Pourtant c'est bien sur cette pin 8 où je devrais connecter la fiche rouge de mon boitier, le + batterie.
et
La pin 1 = connexion du fil noir (masse)
La pin 5 = connexion du fil jaune afin d'interroger le calculateur sur la partie ASD

Dans mon cas dois-je connecter ma fiche rouge sur une autre pin ou alors directement sur le + de la batterie ?

Corail a écrit :

Effectivement, tous les modèles n'ont pas le + 12v sur le connecteur OBD-I,
à ce moment là tu connectes sur le + Batterie avec une pince croco .... à moins que la douille puisse se coincer dans la cosse de serrage sur batterie.

Pense à mettre le contact-Neiman

#11 16-07-2013 10:06:50

diablotin
actif

Connexion de mon boitier sur mon connecteur 8 broches
- clé Niemann en position contact coupé
- fiche rouge sur + batterie
- fiche noir sur connecteur 1
- fiche jaune sur connecteur 5 (normalement correspondant au calculateur ASD)Ma doc. ASD
76445.jpg76446.jpg

Ma connexion du boitier:
76440.jpg76441.jpg

Première interrogation : ma led rouge s'allume faiblement sans avoir mis le contact et sans avoir appuyé sur mon interrupteur du boitier !!!

Je tourne la clé du Niemann sur contact:
- la led toujours allumée faiblement

J'appuie sur mon interrupteur quelques secondes
- la led s'allume fortement

Je relâche mon interrupteur
- la led s'allume immédiatement fixe et faiblement

Deuxième interrogation : pas de flash sur le connecteur 5 !!!

Je me branche sur le connecteur 6
- led reste éteinte
j'appuie quelques secondes sur mon interrupteur
- la led s'allume fortement
je relâche
- la led flash 8 fois

Troisième interrogation : je ne sais pas à quoi correspond le connecteur 6 de mon OBD !

Dans la documentation "Fault Code Manual for Mercedes-Benz" trouvé sur le site MBA, je ne trouve pas comme tu l'avais précédemment noté Corail mon n° de chassis 124-190

Je continue mes pérégrination sur mes connecteurs:

Connecteur 7 = idem que 5
Connecteur 4 = idem que 5 et 7
Connecteur 2 = la led s'allume entre faible et fort
                        j'appuie sur mon interrupteur = la led s'allume fort fort !

Voici le bilan de mon premier essai, mais reste à comprendre et à analyser smile et là je sèche hmm

#12 16-07-2013 10:52:05

diablotin
actif

Pour interroger le diagnostic de mon ASD, ma documentation Mercedes-Benz mise en ligne précédemment préconise:

76447.jpg

Je peux utiliser cette méthode avec mon boitier surement ?

#13 16-07-2013 14:27:37

Corail
Administrateur
Site Web

Nous avons là plusieurs sujet

.... ASD et lecteur défauts .... il serait de bon aloi de ne pas mélanger et de continuer là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3731 en ce qui concerne l'utilisation.

Je te demande de passer dans le forum OBD en ce qui concerne l'utilisation de cet interrogateur.

Connecteurs OBD et type de W124:  ... à aborder en forum OBD
                       cela revient à trouver l'affectation des plots ... ce qui pas de rapport avec cette discussion.

Documents joints: ils ne sont pas lisibles.

#14 17-07-2013 07:02:25

diablotin
actif

Ok Corail ! J'ai dispatché mes infos et espère qu'elles sont bien placées smile

#15 17-07-2013 08:55:44

Corail
Administrateur
Site Web

Merci, je rectifierai les messages.
Si l'on avait continuer à traiter TOUT en un bloc ... ce n'aurait jamais été "productif pour d'autres internautes.

Tes documents mis en ligne sont trop compressés et deviennent impossible à lire, ainsi

76447.jpg

Tu as un document TRES intéressant, pourrais-tu m'en faire un scan ?

#16 17-07-2013 09:08:46

Corail
Administrateur
Site Web

Tu t'es assurré:
         - du fonctionnement de ton lecteur / interrogateur nouvellement constuit  ..... avant raccordement au bornier (Histoire de ne rien tuer),
         -  du brochage de ton connecteur OBD: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6324
         - et du protocole de test ... car tu entres en contact avec une 'bestiole' en logique electronique qui, par définition, est binaire.
=> tu conviens qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe quand & n'importe comment (= mettre le papillon en cage).

Le mode opératoire d'interrogation du calculateur ASD est très simple:
        - raccorder le - & le + du boîtier d'interrogation,
        - raccorder la borne jaune sur le plot 5  (pour ce connecteur 8 plots)
        - lancer le moteur,
        - interroger ... selon le mode d'emploi (cité plus haut),
                  bien re-interroger jusqu'à avoir le premier code défait,
        - noter,
        - effacer.

La table d'allocation des défauts est celle-ci:
                      1 : RAS
                      2 : Boitier défectueux
                      3 : Interrupteur de feux stop défectueux
                      4 : Capteur Avant G défectueux  ou Pb de communicvation avec le boitier ABS
                      5 : Capteur Avant D défectueux  ou Pb de communicvation avec le boitier ABS
                      6 : Capteur Arrière défectueux    ou Pb de communicvation avec le boitier ABS
                      7 : Aucun signal des trois capteurs ci-dessus
                      8 : Electrovalve défectueuse ou Interrupteur de feux stop défectueux
                      9 : Signal incorrect ou comptage incorrect: vérifier en visuel ce qui se passe.

Ensuite, selon le défaut remonté ... on testera directement sur le connecteur du calculateur (ce que mentionne peut être ta RTA).

Lorsque tu connais ton véhicule, càd connaissance de ton testeur, des affectations de splots du bornier OBD et des protocoles d'essais ... tu peux élargir ton champ de vision en interrogeant les plots voisins ... mais encore une fois pas n'importe comment et pas n'importe quoi: ainsi, puisque nous ne connaissons pas le plot N° 2 (qui est-il?, que fait-il?, qu'attendre de lui?) nous le laisserons tranquille.
=> sinon, le papillon risque de faire du tort !

Le plot N° 6 concerne le système SRS: l'interrogation s'effectue contact moteur,
La table d'allocation des défauts donne :
                      8 : Défaut d'alimentation
       Effectivement, ce défaut (Pb de fusible, de relais de surtension, de connectique).
=> Maintenant, tu peux réparer le relais de surtension ...

Perçois-tu, dans ton exemple, tout l'attrait d'utiliser cet OBD ?
Il convient d'être logique dans sa démarche de tests ... et cette démarche se décline de premier chef à MA .. qui doit mettre à disposition les infos .. là où elles seront facilement re-trouvées.
Bientôt, même Liberta20 trouvera sympa cette démarche de faire bosser l'électronique pour trouver les pannes

#17 18-07-2013 10:31:29

diablotin
actif

Merci Corail pour ce retour aussi rapide smile

Le mode opératoire d'interrogation du calculateur ASD est très simple:
        - raccorder le - & le + du boîtier d'interrogation,
        - raccorder la borne jaune sur le plot 5  (pour ce connecteur 8 plots)
        - lancer le moteur,
        - interroger ... selon le mode d'emploi (cité plus haut),
                  bien re-interroger jusqu'à avoir le premier code défait,
        - noter,
        - effacer.

"lancer le moteur"...j'avais simplement mis le contact moteur comme le disait le mode d'emploi du boitier ici https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3948

Je relancerai un test sur le plot 5 ce week-end avec cette fois ci moteur tournant .

Le plot N° 6 concerne le système SRS: l'interrogation s'effectue contact moteur,
La table d'allocation des défauts donne :
                      8 : Défaut d'alimentation
       Effectivement, ce défaut (Pb de fusible, de relais de surtension, de connectique).
=> Maintenant, tu peux réparer le relais de surtension ...

J'ai commander un relais de surtension en concession car je préfère assurer avec un neuf et réparer l'autre tranquillement. wink

Perçois-tu, dans ton exemple, tout l'attrait d'utiliser cet OBD ?
Il convient d'être logique dans sa démarche de tests ... et cette démarche se décline de premier chef à MA .. qui doit mettre à disposition les infos .. là où elles seront facilement re-trouvées.

J'en suis convaincu même si je ne maitrise pas ou pas toujours la méthode avec la patience nécessaire big_smile

Tes documents mis en ligne sont trop compressés et deviennent impossible à lire, ainsi

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/76447.jpg

Tu as un document TRES intéressant, pourrais-tu m'en faire un scan ?

C'est bien la moindre des choses et donc avec grand plaisir smile

Bientôt, même Liberta20 trouvera sympa cette démarche de faire bosser l'électronique pour trouver les pannes

Avà !? lol

#18 18-07-2013 11:50:00

Corail
Administrateur
Site Web

Le mode d'emploi se veut généraliste.
C'est la motivation du site de détailler au fur & à mesure chaque situation pour rédiger une fiche par scénario de test (ce qui a été commencé de mise en ligne)

Le plot 2 pourrait être un signal de régime moteur: il faudrait regarder avec un oscilloscope l'allure du signal.

#19 19-07-2013 21:00:11

diablotin
actif

Relance du test sur le plot 5 avec moteur tournant:

- j’appuie quelques secondes sur le bouton contact de mon boitier (la led s'allume en continu)
- je relache
- la led s'illumine 6 fois !
- j'appuie à nouveau sur le bouton contact...led allumée en continu...et relache
- la led s'illumine 8 fois !
- j'appuie à nouveau...led allumée en continu...et relache
- la led s'illumine 6 fois !
- j'appuie à nouveau....led allumée en continu...et relache
- le led s'illumine 8 fois

Je déconnecte et éteint le moteur.

D'après le tableau d'allocation des défauts:

6 éclats = Capteur arrière défectueux ou problème de communication avec le boitier ABS / Pas d'impulsion de régime Arrière ; rupture contact.
8 éclats = Electrovalve défectueux ou interrupteur de feux stop défectueux / fonction de commutation du feux stop défectueuse

La documentation ASD de Mercedes que j'ai en ma possession me donne les méthodes de contrôle des éléments pouvant être incriminés dans ces défauts.

76483.jpg76484.jpg

76485.jpg76486.jpg76487.jpg76489.jpg

Opération de contrôle / Code clignotant 6
76490.jpg76491.jpg76492.jpg76493.jpg

Opération de contrôle / Code clignotant 8
76494.jpg76495.jpg76496.jpg

Pensez-vous que je puisse appliquer ce protocole d'analyse, qu'il est adapté ?

#20 20-07-2013 05:59:06

Corail
Administrateur
Site Web

OUI, tout à fait .... ton calculateur remonte deux défauts.
Tu peux aussi effacer ces deux défauts, faire rouler le véhicule et vérifier la présence des deux défauts: il est possible, dans la vie du véhicule, qu'un défaut ait été corrigé sans l'avoir effacé.

- existait aussi ceci https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3586 en 'brut' de fonderie.

L'utilisation de l'OBD facilite grandement la résolution de défaut.

#21 02-04-2014 23:25:44

epicure n°2
Membre
Site Web

...
Ayant le voyant Asd allumé en permanence, j'ai fait parler mon calculateur, verdict:
8 flashs : Electrovanne défectueuse ou interrupteur de feux stop défectueux / fonction de commutation du feux stop défectueuse

En suivant les instructions de  la documentation mise en ligne par diablotin, j'ai shunté le plot 8 et 10 du boitier ASD, allumage marche, action sur le frein .... et aucun bruit !

où se trouve cette electrovanne ?
l’interrupteur de feux stop peut il être en cause même si les feux de stop répondent lors du freinage ?

ps: J'ai à quelque chose près le même véhicule que diablotin: w124 250 td option asd

Dernière modification par epicure n°2 (02-04-2014 23:27:50)

#22 03-04-2014 06:47:50

Corail
Administrateur
Site Web

Depuis quand et en quelle circonstances ce voyant est-il allumé ? Le remplacement de l'ampoule par des LEDs conduit aussi à cette signalisation.

Qu'as-tu fait ??   toutes les étapes (ce serait alors de citer les résultats de mesure) ou uniquement celle de chercher à écouter le bruit de commutation ?

Cette commutation est spécifique ... on peut ne pas l'entendre. Les mesures, par contre, sont plus sures ... d(autant plus que le bloc électrovanne est très fiable.

#23 03-04-2014 08:29:17

epicure n°2
Membre
Site Web

Je restaure ce véhicule depuis mon acquisition récente, le voyant ASD a toujours été allumé.
Je n'ai pas remplacé les ampoules par des leds

J'ai pour l'instant simplement suivi le document mercedes sur l'ASD édité par diablotin ci dessus, et cherché à écouter le bruit de l'electrovanne,
car il est précisé sur ce document que le claquement de cette dernière est audible,
d'où ma quête de localisation afin d'être sûr de son bon fonctionnement.

Je vais effectuer les mesures de contrôle ce matin.

#24 03-04-2014 08:44:34

Corail
Administrateur
Site Web

Oui, mais la notice mise en ligne établit un fil conducteur dans la recherche de panne ... ce qui est exactement la logique de MA en soutien.
Ce "fil"   1 - commence par le type de défaut .... ce que tu suis,
             2 - continue par mesure pour chaque type de défaut: as-tu suivi ce fil .. ou bien 'sauté' des étapes ?

Penses-tu qu'un défaut en amont de "pas de bruit de commutation" .. puisse être une conséquence d'un défaut le précédent ?
      Si OUI ... peux tu partager tes mesures?
      Si NON ... ne penses-tu pas que c'est peut être "être joueur" que d'éluder des étapes identifiées par le constructeur?
             c'est en cela que la mise en ligne de Doc n'est pas 'contre-productif' avec l'activité de forum.

Excuse moi, le message #33 est erroné .... j'ai cru a tort que le sujet était "ABS".
L'électrovanne est dans le pont.

#25 03-04-2014 09:57:12

epicure n°2
Membre
Site Web

... retour des mesures, il manque les 3 ères phases dans la doc donc:

- phase 4 - circuit de travail du contacteur de feux stop:
valeurs de consignes: allumage marche = 0 V
                                   frein actionné = 11,60 V

- phase 5 - contacteur de feux stop asd (circuit de repos) :
valeurs de consignes : allumage marche= 12,27 V
                                  frein actionné = 0,02 V

Ces mesures me semblent bonnes

- phase 6 -  fonctionnement de l'électrovanne: j’entends bien un petit claquement lorsque je shunt les bornes (merci pour la localisation, c'est tout de suite plus facile)
J'aimerai pouvoir confirmer cette dernière valeur en contrôlant les continuités de câbles, mais cette partie est trop complexe pour moi, je ne comprends pas du tout les manipulations et les termes (raccord enfichable,...)

j'ai effectué aussi un contrôle de tension à la batterie moteur tournant : entre 13,50 et 13,56 Volt

ensuite, annulation du code défaut et petit tour (2km):
- les voyants sont éteints
- mais le voyant triangle exclamation du compteur s'allume ( pas systématiquement) en virage et marche arrière

Voilà, je ferai plus de route ce soir pour voir ce qu'il en est.

#26 03-04-2014 17:17:52

Corail
Administrateur
Site Web

Je reviens d'aller voir l'article ASD  ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4664 )
Le défaut 8 c'est électrovanne HS   (tu l'entends donc ce serait bon, tu peux vérifier son fonctionnement en regardant le comportement du liquide dans son bocal)
                 ou contacteur : c'est un grand classique que ce contacteur se mette en défaut, combien coute-t-il chez MB ?

je vais voir pour les étapes manquantes.

#27 03-04-2014 19:45:08

epicure n°2
Membre
Site Web

Je n'ai pas eu le temps de rouler ce soir...

Corail a écrit :

vérifier son fonctionnement en regardant le comportement du liquide dans son bocal

Quel devrait être son comportement normal ?
Je regarde souvent ce bocal avant et après de longs trajets, le niveau augmente et retrouve son niveau initial,
En shuntant les bornes 8 et 10 (comme pour la purge), si cette électrovanne fonctionne, le niveau du liquide devrait bouger non ?

Corail a écrit :

contacteur : c'est un grand classique que ce contacteur se mette en défaut, combien coute-t-il chez MB ?

d'après les mesures le contacteur fonctionne ... d'après les mesures !
je chercherai son prix .

Corail a écrit :

je vais voir pour les étapes manquantes.

ok merci

#28 04-04-2014 18:23:48

Corail
Administrateur
Site Web

epicure n°2 a écrit :
Corail a écrit :

vérifier son fonctionnement en regardant le comportement du liquide dans son bocal

Quel devrait être son comportement normal ?
Je regarde souvent ce bocal avant et après de longs trajets, le niveau augmente et retrouve son niveau initial,
En shuntant les bornes 8 et 10 (comme pour la purge), si cette électrovanne fonctionne, le niveau du liquide devrait bouger non ?

Je rentre épuisé d'un journée épuisante.

Tu veux dire que le niveau augment lors de long trajet ?
=> ce n'est pas du tout normal.

Oui, électrovanne activée, l'huile circule et en revenant dans le bocal ... elle agite légèrement la surface.

#29 07-04-2014 10:45:26

epicure n°2
Membre
Site Web

oui c'est cela sad
mais mon liquide hydraulique me semble épais.

Je viens de recevoir mon pont arrière, en le changeant cette semaine j'effectuerai une maxi purge de tout ces liquides.
Je changerai également les sphères (qui me donnent un air de Zebulon sur les routes de ma campagne)

D'ailleurs en roulant un peu (10km)
-le voyant asd ne s'allume plus  (ampoule grillée smile ??)
- le voyant abs lui s'allume
- le triangle d'avertissement asd s'allume en virage et à petite vitesse

est ce que la mesure de batterie, entre 13,50 et 13,56 Volt moteur tournant, est acceptable ?

Dernière modification par epicure n°2 (07-04-2014 10:47:09)

#30 07-04-2014 11:37:25

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

epicure n°2 a écrit :

est ce que la mesure de batterie, entre 13,50 et 13,56 Volt moteur tournant, est acceptable ?

Sur ma W115, ça oscille entre 13,3 et 13,6, suivant les accessoires en marche... smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#31 07-04-2014 21:53:12

Cinqsept
Modérateur

epicure n°2 a écrit :

Normalement en mettant le contact, à des fins de contrôle des ampoules, toutes doivent s'allumer.
Après s'allument celles si besoin est.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#32 08-04-2014 09:04:09

epicure n°2
Membre
Site Web

Merci à vous smile

@ cinqsept: Maaais oui! (en se tapant le front avec la paume de la main)

#33 08-04-2014 19:59:21

Corail
Administrateur
Site Web

epicure n°2 a écrit :

oui c'est cela sad
mais mon liquide hydraulique me semble épais.

Je viens de recevoir mon pont arrière, en le changeant cette semaine j'effectuerai une maxi purge de tout ces liquides.
Je changerai également les sphères (qui me donnent un air de Zebulon sur les routes de ma campagne)

- le voyant abs lui s'allume
- le triangle d'avertissement asd s'allume en virage et à petite vitesse

- Si le niveau dans le bocal augmente, semble s'épaissir et celui du pont diminue .... effectivement il y a un Pb d'étanchéité.

- Si le voyant ASD s'allume en virage, à petite vitesse c'est que l'électronique fonctionne ... mais détecte un patinage: vérifier les capteurs ABS, le pont.

- Batterie: moteur au ralenti, cela me semble normal.

#34 17-04-2014 07:21:47

epicure n°2
Membre
Site Web

Corail a écrit :

contacteur : c'est un grand classique que ce contacteur se mette en défaut, combien coute-t-il chez MB ?

Le contacteur de feux stop / asd coute chez mercedes 17,20 € Ht

Sinon je n'ai pas eu le temps de me pencher un peu plus sur le problème,
à part la vérification des capteurs abs de roues avant (mesures correctes)

J'attaque les travaux la semaine prochaine.

Merci pour toutes ces infos

#35 28-04-2014 21:12:15

epicure n°2
Membre
Site Web

...
Avec  le changement du pont, j'ai effectué la purge du circuit hydraulique, le liquide était tres épais!

annulation du code defaut

Le voyant ASd s'allume et le code defaut (4 flashs) indique le capteur avant gauche en mauvais etat
apres verification les mesures sont correctes ( 4 Volt)

annulation du code defaut

le voyant asd se rallume (toujours 4 flashs)
ainsi que le voyant abs

je ne sais plus ou donner de la tête!
je viens de parcourir 1500 km ce weekend, tout s'est bien passé
je vérifierai les liquides demain

#36 29-04-2014 06:57:17

Corail
Administrateur
Site Web

Je viens de relire tout le sujet et re-travaillé le sujet pour le simplifier et le rendre plus lisible.

Tu redonnes vie à une 124, .. tu as un souci avec l'ASD .. présent depuis l'acquisition de ce véhicule.

A priori, lorsqu'on entre un nouveau véhicule ... on change tous les fluides 
                       => l'as-tu fait ?
Tu as écris .... le liquide "semble" épais  ..... je ne peux pas prendre en compte une vague-info-non confirmée pour une recherche de panne
     - tu confirmes maintenant qu'il était très épais     
                       => avais-tu vidangé les fluides auparavant ?   oui = il y a alors un P dont je ne m'explique pas le comportement
                                                                                                      car ce serait le circuit basse pression qui irait se diluer dans le circuit HP ? Impossible
                                                                                                      c'est la raison pour laquelle l'info vague avait été ignorée neutral
                                                                                                 non = y aurait-il eu "erreur" de fluide ??
    - resterait maintenant à rincer le circuit pour ôter l'huile précédente, cette huile ancienne a-t-elle l'odeur de l'huile de pont ?

Le voyant ASd s'allume et le code defaut (4 flashs) indique le capteur avant gauche en mauvais etat
apres verification les mesures sont correctes ( 4 Volt)

- Est-ce Asd   ou ABS ??
- Que mesures-tu par cette tension (le 4 Volt) ?
           L'état d'un capteur ABS se mesure avec un Ohmmètre ... pas avec une tension d'alimentation et l'ABS n'est pas le sujet de cette discussion

je ne sais plus ou donner de la tête!

Raison de plus pour faire effort d'exactitude, de bannir les louches & les chouïas, de fuir les "semble", "parait", "j'ai l'impression que .."   pour ne s'appuyer que sur du factuel, du réel .. du "prouvé", de se relire et se corriger.
Lorsque je lis ASd ... je m'interroge sur cette faute de frappe: traduit-elle une légèreté, une négligence, une absence de relecture ... ce doute est de nature à diminuer un investissement ... doute qui germa avec ce "l'huile parait épaisse" ...

En physique une dilution d'un fluide par un autre s'effectue par dilution d'une basse pression (l'huile épaisse du pont)  par une Haute pression (l'huile du circuit ASD) ou par viscosité (huile épaisse du pont par l'huile très fluide du circuit hydraulique): Ton impression relevant d'un pur 'subjectif' et de plus physiquement non-plausible ... elle a été ignorée.

C'est normal que tu deviennes perplexe ... c'est le prix à payer d'une légèreté dans l'analyse: un peu de rigueur serait bienvenue.

Bon, le côté positif, c'est que tu viens de vidanger un fluide ...
     Vois-tu, tu aurais présenté ta 124 et annoncé ton plan de charge (= prévisionnel de tes travaux) ... il t'aurais été conseillé de vérifier/vidanger les fluides.
     J'ai acquis un 320CE peu kilométré (178.000), régulièrement entretenu ... la vérification apporta un défaut de cette huile ASD: c'était du liquide ZHM
             J'ai effectué plusieurs cycle de rinçage/vidange.

Sans éditer tous les éléments d'interrogation, tu connais maintenant les éléments 'factuels' qui ont conduit à ne guère participer: je ne vois pas pourquoi j'aurais eu à fournir plus d'efforts que l'intéressé (je me relis, me corrige, suis précis et vérifie mes sources).
Ce n'est pas une agression à l'intention d'Epicure N°2 .... c'est un acte de salubrité publique pour le site que de faire la traque aux comportements pénalisants.

#37 02-05-2014 16:25:29

epicure n°2
Membre
Site Web

Merci pour votre aide.

#38 02-05-2014 21:29:50

Corail
Administrateur
Site Web

Que comptes-tu faire ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB