MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2013 21:45:53

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour à tous,
Voilà mon premier problème à régler sur ma nouvelle Mercedes 230s, lorsque l'on pousse la pédale de m'embrayage à fond pour passer une vitesse celle-ci revient mais pas complètement. Nous avons remarqué une seule petite fuite de Look-id, au niveau du soufflet en caoutchouc, mais sinon le cylindre en lui même est très propre. Nous avons purgé le système mais l'air semble passer par le soufflet HS. Alors que changer...Recepteur? Emetteur? juste le Caoutchouc? Ou trouver ces pièces car j'ai beau cherche sur internet je ne trouve que pour les modèle W111 Coupé et Cabriolet. Merci d'avance. Je vous prendrai un petite photo demain si cela peut vous aider.gge


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#2 27-07-2013 22:26:19

Olivier92
Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 17

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour,
En dehors d'un problème d'émetteur récepteur d'embrayage....
Pour ma part, un tout petit ressort situé sous la boite de vitesse coté gauche  provoquait ce genre de désagrément, il est assez facile d'accès.
Il a cassé alors que je manœuvrais dans le parking et je l'ai entendu.

Hors ligne

#3 27-07-2013 22:32:23

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Je pense que si c’était le ressort, ce que j'aurais préférai, la pédale aurait cédée d'un coup et pas progressivement non ?


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#4 28-07-2013 00:01:24

glx
Membre
Lieu : Flandres
Inscription : 06-04-2009
Messages : 223

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

le liquide hydraulique perd également avec le temps ses propriétés d'imcompressibilité, le circuit complet, étriers de freins et commande de boite est à purger intégralement avec du liquide neuf.

Une fuite au cylindre recepteur serait je crois visible par du liquide hydraulique qui s'écoule quand on appuie sur la pédale circuit purgé.

là où tu as vu du liquide s'échapper (sur emetteur? ou sur recepteur?) il y a réparation a effectuer, (changement de la piece ou kit de réparation)

Après j'ai jetté un oeil sur les sites de pièces en ligne, pas de commande de boite en effet pour w110 ou w111 berline, les pièces ne sont listées que sur le coupé, mais cela doit être un manque de précision des sites en questions,
il y a de très grandes chance que la piece soit la même...cela sera confirmé ou non très rapidement par ceux qui savent,
Ou cela est vérifiable auprès de MB, les sites de vente de pièces donnant les références constructeur sur la fiche détaillée de la piece.


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

#5 28-07-2013 05:55:32

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

glx a écrit :

le liquide hydraulique perd également avec le temps ses propriétés d'incompressibilité,

=> Tiens-donc !               Etonnant & en contradiction avec les lois de la physique.

Comme tu le pressens Théo, c'est un Pb d'étanchéité des lèvres des coupelles du cylindre émetteur: plusieurs raisons
      - usures,
      - durcissement.
      - déformation voir retournement (excessives pressions occasionnées par un récepteur ou une manœuvres dure).


Le liquide de frein perd ses propriétés en vieillissant en se chargeant en humidité (devient noir) ... et là ce sont les métaux qui s'oxydent (cylindre piqué)
Il subit les lois de la physique (incompressibilité mais aussi .. dépôts s'accumulant en point bas)
Il te faut donc regarder aussi & en même temps le cylindre récepteur:
      - les déposer,
      - nettoyer à l'alcool
      - regarder l'état du cylindre:  piqué = hs           => achat d'un paire (cyl Emetteur & Récepteur)
                                                 non piqué = ok     => réfection possible en remplaçant les joints & coupelles.
      - penser à rincer le bocal et la canalisation ... mais aussi à remplacer la durite ... à moins que ce n'ait été déjà fait.

Lorsque ce serait fait, profite de cette expérience pour regarder le système de freinage.

Les pièces de rechanges se trouvent chez MERCEDES mais tu dois trouver aussi de bonnes adresses là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=108.
Evites les prix trop bas et préfère un achat chez un fournisseur largement connu.

Je te recommande aussi l'achat de la "graisse pour liquide de frein" (il s'en veut une sous la marque TRW) ... c'est un produit toxique ... il ne sert qu'a qu'à lubrifier et étancher avant les joints: en cela il prévient l'oxydation externe .. avant que celle-ci ne rampe sous les joints. Voir en article "freinage".

Pour dévisser, tu as besoin d'acheter (si tu n'en disposes pas) de clés hydrauliques ... sinon tu vas rogner les écrous.
=> voir EBay ou les bourses, puces ...
      tu peux aussi brocoler quelques chose (voir un article frein)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 28-07-2013 08:51:51

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Merci de vos réponses,
Malheureusement, puisque je suis néophyte dans la mécanique je voudrais savoir ou se trouve, l’émetteur et le récepteur. Je vois une partie de la commande de l'embrayage, juste au dessus de la pédale, et la deuxième parti ou se situe-elle? Après avoir revérifié, je crois que l'hypothétique joint qui se situe juste en dessous du soufflet est mort, et donc puisque le soufflet et mort, celui-ci recrache du Lokeed par petite quantité. Je téléphone à Mercedes-Benz, demain pour savoir la référence de la pièce.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#7 28-07-2013 09:39:59

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

L'émetteur est en face de la pédale d'embrayage ... placé de la même manière sur les W123.
=> Lire les articles du sujet.

Le récepteur est ... au bout de la conduite métal .. prolongée par une durite.
Il est situé en point bas de la cloche entre le moteur est la boite à vitesse.
Il est inratable ... d'autant plus qu'il faut régler régulièrement sa garde.

je dissuade d'acheter "Low Cost" qui rime souvent avec 'attrape-couillon': pourquoi veux-tu acheter neuf d'origine si les équipements sont encore viables ? (cylindres non piqués).

Mannes ou MBSpecialist vendent des pièces OEM ... càd provenant des fournisseurs MB : ne pas acheter 'adaptable' mais bien des OEM ... parfois elles sont en carton "MB"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 28-07-2013 09:47:18

glx
Membre
Lieu : Flandres
Inscription : 06-04-2009
Messages : 223

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

le cylindre emetteur + le cylindre récepteur = commande d'embrayage

le chauffeur commande la libération du disque d'embrayage par la pédale embrayage actionnant l'emetteur, la pression est transmise par la canalisation au cylindre récepteur, qui va indirectement agir sur le mécanisme d'embrayage via un levier interne à la cloche d'embrayage,
le récepeteur est donc dans cette zone, à la limite de la boite de vitesse et de la cloche d'embrayage.

la piece que j'ai vu sur les sites de pièces est uniquement de marque A.t.e.

Dernière modification par glx (28-07-2013 09:54:20)


Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

Hors ligne

#9 28-07-2013 09:58:22

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Corail: Alors il faut que je trouve un kit de réparation pour remplacer seulement les caoutchoucs morts? Si cela fuit, c'est a changer non? Merci pour le petit cour de mécanique.
Glx: Oui c'est souvent de la marque A.T.E, le plus facile à trouver c'est le récepteur, mais l’émetteur, c'est une autre paire de moufles !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#10 28-07-2013 10:22:10

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Lors de notre retour, l'embrayage fonctionnait puisque les vitesse passaient convenablement mais la pédale, progressivement, restait à chaque débrayage en bas, avec l'obligation de la remonter avec le pieds. Il semblerait que le débrayage fonctionnait qu'en fin de course.
L’émetteur, à un joint soufflet déchiré, et chaque fois que l'on actionne la pédale à la main (débrayer et embrayer), il sort un petit peu de Lookeed, par la tige de l’émetteur. J'ai voulu purger l'émetteur, pompé plusieurs fois avec la pédale, et la pédale en position basse, j'ai ouvert la vis de purge. Les premières fois, il n'y avait que de l'air, et après un tout petit peu de Lookeed sans pression et très sale.
Mon bocal de Lookeed(A.T.E) est bien évidement plein, mais j'ai du mal à faire arriver le Lookeed par la vis de purge.
Dois-je en premier lieu démonter l'émetteur et voir dans quel état il se trouve? Est-ce la bonne chronologie? Ou doit-je aller voir le récepteur ? Je n'ai qu'un seul bocal de Liquide frein et embrayage.
Merci


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#11 28-07-2013 10:31:11

Olivier92
Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 17

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

En lisant tes aventures sur un autre fil, le ressort cassé ne provoquait qu'une gène et n’empêchait pas de rouler.
On peut trouver un kit de réparation contenant uniquement les joints  (solution low cost ) ou bien changer tout (émetteur - récepteur - flexible).

http://www.german-spob.de/start.php?nam … 5520d211aa
http://german-spob-gmbh.com/start.php?n … 6889e28a28

Dernière modification par Olivier92 (28-07-2013 10:35:26)

Hors ligne

#12 28-07-2013 10:44:16

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Merci Olivier, un kit de réparation serait plus utile pour l’émetteur que le récepteur le problème ne vient pas pour l'instant du récepteur, enfin je pense. Je vois que changer ou réparer l'émetteur à l'air beaucoup plus coton, pas de pièces ect...


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#13 28-07-2013 11:36:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

MercedesNation63 a écrit :

.... il semblerait que le débrayage fonctionnait qu'en fin de course.
L’émetteur, à un joint soufflet déchiré, et chaque fois que l'on actionne la pédale à la main (débrayer et embrayer), il sort un petit peu de Lookeed, par la tige de l’émetteur. J'ai voulu purger l'émetteur, pompé plusieurs fois avec la pédale, et la pédale en position basse, j'ai ouvert la vis de purge. Les premières fois, il n'y avait que de l'air, et après un tout petit peu de Lookeed sans pression et très sale.
Mon bocal de Lookeed(A.T.E) est bien évidement plein, mais j'ai du mal à faire arriver le Lookeed par la vis de purge.
Dois-je en premier lieu démonter l'émetteur et voir dans quel état il se trouve? Est-ce la bonne chronologie? Ou doit-je aller voir le récepteur ? Je n'ai qu'un seul bocal de Liquide frein et embrayage.

Les deux, émetteur & récepteur sont "secoués" : je te conseille de remplacer les deux.

Tu peux très bien acheter l'émetteur et les joints (si dispo) sur le récepteur.
Effectivement, remplacer l'émetteur d'embrayage est un boulot très chronophage ... mais pas compliqué dès lors que tu comprends ce que tu fais: il faut comprendre la nécessité vitale d'un jeu de 0.2 mm que l'on ne peut pas mesuré.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#14 28-07-2013 13:39:04

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Maintenant, il faut trouver la pièce ou la refaire par un professionnel.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#15 28-07-2013 16:26:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Ne t'embête pas ... vois en concession et regarde les sites
=> Es-tu allé voir les sites du forum "Sur le Net"
=> As-tu contacté vanderberghe ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#16 28-07-2013 18:37:41

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Je le contactai dès demain! Merci Je vous tiens au courant.

Dernière modification par MercedesNation63 (28-07-2013 18:41:09)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#17 28-07-2013 20:43:55

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Pour que la pédale remonte  il faut une force de rappel ;  comment ?
- par les ressorts du plateau d'embrayage qui repousse pour avoir un contact (et embrayage)
- un ressort de rappel situé près de la pédale

Qu'en pensez-vous ?

Ou alors la force de rappel ne peut vaincre les frottements   heu    dus  par ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#18 28-07-2013 21:05:00

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Cela serait formidable si ce n' était qu'un ressort il faut que je regarde. Merci pour l' idée


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#19 29-07-2013 07:04:29

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 051

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Cinqsept a écrit :

,
Ou alors la force de rappel ne peut vaincre les frottements   heu    dus  par ...

Bonjour Claire,
...ressort généralement fixé sur l'axe de pivotement... ... compense le poids de la pédale... ...très peu souvent en cause... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#20 29-07-2013 08:19:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

myr415 a écrit :
Cinqsept a écrit :

,
Ou alors la force de rappel ne peut vaincre les frottements   heu    dus  par ...

Bonjour Claire,
...ressort généralement fixé sur l'axe de pivotement... ... compense le poids de la pédale... ...très peu souvent en cause... sad

Tout à fait.
C'est l'élasticité du disque d'embrayage qui pousse sur le palier (monté sur roulement à bille) .. qui pousse sur la fourchette d'embrayage .. qui pousse sur la tige (réglable) du cylindre récepteur ... qui, s'il est mal-étanche, ne suffit pas à remonter la pédale ... que l'on remonte du bout de la chaussurre en passant le pied sous la pédale (j'ai conduit ainsi avec ma W111 .... assez longtemps ... jusqu'au jour où "Placc" la pédale resta plaqué au fond ... sans pouvoir la remonter .. car la pointe de la chaussure ne pouvait plus passer dessous: impossible de débrayer .. sauf passer ses doigts -de main- sous la pédale ... ce qui n'est guère pratique en conduisant roll)

=> raisonnablement, il faut intervenir.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#21 29-07-2013 17:26:41

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 051

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

... mais "dans le temps"... j'ai eu entre les mains des maîtres-cylindres avec ressort de rappel interne... je ne souviens plus pour quelle(s) voiture(s)... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#22 29-07-2013 23:11:10

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Vanderberghe est une véritable mine d'or, de plus il est très courtois. Il a un stock incroyable! Je lui commande la pièce dès demain ! Merci à vous tous !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#23 30-07-2013 05:19:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Quel prix ? par rapport au prix concession ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#24 30-07-2013 19:47:01

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

100€ la pompe, c'est du NOS, mais remis a neuf !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#25 30-07-2013 23:38:19

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

76605.jpg76606.jpg

En effet, je crois que les deux sont mort...Émetteur bourré de rouille + Lookeed dedans dans un état inimaginable, après l'avoir vidé et mit dans une bouteille de Coca Cola en verre un dépôt d'au moins 5 minimètres au fond! Récepteur joint coupé. Je crois que c'est plié !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#26 31-07-2013 05:32:51

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

S''il y a des pièces alu ... que le récepteur était "récupérable" .... maintenant avec le coca ... il est HS   Bravo.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#27 31-07-2013 07:49:56

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Mais, Corail je suis néophyte mais pas encore Nouille! J' ai fait un excès de précision. J'ai récupéré le vieux Lookeed, dans une bouteille de coca, mais j'ai en aucun cas nettoyé l'émetteur et le récepteur avec du Coca. Le Coca a été bu, il fait chaud.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#28 31-07-2013 08:39:15

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

MercedesNation63 a écrit :

excès de précision.

En toutes choses (écrits ou paroles) existent des mots 'forts'   (= importants) et des mots 'faibles' :

                                   les mots forts de " mit dans une bouteille de Coca Cola en verre" serait "mettre dans" / "bouteille"  / "Coca Cola"'
l'ordre de ces même mots diffère le sens: "mit dans une bouteille en verre de Coca Cola" et là, effectivement que le contenu du contenant ait été du lait, du ketchup ou du soda n'apporte rien: on peut supprimer.
Par contre l'info "verre" n'est pas neutre.

Chaque message de n'importe quelle discussion est lu ... par des internautes qui peuvent penser utiliser le Coca Cola pour décaper: c'est possible mais attention l'acide phosphorique du Coca Cola attaque l'alu, la rouille, les dépots organiques: tu peux décaper une optique de feu plastique en l'immergeant dans du coca mais une coupelle en alu ... c'est la tuer.

=> c'est en cela que j'alarmais, sans avoir songé à une présentation de rubans ou de cylindres fins de pâte de blé (ou de riz) découpée ou extrudée  tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#29 31-07-2013 08:49:33

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Tant mieux cela me rassure de ne pas être pris pour une nouille. Aujourd'hui démontage des roue pour régler les freins, cela va être quelque chose. Heureusement que mon père est là. Merci


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#30 24-09-2013 18:01:40

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour à tous,
Nous venons de monter l’émetteur et le récepteur, mais un problème se pose à nous. Comment purger l’émetteur, et le récepteur? La pédale d'embrayage est quasiment au plancher, et une purge sur l’émetteur, avec un bocal et une durite ne donne rien. Alors comment faire ? Beaucoup de posts sur le sujet ont été créés mais cela ne m'aide aucunement. Je n'ai AUCUN outillages Spécifiques, je commence par quoi, le jeu de 0.2? Comment savoir si il est bon? Purger comment?  Merci


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#31 24-09-2013 19:34:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Premièrement, il faut que tu aies bien compris pourquoi il faut régler ce jeu de 0.2 mm (que l'on ne peut pas mesurer).
Ensuite, il te faut comprendre comment s'effectue le réglage

C'est expliqué  ... par exemple dans l'article 25- W123 280CE Cyli. émetteur du Dossier-25 de Documentation technique.
=> c'est le même principe que W111.

Ne passe pas à l'étape si tu ne comprends pas soit le "pourquoi" soit le "comment".
Tous ceux qui bataillèrent ... sont ceux qui ont voulu faire l'impasse.

Il te faut lire avec attention à partir du §3 ... ainsi as-tu comparé les longueurs de piges ?
Tu appliques avec 'finesse' le § 6 et normalement cela va aller du premier coup.

Purger ensuite en utilisant la méthode proposée dans 25- W123 280CE Cyli. récepteur : il s'agit de modifier un bouchon de bocal et de pressuriser sans dépasser 1 bar (tu peux soit régler un détendeur à 1 bar, soit construire un raccord ... avec un second détendeur).

Tu retrouves aussi un article spécifiquement W111 là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=495


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#32 25-09-2013 14:16:11

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Nous avons purgés, l’émetteur et le récepteur, comme le préconise Mercedes. A l’arrêt la pédale fonctionne parfaitement, les vitesses passent très bien. Moteur en marche la pédale reste quasiment au plancher lorsqu'on embraye et ne remonte plus! Ce phénomène ne se produit pas quand le moteur ne tourne pas.
Par contre, après que le moteur est tourné, la pédale reste en bas et si on veut qu'elle remonte il faut purger encore. Alors d'ou peut venir encore ce problème ? Merci d'avance à vous !

Dernière modification par MercedesNation63 (25-09-2013 14:18:10)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#33 25-09-2013 14:40:51

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 051

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

... ça alors... c'est original... roll d'autant que le dispositif est habituellement indépendant de toute source d'énergie produite pas le moteur...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#34 25-09-2013 14:44:29

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Original peut être...Mais cela ne m'aide pas beaucoup! Je décris ce que je vois et ressent !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#35 25-09-2013 15:12:19

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Petite précision, la pédale fonctionne lorsque le dispositif de mise en pression est activé, dés qu'on l'enlève et que le réservoir se trouve donc à une pression normale, la pédale ne remonte plus. On purge avec un système "eezibleed".


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#36 25-09-2013 15:59:20

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Je me suis mal exprimé : après avoir purgé circuit en pression ( du récepteur à l’émetteur puis au maître cylindre) de bas en haut donc avec un système Easybleed. La pédale remonte idéalement, on débraye passe les vitesses à l’arrêt sans problème. On recommence moteur en marche et là la pédale ne remonte plus.
Re purge avec le système Easybleed,il semblerai qu'il y ai encore de l'air!!!
Pédale à nouveau impeccable. 2,3 débrayages et la pédale ne remonte plus!!!
En essayant de purger "traditionnellement"  sans pression, au récepteur le liquide de frein coule normalement par contre à l’émetteur pas de liquide de frein ou très peu sort par la vis de purge.
Et dans ce cas la pédale ne remonte plus ou presque plus.Il faut l'actionner à la main ou du bout du pied. Nous sommes dans le cas du premier post pour ce sujet lors du retour de la W111par la route. Nous en sommes au point de départ mis à part que nous avons un émetteur récepteur neufs.
Nous avons bien réglé ce fameux jeu de 0,2 mm [i]avant toute l'opération de purge.[/i]
Un peu ,beaucoup perdu!!!!!:(


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#37 25-09-2013 16:15:19

Issun Dayo
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 213

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Salut MercedesNation, tu devrais te pencher (si ce n'est pas fait) vers la durite qui amène le liquide de frein à l'émetteur, après tout ce temps il se peut qu'elle soit bien fatiguée et un peu obstruée...

Hors ligne

#38 25-09-2013 16:18:51

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour Issum Dayo,
C'est malheureusement fait. Je l'ai changée,elle est neuve.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#39 25-09-2013 16:26:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Effectivement, le circuit de Lockheed de la fonction embrayage est complétement isolé de la fonction moteur.

Normalement, le cylindre récepteur a un ressort de rappel: est-il présent?

Normalement, en absence de Lockheed, la pédale est violement plaquée au plancher: est-ce le cas ?

Il te faudrait brancher l'easy-bleed par le dessus (couvercle à modifier). Avec un bar de pression (surtout pas plus) le Loockeed devrait couler franchement ... s'il ne coule pas ainsi ... c'est que ce réglage de 0.2 est mal fait.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#40 25-09-2013 16:41:51

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour Corail, et Merci pour ta persévérance.
Oui,oui le ressort de rappel coté récepteur est bien présent et rempli son rôle.
Excuse moi je ne comprend pas ta deuxième question: Normalement, en absence de Lockheed, la pédale est violemment plaquée au plancher: est-ce le cas ?
Mon circuit est plein de lookeed.
Nous avons branché l'Easybleed par dessus, pression 1 bar et purgé le circuit en commençant par le récepteur, c'est là que nous avons obtenu le meilleur résultat.  Nous avons essayé avec la pression de l'easy bleed le lookeed coule franchement de l’émetteur. Par contre sans les 1 bar cela ne coule pas du tout franchement!!!
Jeu a optimiser???
Et si j'essayais la solution durite reliée a un purgeur d’étrier? après avoir re réglé ce foutu jeu. Je n'y arrive pas visiblement.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#41 25-09-2013 16:54:31

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

En supposant que c'est ce jeu qui contrarie tout. Je le Re règle et suis je obligé de re purger?


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#42 25-09-2013 18:45:32

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

As-tu compris le jeu de 0.2 mm sur le cylindre émetteur ... c'est essentiel pour comprendre ce que tu as à faire ... et par là .. éviter de faire des conneries?


Donc, que se passe-t-il si ce jeu n'est pas atteint ??
Tu purges ensuite d'abord le cylindre émetteur, puis ensuite le cylindre récepteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#43 25-09-2013 18:55:07

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Oui j'ai compris, mais je n'y arrive pas! J'ai compris la théorie mais la pratique ne marche pas du tout, et puisque ce jeu de 0.2mm est invérifiable, que faire?! Tourner l'exentrique petit peu par petit peu jusqu’à que l'on trouve ce bon réglage en vérifiant le débit de l’émetteur ? Cela relève du miracle roll ! Et d'ailleurs, n'y a t'il que cette cause pour cette pédale qui ne remonte pas ?

Dernière modification par MercedesNation63 (25-09-2013 18:56:51)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#44 25-09-2013 19:47:22

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

MercedesNation63 a écrit :

Tourner l'exentrique petit peu par petit peu jusqu’à que l'on trouve ce bon réglage en vérifiant le débit de l’émetteur ? Cela relève du miracle roll ! Et d'ailleurs, n'y a t'il que cette cause pour cette pédale qui ne remonte pas ?

a- C'est effectivement une solution ...
b- tu mets peu de pression,
c- tu ouvres vis de purge,
d- et tu reprends l'excentrique ... à condition de l'avoir mis dans la position correspondant à la "fermeture"
                                        jusqu'à ce que le Loockeed passe
=> S'il ne passe pas ... cela nuit à la remontée de la pédale.

1=> il ne faut pas le faire empiriquement
2=> ce ne relève pas du miracle ... puisque cela s'explique et se répète.

La première des choses est de comprendre.

Lorsque tu pratiques avec succès les opérations a, b, c, d ... tu retrouves ce jeu de 0.2 mm,
par contre il est possible de te tromper et de croire que c'est du 0.2 mm.

je pratique cela depuis les années 78,... et j'ai eu moi aussi à me débrouiller .. après avoir connu l'obligation de relever la pédale du bout de la chaussure. roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#45 25-09-2013 19:53:35

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Je ne vois que cela...Cela s'explique mais bon...Cela reste très approximatif dans le concret! Qu'appelle tu "position fermeture" ?


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#46 25-09-2013 20:14:07

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Et pourquoi dois je utiliser l'appareil pour mettre de la pression dans le réservoir de Lockheed alors que avec il n'y a aucun problème? Dois je donc adapter la pression est mettre moins d'un bar ? Ou faire sans ?


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#47 25-09-2013 20:24:26

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Position fermeture = position pour laquelle le Loockeed ne passe pas du bocal vers la vis de purge du cyl émetteur.
Il me semble que tu avais écris ... un peu plus tôt que ce ne passait pas.

mettre un peu de pression .. car cela coule un peu mieux.
Trop de pression ... ça coule .. quand même .. même si le piston du cyl émetteur est mal positionné.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#48 25-09-2013 20:41:00

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Ok Corail, je tente cela demain soir dès que je rentre de mes 8 heures de cours ! Merci, je vous tiens au courant !


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#49 25-09-2013 20:48:33

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Je pense mettre 200 grammes en pression....Cela devrait suffir !

Dernière modification par MercedesNation63 (26-09-2013 17:41:05)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#50 26-09-2013 16:29:39

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

-Je viens d'essayer de régler ce fameux jeu comme nous avons vu hier. Je pensais avoir trouvé le bon réglage.
-Une purge du circuit en pression de 1 bar par le récepteur,la pédale remonte impeccablement mais des que je débranche l'appareil sous pression la pédale redescend!!!!!
Un détail me vient à l'esprit lors du remontage j'ai remarqué que sur la tête de la vis excentrique il y avait un trait sur toute la longueur, comme pour en faire un repère. le traitement de surface n’était pas parti donc un repère d'usine.
Ne faut il pas positionner la tête de la vis excentrique  horizontalement ou de haut en bas à 6 h par exemple cela donnant un réglage moyen à peaufiner ensuite???
Je retourne essayer de re régler ce fameux jeu,je me demande si il n'y aurait pas autre chose cela me semble pas du tout une méthode fiable et je vois mal les mécanos "s'emmerder" de la sorte.
Il y a un détail qui nous échappe c'est pas possible!!!!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#51 26-09-2013 17:13:34

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Une nouvelle tentative pour régler ce fameux excentrique pour avoir ce fameux jeu!!!
Vis de purge de l’émetteur constamment ouverte (aide qui vérifie le niveau de lookeed) purge par gravité donc,aucune différence de flux.
La même opération avec l'easybleed un tout petit peu de pression (50g) aucune différence de débit et la????
je refait une dernière tentative avec 200 g de pression.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#52 26-09-2013 17:33:51

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Même constat à 200 grammes comme à 50!!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#53 26-09-2013 17:49:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Tiens ...  pas "pro"  ... et tu ne vois pas des mécaniciens pratiquer de la sorte roll

=> pourtant j'ai réglé mes cylindres émetteur ainsi
=> et j'ai même "échangé" chez un pro un lot de Clim W111 contre le réglage qu'il n'arrivait pas à faire ... même en ayant lu ici.
      Il avait déréglé le ressort de rappel de la pédale
      Il fallu bien 15 bonnes minutes pour rétablir son bazar.
=> ce ne sont pas des "inventions" ... c'est dans le manuel atelier .. c'est donc du "pro" pour des mécaniciens pro
      ce jeu de 0.2mm ... vient des manuels.



REFLECHI:
- lorsque tu enfonces la pédale ...
      ° tu déplaces un volume de liquide .. vers le cylindre récepteur
      ° ce qui pousse le piston du cylindre récepteur
      ° lequel déplace un levier qui pousse sur le diaphragme de l'embrayage
- lorsque tu relâches la pédale ...
      ° TOUT tend à reprendre sa place
             - sauf s'il y a de l'air entre les cylindres émetteur / recpeteur


Lorsque le piston du cylindre émetteur est trop 'bas' il empêche la circulation du Loockeed
      => tu ne peux pas purger nada . couic . car le Loockeed ne peut pas descendre
      => si le piston est trop 'haut'  .... quand il descend .. une partie du Loockeed remonte vers le réservoir
                                                                                    une autre déplace le piston récepteur
                                                                                    à ce stade ... il descend .. sans provoquer de déplacement du piston  récepteur
                                                        puis ensuite ... il vient 'boucher' le trou de communication
                                                                                     et commence seulement à déplacer le piston récepteur.

      => si en plus, tu n'a pas réglé la garde de l'embrayage ... rien n'organise une contre-poussée.


Que donne la garde de l'embrayage ? (c'est un détail qui n'existe pas sur les W123)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#54 26-09-2013 18:45:53

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Comment régler la garde de l'embrayage si elle ne fonctionne pas ??? Je pense qu'elle se règle par la tige filetée écrou contre écrou coté récepteur ? Est-ce cela ? Vu que cela ne fonctionne pas comme il faut... Je ne vois pas comment régler la garde. 15 minutes....ce n'est pas beaucoup comparé au 3 jours passé sur cet embrayage...ou le problème ne fait que piétiner... Et même si je suis moins doué que la moyenne, je vois bien qu'il y a un problème autre. M'as-tu lu ??? Il n'y a aucune différence de débit de Lockheed! Alors qu'il est sensé en avoir un! Et ce repère sur l’excentrique? Merci.

PS: Je en doute pas de tes affirmations ni du manuel, mais en l’état et avec les infos que l'on me donne c'est assez empirique....

Dernière modification par MercedesNation63 (26-09-2013 18:48:25)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#55 26-09-2013 20:37:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Garde d'embrayage: Cela n'a rien à voir avec la présence ou non du Loockeed d'embrayage.
Je définirai cela par  :
   - c'est le jeu existant entre la butée et le mécanisme d'embrayage,
   - ce jeu se retrouve sur la tige du cylindre récepteur d'embrayage,
   - ce jeu se répercute aussi en tant que course morte à la pédale d'embrayage.

L'embrayage s'usant cette garde augmente ce qui diminue l'amplitude du débrayage  ... et tu as de plus en plus de mal à passer les vitesses sans accrocher. Il te faut régulièrement reprendre la garde ...
Si tu n'as pas de garde ... c'est l'inverse: pas assez de pression sur le disque .. qui patine  ... comme s'il était usé.


Réglage de la garde au droit du poussoir du cylindre récepteur:
1- décrocher le ressort de rappel (il est accroché d'une part sur la fourchette et d'autre part sur le cylindre récepteur)
2- reculer à la main la fourchette de manière à ce que tu sentes la butée mobile de l'embrayage s'appliquer contre les linguets de débrayage
      ça va, tu suis ?
3- tu repousses la tige poussée par le piston dans le cylindre récepteur
     => tu te retrouves donc avec un espace (= jeu) entre  2-  &  3- : c'est la garde de l'embrayage.
           je ne retrouve pas la valeur, mais de mémoire ce devrait être de l'ordre de 5mm
4- remettre en place le ressort
    => avec l'expérience, ce n'est pas utile de tomber le ressort.

Bon, il faudrait cesser de parler d'empirisme  ... là où nous devons être un des rares sites plutôt à cheval sur les méthodes.
Voici in extenso ce qu'écrit le manuel MERCEDES en français à destination de pro, mécaniciens français:

Réglage de la commande hydraulique de l'embrayage:
1- Desserrer l'écrou hexagonal de la vis de réglage
    Tourner la vis de réglage de façon à obtenir un jeu "a" entre la tige-poussoir et le piston du cylindre de commande.
    Ce jeu n'est pas mesurable et doit être estimé
    Observation:
        La tête de la vis de réglage possède un trait indiquant la plus grande excentricité.
        Sur véhicule avec cyl. de commande à l'extérieur, veiller au réglage que ce repère soit orienté vers l'axe des pédales,
        Sur véhicule avec cyl. de réglage placé à l'intérieur, le repère doit être orienté vers l'arrière.
2- Si le jeu "a" n'est pas respecté, il peut se produire que la coupelle du piston recouvre l'orifice d'équilibrage du cyl. de commande.
        Dans ce cas, l'équilibrage du liquide de frein entre le réservoir et le système hydraulique serait impossible.

Je crains que cet empirisme du constructeur MERCEDES te dégoutte au point de jeter l'éponge: quels Ânes de spécifier un jeu que l'on ne peut pas mesurer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#56 26-09-2013 21:07:43

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 347

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bon, je ne vais pas savoir quoi dire au jeune homme à qui la belle se refuse car j'ai travaillé sur  2 embrayages de W111 et W112.
Purge de l'embrayage de la 111 après remplacement du disque: purge de l'émetteur et du récepteur, fonctionnement OK.
SUr la W112, aucune action de l'émetteur: bon à remplacer car l'intérieur complètement abimé. Puis  purge sous pression de l'émetteur puis du récepteur. Fonctionnement OK sans avoir eu à règler la garde mais léger jeu perceptible avant d'attaquer: les 0,2 mm y sont.
Dans ton cas , je suis perplexe....

Hors ligne

#57 26-09-2013 21:54:28

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bon,je peux dire que déjà la seule solution qu'il reste est de purger de bas en haut et donc qu'il reste une bulle d'air dans le circuit...Je ne peut pas régler le jeu de 0,2 car le Lockheed coule uniformément et constamment ( avec la pression de 50 grammes...) Je ne vais pas passer ma vie sur cela, j'ai d' autre priorité...si ce n'y arrive pas, direction Mercedes! Je ne vais pas m' arracher les cheveux....Même mon père ne trouve pas ou est le soucis alors moi....
Je peux juste dire que tout marche nickel quand le circuit est en pression avec l' appareil (1,0 bar) et des qu'on l'enlève plus rien ne marche! Merci Obo de m' avoir répondu ! Je te tiens au courant smile

Dernière modification par MercedesNation63 (27-09-2013 16:56:02)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#58 27-09-2013 05:11:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

As-tu lu ma réponse ?
En concession, il y a de fortes chance qu'ils soient perplexes: ils ne disposent plus des méthodes, des manuels et l'expérience s'en est allée ... en retraite.

Tu ne lis pas ou tu lis mal: ce jeu ne se règle pas en terme de débit à la purge: dans le cas extrême ...il n'y a pas de débit à la purge .. .. .. c'est une nuance ! Il ne faut pas inventer ce que l'on lit qu'à moitié. hmm

Sur des véhicules de cet âge, tu es tout seul pour te débrouiller, le réseau ne peut guère pour toi: c'est ainsi que beaucoup d'agents fréquentent MA roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#59 27-09-2013 06:04:47

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Oui je t'ai lu mais est ce que cela correspond à mon problème....Si il y aurait un problème de ressort cela ne marcherait pas même sous pression, non ?...alors que la cela marche sous pression...Mon père penche a un cylindre fait d' une telle façon que une bulle d'air ne peut être chassé que en purgent de bas en haut ! Qu' en pensez vous, la je ne vois que cela...
Merci pour ta réponse Corail, mais je doit dire que je ne sais pas par ou commencer....Et cela fait déjà 5 litres de Lockheed que je passe, je ne peux plus me le permettre ...


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#60 27-09-2013 10:23:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

C'est donc parfait .... d'après ta réponse, l'on peut peut exclure le réglage de la garde d'embrayage comme une mauvaise installation.

Pour ma part, je ne partage pas ton affirmation et reste sec sur la suite.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#61 27-09-2013 10:26:49

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Eh ben si Corail sèche, je ne suis pas dans la Moïse!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#62 27-09-2013 11:43:59

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

MercedesNation63 a écrit :

Comment régler la garde de l'embrayage si elle ne fonctionne pas ???

roll

MercedesNation63 a écrit :

Oui je t'ai lu  ...

l'on ne peut pas faire boire le bestiau qui n'en a pas envie ... je reste donc impuissant face à tes affirmations.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#63 27-09-2013 12:28:49

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Ben alors, tu penses que cela viens de la garde??? 
C'est vrai que j'ai un grand intérêt a ne pas te lire, et ne pas t' écouter.... roll Pour rester dans ma Moïse....Des fois je me demande...si on me prend pas pour "un jeune imbécile"....constamment....Je commence à remettre en question mon énervement vis a vis de cette situation !

Dernière modification par MercedesNation63 (27-09-2013 12:31:49)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#64 27-09-2013 15:41:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

En toute chose il convient de réfléchir.
Ecouter, Comprendre  enfin Réfléchir : c'est ainsi que l'on traite les problèmes,
                                                        avec de la méthode, ils sont mieux traités & plus rapidement.

Primo:
          Comment t'aider ... nous ne savons pas comment tu as travaillé: pas de reportage, encore moins d'image.
          Tu puises dans les diapos ... tout en décidant souverainement que c'est différent des W123 ?   Tiens-donc !
                                                                                                     que c'est empirique ... indigne de Mercedes !
    => comment veux-tu avancer avec de tels partis pris ?

Secundo:
          Supposons, la garde non faite, le piston du récepteur appuie dans le vide ... que se passe-t-il ?
          Nous n'avons rien à se mettre sous la dent pour t'accompagner, aucun factuel.
          Quant aux 5L de DOT4 .. ce n'est pas cher ... voir le diapo en question https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4468

Tertio:
           Je ne peux quand même pas te rappeler à tout bout de champ avoir utilisé une W110 & une W111 sur bien plus de 100.000km.
    => Tiens, cette année .. .. . . cela fait plus de 50 ans que mes fesses se posent sur des sièges MB roll
          et tu vas m'apprendre que MB est empirique, ne mutualise pas ce qui marche sur d'autres modèles, ...
          J'hallucine big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#65 27-09-2013 16:03:32

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

J'ai fait exactement comme il est dit dont ton fameux dossier sur la W123, rien de plus rien de moins. Sauf que au lieu d'utilise un compresseur et le montage "maison" j'ai utilisé un appareil qui consiste à faire la même chose. Photos??? De quoi donc??? Du système ou ton pied c'est posé pendant 50 ans! lol Je ne voit pas ce qu'il y a à voir de mon point de vu à par une pédale qui reste quasiment en bas...
Mais bien sur tu me dira ce que je peux prendre en photos d'une utilité capitale. Partis pris? j'écoute ce que tu dit mais bon, je propose l'idée de voir le débit de lockheed quand on purge, tu me dit que "C'est effectivement une solution [...] et que je dois reprendre l'excentrique ... à condition de l'avoir mis dans la position correspondant à la fermeture jusqu'à ce que le Loockeed passe" sauf qu'il passe les 80% du temps... Et ben je crois qu'il ne me reste plus qu'a vérifier la garde... Les inscriptions sur la vis m'aurait bien été utile avant...Pour la vis la d' accord! Je comprend !
Je ne t'apprend rien du tout, je ne suis pas encore prétentieux... mais il faut avouer que avec Ce que l'on me donne, les moyens et la pratique que je possède, c'est compliqué . Je débute Corail, un peu compréhension...
Une question si tu veux bien encore me répondre bien sur... Cette garde pourrait jouer seulement quand le réservoir de Lockheed n'est pas en pression???

Merci quand même.

Ps: Bien sur ne vois aucune méchanceté dans ces paroles...

Dernière modification par MercedesNation63 (27-09-2013 16:55:26)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#66 27-09-2013 16:59:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 018
Site Web

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

ce qu'apportent les photos ...  c'est TOUT ce que tu ne dis pas:
ex pour le cyl. récepteur:
     - la bride de fixation s'applique-t-elle parfaitement sur le carter embrayage ?
     - le cyl. est-il en contact avec le carter ?
     - etc ...

Tu entres dans une logique de dénigrement ... je ne vais pas me peler des lignes d'écritures que tu ne lis pas.
Débutes-tu vraiment ?? pourtant tu décides ... souverainement .. que c'est empirique et c'est à TOI que je dois justifier ?
Non, mais, ... mets un peu les pieds sur terre.

Aller, je te laisse tranquille tout ce we ... tu auras le temps de réfléchir
Tchaooo


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#67 27-09-2013 17:24:10

Mornac
Membre
Inscription : 28-07-2013
Messages : 390

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour,

Calme,calme. Remettre les choses à leur place. Se poser et analyser sereinement la situation.
On va bien y arriver à régler cet embrayage avec votre aide.
Merci pour les conseils,ils sont précieux.
Tout à fait d'accord avec Corail,la solution atelier Mercedes Benz,je ne crois pas que ce soit la meilleure mais au pire des cas je connais un mécano amoureux de son métier et très compétent, en dernier recours.
Il a de nombreuses fois dépanner des véhicules ou les concessionnaires de la marque c’étaient cassé les dents.
demain nous nous remettons à l'ouvrage.
Nous allons reprendre tous les points sités par Corail un à un.Nous verrons bien.
Une seule question-pour ce soir- peut il y avoir une autre cause de mauvais fonctionnement que tous les cas évoqué par Corail?
Merci à Obo,je trouve très sympathique son intervention.
Ah encore une question, et oui? le rôle du mastervac ?
On vous tiens au courant.

Hors ligne

#68 27-09-2013 21:06:05

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonsoir,
La voiture ancienne, c'est pas évident. Et ton fils n'a pas choisi la facilité. J'ai eu personnellement une Spitfire qui a failli me dégoûter de la mécanique à vie. Et pourtant j'étais déjà dedans depuis longtemps. Corail (et je sais que je vais être lu) ne demande qu'a aider et a faire partager sa passion. Mais il est aussi d'une extrême rigueur dans ses démarches, et il en attend autant de ses interlocuteurs ce qui n'est pas toujours le cas. C'est aussi pour cela qu'une marque allemande lui convient si bien, et j'ajouterai NOUS convient si bien. Ceux qui ont mis les mains dans un moteur anglais ou français des années 60-70-80 et même après savent ce que je veux dire.
Bernard, il a 17 ans le gamin, faut pas le décourager ? Même si son impatience le fait parfois sortir des procédures... hein?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#69 28-09-2013 07:58:47

MercedesNation63
compte fermé
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Merci Liberta, je suis entièrement d'accord avec toi! C'est vrai que les voitures Allemande, et le peuple en lui même sont d' une extrême rigueur ( Je sais de quoi je parle ma mère est Allemande, et mon père est d'une rigueur toute germanique qui ne correspond pas à ces origines latine). Mon grand père et mon père ont possédaient de nombreuse Mercedes. Ils étaient fou amoureux de cette Marque.J'ai appris hier même, que mon grand père à eu la première W115 diesel break importé en France, je ne me rappel plus si c'est break 115 ou le 123, mais un deux à du repartir chez le concessionnaire a cause d'un haillon arrière qui se voilait, il a etait modifié sous directive de l'usine chez le concessionnaire.  C'est vrai que cela met mon impatience a rude épreuve, mais c'est bénéfique. Je ne doute pas de la volonté de Corail à m' aider, je les toujours remercié pour cela. Quand on débute c'est dur, heureusement que mon père est la...Oui j'ai entendu la réputation des anglaises à ce niveau, et c'est pas tip top bonheur à ce qu'il parait.
Merci Liberta.

Dernière modification par MercedesNation63 (28-09-2013 08:15:57)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#70 28-09-2013 08:16:06

Mornac
Membre
Inscription : 28-07-2013
Messages : 390

Re : W111- Soucis avec le réglage de l'Embrayage

Bonjour Liberta 20,

Merci pour ce petit post qui fait plaisir. Tout à fait d'accord,je ne doute pas des intentions de Corail ni de son extrême rigueur.
Sur ce,nous retournons au chevet de la W111.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB