MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2014 23:35:36

drogeaux
Membre

W107 : Système pompe à essence et filtre.

Bonsoir
Rénovation de ma 350 SLC (suite) : le dossier du moment concerne le système pompe à essence et filtre.
C’est en voulant changer le filtre à essence que je me suis penché sur l’organisation des différents éléments de ce système.
J’ai pris quelques photos afin d’analyser tout cela bien assis devant mon écran de PC.
Quelle surprise j’ai eu en constatant que l’organisation de mon véhicule était différente de celle du schéma proposé par le Haynes.
D’autre photos récupérées sur le site MA ou sur le net pour des véhicules semblables (w107) au mien et de la même période (1972-1973) confirment cette différence.

Le schéma standard            Mon schéma           
79326.jpg    79328.jpg

Je vais essayer de remettre de l’ordre dans tout ceci prochainement, aussi j’ai 2 questions :
      - Quel est l’utilité de l’amortisseur de pulsation (damper) situé entre l’arrivée d’essence du réservoir et la pompe à essence ?
      - Quel est cet élément situé entre la pompe et le filtre sur mon système ?

A noter que le filtre ne semble pas cela prévu à l’origine, si j’en juge par le type de fixation des durits. Fixations par colliers de serrage et non par vissage.

Merci.

W107 : 350 SLC de 1972
VIN 107023 10 004343

#2 01-03-2014 00:12:12

Guillaume C
Modérateur

Re : W107 : Système pompe à essence et filtre.

L'amortisseur de pulsations éviterait des bruits de tuyauteries, en fait ce camembert en tôle est parfaitement vide (pas de filtre, pas de membrane), mais plutôt cher en neuf.

Quant à la pièce rapportée sur ton auto entre le filtre et la pompe, on dirait un amortisseur de vibrations ... du modèle utilisé sous le capot, juste après le régulateur de pression sur la tuyauterie de retour (modèle avec membrane).

Si tu as besoin de pièces pour remettre tout cela en configuration d'origine , je peux t'en fournir la plupart (support, amortisseur de vibrations d'origine, caisson de protection et même un filtre neuf).

#3 01-03-2014 08:50:27

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Guillaume C a écrit :

L'amortisseur de pulsations éviterait des bruits de tuyauteries, en fait ce camembert en tôle est parfaitement vide (pas de filtre, pas de membrane), mais plutôt cher en neuf.
.

J'ai bien des difficultés à admette/comprendre qu'un contenant rigide et plein puisse amortir les pulsations d'un liquide incompressible... Une explication ? oÔo

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 01-03-2014 11:12:05

Guillaume C
Modérateur

J'avoue ne pas savoir précisément.
Sur les modèles plus anciens, il y avait juste une durite coudée entre le réservoir et la pompe.
Ce camembert en tôle remplace le coude de la précédente durite. Le coude formait-il un étranglement provoquant des variations de débit dans le circuit d'essence ? Peut-être mais je n'en sais guère plus.

Ce que je sais, c'est qu'en 2007, j'ai découvert que ce camembert était rouillé de l'intérieur sur ma 450SE et j'ai décidé de le changer par un neuf ; le prix m'a horrifié, presque 80€ pour un bout de tôle !
Un jour où je retravaillais de ce côté, j'ai finalement dérouillé mon boîtier d'origine à l'acide phosphorique et je l'ai remis en place, par "purisme".
Du coup, j'ai stocké le boîtier presque neuf rempli d'huile et bouché pour éviter qu'il rouille et je l'ai toujours dans un coin.

Ledit boîtier existe aussi sur les modèles K-Jetronic, avec une petite sortie en plus (retour depuis l'accumulateur de pression en cas de fuite de celui-ci), il a été modifié sur les W126, plus petit, en aluminium, mais toujours vide !

#5 01-03-2014 11:15:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Pourquoi devrait-il amortir les pulsations ?

En fait, c'est un brutal changement de volume. En transmission, c'est un non-sens car cela induit une désadaptation c'est à dire une perte de charge (atténuation) occasionnée par un écoulement devenu localement turbulent.
Par contre, les pulsations générées par le fonctionnement de la pompe ne se trouvent plus propagées par l'écoulement laminaire du fluide 'essence';

Votre avis ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 01-03-2014 12:21:34

ev350SL
actif

Bonjour,

Sur la mienne, il y a bien l'amortisseur de pulsation (bien rouillé aussi, donc je note, que ça se dérouille facilement : je le ferai en même temps que le remplacement du filtre à essence et des 2 durites bien abimées dans ce coin ... c'est prévu en même temps que la boite de vitesses ... donc quand l'auto aura daigné redémarrer) alors qu'elle est un des tous premiers modèles (juillet 1971), donc peut-être était-ce présent dés le départ de la série ... à moins que cette pièce n'ait été ajoutée sur la mienne lors d'une intervention ultérieure.

79336.jpg   79337.jpg

Par contre, sur mon auto, c'est le raccord entre la pompe et le filtre qui n'est pas dans le même sens que celui de ta première photo ??? et je préfère celui que tu montres : au moins la durite est "protégé" d'un arrachement possible par l'ensemble pompe / filtre ... ce qui n'est pas le cas de la mienne. Ma pompe ne serait-elle pas d'origine (la sortie du coup ne se fait pas sur le coté mais en extrémité, dans l'axe longitudinal) ou le modèle a-t-il changé en cours de série ?

79338.jpg   79339.jpg

Sur l'intérêt d'un réservoir intermédiaire entre le réservoir principal et la pompe (car je comprend à ce que dit Guillaume que cet amortisseur de pulsations en est un petit), peut-être est-ce pour atténuer les variations de pression notamment liées aux mouvement de l'essence dans le réservoir principal (carène liquide induisant une variation du niveau du liquide - à moins que le réservoir soit compartimenté afin d'éviter ce phénomène) lorsque la voiture roule : c'est assez capilotracté comme hypothèse mais on a parfois des phénomènes bien étranges dans les circuits hydrauliques reliant différents réservoirs.

Bonne journée.

#7 01-03-2014 12:32:01

Guillaume C
Modérateur

En parlant de modèles plus anciens, je pensais aux pionniers du M116, donc les 300SEL 3.5L (W109) et 280SE 3.5L (W108/W111). Les W107 semblent effectivement avoir reçu le camembert en tôle dès le début de la production.

Quant à la pompe, la tienne a clairement été changée. Les pompes avec sortie dans l'axe longitudinal ne sont apparues qu'en 1975/76  lors du passage à l'injection K-Jetronic.
Les pompes du modèle d'origine étaient encore disponibles il y a peu mais il semblerait que cette époque soit révolue, ce qui ne laisse plus le choix que de l'occasion ou de l'adaptation d'une pompe plus moderne type K-Jetronic.

#8 01-03-2014 14:43:18

drogeaux
Membre

Guillaume C a écrit :

Quant à la pièce rapportée sur ton auto entre le filtre et la pompe, on dirait un amortisseur de vibrations ... du modèle utilisé sous le capot, juste après le régulateur de pression sur la tuyauterie de retour (modèle avec membrane).

S'il s'agit bien d'un amortisseur de pulsation à membrane, non seulement il est bien placé (après la pompe), mais en plus il devrait être plus efficace que le damper d'origine, sans membrane.
D'où mon envie de conserver le système tel qu'il est... roll
Je me contenterais de changer le filtre, la crépine du réservoir et les durits abîmées.
Chez Bosch, l'amortisseur de pulsation du système d'alimentation essence des W107 corresponderait à ceci :

79343.jpg

W107 : 350 SLC de 1972
VIN 107023 10 004343

#9 01-03-2014 14:58:47

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

drogeaux a écrit :
Guillaume C a écrit :

S'il s'agit bien d'un amortisseur de pulsation à membrane...

Là... oui... je comprends l'utilité... smile (Damper assy, fuel pressure pulsation)

Dernière modification par myr415 (01-03-2014 15:10:22)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#10 04-01-2015 16:55:05

Laurent 350 SLC
Membre

Bonjour à tous,

Je continue doucement mon travail pour redémarrer ma voiture. Un des sujets en cours est le circuit de carburant.

J'ai pu constaté que la pompe à essence tournait lorsqu'elle est alimenté en 12 V. J'ai été assez surpris par son bruit donc je n'ai pas insisté. J'ai du mettre 5 litres de SP 98 avant de faire tourner la pompe mais j'avais la furieuse impression que le circuit n'était pas amorcé. Si vous avez un conseil ou une remarque je suis preneur. De ce constat je ne peux hélas pas encore conclure sur le caractère fuyard ou non de la pompe à essence. Bonne nouvelle cependant, les durites ont l'air d'être en bon état (neuves ?!).

85348.jpg

Pour la suite, je vais faire appel à vos connaissances. Naturellement, pour tout redémarrage dans les règles, il est impératif de remplacer les fluides et les filtres. Je n'ai pas eu de difficultés à identifier les références des filtres à air et à huile mais j'ai un doute en ce qui concerne le filtre à essence. Le site BOSCH mentionne que le filtre installé sur ma W107 de 1974 est référencé 0450905007 ... et je n'y crois pas pour la bonne raison que le filtre actuellement en place possède un raccord de sortie à emmancher et non à visser. Le raccord d'entrée est bien à visser par contre. Connaissez-vous la référence (BOSCH) du filtre à carburant à installer ?

#11 04-01-2015 17:03:40

Corail
Administrateur
Site Web

Il est possible que les roulements soient oxydés & piqués suite à la longue immobilisation du véhicule.
Il est des chances pour cela se révèle en mesurant les pression & débit.

Dans ces mêmes circonstances, une corrosion du réservoir est à détecter: si c'est confirmé, elle risque au pire d'endommager une pompe (neuve) au mieux la contaminer (par les oxydes de fer) elle & le reste du circuit sans compter que les particules peuvent aussi aller engorger le filtre.

Pour le long terme, ce serait d'inspecter le réservoir, éventuellement le traiter ... avant de chercher à régler le moteur.

#12 04-01-2015 18:41:44

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

J'ajoute à ce qu'a écrit Corail que le gros filtre à essence est peut être obstrué par l'accumulation de dépôt d'essence, la destruction du papier à l'intérieur. A votre place j'aurais tester la pompe séparément pour vérifier si elle aspire et refoule.  Ensuite vous la raccordez au filtre et vous voyez si l'essence sort du filtre pompe tournant. Le tout en étant extrêmement prudent avec les étincelles et les projections d'essence. Comme le suggère Corail, la prudence sera de toute façon, afin de prendre la route sereinement, de revoir l'intégralité du circuit d'essence, du réservoir à l'arrivée dans le moteur. Il est indispensable de fiabiliser une ancienne pour en profiter sinon c'est un cauchemars et pour cela il faut nettoyer, rénover, remplacer...mettre ses yeux partout et ne pas faire de l'a peu près qui est souvent à la source dune panne qui se déclare au moment opportun, un soir d'hiver, pluvieux aux abords d'une route surchargée ou déserte...Jean

Dernière modification par Jean7 (04-01-2015 18:41:56)

W140-Cl420.1997...

#13 04-01-2015 19:06:09

Cinqsept
Modérateur

Et puis il y a filtre et préfiltre.
Si tu as fait tourner le circuit carburant un tantinet,  tu pourras toujours ouvrir le préfiltre pour voir ce qu'il détient de précieux comme  saloperies.

Et la crépine : profite du réservoir pratiquement vide pour regarder ce qui s'y accroche.
Et la jauge à carburant : tu dois avoir de vieilles toiles d'araignée marine pendues au système.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#14 04-01-2015 20:10:33

ev350SL
actif

Bonsoir Laurent 350 SLC,

" j'ai un doute en ce qui concerne le filtre à essence."

Il semble que la durite soit effectivement à emmancher et non à visser mais sur une entretoise que je crois voir sur la photo jointe au message et que l'on retrouve sur l'EPC (enfin, à voir quand même en fonction du numéro de l'auto, voir annotation) avec une référence qui serait A 107 470 02 79 :

85363.jpg

L'entretoise pourrait donc être vissée sur le filtre ... qui serait quant à lui de référence A 000 092 76 01 qui semble bien correspondre à la référence BOSCH : 0450905007.

Léger hors sujet pour la petite histoire ... mais ce n'est certainement pas un exemple à suivre : j'ai remplacé toutes les durites d'essence (à l'exception des petites qui vont aux injecteurs) et le filtre peu après avoir récupéré mon auto (350SL de 1971). En fait, étant peu accroc à la douche de SP98 et n'ayant pas de moyen de levage fiable pour l'auto, j'ai fait remplacer le filtre et la durite qui part du réservoir (tout ce qui était inaccessible par en haut) par un garage  ... Renault à coté de chez moi qui semble sérieux et qui travaille pas mal sur des anciennes.

J'ai acheté le filtre chez le revendeur Bosch local : après moult recherches, il m'a fourni un filtre de référence 0 450 905 203 :

85357.jpg   85361.jpg

Les embouts sont bien filetés :

85359.jpg   85360.jpg

Ce filtre n'a pas été monté. Mon garagiste n'ayant pas vu que je l'avais laissé dans l'auto a cherché dans ses références un filtre qui ait la bonne taille et les bons embouts (en fait l'équivalent de celui qui était en place lorsque j'ai acheté l'auto) : il a trouvé et posé un filtre Renault réf : 7711130026 ... qui lui s'emmanche bien des deux cotés. A noter que mon ensemble "pompe / filtre" a visiblement été modifié lors d'un remplacement de pompe à essence puisque la sortie de la pompe est dans l'axe de la pompe et non pas perpendiculaires comme ce l'était à l'origine.

Avant remplacement du filtre :

85364.jpg

Après :

85365.jpg

A l'usage, ça semble fonctionner sans problème. Alors, une question : un filtre à essence est-il uniquement défini par ses dimensions (volume, longueur et diamètre) et par ses embouts (on croirait faire de la plomberie !) ou a-t-il des caractéristiques autres recherchées par les constructeurs ?

Bon courage pour la remise en route ... ça doit être assez motivant ...

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (04-01-2015 20:12:52)

#15 04-01-2015 20:35:51

Corail
Administrateur
Site Web

Le filtre a des caractéristiques recherchées par les constructeurs:
  - dimension des particules filtrées : une injection est très exigeante,
  - surface de papier & intervalle de renouvellement,
  - scellement (mode, matière, ..)
  - perte de charge  à tel débit,
  - stabilité dans le temps,
  - . . .

#16 04-01-2015 20:44:19

ev350SL
actif

Merci Corail pour la précision,
Faudrait donc que je revois un peu ce circuit lors du prochain entretien.
Cordialement

#17 04-01-2015 20:56:34

Laurent 350 SLC
Membre

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Je ne dispose malheureusement pas du matériel nécessaire pour mesurer le couple pression/débit de la pompe à essence et pour l'inspection du réservoir il va me falloir un endoscope...

Cinqsept, est-ce que tu peux me dire où tu situes le pré-filtre ? Je n'en ai pas identifié et sur l'extraction de l'EPC il ne semble pas y en avoir.

ev350SL, l'entretoise dont tu parles et qui figure sur l'extraction de l'EPC existe bel et bien sur mon circuit mais se situe du côté de l'entrée du filtre. Du côté de la sortie, l'extraction de l'EPC semble cohérente avec ce que je constate sur mon véhicule ; à savoir une sortie à emmancher. Il va donc falloir que je cherche encore... Au final, je serai peut-être obligé de passer par le SAV de MB.

Je suis très motivé par cette entreprise et je suis vraiment satisfait de savoir pouvoir compter sur d'autres passionnés wink

#18 04-01-2015 22:12:47

Guillaume C
Modérateur

Le pré-filtre est une crépine située à l'intérieur du réservoir, elle est vissée dans celui-ci, au-dessus de la durite de sortie.

Pour démonter la crépine, deux solutions, elle vient avec la durite de sortie de réservoir lorsqu'on dévisse celle-ci avec une très bonne clé plate de 19 (avec une mauvaise, on tourne autour).
Ou bien, elle reste en place (c'est rare), et doit être dévissée avec une douille de 46 mm (oui, sur les Mercedes de cette époque, le coffret poids lourd est parfois utile) !

Le filtre 0 450 905 007 comporterait bien une entrée filetée et une entrée à emmancher, mais certaines illustrations du Net sont trompeuses et montre le dessin d'un filtre à double raccord fileté, ce qui prête à confusion.

Les filtres avec un raccord à emmancher sont destinés aux véhicules équipés de l'injection D-Jetronic (jusqu'en 1975-76, pression du circuit 2 à 2,1 bars).

Les filtres à double raccord fileté sont destinés aux véhicules équipés de l'injection K-Jetronic (à partir de fin 1975/76, pression du circuit d'alimentation 5 à 5,8 bars).

Au cas où, je possède encore un stock de filtres neufs d'époque, de marque Knecht, pour véhicules à injection D-Jetronic. Je peux éventuellement t'en céder un si tes recherches ne donnent pas de résultat.

#19 05-01-2015 21:33:20

Laurent 350 SLC
Membre

OK c'est bien noté pour le pré-filtre. La clé plate de 19 j'ai, la douille de 46 je ne crois pas.

Ce qui particulièrement trompeur c'est effectivement les illustration du filtre mais surtout le descriptif sur le site de BOSCH :

85374.jpg

On peut lire : "Raccord fileté - sortie M 14 x 1,5".

Je te remercie de ta proposition, au pire je sais qu'il y a au moins un autre fabricant qui vend des filtres avec sortie à emmancher (UFI). Je suis tout de même intéressé par la référence de tes filtres KNECHT pour voir s'il s'en vend encore.

#20 05-01-2015 21:54:35

Guillaume C
Modérateur

Il me semble que c'était Knecht KL4 mais je crois que ce n'est plus fabriqué.

#21 05-01-2015 22:33:09

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Pour info, si utilité, j'avais ce type de filtre avec double raccord fileté sur la 560 SEC de 1987 et je pense d'aiileurs avoir conserver ce double raccord dans mes rangements. Le filtre était vendu par MB avec une référence Bosch dessus. Jean

W140-Cl420.1997...

#22 11-01-2015 20:50:49

gpa63
Membre

bonsoir, vu les photos de la 350 slc, je me suis penché sur la mienne (350sl) et j'ai pris des photos, puis j'ai comparé. Sur ma pompe je vois des durites qui sont écrasées. je me demande si tout ceci est bien normal. Quelqu'un peut-il me dire ce qui ne va pas? Merci de votre aide.

dscf6726_imagesia-com_tbq2_large.JPG
dscf6727_imagesia-com_tbq3_large.JPGdscf6729_imagesia-com_tbqd_large.JPG

#23 11-01-2015 20:59:43

chrimi
actif

La "durite écrasée"  ne serait-elle pas la gaine souple  contenant l'alimentation électrique de la pompe à essence (deux fils)?

#24 11-01-2015 22:17:07

Guillaume C
Modérateur

Pas vraiment de durite écrasée mais quelques anomalies effectivement :

- l'amortisseur de vibrations (le camembert en tôle situé avant la pompe) est trop bas ; la sortie du camembert devrait se trouver exactement en face de l'entrée de la pompe pour que la durite les reliant soit horizontale et droite. Le camembert étant trop bas, la durite le reliant à la pompe est tordue. La durite de sortie de réservoir est peut-être trop longue.

- le filtre à essence n'est pas du bon modèle, son entrée devrait comporter un filetage permettant de visser un coude où viendrait s'emmancher la durite de sortie de pompe ; le montage actuel oblige la durite de sortie de pompe à décrire une grande boucle qui empêche le montage correct du caisson de protection de pompe en tôle. Le caisson en tôle ayant peut-être tout simplement disparu au cours de la carrière de l'auto.

#25 12-01-2015 01:03:20

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir, effectivement c'est la gaine d'alimentation électrique de la pompe qui est un peu trop serrée. Mais l'ensemble est mal motnté par rapport à la mienne en tous les cas, il manque la protection de l'ensemble aussi et peut-être aussi un petit bruit possible à l'endroit inqué sur la photo sans doute celui que recherche gpa63:
85463.jpg

#26 15-01-2015 23:20:58

gpa63
Membre

bonsoir, merci de ces précisions, je vais essayer de modifier, Guillaume C me dit que le filtre à essence n'est pas du bon modèle, et que le camembert est trop bas. je pense que ça ne doit pas etre compliqué de le remonter. Par contre quelle est l'incidence de ces erreurs? Consommation ou autre. Merci pour m'apporter des précisons sur les conséquences

#27 15-01-2015 23:33:51

jo79
Membre

Regarde juste au dessous dans la rubrique 47, j'ai fait des photos après avoir tout remis à neuf.
C'est pas le même modèle, la mienne est de1977.

#28 15-01-2015 23:57:19

LE POETE
compte fermé

Corail a écrit :

Il est possible que les roulements soient oxydés & piqués suite à la longue immobilisation du véhicule.
Il est des chances pour cela se révèle en mesurant les pression & débit.

Dans ces mêmes circonstances, une corrosion du réservoir est à détecter: si c'est confirmé, elle risque au pire d'endommager une pompe (neuve) au mieux la contaminer (par les oxydes de fer) elle & le reste du circuit sans compter que les particules peuvent aussi aller engorger le filtre.

Pour le long terme, ce serait d'inspecter le réservoir, éventuellement le traiter ... avant de chercher à régler le moteur.

En effet l'immobilisation est le pire ennemi  de ces voitures. Une pompe qui tourne tous les jours est quasiment inusable.
La mienne est d'origine sur ma 280SE type 126 de 81 avec presque 400 000kms. Elle tourne comme une horloge.
Par contre sur le coupé SEC type 126 de 82 changé à 220 000kms après un ronronnement inquiétant ( audible de l'intérieur de l'habitacle). La voiture a certainement été immobilisée plusieurs années.

Sur un SL type 107 la pompe a été changée après un ronronnement inquiétant ( audible de l'intérieur) à 65 000kms, voiture immobilisée et qui a peu roulé. ( 65 000kms en 25 ans ). Le système de cette 107 de 85 est similaire avec les 126 ( 280SE, 380SEC) avec un accumulateur et un gros filtre à l'arrière.

Pour le filtre, il suffit de soupeser un neuf et un vieux pour remarquer que le poids n'est pas le même.
Le filtre qui n'est pas un petit filtre ordinaire se change seulement tous les 96 000kms, alors si cela n'a jamais été fait ( ce qui est souvent le cas)...A faire.

#29 16-01-2015 00:04:33

LE POETE
compte fermé

Guillaume C a écrit :

Le pré-filtre est une crépine située à l'intérieur du réservoir, elle est vissée dans celui-ci, au-dessus de la durite de sortie.

Pour démonter la crépine, deux solutions, elle vient avec la durite de sortie de réservoir lorsqu'on dévisse celle-ci avec une très bonne clé plate de 19 (avec une mauvaise, on tourne autour).
Ou bien, elle reste en place (c'est rare), et doit être dévissée avec une douille de 46 mm (oui, sur les Mercedes de cette époque, le coffret poids lourd est parfois utile) !

Le filtre 0 450 905 007 comporterait bien une entrée filetée et une entrée à emmancher, mais certaines illustrations du Net sont trompeuses et montre le dessin d'un filtre à double raccord fileté, ce qui prête à confusion.

Les filtres avec un raccord à emmancher sont destinés aux véhicules équipés de l'injection D-Jetronic (jusqu'en 1975-76, pression du circuit 2 à 2,1 bars).

Les filtres à double raccord fileté sont destinés aux véhicules équipés de l'injection K-Jetronic (à partir de fin 1975/76, pression du circuit d'alimentation 5 à 5,8 bars).

Au cas où, je possède encore un stock de filtres neufs d'époque, de marque Knecht, pour véhicules à injection D-Jetronic. Je peux éventuellement t'en céder un si tes recherches ne donnent pas de résultat.

Très très difficile à dévisser cette durite avec une clef plate de 19, il y a un rebord qui empêche de mettre la clef comme il faut. De plus il y a un sérieux risque pour bousiller le réservoir selon Mercedes. Alors beaucoup de dégrippant la veille. L'idéal est de faire ce contrôle de crépine lorsqu'on change la durite, une fois coupée on peut mettre une douille ou une clef à tube de 19. De toute façon ces durites d'origine ( avec un tressage externe) supportent mal le SP et il faudra les changer avant la fuite. Ces durites spécifiques qui se vissent sont disponibles chez mercedes.

#30 16-01-2015 13:04:49

Guillaume C
Modérateur

gpa63 a écrit :

bonsoir, merci de ces précisions, je vais essayer de modifier, Guillaume C me dit que le filtre à essence n'est pas du bon modèle, et que le camembert est trop bas. je pense que ça ne doit pas etre compliqué de le remonter. Par contre quelle est l'incidence de ces erreurs? Consommation ou autre. Merci pour m'apporter des précisons sur les conséquences

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque incidence sur la consommation. En revanche, l'absence de coude au niveau du filtre empêche le montage du caisson de protection en tôle et rend l'ensemble vulnérable aux projections de pierre qui peuvent déchirer une durite ou détériorer la pompe.

Le camembert trop bas a peu d'incidence en usage normal. A la rigueur, il risque de s'accrocher plus facilement dans un obstacle et, s'il y a un léger étranglement du tuyau entre camembert et pompe, il peut y avoir un petit manque de débit qui se traduirait par des hoquets lors d'une très forte accélération prolongée.

#31 18-01-2015 13:13:24

Laurent 350 SLC
Membre

Bonjour à tous,

Grâce un ami, j'ai pu approfondir en ce qui concerne le fonctionnement de mon circuit d'alimentation en carburant et particulièrement de la pompe à essence que le vendeur m'avait déclaré comme fuyarde.

Pour confirmer ou informer le bon état de mon circuit, nous avons démonté une durite d'arrivée d'essence dans le compartiment moteur ; juste après le détendeur pour éviter d'avoir trop de pression. Un coup de clé et ... rien. Par contre le bruit anormal de la pompe à essence que j'avais constaté ne vient pas de la pompe à essence ... mais du démarreur (cf. https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 12#p73812). Nous avons effectué une seconde tentative mais cette fois au niveau de la pompe à essence ; c'est-à-dire au plus près de l'élément suspect. Un coup de clé et ... toujours rien au niveau de la pompe à essence mais il s'est passé quelque chose au niveau du démarreur. Soit la pompe à essence est grippée, soit elle a un problème électrique.

Après une vidange du réservoir, nous avons déposé le couple filtre pompe à essence. Premiers constats, la vidange gravitaire réalisée après l'amortisseur (camembert) montre un bon débit d'essence et aucun dépôt dans le carburant collecté. Seconds constats, le filtre à essence est bien un BOSCH référencé 0450905007 de même que la pompe à essence est une BOSCH référencée 0580464005. La pompe est celle d'origine, elle n'est plus fabriquée par BOSCH mais la référence 0580464999 est indiquée comme substituable.

La phase de diagnostic de la pompe montre que c'est la partie électrique qui pose problème. Une mesure à l'ohmmètre montre un circuit ouvert. Pour vérifier que le moteur n'avait pas grillé à la suite d'un problème mécanique, j'ai démonté la tête de pompe et ai pu constater qu'elle n'était pas grippée. Pour les personnes qui essaieraient de démonter la pompe, soyez très prudents il s'agit d'une pompe volumétrique avec une couronne et de petits cylindres qui peuvent s'égarer très vite.

Il faudrait maintenant qu'à l'aide d'un compresseur je vérifie que la tuyauterie allant de la sortie du filtre à essence jusqu'au détendeur n'est pas obstruée et que le retour d'essence non plus.

Je pose quelques questions : savez-vous s'il est possible de retrouver des joints/charbons neufs pour la pompe à essence ? Savez-vous où je pourrais me procurer des durites neuves résistantes au SP ? Avez-vous des conseils concernant la poursuite de mes travaux ?

Bon weekend à tous

Dernière modification par Laurent 350 SLC (18-01-2015 13:41:37)

#32 18-01-2015 13:44:57

Laurent 350 SLC
Membre

N'arrivant pas à éditer mon post précédent pour mettre l'illustration des pièces de la pompe à essence, la voici dans un autre post :

85554.jpg

On y voit bien les petits cylindres et la roue les déplaçant dans la chambre de compression. La roue est entrainée par le moteur électrique via un axe muni d'une clavette.

#33 18-01-2015 15:17:11

Corail
Administrateur
Site Web

Ce serait de poser ta question, en ouvrant une autre discussion dans ce forum.

#34 18-01-2015 16:05:25

Laurent 350 SLC
Membre

Ça n'a pas été très long. Un nouveau contrôle à l'ohmmètre montre que le circuit présente une résistance de l'ordre de quelques Ω. J'en conclue que le problème devait se situer au niveau des charbons du moteur de la pompe. Le simple fait d'avoir fait tourner à la main l'axe du moteur a du rétablir le contact électrique entre les charbons et le collecteur.

Avant de remonter la pompe, je l'ai dégraissé et enlevé j'ai enlevé les dépôts sur les surface en mouvement relatif, puis j'ai re-lubrifié avec du SP 98.

Corail, je vais créer une discussion spécifique pour les durites d'essence, par contre pour la question concernant le joint et les charbons de la pompe à essence, la discussion en cours me semble tout à fait approprié.

#35 18-01-2015 18:34:23

Corail
Administrateur
Site Web

Je te demande pas cela pour t'importuner,

mais crois-tu qu'un internaute à la recherche d'infos sur une paire de balais de démarreur entrera dans cette discussion pour chercher les quelques échanges sur les messages N° 32 à 34 ?

Il ira plus surement dans le forum ... électrique.

#36 23-01-2015 21:14:03

Laurent 350 SLC
Membre

Je comprends ta démarche, ma réflexion était simplement un peu différente puisque le sujet principal concerne avant tout la pompe à essence (qui n'est plus fabriquée je le rappelle) avec les éventuelles pièces d'usure remplaçables.

Le weekend ayant commencé il y a quelques heures, j'ai pu remonter mon groupe pompe à essence et filtre sur le circuit de carburant. Je suis content de pouvoir vous annoncer que la pompe tourne et qu'elle ne fuit pas ! Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques tentatives de démarrage "pour voir" mais sans succès. Je peux quand même dire, sans m'étendre dans cette discussion, que selon son humeur, le démarreur engrène le moteur et que par la même occasion la pression d'huile monte à une valeur de 2 bar relatif sur le manomètre du tableau de bord.

Avec l'aide d'un ami, je referai un contrôle après le détendeur dans le compartiment moteur pour vérifier que l'essence circule bien dans le circuit. Pensez-vous que les injecteurs puissent être endommagés ou obstrués et si oui avez-vous un conseil pour les vérifier ?

Je passerai ensuite au circuit d'allumage. Le plus simple serait sans doute de vérifier la présence des étincelles au niveau de l'ensemble des bougies. Cet essai simple validerait l'ensemble du circuit électrique d'allumage (bougies, faisceaux, allumeur, appareil de commande transistorisé, bobine et résistances d'allumage), mais pas nécessairement son bon réglage. J'ai peu de doute sur les résistances puisque je viens d'en changer une et que l'autre a été contrôlée à un valeur conforme.

Edit : Je viens de me rendre compte de quelque chose. Quand je mets le contact, la pompe à essence tourne mais ne s'arrête pas. Cela ne me semble pas être n'est pas un fonctionnement normal, la pompe devrait s'arrêter au bout d'une seconde si le démarreur n'est pas activé. A priori cela doit venir soit du relais commandant le bloc électronique et l'injection, soit du bloc électronique.

Dernière modification par Laurent 350 SLC (25-01-2015 16:43:14)

#37 14-02-2015 19:07:39

sandy753
Membre

Bonsoir à tous,

Après avoir constaté que le filtre à essence de ma 350 sl de 1973 avait été changé par un modèle "universel", je m'apprête à le remplacer par un filtre d'origine.

En faisant des recherches sur le forum,  je constate que le filtre à essence sur les D-jetronic à d'un coté un manchon (sur lequel on vient enfoncée la durite) et d'un autre coté un raccord vissé.

En faisant des recherches sur internet avec la référence 0450 905 007 (kl 4; OEM A0000927601) on tombe dès fois sur le bon modèle (notamment chez UFI), et dès fois sur un modèle avec deux raccord à visser (chez bosch).

La question que je me pose : ou puis-je trouver le manchon à visser ? Est-ce qu'il se détaille chez MB ?

Merci et bonne soirée.

#38 22-02-2015 17:30:39

Laurent 350 SLC
Membre

Bonjour Sandy753.

Je me suis décidé à commander un filtre BOSCH référencé 0450905007 pour voir si effectivement il dispose de deux raccord fileté ou non. Dès que j'ai l'information je te tiendrai au courant.

#39 26-02-2015 20:45:58

Laurent 350 SLC
Membre

Bonsoir à tous.

J'ai enfin reçu ma commande et je suis heureux de vous informer que le filtre à carburant BOSCH référencé 0450905007 dispose bien d'une entrée filetée et d'une sortie à emmancher contrairement aux informations que l'on peut trouver sur le site de BOSCH ou bien sur les sites de différents revendeurs.

Le mystère est résolu !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB