MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-03-2014 18:28:35

artmonb
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W123-Une rotule a changer.

Bonjour,

Me voilà encore avec mon break w123 240 ...

Je fais le tour des problèmes et différentes choses a faire en ce moment,sur mon véhicule... 
Mes pneus se sont usés de l'intérieur avec une force étonnante...  j'avais fait changer les 2 pneus avant il n'y a pas longtemps et le garagiste n' avait pas décelé un problème de jeu dans la roue avant droite...  (moi non plus,évidement!) 2 pneus morts en peu de temps...

J'ai donc un bon jeu dans la roue droite et une rotule a changer...  (le jeu d'un côté entraine la même usure de l'autre côté?)

J'ai l'impression qu'il y'a pas mal de rotules différentes...

Pour un côté droit sur une W123,240TD c'est quoi?   Febi bilstein?

merci!!

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#2 03-03-2014 18:52:35

Corail
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Re : W123-Une rotule a changer.

Que signifie le "j'ai donc .."
Sur quel constat t'appuies-tu ?

L'usure est une conséquence ... ce n'est pas une cause impliquant une rotule: il peut y avoir le pincement, le carrossage.
Une rotule fait du bruit ... mais laquelle ? celle du bas ? du haut?

Généralement, avec des pneus neufs ... arrive une géométrie: que donne-t-elle?

Dans l'article épinglé est explique ce qu'est une géométrie.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 03-03-2014 20:56:15

300D-AMG
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Re : W123-Une rotule a changer.

De toutes manière il ne faut rien laisser au hasard, les rotules ont beau être neuves, si les silents blocs des triangles sont HS le train avant tremblera anormalement, de même qu'une usure anormale des pneus.

C'est un exemple parmi tant d'autres...

De plus, si toutes les pièces afférentes à la direction sont usées il convient de tout changer, un travail "à l'économie" ne peut être parfait, d'autant plus que la direction est un élément vraiment très important au niveau de la sécurité.


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

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#4 03-03-2014 22:17:55

artmonb
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Re : W123-Une rotule a changer.

Corail a écrit :

Que signifie le "j'ai donc .."
Sur quel constat t'appuies-tu?

Effectivement pour un amateur..." j'ai donc" ne veux rien dire...

Sur quel constat?  celui du garagiste de mon bled... 

Une usure anormal peut-être multi-factoriel bien évidement...

Du bruit? je ne sais pas mais du jeu a la prise en main...   
Rotule du bas ? du haut?  je ne sais pas...   

Je plus qu'a potasser la géométrie...

Mon garagiste,très sympa et efficace,qui prend le temps,me dit de trouver une rotule droite... 

voilà...  je ne suis pas passé sous la Mercedes-Daimler-Benz pour me rendre compte...
En fait pour poser les bonnes questions,faut-il encore avoir un minimum de connaissance en la matière,que je n'ai pas...

J'ai du mal a faire un diagnostic fiable. voilà tout...  et quand les avis diverges en permanence,entre "professionelle",c'est pas bien simple!
j'ai plus qu' a me pencher sérieusement sur tous les aspects du "comment fonctionne une voiture " et en l'occurence,celle-là...

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#5 03-03-2014 23:21:43

liberta20
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Re : W123-Une rotule a changer.

Roue en l'air, agiter fortement d'avant en arrière une main en haut une main en bas. Une main pousse pendant que l'autre tire. Fréquence élevée. Le "cloc cloc" éventuellement entendu permettra de localiser la rotule défaillante. Si défaillante rotulienne il y a...
Faire la même opération avec une main à l'avant milieu de la roue et une main à l'arrière milieu de la roue. Direction' bloquée. Ceci permet de localiser un jeu rotulien au niveau des biellettes de direction.
Voilà, voilà... Et sans outils, juste deux oreilles et un cric.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 04-03-2014 00:43:52

artmonb
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Re : W123-Une rotule a changer.

Merci Liberta!!  voilà qui est a ma portée...  oreilles,j'ai! cric,j'ai !

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#7 04-03-2014 06:58:34

forest
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Re : W123-Une rotule a changer.

Des oreilles ... et des yeux

Dans la mesure du possible , jeter un oeil sur tous les caoutchoucs : soufflets rotules  , silents blocs , soufflets de cardans , flectors etc ...

Toute pièce caoutchouc sèche , déformée ou fissurée annonce sa fin prochaine , et si , dans le cas des rotules , la graisse interne est partie , la rotule en question est deja morte .

Quant aux paliers , ils sont garants du guidage des trains , et aucun reglage de géométrie ne compensera une défaillance de ces silent blocs ...  wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#8 04-03-2014 07:36:34

Mornac
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Re : W123-Une rotule a changer.

Bonjour Forest,

Excuse moi je n'ai pas beaucoup de connaissance et le post de artmonb est intéressant.

Qu'appelles tu les paliers du train avant?

La 230S a un comportement qui s’améliore au fur et à mesure que nous travaillons dessus.

Mais j'aimerais ou je pense que l'on peut faire mieux coté direction et peut etre trains roulants surtout avant.

Comme le train avant de la W111 n'est pas c0nçu au rabais nous sommes peut etre passé à coté d'un point important.

Il faudra que l'on s'attaque à la direction ou plutôt au boitier de direction, j'ai bien peur qu'ii soit comme à son premier jour de vie.

Dernière modification par Mornac (04-03-2014 07:37:17)

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#9 04-03-2014 09:43:37

liberta20
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Re : W123-Une rotule a changer.

Je réponds?...
Les paliers sont les articulations des bras traversées par un boulon enrobé de caoutchouc (le silentbloc). Certains silentbloc se remplacent. Pour d'autres il faut remplacer le bras complet, cela dépend du véhicule, du modèle, de la volonté du constructeur de plus ou moins escroquer le client...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#10 04-03-2014 09:58:34

Mornac
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Re : W123-Une rotule a changer.

Merci Liberta,
Bien sur que tu peux répondre!!!!=)=)
Oui d'accord mais sur un train avant de W111 cela se trouve ou?:rolleyes: Des photos,des photos s'il vous plait.smil appl

Oui, je me souviens d'une époque ou lorsque les silentblocs des triangles avant d'une ZX étaient morts il fallait changer le triangle!!!
Excepté si l'on connaissait l'astuce de commander ces fameux caoutchoucs dans la version Chinoise,là ils étaient détaillés!!!

Dernière modification par Mornac (04-03-2014 10:02:53)

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#11 04-03-2014 10:20:53

forest
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Re : W123-Une rotule a changer.

Sur les châssis type 123 , voir chapitre 40 en doc technique , MB nomme palier le " silent bloc " de guidage de barre stabilisatrice
fixé sur l'auvent .
Peut être me gour-je mais j'appelle  aussi palier les silent-blocs manchonnés qui sont présents sur les bras et tirants de trains
( MB appelle ca " palier elastique de torsion "  , et la RTA " palier de triangle " sur châssis type 124 )



Ici deux captures de kits pour triangles et bras 

79438.jpg  79439.jpg


Par contre , je ne sais plus du tout si les chassis de type 111 ont ce genre de montage sur les triangles de train avant , avis aux spécialistes . Tout ce dont je me souviens , ce sont des silent blocs de barre stabilisatrice sur l'avant , sous les longerons , sur un châssis de type 110 ...

79440.jpg


wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#12 04-03-2014 14:33:04

Corail
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Re : W123-Une rotule a changer.

artmonb a écrit :

Effectivement pour un amateur..." j'ai donc" ne veux rien dire ...
Sur quel constat?  celui du garagiste de mon bled...

Même si le sujet est simple ... il convient de ne pas le polluer par des conclusions hâtives .. au risque de partir tous ensemble sur des fausses directions.
S"il est complexe ... les conclusions hâtives contribuent à épaissir la panade.
Pour "se recentrer"  par soi-même, ce serait d'écrire du "factuel", du "sûr"   ... du béton.

Ainsi, ce serait:  décrire sa sensation de conduite, la position du volant, celle des roues (profil & face),
                        photo de la surface de roulement des pneumatiques, ..
                        autant de choses qui ne sont pas soumises à interprétation.
Une fois fait, rien n'empêche d'ajouter la remarque de ton pro.

Ensuite, nous pouvons te commander des essais ORANGINA (en espérant que tu nous fasses pas payer ces commandes) pour secouer la roue ... au sol & levée. Il se trouve que l'oreille perçoit mieux (en milieu non bruyant)  certains jeux que la main.
=> ce sont les essais proposés par Liberta20.

Peu à peu, tu assimileras ce que tu nommes 'vocabulaire technique': ce n'est pas le notre ... mais celui du manuel, de la marque et c'est le seul qui permette de nous comprendre avec assurance: peu à peu il te deviendra naturel.

Mornac a écrit :

Oui d'accord mais sur un train avant de W111 cela se trouve où

forest a écrit :

Sur les châssis type 123 ,

Si le train Av des 111 se c0nçoit comme deux triangles supperposés solidaires par un sommet, le train Av des 123 est guidé: les triangles d'existent pas.
D'autres part, les solutions techniques ne sont pas les mêmes et les grandeurs d'influence (génératrices de jeu) ... itou.
=> ce serait alors d'ouvrir une discussion .... spécifique W110/111/112/113.
                          Au tout début du choix d'une 111 ... je t'avais signalé de prendre garde à certains jeu du train Av de W111 .....
                          car ce sont des bagues en bronze .. introuvables sur le marché (voici quelques temps) ... Obo18 a traité ce souci sur la sienne.


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#13 04-03-2014 22:49:38

Mornac
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Re : W123-Une rotule a changer.

Merci à vous tous.

Merci Forest, silentblocs de barre stab changés.

Corail c'est certainement à MercedesNation que tu avais signalé ce "petit" détail.
Et comme on apprend de ses choix ou de ses erreurs, je lui avais laissé ( un peu à regret, il faut bien le dire) la décision finale quand au modèle de Mercedes qu'il s’apprêtait à acheter.
Si je pouvais l'aider, o.k même si le choix etait discutable.
Et me voila pris au jeu et au piège!!!!

Oui, je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet sur les trains avant des W111.

Encore merci à vous.

Dernière modification par Mornac (04-03-2014 22:53:13)

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