MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-01-2014 09:50:15

Corail
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W123T: attelage 1500Kg .... montage selon MB

Après un choc Ar, dépose puis dressage de l'attelage (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6750), voici la pose ... telle qu'elle avait été faite .. voici trente ans


- Une équerre en U est boulonnée, fixée au châssis par quatre boulons:
     - deux venant des fixations du parechocs,
     - deux autres, en central, ajoutés après perçage aux emplacements prévus: l'étanchéité est assurée par des ronds de caoutchouc

- Y suspendre  le cadre de l'attelage par deux boulons longs et plus fins que ceux attendus:

78556.jpg

         Lors du chocs Ar, cette équerre transversale n'a pas bougé, c'est la plaque verticale du cadre qui se plia à 30°  neutral
- Approcher et maintenir le cadre par des cales.

78557.jpg  78558.jpg

- Déposer les opercules obturant les orifices de fixation ils sont déjà déposes sur les photos précédentes
- Glisser la cale dans chaque longeron:  c'est un plat d'acier (e=10 mm ) percé/taraudé
          Noter la dissymétrie du centrage des rous

78559.jpg

           Pour ma part, l'intérieur du longeron et la cale ont été copieusement recouvert de graisse (mesure anticorrosion):

78569.jpg

           J'avais fait ainsi en 1984 et l'attelage n'a pas été à l'origine d'un départ de corrosion

78560.jpg  78561.jpg

-  Orienter correctement la cale, en la retournant .. ou pas, de manière à ce que les fixations soient 'centrées'

78562.jpg

- Ajuster le cadre en hauteur au moyen de cales en bois
- Centrer la cale en s'aidant d'un jonc (ou gros tournevis):

78563.jpg

    Normalement on y arrive sans déposer l'opercule latéral:

78564.jpg

- Fixer sans serrer un boulon,
- De même de l'autre côté (un boulon)
- Libérer les cales et poser .. toujours sans serrer deux autres boulons à D & G, encore en centrant avec ce tournevis
- Pour obtenir ceci:

78565.jpg

- Fixer les quatre boulons sur la traverse latérale,
- Serrer tous (8) les boulons:

78567.jpg  78568.jpg


Je ne regrette pas mon choix d'il y a trente ans ... car d'avoir respecté la conception du constructeur sauva de la déformation les deux longerons du véhicule.
Attention, lors de l'achat d'un tel attelage, que les cales n'aient point été "oubliées" dans les longerons roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 12-01-2014 11:08:47

liberta20
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Re : W123T: attelage 1500Kg .... montage selon MB

Ce qui est mon cas. J'ai monté l'attelage sans cale ... Peut être avec les côtes, une refabrication artisanale est elle possible?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 12-01-2014 11:28:03

Corail
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Re : W123T: attelage 1500Kg .... montage selon MB

Comment as-tu posé sans cale?  Tu ne peux pas visser, serrer sans cale.
Attention, il existe des attelages qui se boulonnent sur le plancher.

Je n'ai pas pensé à prendre les côtes: la cale fait la dimension de son vis à vis, il serait possible d'en retrouver les proportions d'après la photo mise en ligne.


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#4 12-01-2014 14:40:23

liberta20
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Re : W123T: attelage 1500Kg .... montage selon MB

Avec de très grosses rondelles.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#5 12-01-2014 15:22:24

Corail
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Re : W123T: attelage 1500Kg .... montage selon MB

Je n'ai pas ris les côtes ... mais je pense que la photo permettra de les construire: le plat fait quand même 10 mm d'épaisseur.


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