MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-07-2013 15:06:21

gerardao
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W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

bonjour,
j'ai un jeu important dans la direction, jeu "visible" sur les 2 bagues d'accouplement qui se trouvent sur l'accouplement de direction entre l'axe volant et le boitier de direction. J'ai acheté les 2 bagues téflon, et je cherche conseils pour le démontage et remontage. Pour info:bague 114620165, ref MB ou 246076 catalogue SLS, bague 30 de la revu RTA image jointe.
Merci d'avance

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#2 03-07-2013 15:45:04

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Je ne suis pas certain de comprendre,
as-tu une photo ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 04-07-2013 06:49:07

Cinqsept
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Serait-ce le flector ?   bagues d'accouplement pour amortir les à-coups dans le volant ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 04-07-2013 07:54:53

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Oui, je pense que c'est ça.

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#5 04-07-2013 20:17:33

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Je crois qu'un membre à décrit cela pour une W111 ... dans ce forum.
C'est le même principe.


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#6 05-07-2013 10:14:47

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

merci à tous,
j'ai trouvé les conseils de montage dans forum du 15/5/2010:w111:joint élastique d'accouplement par vinc'
est-ce que généralement changer les bagues plastiques suffit ou faut-il changer tout le flector?

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#7 05-07-2013 10:29:50

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

je ne comprends pas : cette pièce se vend par MB et se pose en substitution de la pièce ancienne.


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#8 05-07-2013 10:50:56

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

comme le jeu est important, peut-être depuis longtemps (!) l'endroit où rentre les bagues risque d'être ovalisé ?

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#9 05-07-2013 11:37:25

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Je suis désolé ... mais sans photo je ne comprends pas.

Le fonctionnement du site est expliqué là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=25


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#10 05-07-2013 12:23:23

Cinqsept
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Le flector est un ensemble complet qui se change entièrement.    Et hop   c'est comme neuf.

Non  non   on ne change pas les petits bouts de caoutchouc qui composent l'amortissement.
Comme le (les) flector(s) de transmission.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#11 05-07-2013 14:08:37

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Sur l'explication de Corail (discussion du 15-05-2010) je comprends que l'on peut remplacer uniquement les douilles plastiques. Cinqsept semble dire qu'il changer l'ensemble du flector. Je suppose que cela dépend de l'état des pièces ? J'ai l'impression vu le jeu que le flector est d'origine, et quitte à démonter autant en mettre un neuf ? Ma question de novice, pour le démontage, suffit-il d'enlever les 3 boulons qui tiennent le boitier de direction pour qu'il recule suffisamment sans défaire liaison barre de direction...???
Pour les photos, je suis nul, je n'arrive pas à en joindre à ma réponse (je réponds dans "réponse rapide")...

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#12 05-07-2013 16:05:22

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

il faut répondre dans "Ecrire une réponse" pour se voir proposer l'accès à l'insertion de photos.


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#13 05-07-2013 17:12:20

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Merci du tuyau, voilà où il y a beaucoup de jeu (flèche rouge), sur les 2 broches ou axes.
Les bagues 5 du plan RTA doivent être complètement usées et je crains que les broches 2 du plan RTA, ou leur logement ne soient usés ???

76317.jpg  76318.jpg

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#14 05-07-2013 18:07:17

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Excuse-moi, je me suis trompé ... j'avais en tête que c'était un cardan des plus normal.


Par rapport aux schémas ci-dessus:
Dépose:
- dévisser la six pans creux N° 8 ...... vis de serrage inférieure   (partie haute du schéma)
- dévisser de l'extérieur les trois vis six pans de fixation du boitier de direction sur le cadre plancher,
- dévisser la six pans creux N° 9 ...... vis de serrage supérieure  (partie haute du schéma)
- ôter les goupilles et les rondelles (acier, grower et plastique) des deux axes d'entraienement (pièce N° 2 en partie inf. du schéma)
- Séparer la bride inférieure (N°4 , schéma inf.) de la bride supérieure (N°6)
- Sortir les deux douilles N° 5


Vérifier l'état ou remplacer : douilles, rondelles, axe d'entrainement, logement des douilles
Les côtes:
                    Bride sup. : Diamètre compris entre 9.964 & 10.000 mm
                    Bride inf. : Diamètre compris entre 17.63 & 17.70 mm
                    Rondelle plastique: Diamètre ext. : 17.7 / 18.3 mm
                                                 Diamètre int. : 10.7 / 10.3 mm
                                                 Dureté ° Shore: 75/85

Pose:
- Emmancher les douilles dans la bride inf.
- Engager la bride sur les axes d'entrainement de la bride sup.
- Comprimer légèrement les deux brides dans un étau et mettre les rondelles dans l'ordre suivant:
        * rondelles plastiques côté bride,
        * rondelles grower au centre,
        * rondelles acier extérieures
- Placer les goupilles
- Engager le flector sur les cannelures de l'arbre de direction
- Visser les six pans creux des vis de serrage avec une rondelle grower et serrer au couple d'environ 2.5mkg
- Remettre en placer le boitier de direction et serrer sur le cadre plancher à 5 mkg environ

Excuse-moi, encore.


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#15 05-07-2013 18:24:49

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Merci Corail, mais tu me confirmes bien qu'il suffit d'enlever les 3 boulons qui maintiennent le boitier de direction sans avoir  à démonter autre chose, le jeu sera suffisant pour sortir le flector ?

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#16 05-07-2013 18:35:48

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

A priori OUI


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#17 05-07-2013 19:24:07

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Merci à tous, demain je commande les pièces chez MB, je vous tiendrais au courant du résultat après réparation.
Bon W.E.

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#18 13-07-2013 16:27:13

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Bonjour à tous, c'est fait, le flector complet a été remplacé par un neuf, il d'un seul bloc, si bagues usées, irréparable!La 1ere vis 6 pans côté boitier de direction a été très difficile à débloquer (3/4H). L'autre est venue assez facilement, et les 3 boulons du boitier de direction aussi. Le jeu a été suffisant pour dégager le boitier de direction du flector, et ensuite le flector s'est bien défait de la direction. Sur le vieux flector, une des bagues est complètement disparue, l'autre c'est guère mieux. Ayant des bagues neuves je vais le réparer. En tout 2H de travail.
Sur route c'est un vrai plaisir, il n'y a pas photo.
Je joins la photo du nouveau flector.
Merci encore pour vos conseils
76390.jpg  76391.jpg

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#19 15-07-2013 10:07:33

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

bonjour à tous.
Complément d'info sur la réparation. Le flector ne comportait plus qu'1/2 bague sur les 2! Voir photo, avec bague neuve à côté.
76434.jpg

En travaillant dans la région du flector, mon regard est tombé sur un tuyau qui est un peu craquelé. Je ne sais pas à quoi il correspond, quelqu'un peut-il me renseigner? photos avec flèche rouge.
76435.jpg  76436.jpg

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#20 15-07-2013 12:20:43

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Je pense que ce flexible apporte la pression d'huile  (sortie du filtre à huile) au bourdon qui sert au manomètre de pression d'huile.


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#21 16-07-2013 18:44:40

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Oui, c'est bien çà, merci

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#22 17-07-2013 14:41:50

gerardao
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Bonjour à tous, suite à remplacement du flector, j'ai passé le CT lundi, c'est OK.
En voulant sortir du contrôle technique qui venait de la chahuter dans tous les sens, impossible de démarrer! Essai en poussant la voiture, sans succès! Après 1/2 H d'essai et mise en parallèle d'une batterie d'un véhicule en fonctionnement, toussotements puis démarrage. Les 10 premiers kms un calvaire, car impossible de monter en régime, roulage à 10/20 km/h, ensuite les 20 autres kms, roulage possible à 50/60 km/h. L'impression était comme une poussière dans le circuit d'essence, ou fonctionner avec 4 bougies sur 6!
Arrivé au bercail, après refroidissement du moteur, vérif. des bougies: impeccables, propres et sèches.
Le lendemain matin essai démarrage, impeccable.
L'après-midi, essai sur route, impeccable!!!
Je n'y comprend rien! Est-ce que le passage au banc du CT qui en fin d'essai secoue le véhicule dans tous les sens peut-il "détraquer temporellement" quelque chose ?
Si quelqu'un a une idée ?

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#23 17-07-2013 15:15:38

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Ce n'est pas une question du domaine de cette discussion,
il faut donc poser la question .... par exemple en forum Injection .... bien que je songe à un Pb d'allumage.
On verra.


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#24 17-07-2013 15:17:05

Cinqsept
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Comme les chiens,   une allergie de la beste aux gens en blouse et à un outillage spécial de vétérinaire mécanique    smile

Le contrôleur n'a rien touché dans le compartiment moteur ?    ...
A voir  si cela se reproduit.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#25 17-07-2013 15:38:58

Corail
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

Cinqsept a écrit :

Comme les chiens,   une allergie de la beste aux gens en blouse et à un outillage spécial de vétérinaire mécanique    smile.

Où comme les chats: je connais une mignonne Siamoise qui fait "risette" à la Veto .. qui appréhende son arrivée.


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#26 04-12-2014 20:47:36

marcannie
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Re : W113-remplacement douilles de bague d'accouplement

gerardao a écrit :

Bonjour à tous, suite à remplacement du flector, j'ai passé le CT lundi, c'est OK.
En voulant sortir du contrôle technique qui venait de la chahuter dans tous les sens, impossible de démarrer! Essai en poussant la voiture, sans succès! Après 1/2 H d'essai et mise en parallèle d'une batterie d'un véhicule en fonctionnement, toussotements puis démarrage. Les 10 premiers kms un calvaire, car impossible de monter en régime, roulage à 10/20 km/h, ensuite les 20 autres kms, roulage possible à 50/60 km/h. L'impression était comme une poussière dans le circuit d'essence, ou fonctionner avec 4 bougies sur 6!
Arrivé au bercail, après refroidissement du moteur, vérif. des bougies: impeccables, propres et sèches.
Le lendemain matin essai démarrage, impeccable.
L'après-midi, essai sur route, impeccable!!!
Je n'y comprend rien! Est-ce que le passage au banc du CT qui en fin d'essai secoue le véhicule dans tous les sens peut-il "détraquer temporellement" quelque chose ?
Si quelqu'un a une idée ?

[[

Salut ! je viens de lire ton aventure. C'est bien de voir que tu t'en es bien sorti.  Pour ce qui est de ton problème de direction, peux-tu me dire où tu as acheté ta pièce, et son prix ?   Pour ton problème de difficulté de mise en marche, il semble que j'ai connu la même chose. Dans mon cas l'allumage n'était pas en cause. Ne restait donc que l'alimentation ! Après examen de l'ensemble des filtres y compris évidemment le premier qui est la crépine du réservoir, ceux-ci me sont apparus bien chargés en particules de rouille infiniment fines.  En roulage calme, cette "saloperie" restait au fond du réservoir, mais dès qu'il y avait "agitation", la cafouillage intervenait et le stop complet suivait !!
J'ai fini par être obligé de changer le réservoir !   J'espère que ton problème maintenant disparu, ne se reproduira plus !
!!

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