MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-02-2014 21:10:31

HAKIM
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W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Bonsoir,
Je me présente, je suis nouveau sur le site je me nomme Hakim.
Je suis étudiant en 3ème année SPI (sciences pour l'ingénieur), j'ai 20 ans et je suis fan de Mercedes récentes comme anciennes.
C'est de famille, nous avons eu beaucoup de Mercedes, la w123, w124, w201, w202, w210, w203, w211.
Je possède personnellement depuis peu une classe E 300D w210 de 1997 finition Élégance qui m'a été donné par mon grand frère. Le VIN est WDB2100201A364531.

Ce véhicule, n'a pas tourné depuis un an et demi, car la boite de vitesse était HS.
Mon frère n'ayant pas eu le temps de la remettre sur pied l'a stockée au fond du garage. Le moteur fonctionnait très bien auparavant, ainsi j'ai changé le kit d'embrayage, récepteur d'embrayage accompagné d'une nouvelle boite de vitesse.
J'ai rebranché démarreur masse de la boite, vérifié les niveaux d'huiles, de LDR et fais une vidange de boite.
Je comptais changer les filtres après un premier démarrage réussi, accompagné de vidange moteur et pont.

Cependant, la voiture ne veut pas démarrer. Ou du moins la voiture demarre puis s'éteint au bout d'une-deux secondes...
J'ai remarqué que le gasoil arrivait à bas débit aux injecteurs, j'ai installé une poire pour amorcer la pompe mais pas de changement.
Il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit de gasoil entrant et sortant du filtre, et ce dernier est bien rempli... J'ai éventuellement pensé à de l'air dans la pompe d'injection mais je ne sais pas si c'est facilement possible.
Je viens vous demander de l'aide après de nombreuses heures passé à chercher le souci mais en vain...

Merci,

Dernière modification par HAKIM (17-12-2016 10:17:29)

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#2 04-02-2014 21:58:31

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Je suppose que tu connais un peu le site et par là sais que nous avançons avec méthode: en 3ieme année .. tu vas donc peut être être gavé de méthodes en gestion et contrôle de processus  .. telles que celles qu'apprises à l'INPG de Grenoble.

Justement, 1997 ... ce véhicule dispose donc d'électronique embarqué avec son autodiag; un forum y est consacré notamment dans la réalisation d'un boitier de lecture de défaut: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532 .... il y a de la lecture.

Il te faudrait donc interroger cet autodiag (protocole OBD-I).
- le plus simple, mais fastidieux à l'usage:      https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3731
- un plus évolué, en techno logique discrète:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 712#p31712
- tu pourrais tout aussi bien en concevoir un sur la base d'un PIC ... ou le faire concevoir à un bizut .... en matière de bahutage.

Il faut donc interroger les différents calculateurs, tous,  avant de partir en recherche de panne.

1997, .. j'aurais besoin également du VIN du véhicule.


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#3 04-02-2014 22:32:06

HAKIM
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

J'ai lu pas mal de discussions sur ce site, c'est d'ailleurs le raisonnement structuré dans chacune des discussions qui m'a poussé à m'inscrire...
Oui pas mal de méthodes, beaucoup plus de choses concrètes. Les INP m'ont beaucoup intéressé en admission postbac, mais j'ai privilégié la distance.

Tout d'abord je tiens à dire que je respecte l'admirable capacité intellectuelle que tu as et l'énorme boulot que tu fais sur ce site, tu es dans beaucoup de discussions.

Alors si j'ai bien compris ce véhicule a une mémoire pour les défauts, et si je fais un diagnostique je devrais le(s) trouver. J'ai un ami qui dispose d'une valise diagnostique, je peux m'en servir ?
En parlant de défauts, si j'insiste en essayant de la démarrer le défaut EDC s'affiche au tableau de bord... Je pense qu'il y a peut-être un rapport avec le souci...
Le véhicule est d'avril 1997 pour être exact, et concernant le VIN n'ayant pas la carte grise sous les yeux je me charge de te le transmettre du temps de midi demain.

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#4 05-02-2014 05:31:52

Cinqsept
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Bonjour et bienvenue.
Tu peux faire une présentation dans le sujet ad hoc et quelques photos si possible.

Il sera intéressant de suivre le déroulement pour remettre ce véhicule en état de marche, ici tu es en de bonnes mains smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 05-02-2014 08:55:31

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

HAKIM a écrit :

.. raisonnement structuré ...

justement ....

Forum présentation: (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … m.php?id=7) il permet de se présenter et y citer le VIN ...
                                      que l'on saura y retrouver,

Forums techniques... : chacun héberge les questions techniques de son domaine.
            Ainsi s'il est 'logique' que tu poses ta question ici,
            en ce qui concerne la lecture des défauts 'moteur' il faudra la poser dans le forum moteur de la catégorie Diagnostique embarqué
            => là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=76

Valise de diag: laquelle ? voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5435
            Oui, tu peux t'en servir


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#6 08-02-2014 20:51:50

HAKIM
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Bonsoir à tous,

C'est avec une excellente nouvelle que je reviens à vous. Alors pour tout vous dire la petite (façon de parler) w210 est remise en état de marche ! Celle-ci a démarré au quart de tour après le "problème" résolu...

Comme tu me l'as conseillé, Corail, j'ai passé la voiture au diagnostique. Et là surprise ZÉRO DÉFAUT !
Le diagnostique n'a absolument rien détecté, j'étais assez content d'un côté en ayant vu que la voiture, malgré l'année et demi passé, sans avoir démarré mais d'un autre côté je me dit que ce sera donc plus difficiles à trouver la source de problème...

Premièrement je me dirige vers un soucis venant du réservoir (encrassé, bouché...), ce qui expliquerai le fait que le gasoil arrive à bas débit. Mon frère avait eu un soucis équivalent sur une Mercedes 200d w123, sauf que la sienne démarrait et s'éteignait au bout de quelques kilomètres.
Je branche donc le retour d'un autre véhicule démarré à l'entrée de mon filtre pour confirmer ou non mon hypothèse. Et la rien n'a changé.

Et là un ami de la famille, qui est mécanicien, nous appelle en nous demandant de vérifier si le "capteur d'arbre à came" est correctement branché. Mais où est donc ce capteur ?! Il se situe au dessus de la boite du côté châssis vers le moteur. Ce.dernier était mal branché, je le branche correctement. Je me met au volant, et là la Mercedes démarre au quart de tour comme ci cette dernière n'avait pas été arrêté pendant près de deux ans !! Je vais bien m'occuper de cette Mercedes...

Je compte faire ma présentation demain, avec des photos du véhicule concerné dans le forum prévu à cet effet. smile

Merci à toi, pour la réflexion que tu as apporté pour m'aider à résoudre le problème...

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#7 09-02-2014 07:07:22

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Parfait,

je suis quand même étonné: il me semble que ce capteur (Est-ce vraiment "arbre à came ? ou plutôt "vilebrequin" ??), ces capteurs sont surveillés par l'OBD.


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#8 09-02-2014 07:46:25

HAKIM
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Euh je me souviens plus du nom donné par le mécanicien, mais t'as peut-être raison pour vilebrequin... Et ben pourtant non détecté au diagnostique, il me semble qu'en fonction des valises de diag on a plus accès, ou non, à certaines parties des véhicules. Est ce vrai ?
Mon ami n'avait jamais passé de diag sur ce modèle là. Bien qu'il disposait d'une base de données conséquente.

Je suis très content, au début je me retrouve avec une boite de vitesse à changer, chose que je n'ai jamais faite ! Et au final ben ma voiture est parfaitement roulante avec un Kit d'embrayage Sachs neuf (butée, disque, mécanisme), récepteur neuf, et une nouvelle boite...

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#9 09-02-2014 10:58:23

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Je suis un peu étonné.

Le défaut "vilebrequin" ou "arbre à came" est exprimé en anglais: Crankshaft ou  Camshaft ; il peut y avoir (selon l'OBD) de 2 à 5 défauts pour chacun d'eux.


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#10 09-02-2014 23:47:02

HAKIM
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Pour tout te dire je partage ton étonnement. Après est-ce que, comme il s'agissait juste d'un défaut de branchement (de mauvaise connexion), ce dernier était détectable moteur non tournant...

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#11 10-02-2014 07:57:09

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Je ne pense pas que ce défaut soit pris en charge 'moteur non tournant'.

Par contre, pour lancer un moteur Diesel, la pompe injecte le débit Max ... et le moteur part: à ce moment là l'électronique détecte les impulsions pour synchroniser l'électronique et gérer ... par exemple le ralenti.
Si l'électronique ne reçoit pas l'info "le-moteur-tourne" ... je comprends qu'elle coupe bien vite l'injection pour stopper le moteur.

Tu retrouves ce genre de détection dans le suivi de l'ABS, de l'ASD, etc ...


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#12 10-02-2014 08:47:56

HAKIM
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Je comprends bien mieux maintenant ! Après ces petits problèmes, j'en saurais bien plus sur les voitures... Lol

Et sérieusement je pensais pas que les w210 étaient aussi fiable que ça (pas par rapport à un véhicule d'une autre marque, car il n'y a pas mieux que l'étoile !), par rapport à une w124 ou une w123.

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#13 10-02-2014 10:41:16

Corail
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Ce serait mieux de poser ce genre de question dans le Forum "Que demander à une MERCEDES".

Qu'entendre par "Aussi fiable" ?
        => l'intervalle de temps entre deux pannes ? (= MTBF), en heures de fonctionnement ou en années après fabrication ?
        => la durabilité ? (= son potentiel)
        => la pérennité ? (= aptitude à maintenir son potentiel)

Force est quand même de constater que l'électronique, en étant le maillon faible, contrarie cette fiabilité: certains composants vieillissent mal (les condensateurs par exemple).


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#14 10-02-2014 11:02:27

myr415
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Re : W210 E300D de 1997: Présentation, et soucis de démarrage...

Corail a écrit :

...Force est quand même de constater que l'électronique, en étant le maillon faible, contrarie cette fiabilité: certains composants vieillissent mal (les condensateurs par exemple).

... et autres batteries spécifiques soudées à demeure oÔo sur le circuit imprimé d'un panneau d'instruments !!!


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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